HF 2018 : les + et les - de l'organisation générale

Salut,

Pour ma part, les plus je vais pas détailler les mêmes que tout le monde (cashless, rideaux de flotte, l’attente aux bars, etc…)
Mais je mentionnerais quand même, même si ça a déjà été fait l’ensemble des bénévoles toujours au top (car ça à toujours le mérite d’être souligné)
les toilettes au top (sauf ceux de la MS2 qui sentaient grave l’étable dès le vendredi matin alors le dimanche j’en parle même pas)
Les douches du H2O pas trop d’attente le matin si on veut pas se geler en sortant des collectives (expérience du vendredi matin ^^)
Cette année j’ai eu l’impression que ça s’enflammé moins niveaux tarifs sur les stands de bouffe (une impression ?)

J’avais un peu peur pour les pavés mais au final c’est un plus même si un des mes genoux s’en souvient encore :smiley:

Pour les moins
Une grosse impression également de plus de « touristes » comme si le hellfest devient de plus en plus un festival à la mode qu’il faut mettre sur son cv… c’est pas top même si j’avoue avoir emmener une copine à moi le dimanche qui ne connait pas trop tout ce qui touche au metal mais vu qu’elle s’intéresse beaucoup à mes goûts elle voulait découvrir un peu plus mon « univers » (je la cite :wink: ) et elle n’a pas fait la touriste (avec moi pas le choix)
Entièrement d’accord pour les gros cons (et j’assume mes mots) avec leurs chaises dans des endroits inappropriés (sérieux à l’entrée d’une tente pile sous l’écran ??) où alors ceux qui dorment sous la valley et qui se barrent dès les premières notes enclenchées…
Et gros point noir : c’est quoi ces putains de cailloux depuis l’année dernière devant les barrières sous les tentes ? Ok l’année dernière je soupçonnai une reculée de scène de dernière minute mais depuis c’était pas possible de mettre la même pelouse ?
Et enfin, l’orga ne pourrait elle pas refuser son accred à des médias dont le seul but est de tourner des images qui décrédibilise totalement le milieu, nous faisant passer pour des gros beaufs remplis de bières qui ne pensent qu’a montrer leur cul ? Non parce que s’il suffit de faire ça l’année prochaine je demande la mienne histoire de passer 3 jours sur place et de sortir une vidéo de 5 minutes qui ne montre pas vraiment ce qu’est le hellfest… bref.

Salut à tous voici mon petit report du Hellfest.

Amateur de musique Hardcore que ce soit éléctronique ou encore dans le métal j’ai trainé depuis que j’ai 10 ans dans les concerts HxC et depuis mes 20 ans dans les évents qui se trouvent en Hollande et Allemagne avec du son Hardcore éléctronique. J’ai 27 ans maintenant.

Que ce soit pour le monde, vis à vis de la Hollande & Allemagne aux évents que je fais d’habitude je ne me plains pas. J’ai trouvé quand même qu’on avait largement de place pour circuler sans se manger 8 gars et 5 meufs au passage.

Attente très raisonnable voir pas d’attente (si en décalé) pour les stands nourriture et boissons.

Commodités de ouf les toilettes tout le temps impécc ça c’est top. Bémol perso pour la douche, mais l’an prochain je ramène ma douche portable.

Sinon points d’eau etalés partout, assez fluides, bien.

Zone d’ombre dans le bois ça c’est exceptionnel et pas donné à tous les events d’avoir un coin comme ça. Mais je regrette qu’il n’y ai pas un autre coin d’ombre autour de la WarZone.

Le son rien à dire sauf sur la mainstage des fois les HP placés en colonnes ne fonctionnaient pas :frowning: sur ROTNS par exemple.

Visuel exceptionnel vis à vis du Download en tout cas c’est incomparable ^^ Vis à vis de la Hollande c’est quand même moins impressionnant (vis à vis de certains show lumières; lasers et pyro qu’on peut avoir dans la Dominator ou la Harmony of Hardcore) mais pas la même ambiance donc ça change vraiment.

En tout cas c’est un travail de fou une implication vraiment réussie pour fondre le spectateur dans un univers industriel,métal.

C’est vraiment un festival sensationnel avec un très bon état d’esprit.

Grand merci pour la scène Hardcore présente cette année, une LU sensationnelle et qui a redonné vie à la Familia que ce style peut rassembler.
En espérant vraiment être aussi surpris l’an prochain.

Merci à tous et au public car vous aussi vous avez fait en sorte que chacun d’entres nous passe un bon évent.

A bientôt !

Les + :
Les portiques d’eau, super efficace
Les cashless, super fiable.
La déco, merci Monique et les autres, ya sûrement pas qu’eux.
Les bénévoles à l’écoute.
La programmation bien équilibrée…

Petit coup de gueule… Ceux qui ne vont pas sous les tentes ne sont pas forcément des touristes. J’écoute depuis vingt cinq ans du métal ET je me sens aussi légitime à venir dans ce festoche que celui qui écoute du Black ou du pagan… (Venant de soit disant metalleux, c’est pas très tolérant de dire cela…?)))

Les moins :

• le merchandising. On a rigolé quand on a vu les queues et les gens qui attendaient… « Ils sont fous ses gaulois ». Honnêtement, faut repenser le système.
  • le passage entre les mainstage et la War zone. Ça devient vraiment trop serré et limite dangereux. Heureusement qu’il n’y a pas de mouvements de foule.
  • le son sur la main Stage…des bases insupportables sur certains concerts comme Davis ou deftones
  • la zone de bouffe trop petite désormais…à repenser…
  • vous vous êtes lâché sur le bar mainstage. C’est beau, c’est grand… Et c’est bouffe place, c’est dommage…

À l’année prochaine

Les + :
Les portiques d’eau, super efficace
Les cashless, super fiable.
La déco, merci Monique et les autres, ya sûrement pas qu’eux.
Les bénévoles à l’écoute.
La programmation bien équilibrée…

Petit coup de gueule… Ceux qui ne vont pas sous les tentes ne sont pas forcément des touristes. J’écoute depuis vingt cinq ans du métal ET je me sens aussi légitime à venir dans ce festoche que celui qui écoute du Black ou du pagan… (Venant de soit disant metalleux, c’est pas très tolérant de dire cela…?)))

Les moins :

• le merchandising. On a rigolé quand on a vu les queues et les gens qui attendaient… « Ils sont fous ses gaulois ». Honnêtement, faut repenser le système.
  • le passage entre les mainstage et la War zone. Ça devient vraiment trop serré et limite dangereux. Heureusement qu’il n’y a pas de mouvements de foule.
  • le son sur la main Stage…des bases insupportables sur certains concerts comme Davis ou deftones
  • la zone de bouffe trop petite désormais…à repenser…
  • vous vous êtes lâché sur le bar mainstage. C’est beau, c’est grand… Et c’est bouffe place, c’est dommage…

À l’année prochaine

Ça pourrait être une bonne idée, mais difficilement réalisable selon moi… Et surtout, compliqué pour la diffusion « en masse »! Mais après pourquoi pas? Ça peut toujours être ça de pris! Si tu veux continuer sur ce sujet (agressions, etc.), il y a un topic dédié, ici: http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?id=21649&p=1

Cela n’a rien à voir avec ce qui se dit ici à propos des touristes :rolleyes:
Il ne faut pas lire les commentaires en travers pour répondre.

Bon voilà tout allez bien Jusqu’au bug de 2016. Mais 2016 fut surtout, un monde fou, des queues a en n’en pas finir, impossibilité de circuler sur le site, d’approcher une Main stage après un concert à la War Zone (quand on pouvait entrer dans celle-ci), bref un très gros raté. Le lundi de cette année 2016 j’ai failli ne pas revenir en 2017. Bon je suis revenu en 2017 et la surprise l’équipe du Hellfest avait réussi à nous surprendre en rectifiant le tire. Réaménagement du site , des entrées et baisse de la jauge de spectateurs. Au vu des chiffres (source wiki)
Et cette année le bug s’est repointé la chaleur sans doute. Avec en prime un énorme bar bouffant toutes la place sur les main stages.

Donc les – (ce que vous pouvez maitriser)
Le prix : 200 € quand on regarde les TA de 2014 et le nombre d’entrées, il y a visiblement de la marge :D. Si ce sont les couts fixs viennent plomber le budget, faudrait peut-être réfléchir au problème. Si c’est le prix des artistes comparez 2014/108, il faudrait leurs demander d’aller bosser avec Mario Dragi car visiblement il maitrise l’inflation.
Le nombre : 4000/5000 de trop ??? 55 000 pass 3 jours + combien de 1 jour ???
L’espace devant les main stages , Le bar ………………………
Il y a beaucoup d’autre chose – mais il ne relève pas de votre compétence … vous pouvez difficilement agir sur l’attitude du public. Est-ce vraiment les fauteuils le problème ou les 4000/5000 de trop ?
Le son bordel on pouvait taper la causette sous Body Count et on avait hésité avec Madball ??? On a fini à la war zone …… Accept le son c’était quoi le truc ??? etc

Le +
La progra/musique/concert …. Le cœur du métier On peut plus ou moins apprécier le progra selon ces goûts mais elle est toujours de qualité et très recherchée. Mais cette année les tentes étaient particulièrement vides …. (Les gens sont devant les écrans a l’extérieur et il y a de la place a l’intérieur, passez par les côtés ….) Et même la war zone n’était pas blindée … Le problème cette année comme en 2016 c’est que l’on ne pouvait pas approcher les main stages (même raisonnablement) Donc en gros il faut revoir le running order en fonction du temps de déplacement entre les scènes. 200 boules quand même ……
Pour la scéno après X année ben on n’y fait plus trop attention, on est au Hellfest c’est normal …… C’est un acquis …… C’est quand même ce qui se passe sur scène l’important …
L’orga générale très pro .

2012 : 38 000 TA black sabbatch Machine head Lynyrd Skinird
2013 : 34 000 Deff Lepard Kiss Volbeat + stonesour zz top
2014 : 50 000 TA : Iron Maiden, Aerosmith, Black Sabbath +Rob Zombie Deep Purple
2015 : 46 000 TA : Slipknot Scorpions Faith no more + Judas priest Korn ZZ top
2016 : 53 000 TA Rammstien Black sabbath + korn Ghost
2017 : 51 000 TA Deep purple Aerosmith Linkin park + Rob zombie Airborne prophet of rage
2018 : 55 000 TA Iron maiden , Judas Priest, Avenged Sevenfold Judas Priest + Marilyn Manson

Ca c’est un truc que je comprends pas… Et pourtant beaucoup de monde s’en plein! Moi les MS, aussi bien pour les gros groupes (genre Parkway ou Manson) que les plus petits (genre Arch Enemy ou Meshuggah) ben en 5 minutes grand maximum j’étais à moins de 10 mètres des scènes, alors que je n’étais même pas devant les MS avant… Et pourtant, je suis ni un nain ni un géant, je fais 1 bon mètre 80, 60 kilos, je veux dire, c’est pas non plus énorme! Il suffit de passer dans les trous, et quand il y en a plus, ben de demander (avec un pardon ça fait mieux) poliment de passer devant, ça s’arrête là!

Moi qui mesure à peine plus d’un Keine, et qui en pèse un et demi, j’ai aussi toujours réussi à voir les concerts que je voulais, et relativement bien placé (contrairement à par exemple Body Count il y a quelques années). Après, j’ai pas été surpris de ne pas me retrouver dans les tous premiers mètres quand je m’y prenais 5 minutes à l’avance. Sur 55000 personnes, c’est évident qu’il y en a qui sont arrivées plus tôt pour s’assurer les places. Mais en dehors de ça, j’ai toujours pu avancer sans jouer des épaules (le plus chiant reste de trouver des emplacements où on fait pas trop chier les personnes juste derrière si elles sont petites…)

Cette année, le seul concert que je n’ai aps vu car il y avait trop de monde… c’est Children of Bodom. L’an dernier c’était pire… Clutch, Blue oyster Cult…

Les + : - Les stands de bouffes, vraiment, je me régale à chaque fois !

• Les chiottes, toujours propres, peu d’attente au sein du fest, toujours du PQ…
  • La déco, toujours au top ! Les rideaux d’eau étaient parfait.
  • L’attente à la cathédrale, comme l’an dernier, ça va très vite !
  • Le nouveau système de cashless
  • Moins de poussière

Les - : - Peut-être pas assez de chiottes au camping, l’attente le matin, c’est dur haha.

• Les douches, prenant la mienne le soir, l’eau était toujours froide et parfois, il n’y avait pas de lumière dans la cabine.
  • La cashless, ou plutôt le système WiFi. Mon tel n’a jamais trouvé le WiFi pour la cashless alors que j’étais collée à la borne.
  • Réseau trop saturé, difficile d’envoyer des messages, parfois importants.
  • Trop de chaises pliantes !

Je vais aller dans votre sens. Jamais eu aucun soucis cette année pour bien me placer même après les débuts de concert, et ce quelque soit la scène. Le must du must devait être la Warzone le samedi aprem (bon, je pense que beaucoup étaient parti se cacher à l’ombre, ça doit être pour ça…). Après avec mon mètre 70 peut être que les gens me prennent en pitié et me laissent plus facilement passer devat eux :lol: :lol:. Mais très sérieusement, je sais pas si j’ai eu de la chance, mais quand je lis tous les points négatifs sur la jauge je suis surpris, à aucun moment je n’ai eu du mal à circuler ou à m’approcher des scènes !

Apres 11 Hellfest , cette année je les ai passés sur la PMR en accompagnant ma femme. Et la je n’ai pas eu la même vision des choses :
Les +: - les bénévoles toujours à l’écoute du public

• le poste de secours à l’écoute aussi
    -la cashless
    -le rideau d’eau

Les - : - le bar devant les mainstages qui bouffe trop de place

• le monde, trop de monde, vu de la PMR c’était une horreur, les gens étaient sérré devant les mainstages, avec un comportement de « j’en peux plus » agressifs entre eux pour certains, combien de fois on a vu et cru que ça allait finir aux mains ou aux poings ^^
  • Les chaises le problème ? Pas sur ! moins de monde= moins de queue et moins de chaises .

Et pour les chiffres annonçés par les médias ou l’orga ils sont pas très clair: exemple le lendemain de Iron Maiden en 2014 , l’orga remerciait fièrement le public qui était de 60 personnes, et le lendemain avec Aérosmith on frolait les 80 000 personnes ^^
Et pour cette année il suffit de regarder les photos vu du ciel prises par les drones on voit cette foule qui sature .
Mais je serais encore la pour 2019 :slight_smile:

Pour mon retour après mon absence l’an dernier (mais mon 9è tout de même), petit récap de mes avis:

En positif:

• la cashless! de la création du compte au rechargement en passant par la consultation du solde en plein fest, système impeccable, rassurant, fiable. L’avoir étendue à la restauration était essentiel et nickel. Reste maintenant à l’étendre à l’Xtrem Market et au merch officiel. A tout quoi :wink:
  • la circulation sur le site: à part au niveau du nouveau bar des MS (voir points négatifs), même si ça pouvait paraître chargé, la circulation était fluide et je n’ai jamais galéré comme en 2016 pour aller d’un point à un autre. Y compris pour accéder « devant », sous la Valley et la Warzone, où il suffisait de se faufiler gentiment ou de passer sur le côté pour avoir de la place sans gêner personne.
  • les nouvelles déco: arches d’eau et bar majestueux, l’orga a désormais habillé toutes les scènes extérieures et les effets pyrotechniques sont à couper le souffle.
  • le Hellsnack! Très sceptique quand j’ai vu la carte avec les prix (pardon Gwenn) parce que je me souvenais de pauvres « burgers » en 2016, c’était cette année ce que j’ai mangé le plus! A tout juste 5€, les burgers étaient le meilleur rapport qualité/quantité/prix de toute la restauration!
  • les queues réduites aux endroits essentiels (chiottes, bouffe, bars, accès au site en journée)
  • le pavage pour éliminer la poussière
  • la discipline des festivaliers (que des grincheux qualifient plutôt de mouton-attitude^^): personne ne pissent (presque) plus en dehors des lieux prévus à cet effet et j’ai même vu un mec qui pissait sur la palissade à côté de la Valley se faire attraper par 2 autres gars pour le diriger manu-militari vers la pissotière située à 10m! Impensable de voir ça il y a qq années. Respect global des files, sans trop de râleurs ou de gratteurs de file. Agréable de voir que le savoir vivre en communauté prend le dessus sur la sauvagerie je-m’en-foutiste.
  • la bonne humeur permanente des bénévoles et sécu: impossible de passer sous silence ce point! que ce soit aux bars, banques cashless, accueil, entrée, fouille, snacks, désoiffeurs, j’en passe certainement plein, tous ces bénévoles ont toujours eu le sourire, un mot gentil, de l’humour, et ça, c’est un gros point positif qui contribue grandement à rester nous aussi de bonne humeur et passer un bon festival. Alors encore une fois, merci à vous toutes/tous! Mention spéciale à la sécu de l’entrée VIP, qui plaisantais toujours avec tout le monde (« je vois que personne n’a encore pensé à amené les croissants ce matin, il vous reste 2 jours… » ou à la question habituelle « pas de bouteille ou d’objets interdits? » "mon traditionnel « toujours pas » faisait sourire, mais je me suis marré quand l’un d’eux m’a dit « je regarde pas dans le sac, t’as un tête à prendre de la drogue… » je n’ai pas pu faire autre chose qu’éclater de rire^^).

Les points négatifs:

• le bar MS: pourquoi avoir gagné de l’espace l’an dernier et l’avoir bouffé cette année en bloquant toute circulation au milieu du site?! J’ai eu le sentiment que les gens s’agglutinaient du côté MS1, augmentant la densité, et il n’était pas aisé de passer côté MS2…D’autre part, le terrassement réalisé a créé une pente où se placent les gens pour voir la MS2 mais du coup bloque toute visibilité depuis le fond de cette aire…dommage.
  • les parasites du VIP: cette petite zone, où se retrouvent les photographes et autres journalistes pour bosser, et envahie de personnes n’ayant pas grand chose à y faire. Pour démystifier: c’est la première fois que j’avais le privilège d’accéder à cet espace, mais à part un bar avec des boissons non vendues ailleurs et des décos superbes (que tout le monde a pu voir en photo), il n’y a rien de plus qui soit incontournable. Vendre des accès à cet espace est un pur gain de thunes pour l’orga (je conçois le commerce) mais la densité de personnes affalées (et il n’y a pas bcp d’ombre!) est démesurée…Bref, j’y suis passé peut être 1h par jour mais ça n’engageait pas y être plus…
  • les chaises de camping: cette putain de plaie s’est multipliée ces dernières années plus vite qu’une population de lapin en période de copulation…Toute la zone MS ressemble plus au camping qu’à un espace concert, et beaucoup de campeurs bloquent le passage en se foutant complètement des groupes qui jouent…Franchement, ras le bol de ces fauteuils qui contribuent grandement à gêner la circulation d’un site où les déplacements sont une problématique majeure (et n’étant pas qualifié pour la gestion des flux et la modélisation de ceux-ci, je n’ai pas de solution miracle à proposer…).

EDIT:
un dernier point négatif: la fumée permanente sur les scènes. Je conçois que des groupes demandent ce type d’artifice pour que le light show soit visible pendant leur set en journée, mais il y en avait parfois tellement que même du premier rang on ne distinguait parfois plus le groupe (Black Rainbows le samedi sous la Valley)! Et que dire de l’intérêt de cette fumée à la Warzone??? Certains festivaliers autour de moi se demandaient si c’était pour remplacer la poussière ou juste pour faire chier les photographes… :confused:

Ne cherchez pas vos posts suite à l’intervention de freyn666, le ménage a été fait :wink:

Hey !

Pour les + :

• Rechargement du cashless. Ainsi que l’étendu de son utilisation à tous les stands de bouffe. Un vrai « + » même si cela ne réduit pas pour autant les files d’attente des stands.

• Murs d’eau plus que bienvenu. Même si le développement de zone de brumisateur ou de zone d’ombre serait sans doute plus approprié.

• Gentillesse des bénévoles toujours au top. Sans eux, le Hellfest ne serait pas ce qu’il est. MERCI À EUX !

Les - :

• Le réseau mobile saturé. Alors qu’il n’y avait aucun souci l’année dernière, cette édition a été particulièrement pénible pour ma part ainsi que mes acolytes où l’envoi d’un simple SMS s’est avéré être une mission des plus périlleuse (hors bornes WiFi). Bref,… PLUS JAMAIS ÇA !

• L’abandon du système de consigne des gobelets/pichets. Pour le coup, je suis extrêmement scandalisé par l’orga d’avoir opter pour cette pratique anti écologique et purement financière. Tout simplement honteux (alors que le mot « consigne » est utilisé sur les panneaux présents aux bars).

• Problème de circulation sur le site. On peut ergoter pendant 107 ans, quoiqu’on en dise, le nombre de festivaliers est beaucoup trop important pour la superficie disponible et permettre une circulation fluide (et je ne parle pas de la prolifération des chaises de camping qu’on se croirait à l’ouverture de la pêche d’un étang municipal). Je ne pense malheureusement pas que cela sera amélioré dans les années à venir, mais ce point me fera sûrement réfléchir à ma présence dans les prochaines éditions.

• Qualité sonore sous les 3 tentes toujours perfectible. Mais c’est un avis purement subjectif.

Voilà pour ma part.

info,
pour les chaises les vieilles charrues les interdisent cette année cf https://www.vieillescharrues.asso.fr/infos-pratiques/sur-le-site/
trépied max 6099
pourquoi cela n’a pas été fait au Hellfest ?
Il faut que le hellfest fasse de même l’an prochain avec en plus interdiction sur les ms et sous les tentes des trépieds

les canaps gonflables aussi d’ailleurs !

Oui le HF aurait pu être le premier à le faire mais laissons les VC essuyer les plâtres (d’ailleurs ce festival très festif et con-vivial interdit ausis les appareils photos…n’importe quoi…).
Les trépieds ne dérangent pas autant que les fauteuils, que ce soit dans la circulation une fois pliés ou ponctuellement qd les gens se posent (il y a très peu de trépieds visibles, encore moins sous les tentes et à la Warzone).