HF 2022-1 : Reports musicaux et ressentis

Tout est dans le titre. Pour ne pas encombrer des topics qui n’y sont pas dédiés.

Ici, vous pouvez vous lâcher :horns: !!!

Je sais pas si le fait de pas avoir vu de concerts pendant 3 ans m’a fait oublier quel était le standard sur la qualité du son en fest, mais j’ai trouvé de manière globale que c’était franchement pas folichon, notamment sous l’Altar/Temple. Souvent beaucoup trop fort, du coup on met ses bouchons d’oreille et parfois ça devient juste une bouillie inaudible (exemple le plus flagrant pour moi : Hour Of Penance). Et pourtant j’ai des bouchons moulés :expressionless:

Ce qui ne veut pas dire que le son était mauvais tout le temps, car j’ai pu apprécier Deftones, Shinedown, Ghost, Down, Maximum The Hormone en MS, Devin Townsend, Rotting Christ ou encore Dyscarnate sous l’Altar/Temple. Mais la moyenne est basse, c’est mon ressenti.
C’est con à demander mais, est-ce qu’on pourrait pas juste diminuer les décibels un peu?

cela ne m’a pas interpelé davantage vis-à-vis des années précédentes. J’ai toujours constaté que la qualité du son était très aléatoire d’un concert à l’autre (ma pire expérience étant Tool en 2019 où le son était tellement fort). Je me suis par contre faite la remarque pendant Devin Townsend où effectivement le son était particulièrement fort et saturé. De toute façon, pour ma part, c’est bouchons d’oreilles du matin au soir, quel que soit le concert et ça filtre juste ce qu’il faut pour que le concert soit agréable :wink: j’ai d’ailleurs beaucoup de difficulté à comprendre comment on peut ne pas porter de bouchons avec une telle quantité de décibels. Le pire étant l’inconscience des parents qui ne protègent pas les oreilles de leurs enfants.

Concernant les concerts :

Je remets on message de l’autre topic, on a eu droit à un show de haute volée avec Gojira, évidemment visuel et surtout musical (un son de MAMMOUTH), j’en ai perdu mes cervicales sur l’enchainement Backbone, Flying wales, Love. Une setlist bien sentie.

Pour les autres concerts (j’ai réussi à en faire 33 sur les 3 jours), j’ai pris une claque devant Knocked Loose (que je n’avais jamais vu avant, mais je savais déjà que leur dernier EP me plaisait bcp), Dying Fetus, Envy, Devin Townsend. Très bons concerts aussi de Mastodon, Sepultura, Jinjer, Monuments.

Ravis de ce que ces 3 jours m’ont apporté musicalement, avec un tas de groupes qui me plaisaient et la plupart ne m’ont pas du tout déçu, et très bonne surprise pour certains (par exemple Dying Fetus, un classique, que j’avais déjà vu, mais ils ont quand même réussi à me mettre une claque. Sepultura aussi, je n’en attendais pas grand chose n’étant pas un fan inconditionnel du groupe et pourtant c’était un super concert).

Concernant le festival en lui même :

D’un point de vue personnel j’ai eu l’impression de ne pas trop souffrir de la chaleur, même en allant sous les tentes où il devait faire 45° ou plus, et sur les mainstages en plein cagnard (merci Pascal et sa lance, merci ma crème solaire, merci mes recharges de poches d’eau tous les 2-3 concerts, j’ai bu 3 à 4L par jour (d’eau oui, et les bières j’y suis allé petit à petit sur la journée).

Concernant l’organisation, c’était bien foutu j’ai trouvé, sauf évidemment les parkings pleins en fin d’aprem (ça ne m’a pas impacté perso mais ça devait être chiant), les navettes bcp bcp bcp trop peu nombreuses.
Et deuxième « reproche », à partir de 16h ça devenait impossible de circuler sur 80% de l’enceinte du festival, surtout le samedi pour l’enchainement Deep Purple - Ghost le soir, ça enlevait une grosse partie du plaisir pour moi.

Mais malgré ces deux points positifs, globalement enchanté de ces 3 jours, une ambiance très positive, tjrs moyen de parler avec des gens devant les concerts, l’entraide, la programmation des groupes, avec la surprise du feu d’artifice en prime pour clôturer le tout.

Un grand BRAVO.

Bonjour à tous,

Une éternité que je n’étais pas venu par ici, depuis ma dernière édition il me semble (2014 ou 2015). J’ai connu 6 Hellfest (sur le précédent site ainsi que le déménagement sur le site actuel), de 2008 à 2015 environ.

En 2015, avec notre bande de copains dont certains faisaient le HF chaque année depuis le Furyfest, nous nous étions promis de ne jamais revenir : trop de monde et un tas d’autres choses, pour privilégier des festivals plus à taille humaine (Motoc, Fall of, Brutal Assault…).

Après toutes ces années, l’envie m’a repris et j’ai décidé, après 7 longues années, de revenir. J’ai fait le choix de venir une seule journée, le dimanche, afin de reprendre la température tranquillement. Je vous livre donc le compte-rendu de ma journée comme un simple festivalier des débuts sur le retour, en espérant que ce dernier soit intéressant pour vous (j’espère en tout cas que mon point de vue, que j’espère objectif, pourra intéresser quelques uns!).

Pour ceux qui ont la flemme, je commence par un résumé.

En résumé :

1/ Les points forts :

  • clairement il y a une « expérience Hellfest ». Avant on était contents d’aller au Hellfest car on avait l’impression de faire partie d’une famille ou d’un groupe de chanceux connaisseurs, maintenant il s’agit plus de l’endroit où il faut être, d’un pèlerinage.

  • L’organisation : tout est extrêmement bien huilé, le service à disposition, la gentillesse des bénévoles, le site en lui-même, gros gros point fort.

  • Évidemment, la programmation et les groupes qui jouent dans de belles conditions, malgré quelques petits problèmes de son inhérents à ce genre d’évènement (pas merci aux ingés son qui nous ont niqué la moitié du set de Gojira).

2/ Le négatif :

Bon clairement, en 2015 je choisissais de ne plus revenir à cause du monde, on n’y est toujours pas… J’ai néanmoins mieux supporté la foule en étant sur place qu’une journée, reposé et plus à même de marcher toute la journée entre chaque scène. Mais il y a vraiment trop de monde, je me suis même parfois demandé s’il n’y avait pas de réelles questions sur la sécurité, exemple le goulot d’étranglement à l’entrée de la War Zone. Je me doute bien que tout est calé au millimètre entre l’orga et les autorités, mais vraiment il y a quand même matière à se poser question… D’ailleurs, j’aimerai bien un avis des modos ou personnes du staff à ce sujet. A-t-on des retours des officiels sur la foule par rapport à la taille du site ? Vraiment ça ne me semble pas adapté, c’est incomparable avec tous les autres grands fests en Europe…

Trop de monde, c’est aussi un public qui change. Globalement, mon ressenti est que le public « extrême » est parti vers d’autres horizons. Il est peut-être toujours là, mais dilué dans la masse. Disons que ça fait moins festival de Metal que début 2010 sur l’ancien site.
NB : je précise que ce n’est pas un point négatif à mes yeux, chacun est libre de venir découvrir et je n’ai pas un esprit élitiste sur la question.

Au global, très content d’être revenu. Le festival a bien évolué, s’est professionnalisé et j’ai passé une très belle journée devant de supers concerts. Le monde et la circulation restent le gros point noir et il faut vraiment s’adapter pour devoir jongler entre les scènes, afin de pouvoir enchainer les concerts. Pour moi c’est vraiment l’argument CONTRE numéro 1, on vient pour la musique et devoir autant composer avec la foule au risque de ne pas voir les show, franchement c’est compliqué.

En résumé, clairement je ne suis pas sûr d’avoir envie de revenir totalement sur 3 jours car oui le festival a changé et je pense m’y retrouver davantage ailleurs, comme au Motocultor ou au Brutal Assault. Je reviendrai néanmoins l’année prochaine donc, qui sait :slight_smile:

Les concerts : globalement pas de déception, gros coup de cœur pour Maximum The Hormone qui a mis une ambiance de feu, Regarde les hommes tomber hyper prenant malgré la difficulté d’accès à la Temple, While she sleeps très cool tout comme Sortilège, ainsi que le monde devant Jinjer en soutien. Gojira avait toutes les cartes en main pour faire un show légendaire, dommage que celui-ci ait été gâché par une première moitié de concert avec un son vraiment, mais vraiment pas au niveau de la prestation. Le son pour Devin Townsend pas dingue non plus (fort et surmixé). Quelques autres bouts de concert (20-30mn par ci par là quand il faut jongler entre les scènes pour pouvoir se positionner) : Battle Beast bonne ambiance, Monuments aussi, Dying Fetus sympa comme toujours, Perturbator je pense que c’est top mais je n’étais pas dans l’ambiance, Walls of Jericho toujours au top. On termine sur Sick of it all là aussi top !

Bref j’ai réussi à faire pas mal de groupes dans la journée, clairement on profite plus qu’en mode 3 jours.

Sur le ressenti/impression globale :

1/ Début de journée : compte tenu des expériences passées (trop de monde et trop d’attente), j’avais fait le choix de venir le plus simplement possible, c’est à dire en train depuis Nantes. 20 minutes de train, arrivée en gare de Clisson vers 11h, des navettes nous attendent pour nous amener vers le site (compter 3 euros le trajet). hyper pratique, on se retrouve donc près de l’entrée du site 10 à 15mn après avoir quitté la gare.

Privilège du dimanche et du pass 1 jour oblige, pas de queue à l’entrée du festival pour la pose bracelet, nous entrons sur le site aux alentours de 11h15 et nous commençons la journée par une (re)découverte du Hellfest.

2/ Depuis 2015, on sent que le paquet a été mis sur la décoration et l’environnement du festival…et clairement on prend une claque. Incomparable avec tous les autres festivals majeurs que l’on peut faire en Europe, l’arrivée au rond-point avec la guitare, le Hell City, l’entrée sur site… Je ne m’attendais pas à tant d’effets, le site claque et c’est une belle surprise.

3/ Bonne surprise également, le site avant 12h est relativement peu fréquenté et j’imagine que la canicule de la veille joue pour beaucoup, on circule bien de scène en scène et on fait très peu la queue pour tout (toilettes, bar, bouffe). Par ailleurs l’idée des Déssoiffeurs permet de bien soulager l’attente et c’est appréciable. Du coup, direction le merch officiel (j’avais souvenir d’attente pendant des heures) et on est servis au bout de 10mn. Autre bonne surprise à ce stade.

4/ Au fur et à mesure de la journée, le site se rempli et aux alentours de 14h/15h il commence à faire chaud, cela devient compliqué d’accéder sous les tentes Altar/Temple/Valley. Très difficile de rentrer sous la Temple en début d’après midi pour voir Regarde les hommes tomber. A partir de Jinjer (17h) il y a vraiment du monde et la circulation devient plus difficile pour accéder à certains points.

5/ En soirée le site devient full, il faut appliquer une nouvelle stratégie : anticiper ! Impossible de partir à la fin d’un concert pour espérer voir un autre groupe qui commence 5 minutes après sur une autre scène dans de bonnes conditions. Il faut donc s’adapter, bouger 20-30mn avant pour espérer avoir une bonne place, etc.

6/ La nourriture/boisson : Hellsnack, les prix ne sont pas prohibitifs et en y allant à des horaires stratégiques, je n’ai pas attendu. Les points d’eau, les déssoiffeurs font qu’il est facile de s’approvisionner. Encore un bon point.

7/ Fin de soirée : vraiment énormément de monde sur site pour Judas Priest/Gojira. Le feu d’artifice surprise envoie du bois, belle surprise on entendait même plus Sick of it all ! Retour vers la gare de Clisson en quittant le site à 1h30, le TER de nuit nous attend à 2h15 (il est full full full), arrivée sur Nantes vers 2h45.

Ah bah c’est clairement inconscient de faire sans bouchons, surtout sur certains fréquences aiguës le sifflement lors de certains concerts était intenable (et je suis du genre pas hyper sensible).
Y a qu’un ou deux concerts où j’ai pu les enlever et profiter sans que ça arrache, Deftones me vient en tête.

@AsuRmEn : y avait quoi comme problème pour Gojira ? T’étais placé où ? De là où j’étais c’était un des meilleurs sons des 3 jours pour moi (assez fort, mais avec bouchons c’était nickel), session rythmique basse / batterie en mode rouleau compresseur mais qui ne prenait pas le pas sur les guitares. Par contre je suis à peu près certain que selon l’endroit où on était placé c’était pas la même histoire.

A droite de la scène, près de la tour pas très loin de la scène PMR. Je ne suis pas un cas isolé, j’ai vu un tas de commentaires à ce sujet depuis hier soir et quelques personnes autour de moi avaient le même ressenti. On entendait que la batterie, la basse était surmixée, on n’entendait pas la voix de Jo (y compris entre deux chansons on arrivait limite pas à entendre ce qu’il disait à la foule). La gratte de Jo avait aussi un sérieux problème d’équilibrage, c’est simple l’intro de Flying Whales on a entendu que de la bouillie, puis on a pas entendu sa voix jusqu’au refrain.

Quand il y a eu l’interlude et qu’ils sont revenus, à partir de Silvera ça a été et la fin parfait, le jour et la nuit avec le début du concert.

EDIT : tellement d’accord avec vous pour les bouchons et protections auditives. Pour moi c’est clair, ceux qui n’en portent pas sont soit des personnes totalement inconscientes, soit qui n’ont jamais l’habitude de faire des concerts.

Ok, j’étais plutôt en position centrale et j’ai pas eu cette impression, mais c’est possible j’étais vraiment happé par cette impression de puissance dégagée, et le fait que je connaisse par coeur chaque morceau m’a permis d’être à 150% dedans.

Sinon deux autres remarques : Ghost soit disant qui n’avait pas sa place etc, c’est de très loin le groupe qui a attiré le plus de monde, impossible de circuler de la scene jusqu’à l’Altar, noir de monde à touche-touche. C’était pas aussi dense pour Deftones et Gojira même si ça l’était quand même beaucoup (trop). D’ailleurs même sur Tickeswap on voyait bien que seuls les pass samedi n’étaient quasi pas revendus, et je pense que Ghost y est pour beaucoup.

Et autre chose, concernant Jinjer, y avait plus de monde qu’à un groupe qui joue à 20h. Ca m’a pas surpris du tout et c’est à noter s’ils reviennent (à voir leur statut à ce moment là).

Je n’ose pas imaginer dimanche prochain avec Metallica où ça sera probablement impossible de circuler dès le début d’après-midi…

Ghost est TA pour très très longtemps, d’autant + avec le retrait progressif mais inéluctable des des monstres sacrés des années 70/80.
Ce que ne comprennent pas les haters de Ghost, c’es que pour une personne qui déteste (et le fait bruyamment savoir) il y en a 4 ou 5 qui vont aimer. Et ça c’est la marque des grands.

Pareil, à la mainstage 1 en tout cas, et particuliermeent la batterie qui couvrait tout. Les autres scènes je n’ai pas eu cette impression (à part un peu Devin Townsend) mais effectivement sur pas mal de concerts en MS1, il fallait se concentrer pour entendre les guitares et le chant.

Pour Gojira, Même ressenti mais de l’autre côté, j’étais à gauche de la MS2 et je n’entendais que la basse, j’ai dû passer le concert les mains sur les oreilles pour laisser enfoncer fort mes boules quiès et couvrir le petit « trou » qui laisse passer la musique, et là le son était excellent.

Attention long report de mon côté, je suis encore dans l’euphorie du fest !

Jour 0 :
Comme beaucoup, nous sommes arrivées euphoriques, avec l’idée de retourner enfin en terre sacrée après 2 ans, ravis à l’idée de passer un week-end entre pote entre les concerts, le camping et le metal corner.
A l’arrivée au parking, des bouchons pour rentrer, bcp de queue pour la navette, mais nous étions encore heureux. On a commencé l’apéro dans la queue, ce qui a permis d’alléger la glacière (d’ailleurs très bien joué le recup verre au bout de la file avant de monter dans la navette)! Mais la fatigue a commencé à se faire sentir quand nous avons encore passé 1h30 pour la pose des pass à l’arrivée au rond point de la guitare. Résultats, nous sommes arrivés au camping à 00h30 et galérés pour nous faufiler et monter une seule de nos 2 tentes et dormir à 3 dans une 2 place en espérant trouver un autre spot ailleurs le lendemain.

De fait, journée ascenseur émotionnelle entre l’euphorie du Hellfest et l’arrivée difficile qui nous a un peu cassée et fatiguée, et surtout, pas d’apéro le jeudi soir vu que nous avons planté notre tente à 00h45 (nous étions arrivés à 19h30 sur le grand parking).

Jour 1 :
Réveillés tôt par la chaleur, on était large pour un petit café avant de commencer sur Shade And Dust. Premier concert depuis 3 ans, ils ont mis le feu, et leur joie de jouer au HF était palpable et m’a émue (j’adore les petits groupes).
Puis Frog Leap, auquel je n’ai pas du tout accroché, Greenleaf très bon et Ego Kill Talent sympathique. Puis arrive l’un de mes meilleurs concerts de ce week-end : Leprous ! C’était juste incroyable, j’étais en immersion totale, et ce malgré une chaleur à crever !
J’ai ensuite enchaîné en MS avec Inspector Cluzo, Shinedown (un de mes groupes favoris, tjs aussi bon, qu’est-ce que je les aime), Frank Carter excellent, Opeth (incroyable), The Offsprings (revival de mon adolescent), Mastodon, Dropkicks et FFPD (Ivan était sacrément plus en forme que la dernière fois que je les ai vu !)
J’ai fait une pause pdt Deftones auquel je n’accroche pas, et un apothéose lors de Suicidal Tendencies qui a mis le feu à la WZ !

Etant avec des potes qui préfèrent voir les concerts de loin, j’ai passé la soirée seule en MS. Il faisait certes très chaud, mais je trouve que toute l’organisation permettait de bien gérer cela : un passage au mur d’eau entre chaque concert, des pintes d’eau aussi entre chaque concert, et les tuyaux d’arrosage sur la fosse. J’ai donc plutôt bien géré la canicule, ce qui n’est pas le cas de mes potes que je n’ai retrouvé à qu’à 2h du matin, qui avaient fait des malaises… !

Jour 2 :

  • Fire from the Gods, à la hauteur de ce que j’attendais
  • Invisions, une belle découverte qui a remplacé mes chouchous de l’affiche 2020 Crystal Lake
  • Soen, excellent même si j’avais l’impression d’être un poulet roti tellement il faisait chaud
  • Skillet, très bons techniquement mais j’ai trouvé leur départ sans rappel plutôt abusé… Par contre je suis toujours fan de Jen Ledger qui est tellement énergique et heureuse de faire ce qu’elle fait !
  • Alestorm c’était le feu dans le pit, dans tous les sens du terme -pas un groupe que j’écoute « comme ça » mais que je valide en tant que groupe de festoche pour faire la fête
  • Rival Sons, j’étais épuisée je ne suis pas restée jusqu’au bout.

Puis une immense claque sur Messa et Mono, c’était incroyable, planant, avec une telle ambiance

  • Messa j’ai découvert suite au remplacement d’OM, je trouvais ça sympa sur CD, mais en live c’était immense. Tant de charisme et de présence !
  • Ensiferum : j’étais lessivée et les ai écouté assise, et j’ai même piqué du nez.
  • Mono : Mon plus beau souvenir du fest restera peut-être lors de Mono, quand une violoncelliste s’est levée pour se mettre à chanter et que j’ai réalisé que c’était AA Williams. J’étais au bord de l’évanouissement d’émotions et de bonheur !!! Je n’avais aucune idée qu’elle jouait du violoncelle, ni qu’elle tournait avec Jo Quail. C’était divin ! Et mention spéciale aussi à la bassiste incroyable de Mono.

Soirée en demi-teinte : j’apprends que suite à d’autres péripéties, mes potes sont partis et dégoûtés et dévasté à cause de la chaleur. Je raccompagne la dernière pendant Ghost, qu’elle tenait absolument à voir mais comme on a trouvé ça terriblement mou comparé aux 2 dernières fois où on les avait vu, on est parti rapidement. Nous nous sommes partis après 30 min, direction parking pour elle, et je suis rentrée pour prendre en cours Anti-Flag qui a clôturé en beauté.

Jour 3 :
Réveillée par la pluie, quel bonheur de ne pas avoir à sortir de la tente dès 7h car il faisait 40 degré à l’intérieur. J’ai dormi jusqu’à 10h30 comme un bébé, journée plus tranquille pour moi après avoir tout donné les 2 jours précédents, avec le contre-coup de la chaleur et du départ de mes potes. J’ai enchainé à la Warzone avec Landmvarks qui ont mis le feu, Mosco Death Brigade complètement déjantés (et avec un discours politique qui fait plaisir même si c’est pas le sujet, j’ai trouvé ça cool et ça montre que le peuple russe est aussi otage des décisions du gouvernement, qui faisait écho à Jinjer quelques heures après), Jesus Piece.

Jinjer assez mitigée. Il y avait un monde impressionnant et j’ai trouvé ça formidable, pour le groupe tout comme le soutien à l’Ukraine. Trop de monde pour s’approcher de la scène pour moi. Et pas de diffusion du concert sur les écrans des MS. N’y voyant rien du tout et souffrant du chaud, je suis sortie de la MS1 pour aller au mur d’eau… Et découvrir que les écrans du bar diffusaient eux le concert. J’imagine que c’est une demande du groupe mais dommage de ne pas pu avoir diffuser sur les écrans géants tout le concert, je pense que bcp ont été déçu.

  • Red Fang, trop de monde pour s’approcher, j’ai regardé depuis dehors, très sympa mais moins dedans que quand on est sous la tente
  • Maximum the Hormone : le groupe qui a le plus retourné la MS cette année à mon avis, c’était le feu, si déjanté et je pense qu’on est tous tombés sous le charme énergique de la batteuse incroyable.
  • Down, très bon, vu de loin car j’étais proche de la barrière pour les suivants
  • Korn, excellent, la setlist, les gens, l’ambiance, ça bougeait dans tous les sens et c’était mortel !
  • Perturbator : une putain d’expérience, j’étais littéralement en transe et je n’étais pas la seule, c’était le feu !
  • Le début de Walls of Jericho, immense en WZ ! Je suis partie à regret avant la fin pour clôturer sur :

Gojira pour finir en beauté, quelque pbs de son de mon côté (saturation des basses, on n’entendait que ça), mais quel plaisir de les voir heureux d’être en TA, le jour de l’anniversaire de Mario. C’était superbe et clôturer parfaitement le fest, avec ce feu d’artifice surprise qui nous a tous émus.

Maintenant, plus qu’à se reposer pendant 3 jours et on remet ça !


Bilan général :

J’ai tellement attendu ce HF 2022… ! Il était à la hauteur ! Déception personnelle pour le départ anticipé de mes potes ce qui m’a un peu perturbé l’expérience, mais même seule, c’était incroyable ! La programmation, l’ambiance, les gens… !

J’ai surkiffé le metal corner, bien plus adapté à mon sens que les tentes de l’année dernière. J’ai fait la fermeture tous les soirs et j’ai enfin participé aux combats de caddie.

Je viens chaque année depuis 2016 et je trouve que le festival s’améliore année après année, prenant en compte les retours des festivaliers. Et ça fait très plaisir d’être considéré !

A améliorer de mon point de vue :

  • les navettes et les parkings, on savait que ça risquait de couacer la première année, je compte sur l’orga pour améliorer ça l’année prochaine
  • le camping : peut-être en laisser un fermer le jeudi et l’ouvrir que le vendredi ? Car jeudi soir c’était plein, je n’imagine pas comment ont fait ceux qui arrivaient vendredi.
  • des zones d’ombre : plein d’efforts faits ces dernières années (j’ai béni les murs d’eau tout le week-end), mais à mon sens il faudrait un espace supplémentaire ombragé car le moindre coin d’ombre était pris d’assaut.
  • plus de place… ? j’ai eu l’impression qu’il y avait plus de monde que les années précédentes, pourtant il me semble que bcp de tickets n’ont pas été revendus sur tickeswap. Une sensation de galérer dès 14h pour se déplacer entre les scènes. Je sais que c’est sûrement dans les projets du fest d’agrandir, mais de mon point de vue il ne faudra pas augmenter la jauge de fréquentation, juste plus d’espace. Je caresse l’espoir d’un jour voir la WZ agrandie avec la Valley déplacée de ce côté, et de faire un grand espace à la place de la Valley pour se poser sous des genres de tonnelles qui protégeraient sur soleil ou de la pluie.

Merci aux bénévoles qui sont toujours adorables, souriants, de bonne humeur malgré la canicule ! Merci pour la propreté générale, les mecs des poubelles du ghetto, les toilettes tjs propres et tjs avec du papier, du jamais vu pour moi sur un fest ailleurs qu’au HF. Merci à la SNSM de leur présence de leur soutien pour mes potes. Mention spéciale au Hellfest Crew devant les scène pour gérer le publique, les gars vous êtes des amours !

Je n’ai pas eu affaire à eux mais je trouve super l’idée de la Hellwatch, j’espère qu’ils n’ont pas eu à intervenir, mais leur présence est à mon sens rassurante et dissuadante à la fois.

Merci pour ce week-end d’enfer, merci pour la gentillesse, merci pour les sourires, merci pour l’énergie, merci pour les "Apéro/Tagueule, merci pour cette émotion incroyable de communion devant un concert… Et à dans 3 jours !

Et bien comme le Topic est ouvert, allons-y :

Vendredi :

HEART ATTACK : C’est vous les vilains pas beaux qui avez fait bouger Laura Cox de son créneau initial ? Et bien rien que pour ça, c’est un gros Bouh ! pour vous. Bon, sinon, c’était vraiment pas top. Vite vu, vite oublié quoi.

GREENLEAF : Premier vrai concert du week-end, ça faisait un bon moment que je voulais les voir, et franchement pas décu. Mention Très Bien. Mais quand même ce clash Laura Cox / Greenleaf, ça m’a tué !

ASG : On monte encore d’un cran. Comme lors de la dernière fois à Nantes, 2/3 morceaux pour monter en puissance, et après c’est vraiment bon.

ELDER : Un peu pareil que pour ASG, une très bonne prestation.

WITCHCRAFT : Aïe quelle déception ! Je les avais vu en 2013, et j’avais adoré. Là, pas moyen de rentrer dans le show. Chaleur ? Surdose de gros stoner après 3 concerts d’affilée sous la Valley ? Je sais pas, mais en tout cas, je suis parti au bout de 3 morceaux.

FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES : Concert stratosphérique N° 1 : Ce mec vient d’une autre galaxie c’est pas possible autrement. J’avais un peu peur de la taille de la scène, peut-être un peu trop grande pour lui, mais que nenni l’ami. Il n’a pas son pareil pour prendre le public sous sa coupe et ne plus le lâcher. Avec en plus un guitariste en grande forme. Génial !

BLACK MOUNTAIN : Dans la bonne lignée des concerts précédents sous la Valley, avec un duo de chant féminin/masculin très chouette. Bon moment.

THE OFFSPRING : En attendre quoi ? Machine à tubes punk à roulette en pilotage automatique, j’ai trouvé le show plutôt mieux de prévu. Je pourrais donc coché la case dans ma liste « J’ai vu », coté « Bien », et ça me fait bien plaisir, un truc de moins à penser. Par contre, une fosse peu sympa, avec des bandes de zouaves perçant le public en mode Metabo (clin d’œil aux bricoleurs) ; « Ouai trop cool, j’suis bourré avec mes potes et on déconne sur The Offspring le seul groupe que je connais au Hellfest… » Bref.

BARONESS : Concert stratosphérique N° 2 : Gorgé d’émotion, d’énergie, et de tout ce que vous voulez à partir du moment où c’est que du positif. Un public conquis, une ode à la vie et à la musique, et un pur artiste (Génie ?) en la personne de John Baizley.

SUICIDAL TENDENCIES : Je ne les avais pas vu depuis 1993, en ouverture de Metallica à Vincennes, avec Trujillo Père à la basse (mais non, pas avec Metallica, avec ST, faut suivre enfin quoi !). Evidemment, depuis, Cyco Miko a pris un coup de vieux, et le début du concert m’a laissé craindre le pire. Et soudain, on bascule et on rentre dans une autre dimension où plus rien n’a de sens. Je ne sais pas si c’est habituel avec ST, mais quel bordel sur scène ! Ils se sont peut-être laissé débordé, j’ai pas eu l’impression que c’était voulu autant de public montant les rejoindre. 4/5 personnes OK mais là… Bref, ça n’a pas eu l’air de les gêner plus que ça, et le show s’est terminé dans une ambiance absolument dantesque. Bref, c’était Top !

Samedi :

GRADE 2 : Bon petit concert pour se réveiller. Parfait en début de journée.

DUEL : Idem que ci-dessus, mais sous la Valley.

LION’S LAW : Pas mal non plus, un poil en dessous de GRADE 2.

XENTRIX : Très bon concert de thrash, ça fait le job. Mais rien d’exceptionnel non plus.

THE VINTAGE CARAVAN : Concert stratosphérique N° 3 : Ha, mes chouchous de The Vintage Caravan : Merci, merci les gars, vous pourriez presque être mes fils et je vous aime d’amour. Et merci pour votre set-list à la fin de votre concert, on se revoit en Octobre à Nantes…

AGNOSTIC FRONT : Pas gagné d’avance, avec Madame peu habituée au NYHC. Et bien Messieurs bravo : En plus d’avoir produit une excellente prestation qui a bien chauffé l’auditoire, vous avez gagné une presque nouvelle fan. La bande à Roger est toujours dans la place, et n’a pas l’intention de se laisser faire.

MEGADETH : Après une première prestation correcte en 2016, puis une vrai purge en 2018, grosse interrogation sur ce que va nous servir l’ami Mustaine. Et bien plutôt bien, un concert très solide, une belle set-list, avec « Angry Again » qui m’a bien fait plaisir. C’est je pense ce que Megadeth peut offrir de mieux au public actuellement, et ça suffit grandement à mon bonheur.

SOCIAL DISTORTION : Quoi ?! Un groupe qui ne mise que sur sa musique pour plaire ? Et bien pour eux, c’est pari gagné. Il faut dire que depuis l’annonce de l’affiche en 2019 je n’attendais qu’eux sur ce premier week-end, et franchement je n’ai pas été déçu. Excellent.

ANTI-FLAG : Alors les gauchistes toujours en forme ? Et bien ma foi ça va pas mal, en tout cas assez bien pour offrir une belle prestation. Je m’attendais par contre à un peu plus de folie, comme en 2013 où ils ont descendu le kit de batterie dans la fosse.

Dimanche :

DORO : Alors Doro, ça va ? la Pesch ? Bon OK, celle-là, même ma grand-mère la trouve moisie. N’empêche que pour sa première prestation au Hellfest, son bonheur d’être là a du contaminer tout le public, assez fourni, tellement elle rayonnait. Une prestation classique mais solide pour celle qui restera la Reine. J’en profite pour dire que d’une façon générale, j’ai trouvé tous les artistes que j’ai vu super heureux de retrouver la scène et le public. Après presque 2 ans d’arrêt ça fait vraiment du bien.

RED FANG : Concert stratosphérique N° 4 : Moi, je pense que quand ils se serrent la main au début du concert, en fait ils font des paris sur le nombre de slammers décompté durant le show. Pour le reste, si vous n’y étiez pas, aller voir la captation d’Arte Concert et vous comprendrez.

LIFE OF AGONY : Parti après 3 chansons, ça veut tout dire.

WALLS OF JERICHO : Prêt pour une petite séance de cardio ? Classique, mais d’une efficacité redoutable, et Candace est toujours une boule d’énergie pure. En plus ça tient bien la route sur la durée. Bref que du plaisir.

CORONER : Vous avez déjà pris le mur du son en pleine gueule ? Ben moi oui, et c’était devant Coroner. Excellent. Mais quelle tristesse de voir aussi peu de monde pour un groupe culte et si novateur.

RUNNING WILD : Après le feu d’artifice, ambiance concert privé tellement l’accès à la scène était facile. J’avoue être passé totalement passé à coté de ce groupe, la surprise n’en fut que meilleure. Excellents musicien, super musique et scénographie à la fois simple et efficace, c’est donc, pour une fin de premier week-end, une excellente surprise qui mérite largement mon coup de cœur et mon choix dans la rubrique « S’il n’y avait qu’un ».

Voici c’est tout moi. Vivement Jeudi qu’on remette le couvert.

Merci eporedorix91 ! Long et passionnant report !

Juste pour info, peut être que ça joue : on a failli ne pas les voir… ! Leur avion des US a été annulé, ils ont du aller en taxi à perpete les oies pour en avoir un autre , et sont Thank God arrivés à temps… sans leur crew.

Ha OK merci pour l’info.
Effectivement maintenant que tu le dis, le chanteur a du en toucher un mot durant le set. Mais c’était pas très clair, mon anglais n’est plus ce qu’il était.
Par contre, le speech sur Poutine, lui, était très très clair.

Merci pour le report eporedorix91 !

bonjour,
coté organisation le parking c’est la cata , on a abandonné l’idée du bus et on y allait à pied :
40minutes de marche mais plus rapide que d’attendre la navette (bien trop peu nombreuses !) mais pas de chemins piétons de prévu donc la nuit danger pour traverser la route

tout le reste nickel

les groupes que j’ai aimé (j’ai passé pas mal de temps sous temple très accessible par les toilettes à droite))
vendredi

  • Ferocious dog +
    -inspector cluzo ++
    -Seth +
    -The great old ones +
    -Primordial +++
    -Five finger detah punch ++
    -Abbath +
    -Volbeat +++

samedi :
-Helheim +
-soen+
-Alestorm +++
-steel panther +
-Ensiferum ++
-deep purple +

  • Ghost – : j’adore Ghost mais la ma grosse déception de ses 3 jours c’était mou

dimanche :
-Sortilège : ++
-lacuna coil :+
-battle Beast : +++ (1ère participation et quelle énergie !
-Doro : ++
-jinger : + pour la cause
-Borknagar +
-Devin Townsend ++ (malgré les on pourri)
-Alcest ++
-Killing Joke +

la suite jeudi

Mon cr :

Vendredi.

-Leprous : premier concert du fest et paf grosse tarte dans la gueule d’entrée de jeu, voir ce que j’en ai dit dans le sujet « s’il n’en reste qu’un ».
-Witchcraft : ils n’étaient initialement pas dans mon RO mais The Fab en avait parlé en bien sur ce forum, donc pourquoi pas ? Moi qui aime bien le doom c’était sympa.
-The Great Old Ones : d’une j’avais gardé un super souvenir de leur passage au fest Omegasound de Mûrs - Érigné près d’Angers l’année dernière (coucou Emers et Samm), de deux leur album « Cosmicism » m’avait beaucoup plu. Il n’y avait donc pas de raison que je ne remette pas le couvert et j’ai de nouveau passé un bon concert.
-Opeth : enfin ils ne passent pas en dernier un Dimanche soir ! Et en plus cette fois ils ont droit à une mainstage, donc présence obligatoire. Super set là encore.
-Rotting Christ : j’avais The Offspring en face, j’aurais bien aimé les voir ça m’aurait rappelé ma jeunesse quand ils passaient sur les radios de d’jeuns. Mais voilà, super souvenir de leur passage à l’Omegasound comme The Great Old Ones mais aussi du set spécial enregistré pour l’European Metal Festival Alliance en streaming en 2020. Nouvelle claque des blackeux grecs, c’était excellent.
-Mastodon : entendu de loin pendant la queue au merch Hellfest puis à un point d’eau, ça m’a rappelé ma tentative avec Jinger à l’Alcatraz l’année dernière : je n’ai pas plus pigé leur musique, je suis resté totalement hermétique.
-Dropkick Murphys : Il y avait Primordial en face mais je les ai plus vu que Dropkick. Valeur sûre pour moi, je ne suis jamais déçu. J’ai regretté de ne pas avoir emmené mon Gwen Ha Du pour leur montrer que leurs cousins celtes étaient bien là mais d’autres y ont pensé. Bémol : trop de casse - couilles dans le public.
-Baroness : un copain m’en avait parlé plusieurs fois, n’ayant rien en face je décide de tenter. Bien m’en a pris, que ce sludge est doux à mes oreilles… La belle découverte du jour pour moi.
-Five Finger Death Punch : entendu en partie de loin, pas ma came.
-Abbath : une légende du black, il fallait que j’y prête une oreille. J’y ai même prêté les deux tant c’était bon, chouette concert.
-Suicidal Tendencies : un impondérable pour moi, c’est un de mes groupes préférés. Leur set de 2017 m’avait laissé fort mitigé (confirmé par un visionnage de la captation d’Arte Concerts). Cette fois ça ne commence pas bien : sans qu’on sache pourquoi « You Can’t Bring Me Down » met trois plombes a vraiment démarrer, les zicos meublant comme ils peuvent. Toutefois l’intro de ce titre est jouée en live cette fois (d’habitude c’est la bande - son du titre studio). Mais une fois que c’était parti, la folie s’est emparée de la Warzone et ne l’a plus lâchée jusqu’à la fin. Autre changement : d’habitude Muir fait monter la fosse sur scène à la fin du set sur « Pledge Your Allegiance », là il le fait monter dès le dernier tiers, ce qui me permettra d’assister à un truc que je n’avais jamais encore vu (et des fests et concerts je commence à en avoir quelques - uns au compteur) : un circle pit sur la scène et un dans le public resté devant ! Et un Mike Muir qui ne voulait pas s’arrêter tant il était visiblement heureux d’être là (au Hellfest mais aussi en France, un pays qu’il adore et qui le lui rend bien), jusqu’à poursuivre le set au - delà de son temps imparti (on aura droit à un titre de plus et une tentative d’un, probablement avorté par la régie :smiley: ). Truc que je ne l’avais encore jamais vu faire (j’ai sept concerts au compteur pour ST) : serrer la pogne de tous ceux qui étaient montés sur la scène au moment de leur descente (d’habitude il disparait derrière eux à la fin de « Pledge Your Allegiance »). Niveau zicos on a perdu (temporairement j’espère) Dave Lombardo (dommage) mais on a gagné un Trujillo. Pas Robert le père mais Tye le fils ( https://m.facebook.com/suicidaltendencies/videos/wow-its-been-30-years-since-robert-trujillo-joined-st-and-did-his-first-shows-wi/610704086127883/?_rdr ). C’était pas un détail, pour moi c’est le truc qui a fait que le concert a été énorme, ça a ramené le groupe des années en arrière comme si l’histoire se répétait et c’était excellent. Plus anecdotiquement un autre gratteux a changé aussi. À coté de ça mon deuil de l’espoir d’entendre le groupe jouer des titres des albums « The Art of Rebellion » et « Suicidal for Life » est bien relatif.

Samedi.

-Titan : une légende du heavy français certes sur une mainstage mais à 10H30 je trouve ça dommage, mais Patrice Le Calvez et sa bande n’en ont pas moins fait un super set devant un public pas autant clairsemé que je le craignais.
-Me and That Man : je voulais voir ce que donnait ce side - project de Nergal de Behemoth. Malheureusement la fournaise et la fatigue qui en découle m’ont empêché de rentrer dans le set et même obligé à battre en retraite au bout de trois titres (je suis rentré à mon gite y faire une grosse sieste, résolvant au passage mon clash Vintage Caravan / Loudblast).
-Flotsam and Jetsam : découverte du Bang your Head 2015 (ça remonte…), j’ai bien apprécié leur dernier album « Blood in the Water ». Très bon set devant un public bien plus clairsemé que celui de Titan, j’ai pas compris. Le groupe a lui aussi visiblement été déçu, il a quitté la scène sans au revoir ni merci. Pas sympa pour ceux qui comme moi étaient là mais je peux les comprendre.
-Ensiferum : enfin je les revois ! la dernière fois c’était au Motocultor 2014 (là aussi ça remonte). Depuis il y a visiblement eu un gros changement de line - up et de direction musicale. J’ai mis du temps à rentrer dans le set, la voix du chanteur était, de mon point de vue, nettement moins bonne car moins profonde dans les parties growl. C’était particulièrement notable sur le titre « Token of Time ». Et puis dans la deuxième moitié je pense qu’ils ont joué des titres récents, et c’est là que c’est venu et que j’ai passé un bon moment. Set un peu mitigé mais finissant sur une bonne note.
-Mono and the Jo Quail Quartet : comme Baroness j’en avais entendu parler plusieurs fois dans des CR de gens qui les avaient vu. J’avais un trou dans mon RO, c’était à la Valley voisine de la Temple où je venais de voir Ensiferum donc là encore à l’ombre, donc allons - y. Je me suis facilement laissé prendre par ce mélange de force et de douceur savamment dosé, là aussi belle découverte.
-Skald : suggestion de la copine d’un copain au Hellfest 2019, qui fut très bonne. Il était donc logique que je revoie ce groupe de pagan français. Très bon set à nouveau, plus étoffé que la foi précédente (et pour cause : en 2019 ils venaient de sortir leur premier album, je me souviens que le premier titre et le dernier du set étaient le même).
-Agressor : ils n’étaient pas prévus au programme, mais ils ont su profiter de cette opportunité inespérée en produisant un excellent set devant un public non seulement plutôt nombreux pour l’heure tardive (on était autant voire plus que pour Flotsam and Jetsam au même endroit quelques heures plus tôt) mais en plus bien chaud. Je les ai vu au petit fest Anthems of Steel quelques semaines plus tôt (deux fois en plus, en plus de leur set prévu ils ont remplacé -décidément- un groupe local qui devait jouer au warm - up), mais jouer sur un belle scène comme l’Altar leur donne une autre dimension. J’étais vraiment content pour eux.

Dimanche.

-Sortilège : autre légende du heavy français qui lui aussi a produit un set du tonnerre devant un public aussi nombreux que pour Battle Beast une heure plus tard sur la même mainstage et surtout qui, pour moi, a redonné son lustre d’antan au groupe. Zouille était en très grande forme. Alors oui il ne monte plus dans les aigus comme avant, mais les titres ont été intelligemment adaptés. Moi qui l’ai vu au festival de Vouziers en 2019 juste après la reformation je peux vous assurer que la différence en mieux est flagrante. « Messager ! Messager ! Je cours à travers le désert ! »
-Lacuna Coil : un copain m’avait passé l’album « Dark Adrenaline », je n’avais pas du tout accroché. Mais là j’étais avec un copain fan qui voulait les voir, et je me suis dit qu’en live ça pouvait passer. Ce fut effectivement le cas, je n’en ferais pas une folie mais c’était un bon moment.
-Battle Beast : j’aime bien ce groupe de power, Noora la chanteuse a toujours la patate et les extraits de « Circus of Doom » leur dernier album m’ont bien plu (il est sur ma liste de courses pour mon prochain quota de chèques culture). Super set là encore, je ne suis jamais déçu avec eux.
-Car Bomb : entendu distraitement en attendant Doro, branlette de manche sans intérêt pour moi. Je ne pense pas que la présence d’un chanteur (un des gratteux a annoncé dès le début du set qu’il n’y en avait pas) aurait changé mon jugement.
-Doro : Metal Queen un jour, Metal Queen toujours. Doro a toujours la patate (la Pesh, oui je sais :smiley: ), est toujours sympa et énergique et surtout chante toujours aussi bien. Une valeur plus que sûre.
-Red Fang : accompagné les mêmes copains que pour Lacuna Coil. Beaucoup trop de monde, je n’ai pas supporté.
-Mickael Schenker : j’aurais mieux fait de m’en tenir à mon RO à la place de tenter Red Fang, mais j’ai quand même bien profité du légendaire ex - membre d’UFO et de Scorpions pour ce que j’en ai vu.
-Maximum the Hormone : j’avais gardé un souvenir mémorable de leur premier passage en terres clissonnaises en 2011, limite sidéré par une telle énergie. Cette fois contrairement à beaucoup ça a été tout le contraire et avec le recul ça me fait chier car j’ai l’impression d’être passé à coté d’un super set. La fatigue une nouvelle fois ? Bien possible, je suis rentré à mon gite me reposer juste après.
-Devin Townsend : quel set ! Un Devin tout sourire et heureux d’être là. En plus j’ai eu la joie d’avoir droit à la « March of the Poozers » dans la setlist. :slight_smile: Alors effectivement le son était assez saturé, mais pas tant que ça j’ai trouvé (j’étais à la barrière à gauche).
-Judas Priest : vu la fin en sortant de Devin, Halford a de plus en plus de mal mais ça fait quand même plaisir de le revoir.
-Gojira : tout était réuni pour me gâcher leur set : qu’il y ait du monde OK c’est le jeu, mais les casse - couilles qui veulent passer devant et repassent en sens inverse 5 minutes après… En plus j’ai eu droit à l’autre con avec sa grosse bite gonflable qui s’est permis de me la poser sur la tête sans me demander mon avis (note pour le week - end prochain : emmener une aiguille -pas pour injecter une cochonnerie à n’importe qui bien sûr-). Bref je ne suis pas resté, dommage car j’ai bien aimé « Fortitude » le dernier album du groupe.
-Killing Joke : du monde mais largement de quoi circuler sans faire chier personne, un set hypnotique que j’ai vraiment aimé. Et puis « Love Like Blood » en live quoi (malgré un moment de confusion au début de ce titre resté dans ma tête depuis mon adolescence) !

Bref un premier week -end réussi malgré la chaleur et les cons. Je suis rentré crevé à la maison pour me reposer en vue du second week - end mais content.

Merci Demes. Passionnant à lire !

Je reposte ici puisque c’est plus adapté

Coups de coeur : Five Finger Death Punch (beau concert, setlist au poil et belle communication) ; Messa (envoûtant et superbe chanteuse) ; Maximum The Hormone (le concert du week-end pour moi) ; Korn (jamais déçu).

Très bon : Opeth ; Loudblast (carré, propre et brutal) ; Gaahls Wyrd (capacité vocale de dingue) ; Gojira (mais concert un peu gâché par l’ambiance du public là où j’étais que ne comprend pas qu’un concert de Gojira, ça remue, et qui passait donc son temps à râler. En plus on se tapait plein de slammeurs)

Bons : Enforced ; The Inspector Cluzo ; Dropkick Murphys ; Deftones (visuellement très beau, mais que des titres calmes tout le long du concert sauf à la toute fin) ; Volbeat (je pensais que ce serait un coup de coeur, dommage) ; Me And That Man ; Moscow Death Brigade

Moyens : The Offspring (bonne ambiance dans le public mais prestation pas ouf, heureusement qu’ils peuvent se reposer sur un set rempli de tubes) ; Judas Priest (toujours aussi plat sur scène, j’aurais dû aller voir Devin Townsend)

Déceptions : Ghost (la déception du week end, sûrement le concert qui me fait rompre avec le groupe et ne plus rien espérer de bien venant de lui… C’était chiant, et vu vu vu et revu) ; Down (Phil n’en avait absolument rien à foutre d’être là, ça m’a complètement déçu, le concert était d’un plat…)

Les (très) bonnes surprises : Megadeth (il a repris de la voix, et même s’il faisait peine à voir, prestation totalement impeccable et superbe ambiance dans le public) ; Deep Purple (je me suis pas du tout ennuyé contrairement aux autres fois) ; Airbourne (une belle pagaille et je les ai trouvé plus appliqués que d’habitude) ; Running Wild (carré et très bien pour terminer le week end).

Je n’ai pas pu voir Regarde Les Hommes Tomber comme prévu car c’était blindé à des kilomètres