HF 2018 : les + et les - de l'organisation générale

Les + : le système cashless excellent sans aucun doute, plus de carte à chercher, ni de cb pour la restauration, c’est vraiment idéal. Je m’en vais de ce pas cliquer pour le remboursement d’ailleurs.
Le - : l’attente au merch pour quasiment rien le dimanche, rah faudra qu’on prenne un pass 3 jours l’année prochaine.
Pas mal de queue le dimanche matin pour l’accès au ticket réduit. Pendant ce temps, mon homme a pu retirer son bracelet, aller au merch … Bref pas trop trop grave non plus, on a bien profité de la journée en restant jusqu’au bout.
Et je vote pour un lendemain de Hellfest férié aussi ! au moins pour les clissonnais quoi ! :stuck_out_tongue:

Hello!

Les + :

  • La gentillesse générale aussi bien de la plupart des festivaliers que des bénévoles et du staff;
  • La déco au top;
  • Les files d’attente globalement assez courtes, sauf pour le merch le vendredi;
  • Le son sur certains concerts (Tesseract ou Alice in Chains avaient un son agréable et équilibré);
  • La rapidité des stands de bars et den nourriture;
  • Le cashless qui marche bien;
  • Les casiers bien pratiques;
  • Le choix de la nourriture.

Les - :

  • Y’a un sacré problème d’accès à régler. Je suis venu en train les trois jours depuis Nantes. Vendredi vers 11h, une navette toutes les 20 minutes depuis la gare et une file de plusieurs dizaines de personnes, pareil Samedi.
    Par contre le soir, gros soucis pour rentrer à Nantes. Ceux qui ont essayé de prendre la navette vendredi vers 1h du matin ont assisté à une belle séance d’incivilités de la part d’une bande d’anglais saouls qui ont eu la flemme de faire la queue et ont cassé des gueules pour rentrer dans le bus. Bilan: ma femme à un bel hématome sur le cou et moi sur la tronche (car oui, j’ai pris une droite ou un gauche je sais plus)! Une gamine d’une dizaine d’années a failli finir broyer entre moi et le bus… Au final, on sera sorti du festival à minuit et demie et arrivé à Nantes vers 3h. Pas super quand même.
  • Les gens qui ont campé devant Maiden dimanche aprem. Personnellement, c’est vrai que j’ai trouvé un bon spot pour Maiden et que j’ai essayé d’y rester, mais y’avait un groupe à côté de moi que je qualifierais d’extrémiste de la campe qui est resté allongé jusqu’au début du concert de Maiden et qui refusait de laisser passer les gens. Quiconque essayait de passer se retrouvait avec une nana un peu hystérique qui te sortait « tu passes pas là, c’est notre endroit, OK ». Elle m’a même engueulé parce que j’ai laissé passer deux gars qui voulaient aller voir Alice in Chains et revenait de chiottes côtés MS1: « Si tu laisses encore passer du monde et que j’ai plus de place pour Maiden, je te jure que ça va chier! ». Bref on marche un peu sur la tête.
  • Les drapeaux, branches, mâts, bouées, etc portés par les mecs dans les pits. Déjà, c’est pas super safe je trouve (surtout pour ceux qui slamment), ca bouffe la vue à tout le monde (car tous les métalleux ne font pas 2m) et puis ça sert un peu à rien non.
  • Le son sur certains concerts: Arch Enemy, Body Count, Tremonti, In this Moment et Megadeth (mais un pote m’a dit que c’était normal car Megadave n’avait pas compris qu’il fallait parler dans le micro et pas à 50 cm).
  • Enfin, le manque de respect de certains festivaliers. Samedi soir pendant A7X, un gars avait trop bu (ça arrive…) et n’était même plus conscient. Personne autour n’a eu le réflexe d’aller chercher la sécu pour le mettre à l’abri. Ca rejoint le problème des campeurs sur Maiden. On à l’impression de voir deux types de festivaliers, les sympas qui bloquent le pit pour que tu retrouves tes lunettes et les autres…qui viennent juste pour les têtes d’affiche du soir.

Et les désoiffeurs il me semble.

Les + :

  • les pavés sont agréables, ça fait du bien de pas être toujours dans la poussière
  • le temps nickel
  • rencontré beaucoup de personnes sympathiques mais malheureusement d’autres comportement viennent contrebalancer cela
  • la bouffe plutôt correcte
  • la sécu qui fait bien son boulot et en plus est toujours avenante. Meilleure sécu du monde.

Les - :

  • la file d’attente de jeudi lorsque l’on vient des parkings les plus lointains (2a - 2b) surtout lorsque tu te rends compte, arrivé à la guitare, que ceux qui viennent d’en face eux n’attendent pas. + Il manquait clairement du monde à la pose des bracelets jeudi
  • les tripoteurs dans la foule, je n’ai pas de mot pour dire ce que je ressens à votre égard. Si en fait : Allez vous faire foutre. Même si j’avais déjà lu et participé aux sujets sur le forum l’année dernière, j’avais bon espoir d’un meilleur prise de conscience de la part du public vu les événements médiatiques cette année. Soyons clair ce n’est pas le cas. Perso, je saurait dorénavant que je ne dois pas quitter d’un pousse la personne avec qui j’ai l’habitude d’y aller et c’est triste.
  • ceux qui font des allusions sexuelles à tout bout de champ, on a compris les gars… le metal est une grande famille mais malheureusement l’oncle lourdingue en fait aussi partie
  • ceux qui cherchent la bagarre dans le pit, on est pas là pour la même raison je crois…
  • globalement peu de prévention sur le festival. Je pense qu’il y a des efforts à faire sur le fond du festival maintenant qu’on a suffisamment investi dans la forme.
  • Ice T elle est mignonne ta petite mais met lui un casque ! Bon il lira jamais :stuck_out_tongue:

Pour moi, le bilan est plutôt mitigé car j’ai trouvé l’ambiance trop beauf. C’est dû à une poignée de personne mais c’est celle qui se fait le plus remarquer.

Elle avait un casque au début mais elle l’a retiré ensuite.
Pour les mecs lourds… on en aura toujours…et perso j’en ai vu vraiment beaucoup moins que l’an passé. Mais c’est sûr que quand tu tombes dessus c’est chiant.

N’importe quoi, désolé mais c’est des accusations trop grave pour les faire a tirlarigo, l’an dernier y a eu un vrai problème, meme des artistes sur scène les avaient vu et protesté. Cette année au contraire j’ai vu beaucoup moins de comportement douteux et un public bien plus assagis que ça soit homme ou femme. Même globalement trop sage ( je parle pas de tripoteur je parle de l’ambiance general )

Sinon + ( pour les nouveautés, sinon tout le reste du fetosh c’est parfait ) :

  • Le mur d’eau très beau

  • Les pavés en fait c’est bien mais moi perso j’ai de bon souvenir dans la poussière ça fait de belles images.

  • Le nouveau bar au milieu un peu surelevé

  • cashless

  • :

    • Beaucoup plus de monde que les autres années des le matin 10h30, je pense pas qu la jauge a augmenté mais les gens viennent plus tot
    • Le merch : faites des precommandes ou une boutique en ligne voir une queue de 3km pour un tee-shirt et tous les ans pas en prevoir assez c’est nul. A moins que vous cherchiez expres a faire en sorte que y ai peu de tee shirt en circulation ? Je vois pas l’interet.
    • Le son dans le pit globalement toujours moyen a chaque fois je me met au niveau de la regie entre MS2 et MS1 et ça limite la casse. Après bizarrement d’un groupe a l’autre on passe d’un son pourave a un son parfait ( ex a7x pourri, parkway parfait ) donc j’imagine que les ingés sont des groupes ont leur part de responsabilité.
    • Les bars qui ont pas de verre a pinte obligé d’aller au dessoifeur et de prendre une kro en meme temps … pas possible de prendre juste le verre. Franchement ca n’a pas de sens

On nous a « interviewé » pour la place de la femme dans le Hellfest.
Sachant que j’étais déguisé en Peach et ma femme en Mario, j’ai trouvé que ça perdait de son intérêt… Même si ça fait un passage déconne dans leur sujet sérieux :smiley:

J’ai également croisé deux nanas en topless… C’est assez limite, mais bon, y a pire !

Bonjour à tous,

Les + : Un site toujours au Top, hyper clean. Des toilettes utilisables toute la journée. Une ambiance très festive. Big Up à tous les bénévoles et à tous ceux qui réalisent cette prouesse tous les ans.

Le « je sais pas trop » : Les pavés. Ce qu’on gagne en confort (en cas de pluie encore plus j’imagine), on le perd en fun (C’était cool en fait la poussière)

Les - : Un seul pour moi : 4 heures d’attente pour le billet en pré-vente, faut avoir la foi ! Le système de file d’attente n’a rien résolu. Et pareil pour le merch j’imagine (je n’y vais pas). Mais bon c’est pas une nouveauté non plus.

EPO

Certains devraient comprendre que se déguiser en Borat ce n’est plus drôle (12 ans déjà)… un peu comme les gadzarts en tenue de combat.

Je pense qu’elle est mieux placé que toi pour donner son avis. Personnellement, je n’ai rien vu de particulier… et personne n’a essayé de me tripoter… après je ne suis pas une nana donc bon, autant qu’elles donnent leur point de vu et leurs constats.

Non, c’est tous les ans pareil (surtout quand il fait chaud)… pour moi qui habite en bord de mer, le Hellfest, c’est comme à la plage, une fois que tu as intégré ça, plus de problème.

C’est vrai que j’ai vu pas mal de blouses blanches un peu partout… bref dans le genre gros lourdauds un peu debile , mention spéciales à ceux qui gueulaient sur « despacito » avant l concert de dimmu borgir (au moins j’etais Content d’avoir pris des bouchons…)

Les +:

  • Le cashless partout… Enfin! :slight_smile:
  • Le site, toujours aussi agréable. Nuits fraiches par contre, peut être un 2ème endroit avec du feu ?
  • Bonne bouffe assez abordable dans l’ensemble
  • Bénévoles sympas

Les -:

  • Le sièges de camping… Sérieusement, pour une personne âgée ou ayant des problèmes de santé, je peux comprendre (même si l’estrade PMR est faite pour ça). Mais voir des hordes de trentenaires/quarantenaires se foutre en limite de fosse avec leur siège, non non et non. Je pense que l’organisation devrait agir à ce niveau, car ça empire d’année en année. Les sièges de camping, ça devrait être accepté hors concert, à la limite au fond des tentes, et s’il y’a trop de monde dans une tente, c’est comme le métro : ON LEVE SON CUL.
  • Les fatboys : y’en a moins, mais faut réglementer ça vite fait avant que ça empire.
  • Extreme Market trop petit. Difficilement respirable

Les + :

  • les arches d’eau (par cette chaleur, c’était juste parfait)
  • le cashless utilisable dans pas mal d’endroit
  • facilité d’accès aux caisses cashless (je n’y ai jamais vu personne)
  • la gentillesse et le sourire des bénévoles
  • les premières annonces pour 2019

Les - :

  • les problèmes de son (Body Count, Iced Earth notamment)
  • que s’est-il passé avec les écrans géants pendant Nightwish??? Volonté du groupe ou bug dans la matrice. Mais que ce soit l’un ou l’autre, c’était chiant de n’avoir qu’une image fixe et lointaine.
  • l’accès compliqué voire impossible aux Temple et Altar (impossible d’assister à Children of Bodom).
  • impossibilité d’associer un même compte cashless à plusieurs bracelets (pour faire un pot commun).

Les + :
J’ai vu 2 nénettes se faire emmerder par des relouds, même pas eu besoin de bouger, les festivaliers présents sont intervenus directs. (1 au bar main et 1 à la sortie du bois).
Je n’ai à aucun moment du attendre plus de 5 min c’est génial.
Les puceaux Hellfest que j’ai amenés sont stupéfaits par l’organisation de la machine Hellfest.

Les - :
Faudrait vraiment vendre le Merch avant le fest, du coup j’ai zappé cette attente, pas de merch pour moi.
C’est quoi ce bar Mainstage de 12000 km cube ? Les bénévoles voient plus rien, ceux qui attendent non plus et depuis l’arrière bah autant rester chez soit matter Arte. Curieux ce choix…

Coolraoul tu n’es pas omniscient donc tes arguments d’autorité tu te les gardes. Tu as vu des choses mais tu n’as pas tout vu. Je vais pas relancer le débat de l’année dernière mais pour ceux qui veulent se rendre compte vous regarderez les commentaires/avis sur facebook, généralement les 1 étoile, il y en a plein.

Je précise que ça ne me concerne pas directement mais quelqu’un que j’accompagnai et que ça n’est arrivé qu’une fois sur de nombreux fest. Néanmoins ça existe donc il faut relancer le pavé dans la marre pas tant que ça ne rentre pas dans la petite tête de certains. :mad:

Mais on ne va polluer ce topic avec ça svp. Merci!!!

Sauf que le topless n’as pas spécialement sa place au HF…de même que les mecs à poils (j’en ai croisé un)

Salut
Mon ressenti à chaud pour cette édition

  • programmation toujours au top, mais je trouve que ça manque vraiment de metal progressif, malgré Méchoug et Tesseract. Trop de metalcore, plus de metalgprog s’il vous plait.
  • le monde: cette année, il m’a été extrêmement fatiguant de circuler sur les mainstage, dès vendredi et tôt, c’était l’horreur, a un point tel que j’ai revu mon running order pour ne plus avoir à aller sur les mainstage ! en revanche, côté tentes, c’était bien. Alors peut-être qu’il n’y a plus que des touristes qui vont au hellfest et campent, allongés, sur des canapés, occupe l’espace de 70% du site ? Pourquoi pas, mais si je dois financer les cachets des têtes d’affiche, des maiden qui sont artistiquement morts depuis 25 ans (et c’est pas les seuls), je dois dire que ça commence à me poser un problème… qu’est-ce que ça sera quand vous aurez metallica ?
  • on était une quinzaine d’amis, comme en gros chaque année, pas mal d’entre eux sont des « vieux » et viennent depuis 10 ans ou plus, je crois que ça sera leur dernière édition… pour la raison sus-mentionné
  • l’attitude du public: ben pas toujours cool, des vieux aigris, des jeunes cons de deux metres qui bousculent sans s’excuser. Sur méchoug, je me suis pris 5 mecs sur la tronche (pendant que j’écoutais avec passion leur musique), dont des pesants, qui essaient de slammer alors que ce n’est pas vraiment possible (foule insuffisamment dense), ni vraiment le style de zic. J’espère sincèrement que c’est très minoritaire, parce que dans le cas contraire, ça inaugure mal pour les années à venir.

C’est la seconde fois que je viens au Hellfest, je peux donc comparer avec l’édition de l’an dernier :wink:

En +:

  • Les arches d’eau: fun et suffisamment grande pour résoudre les problèmes de canicules. Il faut seulement un peu de patience pour y accéder en cas de grosse fréquentation
  • Le cashless: Oui! Enfin! Et partout! Que ce soit pour les buvettes et la nourriture… sauf le merch… (mais pourquoi?)
  • Les nouvelles déco: sympa
  • La fouille de la sécurité: Toujours « efficace ». Soyons clair, cette efficacité n’est que psychologique, si un débile veut rentrer et faire du dégât il le fera. Donc bon, au moins l’attente n’est pas longue et le personnel de sécu est en général sympathique
  • La prog de cette année
  • Le public: en général de bon esprit sauf exceptions
  • Le teaser pour 2019: ça donne une première idée, même si du coup ça me bote moyen
  • Les bénévoles au top!

Les petits -:

  • Des petits problèmes de son mineurs sur le Temple. J’ai notamment trouvé que ça rendait mal sur Enslaved, mais c’est à confirmer par d’autres.
  • Le monde le dimanche pour Iron Maiden: prévisible mais non moins relou
  • La poussière: mais que peut-on y faire?
  • Les écrans géants qui déconnaient régulièrement
  • Children Of Bodom: trop de monde, ils avaient largement leur place sur les MS!

Les gros -:

  • C’est quoi ces problèmes de sons sur la MS1&MS2!!! En gros dés qu’un chanteur voulais faire autre chose que du chant clair il était filtré!! Je pense notamment à Arch Enemy/Megadeth/Black bomb A/(plein d’autres) qui ont été massacrés… et le summum a été atteint lors du concert de Marylin Manson (qui bien sûr en a joué pour aller dans la provoc…) où aucune solution n’a pu être trouvée par les ingé sons!! Même en augmentant le gain des micros, ça ne passait pas, et ca faisait du larsen. Même si voir MM lancer une dizaine de micro en l’air est plutôt rigolo (et je me serais fait chiez sinon :p) : A quoi ça rime? C’est un festival de métal ou bien? Y’a du boulot pour refaire ces scènes correctement…
  • (Impression perso à confirmer) La croix Rouge qui est peu présente! Je ne les ai pas beaucoup vu patrouiller pour faire de la prévention, et manque de bol un mec a fait une crise d’épilepsie aux stands nourriture de la grande roue: ça a mis au moins 10-15min pour qu’ils arrivent sur place le temps d’aller les chercher et qu’ils arrivent. L’impression que j’ai c’est qu’il n’y a aucun quadrillage et que c’est peu réactif tout ça, mais bon.

Pour résumer j’ai trouvé que c’était une édition sympa… mais il y a de gros problèmes techniques de son à régler d’urgence! C’est pas possible que ça reste comme ça pour 2019!

Pour le son ça reste du domaine des inges son des groupes eux-mêmes.
Quand on voit le son plus que parfait qu’ont eu Deftones ou A Perfect Circle notamment…

Le problème c’est que le premier responsable auquel on pense c’est pas les ingés son des groupes… mais les infra. et le festival en lui-même (peut-être à tord, je suis pas expert). Néanmoins le fait est que plusieurs groupes ont été affecté, donc reporter la faute uniquement sur les ingés son des groupes me parait difficilement crédible, où alors c’est qu’aucun d’eux ne sait régler le son de leurs chanteurs…

Les points négatifs pour ma part :

  • le monde… c’est de pire en pire, la ca devient limite trop ! Chaque année il est annoncé la même quantité de place… j’ai un gros gros doute…
  • le public qui change (mais ca on ne peux rien y faire) pas mal de casses bonbons ou des gens tu te demandes pourquoi ils sont la.
  • la pelouse n’était pas la même partout, une partie vite disparue pour se transformer en poussière, la séparation entre bonne pélouse et la mauvaise était flagrante.
  • la queue pour les billets 2019 et le merch… hallucinante… il se passe quoi ?

Je reviens sur une discution plus haut concernant les fauteuils, moi j’viens toujours avec le mien, j’peux pas reste debout une heure, je douille grave du dos… mais bon mon fauteuil je le poke entre la grande roue et le bar MS1/2… mais il est vrai que quand je suis venu devant les MS pour certains concert j’ai halluciné de voir des gens assis en fauteuil sur la partie pavée… et j’ai pas envie que ceux qui ne respectent rien provoquent l’interdiction des fauteuils…

Tu as tout résumé…une partie n’utilise pas mz matos mis à disposition comme il se doit…quand d’autres y arrivent.
Donc hormis le vent qui altère parfois le son (mais ça on n’y peut rien)…le tort revient aux inges le plus souvent