HF 2023 : Les + et - de l’organisation générale

:neutral_face:

1 « J'aime »

C’est toujours compliqué, entre les habitués qui savent que le RED ou WHITE sont par habitude bruyant et les newbies, mais pour autant il y a un juste milieu entre faire du buit et emmerder volontairement ses voisins de tente.

Donc que ce soit au camping ou ici, essayez de rester courtois entre-vous (ce qui est le cas ici pour le moment, mais je prends les devant avant que ça ne parte en débat stérile comme c’est le cas parfois :wink: ).

Pour le coup, peut-être que mettre en place volontairement une signalétique partie calme et partie bruyante au camping pourrait régler un tant soit peu le problème (mais compliqué à mettre en place quand même et ça voudrait dire faire la police ensuite)

On va éviter de lancer un débat là-dessus svp :wink: (et on est bien d’accord que personne ne cherche de par sa tenue ou son attitude à devenir victime de VSS)

1 « J'aime »

Mastu*bez les gens qui dorment comme on dit :slight_smile:

Et c’est là qu’on voit les deux revers de la médaille. Pour vous ça doit être un manque de respect total.

Et pour nous c’est exactement l’inverse, et la question du « bah qu’est ce que tu fou au RED CAMP si tu n’a pas envie d’avoir du bruit » est vraiment présente sur toutes les lèvres.

Et pour moi c’est du même acabit qu’avec les Slammeurs, Si tu t’entête à vouloir rester à la barrière au premier rang d’un concert, ne te plains pas de recevoir une tonne de slammeur sur la tête.

Et je m’excuse d’ailleurs par avance si mes messages poussent les gens à répondre de manières véhémantes, je n’ai mis aucune forme dans mes messages et j’ai tout écris de but en blanc. excusez moi donc si je vous ai offensés.

Je pense qu’on ne se plains pas de prendre des slammeurs sur la tronche juste la façon dont on les reçoit sur la tronche. Quand ils sont lancés depuis les rangs précédents et qu’on les prends en pleine tete ça saoule. Quand les slammeurs mettent de grands coups de coude oui ça saoule. mais quand en plus les challengers te coince la tete entre la barriere et le slammeur au risque de te péter la nuque oui je pense qu’on est en droit de raler.

1 « J'aime »

Je t’avoue que la citation m’avait un peu fait tiquer, notamment sur la forme. Mais finalement, tu as tout de même raison, on sait que le RED et le WHITE ne sont pas vraiment faits pour dormir ou pour trouver du calme après les concerts.

Comme dit Karajuju (et d’autres), des signalétiques calme/bruyant pourraient aider. Dans le topic du camping on a tenté de décrire en quelques mots chacun des campements:

2 « J'aime »

Nous membres du forum sommes au fait de toutes les subtilités grâce à cette manne d’informations. C’est le forum officiel du Hellfest, mais peut-être n’est-il pas assez mis en avant sur le site par la prod, peut-être devrait-on plus fortement inciter les festivaliers et surtout les nouveaux à lire deux ou trois topics essentiels comme la FAQ, le topic camping et conseils aux festivaliers ? Voire intégrer les premiers posts modo de ces topics directement sur le site, avec màj auto lorsque mis à jour ?

Le Fest

les +:

  • Le prix de la nourriture/boisson qui n’a pas évoluer ; j’ai consommé à 100% l’offre du fest.
  • Le choix de la nourriture et des boissons.
  • Le nouvel espace côté Valley se ressens sur tout le fest où la circulation est un tout petit peu plus fluide.
  • La gestion des reventes sur Reelax ticket
  • Le nombre et l’entretient des toilettes. Franchement au top, étant au camping (pourtant au easy camp), c’était plus simple/rapide/propre de faire la grosse commission dans le fest (avant 17h par contre)
  • Les bénévoles au top ! Surtout ceux derrière les crash barrières. Par contre, je m’interroge toujours sur les bénévoles qui bossent gratos pour des marques, comme jack Daniel ou Ricard…
  • Best concert : Unearth, Peter Pan Speed Rock, Stray From The Path, Monster Magnet, Florence Black

les -:

  • L’angle droit d’accès à la Valley avec les toilettes sous tente dans le passage / L’orientation de la Valley.
  • Pas assez d’endroit pour s’abriter de la pluie (dimanche midi) ou se mettre à l’ombre du soleil. Pourquoi ne pas en ajouter tout autour de l’espace Valley pour recréer une ambiance tamisée.
  • Pas de retour de consigne sur les gobelets. A mon avis, le retour de consigne aurait l’avantage de limiter le merdier plastique dans les mosh. Ça pourrait être 1€ rendu pour 1,2€ à la base.
  • La vente des pass de l’année prochaine scindée en 2, avec une session seulement 1 semaine après le fest.

Hell-City-Square/Metal Corner

les +:

  • la pose bracelet. Arrivé le mercredi, aucune attente. En même temps, il y avait pas grand-chose à foutre le mercredi.
  • Le stand de la binocle avec la Jam ouverte toute la journée

les -:

  • Pas assez de stand de bouf / pas assez de bière
  • Pas assez d’animations le mercredi et le jeudi avant 16h

Easy Camp

les +:

  • Le stand de la mer au top (proposer des huitres, il fallait oser) bien meilleur que le stand de l’année dernière
  • Les douches
  • La proximité du Fest
  • L’opacité des Kartent le matin

les -:

  • Les lits de camps des kartent pourrait être remplacés par des matelas au sol comme dans les tipis
  • La place dans les kartent quand on est 2, sauf si on aime très fort la personne qui est avec nous.
  • Pas de distributeur de bière
  • Pas assez de tipis !!! Les chalets, ça prend de la place, virer moi ces merdes
2 « J'aime »

Et je suis entièrement d’accord avec toi, et franchement j’aurais râlé tout comme toi, Mais l’organisation du hellfest ne peux rien faire contre ça

Interdire les slammeurs ? On est déjà dans une période ou tout le monde n’arrête pas de dire que le fest perd son identité alors si en plus on retire les slammers ?
Ils ne peuvent rien faire contre les deuxieme et troisiemes rangs saoulés de porter des slammers et qui les envoient comme des c*nnard sur le premier rang.

Sur Arch Ennemy j’ai compté il y avait 14 festivaliers qui faisait un Slam en même temps, j’ai trouvé ça abusé, mais que peux faire le hellfest à par de la sensibilisation, c’est pour ça que oui l’idée de diffusier des messages d’interet public sur les écrans entre les fest pourrait êtr une bonne idée

Une belle infographie sur « comment être un bon slammeur » qui passe sur les écrans entre les concerts pourrait être bien sympa, mais il ne pourrait pas faire grand chose d’autre

1 « J'aime »

Concernant les slammeurs, les mosheur, etc. Ca fait partie du genre, et c’est régulé par les participants, dans le pit, ou aux barrières, on ne va pas foutre encore plus de pancartes et de vidéos de « prévention » pour ça, car ça n’a rien à voir avec par exemple la prévention sur les comportements délictueux (les VSS dont on a déjà fait le tour).

2 « J'aime »

J’avoue que je m’étais jamais posé la question mais effectivement la limite entre bénévolat et travail dissimulé est assez floue pour moi.

Un autre point négatif (ok je chipote, mais quand même)
Le Prix des bière non dégressif suivant la quantité

Exemple pour la Bête IPA :

  • Pinte 60cl = 7,85€
  • Demi 30cl = 3,8€
  • Pichet 1,5L = 19,60€
  • 2 pintes + 1 demi = 1,5L = 19,50€

Economiquement, c’était donc préférable de prendre 2 pintes et 1 demi plutôt qu’un pichet !!
Curieux que pour la même quantité de bière, 1 opération soit plus cher que 3 opérations…

Même constat avec toutes les autres bières

2 « J'aime »

Pas de prévention mais de la pédagogie car c’est pas dans des salles de concerts que tu verras des slammeurs sur du doom alors qu’au HF c’est tout à fait possible …

2 « J'aime »

Pour le coup je ne suis pas une newbie, je suis au courant pour les campings red et white. C’est plus la formulation qui m’a interpellé. Une impression que là c’est sans le côté « bon enfant » mais plus « cherche bagarre ». Il y a effectivement des festivaliers qui viennent pour se défouler. Mais venir avec pour projet de « faire chier » volontairement et de vouloir gâcher le festival des autres pour s’amuser. Ce bon gros comportement de bully . Je sais pas, est ce que c’est punk? Sont-ce t’ils ceux qui ont eu du caca dans leur glacière à bières en réponse? (Lu je sais plus où ici ou sur le discord )

Après moi je suis immunisée du kazoo, j’ai grandi en Bretagne avec des camarades de classes qui jouaient du biniou sans arrêt. À côté de la kazoo c’est mignon.

4 « J'aime »

Je cherchais juste une solution viable pour le hellfest pour tenter de résoudre le problème, même si je n’en suis pas partisan car le nombre de messages citant le fait qu’il y ai trop de slammeurs m’a interpelé.

Et en vrai avec des belles infographies on peux faire des trucs pas mal, même concernant les VSS. Pourquoi passer une pub de l’état bien chiante ave Marlène qui nous parle quand le Hellfest pourrait faire une petite animation bien sympa de moins d’1 minutesqui ne gênerait personne et qui en plus serait informative ?

Il y a beaucoup de moyens de faire passer des infos sans pour faire perdre l’identité du Festival.
Il faut juste prévoir les outils de communication en amont et ne pas faire tout à la va vite comme avec la Valley cette année (la balle perdu)

Nous on est là pour s’amuser, si on fait du kazoo c’est parce que ça nous fait bien rire.
On ne cherche aucunement bagarre, on est même très gentil, si les gens réagissent comme des c*ns ce n’est pas de notre ressort. On ne gâche le festival de personne en faisant trop de bruit au RED CAMP. Et il y a beaucoup de moyen de se couper du son (les boule quiès en font partie)
Donc oui on s’amuse en faisant du bruit, beaucoup de bruit, mais c’est le jeu du Hellfest. Si on vous fait chier, on s’excuse, mais c’est pas pour ça que c’est nous le problème.

Alors oui… et non, comme dit, faire du bruit dans le but de faire chier là, c’est dérangeant.

A ce jeu, chacun y va de son propre amusement et le slam sur tente va devenir très tendance (pas sûr que tu sois fan si c’est sur la tienne (et pourtant c’est très metol le slam :wink: )

La bonne réaction doit être des 2 côtés…

3 « J'aime »

Faire du bruit fait automatiquement chier ceux qui veulent dormir et ça c’est indéniable.

Nous savons que quand on s’éclate jusqu’à 6 heure du matin, ca va forcement faire chier des gens.

C’est le hellfest, on va pas se mettre à chuchoter et à couper toute forme de nuisance sonore à partir d’une certaine heure.

Je comprend parfaitement ce que vous voulez dire, je suis aussi un adepte du " La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres" en temps normal. Mais là c’est un Festival !!!

Je comprend que certains n’aiment pas faire la fête et juste aller voir des concerts mais ce n’est pas du tout dans l’esprit d’un Festival. Surtout d’un Camping de Festival

Donc oui pour moi la vision du « faire du bruit pour faire chier les autres » n’existe pas. On fait juste du bruit, et ça fait chier les autres, la nuance est là

Ça m’embête de remettre une pièce dans la machine parce que je vois bien que tu reformules l’idée. Ce qui m’avait interpelé, c’était justement le ton du tout premier message que tu avais posté qui est bien différent. tu y assumais parfaitement le côté « plus les gens réagissent, plus on en fait » . Tu disais plus haut que vous faites du bruit parce que ça vous amuse. Qu’est ce qui vous amuse alors?
Ce qui vous amuse, c’est la réaction des gens ?
Là tu parlais de souffler dans kazoo et pas de faire la fête.

BREF , peu importe, ça sert à rien que tu te justifies. Si ça t’éclate avec tes amis de faire ça.
Il y a un côté très retour à l’enfance. Tant que ce n’est pas pour chercher la bagarre ça va.

1 « J'aime »

Je me justifie car je me suis rendu compte que mon premier message pouvait être mal compris, ce qui est le cas vu tes réponses, je suis juste la pour donner mon avis sur ce festival et ne pas me mette de gens a dos. Ce qui était difficilement compréhensible avec la forme de mon premier message voilà tout :grin: