HF 2022-1 : Reports musicaux et ressentis

Bon allez je vais me lancer dans un report mais en classant les groupes d’une manière différente.

LA grosse claque du WE :

  • Elle revient à [color=#0ccc13]Red Fang[/color] (D). Après une petite pause depuis RLHT, mon pote qui était un peu sur les rotules me dit « on ne va pas trop prêt car ça va pogoter » n’ayant pas encore vu la Valley se soulever du WE je lui ai dit « non t’inquiète ça va aller ». On était placé entre la scène et la régie. Le concert commence et là… Je vois une marrée humaine bouger dans tous les sens, ça saute, ça chante, ça pogote partout. Une vague de slammeurs arrive de tous les côtés. Je vois des gens heureux d’être là et profiter. Je ne saurais expliquer ce qu’il s’est passé c’était complétement dingue. Après un gros mouvement de foule la fosse se sépare et c’est reparti pour du pogo et même un Wall of Death et un circle pit. Un mec me tape sur l’épaule pour me dire « Eh les gars vous pouvez me sortir j’ai soif » allez hop un slam ! Un autre « Vous porterait bien un p’tit vieux ? » encore un autre… C’était le kiff total, le groupe nous a redonné une Energie de dingue pour finir le WE, plus mal aux jambes, à la nuque, plus mal partout, mais complétement rincé comme si on venait de nous rouler dessus. Franchement bravo.

Les groupes les + attendus :

  • Je suis un énorme fan de [color=#0ccc13]Elder[/color] (V) qui sait manier un coté à la fois lourd à la Mastodon et un coté plus psychédélique. Je n’ai pas été déçu. Concert parfait avec malheureusement un son plutôt moyen niveau voix. Connaissant les musiques par cœur cela ne m’a moins dérangé. Malgré tout j’en aurait voulu encore plus car 40 min pour un groupe dont les musiques en dures en moyenne 10 cela fait court. Hâte des les voir de nouveau mais cette fois en salle !
  • [color=#0ccc13]Cân bardd[/color]. (D) Ce groupe Suisse qui a pu je pense passer inaperçu pour beaucoup. Je suis en ce moment en train de peindre des figurines pour le jeu Zombicide Black Plague qui intègre des zombies dans un univers fantastique. Pourquoi je vous dis ça ? Car ce groupe mélange du black avec des samples plutôt épiques/fantaisy. Sur le papier ça ne me vendait pas vraiment du rêve, mais la première fois que j’y ai prêté oreille j’ai été transporté. Leur musique est belle et nous emporte totalement. Je craignais le fait que les samples prennent beaucoup de place (et je rêvais de voir un orchestre sur scène aha) mais quelle claque !!! Le groupe était heureux d’être là et ça se voyait (rien qu’a voir la banane du batteur). En repartant le groupe a été abondamment applaudie et ils le méritaient. Gros coup de cœur, je suis reparti avec un T-Shirt !
  • [color=#0ccc13]Messa[/color] (S). Très grand fan du premier album, moins du deuxième. Le groupe sait manier un doom bien gras avec un chant magnifique. Le concert fût tout simplement envoutant. Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire si ce n’est que j’ai aussi très hâte de les revoir !!

Les groupes déjà vus :

  • [color=#0ccc13]REGARDE LES HOMMES TOMBER[/color] (D). Les ayant déjà vus 3-4 fois je savais à quoi m’attendre. La dernière remontait à la semaine d’avant et j’ai eu un mal de nuque pendant 3jours. Grosse claque mais setlist redondante. Ce groupe sait y faire en live et a acquis une belle réputation (à en voir le monde sous la temple). Je vous aime les gars :heart:
  • [color=#0ccc13]Devin Townsend[/color]. (D) Premier concert sous la Altar (du moins en entier, oui malheureusement trop occupé entre la Valley et la temple il fallait faire un choix) J’aime Devin et tout le monde devrait aussi. Ce mec donne tout à chacun de ses lives. Malheureusement la playlist « By request » est exactement la même que celle qu’il a joué en première partie de Dream Theater. Passé cette déception la claque reste toujours la même avec en prime 2 musiques de Strapping Young Lad. Avec ses blagues débiles mais ces gros décibels Devin reste pour moi un véritable génie :heart:
  • [color=#0ccc13]The Vintage Caravan[/color] (S). Vu en première partie de Opeth à l’olympia j’avais été agréablement surpris. Je savais donc à quoi m’attendre et les mecs ont remis une fessée à tout le monde !
  • [color=#0ccc13]Opeth / Mastodon[/color] (V). Je les aime donc je ne serais pas subjectif. Malgré tout je suis beaucoup moins fan du dernier Mastodon qui en live ressort quand même bien. Puis Opeth + Ghost of perdition = Amour

La découverte :

  • [color=#0ccc13]ASG/color. J’ai connu ce groupe grâce au hellfest et ce fût une belle fessée. Une énergie folle en live !
    Les belles surprises :
  • [color=#0ccc13]Vile Creature[/color] (D). En sortant du concert je me suis dit « Mais qu’est-ce qu’il vient de se passer ? ». Un son ultra lourd et gras les gars (et la fille) n’était pas là pour rigoler. La valley a bien tremblé comme il faut.
  • [color=#0ccc13]Penitence Onirique[/color] (D). Ils nous ont donné une belle leçon de black moderne. J’ai franchement adoré ce concert au point de vouloir me prendre un T-Shirt à la seconde où ils ont terminé (que je n’ai finalement pas trouvé :frowning:)
  • [color=#0ccc13]Duel[/color] (S). Vraiment une belle découverte. Sur CD ça m’avait plus ou moins convaincue, sans plus. Mais en live ce fût vraiment hyper agréable ! Mais… beaucoup trop court !
  • [color=#0ccc13]Greenleaf[/color] (V). Même chose que pour Duel à la différence qu’en CD j’aime vraiment beaucoup ! Encore une fois trop court, un groupe que j’irais revoir avec plaisir !

La Bagarre :

  • [color=#0ccc13]Stengah [/color](D matin 10h30). Une belle énergie et de gros riffs dévastateurs. Je me suis prêté au jeu et dés le matin, chaud comme la braise, GO ON THE PIT. J’ai pris une belle mandale qui a fait tomber mes lunettes de soleil et m’a laissé une belle trace au visage mais c’était l’éclate. J’ai même fini par slammer sur 2mètres (car il n’y avait pas grand monde en fait)

La re-découverte :

  • [color=#0ccc13]Baroness[/color] (V). Je sais qu’il y avait quelque chose dans ce groupe qui me plaisait mais je n’ai jamais réussi à véritablement rentrer dans leur univers. Mais là quelle claque monstrueuse… J’ai véritablement adoré ce concert plein de bonnes ondes. La guitariste et le chanteur ayant une synergie folle ! La cerise sur le gâteau, TOUT le public qui a la fin du concert chante le solo de la dernière musique, le groupe est revenu, les gros frissons. (Vous pouvez voir la vidéo sur leur page FB)
  • [color=#0ccc13]Gojira.[/color] (D) C’est le groupe que j’ai toujours laissé de coté en me disant « C’est dingue tout le monde aime mais je n’accroche vraiment pas. J’y reviendrais » Mais ça n’a jamais réussi à me convaincre. Malgré un son plutôt moyen (batterie trop forte, chant à peine audible au début), ce fût un concert vraiment agréable avec même des passages qui m’ont bien scotché. Leur musique reste pour moi quand même redondante mais leurs compos restes quand même ultra efficace pour faire tomber les nuques.

Les déceptions :

  • [color=#0ccc13]Witchcraft[/color] (V). Un des groupes que j’attendais le plus et quelle déception… Le chanteur fait véritablement sa star, ils n’ont pas réussi à m’emporter avec eux. C’est tellement dommage car j’adore Legend et Nucleus que je connais par cœur. Mais la setlist choisie fût vraiment moyenne et le concert n’a pas décollé. Je ne veux pas rester sur une mauvaise impression, j’irais les revoir…
  • [color=#0ccc13]Envy /color. Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins. On me survend ce groupe depuis des lustres et surtout sa prestation au dernier hellfest. Je n’accroche véritablement pas à leur univers (et j’adore pourtant le post rock/metal). Je pensais prendre une belle claque comme avec AmenRa que je n’aimais pas avant sur album (et depuis il est l’un de mes groupes préférés). Je n’ai pas tenu plus de 3 musiques, ça ne décollait pas, je ne ressentais rien du tout. Ce chant parlé me dérangeait beaucoup. J’aurais peut-être dû rester jusqu’au bout, ça aurait peut-être fini par me convaincre mais la fatigue l’a emporté. Dommage.
  • [color=#0ccc13]Me and that man /color. Pour le coup, comme disait un certain philosophe « Je ne m’attendais à rien mais je suis quand même déçu ». Le fait d’épingler Nergal dans un groupe ne l’oblige pas à venir jouer au hellfest. Un genre de blues/country assez sombre mais quand même ultra chiant. (et pourtant j’adore le bluegrass) Ca aurait été agréable lors d’un concert repas dans la salle des fêtes d’un village.
  • [color=#0ccc13]The Picturebooks[/color]. J’ai le cul un peu entre deux chaises avec ce groupe. J’aime à la fois bien mais le concert ne m’a pas transporté. Certes les gars ont une énergie folle (mention au batteur qui fracasse sa batterie) mais il manquait véritablement quelque chose (une basse peut être ?) pour me faire décoller avec eux.

Mentions spéciales :

  • [color=#0ccc13]Roting Christ[/color] (V). Concert que j’ai vraiment apprécié. C’était assez envoutant, ils savent y faire en live.
  • [color=#0ccc13]Down /color. Quel plaisir d’avoir enfin entendu Bury Me In Smoke et Stone the Crow ! Un concert agréable que j’ai suivi d’assez loin.
  • [color=#0ccc13]KAMPFAR[/color] (S). Belle leçon de black que j’ai préféré à Taake
  • [color=#0ccc13]POINT MORT[/color] (S). Quelle énergie et voix dans un si petit bout de femme ! Je pense qu’ils en ont étonnés plus d’uns/unes !
  • [color=#0ccc13]Pelican[/color] (S). En général pas ultra fan d’instrumental, petite exception pour Pelican. Un son vraiment très lourd voir étouffant.
  • [color=#0ccc13]Taake /color. C’était cool mais je n’ai pas plus de souvenir que ça aha.
  • [color=#0ccc13]Borknagar[/color] (D). Un groupe que j’aime beaucoup. Quelles voix !! Je m’attendais à voir le chanteur de Rotting Christ venir sur scène pour Holly mountain.
  • … + d’autres que je ne me souviens plus.

Groupes que je n’ai pu voir par manque de temps/énergie

  • Megadeth. Bien que je les aie vu une paire de fois, rien que le fait de penser qu’ils étaient à coté et que je n’ai pu le voir me saoul au plus haut point… Ce n’est pas grave y’a Arte ! :smiley:
  • Inter Arma. Je n’avais pas eu un méga souvenir d’eux lorsque je les ai vu en salle mais en allant aux toilettes, j’ai écouté au loin et ça avait l’air d’être ultra lourd !
  • Judas priest. Je devais m’y rendre après Devin mais mes potes ont voulu voir Alcest (que j’avais vu la semaine avant en salle pour la 2ème fois) du coup je les ai attendu pour ne pas les perdre dans la foule pour Gojira.
  • La triplette Mayhem/Vreid/Watain, malheureusement trop épuisé à cause de l’enchainement de concerts + la chaleur.
  •  Electric Wizzard, la fatigue dû au chemin à pied depuis le parking Ouest de la veille a prise le dessus. Tellement dommage..
    
  • Gaahls Wyrd / Seth, choix perso car je les vois en fin d’année. Fallait bien trouver des trous pour aller manger/boire !

Bilan ultra positif concernant le choix des groupes + le son. Malgré un son plutôt moyen sur certains groupes à le temple (trop aigüe à mon goût). Le fait d’avoir des bouchons moulés est un véritable plus car si on se place bien le son est vraiment bon. Pas eu de problème pour rentrer/sortir et être bien placé pour les concerts. Mise à part les 2-3 concert en mainstage que j’ai fait au loin.

Quel plaisir de lire vos reports, Enufsed et Descending ! Merci !

PS Enufsed : toujours pas remis de Kanga, n’est-ce pas ? :wink:

A mon tour de faire mon report du 1er week-end, je n’ai pas vu beaucoup de groupes vu que j’avais des obligations et je n’ai pas pu me libérer pour être au hellfest qu’à partir de 17/18h et habitant à une heure et demi de là j’ai fait les A/R tous les jours donc idem avec les conditions météo j’ai fait l’impasse sur 2 groupes que je voulais pourtant voir : Running Wild & Anti-flag.

Vendredi 17/06 :

Travaillant sur Clisson, j’ai pu profiter de la pause du midi pour venir voir Burning Heads et terminant à 17h de retour sur le site vers 17h30.

• [color=#00ff00]Burning Heads (+)[/color] : Pas mal de monde sur la mainstage pour les voir, une ambiance plutôt cool, la setlist est bonne et assez variée, toutes les époques y passent. JB & Thomas toujours au taquet, le nouveau chanteur fait carrément le job sur scène. Mon seul problème vient justement du fait que je suis tellement habitué à la voix de Pierre que j’ai eu un peu de mal sur les anciens morceaux avec le chant.

Opeth (0) : pas du tout ma came, vu de loin en attendant Offspring

• [color=#00ff00]Offspring (++) [/color]: Alors là grosse surprise, je n’attendais absolument rien de ce groupe tant ils sont souvent mauvais en live. Là avec le soleil, à 19h et l’ambiance devant la MS c’était juste parfait. Oui le chant de Dexter est une catastrophe en live, mais là c’était largement mieux que d’habitude et la setlist était très cool (et je fais partie des vieux cons qui se sont arrêtés à Ixnay). Je m’attendais à m’emmerder, bah non en fait j’ai beaucoup aimé !

• [color=#00ff00]Dog Eat Dog (++)[/color] : Gros clash de la journée pour moi mais choix fait très rapidement ayant vu DKM 7 ou 8 fois depuis 2001, go Dog Eat Dog, All Boro Kings a tourné énormément chez moi à sa sortie, puis j’ai complètement oublié ce groupe jusqu’à le voir à l’affiche du HF. Je m’attendais à un truc très casse-gueule tellement ce groupe est pour moi ancré dans une époque. Et pas du tout, les mecs étaient hyper motivés, bonne ambiance avec le public sur la Warzone, la setlist était parfaite, bref très content de mon choix et d’avoir été les voir.

[color=#ff0000]Deftones (-)[/color] : Pas fan du tout de Deftones, mais j’ai franchement trouvé ça chiant, 2eme fois que je les voyais, 2eme fois que j’ai ce ressenti, je me suis barré au bout de 3 morceaux.

• [color=#00ff00]Suicidal Tendencies (3+) [/color]: Un groupe que je n’avais jamais vu, et pourtant… j’en ai eu des occasions en 25 ans. Malgré la chaleur, malgré la fatigue, j’ai tenu jusqu’au bout tellement le set était énorme, Mike Muir en grande forme, mais le petit Trujillo là… il envoie du lourd en live, il est bien parti pour nous faire la même carrière que son papa. A la moitié du set la scène de la Warzone était remplie, Circle Pit dans le public ET sur la scène, un final rallongé de 10 bonnes minutes. Un des deux meilleurs concerts du week-end pour moi et rien que ce set valait bien l’achat du pass 3 jours.

Samedi 18/06 :
Arrivé vers 16h30 sur site, j’ai dû faire l’impasse sur Anti-flag car ave la chaleur et la fatigue, je ne me voyais pas me faire 1h30 de route pour rentrer.

• [color=#00ff00]Alestorm (++) :[/color] Pas un truc que j’ai l’habitude d’écouter mais je voulais les voir car ça sentait le bon potentiel en festival. Je n’ai pas été déçu, avec la météo et à cette heure-là c’était parfait, ils savent mettre l’ambiance et leur setlist passe toute seule. Leur place en MS était entièrement méritée.

• [color=#00ff00]Steel Panther (++)[/color] : Idem un groupe que je n’écoute pas, mais après avoir vu quelques vidéos, j’ai décidé de tenter le coup, clairement un positionnement qui passe ou qui casse. Le coup du groupe parodique de glam mais qui aime quand même bien voir du boobs c’est assez casse-gueule, faut bien l’avouer. Et en fait ça fonctionne super bien, les mecs sont drôles et même si ça sent le playback, bah en fait on s’en fout, ils assurent le show. J’ai juste trouvé ça un peu long sur la fin car au bout d’un moment il faut bien avouer que ça s’essoufle.

• [color=#00ff00]Toy Dolls (+)[/color] : Je crois que j’ai un problème avec Toy Dolls, les mecs sont fun, en live ils mettent une grosse ambiance, ça joue bien, c’est carré … mais à chaque fois ça me laisse de marbre, je n’arrive pas à rentrer dans leur délire. Si Megadeth ne faisait pas les 2 week-end j’aurais certainement été voir la bande à ce bon vieux Dave. Et je regrette de ne pas l’avoir fait. Je mets un + quand même car je n’ai vraiment rien à reprocher à Toy Dolls, à ce niveau je pense que ça vient de moi. J’aurais préféré voir Duncan avec Snuff ou Billy No Mates.

[color=#ff0000]Social Distortion (-)[/color] : vu en 2016 pour les 30 ans de l’album éponyme qui n’est clairement pas mon préféré, j’avais une revanche à prendre car je n’avais pas du tout aimé ce concert, en partie à cause de la setlist qui comme presque tous les sets anniversaires d’album contiennent bien sur les super titres de l’album en question mais aussi et surtout les morceaux plus discutables.
Cette fois la setlist était à la hauteur de mes espérances, le son était nikel, c’était hyper propre, mais alors … le groupe… les mecs se font chier d’une force sur scène, c’est hyper statique, pas de communication que ça soit entre eux, ou avec le public. Franchement autant écouter un bestof… Social Distortion en live c’est terminé pour moi. Si je ne mets qu’un (-) c’est vraiment car j’ai vu encore pire de leur part, mais c’est bien payé… Un des groupes pour lequel j’avais pris le pass 3j, heureusement qu’il n’y avait pas qu’eux car c’est clairement ma déception du week-end.

[color=#ff0000]Ghost (-)[/color] : un groupe dont je n’ai écouté que quelques morceaux avant le HF, je m’attendais pas forcément à devenir fan de leur musique après le show, mais je pensais passer un bon moment. Résultat c’était blindé de monde, j’ai regardé d’un peu loin mais j’avais une bonne vision de la scène, autant les costumes, les décors sont franchement top, autant je me suis barré au bout de 4/5 songs tellement c’était chiant… et pourtant j’avais envie d’aimer ce concert. Je sais que les avis sur ce groupe sont assez tranchés, maintenant j’ai le mien.

Dimanche 19/06 :

De retour vers 18h, je suis bien crevé des deux jours précédents et je me concentrerai sur les deux groupes que je suis venu voir

• [color=#00ff00]Maximum the Hormone (3+)[/color] : A la base ce groupe je ne connais qu’un morceau (Chu Chu Lovely… oui comme tout le monde en fait), mais au vu de la song en question je sens un potentiel monstrueux en live. Je ne vais pas être déçu du voyage, malgré que la plupart des styles musicaux empruntés dans leur musique ne soit pas à la base ma came. Leurs compos sont incroyables et ça passe tout seul en live. Le groupe est déchaîné et on les sent vraiment content d’être sur scène et de partager ça avec le public. Ils sont tous au taquet et cette batteuse… ils ont retourné la MS1 et c’est très clairement le groupe du Week-end pour moi. Maintenant je cherche leurs disques…

• [color=#00ff00]Judas Priest (++) [/color] : Séquence nostalgie pour ma part, fan de Heavy Metal à 12/13 ans, Judas a bien sûr fait partie de ma playlist de l’époque. Je ne les avais jamais vu, le show était franchement sympa, le batteur m’a bien fait tripper, il était au taquet. Bon Rob a clairement vieilli et a très certainement recours au Playback sur certains passage (Painkiller ?) mais entendre tous leurs classiques en live avec les décors de la scène, les jeux de lumière et tous les articifes autour, c’était franchement un grand moment pour moi.

Voilà pour le premier round, le round 2 est déjà bien arttaqué, j’espère qu’il sera à la hauteur de mes attentes.

Merci OliveMe !

Bonjour!

Je souhaitais partager mon CR pour mon tout premier Hellfest (HF1).

(ll est repris depuis un autre forum, donc s’il est trop long, je peux éditer)

(J’ai mis des liens YT vers des vidéos filmées au Hellfest (sauf mention contraire). Vidéo = botleg (on trouve même des vidéos complètes, mais je ne les ai pas mises), Vidéo ARTE = vidéos officielles, complète ou extrait).

JEUDI 16 juin:

Mon avion a eu 2h de retard. Avec les 1h30 d’attente pour la pose des bracelets, nous avons déjà raté [color=#33ff00]Joe la Mouk[/color] et [color=#33ff00]Chef and the Gang[/color]. :frowning:

J’ai attendu longtemps pour avoir mon premier pichet de Grimbergen. [color=#33ff00]Nanowar Of Steel[/color] jouait juste à coté, donc pas vraiment vu.

Après nous sommes allés au Hellstage pour écouter [color=#33ff00]Mormieben[/color] (Pirate metal de Clisson), c’était très sympa, ils mettaient une bonne ambiance. Ils ont voulu organiser un Wall of Death sur le ring, mais les techniciens leur ont dit non. :smiley:

Ensuite nous avons pris le train de 1h pour Nantes. Nous avons pris un taxi car je me suis planté dans les dates pour les trains de nuit.

=>1 concert entier pour cette journée zéro (Mormieben).

VENDREDI 17 juin:

Arrivés sur le site vers midi. J’ai pu entendre un bout de [color=#33ff00]Necrowretch[/color], Death metal français (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=2Mswz89O_9s ), ça avait l’air pas mal du tout. Mon pote voulait absolument acheter du merch, donc je l’ai laissé faire la queue. Pendant ses 2h d’attente en plein soleil (le pauvre), j’ai pu me promener, voir un bout de [color=#33ff00]Leprous[/color] (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=sADDni3pn7I ), et me poser dans la forêt.

[color=#33ff00]Seth[/color]: Trve Black metal français, avec un excellent show, tant sonore que visuel (vrais savent :whistle: ). La journée commence fort! (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=WLiUYN0S_JM )

[color=#33ff00]Gatecreeper[/color]: Death metal américain. Pas mal du tout, même si pas trop fan de la voix du gars. (J’avais un clash avec Shinedown (prévu de voir avec un autre pote, mais son avion est aussi arrivé avec 2h de retard), donc j’ai préféré rester à l’ombre). (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=gzhB_mVVt-g )

[color=#33ff00]The Great Old Ones[/color]: atmo black français. Trop statique à notre goût, nous sommes parti après un petit moment. Pourtant j’aime bien en album. (le Hellfest From Home 2021: https://www.youtube.com/watch?v=AdYa433oqxA )

[color=#33ff00]Necrophobic[/color]: Blackened Death metal suédois. Gros son bourrin et présence scénique (mimique, gestuelle) excellente. J’ai adoré. (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=MDQ_dFVwwwg )

[color=#33ff00]The Offspring[/color]: Punk californien. Nous étions pas mal derrière, et il faisait toujours chaud sur les MS. Je n’ai pas aimé parce que la voix de Dexter me semblait bizarre (par rapport aux vidéos d’autres shows) et surtout les écrans projetaient sous forme de clips, donc intérêt zéro pour moi (je préfère quand l’image est brute, tel un zoom). Nous sommes partis manger (c’était une bonne idée, y’avait moins de monde. J’ai pris une mortiflette, ça cale bien!). (vidéo ARTE: https://www.youtube.com/watch?v=FzTmRL14vkc )

[color=#33ff00]Dropkick Murphys[/color]: Punk celtique, c’était bien sympa. (Vidéo ARTE: https://www.youtube.com/watch?v=glr0eJWSfTQ )

[color=#33ff00]At The Gates[/color]: Melo death suédois. Nous sommes arrivé vers la fin, mais ça avait l’air bien. (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=rMXz6Zn6wtI )

[color=#33ff00]Abbath[/color]: black metal norvégien. Nous avons vu le début, mais c’était finalement moyen, Abbath est devenu un cliché de lui-même. Et nous étions fatigué, donc nous sommes partis prendre le train de 1h00. (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=cGXKkXvQJvY )

=> 3 concerts entiers pour cette première journée (Seth, Gatecreeper, Necrophobic).

SAMEDI 18 juin:

[color=#33ff00]Fire from the Gods[/color]: Rap metal / metal core ricain. Un croisement de Body Count et RATM. Le chanteur, AJ Channer, a une belle voix et de l’énergie. Le chanteur a lancé un Wall of Death et un Mosh Pit. Quelques messages politiques gloubi-glouba (Free our brothers, Free Palestine, Free Ukraine, They tried to kill us with Covid, Fuck politicians). A 11h du matin, il faisait déjà chaud, heureusement ils arrosaient les premiers rangs avec la lance à incendie. J’ai beaucoup aimé pour commencer cette journée. (j’aimerais bien des vidéos du Hellfest, mais y’a rien sur YT).

[color=#33ff00]Brutal Sphincter[/color]: Goregrind belge. J’ai juste assisté à un bout en attendant Aktarum, ça avait l’air pas si mal en live avec le public, mieux qu’en album. (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=e9AN6zOH608 )

[color=#33ff00]Aktarum[/color]: Troll metal (sic!) belge. Vraiment très bien, dans le même style d’Ensiferum! (vidéo, mais pas du Hellfest: https://www.youtube.com/watch?v=ScyNRyWPYGM )

Ensuite nous sommes allés nous promener, chercher de l’ombre et boire.

[color=#33ff00]Skillet[/color]: metal alternatif américain, sous le cagnard de MS1. C’était pas mal, mais ils ont fini le show 10 minutes plus tôt, je ne sais pas pourquoi. (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=kf2MHr2GqME). Du coup nous sommes allé rejoindre un autre pote sous Temple pour voir la fin d’Einherjer, qui était bien aussi. (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=C7L7YYMSiUw )

[color=#33ff00]Heaven Shall Burn[/color] (MS1): une des grosses claques du HF1 pour moi. Du Deathcore allemand bien violent, avec enchaînement de Wall of Death et Mosh Pit. Et un lancé de serpentins géants sur Endzeit, qui sont allés bien loin. (a partir de 1minute sur cette vidéo ARTE: https://www.youtube.com/watch?v=NwgC32XQ0sQ )

[color=#33ff00]Alestorm[/color] (MS2): Pirate metal écossais, qui passait juste après Heaven Shall Burn, toujours sur MS, commençait à faire chaud. Show classique, ambiance monstre dans la foule. Mention spéciale à la fille sur le canard gonflable. :smiley: Un de mes coups de coeur! (Vidéo ARTE ici: https://youtu.be/EstnLu7eKCE?t=948).

(Petit pause avec un tour de grande roue, ça vaut la peine de voir le site de haut (prix: 5€). Et y’a plus de monde le soir, car cela doit être plus sympa avec les lumières).

[color=#33ff00]Steel Panther[/color]: nous sommes resté un moment, mais ce n’est pas trop mon truc. (vidéo (bien coupée) d’ARTE: https://www.youtube.com/watch?v=3GtPlqnTJ6I ) Et nous sommes partis avant pour avoir une bonne place pour Ensiferum. Du coup j’ai entendu la fin de Flotsam & Jetsam, ça avait l’air sympa (je me rattraperais sur la vidéo ARTE: https://www.youtube.com/watch?v=ZpP6MnGTc7o).

[color=#33ff00]Ensiferum[/color]: Folk metal. Un des mes shows préférés! Du monde (faisait chaud sous Temple!). J’étais placé au beau milieu. Beaucoup de slammeuses et slammeurs (et ils partaient du fond de la salle), certains ont pu être dérangés, mais cela mettait de l’ambiance. (J’ai juste trouvé la poupée gonflable un peu déplacé pour ce groupe). Truc fun: sur « Lai Lai Hei », le gars derrière moi appuie fortement sur mon épaule et me dit « Baisse-toi, on rame! ». Et nous avions tous ramés. :smiley: (https://www.youtube.com/watch?v=3t3gIAHMFl8 ).

Ensuite grave erreur, nous sommes parti par la droite pour rejoindre MS2 (Deep Purple). On n’avançait pas à cause du monde a l’Altar pour Sepultura. Clairement ce groupe aurait du être sur MS, comme Korn ou Offspring (vidéo ARTE: https://www.youtube.com/watch?v=Ej3atHN7RGc )

[color=#33ff00]Deep Purple[/color]: je n’en attendais rien, mais finalement, j’ai adoré. Il y avait un gars à coté de moi qui semblait être un vrai fan, ça aidait aussi. Un truc génial: pendant Smoke on the Water, qui raconte l’incendie du Casino de Montreux, ils projettaient des flammes à l’écran. Et au même moment, on ressent une énorme chaleur dans le dos, c’était la grosse boule qui crachait du feu. Ils me semblent qu’ils ont fini 10 minutes plus tot, mais vu leur age, on leur pardonne! (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=NKHlzgCTZzw )

[color=#33ff00]Ghost[/color]: nous avons vu un petit bout, ensuite nous sommes partis manger. ( https://www.youtube.com/watch?v=95TIwxOWqnc )

[color=#33ff00]Vreid 1184 show[/color]: Black metal / black’n’roll norvégien. Je pensais qu’ils joueraient des morceaux récents, dont le Paint it Black. Mais j’ai lu que ce serait l’album 1184, donc j’avais fait une croix sur Paint it Black. Pourtant ils l’ont jouée aussi. :smiley: Tout le show était excellent, avec la pyrotechnie sous Temple qui rendait très bien. (https://www.youtube.com/watch?v=pdHtfenTKq4 et https://www.youtube.com/watch?v=87TN92dUPDI )

Un petit tour au Metal Corner pour voir la disco, ensuite nous avons pris un taxi pour rentrer, trop fatigués pour attendre le train.

=> 8 concerts entiers pour cette deuxième journée (Fire from the Gods, Aktarum, Skillet, Heaven Shall Burn, Alestorm, Ensiferum, Deep Purple, Vreid).

DIMANCHE 18 JUIN:

Je vous souhaitais voir [color=#33ff00]Exocrine[/color], technical death français, mais 10h30, c’était juste pas possible pour nous, dommage. :confused: Je me rattraperais sur le CD pris a l’Extreme Market :8 (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ovPWK7o8piE )

Nous sommes arrivés vers 13h, juste à temps pour [color=#33ff00]Sortilege[/color], c’était sympa dans le style vieux Heavy metal français. (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=EI4TMjip0ak).

[color=#33ff00]Lacuna Coil[/color]: du métal gothique italien. Une de mes attentes de ce Hellfest, et je n’ai pas été déçu! Pas mal de chansons que je ne connaissais pas (faudra que je retrouve la set-list). Cristina a même réussi à me faire des frissons à un moment. (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=w9NbfeN4SgI )

[color=#33ff00]Battle Beast[/color]: du Power metal façon Nightwish. Très bien, Noora a beaucoup d’énergie. (vidéo, mais le son est moins bon qu’en vrai: https://www.youtube.com/watch?v=Kx0y_VqVllI )

[color=#33ff00]Regarde les Hommes Tomber[/color]: black atmo francais. Beaucoup de monde nous sommes arrivés bien trop tard, et je ne restais pas dehors en plein soleil après les MS, donc nous avons laissé tomber pour aller manger. (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=tdBnKstgW3o )

[color=#33ff00]Jinjer[/color]: Metalcore/Djent ukrainien nous étions placé tout derrière les MS. Pas notre came, mais, comme de nombreuse personne j’imagine, nous voulions voir le message politique au début. (vidéo ARTE: https://www.youtube.com/watch?v=DQ8f3PiUzdQ )

Ensuite petit tour à l’Extreme Market, j’ai fait le plein de CDs (Seth, RLHT, TGOO, Exocrine, Aorlhac, Vreid, Ensiferum, etc…) chez Les Acteurs de l’Ombre et Season of Mist.

[color=#33ff00]Borknagar[/color]: Viking metal norvégien très sympa, avec de la musique bien brutale qui alternait avec des éléments prog bien planants par moment. (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=KaXYqIlatsA )

[color=#33ff00]Korn[/color]: Nu metal américain. évidement le coté nostalgie joue à fond, mais c’était cool. Et y’avait beaucoup de basses, ça se ressentait bien. :smiley: Et bien sur il avait son fameux micro fabriqué H.R. Giger. Truc marrant: la fille avec le panneau « Stop putting clear voices on Death Metal ». :smiley:
(vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ScyNRyWPYGM )

[color=#33ff00]Judas Priest[/color]: nous avons finalement décidé de le voir, et nous n’avions pas regretté, c’était très bien. Rob semblait en forme ce soir. (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=TlQdmEOUzGI )

[color=#33ff00]Gojira[/color]: nous avons regardé le tout début (visuels impressionnants :o ), puis nous sommes allés allé manger un Pad Thai (pas top, trop sec) et surtout nous sommes allés voir le spectacle de feu à minuit. Il a duré 20 minutes, c’était magique avec la musique de Gojira en fond sonore. (vidéo Gojira: https://www.youtube.com/watch?v=72v7VCp9mno )

Nous sommes allés nous positionner pour Running Wild, sur la gauche de MS2. A ce moment, ils ont fait partir quelques pétards. C’est donc ça le feu d’artifice ? J’ai trouvé plutot léger …au début car évidemment, ça allait crescendo, magnifique au final! :love: :love: :love:

[color=#33ff00]Running Wild[/color]: rhaaa, quelle déception. On se réjouissait parce que c’est l’un des premiers groupes par qui l’on a commencé le métal. Déjà leur ingénieur pyrotechnique était malade. Mais surtout il y avait beaucoup trop de basses et elles étaient ronflantes, c’était très désagréable. Peut-être parce qu’il y avait bien moins de monde par rapport à Korn, Judas Priest et Gojira? Bref, nous sommes partis prendre le train de 2h15. (pas encore de vidéo ARTE).

Et le retour en train fut un cauchemar, nous étions serré comme des sardines et j’étais à coté des cinq abrutis qui chantaient fort et mettaient le son de leurs mobiles, juste pour emmerder tous les autres voyageurs. Je n’ai rien osé dire car je ne savais pas à quel point ils étaient sous alcool/coke (pas envie de me battre), mais c’était un peu dommage de finir le festival sur cette mauvais note. :confused:
(Ca m’a rappelé cet extrait de Max Yme au camping: https://youtu.be/3_2Vwf9Esg0?t=2224 )

=> 6 concerts entiers pour cette dernière journée (Sortilege, Lacuna Coil, Battle Beast, Borknagar, Korn, Judas Priest).

=> Total sur le weekend: 18 concerts entiers.

REGRETS:

Évidement, on ne peut tout voir (clash, pause manger, fatigue, trop tot, trop tard), donc les groupes que j’aurais aimé voir en entier:

Et aussi:

  • J’ai passé très peu de temps à l’Extrême market et au Hell City square en général.
  • Pas vu les cracheuses de feu.
  • Pas vu l’Intermarché.
  • Pas visité Clisson.
  • Pas vu les catholiques sur le pont. :o
  • Pas vu les combats de caddie. :open_mouth:

COMMENTAIRES / IMPRESSIONS:

  • J’ai trouvé le son globalement excellent. La pression acoustique était positivement monstrueuse (comme derrière un Boeing), et les bouchons aidaient beaucoup (et sont nécessaires, je ne sais pas comment font les gens sans). D’ailleurs ils offrent des bouchons type mousse et on peut acheter des bouchons Alpine Music pour €10, ce qui n’est pas cher du tout.

  • Le sites est vraiment grandiose, avec les décors post-apocalyptiques et la pyrotechnie. La propreté du site est aussi impressionnante.

  • C’est globalement bien organisé. Ils ont réussi à gérer la canicule (il n’y a pas eu plus de bobos qu’en 2019), merci l’autorisation des gourdes en urgences. Et je rappelle la chance qu’on a eu: d’autres festivals en France ont été annulés.

  • Les festivaliers se comportaient plutôt bien: très peu de smartphones levés, ou alors pour un court instant. J’ai très rarement entendu des gens gueulé APERO! Et ils étaient habillée de façon « normale » (les costumes pikachu, bioman ou licorne, y’a rien à faire, je n’y arrive pas). Pas vu une seule baston, et chaque fois qu’on me bouscule, on s’excuse (mais ça a toujours été comme ça dans les concerts de métal).

  • Les journées de vendredi et samedi étaient plus agréables que celle du dimanche, car moins de monde et moins de fatigue accumulée.

  • Les bières étaient plus que correctes (oui, la Kro me convient). J’ai bien aimé la Grim rouge, très rafraîchissante. Et vraiment pratique le coup des désoiffeurs, c’est le grand luxe!

  • Les drogues illégales sont interdites. Hum… j’avais cru comprendre un certain laxisme sous la Valley. En fait c’est sur tout le site. Je pense que j’ai fumé au moins un joint de manière passive pendant ces trois jours. :smiley:

POINTS NEGATIFS:

  • Les transports ne sont pas terribles. C’est compliqué d’acheter un billet SNCF. Les navettes gare-site, c’est 3€, mais seulement en cash et ils ont rarement de la monnaie (c’est un micro détail).
  • Les abrutis dans mon dernier train.
  • Je cherche un troisième point, mais je ne trouve pas. :8

CONCLUSION:

Nous avons passé quatre jours exceptionnels, c’était proche de la perfection. La chaleur fut amplement gérable grâce aux zones d’ombres, aux différents points d’arrosage et à l’eau potable disponible. Les décors sont magiques, la pyrotechnie excellente, en phase avec la musique et les concerts étaient dans la majorité tous excellents, on sentait que les artistes avaient plaisir de (re-)venir à Clisson. Si je ne devais garder qu’une journée, ce serait celle du samedi (météo infernale (en enfer, ça a son charme), moins de monde et plus de concerts vus), mais pas de beaucoup.

Bon je poste mes reports ici mais il me semblait que les années précédentes y’avait bcp plus de posts et un topic plus dédié

LE VENDREDI

GATECREEPER : j’ai vu une partie du set, je suis pas fan de ce groupe je trouve que tous les morceaux ce ressemble MAIS le son était impressionant et massif, excellent concert les mecs ne rigolent pas

FRANK CARTER AND THE RATTLESNAKES : Première claque du fest, Frank est dans la foule au bout de 5 minutes de concert, je n’avais pas écouté ce groupe depuis 4 ans mais ils ont toujours autant la rage. Un des meilleurs concert du fest pour moi qui me donne envie de les voir en salle. Grosse prestation pour ma part

THE OFFSPRING : Je m’attendais au pire, je pensais qu’ils allaient être nuls mais pas du tout ! Le chanteur est en voix et ils ont enchaîné tous les classiques, j’ai trouvé qu’ils envoyaient du lourd malgré leurs âges, c’est un groupe parfait pour les festivals

MASTODON : Son énorme mais c’est plus un groupe de salle je pense. Les visuels étaient magnifiques et les musiciens à fond. Le batteur semblait avoir un gros de chaud à la fin du concert. Y’a certains morceaux un peu longs qui font retomber le soufflé mais globalement c’était excellent surtout qu’ils ont plutôt une mauvaise réputation en live. Un passage la nuit serait aussi intéressant je pense.

FIVE FINGER DEATH PUNCH: Alors là je vais pas être tendre, PIRE CONCERT DU FEST. Sérieusement je ne comprends pas le succès de ce groupe. On commence le concert devant y’avait un son super faiblard. On recule au bout de 3 morceaux c’est plus fort mais le concert est nul. Le chanteur n’a pas de voix, leurs styles sont abominables (des dreads de barbe sérieux ? ), le chanteur qui se change à chaque morceau, les riffs nuls à chier , c’est archi plat et hyper convenu. Leur esthétique avec le micro copié sut Korn mais avec un Gun que c’est kitsch. Puis le concert n’avait aucun rythme, au bout de 4 morceaux la chanteur a parlé je pense pendant 15 minutes et le groupe faisait des débuts de riffs mais en fait non pas de morceaux en entier. Bref j’ai trouvé ça horrible et chiant, un concert d’un ennui mortel, encore une fois je ne comprends pas la popularité de ce groupe qui pue l’Amérique.

DEFTONES : Je suis fan de ce groupe mais les mettre en TA je sais pas trop. Comme Mastodon je pense que c’est plus un groupe à voir en salle. De plus le son était pas fort du tout et on entendait peu la voix de Chino. Ils ont fait quelques morceaux chiants comme Rosemary qui casse l’ambiance mais sur la fin c’était bcp plus violent et ça jumpait. Concert un peu en demi teinte pour moi, en plus ils ont changé de bassiste et y’avait pas leur guitariste, on aurait dû être écrasé par le son de guitare ce qui ne fut pas le cas. Deftones n’est pas fait pour les grosses scènes, ils ont besoin de plus petits espaces pour instaurer leur univers.

VOLBEAT : Concert vu depuis les fontaines sur les écrans (meilleur endroit pour se reposer) et bah c’était excellent. Le concert passe à une vitesse folle, Michael est très en voix et communique avec le public. En plus ils ont des morceaux assez variés qui vont des gros riffs lourds ( ils ont même repris left hand path) à des ballades acoustiques. Le show était génial et le groupe est clairement à la hauteur de son statut de TA. En france ils sont pas si connus mais en Europe ils jouent dans des arenas et des stades.

SAMEDI

KNOCKED LOOSE : Alors là qu’est ce qu’on s’est marré avec mes potes. 40 minutes de pure violence et de breakdowns en plein cagnard. Heureusement on était tout devant à l’ombre et on nous arrosait. C’était la folie dans le (circle)pit mais dans la joie et la bonne humeur. Le son était encore une fois faible cependant.

Ensuite on est rentré sur notre campement il faisait bcp trop chaud donc on a commencé à s’alcooliser

SEPULTURA : Retour sur le site du fest bien éméché après être passé par l’expérience Jagermeister où on te donne juste un shot. La tente est blindée et le public super chaud. Ambiance de folie dans le pit, on a tous slammé c’était un joyeux bordel. Le son était puissant mais très propre. ça reste un plaisir d’entendre les classiques et sachant que le batteur s’est cassé une jambe récemment il jouait du pied gauche.

GHOST : Le groupe mérite son statut de TA. Tobias n’était pas très en voix par contre mais ça ne m’a pas gêné. Apparemment ils devaient utiliser plus d’artifices sur scène mais n’ont pas pu à cause du vent. La setlist était géniale, bon ça manque de morceaux des 2 premiers albums mais on fait avec. Cela dit je trouve que le dernier album est oubliable. On sent aussi que les discours sont les mêmes à chaque concert et c’est dommage. Y’a aussi eu une chorale sur un morceau mais on l’entendait pas et ça a duré 2 minutes. A la fin Tobias n’avait plus de voix donc ils n’ont pas joué Square Hammer , dommage. c’était un super concert mais on sent que le show est trop rodé et manque de spontanéité.

DIMANCHE

DEEZ NUTS : Premiers pas pour moi sur la Warzone et mon dieu la scène est géniale. Le son était parfait. Encore une fois un pit qui ne faiblit pas, le chanteur qui a dit au moins 15 fois « Make some fucking noise », un groupe très classique mais ça fait toujours plaisir.

KORN : Avec mes potes on est tout devant pour revivre nos années lycées. J’ai trouvé que le son manquait d’aigus. Mais sinon c’était de la folie ce concert, mention spéciale au mec devant moi qui me dit dès le début du concert « Par contre tu vas arrêter de bouger » ! Mais c’est quoi ces gens qui se mettent dans la fosse mais qui veulent pas être chahutés ? Bref le groupe a enchainé les tubes, le plus gros pétage de câble étant Y’all want a single, on a pu voir Jonathan respirer de l’oxygène entre les morceaux ça casse un peu le rythme. Mais le bougre était en forme, faut quand même se dire que Korn a maintenant 30 ans de carrière.

GOJIRA : Terminer le fest sur mon groupe préferé quel bonheur. Je ne les avais pas vu depuis 2017 ! Au début on entendait presque pas la voix de Joe mais ensuite ça s’est amélioré. Le concert était stratosphérique et les visuels et effets sur la scène étaient magnifiques. Dommage de ne pas avoir joué Space time en entier. Le dernier album est vraiment génial, mais il faut aussi jouer Into the Storm ! Je me souviens de Another world avec les écrans et lumière c’était sublime. Sympa aussi de jouer New found pour la première fois ! Mon seul petit défaut je pense c’est que Joe ne communique pas assez avec le public. Et puis on a pas eu Vacuity

Ensuite petite suprise avec le feu d’artifice qui était très impressionant et a duré au moins 10 minutes.

Le dimanche était horrible pour moi j’ai du rater Alcest, Devin Townsend, While She Sleeps, Dying Fetus et Perturbator poru bien me placer pour Korn et Gojira.

En vrac également j’ai vu un peu de STEEL PANTHER, ca jouait très bien et y’a une dame qui a dit un truc très gênant au micro devant 50 000 personnes. MEGADETH également ça sonnait très bien sauf la voix bien sur. VREID j’ai vu que 3 morceaux mais ils avaient ramené toute la pyrotechnie. Ils jouaient super forts, RIP au premier rang quand ça a pété au début, jouer 1184 en entier quel bonheur. JINJER ça sonne bien mais ce groupe ne me touche pas. JUDAS PRIEST c’était excellent , Rob arrive tjrs à chanteur Painkiller mais pas à bouger ! RUNNING WILD ça avait l’ait trop bien en plus ils sont super rare en live mais c’atait l’heure de rentrer

Voilà pour mon report complétement décousu, première fois que je faisais les 3 jours et à refaire. Vraiment dommage l’enchainement impossible de tous les groupes que je voulais voir le dimanche

Voilà mon petit report perso :
Vendredi matin, arrivée au rond-point de la guitare vers 10h, comme d’habitude. Première fois qu’on attend autant pour la pose des bracelets. Lorsque notre tour arrive, on nous explique que les boîtiers surchauffent et donc ça prend + de temps.
Nous traversons le Hellcity Square sans s’arrêter et on passe la cathédrale vers 11h15. Voyant la queue au merch (côté scènes), on se dit qu’on laisse tomber bien qu’on avait promis aux enfants qu’on leur ramènerait quelque chose. De l’autre côté, les files semblent moins longues. On décide donc de tenter le coup… Mauvaise idée… Quasi 2 heures d’attente en plein cagnard… Bien fait pour notre gueule, on n’avait qu’à pas insister… Mais bon, vu la tête des enfants quand ils ont eu leurs petits cadeaux, on est content de l’avoir fait.
On attaque donc notre 1er concert avec
SLAPSHOT, en Warzone. Du punk hardcore bien énervé. Waouh ! Le fest commence bien. Je ne connaissais pas. Bonne claque !!
La chaleur nous fait faire + de pauses fraîcheur que d’habitude.
THE INSPECTOR CLUZO : pas tellement emballé lors des écoutes pré-hellfest, on va voir la 2e moitié de leur set. On a adoré ! Quelle pêche ! A 2 ils arrivent à enflammer le public ! Petit regret de ne pas être venu dès le début du concert.
SHINEDOWN : on ne connaissait pas. On a bien aimé, même si ça ne m’a pas marqué + que ça. On commençait à avoir trop chaud. On est parti se rafraîchir un peu à la moitié du concert.
FRANCK CARTER & THE RATTLESNAKES : vu il y a quelques années en Warzone, qu’il avait complètement retournée. C’était 1 concert que je ne voulais pas rater.
Un peu surpris/déçu des deux premiers morceaux, c’est plutôt calmes… Mais en fait c’était juste l’échauffement ! A partir du 3e morceau, c’est de la folie. Franck Carter dans le public, déchaîné. Quel grand malade ! lol. Concert génial !
THE OFFSPRING : show suivi de loin malheureusement car un pote avait décidé de payer son pichet de bière et il a choisi la mauvaise file… 1 h d’attente. Dommage car le concert semblait plutôt pas mal.
MASTODON : je connaissais pas musicalement, seulement de nom. On m’avait conseillé de les voir. Je ne fus pas déçu. J’ai passé un très bon moment.
DROPKICK MURPHYS : c’était la 3e fois que je les voyais… Décevant… On est parti avant la fin. Il manquait le « meilleur » chanteur Al Barr…
CRO-MAGS : j’avais moyennement aimé leur précédent passage à Clisson. On y va quand même. Et on a bien fait. Bon concert. Un chanteur surexcité qui donne la pêche.
VOLBEAT : vus en 2013 (j’avais adoré) et 2016 (beaucoup moins bien) pour ma part, 1ère fois pour madame qui ne voulait pas les rater. Plutôt bien placés, on a adoré leur prestations ! Très bon son, bonne set list. Un super moment.

Samedi :
GRADE 2 : j’ai quelques titres de ce groupe sur une playlist dans ma voiture. J’aime bien mais sans plus. En live j’ai adoré !!! Une patate d’enfer. C’était nickel pour commencer la journée.
LION’S LAW : eux, on les attendait !!! Encore jamais vu en live. Génial !!! Quel concert ! Ils ont été à la hauteur de nos attentes.
Ensuite, grosse pause à l’ombre dans la forêt. Désolé j’ai zappé l’apéro du forum…
On a écouté un peu de loin Guérilla Poubelle, mais la flemme de sortir du bois pour les voir. On est passé voir un peu Knocked Loose puis retour au « frais » dans le bois après une énième douche sous les arches salvatrices.
SKILLET : belle découverte ! Des morceaux bien péchus, très agréables à écouter.
HEAVEN SHALL BURN : je les avais cochés après avoir écouté 2-3 titres quand je faisais mon RO il y a quelques semaines, mais je ne connaissais pas plus que ça. Encore un excellent moment ! Ça envoie dur !!!
ALESTORM : 3e fois que je les vois, 1ère pour madame. Encore un concert de malades où on a l’impression que le public débranche le cerveau ! On s’est écarté un peu après quelques chansons car ça bougeait pas mal.
Après avoir eu bien chaud avec les pirates, une bonne pause s’imposait et du coup j’ai fait malheureusement une croix sur Agnostic Front…
THE TOY DOLLS : 4e fois que je les vois (1ere pour madame encore) et je ne m’en lasse pas. Quel show encore une fois ! A l’image du groupe, on a le sourire tout au long du concert !
SOCIAL DISTORSION : je voulais voir ce groupe « mythique ». Ça joue bien, c’est carré… Mais c’est un peu gentillet pour un samedi soir en Warzone. Bon moment quand même, mais rien d’extraordinaire.
AIRBOURNE : comme pour Toy Dolls, 4e fois pour moi et 1ère pour madame (C’était mon gros clash du week-end avec Anti-Flag…) Un show à la Airbourne tout simplement ! Énorme comme à chaque fois que je les ai vus !!!

Dimanche :
On dort + longtemps, on a pris notre temps. Arrivés sur Clisson, on prend l’apéro avec un collègue. Du coup on commence les concerts qu’en début d’après-midi.
LACUNA COIL : on voit la fin du concert. On a bien aimé
BATTLE BEAST : on ne connaissait pas du tout. Agréable moment. La chanteuse est très dynamique.
JESUS PIECE : j’accroche pas, je ne sais pas trop pourquoi. J’avais un coup de mou. Peut-être les effets secondaires de la chaleur des 2 jours précédents. On ne reste que pour 2-3 chansons.
CAR BOMB : ça envoie pas mal, mais il n’y a pas de chant, ça manque à mon goût. On va se poser assez loin.
DORO : on reste au loin, posés tranquillement. Ça s’écoute bien.
JINJER : A la base je ne voulais voir que le début, et notamment l’accueil réservé au groupe et ensuite je voulais aller voir Counterparts. Plutôt bien placés, on s’est vraiment mis dans le concert et on a beaucoup aimé. Quelle présence sur scène de la part de la chanteuse !!! Finalement on est resté jusqu’au bout.
DEEZ NUTS : on a regardé le début. J’avoue que je ne me rappelle plus trop. Ça ne m’a pas vraiment marqué.
MAXIMUM THE HORMONE : vu quelques morceaux. Ça avait l’air bien sympa. Partis avant la fin car on devait retrouver des amis.
WHILE SHE SLEEPS : Écouté d’assez loin, pas trop suivi en fait…
JUDAS PRIEST : bien placés, on a apprécié le concert. Ma femme découvrait et elle a adoré. On est parti un peu avant la fin pour faire un tour à la Warzone.
WALLS OF JERICHO : on a écouté la fin de loin en mangeant côté restauration. Toujours aussi impressionnant !
GOJIRA : le temps de revenir de la Warzone, on se place assez bien côté Mainstage 2 pour suivre la 2e moitié du concert. Grosse claque comme d’hab avec Gojira. Ce n’est pas ce que j’écoute habituellement, mais en live, qu’est-ce que ça envoie !!! Je suis toujours épaté par cette puissance qui prend les tripes ! Partis un peu avant la fin pour finir notre festival en Warzone.
SICK OF IT ALL : on les avait déjà vus, et on savait qu’on allait passer un super moment. Pas déçu du tout. Un concert au top.
Content d’avoir pu voir en partie le méga feu d’artifice, mais dommage qu’on n’ait pas été prévenu car on se serait positionné ailleurs. Et ça aurait pu être bien d’attendre avant de débuter le concert de SOIA. Mais c’est pas bien grave.

Encore une édition géniale. Malgré la chaleur, on a quand même bien profité.
On ne faisait que le 1er week-end. Madame a ramené en souvenir un petit Covid.
Entre les 2 années d’attente, les 40 degrés et ma femme covidée, on s’en rappellera longtemps de cette 15e édition !

Maintenant, reste plus qu’à croiser les doigts pour avoir des billets pour 2023.

Merci pour vos retours. :slight_smile:

Et bienvenue Rasthor. :wink:

Merci! :smiley:

(Et merci pour les nombreux retours. J’image que pas mal d’entre nous sont encore sur le site, donc on devrait voir plus de retours HF1+HF2 prochainement).

mon retour sur le we1

vendredi :

  • frog leap : fun, marrant, mais faut pas en abuser
  • seth : déçu je m’attendait a mieux
  • offspring : retour en adolescence, ambiance de dingue, cachée par quelques casses couilles bien imbibes ( mais vraiment bien casse couilles et dans le genre crado…)
  • opeth : un poil long, statique sur scene; dommage car la zik est sympa
  • les dropckik : putain mais oui !!! et encore oui !!!
  • Abbath : fan depuis les débuts d’immortal, un super set, son extra au premier rang et un Abbath en feu !

je voulais voir les bites qui volent ( enfin volbeat), mais mon état de fatigue a eu raison de moi…

samedi :

  • titan : legende du trash français, pas le choix que d’aller les voir. c’était tres bon
  • brutal sphincter : traine de force par ma belle doche… j’ai tenu deux titres lol
  • guerilla poubelle : ok sans plus
  • alestorm : c’te bordel ! excellent !!!
  • rival’s sons : j’ai découvert ce groupe, et c’est une belle découverte !!! un chanteur avec une voix de dingue, une gestuelle a la Jimmy page ! du tres bon !!!
  • les steel panthers… on me dit dans l’oreillette que nombre de féministes ont fait un arrêt en voyant le show et surtout en traduisant les paroles des chansons ! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: n’empêche c’était tres fun, ça jouait bien ( mention spéciale pour l’imitation d’ozzy quasi parfaite) et ça fait du bien des groupes comme ça
  • Megadeth : un plaisir de revoir Dave, en forme ! un super show
  • sepultura : j’ai renonce tant l’altar était inaccessible…
  • skald : c’est un univers ! on aime ou on aime pas
  • envy : aux dires du frangin, c’était grandiose

dimanche :

  • glassbone : bon groupe ++
  • landmvrks : j’ai moins accroche que le précédent
  • Moscow death brigade : pas pour moi, du tout
  • lacuna coil : ca en a perdu un peu mais Cristina est toujours présente
  • battle beast : je ne connaissais pas et c’est une tres bonne découverte !!!
  • doro : il fallait que mon fils voit au moins une fois la Queen pesh !! un set solide, une dorer heureuse sur scène
  • jinjer : découvert lors du hf from home, j’avoue m’être pris une putain de baffe sur ce set !!! énorme, même en mettant de cote la guerre et le cote émotionnel.
  • Michael Schenker : sans plus…
  • Maximum the hormone : je ne connaissais pas non plus, a part les nombreuses remontées positives sur le forum. un truc de grand malade, trois yakuza et une petite mère de 50 berges qui joue de la batterie de façon hallucinante ! mais putain quel Bronx, c’était génial !!!
  • korn : mon fils voulait absolument les voir, j’ai souffert…c’est pas du tout ma came
  • Judas Priest : je voulais que mon gosse ai vu au moins une fois le God of metal ! quel set putain !!! a l’âge qu’il a, il assure quand même sérieusement !!! bon ok il arrivait pas a descendre de la Harley, il était sur les rotules a la fin, mais il a tenu et de façon magistrale !
  • gojira : on a réussi a se faufiler pour se retrouver contre la barrière; que dire ??..fantastique, énorme, orgasmique ! ultra carré comme d’hab’, une set list de deglinguoss. énorme ! et Amazonia pour finir…j’avoue avoir mis une petite goutte dans le falzard !

Bonjour, je vous fais mon report pour le WE1 de ce hellfest si spécial

Vendredi :
Greenleaf : +0,5 bon concert pour débuter en douceur sous la valley. Les 2 premières chansons m’ont transportée puis ça s’est un peu essouflé pour repartir de plus belle
ASG : +1,5 ouuuuh que c’est bon. C’était un groupe que j’attendais après écoute il y a deux ans (je ne connaissais pas du tout) et ce concert a été à la hauteur de mes espérances.
Elder :-1 vu de loin, je ne suis pas entrée dans ce concert.
Inspector Cluso : +1 je ne connaissais pas plus que ça, j’ai adoré. Ils m’ont emmené avec eux , j’ai bien dansé
Shinedown : +0 vu de loin en buvant une bière, ça passe très bien mais pas extraordinaire non plus
Franck Carter : +2 quelle front man, quelle ambiance. Concert très festif (avec une belle chanson d’amour)
Rotting Christ +1,5 : un concert que j’attendais et je n’ai pas été déçue du tout. J’en redemande même
Dropkick Murphys : +1,5 j’avais été déçue de leur prestation en 2016 mais ce concert était très bon avec une bonne ambiance qui ne s’essouffle pas une seule fois.
Five Finger Death Punch : +2 je n’aime plus trop ce groupe car je ne partage pas trop leurs idées mais force et de constater qu’en live, ils assurent. J’ai passé un et rès bon moment
Deftones : -1 première déception du fest. J’avais adoré leur prestation en 2018 mais pas ici. J’ai trouvé que Chino ne faisait que crier dans les aigus .
Suicidal tendences : je ne sais pas trop quoi penser de ce concert que j’attendais. J’ai pris une baffe monumentale en 2017 mais là. Faire monter autant de monde sur scène aussi tôt. J’ai eu l’impression qu’on était dans une crèche ou une foire…. Sensation de bazar monstrueux, non maitrisé, au public de faire le spectacle….

Samedi :
Guérilla poubelle : +1 bonne ambiance, les gars étaient contents d’être là, refrains qu’on chante facilement. J’ai passé un bon moment
Xentrix +1 : changement de genre, ça tabasse, c’est bon, j’adore
Washington dead cat : +0 je me souviens avoir passé un bon moment mais je n’ai aucin souvenir de ce concert…
Pelican +1 ah oui
Rival Sons +2000000 bon c’est un de mes groupes préférés donc je suis impartiale mais ils ont fait un best-of , Jay est toujours aussi impeccable, Scott bichonne toujours ses guitares et les chansons sont toujours aussi belles.
Steel Panther : +1 changement de style, on passe de la subtilité au gros rouge qui tache mais ils me font toujours autant rire (ok, ils parlent beaucoup ). L’imitation de Ozzy est vraiment drôle (et très bien faite) J’ai pu monter sur scène, voir la foule est quelque chose d’assez intense.
Megadeth : +0,5 le choc visuel passé (il a quand même pris un bon coup de vieux) , ça reste un bon concert mais pas non plus folichon
Mono : -1 je ne suis pas rentré dedans, j’ai trouvé ça ennuyeux
Social Distorsion :+ 1,5 j’ai dansé tout le concert
Envy/Ghost : Envy, pas rentré dedans je suis sortie et j’ai entendue « year zero » de Ghost, une de mes chansons préférées du groupe alors je me suis approché. Ils ont enchainé « he is » puis le pape emeritus je ne sais plus combien a un peu parlé et a enchainé sur une chanson que je ne connais pas (j’ai arrêté de suivre le groupe après Meliora) : je vois donc un pape en veste à paillette qui n’essaie même plus de nous convcertir à sa cause : j’ai lâché l’affaire, Ghost c’était mieux avant.
Airbourne : +1 c’est la première fois que je ne les vois pas en plein milieu du mosh pit. C’est toujours aussi efficace. J’ai trouvé toutefois que Joel O’kieff commençait à meubler avec la parlotte.

Dimanche
Lacuna Coil : +2 très bon concert, Cristina chante divinement bien et donne de sa personne. C’est presque honteux de les voir si tôt (et donc avec un temps aussi court)
Jesus piece 0 je n’ai aucun souvenir de se concert pas, d’impression, rien.
Doro : +0,5 c’est pas mal mais pas vraiment ma tasse de thé, elle performe très bien toutefois
Jinger : +0,5 je n’ai pas ressenti d’émotion malgré la foule.
Red Fang : +2 j’ai réussi à me faufiler. C’est toujours énorme, envoutant , entrainant.
Maximum the Hormone : +2 vus à peine une semaine auparavant au Trianon, le contexte festival est un peu différent. J’ai même senti plus de bazar en fosse. C’est quand même très très très bon avec une niveau de « n’importe quoi » très élevé.
Korn : +2 moi qui avait été très déçue de leur prestation en 2015, je les avais boudés à tord en 2016 je les attendais odnc cette année. Oh que c’était bon.
Judas Preist :+1,5 j’ai eu peur en voyant arriver Rob qui semble très très affaibli voire malade. Mais la voix est toujours là et les musiciens sont top
Alcest : juste la fin : mince c’était très bien.
Killing Joke : 0 j’étais fatiguée, je ne sais pas si c’est un mauvais réglage son mais je n’entendais pas la voix du chanteur, dommage.

En conclusion : très très bon WE en terme de programmation, pas trop souffert de la chaleur grâce aux différents point d’eau.

bonjour.
Voici un exercice pas si simple qui consiste à resumer un show en moins de 5 mots, mon avis sur ce que j ai vu au hellfest
Inutile pour les fans vexés de me tomber dessus: cet avis c est purement subjectif.

Nous etions 50000 par jour à avoir des avis differents:

Phil campbell. un apero sympa 12/20
thunder soporifique 11/20
ufo pas assez fan pour juger ?/20
last internationale la seduisante surprise 13/20
whitesnake pensee pour tommy 14 /20
steve vai beaucoup trop long 11/20
helloween jouissif et tant attendu 17/20
scorpions vieillissant 14/20
wardruna digne des vieilles charrues 7/20
opium du peuple hilarant, festif, 19/20
killing joke pas entré dans son monde 8/20
ministry trop violent pour moi 10/20
nine inch nails hors sujet auditif, purge visuelle 3/20
alice cooper excellent, malgré les conditions 15/20
megadeth bien meilleur qu on disait 15/20
kreator le trash version banalité 4 /20
ayron jones des points pour le bassiste 7/20
gary clark mysique d ascenseur, me suis endormi 3/20
miles kennedy Au bout de l ennui 7/20
epica l eleve depasse le maitre 13/20
nightwish le maitre est devenu chiant 10/20
airbourne rock n roll , pied au cul 16/20
guns n roses la deception axl 14/20
ugly kid joe C etait drole, avant 11/20
avatar amusante surprise 13/20
black label society la baffe technique 13/20
metallica toujours aussi grands 18/20
tagada jones…ouf, pas.de politique 14/20
bullet for my valentine ca sert à quoi? 10/20
bring me the horizon plus de mon age 5/20
sabaton puissance et professionalisme 16/20
Voila ca fait une moyenne pour moi de 11,5/20.

Cette note est probablement due à mon manque d ecclectisme ( quand je pense qu en 88 on m insultait aux MOR de schweinfurt parce que je portait un ts de dokken sur le dos et que c etait trop soft pour les allemands et qu aujourdhui on se tape du blues chiant à mourrir sur la mainstage… qui relegue michael monroe à 12h30…) musical, que certaines rencontres à clisson n ont pas hesité à souligner et que j assume pleinement. Je reste bloqué sur le hard rock des annees 80 et je me retrouve absolument pas dans les nouvelles tendances, à base d electronique ou la regle est d etre celui qui hurlera le plus violemment et je ne vais pas , pour faire le pedant ouvert d esprit, vous dire que je delaisse great white et ratt au profit de musique celte ou de vocalises stromboscopiques dignes d une boite techno belge.
Mes idoles ( klaus, axl, david…) ont vieilli. comme moi. et celles qui se profilent ne sont pas à mon gout.
Je pense donc, qu à moins que mick mars debarque il est peut probable que je repasse par clisson l annee prochaine.
La musique que j aime tant prend un chemin de rave party ( On est passé du headbanging au tremoussage saccadé) et de loggorees hurlees qui me desole et qui n est plus le mien.
Je conserve mon " c etait mieux avant" et je souhaite plein de joie à ceux qui se retrouvent dans tout cà

Ton post est déjà culte :stuck_out_tongue: et pour info NIN existe depuis 88. Tu trouveras surement ton bonheur dans des fest allemand.

Non seulement ton post est illisible, mais en plus tu fais l’erreur de trop :mad: :mad: :mad:
Pour un ancien qui se revendique du Hair/Glam Metal, il serait bien de respecter les autres styles :wink:

Tout à fait d’accord, Kreator ça défonce …

(Et vive le sympho … et le power metal …)

:beer:

Est-ce que ce topic est exclusif au HF1 ou on peut y parler aussi du HF2 ?
Parce que comme je suis en quarantaine pendant 7 jours, faut que je m’occupe…

Il y a un Topic jumeau pour les reports HF2.
Et bon rétablissement.

Tu as le même topic pour le 2, enjoy.

Edit : grillé.

Et je viens de réaliser que dokkenddj a posté dans le mauvais topic.

Pas facile de pianoter en roulant ]:smiley: ]:smiley: {)

[spoiler]Ni facile de picoler en marchant[/spoiler]