Salut a tous, j’avoue ne pas encore avoir tout lu mais je veux lister mes impressions sans être trop influencé.
C’était mon cinquième, je commence a être rodé, je reviens pas sur les trucs classique non lié a l’orga (comportement des gens notamment)
L’orga générale est extrêmement bien pensée et rôdée, je vais pas lister tout le positif sinon gare au pavé, je relève juste les trucs qui m’ont fait tiquer :
La bière a augmentée, en tout cas la grim. Ça pique le cul mais bon, voilà, on est plus a un euro près. Je suis aussi d’accord avec je ne sais plus quel amateur d’IPA, un peu plus de variabilité serait cool, genre dans chaque barre, kro, grim et un troisième toujours différente !
Les 2,50 de consigne de pkchet piquent un peu le cul aussi, tu as vite fait de te le faire arracher dans le pit, je sais pas combien j’ai payé de consigne mais ça doit être colossal, si on pouvait le redeposer au bar vite fait, genre une queue a part et se faire recrediter la consigne, ça pourrait être cool, et ça baisserait peut-être la quantité de plastique qui traine.
J’ai trouvé les poubelles assez rares, notamment entre le hellsnack et la temple, elles sont pas très loin, mais avec la foule, j’ai un peu galéré. Peut-être un peu plus genre sous les ecrans temple altar et valley.
Mon gros gros point noir : la queue a la pose bracelet. Autant sur le site, le metalleux se structure spontanément en file d’attente, autant dehors c’est pas ça : la moitié gruge joigneusement, si bien que les débiles comme moi qui font la queue y passent 3h. Une structuration ici, avec juste un ou deux bénévole et un peu de rubalise ça serait vraiment bien…
Globalement je passe mon fest sous les tentes, et je dois dire que j’ai moins eu l’impression de foules que les autres années, ma recommandation est de toujours avoir maiden qui joue dans un coin pour attirer le chalan et libérer les vraies scènes (that’s a joke hein, du calme la team premier degré). Plus sérieusement, a part Children of bodom, ou j’etais au concert d’avant sur la temple et ou le transfert etait impossible, le reste était jouable. Comme le disait Karajuju au début du topic, les entrées de scenes sont parfois blindées, mais une fois passé cette zone c’est tranquille.
Niveau poussière, je juge pas le dallage, je n’ai fait que deux concert en mainstage, je me suis pas viandé dessus donc je ne m’etend pas dessus, mais par contre la traversée du hellcorner est assez ignoble, je crois qu’une année la paille avait été mouillée pour limiter la poussière, pourquoi avoir arrêter ?
En effet, le coin bouffe meriterai aussi une remise a neuf, anti poussière et pour eviter les queues entre les tables, et surtout le retour de la tartine de l’enfer
Et mon dernier point, l’annonce pendant le fest de 5 groupes pour l’année prochaine, je trouve que c’est une bonne idée, je ne m’y attendais pas, je me demandait pour qui allait être le feu d’artifice XD Je suis pas trop client de ces groupes, sauf peut-être carcass, mais je trouve ça très bien cette volonté de communiquer le plus tôt possible les groupes. Je comprends la volonté de l’effet « mandale » en balançant 150 groupes d’un coup, mais ça fait long à attendre, et on voit pas tout, je relis 12 fois l’affiche pour tout imprimer, c’est aussi bien voir mieux de faire une petite annonce de temps en temps, genre calendrier de l’avent, ça maintient la flamme ! (Et ça serait peut-être moins le bordel sur le forum avec les jean michel metallica et les raoul guns and roses, même si bon, paye ton argument pourri XD).
Bref, une très bonne edition pour moi, 32 concerts, de belles decouvertes et confirmations, peu de queue (sauf au bracelet) en gerant bien les afflux de gens (il ne faut pas manger a 13h et 20h comme tout le monde quoi), c’était globalement très reussi, je mets un 18