HF 2022-1 : Reports musicaux et ressentis

Et picoler en roulant ? :cool:

Effectivement, je ne l’avais pas vu. 2x Merci :wink:

Putain, Kreator, quoi ! La base ! Leur concert au hf 17 est un des 5 meilleurs de ma vie !

Pour ceux qui n’ont pas peur de lecture longue, mon report perso est consultable depuis ma signature. Le lien mène vers le report du premier week-end, et il y a un autre lien vers la seconde partie en fin de document. Bonne lecture :slight_smile:

Fort bien, il est enfin temps de faire mon report, accrochez-vous (non, ce sera basique) :

MS 1 :

• Ferocious Dog +
  • Frank Carter + : energique comme il faut, le coup du pit pour les nanas (oui ça y est vous me voyez arriver avec mes gros sabots avec ça) j’ai trouvé ça adorable.
  • The Offspring ++ : parfois un peu poussif, j’ai pas compris le choix de la setlist par moment mais les plus gros tubes étaient là. Mon moi de 15 ans aussi. On a chanté, dansé, bref c’était très cool. Moins qu’en 2016 mais c’était cool
  • Dropkick ++ : 4ème que je les vois et c’est toujours autant le feu. On s’est mis à danser avec des potes, des inconnus nous ont rejoint, un bon moment comme à chaque fois. Dropkick c’est le sourire aux lèvres et le feu aux gambettes.
  • Deftones + : longtemps que j’attendais de les voir, c’était bien. Pas fou. Mais bien
  • Skillet + : we are all monsters
  • Ghost + : j’ai craqué ok. Craqué. La chaleur et la fatigue on eu raison de moi. Je n’ai pas reussi à me trainer pour voir Envy (que j’avais déjà vu à Paris en petite salle, dieu merci). Et c’est aussi notre chanson avec mon mec (He Is). Qui préferais voir Envy aussi. Mais la fatigue. Et c’était pas si pire. Allez, ça passe, un + pour l’effort Tobias. May your voice rest in peace.
  • Jinger 0 : de loin…
  • Korn 0 : Jonathan t’a vielli et t’a plus de voix mais on t’aime quand même. On pleure un peu au fond de nous. Mon piercing à l’arcade quand j’avais 15 ans pleure Jonathan tu m’entends ?

MS 2 :

• Ego Kill Talent +
  • Leprous ++ : si c’est toujours Chris mon poto qui fait l’inge son, chapeau Chrichri et accessoirement chapeau Leprous :smiley: Une tuerie
  • Shinedown + : Cut the cooooord
  • Opeth + : toi même tu sais que pour une bonne sieste, Opeth est là
  • Mastodon + : après avoir rencontré Brent Hinds il y a des années au zoo d’Amnéville devant l’enclos des chèvres, le revoir sur scène était un plaisir
  • Soen 0 : je sais plus
  • Airbourne + : esquivé pour cause de son trop fort la dernière fois, à me retrouver devant Alcest et pleurer (merci hein !) j’ai retenté l’expérience. Mes tympans ont aimé, j’ai chanté à tue tête.

Temple :

• Seth + : ++++ en petite salle, là le son n’y était pas totalement ni l’ambiance. Mais j’ai quand même fièrement arboré mon hoodie Seth pendant le fest, parceque voilà
  • Akatarum ++ : ok c’est pas le concert de l’année, mais 1. le double circle pit 2. l’ambiance de folie 3. 100 personnes qui se prennent par les épaules pour danser la gige. Un très, très bon souvenir
  • Ensiferum ++ : très bon son, très bonne ambiance. Je me suis retrouvée à parler avec un vieux bonhomme du Cult, et bim nous voila emabarqués pour faire les rameurs au milieu de centaines, voir de milliers de gens ? Ca valait le coup
  • Borknagar 0 : je les attendais. Le son était immonde. Je suis partie. J’étais triste et déçue.
  • Alcest +++ : mes chouchous. 3ème fois que je les vois et comme d’hab, je suis transportée. Extraordinaire. 10/10 would recommand
  • Twin Temple ++ : quand Elvis rencontre Satan. On a dansé mes amis, dansé !! C’était fun, bien excécuté, bref un très bon moment
  • Perturbator +++ : rhaaaa c’est toujours aussi bon. Mention négative aux slammeurs et autres farfelus qui se sont dit que c’était un bon moment pour lancer un Pogo : C’EST NON !

Valley

• Greenleaf + : ils n’ont pas joué that Good old Goat, Je suis deception. Mais c’était bien quand même
  • Baroness ++ : claque dans ta mouille. Magique
  • The Picturebooks +++ : alors là. mais alors là ??? Ils sont deux sur scène et ils font le bruit d’un avion de chasse. Le batteur était possédé et chaque coup qu’il donnait sur son tambour, c’est son âme que tu voyais sortir de lui. Incroyable. Mémorable.
  • Me and that Man ++ : merveilleux. +1 pour le joli chapeau
  • Messa +++ : que dire ? deuxième fois que je les vois et je suis toujours autant amoureuse de la chanteuse.
  • Mono +++ : pardon, je viens de quitter la planète Terre. Où suis-je ? je ne sais toujours pas

Warzone

• Moscow Death Brigade +++ : des mois que je les écoute tous les jours. Un message très fort antiguerre, anti racisme, anti homophobie. J’étais dans le pit, et qu’est ce que c’était bien !! Un pur moment. La cerise sur le gateau ? j’ai amené pleins de potes et ils ont tous kiffés leur race de sa grand mère. J’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup ce groupe.

Altar : il parait que c’est pas loin du Temple ?

Les loupés :

• Frog leap (pas levée et vu au Metal Corner la veille, c’était fun)
  • Mephorash Witchcraft, Black Mountain : la canicule et la fatigue ont eu raison de ma mobilité et de mon énergie
  • Volbeat
  • Abbath, Mayem, Rotting Christ
  • Alestorm :fuck: :fuck: :fuck: (c’était mon groupe préféré et je connaissais tout par coeur mais après les polemiques touchant le chanteur, même depuis le camping je me bouchais les oreilles pour pas l’entendre :mad: )
  • Deadly apples et Kontrust
  • Watain
  • Walls of Jericho

Salut à tous, j’arrive après la bataille mais ça m’a pris du temps d’écrire sur autant de groupes ! Je ne mets pas de notes parce que je pense avoir déjà suffisamment détaillé mes différents avis/ressentis et que ça rajoute une prise de tête inutile.

Histoire d’annonce la couleur, je suis quelqu’un qui est surtout fan de ce qui passe dans la Valley (stoner/sludge/doom/psyché), mais également de thrash, de heavy et d’indus entre autres. J’essaye en général de varier un maximum (là c’était mon 5ème Hellfest), cette année j’ai vu un peu de tout sur les 7 jours, notamment en allant plus vers du hardcore, du death, un peu de black, de folk/pagan, etc. C’est donc parti pour le premier weekend :

Jeudi (bonus)

• Nanowar Of Steel : Très fun, excellente entrée en matière ! Une bonne parodie du genre, un groupe qui se donne à fond, je me suis bien marré sur Call of Cthulhu (entre autres)

Vendredi
Très bonne entrée en matière (on ne va pas se mentir, ça faisait plaisir de retrouver tout ça) avec une paire de grosses déceptions ainsi que de belles découvertes

• Abrahma : Du bon stoner un peu lourd pour commencer le festival, mais rien d’inoubliable non plus
  • Mortis Multilati : Dans le même genre, du black bien troussé mais dont je ne peux pas dire que je me souvienne plus que ça deux semaines après
  • Greenleaf : Toujours aussi bons avec leur stoner très rock’n’roll, les suédois nous ont bien secoués de bon matin. C’était même cruel qu’ils jouent aussi peu de temps, on en aurait repris pour 15 min de plus facilement !
  • ASG : Pas déçu depuis le temps que je voulais les voir ! Leur musique a quelque chose de franchement positif qui fait la différence dans le genre (et qui pour moi marche bien mieux que chez le Baroness récent)
  • Slapshot : Sacrée gueule et sacrée présence que celle de Jack Kelly ! Pour mon premier concert de hardcore de ce Hellfest, ça commençait très bien
  • Elder : Excellent son, et encore un beau voyage épique et psychédélique que proposaient Elder comme à leur habitude. Je commence à les avoir vus quelques fois, mais ça n’avait pas toujours été dans des conditions idéales, donc là difficile de bouder son plaisir
  • Rudeboy : Pour un groupe censé avoir influencé RATM, c’était quand même très décevant. Pas de grand souvenir, j’écouterai un album ou deux pour voir mais là on sentait le poids des années
  • Gatecreeper : Vendus comme une des petites pépites death de ce double Hellfest, ils n’ont pas déçu ! Je me suis régalé du début à la fin, le son était gras à souhait et ils étaient clairement contents d’être là. C’est aussi une partie du charme des festivals de voir des groupes rayonnants car ayant plus l’habitude de jouer dans des petites salles devant quelques dizaines ou centaines de personnes maximum.
  • Frank Carter & The Rattlesnakes : Troisième fois que je les voyais et encore un régal, Frank a un don pour faire le show et électriser la foule du début à la fin. Par contre j’ai l’impression que le pauvre passe à chaque fois en pleine canicule, et comme il le disait son corps d’irlandais n’est pas fait pour ça ^^ Mention spéciale au pogo réservé aux femmes, il en faudrait plus souvent
  • Black Mountain : Malheureusement première déception de ce festival parmi les groupes que j’attendais. Tout commençait très bien avec deux chansons que j’adore (Mothers of the Sun et Stormy High), puis j’ai pas mal décroché. A mon avis le problème est simple, j’adore leurs deux premiers albums (surtout In The Future), puis le reste étant inégal, ça se ressent forcément en concert.
  • Mastodon : Deuxième grosse déception même si attendue. Il fut une époque où j’adorais Mastodon pour leurs 4 premiers albums, mais plus le temps passe, moins j’adhère à ce qu’ils font (tout comme Baroness). Sur ce concert la moitié des chansons venaient du dernier album, j’étais content d’en entendre deux de Leviathan, mais globalement je me suis ennuyé. Le genre de groupe que j’aurais dû voir il y a 10 ou 12 ans pour me régaler, là c’est clairement trop tard et je ne vais plus courir après.
  • Primordial : Je ne connaissais que de nom, j’ai suivi des amis qui me l’ont bien vendu, et c’était une bonne découverte. J’ai trouvé qu’il se dégageait une sacrée ambiance de leur musique et une grosse énergie en live, il faut que j’en écoute.
  • At The Gates : Solide prestation, mais clairement le death mélodique n’est pas trop mon truc. Pas grand chose à ajouter par conséquent même si je peux être curieux d’écouter un album pour ne pas mourir idiot.
  • Deftones : Sans surprise le meilleur concert de la journée pour moi. J’avais déjà pris une claque au précédent Hellfest où ils étaient passés, cette fois Chino pétait clairement la forme et était bien décider à tout casser. Un son parfait, un show complet avec une setlist varié, quoi de mieux pour finir cette première journée ?
    PS : à la base je devais aller revoir Suicidal Tendencies mais j’ai décidé de plier boutique en voyant la foule délirante qu’il y avait à la Warzone)
    PPS : j’ai subi 30 min de Five Finger Death Punch en attendant le début de Deftones, et bordel que c’est mauvais (confirmé par la suite en écoutant leur premier album)

Samedi
Pour moi de loin le jour le plus léger des trois premiers, en tout cas celui où mon running order contenait le moins de groupes à ne vraiment pas rater, mais quand même pas mal de bonnes choses (ça reste une journée de Hellfest)

• Titan : Toujours aussi sympathiques à voir en live, avec leur inoxydable « Loi du métal ». Ça faisait plaisir de voir qu’il y avait quand même pas mal de monde pour un groupe de heavy français connu quasiment que des puristes. De quoi donner la patate dès 10h30 !
  • Duel : Pas les plus originaux dans le genre (entre stoner et hard rock), ils compensent largement par leurs prestations scéniques endiablées. Toujours un plaisir de les revoir.
  • The Picturebooks : Première grosse surprise de la journée (voire du Hellfest), ce duo guitare/percussions a enflammé la Valley par son blues fiévreux et sa bonne humeur ultra communicative. Ca fait toujours plaisir de voir un groupe aussi heureux d’être là.
  • Knocked Loose : Après des années à se moquer plus ou moins gentiment du sous genre « hardcore beatdown » dans les descriptions du Hellfest, j’en ai enfin vu un des représentants… Et j’ai trouvé ça très bon, mea culpa. On sent que les chansons sont taillées pour le live, mais justement dans ces conditions ça marche du tonnerre, alors pourquoi bouder son plaisir ?
  • Xentrix : D’un côté on est clairement sur du thrash moderne tout ce qu’il y a de plus sympathique, d’un autre difficile de ne pas évoquer la canicule ici. Je pense qu’on s’est tous rendu compte que les tentes n’étaient pas du tout l’abri espéré, surtout avec le goudronnage d’Altar et Temple (première fois que je critique autant une décision du festival). J’ai failli partir à 10 min de la fin tellement je me sentais étouffer. Il faudrait vraiment penser à aérer plus ces tentes parce que c’était invivable, même avec relativement peu de spectateurs.
  • Frustration : Du post punk ! C’est pas comme si on en voyait souvent au Hellfest donc je n’allais pas rater ça, et c’était à la hauteur de mes attentes. On est vraiment dans du rétro qui fait bien les choses sans se contenter de plagier les ainés, encore une discographie à découvrir (PS: j’ai adoré le premier album depuis)
  • The Vintage Caravan : Canicule, le retour. Il y avait pas mal de monde, j’étais à 20-30m de la scène, et je vous jure que je n’avais jamais autant sué de ma vie sauf dans un hammam. Première fois que je transpire des mains, c’était dire. A part ça, le groupe a tout cassé comme d’habitude (une des mes plus grosses valeurs sûres), mais bordel que c’était difficile d’en profiter. Heureusement ils repassent à Toulouse en octobre, ça devrait être plus raisonnable niveau température.
  • Kampfar : Là honnêtement je ne sais plus, il me semble avoir trouvé ça sympa mais je devais être tellement déshydraté par le concert précédent que j’étais sûrement avachi au fond de Temple à boire beaucoup d’eau (puis à nouveau ça fait beaucoup de groupes à se rappeler tout ça)
  • Pelican : Encore une grosse surprise ! De ce que je connaissais sur album je m’attendais à quelque chose de plutôt atmosphérique qui n’allait pas forcément me régaler en live, mais au contraire c’était du très lourd. J’ai l’impression qu’ils choisissent les morceaux denses et qu’ils les jouent plus costauds exprès, mais en tout cas c’était très bon et à revoir avec grand plaisir.
  • Rival Sons : Eux aussi sont une valeur sûre que j’ai vu quelques fois, malheureusement cette cette prestation était un peu gâchée par de nombreux problèmes techniques, surtout des coupures de son. Pas leur meilleur concert par conséquent, même si j’imagine qu’ils n’y étaient pour rien.
  • Messa : Grosse attente de ce samedi un peu plus léger, les petits chouchous du doom moderne n’ont pas déçu. Aussi envoûtants, planants et lourds en live que sur album, ils auront certainement gagné de nouveaux adeptes avec cette prestation. Hâte de les (re)revoir !
  • MONO & The Jo Quail Quartet : J’aime beaucoup MONO, et avec l’ajout de violons on a vraiment quelque chose d’intéressant, mais pour moi ça reste un groupe à voir en salle pour la qualité du son et l’ambiance. J’étais aussi certainement claqué par ces deux jours de canicule, on va pas se mentir, donc à l’arrivée pas le concert qui m’a le plus marqué.
  • Social Distortion : Du bon punk rock engagé qui tape, je ne demandais pas mieux et je n’ai pas été déçu. Encore une fois à explorer sur album.
  • Agressor : Appelés pour remplacer Sacred Reich (corrigez moi si je me trompe), les français n’avaient clairement pas les épaules assez larges pour jouer un créneau d’1h. J’avais beaucoup aimé leur classique Neverending Destiny écouté juste avant de partir au Hellfest, mais là malgré leur prestation carrée, c’était beaucoup trop répétitif et bourrin à mon goût sur la durée.

Dimanche
Et on termine ce premier weekend avec la journée (quasi) parfaite pour moi, en tout cas une des meilleures/plus complètes dont je puisse me souvenir au Hellfest !

• Ecstatic Vision : Je les attendais de pied ferme et ils n’ont pas déçu ! Petite pépite pyché avec un groupe qui se donne à fond de bon matin, le public était présent et je me suis régalé. Un créneau de 30 min était clairement trop court pour eux vu l’expérience proposée, mais c’est le jeu. J’espère pouvoir les revoir prochainement.
  • Deadly Apples : Le seul groupe québécois de ces 7 jours, comme ils l’ont fièrement proclamé. Je croyais les avoir déjà vus mais en fait non, en tout cas c’était très bon, ça aurait clairement eu sa place dans la journée indus avec NIN.
  • Vile Creature : Du doom « sans fioriture » d’après la description du Hellfest, c’est en effet une façon de le dire. Le duo était accompagné d’un batteur pour la tournée, mais ça n’enlève rien à l’intensité de leur performance. Lourd et déprimant au possible, mais se finissant sur un message inclusif à l’égard des queers/trans qui faisait toujours plaisir à entendre dans le milieu (surtout vu l’actualité outre Atlantique)
  • Pénitence Onirique : En voilà un groupe qui porte parfaitement son nom ! Du black atmosphérique qui sait habilement varier entre les passages violents qui font hocher la tête et les envolées plus lumineuses. Une bonne découverte.
  • Sortilège : Probablement LE groupe culte du heavy français avec ADX, ils n’ont pas déçu sur la grande scène qui leur était offerte. Le chanteur a toujours sa voix intacte, ce qui reste assez bluffant quand on connaît le niveau. Les fans de la première heure étaient au rendez-vous contre les barrières pour scander les refrains accrocheurs, les autres ont appris sur le tas, autant dire que c’était la bonne ambiance.
  • Inter Arma : Clairement pas pour tout le monde, leur mélange agressif de sludge, de doom et de black fonctionne toujours aussi bien en live. Un déluge sonore lourd et oppressant dont on ne ressort jamais indemne.
  • Car Bomb : Si vous avez toujours été curieux de voir ce que donnait du mathcore instrumental, c’était l’occasion. Leur chanteur avait malheureusement eu son vol annulé, du coup ils ont tout simplement fait sans. C’était du lourd et ça fonctionnait étonnamment bien. Depuis j’ai écouté un album (beaucoup aimé), et ça faisait bizarre d’entendre de la voix par dessus ^^
  • Twin Temple : Pour ceux qui n’avaient pas écouté l’album, la surprise a dû être grande. Le couple commence le show en appelant le public à scander « Hail Satan ! » comme pourraient le faire la moitié des groupes de doom, avant de lancer leur inimitable « satanic doo wop » accompagné de multiples rituels fort bien mis en scène. Ils en ont clairement converti plus d’un lors de ce concert endiablé (je sors).
  • Counterparts : Du coup ça existe le bon metalcore ? On dirait avec ce groupe canadien plus introspectif et déprimant que la moyenne, qui ne laisse que peu de place au chant clair, celui-ci ayant la grâce d’arriver dans des passages qui font sens. Une bonne découverte confirmée par la suite avec l’écoute de The Difference Between Hell and Home (je recommande)
  • Red Fang : Est-il encore besoin de les présenter ? Même si c’est un des groupes que j’ai le plus vus, je ne rate jamais une occasion de les revoir tant ils savent retourner un public en une paire de chansons. Le phénomène s’est encore une fois vérifié avec des pogos à foison et un circle pit tout simplement gigantesque pour la Valley. J’étais à ça d’aller dedans mais mon corps à peine remis des deux jours de canicule a poliment décliné. La prochaine fois sans faute !
  • Maximum The Hormone : Un groupe que je n’avais clairement pas prévu de voir mais qui m’a été très bien vendu par un ami, comme quoi ça sert de comparer les running orders jusqu’au dernier moment. Bien m’en a pris car je me suis régalé et j’ai fait une belle découverte. Ces japonais sont décidément toujours aussi fous, et ça fait du bien.
  • Down : Après l’annulation bien connue de 2016, pas mécontent de pouvoir enfin voir Down avec un Phil (on l’espère) assagi. Quoi qu’il en soit, leur son était simplement massif, et si j’avais initialement peur que ça puisse moins bien rendre en mainstage que dans la Valley, le doute s’est vite dissipé. Pas souvent qu’on voit autant de stars du genre sur une aussi grande scène, il valait mieux en profiter.
  • Korn : J’aurais déjà pu les voir durant d’autres Hellfest mais j’avais toujours mieux ailleurs niveau running order, cette fois ce fut enfin possible et pas déçu. A mon goût une excellente setlist qui piochait principalement dans mes albums préférés, un son gras à souhait et un chanteur en forme, je ne demandais pas mieux.
  • Judas Priest : De même, je découvrais enfin Judas Priest en live après les avoir raté une autre fois au Hellfest. Globalement très satisfait, Halford a encore une sacrée voix et le show est assuré. J’étais juste un peu surpris par la sélection de quelques chansons moins connues dans la setlist sur la première moitié du concert, mais rien de très grave non plus.
  • Coroner : Et bim, clairement LA claque de ce premier weekend ! J’avais un sale dilemme avec Killing Joke, mais j’ai choisi Coroner en me disant que je verrais les autres au second weekend. Grand bien m’en a pris puisque c’était carrément un des meilleurs concerts de thrash que j’ai pu faire tout court. Un son tranchant et jouissif au possible, une technicité bluffante, des « tubes » enchaînés sans répit, bref ils m’ont laissé sur le carreau. A part le fait qu’ils méritaient clairement plus de public, un concert parfait.
  • Running Wild : J’aurais mieux fait de partir après Coroner ou d’aller voir autre chose pour conclure ce dimanche de rêve, car j’ai été sacrément déçu. J’aime ce que je connais d’eux sur album, mais là ça ne sonnait pas aussi bien. J’ai également gardé une mauvaise impression du chanteur qui semblait assez mécontent qu’il n’y ait pas plus de monde ou qu’on ne connaisse pas plus les chansons, pour moi ça ne faisait pas très pro, c’est les risques du métier. Bref, à une paire de chansons près ce fut un concert vite oublié.

Et voilà un premier gros weekend bouclé, passé à une allure folle, au point qu’on se demandait si ça venait du fait qu’on était préparés mentalement à faire 7 jours. Je n’avais clairement pas l’impression d’avoir fini un Hellfest « normal » après ça, même si les trois jours de repos n’étaient pas de refus.

Yo :smiley:

Voici tous les reports du fanzine et webzine [url=http://wallabirzine.blog.free.fr/index.php?]WallaBirZine :horns:

HELLFEST XV ACTE 1

[url=http://wallabirzine.blog.free.fr/index.php?post/BURN-IN-HELL]BURN IN HELL - HELLFEST XV ACTE I JOUR 1

[url=http://wallabirzine.blog.free.fr/index.php?post/LET-THERE-BE-RAWK]LET THERE BE RAWK - HELLFEST XV ACTE I JOUR 2

[url=http://wallabirzine.blog.free.fr/index.php?post/TRIDENT-WOLF-ECLIPSE2]TRIDENT WOLF ECLIPSE - HELLFEST XV ACTE I JOUR 3

Bonne lecture :wink:

CiaO)))

Bir

Pas la peine de poster dans tout les différents topics, un seul poste suffit.
Merci d’avance.

J’ai enfin un peu de temps pour rédiger un report musical correct, alors c’est parti !
Des deux weekends, c’est le premier (et malgré la chaleur) qui a été le plus productif, avec 42 concerts vus dont 38 complets. Cette fois, je n’ai pas réussi à faire l’ouverture d’aucun des jours.
Avec le temps qui a passé je commence à avoir quelques trous donc je promets rien.

Vendredi

[color=#ff7f00]Mortis Mutilati -1[/color] > Le son était catastrophique, ça a été déjà mentionné. Impossible d’entendre les solos notamment. C’est dommage car avec une certaine concentration j’ai discerné des compos intéressantes qui m’auraient certainement plu.

[color=#39ff14]Greenleaf +2[/color] > Super moment, je voulais les voir depuis longtemps. Total respect au bassiste pour son sourire permanent, un musicien qui prend son pied comme ça ça donne toujours chaud au cœur, et je le coche dans la liste « à revoir ».

[color=#39ff14]Ferocious Dog +2[/color] > Excellent moment également, très bien quand on veut plus calme mais aussi dansant que Dropkick Murphys. Hallucinant que malgré leur bouteille dans le milieu ils passent à un horaire aussi tôt (ça s’y prêtait bien ceci dit).

— déjeuner
— repos

[color=#0e4bef]Leprous +3[/color] > Quelle voix… Que dire de plus ? Le plus beau concert du vendredi pour moi. Qu’Einar chante aussi bien en studio, soit. Mais qu’en live sa voix soit aussi parfaite, cela relève d’un très grand talent. Et je ne parle pas des musiciens qui sont aussi quand même sacrément balèzes. 40min de set, c’était vraiment pas assez, ils méritaient bien une heure.

[color=#39ff14]Rudeboy/Urban Dance Squad +2[/color] > Méga nostalgie, ça envoyait pas mal dans le pit, et Patrick Tilon a gardé énormément de son charisme de frontman. Pris dans le pit et occupé à chanter, c’était tout ce que je demandais : concert réussi pour ma part.

[color=#39ff14]Witchcraft +2[/color] > Sublime, malheureusement manque de souvenirs (trop de concerts enchaînés, et peut-être un coup dans le nez…) sauf mon pied intense quand le titre eponyme a clotûré le show. Je DOIS les revoir.

[color=#ffe436]The Great Old Ones +/-[/color] > Malheureusement, je n’en ai aucun souvenir ??? Vu qu’on est dans du black atmo/post-black, il est probable que je me sois posé au fond de la Temple pour trouver un peu de repos physique tout en gardant une oreille connectée à la musique, mais rien qui m’ait marqué. Je retenterai.

[color=#39ff14]Opeth +2[/color] > Mikael est toujours aussi charismatique, et sa voix toujours aussi efficace. Ses growls m’ont donné des frissons. J’ai trouvé le set excellent, et j’ai préféré écouter le groupe en milieu/fin d’aprem plutôt que la dernière fois à 1h du mat sous l’Altar où j’avais piqué du nez. Pour ce genre de musique je trouve l’expérience plus aisée pour le corps, et tout aussi bonne.

[color=#C0FF2F]The Offspring +1[/color] > Le show était meilleur que 2016 pour moi, mais je n’irai plus : c’est trop redondant. Les tubes s’enchaînent trop facilement, je pense qu’à ce stade on ne se concentre plus tant que ça sur la qualité du show car on est pris dans l’instant nostalgie. Et pour moi la magie prendra de moins en moins donc autant s’arrêter là.

— repos

[color=#39ff14]Primordial +2[/color] > Regret pas regret pour DogEatDog que je ne voulais pas rater, car c’était un spectacle magique. Subjugué, voire ensorcelé par la prestation d’Alan Averill qui a tout donné pour capter l’attention du public. Le set était superbe, et finir sur Empire Falls je n’aurais pas pu rêver mieux.

[color=#39ff14]Baroness +2[/color] > Groupe touchant à l’extrême, je m’étais interdit de le manquer une deuxième fois suite à leur set spécial d’il y a 4 ans, et j’en suis terriblement heureux. Le duo John/Gina est hyper en communion, ça se ressent à chaque chanson, et qu’est-ce que ça donne !! Ils avaient chaud, nous aussi, et la setlist était super belle. Mention spéciale à la fin du show sur Isak, pour l’acclamation unanime de la foule qui les a forcé à revenir se faire applaudir. Je pense qu’ils ont été très touchés.

— manger

[color=#39ff14]Death to All +2[/color] > Un rêve. Max Phelps est vraiment très charismatique, très pro. Il convient parfaitement à la lourde tâche de faire office de ‹ frontman › sur un cover band de ce calibre. La setlist était franchement solide, et Zero Tolerance + Symbolic c’était les cerises sur le gâteau pour moi.

[color=#C0FF2F]Suicidal Tendencies +1[/color] > Visiblement, grosse orgie sur scène. Mike Muir était au taquet, toujours là pour transformer le concert à sa sauce. C’était un peu trop le bordel je pense avec la cinquantaine de festivaliers sur la scène (j’avais jamais vu de slams se dérouler sur une scène et y rester…). J’étais plus éloigné donc j’ai apprécié le spectacle mais à part le pit où ça devait être le feu, je suis resté sur ma faim.

Samedi

— > ça aurait dû être Titan mais quitté le camping trop tard, regrets
— > ça aurait dû être Grade 2 mais quitté le camping trop tard, regrets

[color=#C0FF2F]Duel +1[/color] > Super découverte. Solide, surprenant (même leur blues est énervé), le set m’a paru durer plus qu’une demi-heure, donc top, mais il manquait un petit quelque chose dans les compos pour capter et retenir l’attention à chaque minute.

[color=#C0FF2F]Aktarum +1[/color] > Très chouette, très dansant, et surtout bien mieux qu’en cd (l’imagerie troll moins présente en somme, ça donne un air plus sérieux à leur musique), le chanteur est très charismatique et surtout content d’être là. J’ai trouvé ça très frais par rapport aux pontes du genre, j’essayerai donc de suivre l’évolution du groupe pour voir s’ils parviendront à s’approprier leur propre son.

— déjeuner

[color=#39ff14]Helheim +2[/color] > Une sacrée claque les yeux fermés. Je me reposais sur le côté de la tente, mais les mélodies parfaites m’ont obligé à me concentrer intensément sur la musique et à vraiment prendre mon pied. Je regrette franchement de pas être allé tout devant car je n’ai pas pu voir visuellement le spectacle. Je vais fouiller à fond leur discographie, sans faute !

[color=#39ff14]Xentrix +2[/color] > LA palme du meilleur son du festival pour moi : on entendait tout et merveilleusement bien : solos/chants jamais étouffés, basse incroyable… Un plaisir monstre pour un groupe au top ! J’y retourne dès que possible, et de nouveau au premier rang !!!

[color=#C0FF2F]Einherjer +1[/color] > Très sympa, mais fatigué après un concert de fou, je suis resté calme au fond de la tente malgré des morceaux très cools.

[color=#39ff14]Vintage Caravan +2[/color] > L’un des meilleurs concerts du jour, évidemment ! La patate sur Crystallized quoi… et Dark Times MAIS MON DIEU !!! Ce style, cette classe, et surtout cette joie communicative !!! Les gars malgré la chaleur ont tout donné, ça s’est vu et impossible d’oublier ces sourires sur leur visage !

[color=#C0FF2F]Washington Dead Cats +1[/color] > Petite découverte très sympathique pour ma part ; bonne communication, je n’ai rien retenu de spécial mais j’ai passé un agréable moment sur une musique plutôt bon enfant sur la Warzone (j’y vais pour le Hardcore d’habitude).

[color=#C0FF2F]Alestorm +1[/color] > Difficile de juger la performance, avec ce groupe peu importe le niveau du concert le pit est systématiquement en flammes, les gens sont là pour faire la fête quoi qu’il se passe, donc… En tout cas on a vraiment cramé, et s’il n’y avait pas eu les canons à eau… Mais comme Offspring je confirme que je n’irai plus : c’est redondant à force, et ça lasse.

— > ça aurait dû être Agnostic Front mais trop fatigué j’ai fait pause manger

[color=#39ff14]Messa +2[/color] > Une claque, bien plus péchu que prévu pour moi (en CD j’ai plus de mal), j’ai été totalement pris de court. Une voix qui rend tout le monde d’accord, une musique divine… je pense que ça en a subjugué plus d’un, et j’y retourne quand vous voulez !

[color=#39ff14]Ensiferum +2[/color] > La fête, comme à chaque fois, mais plus intimiste qu’un concert en Mainstage donc vraiment bienvenue. J’y ai retrouvé l’ambiance festive et agréable des éditions précédentes sous des bons concerts de folk en Temple. Donc franchement un vrai plaisir, et le groupe est à la hauteur comme à chaque fois.

[color=#C0FF2F]Sepultura +1[/color] > Un concert puissant, à la hauteur du groupe. C’était blindé par contre. Je n’y suis resté que la moitié, mais avec quelques regrets.

[color=#ff7f00]Deep Purple -1[/color] > Pause manger au loin à écouter les classiques. Si la joie reste de les fredonner et de bien s’exciter sur Highway Star ou Space Truckin’, il n’y a plus rien d’intéressant dans le groupe. La voix est finie, et même les solos sont faibles et largement en-deça d’un groupe de ce calibre. Mais je pense que tout le monde le sait déjà…

[color=#39ff14]Skald +2[/color] > Arrivé en retard, pas déçu du voyage. Le changement de line-up m’inquiétait un peu (j’adorais Mattjo…), d’autant que je trouve leur 2ème album incertain, et finalement c’était excellent et à la hauteur de 2019.

[color=#C0FF2F]Envy +1[/color] > BON… Pour moi c’était la tristesse absolue : j’ai choisi Envy sur Ghost la mort dans l’âme (Ghost étant mon meilleur souvenir de mon édition 2016, dont je me rappellerai jusqu’à ma mort), car j’avais déjà loupé Envy la dernière fois, et je sais que c’est mémorable ; tout le monde le dit ici en plus… Mais j’étais vraiment trop fatigué de ma journée, et j’avais plus l’air d’un zombie sur pattes qui luttait pour ne pas fermer les yeux et s’endormir. J’ai quand même pu apprécier la première moitié mais bien loin de ce que j’attendais. Je pense que la faute revient entièrement à moi et pas à leur performance, alors j’espère les revoir vite, et comme leur musique est adaptée à leur horaire je prendrai mes dispositions et 30 cafés s’il le faut pour être au taquet.

[color=#0e4bef]Vreid/Windir +3[/color] > Que dire, même si le son était pas tip top… Paint It Black je sais pas quoi en penser, mais 1184… Contrairement à 2014 (j’y étais pas) ils ont joué jusqu’au bout la partie finale de Journey to an End, et j’en rêvais jusqu’à plus soif… J’ai chialé sur la fin, et même une fois le concert fini, et je sais que ce sera la même à chaque fois… Mais je ne suis pas objectif ici ; cet album est une référence musicale absolue pour moi, et j’ai ressenti chaque riffs dans mes tripes pendant tout le set. J’attendais ça autant que si Agalloch se reformait le temps d’un concert pour jouer The Mantle en intégralité, c’est dire…

Dimanche

— > ça aurait dû être Exocrine, regrets

— > Extrême Market
— > Extrême Market

[color=#0e4bef]Sortilège +3[/color] > J’ai piqué un sprint pour y être à temps et c’était limite, mais la foule était peu dense, et j’ai pu me placer dans les premiers rangs. Évidemment que c’était magique !!! Zouille a une voix aussi bonne que possible vu son âge, et les morceaux ont très bien su être adaptés sur ce point. Superbe setlist également, bien variée sur les 3 albums (et Délire d’un Fou, mais MERCI !!!), il manquait juste leur nouveau titre Phoenix selon moi, pour faire un doigt à ceux qui disent que Sortilège est mort. Le groupe est soudé, et mérite une bonne heure de show. Je sais que composer des nouveaux titres 35 ans après ça doit être un travail colossal, mais leur nouvelle compil est sans faute, alors j’ai l’espoir de les voir monter ces prochaines années et peut-être même les voir sortir un album, qui sait… ?

[color=#39ff14]Can Bardd +2[/color] > Musique douce et sublime pour les oreilles. Les gens recommandent Caladan Brood/Summoning comme artiste proche, je les trouve personnellement bien différents. Notamment les intros/outros très longs chez Can Bardd, en deça des deux autres, mais l’ensemble est envoûtant et les yeux ouverts ou fermés la magie prend. Pour moi c’est un succès.

[color=#39ff14]Battle Beast +2[/color] > Quel charisme, quelle voix !!! Avec Leprous c’est mon top voix du weekend ! Assister à des aigus aussi hauts et solides, c’est une expérience de malade à entendre ! J’ai pris mon pied à un niveau inattendu, car ils ne sont pas spécialement favoris niveau Power Metal féminin. Mais ce fut une très bonne setlist et la présence scénique était efficace. Je pense qu’on tient en Noora la future Doro…

[color=#39ff14]Jesus Piece +2[/color] > Exactement ce que j’attendais d’eux: Ultra-Violence, comme dans DooM… Oppressor n’est plus une claque à ce niveau mais un putain de mur en béton dans la gueule ! Mon pote a par contre fini le nez en sang. Il me semble aussi que la setlist fut écourtée d’1/4h ?? Quelqu’un pour confirmer ?

[color=#39ff14]Doro +2[/color] > Vue au Hellfest 2011, elle prend de l’âge mais on ne s’en rend même pas compte : elle n’a vraiment rien perdu de son charisme ni de sa voix, c’est toujours la reine du Metal ! Très contente d’être là, beaucoup d’échanges avec le public, c’était du très, très bon !

[color=#C0FF2F]Gaahls Wyrd +1[/color] > Posé en retrait dans la tente, j’ai beaucoup aimé, mais manque de souvenirs (je devrais écrire des notes à chaque moment pause parce qu’après j’oublie vite). Expérience à retenter en étant plus alerte, donc.

[color=#39ff14]Red Fang +2[/color] > Sacré concert. Je n’aime pas tellement en CD et je n’avais donc pas coché le groupe comme ‹ à voir ›. J’ai pourtant donné une chance que je ne regrette absolument pas. Le monde s’expliquait (même si c’est surtout parce que rien ne jouait sous l’Altar vu que Misery Index a vu son concert décalé pour remplacer 1349, de mémoire). Turn It Up, Turn It Up, Turn It Up !!!

[color=#39ff14]Maximum the Hormone +2[/color] > A voir pour leur rareté (pas vus en 2011) et l’aspect excentrique typiquement japonais. Ambiance totalement prenante, visiblement ils étaient vraiment très contents d’être là malgré la barrière de la langue qui a provoqué quelques moments cocasses. La batteuse (j’ai bon ?) était exceptionnelle dans son jeu, et sa participation amène vraiment une fraîcheur et une originalité au groupe. C’est un grand OUI !

[color=#39ff14]Down +2[/color] > Premier Down pour moi donc difficile de juger la prestation de Phil Anselmo que certains ont jugé fatigué. J’étais surtout content de voir Kirk Windstein vu que Crowbar avait annulé, et dans l’ensemble les musiciens ont délivré une bombe, la setlist était d’enfer, et je ne me lasserai jamais de Stone the Crow / Bury Me in Smoke dans un pit endiablé.

[color=#C0FF2F]Korn +1[/color] > Vu de loin en mangeant, j’ai été agréablement surpris par le concert, je kiffe pas des masses et là c’était très sympa, je me suis même rapproché pour la fin. Je ne pense pas spécialement les revoir mais j’ai passé un bon moment.

[color=#ffe436]Judas Priest +/-[/color] > Que dire… 2011, 2018, c’est de pire en pire mais je le dis triste et pas dépité. Robby vieillit, c’est comme ça… Donc playback ou pas je sais pas et je m’en fiche, je souhaite juste qu’il ne finisse pas comme Lemmy (j’ai le souvenir du Hfest 2015…). Et puis bon, il a quand même réussi à monter sur sa moto sur scène, pas mal pour son âge !

[color=#C0FF2F]Gojira +1[/color] > Mauvais son, bonne performance mais j’ai trouvé moins impressionnant que 2019 niveau jeux lumières/fumées etc. Je suis parti au milieu, le son ne s’améliorait pas, je n’entendais plus Joe, et le pit était bordélique. Mais ils ont prouvé qu’ils font partie des futures TA sans aucun doute !

[color=#39ff14]Coroner +2[/color] > Killing Joke repassait le 2nd weekend et semblait rempli, Coroner à l’inverse complètement vide (!!!) alors que la musique était excellente et qu’il n’y avait pas Metallica en face, donc je n’ai pas bien compris ! C’était un vrai plaisir, le show était très solide. Leur musique est une bénédiction.

[color=#39ff14]Watain +2[/color] > Tenu malgré la fatigue qui me tapait dessus au 3/4, le show fut lunaire, et le coup de la torche enflammée dans le pit ça je m’y attendais pas (j’ai lu que c’était pas la première fois, mais tout de même !). Un vrai rituel, notamment sur la clôture du concert ; énorme en tout cas ! Musicalement c’était beau et violent, à la hauteur de mes attentes.

Si on fait la moyenne on arrive à 5 MS1, 9MS2, 4 Warzone, 8 Valley, 12 Temple, 4 Altar. C’est pas trop mal, mais j’aurais aimé faire plus de Warzone et d’Altar (ce que je corrigerai le second weekend ; j’en ferai un report plus tard sans doute).
Un peu trop de clashs comme à l’accoutumée donc je ne m’en étonne même plus. Mais où que j’aille, il faut vraiment y aller pour qu’un concert me déplaise (excepté les vieilles TA bien entendu). Alors soit je suis (très) bon public, soit les groupes sont globalement à la hauteur d’un bon show solide… À vous de juger !

Bennnnn, un message dans le topic ‹ ‹ Les reports officiels (webzines, journaux,etc.) › › et un autre ‹ ‹ dans Reports musicaux et ressentis › ›. POuet !

Allez, un peu tard, mon ressenti sur les groupes et ces 3 jours du premier w-e (j’ai pas fait le deuxième, la prog m’intéressait bcp moins).

Tout d’abord j’ai passé 3 jours géniaux, bien que dormant 4-5h par nuit je ne me suis jamais senti autant plein d’énergie.
J’ai pu voir plus d’une 30aine de groupes en entier, avec des passages aux stands (eau, bière, toilettes) régulières. J’ai bu à peu près 4L d’eau par jour, pour un tout petite litre de bière (sachant que j’étais seul, moins fun de picoler, j’y allais clairement pour kiffer la musique).

Premier jour :

ASG : bon début de fest’, efficace, j’ai du mal à m’en souvenir totalement car j’étais dans la découverte du site et l’émerveillement (de nombreuses années que j’étais pas venu au fest)

Burning Heads : sympa et efficace aussi, pas spécialement mon plus gros kiff à la base, mais j’ai passé un bon moment.

Leprous : là on est sur mon terrain, déjà vus à l’Elysée Montmartre en décembre, là c’était plus court évidemment, un set de 40m pour un groupe de prog comme Leprous c’est assez frustrant, mais les mecs sont toujours aussi bons. Hyper carrés, un son nickel (ce qui n’a pas été le cas de bcp d’autres groupes sur ce w-e), bien aidés aussi par Chris Edrisch leur ingé son formidable. Un des meilleurs concerts du w-e assurément (même si c’est plus cool sur 2h et dans une « petite » salle ahah)

The Inspector Cluzo : très sympa, je suis pas un fan inconditionnel mais ils envoient bien et on passe forcément un bon moment.

Shinedown : moment sympa aussi, le groupe a un côté quelque peu commercial mais en live c’est très cool, avec un chanteur qui assure. Le genre de groupes que je serais pas allé voir exprès en salle mais que je suis content d’avoir vu.

Frank Carter : il fait tjrs le show. Musicalement c’est pas mon plus gros kiff mais ça vaut le coup aussi.

Opeth : tjrs très propre, un peu mitigé sur la setlist, mais difficile d’être déçu par Opeth.

The Offspring : vu essentiellement via les écrans de la mainstage 2 puisque je m’étais placé pour Mastodon. Un concert excellent avec un enchainement de tubes, un bon son, et l’effet nostalgique qui a rendu tout le monde heureux.

Mastodon : malgré la basse un peu en retrait, j’ai été très surpris par la qualité du son et du groupe en général, car souvent entendu qu’en live c’était brouillon. Là pas du tout, excellent concert, un des meilleurs du w-e aussi pour moi. Une bonne setlist mixant les anciens et les nouveaux morceaux, tout s’enchainait très bien. Juste un bémol sur Brent Hinds et son attitude sur scène.

Baroness : très bon concert, enfin une basse bien présente et un son bien équilibré, très bonne alchimie avec le public.

Five Finger Death Punch : j’ai vu que la seconde moitié, vraiment pas convaincu par ce groupe.

Deftones : très propre, une très bonne setlist, quasi le seul groupe pour lequel j’ai pu enlever mes bouchons d’oreilles sans me faire agresser les tympans, bon équilibre.

Deuxième jour :

Knocked Loose : la grosse claque, j’aimais déjà bcp leur dernier EP mais là en live ça tabasse fort, quel début de journée. Un des tops concerts du w-e, dans mon top 5 largement.

Soen : Bon son, très propre, en mainstage du HF en plein soleil en début d’aprem c’est peut-être pas le cadre idéal pour voir ce groupe mais ils s’en sont plus que bien sortis.

The Vintage Caravan : une découverte pour moi, il faut que j’approfondisse sur album, un très bon live qui a très nettement emporté le public.

Heaven Shall Burn : Efficace. Gros coup de chaud avec les effets pyrotechniques en plein cagnard mais heureusement Pascal était là pour nous arroser avec sa lance (je suis presque allé voir ce concert pour profiter de ces pauses fraicheur)

Pelican : très bon concert, un son parfois un peu brouillon (j’étais très excentré, ça peut s’expliquer) mais ils ont joué plusieurs de mes morceaux préférés, Drought notamment, avec ses 10min de riffs en mode rouleau compresseur, très cool.

Rival Sons : très bon live, avec un chanteur tjrs aussi bon. Dommage qu’il y ait eu quelques problèmes de son.

Steel Panther : ils font le show. Quelques moments où j’ai trouvé ça un peu malaisant (et pourtant je connaissais leur « humour ») et savoir qu’ils font du playback sur certains morceaux m’a un peu refroidi.

Megadeth : un peu suivi de loin, difficile de donner un avis même si ça avait l’air sympa.

Sepultura : un concert excellent, que je n’attendais pas. Le public qui a répondu présent. Je suis tjrs supris car certains morceaux je prends une grosse claque, et d’autres j’accroche bcp moins.

Ghost : juste regardé les deux premiers morceaux car j’avais l’intention de voir Envy et j’avais vu les suédois à l’Accor Arena en avril.

Envy : un très bon concert, j’étais moins en transe qu’en 2008, mais le final a mis tout le monde d’accord. Et un rappel inattendu en prime !

Troisième jour :

Landmvrks : une bonne surprise, metalcore moderne efficace.

Lacuna Coil : je me suis plutôt ennuyé devant Lacuna Coil, probablement pas mon truc.

Car Bomb : contrairement à bcp, j’ai trouvé ça très cool de les voir en version instru, hyper carré, de sacrés musiciens.

Monuments : très bon, ce n’est pas une surprise pour moi mais j’étais content d’avoir l’opportunité de les voir. Un son un poil brouillon avec trop d’aigus.

Jinjer : dommage que le groupe n’ait pas été programmé un peu plus tard quand on voit la foule digne d’un concert de soirée. Très bon concert, je les avais déjà vus en salle c’était encore un cran au dessus mais ça reste LA valeur sûre pour les années à venir. Des musiciens excellents.

Maximum The Hormone : bcp d’énergie mais ça n’a vraiment pas pris pour moi. J’aime pourtant les groupes très versatiles mais je suis sur ce coup bcp moins dithyrambique que la plupart des avis que j’ai lu sur le forum.

Dying Fetus : grosse claque, en live c’est tjrs du très très bon, top 5 du w-e. Hyper efficace, et le public était vraiment à fond dedans.

Korn : vu de loin, vraiment difficile d’accrocher pour moi, avec un J. Davis à la peine.

Devin Townsend : excellent concert, axé sur des morceaux rentre-dedans, un des moments du w-e que je retiens le plus.

Judas Priest : vus seulement les derniers morceaux, musicalement probant mais on sent que c’est vraiment difficile vocalement…

Gojira : grosse grosse claque, tout y était. Un son de mammouth et un show digne des plus grands groupes.

Voilà, en résumé un gros kiff pendant 3 jours et un marathon pour voir un paquet de groupes que je n’aurais pas vus de sitôt.
Place maintenant au Motocultor où je vais aussi avoir la possibilité de voir une 30aine de groupes que je kiffe.

Pour ceux qui ne sont pas allergiques aux looongs CRs, voici mon retour sur le Hellfest XV - en deux parties comme il se doit.

Le Hellfest 1 : https://130livres.com/2022/07/07/hellfest-2022-deux-fois-plus-denfer-1-2/

Le Hellfest 2 : https://130livres.com/2022/08/03/hellfest-2022-deux-fois-plus-denfer-2-2/

Pour Gonzai.com j’ai aussi fait une série de portraits de festivaliers : https://gonzai.com/hellfest-2022-portraits-de-festivaliers/

Tout retour est apprécié ! Bonne lecture :horns:

Mazette, quelle plume et quel sens de l’observation ! Merci.

Je t’en prie ! C’est encore mieux quand on est lu :slight_smile:

@Hagler
Je lirais à tête reposée…j ai juste commencé les portraits de festivaliers .
Je retiens " Pour une musique qui parle autant de souffrance, le metal peut faire une putain de bonne béquille." Entiérement d’accord, mais pas que :smiley:
Je vais partager avec une amie aussi :wink:

Nostalgie des portraits dessinés à partir de photos prises sur le vif de [url=https://duckduckgo.com/?q=will+argunas+dessins+de+festivaliers&t=fpas&iax=images&ia=images]Will Argunas…Regards plein d’humanité, de tendresse et de situations drôles…

Allez, deux mois après tout le monde je fais mon petit report rapido, principalement pour avoir une trace écrite de ce que j’ai vu ou pas avant de tout oublier :lol:. Et puis j’avais envie de me replonger dans ce Hellfest historique :smiley:

[spoiler=Vendredi]
Vu que j’habitais à 30 minutes à pied du Hellfest, je n’ai malheureusement pas pu voir Abrahma. Mon premier concert du Hellfest 2022 sera donc Greenleaf. Eh bien c’était super (pas mieux comme descriptif, j’ai déjà oublié ce que je voulais dire sur ce concert), parfait pour commencer deux semaines de festival en douceur.

On continue sous la Valley avec ASG, l’un des groupes que j’attendais le plus. Setlist sympa mais j’entendais à peine la voix. C’est le chanteur qui manque de puissance ou le chant était sous-mixé ? Du coup un peu déçu, à revoir en salle.

J’enchaîne sous la Temple avec Mephorash. Eh bien comme sur album : c’est sympa mais les chansons sont troooooop looooongues. Au bout d’un moment, je m’ennuie.

Retour sous la Valley pour Elder et wow, la première claque de la journée ! Son incroyable, setlist trop bien, le seul bémol sera la durée de jeu. 40 minutes seulement, sérieusement ? M’enfin, j’ai ma place pour leur concert parisien donc trop hâte après cet avant-goût !

On change de scène pour Seth : deuxième fois que je les vois cette année après leur passage au Petit Bain, c’est le même concert mais en moins bien forcément (moins de temps de jeu, en plein jour, etc). Mais bon, l’entrée en matière avec La Morsure du Christ et Métal Noir, y’a rien à dire, c’est incroyable.

On continue les allers-retours avec Witchcraft. Eh bien c’était très décevant. Malgré le temps de jeu réduit (45 minutes) ils mettaient 10 ans à commencer chaque morceaux, le chanteur était léthargique, bref j’ai trouvé ça nul.

Je sacrifie The Great Old Ones (pas grave, j’allais les voir au Motocultor) pour me poser un peu avant d’aller voir Opeth. Eh bien deuxième déception avec un début de concert que j’ai trouvé très mou. Résultat je suis parti au milieu. Si le concert se tient, je vais les voir à Paris en fin d’année avec leur setlist anniversaire, qui sera bien mieux qu’une heure en plein cagnard en festival. Enfin j’espère.

Retour à l’ombre de la Temple pour Rotting Christ. Euh, un peu déçu par la setlist, j’ai pas trouvé les morceaux très intéressants.

Rah, le premier vrai clash de l’année : Mastodon ou High on Fire ? Ayant déjà vu les deux mais ayant une préférence pour les premiers, je choisis donc Mastodon pour les voir avec des potes. Très bonne setlist et show plutôt sympa avec la vidéo. Mention spéciale pour Bladecatcher, j’adore cet instrumental mais je ne savais qu’ils le jouaient :D. J’ai juste trouvé que la Mainstage était trop grande pour eux, j’aurais sans doute préféré les voir sous la Valley (qui aurait probablement été surblindée). On m’a dit qu’High on Fire était LE concert à ne pas rater, j’ai probablement fait le mauvais choix du coup… Dommage !

Petite pause pendant Primordial que j’ai déjà vu cette année à Paris, pour recharger les batteries pour Baroness. Quel concert ! Enorme de bout en bout !

Direction la Temple pour Abbath dont j’appréhendais un peu la prestation vu sa tendance à lever le coude. Eh bien franchement il a vraiment assuré, même si c’est vrai qu’il est devenu son propre cliché du « clown Black Metal » haha.

Ensuite j’ai pris une branlée monumentale (mais attendue) par Electric Wizard ! Point négatif, c’était quasiment le même concert qu’en 2017, littéralement : exactement la même setlist (avec un morceau de moins bizarrement), mêmes vidéos diffusées pendant le concert. 2017 c’était y’a 5 ans, le groupe aurait pu évoluer un peu…

Dernier passage du jour sous la Temple pour finir avec les légendaires Mayhem que je n’avais jamais vus, et que je n’irai plus voir. Je me suis franchement ennuyé, que ce soit par la setlist ou l’énergie du groupe. De mémoire, j’ai à peine reconnu Freezing Moon.
[/spoiler]

[spoiler=Samedi]
Malheureusement je n’ai pas pu voir Point Mort, que j’avais vu quelques semaines avant au Petit Bain et qui d’après ce que m’a dit la chanteuse, a livré un bien meilleur concert au Hellfest. Mince, tant pis pour moi 8.(.

Je commence cette journée (étouffante de chaleur) sous la Valley encore une fois avec The Picturebooks qui, malgré la répétitivité de la batterie, me met une grosse claque qui sentait bon la sueur et la poussière. Attendez, c’était l’odeur de la Valley ou la mienne ? C’était peut-être les deux ?

On attend tranquillement Nergal et Me and That Man qui ont livré un concert sympa mais sans plus pour moi.

La chaleur fait que j’ai la flemme de courir partout comme je fais d’habitude. Quand j’ai vu la Valley débordante de monde pour The Vintage Caravan, je n’ai pas eu envie d’essayer d’entrer. Bien m’en a pris si j’en crois Pok. M’enfin c’est pas grave, je les ai déjà vus deux fois, et peut-être à Paris bientôt.

A la place, je me pose un peu avant Heaven Shall Burn. 16h45 pour mon premier concert sous le soleil, ça passe. C’était bien, mais 45 minutes de jeu pour un groupe comme ça c’est trop frustrant. Surtout quand tu vois que Steel Panther joue une heure. Résultat ils n’ont pas joué Godiva et je leur en veux un peu pour ça 8.(.

Changement radical de style avec Pelican qui m’a complètement fait planer avec une prestation magnifique. J’en ai totalement oublié la chaleur.

Retour à la réalité, il faut traverser tout le site pour aller voir Rival Sons en Mainstage. Concert pas mal mais j’ai pas accroché à leur dernier album Feral Roots et ils ont joué la moitié de leur set avec. Des problèmes de son persistants (micro qui grésille, qui claque, son qui saute de temps en temps) n’ont pas arrangé la prestation. Du coup je suis ultra dég d’avoir sacrifié Taake que je pensais voir à Paris la semaine prochaine mais qui a été annulé…

Et là, c’était LE concert que j’attendais de la journée, et il a été au rendez-vous : Messa. Incroyable, y’a pas d’autres mots. Entre leur passage en 2019 et celui-là, le groupe a pris un tout autre statut (et 20 minutes supplémentaires de temps de jeu), leur dernier album est magique en live. J’étais transporté, mais je ne suis pas objectif avec eux.

Après ce voyage introspectif, j’étais pas vraiment dans le mood d’aller voir le folk festif d’Ensiferum dont les derniers albums me parlent moins de toute façon. Donc j’attends tranquillement Mono & Jo Quail Quartet. Clairement, il fallait être dans un certain état d’esprit pour cette prestation. C’était planant, j’ai passé un bon moment plutôt relaxant.

Je prends mon courage à deux mains pour aller voir Ghost pour la troisième… et dernière fois. Un dernier album décevant et mou, à l’image de leur prestation. J’avais l’impression que Tobias avait la flemme d’être là, contrairement à leur passage en 2016. Et puis bon, c’est pas de sa faute mais le fait de perdre sa voix sur l’avant-dernier morceau et donc de ne pas jouer Square Hammer, c’était vraiment dommage…

Je termine la journée du samedi comme celle du vendredi, sous la Temple. Cette fois pour Vreid avec leur show spécial 1184 de Windir. J’ai bien kiffé, même si le groupe n’était pas vraiment expressif.
[/spoiler]

[spoiler=Dimanche]
Allez, dernière journée du premier week-end avec beaucoup de concerts en Mainstage prévus. Légère grass mat’, j’arrive avec un pote au début du set de Dyscarnate. On a vu quelques morceaux, j’ai trouvé ça sympa.

Premier concert complet de la journée avec Pénitence Onirique. Bien stylé, j’étais transporté !

Une fois n’est pas coutume, je vais voir un concert en Warzone : Moscow Death Brigade qui était bien cool !

Retour en Temple pour Regarde les Hommes Tomber, j’ai adoré comme Pénitence Onirique un peu plus tôt.

Commence alors mon « marathon Mainstages », d’abord avec Doro. La Metal Queen a encore sacrément la pêche et que dire de la setlist aux petits oignons : presque exclusivement des reprises de Warlock (forcément) avec les gros classiques et le morceau surprise Revenge que j’adore qu’elle ne joue que très peu. Chapeau à cette grande dame du Heavy Metal qui semblait très contente d’être là.

La relève prend la suite, Jinjer vient ensuite mettre le bordel en Mainstages. Concert vraiment cool mais j’ai eu du mal à accrocher à la setlist et je vous passe les détails mais avec mon pote on aurait pu être mieux placés. Bref, à revoir en salle !

La chaleur et la fatigue me font préférer une sieste devant le soporifique Michael Schenker (mais idéal pour dormir) plutôt que de courir voir Red Fang. Tant pis pour cette fois. Mais du coup je suis bien placé pour voir Maximum the Hormone qui a livré un énorme concert. J’aurais dû aller les voir à Paris pour voir un plus long concert, cela dit.

Vient ensuite l’un des groupes que j’attendais le plus après l’acte manqué de 2016 : Down. Musicalement c’était au top, Phil semblait en forme, mais avec le vent on n’entendait pas trop la voix parfois. En tout cas c’était légendaire de les voir, je n’ai pas été déçu.

Petite surprise, je n’attendais rien de spécial de Korn, que j’aime bien et que j’avais déjà vu en 2016, mais j’ai trouvé le concert vraiment bien, avec une super setlist et une très bonne ambiance.

Je ne m’y attendais pas non plus, mais j’ai dit adieu à Judas Priest. Grand fan du groupe, j’ai trouvé leur prestation molle 8.(. Ils vieillissent (surtout Rob), c’est normal. Il a par exemple laissé le public chanter sur quasiment tous les refrains du rappel, notamment Hell Bent for Leather et Breaking the Law. Je suis venu pour entendre mes voisins chanter faux ? Non. Par contre il a fait un Painkiller énorme et c’était un vrai plaisir de voir des morceaux rares comme The Green Manalishi (With the Two Prong Crown) et Diamonds & Rust, même si ce sont des reprises. Comme pour Ghost, c’était ma troisième et probablement dernière fois.

Puis les patrons du Metal game français arrivent. Gojira met tout le monde d’accord avec une prestation dantesque. Energie, lumières, puissance, setlist, tout y était. Mais, je dois admettre que ça ressemblait un peu à leur concert de 2019, à voir s’ils arriveront à se renouveler.

Et je termine la journée avec Running Wild que j’attendais impatiemment. Franchement pas déçu ! Surtout vu l’heure et le fait qu’ils ont eu des problèmes avant d’arriver (mais je ne me souviens plus de quoi). Quelques morceaux un peu plats mais quel bonheur de chanter Riding the Storm comme si j’étais sur un bateau pirate.
[/spoiler]

Bilan du premier week-end :

33 concerts complets : 13 Mainstages, 11 Valley, 8 Temple et 1 Warzone.

[url=http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?pid=979838#p979838]Rendez-vous sur l’autre topic pour le deuxième week-end ! :smiley: