Je vais surement répéter un peu ce qui a été dit mais le problème majeur reste l’égoisme de beaucoup de festivaliers et faisant le hellfest tous les ans depuis 10 ans je constate que c’est de pire en pire mais vraiment! Après forcément ça rentre dans une logique mathématique: plus il y a de monde plus il y a d’égoistes…Mais force est de constater que cette année j’ai vu pas mal de faits qui m’ont choqué bien plus que les fameuses chaises portatives qui, au final, ne prennent pas autant de places comparés aux NOMBREUX matelas gonflables et bateaux gonflabes qu’on retrouvait un peu partout…les festivaliers si attentionnés qui s’improvisent littéralement des salons sur des endroits où le flux de circulation est important et qui pour certains osent se plaindre quand on les frôle un peu trop…on est déjà beaucoup beaucoup de monde alors si en plus certains se permettent de prendre l’équivalent de 5 places pour eux seuls on ne s’en sort plus…Je m’excuse d’ailleurs d’avoir été à un moment énervé par la situation quand je voulais accédé à une Mainstage j’ai (un peu) bousculé quelques personnes sur mon passage qui n’avaient rien demandé je m’en veux énormément c’est quelque chose qui ne me ressemble pas…j’étais un peu à bout…
Pareil, info émanant d’une autre source : http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?pid=730053#p730053
Karajuju,si tu pouvais faire remonter aux personnes concernés ,l’ attente interminable,4 heures pour ma part le jeudi , pour récupérer le pass 2019…à cela tu ajoutes, 1h30 à l’ arrivée, pour rentrer dans le site …
Ouvrir un autre guichet pour la billetterie serait le bienvenu , le zigzag entre les barrières furent atroce…
nous étions nombreux à grincer des dents …
merci
Karajuju,si tu pouvais faire remonter aux personnes concernés ,l’ attente interminable,4 heures pour ma part le jeudi , pour récupérer le pass 2019…à cela tu ajoutes, 1h30 à l’ arrivée, pour rentrer dans le site …
Ouvrir un autre guichet pour la billetterie serait le bienvenu , le zigzag entre les barrières furent atroce…
nous étions nombreux à grincer des dents …
merci
Je trouve au contraire que ceci est un point qui s’est amélioré. Au moins c’était bien mieux canalisé ce qui facilitait l’attente et génait moins la circulation au niveau du Hell City Square. Il y avait plusieurs quichets et pas de perte de temps derrière le comptoir.
Maintenant c’est un problème d’affluence et de rançon du succès, ce qui engendre cette attente qui peut malheureusement être longue.
Les + :
- Efficacité et gentillesse des secouristes : arcade recousue en 1H en plein festoche, un grand merci à vous .
- La fluidité des files d’attentes pour entrées dans l’enceinte du festival
- Les murs d’eau
- Le cashless sur le bracelet et de pouvoir quasi tout payer avec.
Les - :
- Le bar des mainstage trop imposant : C’est beau mais ll gêne la vue sur les scènes et complique le passage d’un mainstage à un autre
- L’attente pour le Merch
- Les gens avec leur trucs gonflables et les fauteuils de camping devant les mainstage ( sérieux le camping c’est pas ici !! )
Un petit oubli aussi de demander,si c’est possible d’avoir un compteur de places restantes, pour éviter de faire la queue pour rien, vous imaginez bien qu’après les heures passées à attendre, nous étions nombreux, à nous inquiéter…
sésame récupéré à minuit passé
Re-merci
Peut être en doublant les guichets ??
Je me doute,que c’est un coût…
En tout cas, merci pour tout les bénévoles,et personnes du fest,3 jours de bonheur,…
Les +
-Les gentillesses de tout les bénévoles sur le fest, avec une mention spéciale aux Challengers qui font un énorme taf en rattrapant les slameurs et en protégeant les têtes des festivaliers au premier rang. On les remerciera jamais assez !
-La propreté du site qui s’améliore d’années en années : Je constate de moins en moins de papiers par terre, ça fait plaisir !
-Les stands de bouffe globalement de très bonne qualité, même si les prix ont tendance à augmenter.
-Le système de cashless qui réduit considérablement les queues. Et quel plaisir de ne pas avoir à trimbaler autre chose que le running order dans ses poches !
-L’entrée par la cathédrale beaucoup plus rapide que les années précédentes.
-Les décorations toujours superbes : le nouveau mur à côté de la M02 avec ses flammes donnait un effet dément la nuit !
-Les murs d’eau : l’idée du siècle, et ça ne prend pas énormément de place.
-Moins de viande saoule allongée par terre devant les scènes, notamment en Warzone, et plus de bienveillance de la part des festivaliers qui viennent spontanément demander aux personnes qui ont l’air mal si elles ont besoin d’aide.
-La programmation évidemment, toujours top, notamment sur la Temple et la Warzone !
Les mitigés :
-Les pavés devant mainstages et Warzone : moins pire que ce que j’imaginais, mais quelques égratignures qui piquent bien lors des chutes.
-Le nouveau bar devant les mainstages : superbe, mais on perd considérablement en place et en visibilité. Et paie les mecs qui ont passés le week-end à pisser dessus…
-Moins de campeurs que les années précédentes (Kiss en 2013 était une horreur notamment) sauf pour Maiden. Et désagréables en plus quand tu essaie de passer.
On en arrive aux moins, et là, force est de constater qu’ils sont bien plus imputables aux festivaliers qu’à l’orga.
Les - :
-Les chaises / tabourets / coussins gonflables : ce n’est plus possible, on perd une place de dingue et ça rend la circulation très difficile ! Même si comme quelqu’un l’a fait remarquer, quand on connait bien les accès, ce n’était pas si compliqué de se faufiler dans les fosses même à quelques minutes d’un concert.
-Les beaufs : je me souviens d’une époque où je pouvais mettre une robe sans que ça n’excite toute la viande saoule du coin. Au pire tu avais droit à une remarque salaces. Maintenant on est passé aux gestes : frotteurs dans les pits, mains baladeuses qui essaient de passer sous le soutif en slam, mecs ivres qui t’attrapent et viennent se coller à 5 cm de ton visage pour te dire des gentillesses comme « t’es bonne toi » parce que tu as mis un ventre nu, et bien sur les insultes quand tu passe, notamment sur le camping. J’ai du coller mon coude ou mon poing dans la gueule de 3 types cette année, une première.
En résumé, depuis 6 éditions, plus j’aime le festival, sa programmation et son orga, moins je supporte les comportements qu’on y voit.
Points d’améliorations possibles :
-Décorer la zone restauration qui commence à dénoter par sa sobriété par rapport au reste du fest.
-Mettre les stands de merch officiel en dehors de la zone concert pour éviter les queues qui coupent la circulation. Et ça fera plus de place sur le site.
-Passer des vidéos concernant les bonnes pratiques en slam ? On a demandé aux challengers comment on pouvait faciliter leur travail, et quelques astuces comme ne pas slamer les pieds en avant, bien lever les membres lors du slam, éviter de slamer avec des objets (drapeaux notamment) et éviter de jeter les slameurs à l’arrivée leur rendent la tâche beaucoup plus facile tout en emmerdant moins les premiers rangs qui prennent régulièrement des chaussures dans la gueules. Et arrêtez de slamer quand il n’y a pas de musiques aussi, vous avez l’air cons.
-Moins de grosses têtes d’affiches de type dinosaures qui bouffent les cachets, plus de futures têtes d’affiches et de jeunes groupes de qualité !
Encore un grand merci à l’orga et à tout les bénévoles !
Salut tout le monde,
pour ma part:
Les +:
- le cashless généralisé, efficace, simple, douloureux pour la CB
- la fluidité de la cathédrale, déjà constatée l’année dernière, confirmée cette année.
- les arches d’eau (j’espère que l’eau était potable)
- le hellfresh amélioré
- les bancs dans le bois et du côté du hellfresh
- les zones pavées devant les MS (si on peut éviter les détresses respiratoires, je suis à 200% pour). Plus mitigé pour la WZ, il faut une solution mais les pavés me paraissent rudes (y a eu de la casse?)
- la bonne ambiance générale, je vous aime les amis!
Les -:
- peu ou pas d’ombre dans la zone restauration
- la queue délirante pour le merch (le vendredi c’était n’imp et ça empêchait de circuler)
- le son sur certains concerts mais avec le vent, je ne saurai dire
- les déco le long du mur de la MS2: les flammes c’est bien mais quand le carburant tombe dans les verres, c’est nettement moins bien
- certains gestes de festivaliers (j’ai vu quelqu’un chercher à faire mal à un slammeur), j’ai l’impression qu’il faut « éduquer » un peu les festivaliers qui ne connaissent pas les concerts métal → un fascicule donné avec le bracelet qui explique les us et coutumes (pit, circle pit, wall of death, slam, etc…), ce même fascicule pourrait aussi servir de support de prévention.
- la com sur la présence de Kristian Nairn qui parle du stand Blizzard (en tous cas ça a été compris comme tel)
- les déchets plastiques dispensables (touillettes du café, mini fourchettes pour les frites): save the earth!
J’en aurais encore sans doute à dire en cherchant mais c’était encore une belle année.
Ah si un regret: ne pas faire venir les Foo Fighters. Sincèrement il y a eu plus mainstream au HellFest et Dave Grohl est vraiment un mec bien qui aurait sa petite madelaine de Proust en venant à un festival où on a une statue de Lemmy. Faites venir Tenacious D en même temps que les Foo Fighters et il y aura du spectacle sur scène
Merci aux orga et aux bénévoles, c’est un beau festival que vous nous donnez.
See ya in hell!
Bonjour métallique à toutes et à tous !!
Bon je reviens encore déprimé de mon 11ème Hellfest d’affilé. (Déprimé du retour à la vie « normale »)
Honnêtement, il y a tellement de points positifs que tous les narrer seraient démesuré…
Par contre, je rejoins Pouffy dans ses moins et je pense que là, effectivement il faut vraiment trouver une solution. Je le cite :
« - le merch… et c’est pas faute d’avoir prévenu l’an dernier : faites des pré commandes avec un drive ! Vendredi à 10h il y avait plusieurs centaines de mètres de queue. Bon après, de l’intérêt de faire plusieurs heures de queue pour 1 T-shirt et louper plein de concerts… je ne pige pas, »
C’est juste hallucinant !!! D’où ma proposition : Pourquoi peut on précharger sa cashless 1 mois avant la grand messe et ne pas pouvoir acheter en ligne un T-shirt, sweet et autre A L’AVANCE !! Quitte à mettre des frais de ports pour envoi postal.
Il y aura toujours des puristes qui voudront acheter leur prééécieux sur place mais cette option serait plutôt cool.
Merci de vous pencher sur cette question.
Grosses bises métalliques et longue vie au HELLFEST !!!
J-359 (environ)
Encore une très bonne édition (la 8e pour ma part) et heureuse de voir toutes les améliorations qui ont encore été apportée cette année.
Merci pour l’orga, merci aux bénévoles qui sont toujours bienveillants, attentifs et souriants tout au long du week-end.
Merci aux secouristes (j’ai testé pour la première fois cette année et je suis agréablement impressionnée par la patience et l’écoute dont ils font preuves, merci).
Les + :
- Il y a eu une nette amélioration pour l’entrée sur le fest cette année. Je sais que l’année dernière on osait pas retourner au camping de peur de louper des concerts dans la fil d’attente, cette année on a pu aller et venir tranquillement.
- La bouf était toujours aussi bonne (on a pas constaté d’augmentation sur nos stands habituels).
- On a grandement apprécié la présence d’IPA sur le fest, ça fait tellement plaisir d’avoir des bonnes bières en festoch.
- Il y a de plus en plus de structure pour s’asseoir et tout et ça fait du bien.
- Payer la bouf avec les cashless, c’est agréable de pouvoir tout gérer à bout de poignet.
- On a pas eu de problème cette année pour voir les concerts à cause de tentes blindées. Je traine principalement entre la temple et la valley, et on a bien réussi à profiter des concerts (même si pour Heilung c’était devant le grand écran, on a passé un super moment).
Les - :
- L’attente pour les pass 2019 le jeudi : 4h pour économiser 30 balles, je pense que c’est la dernière année que je prends en prévente.
- Le comportement de certains festivaliers. Je les ai vu hurler comme des singes en rut sur une fille qui posait pour des photos près de la Warzone… Ou des gars qui te bousculent violemment (et gratos) en dehors des zones de concert parce que a priori c’est trop drôle… J’ai l’habitude de me faire bousculer au Hellfest, c’est normal, mais normalement les gens le font pas exprès et ils s’excusent. Tout ça reste anecdotique, mais j’ai un peu l’impression que le respect se perd et j’ai pas envie d’être blasé par les gens au Hellfest, c’est en général ma bulle de bienveillance dans l’année.
- Le prosélytisme chrétien sur le metal corner le dimanche. Il y avait des mecs qui faisaient un pseudo sondage auprès de festivaliers qui passaient, c’était en fait purement de la manipulation pour refiler des bibles. La démarche m’a vraiment mise mal à l’aise donc je l’ai signalé à l’orga (point info, sécu, etc) et tout le monde s’en foutait. C’est illégal ! Il me semble que personne de l’orga n’a vérifié ce qui était écrit dans leur putain de bible, alors je ne comprends pas qu’on puisse tolérer qu’une telle propagande se fasse au sein du festival. « ah mais c’est des petits jeunes pas méchants », non ils ont un discours bien rodé, c’est une pure méthode de manipulation de faire un faux sondage, et on ne sait pas quels sont les messages et réseaux relayés derrières, c’est parfois pas des bisounours…
- La poussière. Je ne vais pas trop dans les pits donc je n’ai pas testé les pavés, a priori cela a nettement amélioré la problématique devant les scènes. Mais sur le Metal Corner, dans le petit bois et les espaces bouffes on en mange encore plein, et ce sont exactement les endroits où on se pose pour manger :/. Le plus problématique c’est au Metal Corner la poussière de paille qui défonce les yeux à chaque passage.
Je vois dans les précédents posts que l’idée d’améliorer la zone restauration revient régulièrement et j’avoue que ce serait vraiment appréciable de manger avec un peu d’ombre et surtout moins de poussière.
Merci encore pour tout, c’est dur de revenir à la réalité, j’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine.
Enorme édition en ce qui me concerne, la redescente est toujours aussi rude.
Un seul flop, mais de taille en ce qui me concerne : le merch. Je sais, on le répète tous les ans, mais c’est incroyable pour un festoche de cette envergure. J’ai laissé tombé le vendredi matin quand j’ai vu la gueule de la queue, et j’ai fait une heure de queue l’aprem (et encore, c’est bien parce que j’avais promis un doudou à mes loulous, sinon j’aurais laissé tombé)
Mitigé : l’affluence, j’ai effectivement l’impression d’une jauge un peu plus élevé que les années précédentes. Obligé de manger totalement en décalé si tu veux pas faire 45 mn de queue.
Les Top : tous le reste. J’hallucine sur les progrès effectués depuis l’année dernière pour l’entrée sur le site le matin (pas plus de 5 mn à chaque fois).Les accès aux bars ne m’ont jamais posé de soucis (mais j’ai surtout ait appel aux déssoifeurs :p), idem pour les accès aux scènes en dehors de Maiden que j’ai vu de très loin. L’ambiance est toujours aussi top, les bénévoles sont adorables, et le nouveau système Cashless est génial.
Pour l’achat des billets 2019 ca fait partie du jeu je dirais. Mais si tu voulais prendre le risque d’attendre tard le soir (et que ce soit Sold-out), tu pouvais en choper en 30 mn de queue (je le sais, j’ai pris le mien à 1h30 du mat, après une bonne heure et demi de queue, et j’ai le fils d’une amie qui est passé après, et qui a du faire 25 mn de queue).
Bref, cela reste pour moi un moment fabuleux, même à ma 11ème édition. See you in 2019
ah oui j’ai oublié un point qui m’a fait tiquer : pourquoi les bars ne proposaient pas de pintes ? il me semble que quand les gens ont des verres plus grands, ils picolent plus et font moins la queue pour se fournir, du coup tout le monde est content, non ?
Deuxième année au Hellfest et toujours autant impressionnée par l’organisation : pas d’attente pour entrer dans le festival, un large choix de bouffe, pas d’attente non plus pour prendre les bières. L’idée de l’arche d’eau est top tout comme le bracelet cashless ! La déco est toujours autant magnifique. Les toilettes pour femmes sont toujours propres (comparé a celles des hommes coté MS2 qui étaient une vraie infection le dimanche)
Par contre, ce serait vraiment bien de mettre un bar a vin dans le milieu du site pour ne pas aller a coté de la War Zone pour devoir en acheter (quand il n’y en a qu’un qui boit du vin dans le groupe, il faut l’attentre une demie heure le temps qu’il y aille) Également rajouter des tables pour manger et plus de parasols parce qu’on se bat pour avoir le peu de tables à l’ombre.
Une année encore incroyable, merci !!
Pour l’affluence, de mon point de vue, j’ai pas eu l’impression que ce soit pire que les autres années. Voir même plus cool sur certains concerts. Hors prévente, j’ai jamais fait plus de 5 minutes de queue.
Mais : j’ai passer la grande partie du fest à naviguer entre les tentes, j’assiste à très peu de concert en MS. Je bouffe uniquement là où il y a le moins de queue et à des heures exotiques. Et je ne fréquente pas le merch officiel.
Le problème, à mon avis, plus que la jauge, c’est que tout le monde se retrouve au même endroit au même instant, c’est à dire devant le glacier à 15H et Maiden à 21H (j’ai rien contre Maiden et les glaciers, bien au contraire).
Par contre le bloc régie-bar-usine de traitement des eaux entre les MS, c’est sympa en game design de FPS, pour un festival, je suis moins convaincu.
Et pour le point super positif, merci au service objet-trouvé et à l’honnêteté de certains festivaliers, mon pote à retrouver son portefeuille (sans thune, mais avec ses papiers)
Hello ! Premier Hellfest pour moi, seuls deux groupes m’intéressaient à la base mais je suis repartie avec quelques références de groupes que j’ai pas mal apprécié dans l’ensemble très bonne expérience, malgré les deux premiers jours (on va dire que je suis une chochotte pas habituée à porter des trucs lourds - et encore j’avais de l’aide - xD et après le temps de trouver mon rythme de vie de festival : c’était seulement mon deuxième festival, et le premier sur plusieurs jours).
Les + :
- Cashless : un bonheur de pouvoir l’utiliser pour tout et de ne pas avoir à jongler entre ticket, CB et autres !
- Le temps : le petit vent frais a franchement fait du bien, la chaleur pas trop forte non plus… Nickel ! (Bon je sais l’orga y peut pas grand chose mais n’empêche que ça change l’expérience !)
- Le staff : super sympa, serviable, toujours le sourire… C’est cool !
- Les toilettes sèches : bon faut se boucher le nez par moments mais franchement, c’est génial. Grand merci au staff chargé de leur nettoyage !
- Les écrans des différents stages : perso ça me dérange pas de pas voir la scène directement (d’autant que j’ai des tendances agora/claustrophobes, suffisamment pour ne pas être à l’aise dans une foule compacte), du coup je restais en bordure/hors des tentes et c’était nickel !
- La mentalité de la majorité des festivaliers : je n’ai pas eu de problèmes pour ma part, je n’ai pas non plus entendu de beaufs/remarques déplacées à mon encontre (ce qui n’empêche pas que c’est arrivé pour d’autres malheureusement), et j’ai beaucoup apprécié le fait que les gens puissent venir comme ils sont sans qu’il n’y ait des personnes pour les dévisager / faire des remarques - en majorité en tout cas. Après j’ai bien entendu quelques remarques de mecs en rut pendant le concert de Marilyn Manson, quand il a fait monter des nanas topless sur scène donc malheureusement, il y en a… Mais dans l’ensemble, ça a été pour moi.
- Les douches : bien que froides, un bonheur de pouvoir se doucher tous les jours, entre la poussière la crème solaire et la sueur on se sent vite sale… Surtout le soir quand tout le monde est aux concerts et qu’il y a pas de file d’attente !
- Les nombreux points d’eau / toilettes : à part le matin quand tout le monde a décidé d’aller aux toilettes, pas trop d’attente, plutôt cool !
- L’accès ultra-rapide à la partie concerts : à part le vendredi matin, et encore on a pas dû y passer plus de 10 minutes, c’était ultra fluide et rapide, j’ai fait plusieurs aller-retours entre la zone concerts et le camping, bref nickel !!
- Le départ lundi matin : levés à 7h45, le temps de tout packer et de retourner à la voiture, départ à 9h30, sortie du parking et de Clisson super fluide, nickel. Je sais pas si c’est du fait de l’orga mais c’était bien appréciable !!
Les mitigés :
- La programmation : non pas au niveau des groupes, mais au niveau du running order. Carpenter Brut en même temps que Nightwish par exemple moi le choix était très vite fait mais du coup mes potes ont dû choisir entre Nightwish avec moi ou Carpenter Brut de leur côté…
- Le son : très inégal selon les groupes. Parfois beaucoup trop fort de manière générale (particulièrement sous l’Altar dimanche), parfois la balance entre instru/voix est mauvaise et du coup la voix du chanteur/de la chanteuse ou certains instru sont quasi inaudibles… Un peu dommage
- Le réseau : difficile de faire mieux je pense vu la concentration de personnes au m² pendant certains concerts, mais galère le dimanche aprem’ quand j’ai voulu retrouver mes potes ; trop de gens qui attendaient pour Megadeth/Iron Maiden, du coup rien ne passait…
- In This Moment : un des deux groupes que je voulais absolument voir, au final seulement 35 minutes de show après le changement de plage horaire, le son qui ressemble à une bouillie (sauf sur Whore à la fin), les changements de fringues/intro toutes les deux chansons… Je sais que Maria joue beaucoup sur le visuel, mais pas quand la durée du show est réduite à 35 minutes, le groupe aurait pu faire facile deux pistes supplémentaires sans ça
Les - :
- Les gens qui campent dans des tentes sur le parking : quand t’arrives le mercredi soir, je peux comprendre, en attendant l’ouverture du camping le jeudi. Par contre une fois qu’il est ouvert, on laisse la place aux voitures…
- La longue attente pour pouvoir rentrer dans le festival. Arrivés dans la file à 14h30-15h, 3h d’attente au soleil à avancer à petits pas… Quand on est chargés comme des mules avec 5h de voiture dans les pattes et le soleil qui tape, c’est ultra long
- La poussière : je sais bien que l’orga n’y peut pas grand chose, et j’ai cru comprendre que c’était pire les années précédentes, mais ça reste horrible, surtout quand on est asthmatique/en période d’allergies haha mention spéciale pour le Metal Corner, avec la paille, ça donne de la poussière de paille, c’est encore pire… Pas moyen d’avoir des pavés/du bitume là aussi ?
- Un point d’eau dans le camping ce serait vraiment génial, parce que pas pratique quand on a soif la nuit et qu’on vide sa bouteille d’eau
- Notamment avant/pendant le concert d’Iron Maiden : les gens qui s’installent sur les « routes »… La misère pour fendre la foule pour se déplacer.
- Les gens qui te passent devant quand tu fais la queue pour manger/boire : ça m’est arrivé plusieurs fois, des gens qui viennent se greffer sur le côté à côté des personnes en train de passer commande, et la personne derrière le bar qui s’occupe d’eux avant. Pas cool quand tout le monde joue le jeu et fait la queue normalement. En dehors de ça, c’était relativement fluide et simple d’accès, mais bon je mange aussi à des heures inhabituelles (justement pour éviter le monde)
- Les gens crades : l’état du camping en partant lundi (et il était que 8h30), j’imagine même pas une fois que tout le monde est parti. Et idem pour les zones devant les tentes/MS, entre les mégots de cigarette, les mouchoirs/serviettes en papier et autres déchets… C’est quand même pas compliqué de trouver une poubelle à proximité, ou pour le camping, demander un sac poubelle à ses voisins si on en a pas…
- Je vais faire ma relou je pense, mais : les mecs qui vont dans les toilettes réservées aux femmes. Dans le camping, en White notamment, y avait une cabine avec une affiche indiquant que c’était réservé aux femmes ; si y a pas de femme dans la file, pas de soucis pour que vous l’utilisiez, mais quand y en a… C’est déjà suffisamment relou pour nous, surtout quand on a une envie pressante, alors si en plus on nous pique l’unique cabine réservée quand y en a, bon…
Bon, je râle beaucoup, mais en vrai c’était super cool, j’ai beaucoup aimé cette première expérience. Je reviendrai l’an prochain à mon avis !
(désolé pour le pavé)
Vu que la tous les points positifs ont, je pense été cités je ne vais ajouter que quelques points négatifs :
-
le bloc toilettes / douches de l’Easy Camp honnêtement c’est limite du foutage de gueule. 5 chiottes et 11 douches pour 1500 personnes, énormément avaient remonté le problème l’année dernière mais rien n’a changé. Au prix de la prestation un 2ème bloc semble le minimum envisageable.
-
l’attente à ce même Easy Camp pour l’installation. ça doit pas être impossible de relier le compte Easycamp au bracelet Cashless plutôt que de devoir chercher le nom dans d’énormes classeurs.
-
je vais peut-être me faire pourrir mais quand même: je ne vois pas du tout l’intérêt des DJs qui passent entre 2h et 4h du mat au metal corner. Honnêtement y a pas déjà suffisamment de concerts sur la journée?
points positifs :
- affiche de folie! J’ai fais les 3 derniers Hellfest et cette année c’était du très lourd!
- cashless : pas de problème cette année contrairement à l’année dernière. Prestataire au top. Il ne reste plus qu’à étendre la cashless au merch + merch groupes.
- pavage devant les mains stage.
- l’annonce de certains groupes.
points négatifs :
- beaucoup beaucoup trop de monde. Obligé de faire la queue à 2h du mat’ pour quitter le fest. Du jamais vu!
- c’est cool les sponsors, ça rapporte de l’argent mais entre les pubs de WoW et le stand matériel.net ou sojasun, le fest perd son âme.
- problème de son pour certains concerts notamment Iced Earth.
- cob à l’Altar.
- les gens : j’ai trouvé l’ambiance beaucoup moins bien que les autres années. Les gens sont là pour se « défouler » et faire la fête. J’ai vu des mecs de 50 ans pogoter et pousser tout le monde.
Exemple : le concert d’Hollywood Vampires, c’était le bordel mais pourquoi?
PS : je suis une nana et je n’ai pas été embêtée. Quand je vois les gamines fortement dénudées… Il faut pas s’étonner si des mecs les abordent.
- je vais peut-être me faire pourrir mais quand même: je ne vois pas du tout l’intérêt des DJs qui passent entre 2h et 4h du mat au metal corner. Honnêtement y a pas déjà suffisamment de concerts sur la journée?
Bah y’a des gens qui veulent que la soirée soit interminable, et du coup ils se lèvent qu’à 16h pour les TA, comme ça le matin j’suis pas étouffé pendant les concerts, changez-rien !
PS : je suis une nana et j’ai pas été embêtée. Quand je vois les gamines à moitié à poil, faut pas s’étonner si des mecs les abordent.
J’allais dire un truc, mais j’ai pas les mots… :o