HF 2018 : les + et les - de l'organisation générale

Ce n’est pas ce qu’on dit, c’est juste que devant une scène où on ne perçoit pas forcément bien les mouvements autour de soi (mouvement général, bruit, lumière), une réaction physique est ce qui est le plus perceptible. Je ne dis pas que c’est facile non plus, et j’invite toutes les femmes à faire de l’auto-défense pour être en mesure de réagir (ce qui ne veut pas forcément dire mettre une droite à son agresseur).

On parle d’agression, chaque personne a une réaction propre à elle-même dans ce genre de situation et ça peut aller d’être totalement pétrifiée à devenir berzerk. Je fais des sports de combat, c’est une des chose qu’on apprend: dans une vraie situation, les gens mordent, griffent, etc…

[MODIFICATION] en attente de déplacement du message

Je ne l’ai jamais entendu, mais le mot « facile » est effectivement innaproprié.

Oui, sauf qu’un bar à hôtesse est fait pour ça, le hellfest véhicule ici un espace de liberté, si les gens ont envie de baiser dans tous les coins, je vais te dire : je trouverais ça génial, à condition que tous le monde se respecte, en ai envie et se protège (c’est mon côté hédoniste ?)

Si un gugus croit que le consentement n’a rien à faire en festival, ou ne sait pas ce que ça veut dire, c’est qu’il faut être sacrément con et qu’il a un manque évident d’éducation et de savoir-vivre élémentaire. Le Hellfest n’est pas complice de la connerie, à la rigueur il serait complice d’une passivité, ou coupable d’impuissance, mais au fond on l’est tous…Alors je me répète : au lieu de jeter la pierre au Hellfest, soyons d’abord vigilants les uns envers les autres en faisant le nécessaire pour limiter les comportements débiles (sans violence). Je fais confiance au fest pour aborder ce point, et ça serait encore mieux de faire un collectif comme explique Destroyer72, ça serait dans l’intérêt de tous et ça ne viserait pas un festival en particulier.

Je pense qu’ils en ont bien conscience, mais la communication et l’impact est devenu tel aujourd’hui qu’il faut roder un peu le discours, pour éviter de s’attirer les foudres des réseaux sociaux et autres fléaux du XXIème siècle (c’est triste mais c’est comme ça). Mais il n’y a à mon sens aucune raison de faire un procès d’intention au Hellfest.

Non, elle est tirée d’un abruti qui n’a strictement rien compris à la vie, à ce compte là : je vais aller me présenter avec une tête de poussin en chantant « au revoir président » à mon patron parce que je l’ai vu à la télé? On va arrêter la prog de la temple parce qu’elle fait offense aux chrétiens? D’ailleurs les chrétiens sont tous des grognons qui ne savent pas faire la part des choses etc etc… c’est à mon sens être complice de la connerie, et ça pour moi c’est pire que tout. D’ailleurs : bravo si tu as gardé ton self-control, je pense qu’un type qui me fait le même coup se souviendrait de moi. C’est pas la com le vrai problème, c’est le succès et le monde qui va avec, victime de leur succès? ils le sont et ils doivent « adapter » leur com je suis bien d’accord.

PS : navré pour ce qu’il vous est arrivé, je peux comprendre que ça soit un sujet sensible
PS : stop flood !! direction==> http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?id=21649

On arrête là le débat, direction le topic dédié:
http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?id=21649

Retour aux + et -, merci :wink:

+: -La programmation, pléthorique et variée.
- Les décors/ pyrotechnie.
- L’ambiance générale.
- La variété de la bouffe.
- Les murs d’eau.
- Les enceintes loin de la scène pour les MS.
- Les écrans vraiment géants.
- La cashless.

-: - La foule, oppressante à certaines heures / certaines scènes.
- Certains comportement individuels (balancer des pichets à moitié plein - de je ne sais quoi d’ailleurs - , se frayer un chemin à coups de coude, slammer n’importe comment, s’étaler avec son pouf gonflable…)
- Poussière au kingdom of muscadet.
- Le son sur pas mal de concerts.

je suis à 100 % pour cette idée, un spot qui rappelle les règles élémentaire de respect et de civisme en festival, etc… !
Beaucoup d’artiste le fond déja au micro durant leurs show.

@GROWL:
Stop au débat, merci de répondre dans le topic dédié:
http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?id=21649

Et retour au sujet :wink:

Merci de cette initiative Mac Seb !

Des ++ à foison encore cette année, je ne vais pas les détailler, ce sont les mêmes que tout le monde, mais en tout cas ça fait plaisir de voir que les remarques sont prises en compte. On commence à arriver à un sacré niveau de qualité, que de chemin parcouru depuis mon 1er HF en 2010…

Au niveau du négatif :

• Quel bordel le jeudi pour la pose des bracelets ! Je sais que ce n’est pas l’orga qui donne le feu vert, mais pour connaître le sujet des commissions de sécurité dans le cadre de mon boulot, je sais qu’il est tout à fait possible de programmer la visite de façon anticipée (a fortiori pour une grosse machine comme le HF, et s’il est avéré que l’horaire actuel engendre des difficultés et donc des risques de sécurité). Si jamais cela n’était pas possible, il faut à défaut augmenter le nombre de files d’entrée

• Il devient aussi à mon avis nécessaire de revoir l’espace Metal Corner, qui sauf erreur de ma part n’a pas évolué depuis 2012 et le nouveau site. Depuis plusieurs années, le jeudi soir c’est carrément limite, et les bars sont insuffisants et saturés

• Cela fait 2 ans maintenant que nous sommes plusieurs ici à plaider pour un réaménagement de la zone Valley/Temple/Altar/ « bar scorpion », et j’espère vraiment que ce sera la priorité pour 2019. Le fait que les pit de ces 3 tentes n’aient pas été pavés me laisse espérer que c’est en vue de futurs travaux, c’est vraiment nécessaire à présent.

• C’est pas fondamental, mais pourquoi diable ne pas proposer tous les formats de bière (25cl/50cl/1,4l) à tous les points de vente (metal corner, espace festival, désoiffeurs) ?

Peu de critiques, je ne suis pas difficile et quand on voit que l’orga fait beaucoup pour nous, je leur dis merci sincèrement.

Cependant, j’aimerais :
-des étagères ou autres au niveau des douches collectives pour poser nos fringues plutôt que d’essayer de les accrocher sur un montant de la structure.
-éviter d’attendre 6h pour avoir le pass pour l’année d’après mais çà c’est difficilement gérable;)
-et si les douches pouvaient être 24h/24 (j’en avais parlé à un « gardien » de douche, il disait qu’elles étaient fermées juste car de 4h à 8h il n’y avait pas de gardien, donc si ce n’est que cela, trouvez nous un gardien supplémentaire please. Quant à la température des douches, bah chaudes ou tièdes à chaque fois, cela m’allait, je ne suis pas frileux et en plus cela évite que les gens restent 20mn :wink:

Sinon rien à dire, perso j’apprécie pleinement ce festoche.

Dans les - , même si c’est mineur, j’ai été parfois gêné (Altar/Temple) par les abus de stroboscopes ou de projecteurs blancs directement dans les yeux, au point de suivre des parties de certains concerts les yeux fermés (c’est pour ça que ça s’appelle du black ?). Mais j’ai le même problème en salle…

Globalement, ça a été une super année !

Mes + pour 2018 :

• Le cashless, tout simplement génial de le prendre partout en bouffe/boisson, et le rechargement auto est nickel
  • Les rideaux flotte sur l’espace fest

Mes - ou moyen :

• un point d’eau au camping ça manque
  • pas assez de chiottes au même camping. une 10aine de cabines au White c’est pas assez et la grosse file d’attente assurée aux moments critiques.
  • le cashless au merch : mais pourquoi ne pas l’accepter ???
  • le cashless toujours… à lire le topic pas mal d’erreurs de manip à priori, par ex. mon frangin s’est fait facturer par un dessoifeur deux pichets au lieu de deux pintes… c’est sans doute pas fait exprès, mais ça pique… Moi j’ai eu du bol, mais finalement rares ont été ceux qui m’ont montré ce que j’allais payer, et ensuite ce qu’il me restait. Vu le monde je peux pas leur en vouloir, mais le système de « smartphone » n’est pas parfait. un truc avec double affichage c’est envisageable ?
  • 4 points de vente merch c’est clairement pas assez, je pense que c’est clair pour tout le monde ! Et c’est pas les pauvres qui ont fait la queue des heures qui contrediront. Pour ma part, j’ai choisi de faire l’impasse le vendredi et quasi tout le samedi, j’ai pu y accéder samedi soir juste avant la fermeture sans faire la queue, mais déjà énormément de sold-out, ce qui n’aidera pas pour les queues en 2019 !
  • le lundi matin, les croissants/cafés n’étaient dispo au MC que pour ceux qui avaient une clé ou un pass H2O… mais pourquoi ne pas aller DANS le camping, ou au pire à l’entrée ???

Et bien on est deux, et sur chaque scène c’était le projo/strobo de droite!

Le bouquet final étant sur Carpenter Brut! Du coup c’était lunettes de soleil en permanence :cool:

Tellement de bonnes choses sur cette edition : la prog, le cashless, les bénévoles, la qualité de la bouffe, la soirée catch du jeudi, le mur d’eau, la propreté en general,…
Seul point noir : la masse decerebrée du dimanche aprem devant les mains stages, entre ceux qui discutent en hurlant et ceux qui bourrinent pour passer c’est dur de profiter des artistes.
Surement trop de passes 1 jour vendu le dimanche, j’ai moins eu ce sentiment samedi et encore moins le vendredi.

Ah tiens, en [color=#22d475]+ [/color]je rajoute :

• la déco sur la scène de l’Altar, ça rendait super bien.

Et en [color=#e02626]-[/color], ça a été dit mais je confirme :

• le réseau saturé, effectivement très très compliqué d’envoyer un simple message alors que ça passait nickel l’année dernière

Je n’ai pas eu de soucis avec mon smartphone de 2017, par contre un téléphone à peine plus vieux ne fonctionnait pas, j’en suis témoin.

Tout juste inscrit,

1er message pour mon 1er Hellfest!!!
Que dire, à part que j’ai reçu une grosse claque musicale et visuelle, une parenthèse extraordinaire qui permet de passer un weekend énorme!!!
Alors, les points positifs:
-les bénévoles
-la déco général (je découvrais)
-le cashless très efficace
-la prog complète et variée
-le rideau d’eau
-la zone de bouffe de la warzone, bien plus pratique/agréable et moins poussiéreuse qu’en bas…

Les petits points négatifs:
-son très moyen pour certains groupes (Bodycount et Megadeth entre autre)
-la zone Altar/Temple/Valley, pas optimum dans son placement.
-la poussière, surtout dans et en bordure de la forêt.

Je rajoute un petit point sur le merch. Il n’y a sûrement pas assez de stand, mais j’ai quand même décidé d’y aller le samedi après midi. Résultat: 25 minutes d’attentes, et il y avait quasiment de tout (de mémoire plus de mugs ni de casquette), donc pas de regret…

Bienvenue Tonynews :wink:
Merci d’avoir positionné les bénévoles en premier.
Ça fait plaisir.

Salut,

C’était ma sixième édition du Hellfest, et les plus sont innombrables pour moi : bravo à l’orga.

En revanche, ce fût ma première à être tributaire du service de navettes nocturnes, car je dormais cette année dans le centre de Clisson les trois soirs.

Et là, je vais être moins dithyrambique.

Hormis le prix de deux euros, la chauffeuse de minibus sympa, le Monsieur dynamique qui faisait ce qu’il pouvait afin de maintenir en l’état des files d’attentes virtuelles, et la Dame qui récupérait lesdits deux euros dans le car avant son départ, des choses sont à revoir.

Pas de point clair d’attente (où est le départ pour Nantes ? Où est celui pour Clisson ?) ; pas de certitude d’en avoir une passé une certaine heure, notamment le jeudi (ma copine a été contrainte de descendre au Bourg à pied ce soir-là) ; pas de files d’attentes nettes et donc justes ; des incivilités à la pelle et aucune discipline de la part de nombreux festivaliers livrés à eux-mêmes ; pas de régularité dans les flux de navettes et de cars ; des délais d’attente trop longs (une heure en moyenne à deux heures du matin) ; pas de poubelles autour du rond-point (re-incivilités), etc…

Et une question : le dernier soir, un chauffeur de minibus officiel à refusé les quatre euros (deux X deux) que ma copine et moi lui tendions, sans nous donner d’explications (pas un mot, y compris sur la destination et/ou le fait qu’il y avait peut-être eu réservation de la part de ceux qui nous sont passés devant…) ; visiblement il était très fatigué, et a préféré prendre les quinze euros de candidats au trajet situés après nous dans la file d’attente pour Clisson : est-ce que des tarifs à quinze euros étaient prévus ? Nous regrettons qu’il ne nous ait donné aucune réponse à notre question, pourtant aimablement posée en dépit de la fatigue.

En cas de réponse négative, l’orga devra jeter un coup d’œil chez son prestataire. Quoi qu’il en soit, ce service est véritablement perfectible.

Pour le reste, pas de souci, amitiés, et à 2019.

À mon avis il allait à Nantes car 15€ c’est le tarif pour ce trajet…

Cette pétaudière ne date pas d’hier, et j’évite désormais autant que possible les navettes le soir. Elles t’épargnent un peu de fatigue, mais l’accès se fait souvent dans la bousculade et tu n’es pas sûr d’arriver plus vite à ta voiture que si tu pars immédiatement à pied. Donc cette année, du jeudi soir au dimanche soir : à pinces !
Le matin, c’est bien plus cool.

Il ne s’agit pas d’un prestataire mais d’une compagnie de transport locale qui assure ce service, sans lien direct avec le Hellfest. Donc peu de moyens de pression de la part de l’orga. Il faut d’ailleurs reconnaitre que sur les dernières années, ils ont fait des efforts pour essayer d’organiser les files et le paiement. Malheureusement, quand tu as 30 personnes qui attendent 25 mn que la navette arrive, ne savent pas où elle va se garer, et comprennent qu’il n’y aura que 8 places, la courtoisie et la discipline sont vite laissées de côté… :frowning:

Bonsoir à tous,

Par rapport à tout ce que je lis sur les incivilités et agressions ayant eu lieu au HF ainsi que les différentes idées de communication et de prévention, je viens d’avoir une idée à la con. David TMX (certains doivent connaître) au milieu de toutes ses chansons, en a fait une où il apprend aux enfants à headbanger. Je suis sur que pleins de forumeur sont des zikos. Pourquoi ne pas composer un petit morceau humoristique qui sonne bien mais avec un réel message derrière et le diffuser en masse à l’approche du Fest ?
Bon, c’est une idée à la con comme j’ai dis, mais quand je vois le succès de certaines chansons diffusées uniquement sur les réseaux sociaux je me dis pourquoi pas !