@the fab: jusqu’en 2012, il n’y avais pas un seul fauteuil de camping au Hellfest…mais ça, c’était avant…avant le changement de braquet et la diversification du public que l’on a déjà bien assez évoqué…
parce que MYSTICUM m’a mis une grosse claque sous la temple
et que ROSE TATTOO en mainstage m’a ramené à mes 17 ans
et que KADAVAR sous la valley, c’était pas le même groupe que j’ai vu dernièrement à nantes, ce fût énorme
puis ENSIFERUM à nouveau sous la temple qui nous a fait un super show
tous ça avec un public déchainé et … woaw
j’y pense encore et oublie toutes ces files d’attentes , ces touristes des fois agressifs , ces chaises bloquant les accès…
tout est dit dans les pages précédentes :mad: 8.(
J’y suis encore jamais allé, même si c’était pas l’envie qui m’a manqué.
Par contre, quitte à comparer, autant comparer vraiment : y’a 2-3h de concerts en moins par jour, les scènes sont collées, donc tu passes moins de temps à courir, la majorité du public dort dans de vrais lits chez eux ou airbnb (ça change d’être collé à une ville de 1,5M d’habitants et une autre de 220 000). Et quand tu dors dans un vrai lit, ta journée du lendemain n’est pas la même!. La journée, il fait chaud, même un peu plus qu’à Clisson, par contre, le soir, il fait bon, donc t’as pas besoin de te couvrir, ou à peine.
Et surtout, je pense pas que les fauteuils soient autorisés, tout simplement !
Salut Christophe tu as raison vraiment énorme Ensiferum et bizarrement les slammeurs ne me gênaient pas. J’avais l’impression qu’ils faisaient partie intégrante du concert. Public déchaîné, pour sûr j’en étais un maillon
@Misterbeer666 - Les parkings P1, jamais vu un bordel pareil depuis que je viens, j’ai rien contre ceux qui arrivent avant tout le monde mais s’ils peuvent éviter de se garer en vrac à l’arrache, j’ai vu beaucoup de voiture prendre trois emplacements au lieu d’un .
P1-P2 = bordel cette année. Pour les P1, pas facile de canaliser les premiers festivaliers et de + ils arrivent à Clisson de plus en plus tôt :rolleyes: Pour les P2, les panneaux indiquant « parking complet » ne suffisent plus, d’ailleurs ils disparaissent ] ] :mad:
Dans les -
J’ai oublié de dire que les desoiffeurs portent trop lourd, à priori 19kg.
J’en ai vu un faire un malaise vers Hellcity, aidé direct par les festivaliers.
Donc voir à diminuer la charge.
Cela fait partie des remarques qui vont être remontées à l’Orga.
Cette année le P1 était très mal organisé, une partie du parking ressemblait à un camping, moins de bénévoles pour organiser le parking…
Résultats: de nombreux festivaliers se sont engagés dans ce parking pour se faire refouler et faire demi-tour car c’était complet. C’est la 1ère année que je vois cette galère sur les parkings principaux.
Les bénévoles, toujours aussi exceptionnels, un grand merci à eux.
La bonne ambiance générale (il y a toujours des casses C…. mais pas plus que dans un festival de 500 personnes…)
La programmation 2018 bien diversifiée et le teaser 2019
La Cashless (un petit bémol sur la recharge automatique de 20 euros, lorsque le solde passe en dessous de 15 euros : Le réseau mobile étant saturé, la recharge ne se faisait pas en temps et en heure. Mais ça l’organisation n’y peut rien)
Les magnifiques murs d’eau.
La décoration de plus en plus grandiose.
Très peu d’attente aux bars et à la cathédrale.
Les pavés devant les MS et la Warzone : très bonne idée.
La restauration au top
Le rajout de quelques banc dans le bois.
LES MOINS
Le mauvais son sur certains concerts (In this moment, Body Count, et quelques autres)
La poussière dans le bois du royaume du Muscadet
Les mecs qui pissent en dehors des zones prévues à cet effet.
Les chaises de camping et les bordels gonflables sur les pavés des MS, ailleurs ce n’est pas grave ( les petits trépieds ne sont absolument pas dérangeant) : malgré ça j’ai pu m’approcher sans problème avec courtoisie à une distance convenable des concerts d’Iron Maiden, Avenged Sevenfold. Les MS ne sont pas si blindées que pour Rammstein en 2016.
La zone restauration est trop poussiéreuse.
La queue au Merch (pas d’impact sur moi car la file d’attente m’a immédiatement découragé)
LES IDEES POUR 2019
Cashless : y a t-il possibilité d’avoir le compte ouvert 3 mois à l’avance afin de pouvoir échelonner le crédit de son portefeuille électronique ?
Zone restauration : un pavage ou pelouse synthétique sera bien pour éviter de manger de la poussière
Merch : Pourquoi ne pas vendre sur Internet le Merchandising dès le 1er juin avec réception à domicile uniquement pour les festivaliers (avec le code barre du billet comme moyen d’accès au site de vente) : Cela désengorgerais les files d’attentes et celui qui veux acheter 30kg de souvenirs peux les laisser chez lui.
Enfin ma question existentielle : Est-ce que le degré d’alcool des bières pression est baissée ou est-ce une légende urbaine.
Moi mon seul bémol c est le nombre de festivaliers
Plus de 200 000 c est trop et le festival y perd du plaisir car pour se balader entre les scènes c etait du grand n importe quoi
60 000 personnes par jour c est bien au dessus c est même dangereux en termes de sécurité, plus d une fois on s est retrouvé complètement bloqué sans possibilité de bouger , heureusement que tout le mond est resté calme sinon cela aurait pu être très compliqué
Pour l histoire des fauteuils de camping il y en a dans tous les festivals mais la moindre des choses c est que plus on avanve dans la programmation soit on se recule soit on se met debout et on le plie
Sinon les interdire purement et simplement mais il y aura toujours des groupes assis par terre qui ne bougeront que lorsque le groupe qui les intéresse sera sur scène
Mais cette année je pense que le phénomène a été amplifié par le nombre de festivaliers vu que c était difficile de bouger certain ont formé des camps devant les MS et n en ont pas bougé de la journée
Un des bénévoles - par ailleurs membre du forum ? - a expliqué (je crois que c’était pendant l’apéro du samedi) qu’ils ont beaucoup de mal à garder les panneaux en place dans Clisson, y compris les jours précédant le fest. Ils n’indiquent plus « Hellfest » par exemple, mais « festival », car il n’est pas impossible que des anti-HF les retirent systématiquement (et effectivement, le plan général du site disposé au P2 a disparu le samedi).
Pareil, l’année dernière j’étais au P2A et ça s’était très bien passé.
Cette année P2B, et là ce fut le drame : pas de bénévole pour gérer le flux ; une trentaine de bagnole se sont trouvées bloquées dans un cul de sac au milieu du parking. => Obligé de faire la circulation pour que tout le monde fasse demi tour …
Pour moi ça a été le point noir du weekend.
Le merch
Pour ce qui est de la discussion sur le merch, on a fait la stratégie du « tu te lèves tôt le samedi matin et tu files direct au merch »
On a pas attendu plus de 15 minutes, mais la file derrière nous grandissait rapidement.
J’aime bien l’idée du « drive » : tu réserves et paye sur le net avant le fest, et tu viens retirer tes items à un corner dédié.
Enfin, un dernier avis complètement subjectif sur le merch : j’ai trouvé les designs des T-shirt vraiment décevant cette année.
Le bar MS
Il était très très beau. Bravo aux mecs qui l’ont monté, c’était une superbe claque en le découvrant.
Par contre, il est beaucoup trop gros. Ça a déjà été dit, mais ça a créé des goulot d’étranglements en plus de bouffer de la place utile aux festivaliers
La personnalisation du fest
Petit à petit la personnalisation continue et c’est une franche réussite.
Next step : la partie restauration ?
Le reste
Bravo et merci ! Encore une orga de dingue et une prog au top.
jpkv Guillaume-F est (pour moi) + dans le vrai, les anti-Hellfest sont assez sages depuis quelques années mais les collectionneurs de souvenir sont eux de plus en plus nombreux :rolleyes:
Mac Seb tu oublies les éditions 2010-2011 belles galères à l’époque sur les parkings 8.(
Cette année les parkings ont souffert (se sera mieux l’année prochaine :rolleyes: ) j’ai bien conscience que la grève SNCF n’explique pas tout mais pas de doute avec l’arrivée de plus en plus tôt des festivaliers, l’année prochaine le Metal Corner va à son tour souffrir le Jeudi soir, d’ailleurs aucun ne se plaint de cette espace de plus en plus confiné, bizarre.
je pense aussi qu’il aurait fallu avoir Dimmu Borgir en MS avec un orchestre, surtout qu’on n’est pas prêts de les revoir au Hellfest maintenant
au-delà de ça, je pense que le coté ‹ événement exclusif › est intéressant, par forcément chaque année, mais là avec Dimmu on a raté quelque chose.
personne n’oubliera le feu d’artifice en 2015, l’hommage à Lemmy en 2016 … j’aimerais vraiment que le dernier concert de Slayer soit salué comme il se doit (TA ou pas on s’en fout)