Je ne vais pas reprendre le post de Danriwell, mais il a dit l’essentiel.
Les portiques d’eau, la cashless, le pavage qui devrait être aussi étendu à la restauration (mais bon, payer 10 balles et plus, au minimum, ça commence à douiller, pour une qualité qui s’améliore mais relative). Tout ça, c’est du bon. Par contre, l’aménagement devant les MS pourrait peut être revu, l’espace perdu entre le bar et la régie déplacé ou comblé, étant donné que c’est de l’espace perdu.
J’ajouterai que le HF n’a, à mon sens, plus besoin de tant de monde pour exister, c’est une machine rodée, et qui tourne bien. Et pour un festival fait par des fans pour des fans, cela serait une décision extrêmement courageuse, sans se couper des passionnés qui, même s’ils existent encore, sont de moins en moins présents. Ah si, il y a des fans du festival désormais, peut être plus des musiques extrêmes, est-ce à ceux-là que l’orga s’adresse (consciemment ou non) ?
J’ai quelques points négatifs, à côté de ceux comme l’orga désormais à 90% irréprochable sur beaucoup de points. Car oui, la majorité des choses négatives viennent de la quantité du public. Beaucoup de public, ça implique de l’attente, de partout, et vu le succès du festival, ça ne m’a pas étonné de voir 4/5h de queue pour les pass promo (qui ont augmenté d’ailleurs, ils n’ont plus vraiment de promo que le nom) et pour le merch (entre autres). Mais c’est le choix des gens, pas de l’orga que vous fassiez la queue ! Vous voulez venir à tout prix au point de faire 5 heures de queue sous un soleil de plomb pour un pass ?
Ah, et les enfants aussi. J’ai systématiquement repris tous les parents pour qui les enfants ne portaient pas de bouchons, comme ceux qui sont venus avec des bébés. Au delà du fait que c’est, tout simplement une responsabilité d’être parent, non, tu ne viens pas avec un enfant de 10, voire 12 ou 13 ans en festival, et évidemment moins. J’ai vu des bébés … oui oui … alors chers parents, vous pourrez me traiter de tous les noms, mais pour moi, vous n’êtes que des irresponsables incompétents.