Pour le tripotage, difficile de faire quelque chose à part foutre sa main dans la gueule du mec ou alors un bon coup de spray au poivre.
Je crains également que ce genre de comportements ne soient pas seulement dûs à l’alcool, je suis tout à fait d’accord pour réduire la surconsommation d’alcool (d’ailleurs on fait comment? ça me parait plus facile à dire qu’à faire :/) mais j’ai bien peur que ça ne soit pas une solution pour les problèmes de tripotage. A mon sens, il faut que le mec qui fait ça ait conscience qu’il ne peut pas le faire en toute impunité. Il faut donc pouvoir l’identifier, ça je ne sais pas si c’est simple, seules les filles ayant subi les mauvais gestes peuvent le dire.
Pour ce qui est d’aggressions plus grâves, je pense qu’il faut connaître certains gestes d’auto-défense qui permettent de gagner du temps et éventuellement de se libérer de l’agresseur. Le gars va chercher deux choses: immobiliser sa victime et la faire taire. Sur ces deux points il y a des techniques pour se libérer les bras et la gorge. Après je me trompe peut-être ne connaissant pas les circonstances, mais tout ce qui peut faire gagner du temps et ainsi permettre d’alerter autour me parait une bonne chose.
Pour les agressions sexuelles et les vols, les orgas du festival en lui-même ne peuvent que faire de la prévention et de la communication, on ne peut pas planquer un flic derrière chaque festivalier malheureusement. Mais il est temps que de la communication claire et des règles de conduite explicites soit mises en oeuvre, ex: accusé d’agression ou de vol → chassé du festival (c’est un exemple)
J’appuie aussi, les binge drinkers c’est ce qui m’a fait déserter les vieilles charrues.
C’était mon premier Hellfest et je n’en ai pas vu (j’ai peut-être eu de la chance), et ils ne mont pas manqué
Très bon cru en général . Je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait eu plus de monde cette année , on a toujours pu s’avancer jusqu’a 10 m des barrières des MS en se faufilant sans bousculer ( pas comme certains bourrins ) idem pour les tentes .C’est vrai qu’il serait peut être bénéfique de faire des annonces sur les écrans pendant les changements de scènes (civisme , sécurité .etc ),les chaises et canapés devraient rester à l’arrière du site ou être interdits ,(exemple MESHUGGAH : barrières squattées par des chaises 45’ avant le concert , occupées par des « vieux » âgés de 15ans de moins que moi ).
Beaucoup moins de poussière cette année , sauf dans le bois et à droite du bar de la MSII ,le problème serais peut être résolu avec des "dalles à engazonner style GREEN PLACK ?
Petite remarque sur le Bon concert d’ORANSI PAZUZU , était ce une vue de l’esprit ; le son ( bon ) m’a paru très fort !
le problème est là : ils ne font même pas le minimum de prévention, et ca fait 2 ans… Même en prenant large niveau coût, embaucher un graphiste pour te faire quelques visuels et animations, imprimer des banderoles et ajouter des extraits vidéos, je doute que tu dépasses les 10000euros. Pour 20 millions de budget, que rien n ait été fait en 2 ans, c est juste un scandale. Ca va être simple: si ils ne luttent pas, c est qu’ implicitement ils cautionnent. Si il faut contacter les medias ou les assos de lutte contre les agressions sexuelles pour rendre ce fait public, bah ce sera fait. Au bout d un moment, c est bien beau de dire que le fest ne peut pas tout faire, amais là, on parle de criminalité au sein d un festival. Ils sont responsables, point barre
L’année dernière le bois était aussi le royaume de la poussière (mais il faisait 35°). A mon sens avoir de l’ombre ailleurs soulagerait le bois qui est aussi une zone de passage en raison du goulot d’étranglement en sortie de WZ (c’est historique). Il ne faut pas oublier non plus qu’on a pris des baquets de flotte sur la tête la semaine précédente et que les sols étaient très meubles (à plusieurs endroits devant les MS le sols était mou). J’imagine que ça n’a pas aidé pour que l’herbe reste en place.
Etendre la zone restauration principale avec dallage du sol et ombrage pourrait soulager le bois en terme de passage et de squat.
C’est bien pour ça que j’ai suggéré des actions. Le festival ne peut se subsituer à la justice dans ce genre de situations mais il peut mettre en place un ligne de conduite claire. Tout le problème vient du sentiment d’impunité de l’agresseur → il faut pouvoir prendre des sanctions indépendamment d’un dépôt de plainte , etc…
Je suis d’accord sur le fait qu’il faut développer la prévention et j’ai vu passer de bonnes idées dans les messages ci-dessus : affiches, messages sur les écrans, etc… Je crois aussi qu’il y a un lien entre les incivilités et la consommation d’alcool et d’autres drogues. La combinaison de l’alcool avec des stimulants (energy drinks, cocaïne…) est particulièrement nocive : la personne ne réalise pas à quel point elle est saoule, elle tient encore debout alors qu’elle devrait être au sol ou en train de vomir et elle continue de boire ! C’est très dangereux pour elle et très pénible pour quiconque se trouve alentour.
Je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait plus de monde que l’année dernière. Il y avait foule dans les deux cas.
Les portiques permettant de se doucher son effectivement un apport notable.
Je suis heureux qu’il y ait moins de poussière que l’an passé, même s’il y en a toujours.
Il faut beaucoup plus d’ombre au niveau de la restauration. Les quelques parasols ne suffisent pas du tout.
Et comme tous les ans, on aura un modo qui nous dira « les infos sont remontées », et aucune déclaration officielle. A un moment, Ben Barbaud va falloir qu’ il prenne ses couilles à 2 mains et qu’ il vienne au moins sur le forum pour exposer son point de vue, parceque la, à force de pisser dans un violon, on est pas loin de la symphonie… Les mecs ne prennent même plus la peine de nous adresser la parole directement…
En lisant l’ensemble des com’s sur le monde, je trouve que ça allait encore cette année. c’est clair que quand j’ai un clash entre deux shows, je prends celui qui est plus proche de mon show suivant pour moins rater. ce qui est effectivement un peu con. jamais eu de problème avec des campeurs de MS, ceux qui bougent pas se faisaient bousculer ou je leur montrait mes compétences de saut en hauteur ]
Pour les agressions sexuelles, vu les horreurs que j’ai pu lire l’an passé j’ai été hyper attentif, surtout pendant les slams. à Deftones un mec a voulu prendre une nana comme un pack de bière. étant trop loin j’ai pas pu identifier le salaud pour lui refaire la dentition contre les crash bars. du coup dès qu’une nana slamait je demandais aux co porteurs de l’orienter ailleurs.
sur le camping une petite demoiselle squattait avec mes voisins, vu leur état d’ébriété et de conso j’ai préféré « faire la fête » avec eux (en crachant mon whisky quand ils avaient le dos tourné) car on aurait dit 4 chacals prêts à dévorer leur proie. du coup je me suis tapé une nuit blanche
Premier Hellfest pour ma part et malheureusement que pour la journée de samedi … donc les +/- sont en comparaison d’autres festivals que j’ai fait :
:
La queue du Merch’ m’a tout de suite fait peur, j’étais déjà en train de réfléchir quels concerts étaient sacrifiables et pourtant malgré le monde, 20-25mn de queue donc globalement ça allait. Le problème n’est pas tant le nombre de points de ventes, de bénévoles etc … Mais les festivaliers qui font la queue et qui ne savent pas quoi choisir une fois devant et qui prennent 10mn pour choisir un T-Shirt (alors que tout est sur FB ou dans les brochures d’info) … Malgré qu’on ne puisse payer en cashless, je mets le Merch en + !
Idée: Des points de ventes du type comme les bouchons d’oreilles mais pour 2-3 modèles de T-shirt
Les désoiffeurs: Franchement super cool de ne pas faire la queue pendant des heures pour une pinte (tout en restant au concert), sacrifice de Slayer en 2017 au Download …
Idée: Avoir un compteur de bières vendues: Certains festivaliers qui venaient de payer leurs bières se retrouvaient à attendre ou à suivre le runneur parce que finalement le sac était vide … Je pense qu’il est peut être possible d’avoir un compteur qui dit le nombre de bières (théoriques) restantes !
Les galettes hongroises !
Sinon propreté au top (Festivals de metal en général), Décors impec’, infrastructures, des bénévoles exceptionnels à tous les stands !!
:
Les chaises, proximité des bars aux différentes tentes (Je ne redétaille pas)
La zone des merchs des groupes est difficile d’accès, dans la foule des festivaliers qui attendent sur la MS, ceux qui sont assis et qui bloquent l’entrée au bord de la tente et la disposition en carré … Je pense que c’est un point potentiellement à travailler …
bin en même temps arriver le mercredi m’a permis d’avoir mon bracelet en 0 minutes d’attente et mon pass 2019 en 5 minutes… tout le monde en même temps le jeudi ne ferait que plus de bordel.
en 2017 il m’a fallu 2 heures d’attente pour le pass 2019. le choix est vite fait…
l’année où ils ont fermé le camping tant que t’avais pas de bracelet j’avais proposé de faire des points de pose sur les parkings, sur le leclerc, à l’entrée du camping… ça fluidifierait un max… mais quand t’as un « all access » t-shirt t’as pas ce genre de problème en fait (et ce n’est pas une attaque perso, juste pour l’orga en général)
Seul gros « recul » constaté cette année pour moi : les parkings (j’étais sur le P2B).
Pas de bénévole jeudi soir à l’intérieur du parking pour diriger les voitures = stationnement anarchique et voitures bloquées pour le WE. Navrant de voir aussi que certains festivaliers confondent parking et camping en plantant leur tente … Le terrain n’était pas du tout nivelé, pas simple pour les citadines.
Ras le bol aussi des chaises pliantes devant les scènes. A interdire.
Je pense que ça vient plus de Maiden que du HF, mais les barrières devant la MS1 comment dire … OK en contexte clos (stade, salle), mais là en open c’est plus dangereux qu’autre chose, cela créé des goulots de foule … Aucun sens.
L’Extrem Market est engorgé, il faut un 3ème chapiteau.
Sinon complètement d’accord pour les consignes / prescriptions à afficher pendant le fest (hygiène, environnement, harcèlement …).
Promis je lis tout et je compte bien rapidement faire part de tout ça à l’orga. Peu de points négatifs mais LE gros point noir qu’est le comportement fera l’objet de toute mon attention. Je compte bien insister et en discuter avec qui de droit… je ne peux garantir la suite qui y sera donné mais j’espère qu’il y en aura une.
Une communication de Ben Barbaud sur point serait vraiment bienvenue. Pas à chaud, c’est sans doute trop tôt mais elle est nécessaire. Tout le monde tient à ce que le HellFest perdure et sans vouloir policer tout le monde, il faut clairement s’inscire dans une démarche de respect mutuel.
Se méfier néanmoins de la com post fest à ce sujet…il peut y avoir l’effet pervers quz les anti HF se ruent là dessus pour montrer que le HF ça craint…il ne faut pas enterrer le problème loin de là mais bien bien réfléchir à 2 fois avant de communiquer. Déjà pour l’édition 2018 ils ont arrêté de communiquer à coups de photos sur facebook de nanas dénudées et c’était un très bon 1er points. On verra la suite…
C’est clair. Et réfléchir a deux fois avant de balancer l’affaire aux medias ou aux assos féministes militantes comme suggéré plus haut. Quand on connait le gout du sensationnel des uns et l’absence totale de recul dans l’indignation et la condamnation d’une partie des autres, je ne suis pas sur que quoi que ce soit de constructif puisse en ressortir.
pas les assos militante juste un communiqué de presse de l’orga serait suffisant et cette idée de communication prévention sur site possibilité de la faire avec humour en plus. Je préfère que des gens ne veulent plus venir parce que le « Hellfest ça craint » (mais dans ces cas la le métro ça craint et les gens le prennent quand même) plutôt qu’avoir chaque année ce genre de retours.
Très bonne idée, et qui permettrai de payer avec la cashless (fin du problème des 70 références non adaptées au terminal évoqué un peu plus haut)
Et même sans forcément faire un stand mobile, utiliser quelques guichets en mode « choix réduit taille unique » pour ceux qui veulent un doudou, une casquette, et / ou une paire de lunettes de soleil, ça libérerait pas mal de place dans les queues des guichets normaux…
Bien d’accord, déjà lorsque le voit le bashing par certain(e)s sur les réseaux comme quoi ce serait la fête à la saucisse. Alors faire appel aux média ou autres assos ce serait la cata…
La prévention doit être faite mais forcément elle serait entendue par les gens censés qui pourraient aider à sortir une personne d’une mauvaise situation. Les abrutis qui veulent se frotter ou autre s’en cogneront de la prévention. Je vois mal quelqu’un se dire « ah oue ils ont raison je vais pas le faire », quoiqu’on est pas à l’abri d’un regain de lucidité.
sérieusement??!! Y a eu un paquet d agressions sexuelles, des viols visiblement, et faudrait faire attention à l image du festival? Vous oseriez dire ca en face d une victime? En 2 ans, y a pas eu un seul affichage la dessus, pas un encart dans le programme du fest, alors que y a de la pub une page sur deux, rien, et maintenant faudrait pas faire de sensationnalisme et d amalgames?
Honnêtement, j aurais aucun scrupule à coller l orga au pilori si ca pouvait faire avancer les choses…
Edit : je ne remet absolument pas en cause le taf des modos comme Karajuju qui remontent les infos, c est derrière que ca bloque, et j ai envie de dire que c est le plus inquiétant