HF 2018 : les + et les - de l'organisation générale

J’ai une approche diamétralement opposé, le rapport au corps est très important dans le monde du métal… il suffit de voir les tatouages et les piercings. Après dans la démarche de se désaper, il y a de tout, un reste de l’île de wight, de la provoc (fond de commerce du métal), du naturisme (ou nos amis du Nord), du SM (très vrai quand R+ est venu). Comme je l’ai dit, personnellement, j’habite en bord de mer et donc des naturistes j’en croise toute l’année (sauf juillet/aout)… et c’est tellement naturel que je n’y fait même plus attention (par contre oui ça tue le côté provoc). Bref quelqu’un de tout nu me gène moins qu’un mec avec un maillot borat, avec un nana avec du scotch sur les tétons, un mec en string avec une peluche d’éléphant sur la bite.

Effectivement les chaises, c est gonflant. Et se pose le pb de sécurité en cas de mouvement de foule (ou de potentiel jet de chaises). J espère qu’ilss vont interdire ça.
Un autre - : La censure
Avant de commencer mon commentaire, je préfère préciser que pour l exemple je parle de la forme et pas du fond ( le fond je m’en cogne :wink:
Habituellement, les groupes punk/hardcore ne sont pas les moins engagés, en particulier en politique. Bien que le festoche ne soit pas une tribune politique, mon avis est que ça ne devrait pas non plus être un lieu de censure.
Vendredi durant le concert des Spermbirds,que je regardais de loin, je me suis rendu compte que le second guitariste n a jamais été filmé de face, seul le visage de temps à autre. Mon sentiment c’est que le t shirt du guitariste n a pas voulu être filmé (un t shirt avec un message sur la Palestine, et je rappelle je ne parle pas du fond)
J ai trouvé ça très limite, car les engagements des groupes quels qu ils soient sont connus, leurs messages aussi et on ne devrait pas les censurer une fois sur scène. Ça finira par bipper les fucking, censurer iceT quand il dit niggas et retirer les groupes qui critiquent la religion. Il faudrait pas que tout ça devienne trop lisse, par peur de fâcher les uns ou les autres.

Ah ben c’est cool, augmentons la jauge alors, on circule trop bien le soirvdans le fest

Non mais c’est la rengaine habituelle… le prog pourrait être identique l’an prochain que ça m’irait très bien et je ne referais aucun concert de cette année… j’en encore loupé trop de trucs.

A mon tour pour un retour rapide (sans doute pas mal de redites, mais au pire, ça ajoutera du poids)
En gros résumé, un festival vraiment bon, je viens depuis 2011 et je n’ai pour l’instant jamais été vraiment déçu, même si je n’ai pas forcément totalement trouvé mon bonheur en terme de groupes cette année.

Les + :

• Les toilettes, toujours nickel du début à la fin du fest
  • La propreté du sol
  • Le son sous la Temple, qui était vraiment bon (mention spéciale à Månegarm, qui était une bonne grosse claque)
  • L’orga était pas mal, peu de queue pour l’entrée sur le site de mon point de vue. Il ne fau pas oublier qu’avec les portiques, qui sont loin de la cathédrale, ça fait pas mal de vide, sans compter le vide entre les queues, qui n’était pas là avant. Du coup, on a asssez rapidement l’impression de queues monstrueuses alors qu’au final, ça se fait assez rapidement.
  • Les bénévoles, toujours de bonne humeur, et qui font un taf remarquable, merci à eux!
  • La Cashless, c’était nickel! son utilisation au merch aurait été un gros plus

Les - :

• Le monde, sans dec, on se marche dessus côté temple/valley, et je ne parle même pas du royaume du muscadet entre 11h et 14-15h
  • Dur d’avoir un bon son depuis l’extérieur de l’altar/temple, sans se taper un mix avec celui de la MS ou de la valley
  • Au niveau de la prog, j’ai trouvé peu de black cette année, mais beaucoup de groupes plus hip-hop
  • Qui fait les commentaires sur les groupes dans le livret? Un vrai indice sur le style musical des groupe serait pas mal… pour certains, à part en allant les écouter sur deezer (chose que je n’ai pas trop envie de faire en festoche), on n’avait aucun indice (bon, OK, peut-être la scène où ils passaient). C’est toujours bien de savoir, avant de faire le slalom géant entre la warzone et les tentes, si le groupe qui passe est susceptible de nous intéresser. Pourquoi pas de tags sur le type de musique ?
  • Bizarre, les différences au niveau de la fouilles suivant la personne qui fouille. Il m’est arrivé de passer avec juste un coup d’oeil rapide et extérieur à mon sac (pas de palpation) et, la fois suivante, on m’a fait complètement vider le sac « au cas où »
  • Voir des enfants (parfois très jeunes) se promener sur le fest sans protections auditives (alors que même avec, parfois c’est mauvais même pour un adulte), je trouve ça irresponsable de la part des parents.
  • Les chaises dans la fosse…

Autre remarque :
Est-ce vraiment utile de garder des toillettes non mixtes sur le site? Entre l’absence de toilettes pour les mecs côté warzone (qui squattent donc celles des filles), et les filles qui squattent les toilettes mecs côté MS02 car (je cite) : « les filles sont trop lente de l’autre côté, du coup on prend sur nous et on supporte votre odeur dégueulasse ». En passant le côté bien sexiste du reste du discours, je ne vois du coup pas trop l’intérêt de la séparation.

Avant, au moins jusqu’en 2014 de mémoire, les toilettes étaient mixtes. Il y a avait bien deux accès mais un pour le pipi debout (garçons et filles) et un pour les cabines à caca (garçons et filles). Je ne me souviens pas de quand date le changement mais je pense que c’est du au problèmes de harcèlement et autres gestes déplacés. Quelqu’un de l’orga nous le précisera peut être.

Allez premier commentaire après ma 5e venue au festival.

Les + :

• Les bénévoles, orga et sécurité toujours au top. Y a rien à changer la dessus.
  • L’entrée dans le festival. On attend de moins en moins à la chapelle et les différents portiques y contribuent fortement.
  • Les bars accessibles et sans attente.
  • La programmation.
  • La propreté du festival. C’est rarement sale et les festivaliers respectent généralement le lieu (pas tous mais on peut pas tout avoir)
  • La cashless sur le bracelet, bien mieux que la carte qu’on avait les années précédentes. Bien plus pratique, surtout que tous les stands passaient à ce système, nourriture comprise.
  • Les stands de nourriture variés et plutôt bon dans l’ensemble (première fois que j’essayais pour changer de mon jambon beurre acheté au super u le matin)
  • Les gens en général, agréable, souriant, toujours de bonne humeur et à 99.9% super respectueux.

Les - :

• Le son, parfois limite sur certains groupes ou inexistant (coucou le début de megadeth)
  • La queue pour le merch, attendre deux heures pour un t-shirt, c’est pas le plus fun. Peut-être penser à rajouter des stands.
  • Les chaises de camping sont vraiment un fléau pour la circulation. Surtout l’apres-midi sur les mainstages ou c’est déjà noir de monde.
  • Le monde. J’ai eu la sensation qu’il y avait plus de monde que l’année dernière. Impossible de bouger de la MS le samedi et le dimanche à partir de 16h. Donc même se poser pour pouvoir manger n’était pas possible.
  • Les barrières de sécurité derrière la MS1 le dimanche. On n’a pas compris pourquoi il y en avait. Ca gêne la circulation et c’est super dangereux lors des slams. Vraiment à éviter.
  • Les slameurs, qui lorsque c’est une fois, ça passe. Mais quand tu vois le même mec te passer dessus 10 fois en te mettant bien son pied dans le visage, au bout d’un moment tu pètes un câble.

Salut et bonne dépression post Hellfest à tous!!! Je ne cause pas des masses sur le forum mais je le suis tout les jours.
Alors pour moi :

Les +: tout sauf les -

Les moins :

• bar Mainstages trop volumineux. Mais super beau malgré tout… Et puis on aurai dit qu’ils étaient en bout de ligne question débit de bière…

• les chaises de camping et machins gonflables, un moment faut dire stop. À la limite les trépieds, tu sens que le mec fait un effort mais le reste n’à rien à faire au Hellfest ! Moi quand j’ai besoin de poser un cul, je le fais ou je peux et pas où je veux…

• les slammers/slameuses avec sac à dos… Bon je sais cela ne dépend pas de l’orga mais si au mois on pouvait leur donner un manuel pour leur expliquer de donner leur sac à dos à leurs potes avant de slammer… Ce n’est pas la pêche au chalut non plus quoi. Je les portes volontier mais qu’ils n’emportent pas ma casquette et mes lunettes avec leur putain de sac.

• nuage de poussière permanent aux stands de bouffe… Bin à force de nous donner du confort, on en réclame toujours plus… donc cette année ça m’a un peu dérangé.(mais je chipotte)

Bon voilà des détails quoi. Mais un puitain de super weekend qu’on aimerait qu’il ne s’arrête pas… Vivement dans 360 jours

Pour ma part, j’ai globalement vécu une super édition, avec plein de rencontres intéressantes et une programmation d’enfer. Voici mon retour :

les + :

• la cashless qui fonctionne parfaitement (l’an dernier, j’en avais reçu deux et aucune ne correspondait à mon compte), qui est intégrée au bracelet (super pratique !) et qui permet de payer la bouffe et les boissons. Seule amélioration possible : pouvoir payer le merch avec.
  • la propreté des toilettes et la non restriction de l’eau aux robinets
  • la gentillesse et l’efficacité des bénévoles
  • l’organisation des files d’attente au merch avec les barrières et les gens assez respectueux qui ne s’incrustent pas (perso j’y suis allée à l’ouverture le vendredi matin, j’ai dû attendre 20 min et j’ai pu assister au concert de 10h30 sans problème)
  • les murs d’eau, une super idée !
  • l’efficacité et la gentillesse des équipes de sécurité aux barrières
  • les pavés devant les MS, qui permettaient d’avoir moins de poussière (même si ils accumulaient la chaleur et que j’ai vu passer pas mal de monde avec des grosses éraflures…)
  • l’annonce des 5 groupes pour l’an prochain
  • le son sur le Temple et pour certains groupes en MS (absolument parfait pour A perfect circle)
  • la programmation, mais c’est un autre sujet :slight_smile:

les - :

• le bar devant les MS, beaucoup trop imposant, qui bouffe une place folle et bouche la vue
  • le monde ! Beaucoup trop de monde ! Je n’ai jamais eu cette impression sur toute la journée… Il y avait même la queue pour sortir après le dernier concert à 2h du matin !
  • ça serait bien de faire un truc pour éviter un peu de poussière sur l’aire de restauration. Ne serait-ce que question hygiène…
  • une petite proposition pour la zone de merch des groupes : mettre des grilles un peu plus hautes pour afficher les produits. Je fais 1,60m et à certains moments, j’ai dû faire la queue ne serait-ce que pour voir ce qui était vendu pour tel ou tel groupe. Un affichage plus en hauteur m’aurait évité de perdre ce temps et je pense ne pas être la seule dans ce cas
  • l’inégalité de la sécu au niveau de la cathédrale. Attention, les gens étaient toujours très sympa, mais pas toujours très efficaces : un coup on a une vraie fouille au corps et on me fait vider mon sac et le coup d’après on me tâte juste les poches et on lance à peine un coup d’œil dans le sac ouvert…
  • certains comportement : beaucoup (mais vraiment beaucoup) de chaises de camping, notamment près des scènes (je trouve les petits tabourets beaucoup moins gênants), les drapeaux et objets gonflables qui bouchent bien la vue et font chier tout le monde juste pour que le porteur puisse se trouver sur les écrans, j’ai vu des gens en tongs et petites sandales qui cherchaient à avancer au maximum en fosse puis insultaient les gens quand ils se faisaient marcher sur les pieds, des groupes entiers de gens qui formaient une chaine et cherchaient à avancer vers les scènes en force, sans s’excuser et sans en avoir rien à faire de mettre des coups dans les côtes par exemple. J’ai aussi eu un souci avec quelques mecs pendant Hollywood vampires qui ont voulu faire un pogo entre eux et taper les gens autour (je me suis pris un coup dans la tronche et avec les mouvements je me suis retrouvée à bouger vers la barrière, où les gens ont cherché à me virer parce que « eux attendaient depuis longtemps donc je n’avais rien a faire là »…) l’effet Johnny Depp ? (m’en fous, j’étais là pour Alice Cooper)

Je vais repréciser ma pensée : ce qui m’a vraiment dérangé c’est la démarche. Si ils avaient un petit présentoir pour afficher leurs bibles et que les gens viennent discuter avec eux (comme les JW dans la rue en fait), ça ne me dérange pas, on sait où on met les pieds dès le départ (comme pour les groupes cités, c’est dans les lyrics, on sait à qui on a affaire, même si perso je ne connais pas et je n’écoute pas).
Là ce qui m’a dérangé c’est qu’ils nous ont abordés pour un sondage. Ma première question a été de savoir le motif du sondage, question éludée (je me suis alors dit que l’un d’entre eux était étudiant en socio ou un truc comme ça). Ensuite on répond à leur question, mais comme nos réponses ne rentrent pas dans les cases, ils les modifient un peu pour que ça colle (bonjour le sérieux de la démarche). Cette technique de manipulation mentale s’appelle le pied dans la porte, l’objectif est au final de nous faire accepter plus facilement de prendre leur bible. J’ai pas envie de ça quand je viens au Hellfest, je ne viens pas pour me faire démarcher. Si certains veulent parler de la bible dans ce contexte, libre à eux, ça me va très bien, mais on avance pas masqué pour appâter les gens, c’est pas honnête (après j’avoue que c’est moi qui suis sûrement trop bisounours quand je suis au Hellfest, mais j’assume pleinement :slight_smile: )

Il y avait des bus 60 places qui partaient pour Nantes le vendredi soir, mais vu leur taille ils ont mis beaucoup de temps à venir car les routes étaient encombrées. Résultat, vers 1h00 du matil a fallu attendre 1h30 et on eu le droit à une belle bagarre pour rentrer dans le bus…

Bonjour

je reviens plus calme qu’hier :wink: . Mon vrai problème pour cette édition a été la foule sur le site en général et la zone mainstage en particulier. Le reste était plutôt top. Est-ce que l’orga a communiqué sur la jauge ? Est-ce que c’est le gros bar construit derrière la régie qui a foutu la merde ? Sinon, je suis assez d’accord que les vieux à chaises pliantes, même si la plupart sont très gentils, c’est chiant pour la circulation. Faudrait prévoir une zone à chaises peut-être.
Je suis en attente des retours de l’orga sur ce qu’ils vont faire pour l’année prochaine. C’est vraiment ça qui va conditionner ma participation en 2019, bien plus que Slayer ou Manowar :-).
Bises à toutes

J’ai du avoir un sacré bol samedi soir. Je suis parti 10-15 mins avant la fin du set du dimmu borgir et suis monté dans le bus 5 mins avant qu’il soit plein. Par contre effectivement le bus galère a sortir étant donné le monde à pied sur la route.

Seul point noir et de taille : trop de monde, au moins 10000 de plus par jour comparé à l’an dernier…insupportable…
Dommage, la promesse (de garder le même quota en reculant les main stages) de l’an dernier aura pas fait long feu…

12 ème Hellfest quasi-parfait pour ma part !

• cashless vraiment nickel, dubitatif au départ, mais j’avoue que le fait de pouvoir acheter à manger en plus de la boisson c’est franchement top.
  • les points d’eau opérationnels cette année :wink:
  • la météo nickel, complètement indépendant de l’orga, mais ça contribue au succès de l’édition :slight_smile:
  • la progammation. Pas méga emballé à la base, j’ai trouvé finalement plein de groupes intéressants à voir :slight_smile:
  • les festivaliers bien cools !
  • le bar/bouffe/wc entre Temple & Altar beaucoup trop proches de ces 2 scènes. Ca devient vite pénible de circuler à ce niveau là. Perso je verrai bien décaler l’emplacement de cette structure pour permettre une vrai circulation.
  • le son sur ma MS1 (catastrophique sur le début de Megadeth)
  • Toujours au niveau des MS, l’affluence sur les têtes d’affiche, mais là honnêtement je ne vois pas ce qui pourrait être fait vu la taille & forme des terrains : /

Sinon effectivement ça peut être chiant les chaises, mais perso après 3 jours de fest j’ai le dos en compote, donc ça ne me choque pas qu’il y ait des gens qui en aient (perso j’ai fais sans, mais j’ai douillé …). Par contre je suis d’accord sur le fait que les chaises dans le pit c’est n’imp’ !

Même remarque sur les sacs à dos, un petit sac ça passe, un gros sac c’est vite pénible pour les autres.

Chaque année est meilleure que la précédente, côté orga (côté groupes j’ai adoré, mais ça, ça doit dépendre des gouts de chacun).

J’ai eu l’impression que les deux MS n’avaient pas été placées aussi loin que l’année précédente. Quelqu’un d’autre a eu cette impression aussi?
Mais contrairement à beaucoup, je trouve que la jauge est parfaite, qu’on fait pas trop de queue si on accepte de décaler légèrement les repas et qu’en gros, on arrive à accéder à tous les concerts qu’on veut sans devoir planter 2h à l’avance si on tient pas absolument à être contre la barrière (mais y’a pas la place non plus pour 20 000 personnes contre les barrières).
Par rapport à ceux qui demandent que la jauge soit réduite avec la même prestation: il suffit pas de compenser le manque à gagner sur le prix des billets, il faut aussi compenser tout ce qui n’est pas dépensé sur place (le fest touche sur tous les postes) et la possible baisse des prix des sponsors et prix des stands de bouffe, market, etc. Le fest a un budget de 23 millions (il me semble), mais les entrées sont autour de 11-13 millions, j’imagine (entre les entrées moins chères vendues sur place et celles plus chères des pass journées et vip & co). Donc si t’enlèves 10% des festivaliers, il faut augmenter le prix d’au moins 20%, probablement 25-30%. Et vu comme ça gueule dès que ça augmente de 3€, ça risque pas d’arriver (à raison).

Côté améliorations, pour rendre le truc encore plus fou, ça serait cool de :

• paver ou goudronner la zone repas, pour manger un peu moins de poussière
  • ajouter des écrans dans les tentes : C’est déjà filmé, ça doit pas être extravagant niveau prix, et ça permettrait de bien voir depuis n’importe où pour les moins grands
  • une légère pente serait aussi agréable, pour y voir un peu mieux, même si j’imagine que c’est pas toujours faisable…
  • insister un peu plus sur la prévention acouphènes: là, le poste prévention est caché, et le mini stand juste après la cathédrale ressemble plus à une boutique qu’à un stand de prévention. J’ai remarqué que pour les concerts du matin, les gens étaient quasiment tous équipés, mais plus on s’approche de la soirée, plus il y a de gens qui ne le sont pas. Mais je suis pas certain de comment ça pourrait être pris en compte niveau prévention.
  • que les dessoiffeurs ne distribuent que des pintes, c’est pas déconnant (ils vont pas transporter plusieurs tailles de verres non plus!). Mais qu’ils ne puissent pas servir des demis, je comprends pas trop pourquoi… Et que les bars ne servent pas de pintes, ça, c’est vraiment bizarre! Du coup, si tu veux pas te promener avec un gobelet de chaque taille par personne, tu dois choisir entre les dessoiffeurs et les bars, ce qui perd quand même de son intérêt, non?

Bonjour

Effectivement tout à fait d’accord avec toi, cela devient intenable et surtout dangereux jusqu’au jour…mais il sera trop tard !! Et je ne parle pas des slammeurs de plus en plus nombreux, on passe notre temps à regarder derrière soi pour ne pas se faire « décapiter » une jeune femme pas loin de moi c’est fait « cogner » deux fois à l’arrière du crane, à la deuxième fois elle ne savait plus
du tout ou elle était , là aussi il va falloir agir et vite !!!
Au fait dimanche (vers 12h/13h) en 9 hellfest je n’ai jamais vu une fouille aussi minutieuse , le contenu de tous les sacs étaient systématiquement enlevé d’ou une attente plus longue, une particularité pour cette inspection zélée ??

C’est quand je vois le nombre de commentaires négatifs sur les slammeurs que je vois que le public du hellfest a bien changé… :rolleyes: d’ailleurs cette année il y en a eu peu je trouve. n’allez jamais voir dagoba, ultra vomit ou les ramoneurs au hellfest, vous allez juste pleurer. Après c’est vrai qu’au niveau slam faut pas abuser, un par concert c’est du savoir vivre :wink: . Faut réaliser que ceux à la barrière ils en chient. Sinon je confirme, slam sac sur le ventre et éviter les pieds en avant. C’est beau la cohabitation. :smiley:

Si on veut éviter les slammeurs, on évite aussi de se mettre en plein milieu du pit ou à la barrière. J’ai fait 30 concerts cette année, j’ai eu à porter personne.

Au final, les gens veulent être dans le pit, arriver à 30 secondes du début, ne pas être un poil bousculé, pas de slam, etc. On peut pas tout avoir non plus. Je préfère profiter des concerts « au calme » on va dire, je me mets sur les côtés. On va quand même pas demander au HF d’interdir les slams, circle pit ou wall of death !

Tu porterais pas un peu la poisse toi ??

Les +

• Le système cashless, intégré au bracelet et bien plus généralisé que par le passé. Rapide, efficace, un très grand BRAVO
  • Les murs d’eau. J’avoue avoir été dubitatif en arrivant mais c’est une vraie réussite. C’est beau et ca fait du bien
  • Quasiment aucune queue pour se faire servir un verre durant tout le week-end. Et le passage à la cathédrale a été très fluide aussi, même vendredi à 11h, je n’ai mis qu’une demi-heure
  • La bluffante propreté des toilettes. Première fois que j’y mettais les pieds en 4 ans, j’ai été impressionné
  • Globalement la propreté du site ! Peu de papiers qui traînent par terre, peu de verres, etc. Le jeudi soir j’étais à la fête de la musique à Nantes et c’était d’un dégueulasse … Là, le site est resté bien propre. Donc certes, sur 60.000 personnes, il y a un petit % de lourds, cons, pénibles, crades, etc. mais dans l’essentiel c’est quand même un super public complété par une armée de bénévoles auxquels je tire mon chapeau
  • Tous les + historiques (programmation, bénévoles, infrastructures, etc.)
  • Le Hell Stage. Bien situé, permet de découvrir de jeunes groupes ou une animation cool (le mec en moto était impressionnant) tout en buvant un verre

Les suggestions :

• Améliorer la couverture réseau. Mais que s’est-il passé avec SFR ??? Impossible de me connecter à quoi que ce soit. Impossible de faire partir les SMS, de passer des coups de fils, de me connecter aux mails. Une catastrophe tout le week-end
  • Je n’ai pas réussi non plus à me connecter en wifi à certains points cashless (celui à côté de la grande roue)
  • Pousser un peu les murs de l’espace bouffe principal. En période de pointe les queues s’étendent tout autour des tables, on circule mal, on voit d’ailleurs pas bien où il y a le moins de queue, etc.
  • Trouver une solution pour le merch (je pense que les préventes sont une bonne solution) car là, je n’ai même pas osé faire la queue
  • Ne plus différencier les toilettes hommes de femmes. D’ailleurs il me semble que la signalétique était inversée à côté de la MS1, puisque je suis allé à gauche en suivant le symbole homme alors que les bac à pipi étaient à droite. Là, c’était tout mélangé hommes / femmes, je ne pense pas que cela pose soucis
  • Améliorer le point Merch des Groupes. Déjà, il faut y accéder … à côté de la MS1, il y a pas mal de monde à certaines heures. Et je pense que l’offre pourrait être un peu mieux mise en valeur, avoir un peu plus de choix. Là, on avait l’impression de rentrer dans un vieux garage dans une brocante.
  • Serait-il possible aussi de reculer de 2-3 mètres l’entrée de l’Altar et de la Temple afin de faciliter la circulation Valley-Altar-Bar-Chiottes-Temple-MS ?
  • Mettre plus de Proper Job, de Skoll et autres bières sympas. Franchement la Kro c’est pas bon. Pourquoi limiter la Proper Job à un bar ? Pourquoi ne pas mettre de la Skoll partout, pourquoi ne pas élargir la gamme ?
  • Proposer à la vente des packages VIP (chers, profitez-en pour faire un peu de sous) qui permettraient un accès à la zone VIP pour s’asseoir, éviter de faire des queues, avoir un stand merch dédié, etc. ce genre de trucs, voire de rencontrer certains groupes pour les gros fans.

Bravo aux organisateurs pour cet incroyable évènement, parfaitement organisé.