HF 2018 : les + et les - de l'organisation générale

Je ne parlerai que du gros point négatif qui m’a posé problème pour la première fois sur les 3 jours: le volume sonore.
Sous les tentes la moyenne était systématiquement aux alentours des 109/110 DB. Avec des piques parfois à 118! Je l’ ai constaté en regardant à la table de plusieurs concerts ( Valley, Altar, Temple). C’était parfois intenable et surtout super douloureux même avec les bouchons. Faut vraiment que vous respectiez la législation, je ne pense pas qu’ on aurait perdu en puissance à un volume décent. Les années précédentes je n’ai jamais eu ce problème.

Je suis ok avec ça lorsque je vais voir Sunn ou Earth, ça fait parti du truc et c’est pertinent avec la musique, mais pour du BM, du Death, ou du Stoner, non. On a dû sortir des tentes tant c’était parfois douloureux. Bonjour la frustration.

Et j’en remettrai aussi une couche avec les fauteuils de camping. Ce n’est plus possible. Maintenant ça atteint même la zone du pit. Pour se placer pour Maiden ce fut un vrai cauchemar. Faut les interdire, je ne vois pas d’autre solution.

perso je sais pas mais j avais la 4g a toc comme l annee derniere!

Pour les sieges, il y a beaucoup de festivals où seuls les sacs sont autorisés donc par extension : adios ces merdes, c’est pas plus mal, je vois pas ce qui empêcherait le Hellfest de dire stop lui aussi.

Je plaide coupable de violence sur slameur aussi, au bout de trois jours, quand un mec passe 6 fois au dessus de moi en arrivant pieds devants alors que j’essaie de profiter d’un concert de Nightwish ( c’est marrant en salle ça slamme jamais/trés peu pour ce genre musical) et me prendre un coup sévère dans la nuque, oui j’ai foutu un putain de coup de poing dans ses burnes, rien à foutre.

Pour moi un mec qui arrive pieds devant en slam, dés qu’il passe la barrière ça devrait être expulsion direct du festival.

Je repense à un truc positif que j’ai pas cité (enfin en partie) pour la cashless je trouve agréable d’avoir le détail précis des consos sur son espace, c’est pratique pour savoir ce qu’on a bu à la fin.

Bon, j’y vais de mon petit commentaire moi aussi

les +
Le cashless, un vrai bonheur (à étendre au merch et ça sera parfait)
les arches d’eau (utiliser que le dimanche mais qu’est ce que ça fait du bien)
les pavé devant les MS, ça limite bien la poussière et mes narines vous remercient
les stands de bouffe (on a vraiment des choix variés et pas le basique trio kebab/hamburger/sandwich)
La propreté du fest en général, un vrai plaisir d’aller n’importe ou et à n’importe quelle heure et que ça soit clean
La sécu et les bénévoles, toujours souriant, aidant et sans eux le fest aurait pas la même gueule
La déco, tout les ans un truc nouveau et ça fait plaisir.

Les - (parce qu’il y a bien des trucs qui cloche aussi)
Le sons sur les MS , une cata pour certains groupes
Les ecrans geants (super sympa quand ils fonctionne mais sur la fin du week end ça commençait à bien merdouiller
Le sol de la zone de bouffe : Serieux, y’a pas moyen de faire un truc plus propre (genre du gazon synthétique ou des pavés)? Non parce que les plats avec une bonne dose de poussière en plus c’est pas terrible niveau hygiène
Les fauteuils, tabouret et autre canapé gonflable. Sérieux les mecs on est pas à un festival pour le 3eme age, à un moment si tu veux etre tranquille pour les concerts tu reste chez toi et tu matte les retransmission sur arte (ah bah oui par contre t’aura pas les grosse pointures mais c’est le jeu ma pauv’ Lucette)
Les dessoifeurs qui ne propose que des pintes en goblet, why not, mais qu’on puisse au moins lui demander de remplir un goblet classique, non y’avait pas, trop compliquer de rajouter une icones sur leurs apareil ?
Les mec qui s’enquille des shot de Jager au bar (j’ai rien contre un Jager Bomb dans ma binouse ou un Red Bull voir en shot) mais bordel, y’a du monde derrière qui à soif, z’etes pas tout seul les gars, pensez aux autres (bon, ça m’ai pas arrivé beaucoup, mais sur le principe)
Le bar geant derrière la régie des MS, sérieux ? Un bar à cet endroit là, pas de soucis je valide ça, mais y’avait pas moyen de faire un truc plus petit ?
La SNSM, d’hab j’ai rien à leur dire, ils font bien leur job, mais j’ai trouvé qu’il y avait moins de patrouilles (pendant Maiden j’ai même vu une équipe qui mattait tranquillou le show. OK ils peuvent et j’en ferais autant, mais je suis pas sur qu’avec le bordel autour d’eux ils entendaient quelque chose dans leur talkie)
Le merch, y’a du mieux avec ce systeme de file d’attente au niveau des comptoir, mais 2h de queue pour un pauvre T-shirt c’est vraiment la misère. Peut etre voir plus de zone de merch, foutre un stand ou 2 dans le camping. Ou sinon pourquoi ne pas proposer de l’acheter avant et lors de la recup du bracelet, ta commande de merch est scannée et on te file ton packtage (par contre niveau logistique ça risque d’etre un gros bordel)
L’annonce des 5 groupes pour 2019. Alors oui je mets ça en point négatif car au vu de ce qui à été annoncé bah il me faut mon pass. Seulement j’ai pas les moyens de me prendre mon pass d’une année sur l’autre, et j’ai peur que lors de la mise en vente des fameux sésames les billets partent encore plus vite que pour cette édition. Va falloir que l’orga donne la date de mise en vente rapidement pour que je puisses poser un jour de recup car sinon ça va etre tendu.

J’ajoute ma pierre a l’édifice contre les chaises … lors du concert de maiden, le gars devant moi qui a sa chaise replié dans le sac, les pieds vers le haut au niveau des visages … et surtout sans caoutchouc au bout de ces pieds … j’ai du passer tout le concert à poser ma main dessus pour éviter un meurtre … lorsque les slammeurs passaient … ils pouvaient s’empaler dessus ou tout simplement moi ou un voisin lorsque ça bougeait un peu …
Et la réaction du gars quand je lui dis que c’est dangereux qui me dit de bouger… on était plusieurs à l’avoir mauvaise contre lui

J’ai le même sentiment que toi concernant l’attitude à avoir : on peut prôner l’égalité hommes/femmes perso les jeunes filles topless ne me gênent pas belles ou moches ! mais soyons tous honnêtes on n’aimerait pas voir nos propres filles se balader seins à l’air ! D’abord je n’en vois pas l’intérêt (pour les hommes comme pour les femmes d’ailleurs !) qu’on ne me dise pas qu’un débardeur en coton tient chaud ! Si je voyais ma fille comme ça je lui passerai un savon, majeure ou pas ! Les quelques femmes que j’ai vues ainsi m’ont fait de la peine en fait car j’ai l’impression qu’on était dans la surenchère de provoc sans aucun intérêt et pour moi la vraie revendication féministe ne passe pas par là ! Je me sens triste à chaque fois que j’en vois une faire sauter son soutif dans un concert ! Après c’est vrai que c’est impossible d’empêcher les gens de se balader cul nu, seins nus. A chacun et chacune de placer le curseur du respect de soi et des autres où il veut ! J’espère que mes propos ne choqueront personne je ne souhaite aucune interdiction ni sanction car je trouve qu’on est de plus en plus fliqué dans tous les domaines, je donne juste mon sentiment de femme !

Et j’ai exactement le même sentiment de désolation face aux types bourrés ou non qui se baladent cul à l’air ou en string ! Quel rapport avec la musique ? Ou alors je suis passée à côté d’un sous-genre de metal ? Comme tu le dis Kiwilie c’est vrai que tous les artistes ont été nickels de ce point de vue!

Il est bien évident que les gestes ou propos crados envers ces jeunes filles sont inexcusables et doivent être dénoncés haut et fort et j’espère qu’il n’y a pas eu de délits de ce genre cette année !

Tu révèle peut être un vrai problème notamment en parlant des slammers qui tombent parfois lourdement au sol (d’ailleurs c’était une des raisons du pourquoi j’avais un avis mitigé sur les pavés) j’imagine même pas s’ils tombent sur ces maudites chaises repliées posées au sol

Bonsoir à toutes et tous.
J’espère que votre hellfest s’est bien passé.
Le 7 eme pour moi.

Points positifs

• cashless au top
  • les murs d’eau
  • mainstages pavés
  • gentillesse des personnes
  • Iron maiden qui prouve qu’il reste et sera irremplaçable

Points negatifs

• arrivée sur le parking bordélique, aucune personne pour guider les gens contrairement aux autres années. Deux heures de perdues…on s’engouffraient tous sur le même parking alors que tout etait saturé.

• l’easy camp: Gros point noir, troisième prestation pour moi. re deux heures de queue.
    Des chiottes qui sont totalement inadaptées au nombre. il faut doubler le nombre de wc… 1 heures pour poser sa pêche et ce jusqu’à 12h passée… inadmissible pour la prestation.

• trop de monde

• le son parfois mauvais sur certains artistes… Europe joue bien, balance des instruments équilibrée… juste à pousser le volume global. Car pas de problème de vent dans leur cas.

Sauf Marilyn Manson… (les filles du public seins nus qui se trémoussent sur scène pendant tout le concert). Certe ca fait parti du personnage et son coté malsain a fait sa réputation, mais bon dans l’absolu ça n’excuse rien.

franchement, pour un festival de cet ampleur et vu le nombre de festivaliers y a pas grand chose à redire, simplement quelques points d’améliorations à attendre de la part de l’orga, et de comportements de la part de certains festivaliers pendant le Hellfest, mais tout a déjà été dit, je vais pas en refaire 30 lignes. Pour moi, ce qui doit être amélioré c’est le comportement de certains autour du festival. 1. arrêtez de dégueulasser les routes et les fossés avec vos cannettes et autres saloperies diverses. 2. arrêtez de planter vos tentes sur les parkings car ça bouffe de la place, c’est dangereux, et de toute façon c’est in-ter-dit!! Donc dormez dans vos bagnoles, camping-car, vans, mais dégagez vos put**** de tentes. si ça continue come ça faudra arriver le mardi pour trouver une place. enfin, une dernière remarque à ceux qui suggèrent d’éliminer les pass 1 j. pour ma part je n’aurai jamais claquer 200 euros si je n’avais pas « senti » l’ambiance du Hellfest en ne venant qu’une seule journée l’année dernière. (je précise que je viens seul). Des « touristes » et des fans mono-groupes il y en a déjà avec des pass 3 j. des amateurs de métal, il y en a aussi qui n’ont pas les moyens de se payer + qu’une journée au Hellfest.

Oui c’est vrai tu as raison et en plus je l’adore mais là j’étais mal à l’aise et déçue car je l’ai trouvé meilleur qu’à Bercy mais franchement les filles … ? En plus je n’ai pas compris elles sortaient d’où ? Du public ? Elles avaient l’air cruches au possible et ont desservi Marilyn plus qu’autre chose ! Bon ça doit être l’âge ! Notons quand même qu’il n’a pas eu de gestes déplacés !

Je pense qu’il y avait juste une du public et les autres (qui étaient d’ailleurs toutes tatouées) étaient des « pros »

Du réchauffé ??? Pour les mainstages peut être, je n’en sais rien je n’y mets jamais les pieds, mais pour le reste ? La prog’ du HF 2018 était juste énorme et clairement « inédite » au niveau de toutes les « petites scènes »

Nan elles étaient toutes du publics, je les ai vu arriver! Après peut-être que c’était une mise en scène justement… Je me posais la question l’autre jour! Pour le côte un peu « malsain »!

Concernant la programmation, cette année sur 160 groupes, 82 dont c’était le 1er passage.
Donc ça laisse quand même un grand choix dans les nouveautés.

Clair, sur les 40 groupes que j’ai vu y en a 9 seulement pour qui ce n’était pas la première fois… et 4 pour lesquels ça faisait 3 fois et +. En sachant que je ne compte pas que le HF mais tous les concerts que j’ai fait que ça soit en salle ou en festival.
Et c’était ma 6e edition également.

bref, une édition au top pour moi. Peut-être la meilleure que j’ai fait (probablement à cause de la prog qui me plaisait énormément).

Très septique sur cette histoire de cashless au début vu les topinambours qu’on nous a servi depuis des années là dessus mais au final c’est passé crème. Pas déçu non plus des stands de bouffe.
Les pavés sont je pense un plus indéniable : certes ça pénalise beaucoup la chute dans le pit mais j’ai pas souvenir avoir vu beaucoup de monde être évacué à cause de ça (personne en fait, mais notez que je vais pas trop sur les MS), et le confort de ne pas bouffer de la poussière… géniale.

Franchement je ne trouve rien à redire. Efficace, rodé, propre. Impec.

Trop trop trop de monde et ça depuis 3 ans. C’est ça qui amene la majeure partie des points negatifs cités. Les fauteuils sont hyper chiants mais avec bien moins de monde ça passerai pour circuler confortablement. Ça devient nul de plus pouvoir s’approcher convenablement des concerts.
Niveau camping on nous prend pour des cons, 1h de queu pour faire ses besoins et aucun points d’eau, ça sert a rien d’appeler ça un camping et de dire que c’est compris dans le prix du pass. Autant faire du camping sauvage à l’ombre.
Gros fan de metal et du hellfest je commence a saturer avec ce festival qui devient le lieu où il faut venir pour faire la fête qu’on aime ou pas la musique. Le lieu touristique à la mode.
Je pense revenir au Graspop dans les années à venir.
Et j’essaye l alcatraz festival début août en Belgique, je devrai pouvoir voir des concerts proche sans se positionner des heures avant.
Bref hellfest est victime de son succès

Sinon merci et bravo aux bénévoles et non bénévoles qui bossent sur le fest, vous êtes géniaux

Euh… Perso, en moins de 1 minute j’étais devant la scène. Exemple pour Parkway ou pour Manson, où j’ai finit à moins de 10 mètres de la scène alors que je n’étais pas super bien placé avant! Un pardon pour passer, et c’est crème! Mais bon c’est sûr que ce n’est pas non plus le tapis rouge! Après on est dans un festival, donc pour moi c’est tout à fait normal!

Salut a tous, j’avoue ne pas encore avoir tout lu mais je veux lister mes impressions sans être trop influencé.
C’était mon cinquième, je commence a être rodé, je reviens pas sur les trucs classique non lié a l’orga (comportement des gens notamment)

L’orga générale est extrêmement bien pensée et rôdée, je vais pas lister tout le positif sinon gare au pavé, je relève juste les trucs qui m’ont fait tiquer :
La bière a augmentée, en tout cas la grim. Ça pique le cul mais bon, voilà, on est plus a un euro près. Je suis aussi d’accord avec je ne sais plus quel amateur d’IPA, un peu plus de variabilité serait cool, genre dans chaque barre, kro, grim et un troisième toujours différente !
Les 2,50 de consigne de pkchet piquent un peu le cul aussi, tu as vite fait de te le faire arracher dans le pit, je sais pas combien j’ai payé de consigne mais ça doit être colossal, si on pouvait le redeposer au bar vite fait, genre une queue a part et se faire recrediter la consigne, ça pourrait être cool, et ça baisserait peut-être la quantité de plastique qui traine.
J’ai trouvé les poubelles assez rares, notamment entre le hellsnack et la temple, elles sont pas très loin, mais avec la foule, j’ai un peu galéré. Peut-être un peu plus genre sous les ecrans temple altar et valley.
Mon gros gros point noir : la queue a la pose bracelet. Autant sur le site, le metalleux se structure spontanément en file d’attente, autant dehors c’est pas ça : la moitié gruge joigneusement, si bien que les débiles comme moi qui font la queue y passent 3h. Une structuration ici, avec juste un ou deux bénévole et un peu de rubalise ça serait vraiment bien…
Globalement je passe mon fest sous les tentes, et je dois dire que j’ai moins eu l’impression de foules que les autres années, ma recommandation est de toujours avoir maiden qui joue dans un coin pour attirer le chalan et libérer les vraies scènes :smiley: (that’s a joke hein, du calme la team premier degré). Plus sérieusement, a part Children of bodom, ou j’etais au concert d’avant sur la temple et ou le transfert etait impossible, le reste était jouable. Comme le disait Karajuju au début du topic, les entrées de scenes sont parfois blindées, mais une fois passé cette zone c’est tranquille.
Niveau poussière, je juge pas le dallage, je n’ai fait que deux concert en mainstage, je me suis pas viandé dessus donc je ne m’etend pas dessus, mais par contre la traversée du hellcorner est assez ignoble, je crois qu’une année la paille avait été mouillée pour limiter la poussière, pourquoi avoir arrêter ?
En effet, le coin bouffe meriterai aussi une remise a neuf, anti poussière et pour eviter les queues entre les tables, et surtout le retour de la tartine de l’enfer :frowning:
Et mon dernier point, l’annonce pendant le fest de 5 groupes pour l’année prochaine, je trouve que c’est une bonne idée, je ne m’y attendais pas, je me demandait pour qui allait être le feu d’artifice XD Je suis pas trop client de ces groupes, sauf peut-être carcass, mais je trouve ça très bien cette volonté de communiquer le plus tôt possible les groupes. Je comprends la volonté de l’effet « mandale » en balançant 150 groupes d’un coup, mais ça fait long à attendre, et on voit pas tout, je relis 12 fois l’affiche pour tout imprimer, c’est aussi bien voir mieux de faire une petite annonce de temps en temps, genre calendrier de l’avent, ça maintient la flamme ! (Et ça serait peut-être moins le bordel sur le forum avec les jean michel metallica et les raoul guns and roses, même si bon, paye ton argument pourri XD).

Bref, une très bonne edition pour moi, 32 concerts, de belles decouvertes et confirmations, peu de queue (sauf au bracelet) en gerant bien les afflux de gens (il ne faut pas manger a 13h et 20h comme tout le monde quoi), c’était globalement très reussi, je mets un 18 :slight_smile:

C’était le 3ème Hellfest pour moi et mon chéri.

Les + :

• files d’attentes BEAUCOUP MIEUX qu’en 2016 avant la mise en place de la puce sur le bracelet
  • Cashless géniale (dépense trop rapide du coup :wink: )
  • les murs d’eau EXCELLENTE IDEE !!!
  • les grands écrans toujours une super idée (à part quelques problèmes par moment mais réglés très rapidement :wink: ) surtout pour les personnes qui ne voient jamais rien quand ils se retrouvent derrière des plus grands et/ou quand il y a trop de monde devant les scènes et pour éviter la poussière ( je meurs en 2h si je me retrouve dans trop de poussières :lol: )
  • l’ambiance, la bonne humeur, l’organisation, les groupes… ( le Hellfest quoi !!! {) )

Petite parenthèse concernant les filles vs les personnes en manque d’affections ou autres (depuis 3 ans je n’ai pas eu à me plaindre d’attouchements ou autres même en me baladant seule)

Les - :

• je peux comprendre les réactions de certaines personnes concernant les campeurs, les sdf, les morts… (ceux qui restent assis devant les écrans) mais quand vous êtes de petites ou moyennes tailles, allergiques aux poussières, fatigués mais que vous voulez profiter du festoche et bah je peux vous dire que c’est bien d’être assis devant les écrans. Par contre, il est vrai que je ne comprends pas non plus ceux qui campent juste devant les scènes…

je pense que j’en oublie pour les + et -, mais en tout cas, je suis vraiment HEUREUSE de venir au Hellfest et je fais une dépression d’un an quand je le quitte :smiley: !!!