HF 2018 : les + et les - de l'organisation générale

Et bien moi, j’ai un seul vrai point négatif (et plein de points positifs qui ont été abordés ici, comme les arches d’eau par exemple), mais il est de taille : LE SON !!!

Alors, j’entends que certains ont eu peu principalement un son correct, et que donc ce que je dis ne s’applique pas à tout le monde.

J’entends que l’orga n’y peut rien si les ingés son sont nuls.
J’entends que le vent sur les MS n’aide pas.

J’entends plein de trucs, mais il n’empêche qu’au final, j’ai passé 3 jours à regarder des gens s’affairer sur leurs instruments pour n’en sortir qu’une bouillie sonore inaudible, blindée de basses cotonneuses qui bouffaient tout.

Et, concrètement, 200 euros pour écouter de la bouillie sonore, ça fait mal. Très mal.

gné

mon premier HF. j’ai l’impression d’avoir passé deux jours (samedi - dimanche) dans une concasseuse à béton, mais qu’est ce que c’était bien !

les +

• agencement général du site (points d’eau, toilettes, bars…), j’ai trouvé que tout était judicieusement placé
  • système cashless / attente aux bars et restos : à aucun moment je n’ai attendu plus de 10 min
  • gentillesse des bénévoles et sécu
  • propreté générale du site
  • globalement, le son des concerts était nikel (hors MS)
  • décors et pyrotechnie

les -

• accès au site : pour moi c’est le gros problème du fest. samedi soir plus d’une heure d’attente pour choper la navette clisson - nantes car le bus n’arrivait pas à circuler à cause des bagnoles garées n’importe comment. Dimanche après-midi, une copine nous a rejoint avec ses enfants. ils se sont tapé une heure de marche aller sous le cagnard et une heure au retour. Dimanche soir j’ai fait à pieds le trajet guitare - gare de clisson, impossible de marcher sur les trottoirs. C’est vraiment le truc à améliorer.
  • les papis et mamies qui viennent avec leur p*** de siège pliable et qui se posent devant un écran comme dans leur salon. Ca gene la circulation, et ils ont le culot de râler quand ils sont bousculés. Je ne comprends pas qu’ils passent la fouille sans problème.
  • la déco des stands de bouffe dénote trop par rapport au reste
  • foule trop dense à partir de 18-19h

Rien à rajouter ou enlever. et merci d’insister sur le fait que le HF est et doit rester un lieu de liberté et de respect mutuel autour de la musique et culture métal/extrême et non un safari pour personnes en recherche de « sensations ». Et franchement qu’une nana puisse regarder un concert au calme dans la vallée ou ailleurs torse nue et que ça perturbe personne (comme c’etait le cas) c’est plus un signe d’évolution positive .

En parcourant ces trois pages je constate que les chaises de camping sont devenue une grosse verrue ds le paysage du hellfest à la limite je tolére les petits tabourets pliable mais alors les rangés de chaises pliable sont une plaie qu’il va falloir eradiqué .car voir ces chaises dans la fosse de ms1 C’EST HALLUCINANT .

Etant fidéles depuis 2007 au hellfest j’aimerai remercié tous les bénevoles et le personnel et l’orga pour tous le travail accomplie lors de toutes ces années car j’ai vecut 2007 (mémes si ce fut une année difficile pour le festival cela reste l’un de mes meilleurs souvenir au niveau ambiance) mais quel luxe maintenant .voici mes + mes -
Les +
-les pavés sont une superbe innovation car je n’ai pas trop souffert de la poussiere à part sur le coté gauche du nouveau bar mais je pense que c’est du au travaux recent fait ds cette zone.
-la deco et la scenographie et tout bonement magique la nuit .et regorge de détail exemples le personnage sur le tonneau du bar à vins .
-la variété des bieres proposées ds les bars et la gentillesse des barman .

Les -
-Bien sur les files d’attentes au merch le vendredi cependant le principe de fil est une bonne idée mais le lieux du merch n’est plus approprié je pense .
-Au niveau de la restauration serait t’il possible de crée une sorte de pergolas geantes pour que l’ont puisse ce restauré a l’ombre et bétonné cette zone pour avoir moins de poussiere.

• au niveau du son de la temple et altar je me cale souvent a coté de la table et j’ai eté surppris de voir le sonometre au dessus des 102 decibel légales il n’est pas necessaire d’avoir des niveaux sonores à 110 decibels pour apprecié si la balances est bonnes .
    -et comme dit plus haut les fameux sieges et pouffes gonflabes sont a proscrire .(tolerances pour les tabourets )

Je ne vais pas reprendre le post de Danriwell, mais il a dit l’essentiel.

Les portiques d’eau, la cashless, le pavage qui devrait être aussi étendu à la restauration (mais bon, payer 10 balles et plus, au minimum, ça commence à douiller, pour une qualité qui s’améliore mais relative). Tout ça, c’est du bon. Par contre, l’aménagement devant les MS pourrait peut être revu, l’espace perdu entre le bar et la régie déplacé ou comblé, étant donné que c’est de l’espace perdu.

J’ajouterai que le HF n’a, à mon sens, plus besoin de tant de monde pour exister, c’est une machine rodée, et qui tourne bien. Et pour un festival fait par des fans pour des fans, cela serait une décision extrêmement courageuse, sans se couper des passionnés qui, même s’ils existent encore, sont de moins en moins présents. Ah si, il y a des fans du festival désormais, peut être plus des musiques extrêmes, est-ce à ceux-là que l’orga s’adresse (consciemment ou non) ?

J’ai quelques points négatifs, à côté de ceux comme l’orga désormais à 90% irréprochable sur beaucoup de points. Car oui, la majorité des choses négatives viennent de la quantité du public. Beaucoup de public, ça implique de l’attente, de partout, et vu le succès du festival, ça ne m’a pas étonné de voir 4/5h de queue pour les pass promo (qui ont augmenté d’ailleurs, ils n’ont plus vraiment de promo que le nom) et pour le merch (entre autres). Mais c’est le choix des gens, pas de l’orga que vous fassiez la queue ! Vous voulez venir à tout prix au point de faire 5 heures de queue sous un soleil de plomb pour un pass ?

Ah, et les enfants aussi. J’ai systématiquement repris tous les parents pour qui les enfants ne portaient pas de bouchons, comme ceux qui sont venus avec des bébés. Au delà du fait que c’est, tout simplement une responsabilité d’être parent, non, tu ne viens pas avec un enfant de 10, voire 12 ou 13 ans en festival, et évidemment moins. J’ai vu des bébés … oui oui … alors chers parents, vous pourrez me traiter de tous les noms, mais pour moi, vous n’êtes que des irresponsables incompétents.

Quatrième HF pour moi.

Pour les +, je rejoins beaucoup de monde :
-Gros gros progrès au niveau de la cathédrale, le passage est vraiment fluide.

• Comme toujours gros taff autour des toilettes, sympathie des bénévoles et de la sécu.
    -Les rideaux d’eau, c’est une bonne idée (même si j’ai passé 90% de mon temps sous les tentes, pour les personnes qui restent au soleil, c’est pas mal).
  • La cashless, c’est vraiment pratique. A mettre en place pour le merchandising l’an prochain ?
    -L’alternative vgl sur le Hellsnack. Merci, c’est vraiment une offre cool et pas trop cher.
  • La démarcation de files d’attentes pour le merchandising, bonne idée aussi. Je ne fais pas partie des gens qui squattent des heures pour avoir un tish’ donc ça ne m’a pas dérangée.

Pour les points à améliorer/ qui me questionnent sur lesquels l’orga peut avoir du poids :
-Lundi matin sortie du camping, les agents de sécu interdisent d’aller à 2 récupérer le bazar dans les casiers. Accès autorisé uniquement pour les détenteurs d’une clé casier, ou pour ceux qui vont prendre une douche/ au point d’eau. Après échange avec la sécu, il semble que c’est parce qu’il n’y a pas assez d’agents sécu qu’ils devaient filtrer l’accès. Le principe m’a semblé assez stupide (comment tu prouves que tu as un accès H20 ou que tu vas boire de l’eau ?), et ça a créé des tensions avec certains qui voulaient prendre leur pti dej et n’ont pas eu le droit de passer alors que d’autres qui avaient l’excuse « casier » ou « H20 » sortaient du metal corner avec croissant kawa ; ou d’autres qui pensaient prendre une douche avant le départ et sont arrivés avec tout leur barda qu’ils n’ont pas eu le droit d’amener avec eux (car pas de valoche dans le metal corner). A revoir peut être ?

• Les canapés gonflables. Ca serait pas possible de les interdire sur le site, lors de la fouille d’entrée ?

• Le bar des MS est vraiment très gros, je n’y suis passée que dimanche soir pour sortir de Maiden, le passage était un peu compliqué. Après, comment faciliter les déplacements à cet endroit… ? (oh et j’ai pas compris pourquoi le sol n’était pas palpable sur le côté MS2 de ce bar ? Un peu flippant).

Concernant les incivilités ou les comportements des relous, je ne vois pas trop ce que l’orga peut y faire. Pour ma part (nana qui fait le fest’ en solo chaque année), j’ai comme chaque fois eu le droit à mon « Roger le mec bourré casse-pieds » du week end et pour le reste tout s’est plutôt bien passé. Des ronchons,j’en ai croisé aussi, je me formalise pas dessus et je profite plutôt des chouettes rencontres. :slight_smile:

Petit debrief avec la tete encore la bas, les pieds en vracs et le coup en miette, juste les oreilles sont bien en place (un comble mais c’est un point positif).

Une bien belle édition pour ma part (la 3ème d’affilée) de manière générale, une très bonne ambiance dans ce monde si particulier et unique qu’est le Hellfest.

Pour les + :

• Toujours des nouveautés sur le site, le premier tour le vendredi matin dès l’ouverture (9h30 !! et 9h35 sur le site) afin de prendre connaissance de tout cela, de reprendre ces marques, de boire son petit café sous les parasols papillons et voir la masse affluée tranquillement (ou moins tranquillement par rapport au merch).
  • Le son : et bien c’était génial ! avec ou sans protection en fonction des concerts et de la fatigue, pas eu un seul bourdonnement sur ces 3j, et cela avec 40h de concerts dans la tronche. La Valley et la Temple on été bien géré (on en a même discuté avec un techos de la Temple sur une aire d’autoroute au retour, que nous avons félicité au passage).
  • La cashless, juste parfait ! Pas de portefeuille ou de CB pendant 3j, le pied. Juste un peu de liquide pour le merch artiste. Pas de stress à paumer qq chose.
  • L’ambiance grandiose, la facilité à discuter avec les gens autour
  • La programmation : 80% de Valley, 15% de Temple et le reste en MS et les groupes que j’ai pu voir m’ont quasi tous mis la banane ! Mention spécial / très spécial pour Baroness / 1000Mods / Church of Misery / Nebula / Heilung / Satyricon / Zeal & Ardor / Ho99o9 / AmenRa / Carpenter Brut

Les moins (parce qu’il en faut pour toujours s’améliorer) :

• L’arrivée super early des festivaliers. Les 2 précédentes années, on posait le van en P1A tranquilou à 12h et cette année, P1A et P1B complet ! Le P2A venait de s’ouvrir, on était toutefois assez bien placé en étant au plus près de la sortie. Mais l’ambiance du jeudi soir en a pris un petit coup… Ca a permis de ne pas attaquer trop déglingué !
  • Cette file pour rentrer entre le P2 et le rond point à la guitare le jeudi alors que tout le monde aurait pu se masser plus facilement devant les grilles d’entrée.
  • Les files d’attente (encore) : c’est mon concept, je ne fais pas un festival pour passer mon temps à attendre qq chose, surtout avec un RO plus que chargé ! Mais la, certains ont du cumuler une journée complète dans les files d’attente !! Bracelet le jeudi / pass 2019 / merch (WTF ???) / toilettes (valley, toujours une belle file) / stand de bouffe ! Je suis sidéré. Bref, chacun vis sa vie de festivalier et je ne juge personne.
  • Les sitting en groupe devant les MS. J’ai juste fait Maiden sur les heures de pointes et TA en MS, je suis descendu juste après Baroness et c’était sardine en boite juste après la dernière allée en gravier et tous ces gens qui s’évertuent à rester assis / allongés / ou debout avec la grosse chaise à coté, plus les râleurs qui ne veulent pas laisser passer que ça soit vers les fosses ou en travers pour les toilettes !

Globalement, y’a du monde mais c’est vivable, respirable, agréable. Et que du bonheur !!!

Pour la jauge c’est impossible les gens. Si l’an prochain on annonce 10 000 personnes de moins par jour ça sera relater comme un échec, ça attirera moins de groupes et de promoteur. Même si perso je suis pres a payer mon pass 250€ c’est pas le soucis pour moi ça reste pas cher on paie bien quasi 100 balles pour un seul concert maintenant ( gnr, metallica, maiden etc … )

L’interdiction des grandes chaise de camping pourquoi pas, sauf peut être pour les personnes âgées ou blessé a la jambe. Pour les canapés gonflable, c’est a bannir immédiatement des l’entrée et si la secu en voit sur le fest’ c’est poubelle, y a un moment faut pas déconner !

Pour des têtes d’affiche moins cher et moins grosse je suis d’accord. Qui vient au hellfest pour Judas priest sérieux ? ( même si j’adore les voir ). Maiden ramene trop de monofan. Des groupes émergent comme Parkway Drive, Ghost peuvent largement assurer une TA ils l’ont prouvé a chaque passage. Idem pour des groupes plus récent des années 90-2000 comme In Flames, Machine head ( qui ne fait pu de festosh car set trop court ben on leur donne la TA ), même A7X malgré le fait que j’ai pas aimé leur concert.

J’ai quand même un petit coup de gueule pour Ben Barbaud, un peu en contradiction avec l’idée de TA moins grosses d’ailleurs, dire des phrases genre « foo figters n’a pas sa place au hellfest » c’est nul surtout si on aurait pu les avoir cette année se priver d’une si belle TA pour des histoires que ça rentre pas dans nos cases c’est pas du tout metal pour le coup. Surtout que des groupes plus soft que FF sont deja passé …

Pour la fin des pass 3J ça serait une super idée aussi mais bon c’est une perte d’argent sèche pour le festosh je pense alors faudrait etre pret a payer plus cher nos pass 3J. Et pour ceux qui peuvent pas etre la les 3J, bah le prix de 2 passe 1J est quasi le même que le pass 3J de toute façon … Et surtout continuez a vendre a l’aveugle les pass avant l’affiche complete, ça combiné a l’absence de pass 1J c’est parfait pour ne pas ramener des gens qui viennent pour un groupe et campe a la barrière.

Petit compte rendu rapide des points à améliorer selon moi (je fais pas une liste des points forts il y en aurait trop de toute manière) :

• Pour moi la prochaine importante amélioration serait le réaménagement du coin bouffe, la circulation est très fastidieuse et décourageante sans parler de la poussière évidemment,
  • Comme beaucoup de monde j’ai fait la queue le jeudi aprem pendant 2h alors que c’était pas nécessaire, peut être qu’en mettant quelques personnes indiquant où aller (comme aux parkings en fait) pourrait aider,
  • Pourquoi les pintes sont indisponibles dans les bars du festival ? et pourquoi les verres ne sont pas consignés ? On n’en retrouverait beaucoup moins par terre si c’était le cas non ?
  • Je suis également assez contre l’abus des chaises dans le fest, particulièrement pour les poufs gonflables !
  • Pourquoi ne trouve-t-on de l’IPA et la Guinness que dans un seul bar ?

Voilà pour mes questionnements et remarques de cette année, mais globalement ça reste un festival exemplaire par rapport à de nombreux autres du même acabit en France…

Présente le dimanche cette année, avec un ami qui découvrait et faisait par l’occasion son premier festival :

En + :

• aucun pb pour me garer, j’ai même cru à une blague ou une barrière qui avait été enlevée tellement j’étais près cette fois (à 50m de la guitare en arrivant comme l’an passé)
  • pas de pb d’eau comme l’an dernier, une attente raisonnable partout où je suis allée
  • les bénévoles, je le dirais jamais assez, étant moi-même bénévole sur de gros événements, vous assurez tous avec le sourire, même sur les postes les plus chiants (pensée au mec qui déplaçait la barrière pour laisser sortir les voitures en fin de journée)
  • bouffe abordable, variée et bonne
  • le bracelet cashless, j’étais pas super rassurée au début mais convaincue finalement, j’espère que ce système va rester
  • l’absence de poussière, mes poumons vous remercient et perso les pavés ne m’ont pas du tout gênée.

En mitigé parce que ça m’arrive aussi de laisser mon cerveau au vestiaire : le mur d’eau, génial ! sauf que j’ai voulu passer dedans pour me rafraîchir et ai été surprise par la force des jets (ou alors j’ai juste pas eu de bol et suis passée au mauvais moment ]:smiley: )

En - :

• mon gros point négatif du week end, qui m’a un peu pourri deux concerts, c’est la fumée dans la Valley. Oui je sais, c’est pas une surprise et j’ai un seuil de tolérance à la fumée bas, mais là c’est juste pas possible. J’avais 3 concerts prévus sous la tente, à 10h30 je n’ai eu aucun problème. Pour Nebula j’ai été obligée de sortir parce que prise de nausées et même dehors le nombre de personnes en train de fumer des trucs pas clairs m’a obligée à partir. Pour Amenra, j’ai vu l’état de la tente et je n’ai même pas essayé, j’ai fait le concert que j’attendais le plus du fest’ dehors devant les écrans… pas cool
  • peut-être une impression mais j’ai été un peu plus emmerdée que d’hab par des gens qui forcent le passage pour avancer et quelques uns ont fini avec la marque de mes chaussures sur le tibia pour leur rappeler la politesse. Cela dit, ce point-là reste peu gênant, j’ai juste été plus vigilante que les années précédentes et ça ne concerne qu’une minorité
  • les fauteuils… dans la fosse… contre la barrière… certes en attendant le groupe et certes ils ont été repliés mais reculer de quelques mètres dès 10h30 pour éviter de prendre un fauteuil dans le nez, ça m’a gonflée. Je comprends la fatigue et les pbs de santé, je ne viens qu’un jour parce que mon genou ne tient pas hein… sauf que quand je dois m’asseoir je fais ça derrière, sur les cotés et sans faire chier personne
  • j’avais déjà eu le pb l’an dernier (dans une moindre mesure, étant venue le samedi) : je veux bien être cool et je fais super attention quand je reprends la voiture sur la route qui est barrée, mais je crois que le prochain que le chope à monter sur le coffre ou à taper dans les portières parce que ça le fait chier de marcher je descends et je lui encastre la tête dans la portière :mad: Je précise que ça ne concerne que le tout début d’ailleurs, le moment où je croise encore de la viande saoule/pas habituée au fest/pas super futée de base, quelques mètres plus loin aucun pb et je peux me concentrer à gêner le moins possible les gens qui marchent. Je précise également que même si je ne passe pour l’instant pas par les PMR, mon genou fragile ne me permet pas de me garer trop loin.
  • le son sur certains concerts en MS2, trop de basses/batterie sur certains concerts (au point d’être désagréable)

Beaucoup beaucoup de positif cette année je crois que je suis bien tombé a chaque fois en faite

• le camping et les voisins: top top cette année mes voisins trop cool, chaque nouveau voisin une bonne raison de d’échanger (et de boire) j’ai passé pas mal de temps avec eux sur le fest donc vraiment top. Le hellfest en solo c’est vraiment cool on est rarement seul très longtemps.
  • l’apéro forum: contente de vous avoir vu le jeudi ainsi que le samedi midi :slight_smile:
  • les gens: d’habitude c’est pour moi une bonne occasion pour râler mais jme suis pas fait emmerdé une seule fois ! Alors qu’il y à deux ans c’était une bonne dizaine de fois sur les trois jour, la que dalle ! alors je sais pas si j’ai eu de la chance ou si j’étais tellement crado que je repoussais les relous mais j’ai croisé que des gens sympa
  • la programmation et les premiers nom pour l’année prochaine
  • l’ambiance dans la fosse de maiden: comparé à celle devant rammstein rien à voir la ou j’étais que des gens bien bref une putain d’ambiance des fan à fond et qui en font beaucoup trop. peut être que les fan de maiden sont moins con que les fan de rammstein ? :smiley:

+/- les murs d’eau: alors l’idée est génial j’ai adoré me foutre la dessous par contre je me demande au niveau gaspillage sur trois jour à mon avis c’est énorme, je sais pas du tout ou va l’eau après mais il y aurait pas moyen de récupéré l’eau pour qu’elle resserve ?
+/- les file d’attentes: alors je suis tombé bien à chaque fois j’ai fait juste une demi heure de queue pour les bracelets en y allant vers 19h je suis pas aller au merch parce que rien ne me faisait envie et j’ai pas fait la queue pour 2019. Par contre vus que j’ai pas de téléphone équipé d’internet j’ai recharger au guichet et il y avais aucune queue à chaque fois j’étais presque seule donc rester connecté et laissez mes guichets c’était parfais ^^
+/- : le monde mais je pense que c’est inévitable

pour les gens qui viennent que pour maiden un mec dans la fosse à proposé que tout les un jour reste derrière parce que nous on est la depuis le début et on peut pas résister au bousculade avec autant d’énergie qu’un mec qui vient d’arriver :smiley:

Rentré tard hier soir, 12h de sommeil, prêt pour un petit debrief

LES +

• La qualité de la programmation. Des découvertes, des confirmations, très peu de déceptions. Je développerai dans le sujet concerné mais j’ai passé un excellent weekend au niveau des concerts. Ce qui reste quand même l’essentiel dans un fest.
  • La cashless : acceptée pratiquement pour tout, rapide, aucun soucis pendant 4 jours. Quand je repense aux heures perdues aux guichets cashless en 2015 et 2016… Félicitations au prestataire.
  • Les rideaux d’eau : excellent idée. C’est beau, s’insère bien dans le décors. Je suis passé dessous uniquement le vendredi matin pour marquer le coup, mais si on devait revivre des chaleurs identiques à celles de l’an dernier, ça va nous sauver.
  • Les barrières au Merch : enfin de vraies fils d’attente. Alors certes, ça les allonge, ça a l’air impressionnant mais on est servi beaucoup plus rapidement. Pour ma part, connaissant le bordel que c’est, j’y suis le vendredi à 10h chaque année. En 20 minutes, j’ai fait mon shopping.
  • Le pavage des MS : vu la poussière qu’on a bouffé au Metal Corner et à l’accès au camping samedi et dimanche (j’en ai vraiment souffert, cherche idée pour contrer le problème), je remercie l’orga pour la pavage des MS. Tant qu’on ne bétonne pas tout le site bien entendu !
  • J’ai bien aimé l’annonce des 5 groupes 2019 même si, à part Slayer, c’est pas trop ma came. Je suis retournée à ma tente le sourire aux lèvres, avec le réconfort que le HF sera toujours là dans 1, 2, 3, … 10 ans ?
  • Sans oublier bien sûr les TRES NOMBREUX points positifs des éditions précédentes qu’on retrouve chaque année et qui font que le Hellfest est vraiment le meilleur festival de musique tout genre confondu dans lequel j’ai mis les pieds. Sauf impératif, je reviens avec un grand plaisir en 2019.

LES +/-

• Le nouveau bar MS : il est magnifique, on est servi nettement plus vite qu’auparavant, la boule de feu fait son effet et on gagne même un peu d’ombre en plus, mais il prend énormément de place. J’ai un peu l’impression que sur l’immense surface gagnée avec le recul du MS, une partie a été reperdue cette année.
  • Le public : pour ma part, j’ai nettement moins croisé de « touristes » que les années précédentes, c’est-à-dire des mecs qui pourraient se retrouver dans un fest électro, à la piscine ou dans un camping sans que ça change quoi que ce soit à leur weekend (sauf mes voisins de tente qui avaient l’air gratinés, mais je les ai jamais vu sur le site). A ce niveau-là, c’était vraiment appréciable. Par contre, les chaises de camping et canapé gonflable sur le site, c’est trop. Je souffre de problème de dos, je suis suivi médicalement, quand je veux me poser un moment, c’est par terre. Quand j’en ai pour plus de trente minute, c’est à la tente du Metal Corner ou dans le Kingdom of Muscadet. Avant Maiden, un groupe de quadra british avaient installé leurs 7-8 chaises de camping en cercle, histoire d’être face à face avec leur sacs à dos entassés au milieu. Pour des groupes qu’ils ont voulu suivre, comme Accept, ils étaient debout à côté de leur camp laissé en plan. Au final, c’est 7-8 personnes squattent de la place pour facilement le double. Ce genre de situation multiplié par 10 ou 20 sur l’ensemble du terrain, on se retrouve vite serré.

A AMELIORER

• L’espace restauration : vu qu’on a mis des pavés devant les scènes pour parer la poussière, ça semble être une évidence d’en mettre aussi ici à l’avenir. Pour des raisons d’hygiènes et de confort. A voir également pour augmenter les zones ombragées à cet endroit. Une grande tente similaire à celle du Metal Corner peut-elle s’envisager à cet endroit ? Avec le risque que ces places soient occupées toute la journée en cas de grosses chaleurs par des personnes qui ne se restaurent pas.
  • L’entrée le 1er jour est drôlement chaotique, je sais pas s’il est possible d’améliorer un peu la circulation des festivaliers (le virage en L au niveau du rond-point crée un sacré goulot d’étranglement.

Premier Hellfest et grand festival tout court.

Les +

• Le cashless
  • Les bénévoles.
  • La prog.
  • L’ambiance générale.
  • Les décors.
  • Les point d’eau accessibles.
  • Le calme au camping purple ( peut être de la chance), mise a part jeud soir mais bon je comprends.

Les -

• Le sons (trop de basse ou baterie trop forte) aux mainstage.
  • La queue pour rentrer au fest le jeudi ( vers 17 - 18 h).
  • La queue au merch ( ce n’est pas mon cas car j’y suis aller d’entré vendredi matin a l’ouverture de la cathédrale mais 1h après il y avait une queue interminable et ça tout le fest).
  • Les mec qui te fonce dedans sans dire pardon pour aller devant ( je sait que vous pouvez rien y faire mais je le met quand même, heureusement qu’il y en a pas beaucoup et que la plupart du temps les gens s’excuse).
  • Le monde pour les TA, pour maiden ça allais jusqu’à l’altar, je suis allé vite fait au coin bouffe il était blindé aussi je comprend pas le monde qui avait le dimanche.

Le système tourne en circuit fermé avec filtration. Je tiens ça d’un bénévole du coin qui bosse sur le montage.

C’était effectivement précisé dans la présentation du truc sur les réseaux sociaux, et heureusement que c’est comme ça !

Salut à tous !

Globalement c’est très positif ! Pas de gros points noirs.

Positifs :

• Cashless pour payer la bouffe !!! Ca c’était bon, plus besoin de se trimbaler avec de la féraille
  • Pavage : j’étais sacrément septique … et finalement j’ai trouvé ça plutôt bien.
    Négatif :
  • C’est quoi ce monstre de bar entre les 2 mainstages. Autant j’ai adoré les apports en dur faits tout au long de ces dernières années, mais là c’est la faute. Ca bouche la vue et nuit à la fluidité de déplacement. Nul !
  • Sous les tentes, pourquoi il y a 2/3 m de caillasse entre la rembarde et l’herbe …

ha super, c’est une bonne idée !

Re

J’ai oublié : le réseau téléphonique tout pourri ou tout saturé je ne sais pas. Impossible d’envoyer un simple SMS avec trois mots dedans. Et je ne suis pas le seul dans ce cas…
Le gros cube des bars derrière la régie son, en face des mainstages, ça prend une place…

Bonjour,

A mon tour de poster mes + et - concernant cette édition 2018 :

Les + :
Incontestablement le système Cashless. ça permet de ne pas prendre sa carte de crédit sur le festival, ce qui évite de la perdre. On peut recharger à tout moment avec son smarthpone sans aucune difficulté. C’est un peu trop simple même, ça pousse à la consommation.
La variété des bières proposées : y’en a pour tous les goûts. Par contre il faut bien se souvenir du bar ou se vent ton breuvage préféré, et marcher un peu.
La fluidité aux bars, si j’ai fait la queue 2min pour être servi c’est le maximum.
Comme toujours et qui n’est pas nouveau, les décors nous plongent vraiment dans l’ambiance.
La diversité de la restauration. On peut vraiment manger plein de choses différentes.

Les - :
La queue au merch, mon dieu !! j’ai réussi juste avant Limp Bizkit à faire la queue 20 min pour avoir une veste. Le dernier t-shirt que je voulais est parti devant moi, snifff.
Le gigantesque bar au milieu des 2 MS. ça prend trop de place et ça masque la vision des scènes.
Il y a beaucoup trop d’espace entre les personnes pendant les concerts. La foule n’est pas compacte et tu te retrouves super loin des scènes… L’orga n’y peut rien pour le coup. Pour A7X y’avait 2 métres avec personne derrière moi. ça permet pas contre de se faufiler…
Le parking : je me suis garé le samedi matin derrière les MS dans un petit village (à 20 min à pied de l’entrée, royal par rapport aux 45min habituelles). Mais j’ai mis 45 min à sortir de Clisson, que des petites routes, avec des voitures partout… l’horreur

J’ai sûrement oublié plein de choses… Dur de reprendre le travail avec des étoiles plein les yeux. Merci de conserver les pass 1 jour, je ne peux pas y aller 3 jours.

Premier hellfest pour moi c’était juste génial, l’impression d’être dans un monde à part pendant 3 jours. L’ambiance, la déco, on sent qu’il y a vraiment un bon esprit et une culture qui s’est développée autour!

La programmation était bien variée, tout en étant assez pointue dans les différents styles.

Sur le positif pas grand chose à ajouter sur les posts précédents (ah si les stands Muscadet local :stuck_out_tongue: ), on sent que l’orga fait le maximum!

Sur le négatif malheureusement j’appuie sur les problèmes de son. Je ne parle pas des petits aléas inhérents au plein air (genre le vent) mais je trouve qu’il y a eu des vrais soucis :

• sur toutes les scènes à part la warzone des problèmes récurrents d’infra, de basses et de batterie beaucoup trop présentes. Du coup on se retrouve avec des guitares quasiment absentes (dommage pour du métal). Certains groupes ont quand même eut un son parfait (Parkway Drive et Deftones notamment de mémoire)

• et globalement une grosse bouillie sur beaucoup de groupes dans les tentes valley et temple (pas trop été sous l’altar), même si quelques un s’en sont bien sortis comme Batushka (pourtant pas évident vu le style) ou Baroness obviously puisque set acoustique, sur d’autres fallait deviner les notes en regardant le manche des instrus (Darkenhold, Mispyrming, Church of misery, j’en ai pas vu beaucoup d’autres parce que ça m’a un peu dégouté)

Alors oui les ingés sons des groupes ont la main, mais du coup soit la majorité des ingés sons des groupes ont du mal, soit c’est plutôt que ces scènes sont assez dur à sonoriser correctement (balances expédiées trop rapidement? matos exotique? résonances particulières sous les tentes? batailles d’ego? …). Après je n’ai pas une énorme expérience des festivals donc peut-être que c’est courant?

Voilà désolé à part ça hâte d’être l’année prochaine!