Les problématiques de son en MS ne me choque pas trop car elles dépendent souvent du positionnement. Pour Accept, j’étais devant ma MS2 alors qu’ils jouaient en MS1.
Par contre j’ai plus de mal avec les réglages de son sur l’Altar… bon le son était corrigé au bout de 2 morceaux… mais c’est à croire qu’ils n’avaient pas fait de balances.
Après ça reste du live en fest et donc on est loin de la qualité d’une salle. Mais il y a quand même des trucs bizarres… dans les concerts entendus mais pas vraiment vus (dont je n’ai pas fait de report) : le son pour Jonathan Davis était bon alors que j’étais assis au pied de l’arbre devant le merch (et donc bien loin des MS). Le fameux concert de Children of Bodom que je n’ai pas vu car impossible d’entrée sous la tente (et là ce n’était pas qu’un problème de campeurs). J’ai fait une tentative en passant par le Temple, sauf que je ne voyais pas grand chose, j’entendais les guitares et le clavier… et Dave Lombardo à la batterie (qui jouait avec Dead Cross à la Valley en même temps).
Pas possible dans ces cas là que des ingés son du festival accompagnent ceux des groupes? Il y a peut-être des bataille d’égo, je sais pas, mais ça pourrait être une solution. Bref
Aucun problème contre les gens en fauteuil loin des scènes Le problème, c’est vraiment les gens qui se mettent en limite de fosse. Faut pas abuser. Dans les tentes quand est sont BLINDÉES, c’est plus discutable par contre. Pendant COB par exemple, y’a des gens qui n’ont même pas pu voir le concert tellement c’était plein. Comme le métro et les strapontins : quand c’est plein, on se lève (sauf si problème de santé of course). Après fort heureusement, beaucoup de gens avec des sièges ont se réflexe de savoir vivre. D’autres par contre…
Le nouveau système cashless, que du bonheur! La recharge est simplissime, le fait que se soit intégré au bracelet et qu’on puise tout payer avec. Au top!
Le personnel, que se soit les bénévoles ou la sécu (même si fouille un pue lège parfois).
Le feu! TOUJOURS PLUS DE FEU! AHAHAHAH
Les +/-:
Le bar central. C’est hyper beau y’a pas à tortiller du cul. Mais ça bouffe un espace de dingue! Et ça bouffe du champ de vision. Je sais pas trop quoi en penser.
Les problèmes de son à certains concerts comme mentionnés.
Les -:
Le monde. La jauge à augmentée non?! Sans déconner, bientôt on pourra même plus se déplacer! Entre le TEMPLE, la VALLEY et les robinets, c’était insane parfois! (Au moment d’Heilung par exemple). Sérieusement, va falloir repenser à la jauge parce que c’était le bordel.
Le Merch: le point négatif qui revient le plus, c’était quoi cette queue!? O_o. Mettez le merch hors du site ar pitié ahah. Après oui je comprends pas comment on peut faire 3h de queue pour chopper un t-shirt mais bon… Qui suis-je pour juger? ahah.
Bon, ce problème est récurent et doit toucher pas mal de gens. Je mesure 1,65m. Autant dire que le seul moyen que j’ai de voir les artistes sur scène c’est de chopper des crampes aux mollets à me mettre sur la pointe des pieds. Alors oui, les écrans ça aide mais c’est pas pareil. Alors s’il y avait moyen de surélever un peu les stages… J’ai très peu d’espoirs quant à ce dernier point je vous l’avoue ahah.
La programmation:
Ceci est plus personnel mais j’ai trouvé la programmation des MS plus que moyenne cette année. Du coup, certes, j’ai pu passer plus de temps sous les tentes mais je trouve que cette année, niveau prog, le HF s’est fait botter les fesses par le Download. Heureusement que pour TOUS les autres points, le HELLFEST est bien au dessus. Par miracle pas de clash de groupe cette année! De très très bonnes expériences musicales (Solstafir Wouhaou, Manegard Ouf, Baroness magnifique, Kadavar la cerise sur le gateau). Du coup les gars, l’année prochaines pas de blague, on veut Gojira, Ghost, Opeth et Cult Of Luna et un petit retour de Rammstein svp! Et si Ben pouvait revoir son opinion sur les Foo Fighters… Ce serait top!
les mêmes riffs, joués à l’envers, utilisés et réutilisés jusqu’à la nausée.
l’auto-plaggiat, c’est triste. Et y’aurai encore beaucoup à dire.
cela dit si tu y trouves ton compte tant mieux.
Tout en étant d’accord avec toi sur bien des points, ces deux remarques que l’on retrouve souvent me font réfléchir… Et donc :
1 : repenser la jauge, disons 10 % de personnes en moins (6000 par jour). Outre le fait qu’il reste à savoir si celles et ceux qui demandent (peut-être à juste titre) cette diminution sont prêts à être sacrifiés sur l’autel de la pénurie de pass (55000 pass 3 jours vendus en 33h, imaginons la ruée si il n’y avait que 49 000 pass et peur de pénurie… statistiquement et très basiquement, 10% des personnes réclamant cette diminution n’auraient pas de pass). Et moins d’entrées = part des frais fixes plus importante + éventuellement moins de sponsors intéressés (ou intéressés mais à une hauteur moindre)
Après ce premier point, considérons que le pass 3 jours monte à 230 euros (peut-être plus).
2 : ok Maiden c’était 1200 K€, mais R+ n’est pas loin, et les groupes que tu cites sont de sérieux clients qui ne viendront pas bénévolement. Cela risque donc de maintenir le budget Artistes au niveau actuel (9000 k€ je crois, enfin de cet ordre), voire de l’augmenter (rien qu’avec l’inflation des cachets…)
Avec ce deuxième point, on arriverait à un pass 3 jours à 240-250 euros.
En conclusion, demander les deux à la fois, c’est accepter d’avoir moins de chance d’obtenir un pass et, si on en obtient un, de le payer 20% plus cher (et 240 euros, pour certaines personnes, je comprends que ça soit une somme).
Alors, comme dirait l’autre « C’est vous qui voyez »
C’est la quadrature du cercle pour l’orga (parmi d’autres soucis ] ), qui je pense est consciente du problème.
Allez j’ai pas posté depuis plusieurs années mais va pour un post constructif.
Commençons bien avec les + :
Le dallage qui évite une grande partie de la poussière, même si il y en aura toujours un minimum
Les bars en nombre suffisants
Hormis quelques goulots d’étranglements, circulation globalement fluide
Le fait d’avoir mis quelques barrières pour le pass 2019 et le merch (même si ça gène un peu la circulation) qui a organisé les files d’attente en rangs corrects
Cashless pour la bouffe
Les murs d’eau c’est sympa
J’ai vu nettement moins de comportements « dérangeant » (pas trouvé mieux) envers les femmes présentes (en tout cas durant les concerts que j’ai vu)
Des slams enfin faits correctement! Combien d’années pour que tout le monde comprenne qu’il suffit juste de prévenir et de tendre les bras!
Iron Maiden qui jusifie son statut de tête d’affiche en proposant le meilleur show du fest, sans jouer fort comme des demeurés (cf plus bas), je n’ai pas vu une personne partir en 2h
Qui dit +, dit -… :
Faire une cashless pour l’ensemble des achats
L’espace restauration : je pense que c’est le chantier prioritaire. Mettre des dalles ou bétonner, la poussière est insupportable et niveau hygiène pour les stands c’est moyen…
Anecdotique mais bon, ça a fait des déçus : la Coupe du Monde. Il était annoncé sur les écrans que les matchs étaient diffusés (d’ailleurs il était marqué Euro 2018…). A part celui de la France… J’ai vu un groupe de Costa Ricains et les Belges attendre désespérément le match devant l’écran du Metal Corner.
Le son des MS le dimanche et pour Body Count en passant par Avenged Sevenfold… La cata… Le festival des basses en folie qui te font vibrer le pantalon et te ruine les tympas même avec des bouchons d’oreilles…
Manque de toilettes au moment des TA, je sais bien qu’il n’y a plus d’espaces pour en rajouter mais bon…
Tes très bonnes expériences musicales viennent des tentes… Et ce n’est pas un hasard. Beaucoup de gens ne voient le Hellfest que pour les mainstages, mais là où le Hellfest enterre tous ses concurrents, c’est justement sur les « petites » scènes. Personnellement, je suis 100% pour cette réduction des énormes groupes au niveau des MS. Tu cites par exemple le Download, j’avoue que je n’avais jamais regardé la programmation jusqu’à y’a 1 minute (en rapport avec ton message), et le constat est le suivant: 1 groupe. Il y’a 1 groupe que j’aurai voulu voir au Download, et ils sont passés au HF.
Le GROS +: la cashless! Quel bonheur! L’option de recharge auto, l’accès via l’appli, les stands de bouffe, vraiment le top! J’aurais aisément pu me passer d’apporter ma CB? je ne l’ai utilisée que pour le merch (je ne capte pas d’ailleurs pourquoi ce dernier n’est pas dedans, peut-être l’an prochain?)
Les +:
Le mur d’eau est sympa même si ça rend le hellfresh déjà un peu désuet. La boule de feu et le look du bar MS, même si je suis plus mitigé sur son apport final (cf. plus bas).
Les toilettes, toujours propres!
Les bénévoles et gars de la sécu, c’est génial et tellement agréable!
Les « mitigés »:
Le pavage, ça permet un poil moins de poussière mais un pote s’est viandé dessus, ça le pique encore! Et je me demande si ça ne glisserait pas un peu trop s 'il pleuvait (mais je préfère ne pas le savoir^^)
Le bar des MS:il est magnifique et ça permet d’être encore + « dans l’ambiance », mais il prend une place immense et, couplé à la barricade derrière les régies, fait perdre une énorme place!! Résultat, on est largement plus vite serrés qu’avant !
Les -:
LES FILES D’ATTENTE!! Mon dieu mais quelle horreur! ça commence le jeudi, 2h pour poser le bracelet puis re-2h pour récupérer le tipi, résultat on a raté le début des catcheurs, j’étais dégoûté ! Les files d’attentes au merch étaient hallucinantes(Mention spéciale aux gens qui viennent et préfèrent se cogner 3h d’attente pour acheter une casquette au lieu de profiter des concerts, changez rien ^^), sans parler de celle pour les pass 2019 où je n’ai même pas osé me rapprocher.
La partie easy camp, franchement, 6 douches hommes, 6 douches femmes et 8 toilettes pour environ 1100 personnes maxi (100 tipi + 300 tentes ?), résultat, attente d’une heure le matin si tu veux prendre une douche tiedasse-limite froide + 1h d’attente pour aller poser ton cake du matin, le café payant (franchement, ça couterait quoi d’offrir un café aux gars qui paient déjà 100€ par tête ?, honnêtement, c’était la première fois que je le faisais mais s’il n’y a pas d’améliorations l’an prochain, je retournerai en tente, pour 100€ ça ne vaut pas le coup
Le son des MainStage, horrible sur Iced Earth et Megadeth entre autres!
Les écrans des MS, je sais que ce sont de gros trucs et que ça ne doit pas être évident, mais franchement, depuis qu’ils sont utilisés, je n’ai pas vu un jour sans aucun souci. Résultat, un écran totalement éteint sur Maiden, Un craquage technique total sur le début de Megadeth (écran central en vrac puis aucun son sur la première chanson), c’était étrange
Je termine par mon coup de gueule plus militant, étant bénévole chez Sea Shepherd: le stand sojasun qui fête ses 30 ans, franchement, qu’est-ce qu’on en a à carrer ? Enlever un stand associatif pour le remplacer par un truc commercial dont on se fout éperdument, j’avoue que, même si je ne connais pas les coulisses de ce changement, j’ai trouvé ça dommage et trop mercantile
Hello, voici mes plus et moins de cette éditions :
Le système de cashless, vraiment top et rapide de pouvoir payer (presque) partout avec. Allez, l’année prochaine, on veut la total (merch compris !)
Les bars et restaurations en général, variés, pas trop chers, peu d’attente et assez bon : burger potatoes boeuf, j’ai bien aimé et mention spéciale au sandwich à l’épaule d’agneau du food truck blanc dont j’ai oublié le nom : une tuerie !! (dommage qu’il y avait tout le temps une queue de dingue, sinon je l’aurai pris plus souvent).
L’ambiance générale plutôt bonne, festivaliers et bénévoles sympa.
Les murs d’eau, vu le temps, c’était chouette.
La déco toujours superbe
Le nouveau bar en face des main stages, très beau, très grand, très rapide
Le pavage, j’appréhendais un peu mais finalement c’est plutôt pas mal (mais attention de ne pas paver d’avantage, j’ai pas envie d’un festival sur un parking non plus)
Les moins :
Cette année, je suis venu pratiquement 3h avant. Je m’attendais à faire la queue plus que l’année dernière du coup mais pas à ce point ! Au final alors que j’arrive bien avant, je suis installé au camping à la même heure que l’année dernière. Les portes ont été ouvertes plus tard cette année ?? Le temps d’attente était fou !
J’ai trouvé comme (d’autres visiblement) qu’il y avait beaucoup de monde beaucoup plus tôt que les autres années !
Le monde devant les main stages, faudrait encore les pousser…Surtout que le nouveau bar prend de la place…
La prog, sympa mais peut être moins à mon gout que l’année dernière et que l’année précédente. Un peu marre de voir certains noms revenir trop souvent (megadeth, judas priest, l’année prochaine encore slayer, 3 fois en 4 ans…). J’aimerai bien un peu plus de groupe heavy / power genre helloween, edguy, avantasia, rhapsody, strato, kamelot etc. Après les gouts et les couleurs…
Le son pas toujours top
Children sur l’altar… Ils auraient mérité une MS
Pas de perche caméra pendant nightwish, pas terrible vu de loin…
+1000 Le HF enterre toute autre programmation « Grand Public » métal et tu ne peux venir que pour les tentes tranquillement sans foutre un pied en MS, ton week end est refait. Le seul festival qui rivalisait en France en terme d’affiche plus confidentielle ou pour les habitués était le Fall of Summer.
Pour les + :
Enfin des barrières au Merch, sérieux, ne plus se faire marcher dessus pour chopper un tee shirt c’est vraiment plaisir. Par contre oui, la queue est incroyable, des centaines de mètres le vendredi apm, bon en espérant que les gens se relayaient pour essayer d’aller voir 2-3 concerts. Un système de prévente, boutique en ligne ou une boutique hors du festival (metal corner) me semblerait pas forcément déconnante mais effectivement avec les problèmes logistiques qui vont avec…
Toujours très fluide et très peu d’attente globalement partout sauf cas d’extrême affluence genre dimanche 19h30 pour chopper un truc à bouffer
La cashless, parfait, à globaliser par contre à l’ensemble des transactions
Heilung, énorme ovation du public, à raison, c’était génial. Comme quoi pour avoir du succès au HF pas besoin de faire des prouesses sur sa guitare. Tu souffles dans un bout de bois ou tu tapes sur des peaux de bêtes avec des soldats au fond et c’est gagné (cf même ovation pour Wardruna l’année dernière)
Les +/- :
Le nouveau bar de la MS : Magnifique, le travail est superbe, la grosse « boule » est impeccable et sur Maiden c’était vraiment du feu du feu du feu. Par contre très très imposant et ça se ressent en termes de circulation et de visibilité.
Les - :
Le monde, j’ai eu l’impression qu’il y en avait plus que l’année dernière, mais certainement du au temps plus clément et donc moins de monde côté forêt/warzone. Cependant c’est parfois très difficile de circuler côté Altar/Temple/Valley ou pour rejoindre les MS.
La Poussière : Malgré les copeaux sur le metal corner, toujours un calvaire de se bouffer 15 m3 de poussière à chaque déplacement, le pire étant effectivement au coin bouffe, il faut paver, on ne peut pas demander aux restaurateurs d’assurer niveau hygiène si derrière on leur envoie des brouettes de poussière.
Le son très variable. J’ai du faire 4 concerts sur les MS : Iron le son était super bas, il fallait tendre l’oreille alors qu’on était au niveau de la fin du bar central, Accept pas entendu Tornillo de tout le set, difficile de se mettre dans l’ambiance dans ce cas, par contre Meshuggah et Deftones étaient relativement corrects. A l’Altar je trouve toujours le son moitié dégueulasse, grosse bouillie, Nile impossible de distinguer les morceaux, Exodus était ULTRA fort (un mec devant moi faisait la mesure des DB sur son portable et se fendait la gueule car l’aiguille était dans le rouge +++), Memoriam c’était faible. Le meilleur set vu sur cette scène ça devait être Kataklysm, bien équilibré. Cette scène me désespère un peu du coup, j’ai envie d’y aller mais à chaque fois que je m’y trouve j’ai du mal à y rester :). Temple et Valley globalement très bons par contre.
Merci de rendre ce festival toujours de plus en plus beau. Depuis trois ans c’est toujours un plaisir d’y revenir.
Les + :
moins de temps d’attente grâce au cashless
la beauté des nouveaux décors, que ce soit les rideaux d’eau (mais ne nous leurrons-pas: ils seront coupés en cas de canicule), que la boule fumante.
la politesse et gentille des gens en général, festivaliers comme personnel. Mention au grand gaillard qui m’a aidée à repousser les gens m’écrasant au début de Judas Priest, et au couple qui m’a demandée si j’allais bien alors que j’étais en tailleur, tête baissée, à planer et reprendre des énergies durant Arkona.
la propreté du site.
les papillons qui font de l’ombre. Multipliez-les!
Les - :
le son est trop fort, c’est con de devoir mettre des boules quies, qui gâchent l’écoute. À Valley par ex, impossible d’écouter Zeal and Ardor près de la scène, c’était inaudible, j’ai du aller à la sortie, où c’était parfait. Idem pour Dimmu, j’ai dû aller dehors pour comprendre ce que j’écoutais. Et d’autres groupes, mais je me souviens particulièrement de ceux là.
le bâtiment avec la boule est trop gros, gêne la vue et les déplacements.
Les je m’en fiche:
la queue pour le merch. Moi, je considère que les 200 euros d’entrée me donnent le droit d’assister à des concerts, et non pas d’acheter des babioles. Tant mieux pour vous, chers orgas, si votre merch se vend comme des petits pains; tant pis pour les festivaliers concernés.
les relous. C’est partout le cas. Je ne dis pas qu’il faut s’y faire, mais d’agir : J’espère que celles qui se plaignent sur les réseaux sociaux (il le faut), ont agit sur le moment et ne se sont pas laissées emmerder. Deux bourrés m’ont fait chier, un à reçu mon sac dans le bide.
Idées :
mettre des blocs de savon aux toilettes ?
[édit] : je crois que c’est à Temple qu’il y a peu de visibilité dès qu’on s’éloigne de la scène. Accentuer légèrement la pente?
Comme je l’ai dit dans mon post, la programmation, les souhait, les goûts, tout ça c’est personnel. Je déteste BFMV et je n’ai pas du tout aimé la prestation d’A7X. Le Download a programmé Foo Fighters, Ghost, The Offsrping, Opeth et Ultra Vomit qui font tous parti de mes groupes préférés. Alors pour moi, oui l’affiche du Download m’a beaucoup plus alléché que celle du Hellfest. Evidemment je ne dis pas que celle du Hellfest n’était pas bien, j’ai pris mon pied musicalement (J’ai enfin pu voir Deftones) mais voila personnellement (et j’insiste la dessus), ces quelques groupes que j’ai cité me font plus rêver que toute la prog MS1/MS2 de cette année.
Venant au Hellfest depuis bien bien longtemps, j’ajoute ma pierre à l’édifice:
Les points forts:
La qualité des concerts. De manière générale, les groupes sont content d’être là et se donne bien. Coup de coeur: The good, The bad & The zugly, Get the Shot
Le nouveau système de Cashless est clairement une réussite.
La propreté générale du site et des toilettes.
Les murs d’eau. Quelle bonne idée !
Points d’améliorations :
Je ne suis pas aller au Merch mais j’avais mal au coeur pour les gens qui faisaient la queue. Comme dit plus haut, ça avait le mérite d’être mieux discipliné cette année.
Les toilettes au fond (MS2) qui sont trop petites. Pas assez de pissotières pour les mecs.
Un stand de vente de crème solaire (avec les bouchons ?).
Il y a surement d’autres choses, mais c’est ce qui me vient à chaud.
J’ai pas encore la tête reposé pour faire un pavé, mais j’ai eu l’occasion de voir le taff des bénévoles de la pmr altar/temple pendant batushka (je ne suis pas concerné). Si vous lisez ça, vous êtes top les gars, réactivité rapide, observation du public et au taquet dès qu’une personne se présente aux alentours, quitte à aller directement leurs proposé. (y) (y) (y)
Festival globalement très bon avec cependant quelques points à revoir de toute urgence.
Les + :
-La cashless : elle marche fort bien et même trop bien ; avec le rechargement (auto) par carte, les dépenses sont beaucoup plus importantes que prévues ^^
-Les murs d’eau : une formidable invention surtout le Dimanche où il faisait vraiment chaud.
-Les barrières lors des ventes de pass 2019 et du merch : résultat on ne se fait plus marcher dessus pour arriver vers la caisse.
-La plupart des parkings pour faciliter le stationnement.
-Les WC : hormis ceux de la MS2 le soir, le nombre était là ce qui a facilité une très bonne rotation et donc fortement diminuer le temps d’attente ; à ce sujet, inutile de séparer les WC hommes et ceux des femmes.
-Les bénévoles et la plupart de la sécu : ça me donne envie d’être bénévole l’année prochaine.
-La boule de feu !
Les - :
-Le parking PMR cette année : moins de place de parking, un bloc de WC/douches en moins ; résultat : plus possible de se garer le Dimanche à 16h.
Apparemment, d’après une bénévole, l’année prochaine, des modifications devraient être apportées à ce parking avec plus de confort j’espère !
-PMR MS1 Dimanche soir : que s’est-il passé ? impossible pour les accompagnant d’y accéder alors qu’il y avait de la place.
-La foule qui « gratte » pour avoir les pass 2019 ; ne vous étonnez pas de la longueur de la file d’attente pour prendre les pass 2019 : beaucoup passaient devant tout le monde juste avant d’intégrer les barrières ; pour ça que la file commençait véritablement à avancer à ce moment là.
Il faudrait rajouter une personne de la sécurité pour éviter cette triche.
-La foule pour aller au Merch ! Incroyable cette année ! plusieurs centaines de mètres le Samedi après-midi jusqu’au soir ! Les gens ne sont pas venus pour voir les concerts cette année ?
-Les personnes qui mettent leur fauteuil en limite de la fosse pendant le concert et qui se plaignent de se faire piétiner ! Beaucoup de touristes (le mot est laché ^^) cette année ! Beaucoup viennent que pour l’ambiance comme s’ils venaient passer leurs vacances dans un camping : il va falloir faire quelque chose contre ça l’année prochaine (autoriser les sièges uniquement aux personnes PMR par exemple ?)
Gros plus :
la cashless : enfin utilisable partout, moins de risque de la perde, le rechargement auto c’est le top.
Les arches d’eau : pour cette année peut être pas nécéssaire, mais sur un truc type 2014/2017 on va les apprécier
le snack hellfest, j’ai trouvé un poil plus cher que l’an passé mais plus développé et meilleur donc ça va
la communication : quelques noms en avance pour l’édition précédente avec un petit trailer c’est niquel
les chiottes, sans dec j’ai trouvé ça encore plus propre que l’an dernier les pauvres qui nettoient ont fait un super boulot pour ça
A améliorer : les fils d’attentes mais c’est compliqué, pour le merch peut être s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, par exemple au wacken on peut acheter le merch sur le camping aussi
Le bof et le coup de sang :
ça va peut être vexer certains mais je pense sincèrement que le Hellfest n’est pas taillé pour et ne peut pas accueillir des machines comme Maiden, R+ ou Metallica, j’aime bien ces groupes mais la configuration actuelle des mainstages ne permets pas malgré tout ce que l’on à pu entendre à propos d’agrandissement (même si reculer les ms ça à pas servi à grand chose vu la place bouffée par ce bar central) d’accueillir 40-50000 personnes simultanées, des fest comme le donwload (Uk) ou wacken y arrivent parce qu’ils ont un espace que le Hellfest n’a pas.
ça m’amène au second point noir : les fauteuils, vu qu’une partie de la perte d’espace est perdue à cause du nombre incalculable de gens debout a coté de leur fauteuil.
Quand au troisième non imputable à l’orga : les slameurs, bordel que j’en ai marre de ces glands qui slamment sur tout et n’importe quoi pieds devant en arrivant par l’arriere alors qu’en salle pour ces mêmes artistes y en a pas (je pense à nightwish par exemple) là j’ai plus l’impression d’avoir vu des gros glands en mode « je slam parce que j’ai l’air cool ».
Personnellement si demain on annonçait interdiction des fauteuils, plus de vente de pass 1J ou exclusion systématique pour les gens qui slamment pieds devant je dirais pas non, mais je suis un peu extrémiste donc faut pas m’écouter.