HF 2022-1 : Reports musicaux et ressentis

Pour un premier Hellfest, non seulement je n’ai pas été déçu mais ça dépassé toutes mes attentes. J’ai déjà donné mon avis ailleurs sur l’organisation et la logistique impécables.

Mais le gros de l’expérience, quand même, ce sont les festivaliers: VOUS ÊTES LES MEILLEURS. Bonne ambiance, courtoise, rigolarde, déchaînée. Je ne me suis jamais senti agressé, toujours à l’aise. Le retour à Paname a été dur.

Maintenant la musique.
Les concerts étaient au top. Les musiciens étaient heureux de retrouver la scène et nous le rendaient bien. Les têtes d’affiche étaient super, mais j’ai remarqué que les « petits » groupes de la matinée et début d’aprème étaient de qualité impressionnante.

VENDREDI

Abrahama: premier concert, je ne m’en souviens presque pas mais bon souvenir.

Frog Leap: bonne musique bien délivrée. Mais au fond les reprises c’est pas mon truc, ça manque un peu de prise de risque.

Greenleaf: première grosse découverte du festival. J’ai adoré alors que le rock biker n’est pas ma came. Il a une voix bien puissante.

Ferocious Dog: bonne musique celtique/folk, mais un peu mou à mon goût.

Burning Heads: instant nostalgie pour moi, j’ai passé un bon moment. Le seul groupe à avoir osé jouer du reggae, même pas dans la Warzone.

Rudeboy (Urban Dance Squad): encore de la nostalgie, bon moment aussi sans être oufissime.

Frank Carter: première claque. Ce mec est une bête de scène, il a chanté une grosse partie de son set dans la fosse. Il a été émerveillé qu’une PMR slamait en chaise, et ouvert un pit pour les femmes.

High on Fire: Machete prend la guitare, énorme performance. Un truc que je trouve dommage avec les groupes de doom et stoner, c’est qu’ils n’interagissent pas trop avec le public. High on Fire est une exception, j’ai adoré.

Dropkick Murphys: ouais génial, comme d’hab, aucune déception. Le chanteur était tout sourire, visiblement enchanté de jouer pour nous.

Cro-Mags: je ne connaissais que de nom. Comment dire, Flanagan n’est pas humain, il dégage de la rage contre tout. Perso, ce n’est pas ma tasse de thé.

Suicidal Tendencies: ÉNORME. Ça commençait un peu mou mais Mike Muir a fait monter la fosse très tôt et là c’est parti en vrille dans le bon sens. Ça slamait sur scène, le feu. Quand il a demandé de faire un pit, je me suis demandé si c’était raisonnable mais ça été super cool. Il y avait le fils Trujillo à la basse, il joue déjà très bien alors que c’est un bébé. J’ai l’impression qu’il était en stage chez oncle Mike pour se faire de l’expérience de scène. On le voyait un poil craintif avec toute la foule sur la scène. Il a de l’avenir.

SAMEDI

Point Mort: grosse découverte dès le début de la journée. La chanteuse doit faire, genre, 40 kilos mais il ne faut pas se laisser berner: elle a une voix qui envoie du paté et surtout une intensité incroyable sur scène.

Grade 2: autre découverte. C’est la relève du punk anglais comme je l’aime à la fois piquant et mélodique.

Brutal Sphincter: normalement pas ma came mais j’ai adoré et une ambiance dans le public. J’aime leur folie et l’humour.

The Picturebooks: formation originale avec un guitariste chanteur et un batteur, plus exactement un tambour. J’ai beaucoup aimé leur énergie et leur musique primitive.

Frustration: j’ai été un poil déçu par une musique qui manquait un peu de tranchant. La fusion électro/hardcore n’était pas bien amenée, à mon avis. J’ai senti le chanteur un peu aigri aussi (frustré, quoi).

Loudblast: vu de loin, pas ma came ce metal viril mais il faut avouer qu’ils sont très bons ils envoient du lourd.

Deep Purple: même si je ne m’attendais pas à grand chose, j’ai quand même été déçu par la voix de Gillan. Je me suis allongé et apprécié les vieux tubes, puis je me suis barré après Smoke on the Water.

Envy: performance extraordinaire, un univers unique, un jeu de lumière parfaitement adapté à la musique. C’est du léché. Un peu trop d’ailleurs. Je trouve que les morceaux suivent tous une même formule. À mon goût ça manquait un peu de « lâcher de prise » à part les deux derniers morceaux où le guitariste s’est viandé à force de faire des tours.

Airbourne: j’ai abandonné à cause de la pluie mais ça commençait bien. Ce n’est que partie remise.

DIMANCHE

Ecstatic Vision: psychedelic rock not dead et c’est tant mieux. C’était le concert parfait pour commencer la journée. Ils ont fait un peu les couillons sur scène, c’était marrant.

Glassbone: punk core français de bonne facture.

Kontrust: grosse déception. Leurs clips sont sympa mais visiblement ce n’est pas un groupe de scène. Au final je trouve que le mélange des genres qu’ils opèrent plus racoleur que intéressant.

Moscow Death Brigade: le concert qu’il ne fallait pas rater. Incroyable pari pour Ben Barbaud de programmer un groupe de techno-rap au Hellfest. Mais en fait ils ont carrément l’esprit énervé typique du punk. Ils ont foutu une de ces ambiances dans la fosse. Ha oui, il ont aussi sorti une pince monseigneur parce que c’est des antifa no-border bien engagés.

Doro: pas mon truc mais agréablement surpris. Elle avait la pêche et carrément contente d’être sur scène.

Jinjer: bonne musique mais j’étais trop loin pour voir alors que les écrans déconnaient. Dépité je suis parti avant la pour voir…

Red Fang: super musique mais je n’ai pas pu rentre dans la Valley. J’étais dégoûté, deux groupes de suite ratés, c’est quoi ce festival. Alors je me suis dit que je n’allais pas me faire avoir encore une fois et me suis rendu à la fosse une heure à l’avance pour voir…

Maximum the Hormone: ouais la folie. Ils étaient déjantés, j’ai retrouvé un peu l’esprit fusion/crossover des années 1990 mais bien modernisé: mélange et alternance de genres et une patate d’enfer. Ils ont essayé de communiquer mais on n’a pas tout compris c’était super drôle en plus.

Korn: vu de loin mais la performance était tellement nickel que j’ai fini par bouger (j’ai du déranger ceux qui voulaient regarder ça tranquille, désolé). Ils ont glissé du Metallica, du Queen et du Sepultura.

Killing Joke: légendaire. Ils ont un peu musclé leurs morceaux pour le Hellfest et c’était excellent, à la fois pêchu et planant. S’ils reviennent, j’y retourne.

Sick of it All: ça faisait longtemps que je n’en avais pas écouté, les mecs n’ont pas pris une ride et ils ont un contrôle de la foule incroyable. Le guitariste faisait des galipettes sans se vautrer. Il y a eu un pit gigantesque sur toute la warzone.

Tiens j’ai zappé que Korn avait repris du Sepultura !

Et comme toi j’étais mort de rire quand MTH communiquait avec le public, les mecs de la sécu se retournaient et se marraient aussi :slight_smile:

De mon côté assez peu de concerts comparés aux autres années, mais mieux choisis.

Vendredi

  • Elder + : Bien calibré, bon son mais un peu mou/peu communiquant. Fait le taff mais un peu déçu car j’en attendais un peu plus.
  • The Great Old Ones ++ : Inloupable pour moi, c’était bien profond et sombre comme d’hab. Dommage que le mixage n’était pas au rdv, trop de batterie notamment sur la première moitié du set.
  • Necorphobic ++ : Découverte live car très client sur album. L’univers est respecté, énergie communicative, content d’être la. C’était top !
  • Offspring + : Moins pire que la dernière fois, bonne humeur communicative même si un poil surjoué. Ca reste globalement pas ma came mais sympa pour le côté jukebox souvenirs.
  • Primordial +++ : Incroyable perf, comme d’habitude avec Primordial. Ces mecs sont taillés pour le live, notamment Alan, quel putain de monstre de charisme et cette voix bordel…
  • Electric Wizard ++ : Vu pour la première fois, enfin ! Pas déçu du tout, grosse grosse marée de gras pour finir la journée.

Samedi

  • Soen ++ : Pas vraiment un groupe de fest, mais mon moment groupie du week end. Joel a pour moi l’une des plus belle voix chantée actuelle (a égalité avec Einar Solberg de Leprous). Très belle prestation, bien exécutée, pas déçu :slight_smile:
  • Vintage Caravan +++ : Même baffe que la dernière fois, incroyable communication, talent, joie d’être la. Une heure de chaleur tropicale moite mais largement supportable au vu du spectacle fourni par les islandais !
  • Flotsam & Jetsam - : Pas convaincu, je ne suis pas rentré dedans et je n’ai pas eu l’impression qu’on m’aidait à y entrer. Très peu de monde également, ça a du jouer.
  • Ensiferum + : Pas mon truc à la base mais grosse énergie et beaucoup beaucoup de monde, un bon moment !
  • Sepultura + : J’en attendais beaucoup et j’ai été déçu. Mixage dégueu au départ, milieu de set mou du genou, heureusement rattrapé sur la fin. Ambiance énorme cependant et toute l’Altar était dans l’ambiance !
  • Ghost - puis Envy Amour/20 : Je passe rapidement sur Ghost que j’ai vu, entre autres, jouer du Motorhead. Plus ça va, moins je suis conquis par ce qu’ils font. Foule de malade par contre, un des rares groupes « jeune » dans l’univers métal actuel qui peut se targuer de pouvoir remplir des stades.
    Par contre que dire sur Envy. J’y suis allé après avoir entendu les critiques de 2019 qui en racontaient un des plus beaux concerts du fest. J’ai été pris aux tripes à la minute ou mon pied a franchi l’entrée de la Valley et je n’ai respiré qu’après l’ultime note du concert. C’était beau, magistral, puissant, délicat, violent. Toutes les émotions y sont passées. J’étais comme un gamin qui sanglote dans les bras de sa mère du début à la fin, tout est ressorti. Quand la musique tape juste comme ça, on se tait, on savoure. J’ai probablement vécu le plus beau live de ma vie.

Dimanche - Petite journée pour cause de départ anticipé donc j’ai loupé à peu près tout ce que je voulais voir :smiley:

  • Regarde les hommes tomber ++ : Pas vu depuis longtemps, j’ai vraiment apprécié de les retrouver. J’aurais aimé que TGOO soit aussi bien mixé car pour le coup ici, le son était vraiment excellent!
  • Twin Temple ++ : La surprise du week end, voir les gens de la valley bouger leur ptit boule, swinguer, onduler les bras, c’était vraiment chouette. Gros plaisir !

@ tous : c’est quand que vous allez arrêter d’être des moutons et de comprendre que ce n’est JAMAIS (ou presque) blindé (que ce soit les tentes ou les MS/Warzone)? J’ai fait tous les concerts là où je voulais et parfois même mieux placé que prévu (comme Red Fang (arrivé pourtant après le début du set) ou Sepultura. C’est archi blindé en arrière, mais les gens dès qu’ils voient une « barrière » de 15/20 personnes agglutinées ils stoppent à leur tour créant ainsi un effet boule de neige comme à l’entrée de la Warzone, toujours blindée alors que le côté gauche est moitié désert souvent… alors certes il y a du monde mais franchement suffit de se faufiler un peu, sans aucune bousculade et on est peinard sans être trop serré.

Mais bon, continuez comme ça, moi ça me plait de voir correctement sans avoir trop de monde autour :wink:

Pas mieux, j’ai fait tous les concerts que je voulais dans les premiers rangs, même en mainstage et sans bousculer ni forcer.
Et contrairement à certaines années, je ne me suis jamais senti compressé entre mon voisin de devant et celui de derrière, les fosses étaient moins denses me semble-t-il.

Mais tellement !
Un expert en socio pour nous expliquer ? Ou si vous êtes étudiant, un bon sujet pour votre thèse : Le comportement individuel dans la multitude. Vous avez 4 heures.

C’est peut-être également une question d’habitude et de réflexes à adopter. Perso, oui il y a du monde et il faut y être préparé. Mais ce premier week-end a été très facile pour moi en terme de déplacement, principalement entre Altar/Temple + Valley et MS. Et je rappelle que je fais le festival en fauteuil roulant et sans accompagnement. Et ce depuis 2014.

C’est parce que tu es un petit gabarit :smiley:

Oui, au bout de 13 Hellfest on a des réflexes sur les voies les plus rapides (qui en fonction de l’heure ne sont pas forcément les plus courtes). Etre solo* sur les déplacements est aussi un facteur favorisant, avec le fait que je fais de moins en moins les MS en soirée (parfois justement parce que je sais que ça peut être l’enfer : je me suis fait un beau dimanche soir tranquille Devin Townsend/Alcest/Coroner.
Dimanche prochain, je zapperai aussi Metallica, et j’ai peur que Mercyful Fate se fasse dans une Temple peu remplie.
*j’arrive quasiment toujours à croiser des forumers, fortuitement ou pas

@jpkv (et à qui veut bien répondre).
A quel point Mercyful Fate est-il un groupe important et/ou mythique ?
J’ai de grosses lacunes concernant ce groupe, que je pense pourtant aller voir… :8

Je pense de plus en plus faire la même chose, certes je n’ai jamais vu Metallica mais bien que je respecte leur statut ce n’est pas un groupe culte pour moi. Et puis un de mes meilleurs amis a réussi à choper un pass juste pour le Dimanche principalement pour Mercyful Fate, ce serait chouette de faire ce groupe avec lui.

Mercyful Fate est un groupe immense, créatif et dont les concerts te prennent aux tripes. C’est The grand groupe qui malgré une carrière déjà longue bien qu’hachée (Seb si tu me lis :wink: ) représente une valeur de référence pour encore des années. Vraiment.

[spoiler]Alors ok j’avoue, je ne connais pas ce groupe, et bien sûr ne l’ai jamais vu jouer. Mais avec 45 000 personnes devant les Mets, si il pouvait y avoir un maximum de public sous la Temple, je pourrai être tranquille à la barrière pour Orange Goblin sans 5000 slameurs à supporter pendant le set)[/spoiler]

Mercyful Fate est programmé avant Metallica, rien n’empêche de faire les 2, même de loin.

:smiley:
Mercyful Fate c’est AVANT Metallica et AVANT Orange Goblin. :wink:
J’ai vachement envie de voir Orange Goblin aussi, mais j’ai cru comprendre qu’ils n’étaient pas si rares en fest.

Orange Goblin : vu sous la Valley en 2018. Un set énôôôôrme, dans mon top 3 de cette scène.

C’était mon tout premier Hellfest et j’ai adoré ! Quand est la vente pour 2023 ? :wink:
Lorsque la programmation a été annoncée, j’étais un peu déçue : pas de grosse tête d’affiche qui me faisait rêver. J’avais une toute petite liste de groupes que je voulais voir et rien qui me fasse vraiment envie lorsque j’ai écouté les premiers groupes par ordre alphabétique pour tenter d’établir un running order. Du coup, j’ai laissé tomber et advienne que pourra…
Mon mari et moi sommes arrivés jeudi vers 12h30 au parking ouest. Encore pas trop de monde à cette heure-là puisque nous étions garés dans l’allée B2.
On a mangé nos sandwiches avant d’aller prendre la navette.
Premier choc en arrivant vers la queue : elle s’étirait super loin alors qu’elle était assez courte lors de notre arrivée sur le parking. Mais finalement, ça avançait plutôt bien et au bout de 45 mn on était dans la navette.
Arrivés au rond-point de la guitare, gros bordel devant l’entrée et environ une heure d’attente avant de récupérer nos bracelets.
Ensuite, direction Easy Camp où un problème de connexion Cashless (pour les cautions) nous a obligé à attendre 1h30 sous le cagnard. Heureusement, les bénévoles nous ont fournis en bouteilles d’eau et nous arrosaient avec des vaporisateurs.
L’Easy camp (tipi duo confort) est très bien et on reprendra la même formule la prochaine fois.
Le metal corner était surchargé le jeudi soir et on a attendu près d’une heure pour boire un verre… Et la prestation de Chef & the Gang (avec Philippe Etchebest de Top Chef) juste à côté n’a pas vraiment fait passer le temps plus vite…
Vendredi 17
Découverte du site proprement dit : j’avais l’impression d’être un gamin dans un magasin de bonbons !
Premier concert : Frog Leap. Bof…
Laura Cox : elle est vraiment très bonne :horns: :horns: :horns: :horns: :horns:
Puis Numen, Witchcraft, The Great Old Ones :horns: :horns: :horns: Opeth, At The Gates :horns: :horns: :horns: :horns: :horns:,
Five Finger Death Punch

Laura Cox est la seule qu’on avait prévu d’aller voir.
Samedi 18
Comme les groupes qu’on voulait voir étaient tous sur les MS en fin de journée, on avait décidé d’aller faire un tour sur la Warzone pour commencer.
Mais nos oreilles nous ont inexorablement attirés vers Titan sur la MS2. :horns: :horns: :horns: :horns: :horns:
Puis Grade2 sur la Warzone :horns: :horns: :horns: :horns:
Ensuite on a flotté au gré du vent : Lion’s Law, The Picturebooks :horns: :horns: :horns: :horns: Helheim, Xentrix, Skillet, The Darkness, Steel Panther, Megadeth, Deep Purple,Ghost et Airbourne.
Dimanche 19
On a essentiellement squatté la barrière de la MS1 puisqu’on y était tôt pour Sortilège et qu’on ne l’a quittée qu’après Michael Schenker, avec Doro entre les deux :horns: :horns: :horns: :horns: :horns: et une vraie découverte pour moi Battle Beast :horns: :horns: :horns: :horns: :horns:
Ensuite, petite sieste avant de revenir en Mainstage 1 pour regarder Judas Priest de loin. Après Judas, le couple auquel nous avions laissé notre place à la barrière après MSG nous l’a rendue et c’est de là que nous avons vu le feu d’artifice puis Running Wild. Super sympa !

Bref, un week-end crevant mais génial, avec plein de découvertes sympas.

Quels sont les 2 autres ?

Pour Mercyful Fate, bien que leur carrière soit hachée (oui ZZ, je te lis :wink: ), leurs 2 premiers album sont des références. Donc il faut aller écouter Melissa et Don’t Break The Oath.
Et quel chanteur que ce King Diamond :horns: :horns:

Orange Goblin est en 2
Clutch indiscutablement en 1 en 2017 (revu en MS en 2019) et en 3 The Vintage Caravane (même édition même jour). Je te dirais en 4 Blue Oyster Cult toujours en 2017 aussi le même jour (bien que j’aie raté les 2 premiers tiers de leur set) et en 5 Rival Sons en 2016.
Place toute particulière, quelque part au-delà : My Sleeping Karma en 2019, le concert qui m’a fait les plus planer de toute ma modeste vie de spectateur (et je ne fume pas). Stratosphérique.

Tu le vends bien, appuyé par Seb : ça donnerait envie d’y aller. Je n’ai trop rien à ce moment là (je pensais aller me détendre le cerveau devant Sabaton mais les fosses des 2 MS risquent d’être déjà blindées), je vais donc peut-être revoir mon RO.