HF 2018 : les + et les - de l'organisation générale

C’est vrai qu’il est normal d’honorer ceux qui nous ont quitté, mais leur dire de leur vivant « Merci pour ce que vous nous avez apporté » c’est pas mal aussi.

J’ai le hors-série rockhard 2018 sous les yeux, Ben y parle de, je cite « desengorger la zone altar/temple et l’accès VIP. Il est vraisemblable que la valley déménage, peut-être en face de la warzone. »
Seront que des projets pour le moment.

Ça serait vraiment top, pour ceux comme moi qui font un peu de MS, et beaucoup d’allers-retours WZ-Valley !

Par contre, ca n’arrange pas ceux qui comme moi passent leur temps entre la Valley et la Temple. Mais si ca permet d’avoir une Valley plus grande, plus accessible et avec une vraie deco comme la Warzone, ca peut etre cool.

Par contre si ils déplacent la Valley, ça veut dire deux fois plus de circulation dans l’allée principale menant à la warzone… Donc ils ont intérêt de l’élargir.

J’ai également acheté le hors-série Rock Hard. En le feuilletant très brièvement, je tombe sur une phrase de l’interview de Ben où il dit avoir pris conscience du « problème » avec les chaises et qu’il vont se pencher dessus pour l’année prochaine.

Je suis allé également au Rock Fest, effectivement très peu de fauteuils MAIS pelouse synthétique avec beaucoup de gens assis voire couchés. A 2 minutes des scènes juste à la sortie, grand parc ombragé ou on peut se reposer sans avoir à faire la queue pour re-rentrer.

C’était mon 6eme HELLFEST cette année et j’avoue que sans trépied je ne pourrai pas tenir les 3 jours.

Je ne vois pas en quoi la pelouse synthétique change la donne. Ben Barbeau:" Les mecs qui viennent avec des chaises de camping sont un fléau…nous allons nous pencher sur le problème". J’ajoute qu’il fait directement le lien entre les fauteuils et le nouveau public qui vient pour l’ambiance plus que pour la musique.

Bonne nouvelle, en espérant que ce ne soit pas que du blabla et que quelque chose soit réellement fait, contre ce fléau ET celui des autres types de comportements plus que douteux !

En effet les mots ont du sens…

Je pleurs… moi qui ne fait qu’alterner Valley et Temple, manquerai plus qu’ils fassent jouer ces 2 scènes en même temps et ce serait le cauchemar absolu ! 8.(

Je ne pense pas que le Temple et la Valley jouent en même temps, car ils y a toujours eu le « duo » Altar/Temple qui alterne avec la Warzone/Valley :wink:

Par contre c’est une fois de plus vraiment cool de voir que l’orga se penche sur les soucis relevés sur le forum (entre autre). Alors après je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde et c’est bien normal. Mais bon je fais partis des « fidèles » du Hellfest même si je n’aime pas ce terme. J’ai une confiance totale en l’organisation et Ben Barbaud !
On sent vraiment une implication des bénévoles et de l’organisation au plus près des festivaliers malgré ce que certains en disent… Et ça franchement j’espère que ça ne bougera jamais !

Je plussoie sur la qualité des t-shirts. Je ne viens que depuis 2 ans mais pour le prix je trouve ça vraiment bof… L’an dernier le tissu était plus épais mais la découpe au niveau des aisselles est rikiki. Cette année c’est carrément un défaut de montage. T-shirt bancale au niveau du cou, résultat je le remet en place toutes les 5 minutes et le tissu est moins épais.
Le débardeur par contre nickel.

Tiens c’est rigolo j’avais pensé a ca, racheter le terrain dans l’alignement de la warzone (a l’opposé) pour y mettre la Valley. Du coup ca permettrait de liberer le coin, et pour les axes de circulation le coin restauration pourrait (tout ou partie) sauter pour aller là où la Valley était, ca libèrerait tout l’angle and la barre entre les restaus et la foret n’existerait plus.

Plus facile a dire qu’a faire j’imagine :stuck_out_tongue:

Pareil :smiley:
Bon, très bon Hellfest encore une fois, comme d’habitude avec une très bonne orga. Superbe idée les cascades d’eau devant les MS : sous le soleil ça sauve la vie :slight_smile: Très bonne idée la Cashless dans le bracelet :wink: Pas d’attente aux toilettes ni aux points d’eau et moins de relous que l’an dernier :wink:
Ceci dit, quand même énormément de monde, un peu trop je trouve et une circulation compliquée entre les deux MS :confused: Les gens qui campent devant la Valley / Altar / Temple c’est un peu relou aussi … Mais bon. Et enfin, c’est vrai qu’il y a eu quelques soucis de son au cours du W-E … Et c’est vrai que ça dépendait vachement des groupes j’ai l’impression.
J’ai globalement moins profité sans trop pouvoir expliquer pourquoi exactement, alors l’année prochaine, peut-être une petite pose Hellfest pour aller découvrir un autre festival :wink:

Ok on déplace la valley en face de la WZ,
on installe Temple à la place de la valley
on fait sauter le VIP à la place de la grande roue
on décale les 2 MS coté Altar (à la place du VIP) histoire de pouvoir avoir plus de monde coté palissade de MS2

et là c’est cool, car le VIP sera derrière (avec ses touristes) le public des MS

Pour ma part le coin VIP me gonfle de plus en plus, il y a rien de tel qui m’agace que de voir des youtubers qui font des vidéos sur tt et n’importe quoi avoir des accès VIP et faire un vlog tranquille alors que toi qui viens depuis x années tu es serré comme une sardine devant Maiden.

J’ai attendu un peu histoire de redescendre et de ne pas donner un avis à chaud pas forcément super lucide.

LES PLUS:

• Malgré la surpopulation (j’en parlerai un peu plus bas) on a l’impression que le festival roule tout seul: temps d’attente en général très tolérable (à part à la remise des bracelets et aux stands de merch’ officiels, ça aussi j’en parlerai plus bas), sanitaires généralement très fréquentables (en tout cas ceux que j’ai utilisés), ça fait du bien de ne plus à avoir à faire un signe de croix avant d’aller chier, passage assez fluide à la cathédrale, temps d’attente corrects aux bar…Vraiment carré

-La scénographie du fest toujours plus léchée, il n’y a pas à dire, ça participe, surtout la nuit, à l’expérience, si bien que l’on culpabilise presque de ne pas avoir plus « perdu » de temps que ça ) se balader la nuit.

-le nombre de stands, services proposés qui permettent d’occuper le temps libre, de récupérer dans le fun entre deux concerts

-la bouffe: encore une fois, vraiment bien: choix variés, portion honnêtes, temps d’attente acceptable…Juste deux choses: premièrement, rendez nous la tartine de l’Enfer, et deuxièmement il serait bien que les exposants tournent à pleins régimes jusqu’au bout de chaque soirée , le dernier soir, passé 23 h, les 3/4 des stands étaient en rupture de stock ou avaient fermés. Je veux pouvoir manger gras jusqu’au bout !

LES MOINS:

-le temps d’attente pour la remise des bracelets et au merch officiel, je pense que l’on peut trouver une solution.

-pavé la zone de restauration serait comme je l’ai lu une excellente idée.

-certains groupes qui ont joués sur des scènes inadaptées: Children Of Bodom et Dimmu Borgir par exemple, sont de bien trop gros poissons pour jouer en chapiteaux, c’était insoutenable.

A part ça on a pas besoin d’un festival qui évolue tant que ça en orga’ et infrastructures, ce qui m’amène à parler des deux gros points noirs:

La surpopulation: là désolé, mais c’est devenu invivable, à 200 euros le ticket (quand bien même le prix est justifié) on a le droit d’exiger un festival dans lequel on puisse circuler sans risquer à chaque seconde de percuter quelqu’un, franchement ça prend beaucoup d’énergie, qui pourrait largement être mieux utilisée…

10 000 tickets de moins par jour, ça serait bien je pense.

Les « touristes »: bon désolé de remettre ça sur le tapis, mais je pense que suffisamment de plaintes sont remontés.

Le Hellfest doit faire quelque chose, point barre.

Attention, cela ne me gène pas de croiser des festivaliers pas forcément très initiés au milieu metal, mais visiblement certains ont un comportement qui déplaît souvent.

Le festival doit faire quelque chose pour se remettre dans le bon sens en terme de com’ et à nouveaux fédérer en retrouvant l’esprit des débuts.

Quand je croise aux chiottes du Red Camp un « wesh » marseillais survête/casquette visiblement sous coke, qu’en essayant d’engager la conversation je me rend compte que le mec ne sais même pas qui joue au fest, que la seule chose qui le préoccupe c’est d’aller beugler « Jean Michel Aulas » (chanson de supporter visiblement) et qu’en plus il devient vite agressif, je me dis qu’il y a un truc qui a merdé…On ne vient pas au Hellfest pour croiser les mêmes gens qui nous cassent déjà les couilles à la ville…

Entre ce genre de mecs et les reloux avec leurs transats ou ceux qui bourrent comme des cons parce qu’ils ne se sont jamais retrouvés entourés d’autant de monde.

Ben Barbaud et l’équipe du Hellfest ne doivent pas oublier que ce genre de mecs n’auraient jamais mis un euro sur le festival quand celui ci en avait vraiment besoin: après la grosse déconvenue de 2007, quand l’orga’ s’était faite flinguer de tous les côtés, que le festival n’avait évité le fiasco que grâce à son affiche, ce sont les vrais fans de métal qui ont accepté de re-faire confiance au Hellfest et de revenir les années suivantes…Il est temps de redonner à nouveau à ce public là en priorité, sans lequel le festival serait mort-né.

Allez je lance un défi (même si c’est une goutte d’eau dans l’océan) à Ben et son équipe:

Pour 2019, vous osez refaire un festival plus orienté metal avec une com’ orientée en majorité sur la musique et une affiche moins « touristes friendly » (moins de rock à papa, et retour par instants du métal un peu vénère sur les mainstages).

Je suis sûr que vous vendriez tous vos tickets (parce que malgré ce que j’ai balancé, votre fest est un truc totalement irréel) et que le festival ne s’en porterait vraiment pas moins bien.

jean michel aulas est Lyonnais, non pas Marseillais

T’es médisant : tu vois bien qu’il connait au moins un musicien ! (c’est pas un mec qui joue du pipeau ça, Aulas ?..)

Pour des raisons extérieur au fofo, le mot sardine m’a fait explosé de rire ! Merci.
Le carré VIP, sert à rien, Les VIP non plus, à raser.