Salut,
Je vais repartir sur mon avis sur les + et les -
Dans les moins:
-Très peu de réseau téléphonique voir pas du tout, vraiment problématique, du coup difficile de se retrouver entre pote (gsm/data)
-La queue au merch, incroyable d’avoir plus de 2 heures de queue…faudrait vraiment faire quelque chose, ouvrir d’autre stand au Hellcity ou je sais pas mais c’est hallucinant.
-Les ingés son, putain de merde, Megadeth a été saccagé à cause de ces incapables !
Les plus:
-J’ai kiffé le fait de faire les annonces en fin de festoche
-La bouffe ma fois plutot bonne
-L’ambiance car y pas que des sauvages, beaucoup de personnes uniquement pour s’éclater
-Les chiottes, ont voit les efforts sur la propreté, c’est bien au dessus par rapport à d’autres festoches ou concert
-La prog (à mon sens) mal équilibré sur les 3 jours, le paquet a été mis sur le dernier jours au détriment du vendredi samedi
Ce n’est absolument pas un probleme d’image. C’est un probleme de trouver une solution pérenne et efficace, ce qui ne pourra pas etre fait si des militants extrémistes viennent parasiter le débat (sans compter nos petits potes de PHCS qui ne manqueront pas de sauter sur l’occasion).
Il y a quelques jours, la page FB officielle s’est pris un raid de la part de militantes féministes extremists qui entendaient dénoncer les agressions sexuelles en festival. Pour la faire courte, on est passé de « il y a un probleme d’agressions sexuelles au HF, voila ce qu’on peut faire » a « le Hellfest est le festival du viol, les hommes sont tous des porcs, l’orga des bitards misogynes » (j’exagere rien, ce sont des phrases tirées des commentaires). Inutile de préciser qu’aucune de ces militantes n’a jamais foutu les pieds au Hellfest, que ca s’est fini en bataille rangée, et qu’absolument rien de constructif n’en est sorti. D’ailleurs je ne voulais pas en parler sur le fofo pour ne pas leur donner de visibilité, mais puisqu’on est en plein dedans…
Tout ca pour dire qu’il vaut mieux réfléchir a deux fois avant de lancer la machine et de prendre 40 pétitions appellant a l’interdiction du fest par des assos militantes.
Ah, mais sur le principe, je suis tout à fait d accord… Mais là ca fait 2 ans… Et l année dernière, sur le topic dédié, y a une liste longue comme le bras d actions possibles qui a été donnée par les forumeurs. Et rien n a été fait… Et pas une déclaration… Donc autant, je suis tout à fait d accord que c est pas la solution idéale, autant y a clairement du foutage de gueule de la part de Barbeau et cie… Et du coup, bah forcement les discours se radicalisent. Le Hellfest récolte ce qu’ il a semé, point
Je vais pas pleurer pour eux, ils ont eu des tas d occasions d agir…
Les agressions sexuelles sont le fléau de tous les festochs, pas seulement le Hellfest. En tant que nana, je ne me sens jamais en sécurité dans un festoch, et le Hellfest est un des derniers auxquels je vais encore parce que jusqu’à récemment je me sentais en totale sécurité. Mais en effet, si la situation se dégrade, je pense que le fest pourrait perdre une partie du public féminin et ce serait bien triste.
Je pense qu’on arrive à un stade où l’orga ne peut pas rester silencieuse ou inactive sur cette situation. Et je pense qu’il est possible de communiquer sur ce point sans dégrader l’image du fest (parce que tous les festochs ont ce problème) et même au contraire en l’améliorant. Ce serait un des rares festivals à ne pas faire comme si tout allait bien et à vraiment chercher des solutions, je pense que cette image serait très appréciée.
Merci en tout cas de prendre note de nos retours :). Au moins cela sensibilise les festivaliers qui lisent le forum, et si chacun on agit face à ces situations, on contribue à garder le Hellfest comme un espace safe.
Sinon, je suis persuadé que l’ambiance sur le fest ne va pas aller en s’améliorant quand je vois les réactions de nombreuses personnes de mon entourage qui, depuis qu’ils ont vu des reportages sur je ne sais quelle chaine de télé généraliste, comptent bien venir au Hellfest parce que :
Y’a une super déco et des supers déguisements
On bat les records de consommation de bière, on sait faire la fête
T’as vu comme sont fringuées les meufs là bas.
C’est un truc de dingue, faut qu’on y aille
Connaissant leurs gouts musicaux, je suis juste atterré de ce genre de projet de leur part…
Remarquez, ils n’aiment pas le type de musiques représentées au Hellfest mais ne comptent visiblement pas voir beaucoup de concerts.
Alors, je gueule sur ces abrutis en leur interdisant de venir mais je ne suis pas sûr que ça aura de l’effet. En plus, il vont prendre la place de fans de musiques, les enc…
Bref, on a pas fini de parler des touristes…
Quand aux agressions sexistes dont vous parlez, je sais bien que la violence n’est pas la meilleure solution. Mais si votre femme/copine/amie se fait agresser devant vous, je vous mets au défi de rester calme de de gérer la situation de manière maitrisée.
Je suis attristé en tout cas de lire les témoignages, personnellement, nous on n’y a jamais été confronté, j’espère que les témoins de ce genre de scène se montrent au moins solidaires et interviennent.
Voici quelques améliorations qu’il me serait agréable de voir se concrétiser, rien de bien révolutionnaire cela dit :
La Cashless : Bien pratique, cela serait bien si le système pouvait être élargir à tous les commerçants ? Mais vu le nombre de références dans l’extreme market, ça risque d’être dure ou alors, il faut mettre en place une « saisie libre du montant »
Le gobelet : Avoir des pintes à tous les bars et des « rinces-gobelets », perso, ça me gêne pas de réutiliser le même gobelet plusieurs fois, mais qu’il soit au moins rincé pour décoller la poussière.
Les douches : Pour les douches collectives, il faudrait des bancs afin de poser ses affaires. C’est assez amusant de voir des personnes se baladaient à moitié à poil sur le site et préférant faire la queue pour accéder aux cabines car leur pudeur de leur permet pas de se laver en public. Un maillot de bain et hop la douche est faite !
Par contre, si on pouvait interdire :
Les canapés et fauteuils dans la fosse : La prochaine étape ça sera quoi ? La table basse avec parasol ? Un pédiluve pour calmer les ampoules et se rafraichir les doigts pieds ? L’égoïsme des gens n’a donc pas de limite….
J’ai quand même bien rigolé en voyant ces gugus gesticulaient et parfois courir pour remplir leur grosse baudruche. Et franchement, ça donne un bel air con une fois que tu es vautré dedans.
Les enfants en bas âge : Serieux, voir des poussettes devant les MS !!! Et vas-y que je te sorte le gamin pour qu’il puisse gambader un peu !!! Du grand n’importe quoi !!! De l’irresponsabilité parentale !!!
C’est clair qu’habitant pas loin de Clisson, dans les gens que j’ai rencontré depuis et qui savent que j’étais au Hellfest, beaucoup me disent qu’ils faudrait qu’ils y aillent parce que ça a l’air génial (déco, ambiance, bière…), alors que ce n’est pas du tout le style de musique qu’ils écoutent… 8)
En fait, il n’y a que 2 possibilités face au message qu’il faut faire passer: Soit le Hellfest le fait lui-même, avec ses propres mots et nuances, avec son calendrier (tant qu’ils attendent pas 2034), soit il doit s’attendre à ce que ce soit fait directement par les personnes concernées auprès d’organismes et associations qui semblent plus réactive que l’organisation, avec la mauvaise com’ et l’extrêmisation du débat que cela implique.
La première année où le problème est réellement remonté, donner une chance au festival de prendre le sujet en main était normal. Mais maintenant qu’on sait que rien n’a été mis en place et qu’on fait la politique de l’autruche (comme les autres festoches d’ailleurs), faut pas s’étonner si ça s’extrémise. C’est pas un problème esthétique, c’est comportemental et sociétal.
Et le fait que ça soit pire ailleurs ne change absolument rien au besoin de faire quelque chose !
En tous cas, il n’est pas trop tard pour bien faire, mais si ils veulent garder légèrement la main sur le sujet, et pouvoir se venter par suite d’être avant-gardiste en osant parler des sujets qui fâchent, faudra pas attendre !
D’ailleurs, plus généralement, justifiés ou pas, les clichés qui nous collent à la peau (misogynie, violence, racisme, homophobie, satanisme, …) doivent être abordés quand l’actualité le demande, sans quoi on donne l’impression de les cautionner. Et là, l’actualité, c’est les agressions sexuelles.
C’est aussi très innocent de dire « les agressions c’est à cause des tourivaliers, les « vrais » feraient jamais ca ».
Ceux que j’ai vu être relous avec des nanas n’étaient pas des touristes…
Dans le même genre maintenant que de nombreux youtubeurs généralistes et grand public vont au HF et en font des vidéos, le nombre de com’ à la « Wow j’irai bien j’aime pas tro la musik métal mais juste pour l’ambiance » est impressionnant. J’ai essayé de réagir là-dessus mais ça se finit toujours en insulte, j’ai l’impression que Youtube est encore pire que Facebook à ce niveau (peut-être le relatif anonymat ?).
Exactement. Si le festival menace d’expulsion les harceleurs, triporteurs et autres porcs, ça en fera réfléchir certains. Et ne parlons même pas des actes plus graves passibles d’emprisonnement.
J ai l impression que tout le monde se voile la face: « nan, mais moi je fais pas ca », "c est une minorité ", « c est les touristes », "laissez l orga gérer "… Alors je suis le premier à avouer que ca me fait chier, que je pensais le milieu du métal plus à l abri de tout ca, mais voilà, j y ai été confronté directement, les témoignages s accumulent, et maintenant on peut plus faire comme rien, il faut agir.
A ceux qui y vont à reculons, je dirais juste: prenez le temps de discuter avec une victime, et croyez moi, après vous n aurez plus aucun argument à leur opposer. Les femmes subissent suffisamment de gros porcs pervers dans leur vie pour leur laisser un festival clean.
Et à ceux qui liront ces pages (parcequ il y a aussi des « true ») , et qui prennent plaisir à traumatiser des gamines: vous n êtes plus a l abri.
Mais il ne dira rien à ce sujet Ben Barbaud, cela nuirait trop à l’image du festival… il a déjà fait sa belle langue de bois dans la conférence de presse durant ce HF (dispo sur Youtube)… c’est pas très joli de sa part, et ça en dit long.
« On est face à un phénomène de société. Des agressions qui se déroulent dans le cadre d’un événement collectif censé être une fête, où beaucoup de femmes viennent, car elles se sentent en sécurité. C’est grave, on ne le minimise pas et on en prend toute la mesure — on a eu des cas par le passé, dont un viol au camping il y a quelques années —, mais il faut reconnaître que cette année, cela nous dépasse. Le harcèlement sexuel a probablement toujours existé, mais la parole semble aujourd’hui se libérer, tant mieux. A nous de trouver la bonne réponse. » - Ben Barbaud, 28/08/2017, Télérama
Pour le débat sur le harcèlement, à en lire certains on jurerait que le Hellfest est responsable des agressions. Dire que le festival qui sert de l’alcool et qui fait de la pub de façon grivoise est responsable, c’est comme dire que la voiture est responsable des accidents sur la route. Je pense qu’il faut se calmer sur le sujet, et laisser les gens compétents prendre en charge les victimes (car non il ne s’agit pas de minimiser mais de combattre, ce sont des actes intolérables) au lieu de se laisser emporter par l’émotion et vouloir clouer au pilori Ben Barbaud et son équipe. Des efforts ont été fait, tout les ans, sur certains sujets, le Hellfest a par exemple changé sa communication, c’est un petit pas mais c’est déjà bien.
Néanmoins, je reconnais qu’un stand de prévention sur l’alcool et les agressions ne serait pas de trop, mais détrompez-vous : ça n’enlèvera JAMAIS l’une ou l’autre des situations. Et le Hellfest n’est à mon sens pas responsable de ça, c’est un fait de société : les langues se délient plus vite (tant mieux) et surtout il y a de plus en plus de nanas en festival (parce qu’à la base on vantait le Hellfest comme un festival exemplaire). Pour l’alcool, je ne suis pas exemplaire en la matière, mais je sais un minimum me tenir et de garder le contrôle, apparemment ça n’est pas le cas de tout le monde…
Je ne suis pas pour les solutions extrêmes qui ne feront qu’accentuer les clivages (fest réservée aux filles, plus d’alcool sur le site) je pense que c’est à chacun d’être responsable du festivalier à côté de soi, qu’il ou elle se fasse agresser ou qu’il soit en coma éthylique, un retour à la fraternité en somme…
Comme pour les fauteuils : beaucoup de gens ont des problèmes de dos, les gens qui s’assoient par terre prennent autant de place qu’un fauteuil. Il y avait toujours moyen de se faufiler à condition de ne pas s’engouffrer par le côté VIP. Bref c’est tout les ans les même commentaires, et ça me saoule un petit peu… j’ai pour ma part retrouvé un peu cette ambiance fraternelle que j’avais eu l’impression de perdre au fil des années, et même si j’ai aussi croisé des beaufs (big-up au mec relou devant Rose Tattoo qui pisse par terre dans la fosse !!! :mad: ) : le Hellfest reste un festival exemplaire à bien des égards par rapport à ce qui peut se faire et l’un des meilleurs, ça serait bien de voir le verre à moitié plein de temps en temps
le Hellsnack toujours aussi rapide et bon pour un prix raisonnable
la prog relativement variée
la déco (même si c’est secondaire)
Maintenant en -
le plus gros problème pour moi est la population présente au Hellfest. Il y a ÉNORMÉMENT de touristes. Malheureusement on y peut rien. Les gens sont là pour l’« ambiance », déguisés en « je ne sais quoi ». Ce n’est que mon deuxième HF mais j’ai d’autres fest de métal à mon actif. Cette année j’ai été surpris par cette population « différente ». Je trouve qu’il y a déjà une ambiance complètement différente à l’an dernier. Et pourtant je suis loin de ces puristes qui commençaient déjà à se plaindre il y a 4 ans de ce changement. Mais là c’est trop. Malheureusement ce point ne peut pas être changé par le Hellfest.
la jauge de personnes. C’est souvent revenu. J’ai du mal à croire qu’on reste sur la jauge de 60K festivaliers par jour…entre cette année et l’an dernier. Perso je suis pret à payer 250€ et avoir beaucoup moins de monde en conséquence. Après je me doute bien que les sponsors puissent faire la gueule.
Yep, ce qui est important c’est que l’orga communique pour dire qu’ils ont conscience de la situation et qu’ils y réfléchissent. Il n’y a rien de pire que se sentir livré à soit même quand on est victime, l’orga doit être un support que ce soit par la prévention ou bien par une prise en charge. Je reconnais volontiers que la sécu peut difficilement choper les mecs en dehors d’un flagrant délit mais il faut qu’elle soit au moins à l’écoute.
Pour ma part, ça ne me gênerait pas d’enseigner quelques techniques d’auto-défense pour les agressions les plus sérieuses mais il faudrait disposer d’un espace pour ça. Peut-être avec le stand prévention?
Je n’ai pas pris le temps de tout lire, mais je voudrais intervenir sur les agressions (et harcélement au passage).
Il est clair que Ben Barbaud doit réagir ! Et comme dit il ne faut pas donner du grain à moudre aux anti-hellfest.
En revanche ce phénomène n’est pas propre au hellfest !
Alors petite suggestion, pourquoi Ben ne prendrait pas contact avec les organisateurs des autres festivals (au moins les plus grands) pour s’allier et communiquer sur ce point ?
J’y vois deux avantages :
Un plus grand nombre de personnes verra cette campagne
Aucun festival en particulier n’est visé donc pas d’image néfaste à craindre
Sabbath79, pour reprendre ton analogie, ce serait plutôt comme un constructeur qui construit des bagnoles qui montent à 300km/h. Une fois que les morts s accumulent, on est d accord pour dire que les conducteurs sont responsables. Mais le constructeur a dans part de torts non? Le hellfest a joué avec le feu pendant plusieurs années en mettant en avant la légèreté vestimentaire des festivalieres pour faire son beurre. Il a sa part de responsabilités, il doit agir.
Sinon, destroyer72, ton idée est top, mais ca me parait être une gosse logistique pour un festival qui ne pose même pas une banderole sur le sujet
.