HF 2023 : Les + et - de l’organisation générale

Salut,

Merci pour vos messages, heureusement mon fils a 17 ans et n’a pas été choqué, mais plus outré et dégouté, j’espère qu’il n’y a pas eu d’autres personnes à voir ça entre autre des petits.
Et je lui ai effectivement dit qu’il aurait du m’en parler ou essayer de voir la hellwatch.

J’en ai vu bien plus cette année que l’an dernier moi. Je confirme les deux commentaires juste au dessus

Points positifs :
Le pass à domicile, plutôt sympa en guise de coupe file même si on a bien été emmerdés le jeudi pour passer la cathédrale.
La nouvelle Valley… Ouais y a plus la tente, mais le son était vraiment top.
La totalité des paiements en cashless hors extreme market, vraiment cool, pas besoin de sortir de la thune en plus.
La passerelle pour aller au parking vraiment plus sécurisant même si en fin de journée t’en as plein le cul pour retourner récupérer ta voiture.
La roue de charron et le magnifique crâne brillant lorsqu’on passe la cathédrale.

Mitigé : le sanctuaire… Joli mais putain de file d’attente. Je reste convaincu qu’il aurait fallu switcher l’altar avec le sanctuaire par souci de son (Carpenter brut /Meshuggah c’était juste horrible les sons parasites de la ms), mais le problème est le flux des personnes attendant pour aller au merch officiel.

Points négatifs :
L’impression qu’il y a bcp plus de relous manquant de civisme entre ceux qui harcèlent ou font des attouchements et ceux qui se font leurs rails de coke (forêt ou même les tables du metal corner, devant tout passant, tout venant).
La fouille : laxiste, clairement. Je comprends qu’il y ait foule, mais je n’étais pas tjs fouillé, le sac est juste sous pesé, lorsque j’ouvre celui ci, ils ne regardent pas sous mon coupe vent si quelque chose est dissimulé, la sécurité semble juste focus sur le passage d’alcool dans les camelbacks par exemple.
D’ailleurs j’ai vu des personnes (d’un certain âge certes) avec des chaises pliantes aux barrières des régies en MS pendant Pantera, assises en mode balec, lisant sur leur téléphone plutôt que regarder le concert. Comment elles ont pu passer avec leur attirail ? Des bénévoles passent et ne disent rien… Logique. Si elles ont un accès pmr qu’elles aillent dans l’espace dédié…
Je croyais aussi qu’on avait pas le droit aux gourdes, Arte en filait à l’entrée avec bouchons et en plus en métal. Plutôt incohérent pour un partenaire qui devrait tenir compte des normes de sécurité demandées.
J’ajoute aussi que j’ai très peu vu de bénévoles cette année, et encore moins de hellwatch par rapport à l’an dernier et les dégradations qui ont eu lieu sur certaines voitures parking ouest
Et tjs pas de poubelles de tri des déchets alors qu’on est dans une époque où l’on nous casse les pieds avec le développement durable et que c’est devenu un enjeu économique et écologique.

Je ne me suis nourri quasi qu’à l’indien, et j’ai trouvé que c’était un très bon rapport qualité / quantité / prix perso

3 « J'aime »

J’ai mangé majoritairement aux Hellsnack, mais par deux fois j’ai pris une galette complète 7.99€ c’est bon et ça calle bien. Pas le temps de chercher ailleur.

J’ai aussi fait Hellsnake, et j’ai aussi fait la galette complète, j’ai eu peur que ca ne me calle pas, j’en ai pris deux, j’aurais pas du car bien copieux en effet :smiley:

Points à améliorer :
Accès au site Jeudi : Trop tardif et trop long, concerts loupés, c’est dommage
Accès au Sanctuary : Trop long, ça passe l’envie
Sortie : Le goulot d’étranglement est pénible, en cas de mouvement de foule j’imagine même pas !
Food Corner : Rapport qualité/prix vraiment pas TOP
Valley : nouvel aménagement décevant, pas assez d’espace devant la scène, pas de toilettes / point d’eau à proximité

Points forts :
Pose des bracelets : Super rapide
Cashless : 100% efficace
Sanitaires : Disponibles et propres (vu le nombre de besoins à satisfaire)
Site & déco : Aménagements très sympas
Bars : Accessibles et l’idée des bars à cocktail et à jus est top

Ayant la chance d’être accueilli par des amis qui habitent Clisson (30’ à pied du site) je n’ai pas d’avis à donner sur le parking, le camping, et les navettes.

Une suggestion :
Effectuer la fouille en amont, au niveau de l’accès au site (côté ville + côté camping) plutôt qu’au niveau de la cathédrale ? … il y aurait plus de place, donc moins d’attente, un seul contrôle des bracelets et cela sécuriserai la zone HellCity.

En synthèse, tout n’est pas parfait, mais coup de chapeau à l’orga pour réussir à accompagner la croissance du festival…mention spéciale aux bénévoles, sympas et efficaces.
C’était mon 11e Hellfest et j’espère bien que ce n’était pas le dernier

See You In Hell !

1 « J'aime »

J’y vais de mes impressions :slightly_smiling_face:

Les points positifs :

  • la Cashless acceptée partout (sauf à l’extreme market), super pratique ! Et le remboursement est rapide.
  • le son quasi-parfait sur toutes les scènes
  • la gentillesse et le sourire des bénévoles
  • le bar à jus : une excellente idée, notamment pour le petit dej ou quand il fait bien chaud
  • le choix pour la nourriture : il y en a pour tous les gouts et les offres végétariennes s’améliorent. J’ai mangé au Hellsnack (seul une espèce de hot dog à l’émincé de boeuf n’est pas passé… le reste était bien et d’un bon rapport qualité-prix), chez les spécialités turques (l’assiette semblait vide vu le prix, mais en fait c’était très bon et ça nourrissait bien), la tourte avec les frites de patate douce, le japonais (le ramen était parfait dimanche !), le stand de poisson (le fish’n chips était super cher pour la quantité) et les glaces !
  • les challengers : toujours hyper efficaces et globalement très pro et sympas
  • les brumisateurs à l’entrée du site et à la cathédrale

Les points négatifs (améliorables) :

  • les toilettes : trop peu de gel hydroalcoolique aux toilettes, j’ai rarement eu du PQ en allant aux toilettes cette année, présence de pissotières pour les filles seulement aux toilettes de la MS alors qu’il y en a partout pour les mecs
  • les toilettes à la Valley : très mal placées et très sombres rapidement
  • la tente pour le merch des groupes : toujours la même avec ses mêmes défauts : trop petite, pas assez aérée (je plaignais les personnes qui y étaient tout le weekend). Ils ont cherché à améliorer le merch du festival, ils auraient pu faire d’1 pierre 2 coups
  • le sanctuary : beau au premier abord (avec son style me rappelant Giger), mais ça fait vraiment temple de la consommation et ça n’a pas du tout réglé le problème des files d’attente, qui allaient jusqu’au bar devant la temple…
  • Hellwatch : je n’ai croisé des bénévoles en orange que le jeudi, en arrivant sur le site. Pour moi, totalement inutile
  • le manque de réseau sur le site
  • les bars à cocktails : une bonne idée en soi, dommage qu’il n’y ait pas de virgin !
  • les mégots : des milliers de mégots partout et aucune com sur le sujet, aucun partenaire qui ne distribue de cendrier de poche avec une com sur le sujet (il y en avait chez Adopte, mais pas vraiment visible). Rien qu’au niveau des barrières en MS, les challengers auraient pu en avoir : à eux seuls, ils ont balancé des centaines de mégots au sol…
  • le comportement de certains challengers : les commentaires sur les musiciennes, sur les festivalières… j’en ai même vu faire un pierre-feuille-ciseau lorsqu’une nana slammait en string pour savoir qui allait la récupérer. Par contre, je n’ai pas vu un seul geste déplacé de leur part. Mais c’était clairement un sujet de plaisanterie pour eux : à plusieurs reprises, ils ont énoncé la règle de « hé, les gars, pas d’attouchements, hein », en levant les yeux au ciel et en rigolant bêtement. L’an dernier, j’en avais vu faire des trucs assez graves et ils s’en moquent ouvertement…
  • la sortie : le jour où il y a un mouvement de foule ou que quelqu’un se fait piétiner gravement, il ne faudra pas s’étonner. C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu d’accident
  • le comportement de certains slammeurs (sur des musiques qui ne s’y prêtent pas, le syndrome du serial slammeur, les gars qui envoient des coups de pieds ou de poing en slammant, ceux qui cherchent à s’arrêter à la barrière, etc.)
  • je n’ai pas compris la programmation du dimanche sur les différentes scènes… notamment à la Temple. Et ne parlant de la Temple : pas de pagan, peu de folk… heureusement qu’il y a eu quelques bons groupes de black
  • la sensation générale de trop de monde et d’un public de moins en moins respectueux ou pas là pour les groupes, mais juste pour venir au Hellfest
  • mon gros coup de gueule est pour la fouille et la présence d’objets interdits sur le festival : déjà, je ne comprends pas que le festival ne mette pas un grand panneau de rappel de ce qui est interdit sur la zone des concerts à l’entrée du site et au niveau de la cathédrale. Ensuite, il faudrait être clair sur Interdit = Interdit. Pour que ce soit applicable, pourquoi ne pas mettre un grand mur de casiers type consigne devant la cathédrale ? Tu as une gourde en métal ? C’est interdit. Tu jettes ou tu vas mettre dans un casier, mais tu ne rentres pas avec. Là, j’ai vu des gens gueuler « mais je n’étais pas au courant, je ne vais pas le jeter » et du coup la sécu laissait passer. Résultat : présence de gourdes et bouteilles, dont gourdes en métal, présence de chaises de camping, de parapluies et ombrelles (sérieux ? pendant les concerts sous la pluie, certains étaient dans la foule avec le parapluie (ou l’ombrelle ouverte quand il faisait chaud), c’était hyper dangereux pour les voisins), inégalité au niveau des appareils photo, j’ai même vu des casques de moto !
  • ça serait bien de mettre des brumisateurs devant les scènes, au lieu d’utiliser la lance à incendie : consommation en eau moins importante, plus agréable que le gros jet d’eau dans la tronche

J’ai globalement passé une très bonne édition, j’ai pu voir tous les groupes que je voulais, mais je ne ressens pas l’effervescence que j’ai ressenti depuis 2016 et je n’ai pas l’envie d’y retourner l’an prochain. C’est la première fois que ça m’arrive.

4 « J'aime »

Bonjour, je passe enfin le pas du forum pour venir m’exprimer sur cette édition 2023 pour ce qui fut ma 3ème édition (2017 - 2022 - 2023)

Concernant le positif tout à déjà été dit.
Les Bénévoles ont fait un super travail, J’étais stationné au RED camp pour le camping et grâce aux agents de Budo Sécurité, je me suis senti en securité et nous n’avons souffert d’aucun vol dans nos tentes ou de soucis particulier.

  • Les tarifs pour la restauration restent très abordable pour un festival, la pinte à 6€60 vous ne la trouverez nul part ailleurs.

  • Le Merch : je vous vois tous arriver bande de punk anticonsumériste, mais moi j’adore le merch et franchement je crois avoir claque plus de 240€ rien que dans le merch officiel, je ne saurais même pas combien au total avec l’extrême market.

Il en faut, car beaucoup de gens sont demandeurs, tel que moi. (3eme rentrée d’argent pour le hellfest derrière les tickets et les bars rappelons le) J’aime pouvoir m’identifier au Festival Hellfest et pas seulement aux groupes qui passent.

On est pas tous des punks Crado, La majorité des festivaliers du Hellfest sont des bons bourgeois et vous faites peut-être partie des 5% qui arrive à claquer 50€ sur 4 jour en se serrant la ceinture et en ne buvant que de l’eau mais pour le reste c’est juste de l’hypocrisie mal placé. « Oui moi je n’achète pas de merch car c’est la société de consommation et que je suis contre et gnagnagna »
Entendre ça au Hellfest c’est quand même très drole.

  • Les gens bourrés : Franchement j’en ai pas croisé tant que ça… ça buvait mais de la viande très très saoule à par très tard le soir ou au camping, il n’y en avait pas tant que ça comparé aux éditions que j’avais fait.

Et c’est un peu le But du festival, Oui nous sommes là pour profiter des concerts mais on est aussi surtout là pour s’éclater avec les copains.
On s’est tellement fait insulter au RED CAMP car un ami qui campait avec nous jouait du Kazoo une bonne majorité de la nuit, mais pas une fois on lui à dit d’arrêter, plus les gens ralait plus ca nous donnait envie de continuer, car c’est ça l’esprit d’un festival
« Respecter les gens qui dorment » n’existe pas au RED ou au WHITE camp et le problème ne vient pas de ceux qui font du bruit mais de ceux qui viennent dans un camping de fest pour y trouver du calme et du silence.
Le mec qui nous à geuler dessus à 4h du matin dans sa tente « Shut the fuck up » n’a récolté qu’un tonnerre de rire.
Et pourtant nous étions frais et dispo dès l’ouverture du fest.
Je pense que beaucoup ici on perdu l’esprit Festival, à ceux là je leur conseille d’aller chez l’habitant ou au Purple, vous y serez bien mieux.

Sinon sur Pantera ma femme qui adore aller dans les pits s’est pris une main au fesse, en se retournant elle à vu le gars faire style de rien et quand elle l’à confronté il à fait genre c’était pas lui.
Bon ma femme est plutôt violente (si vous avez fait des pits et que vous avez croisé une femme aux cheveux bouclés et en crop top defoncer du viking dans les pogo c’était ma femme)
Donc elle à commencé à embrouiller le gars et de ce qu’elle m’a raconté tout les mecs autour dans le pit on choppé le mec et l’ont fait dégager du pit de Pantera.
Donc oui ça existe, mais contrairement à vous je trouve que les gens aident de plus en plus quand ils voient que quelque chose ne se passe pas comme prévu
Donc mesdames au hellfest n’hésitez pas à confronter le peloteurs, les gros metaleux autour de vous se feront un plaisir de vous aider.

Sinon encore une fois j’ai passé un festival magique et j’en reviens encore une fois des étoiles plein les yeux.

Donc voilà c’est un post qui réagit aux autres commentaires car beaucoup de problème cité ne correpsondent pas à l’organisation générale, mais plutôt de ce à quoi les gens s’attendent à avoir en Festival, mais à ce moment là chacun à un avis sur la question

à l’année prochaine le Hellfest !

2 « J'aime »

[quote=« Gotaar, post:224, topic:2388 »]
Et la nana qui a slammé 3 ou 4 fois sur Maiden en tenue ultra-légère (string et sous-tif en cuir), on lui a forcément mis la main au cul pour la porter. [/quote]

« Pour la porter », c’est bien la différence avec « pour assouvir une pulsion malsaine » ou « pour rigoler ».

T’aurais aussi pu dire « Elle l’a bien cherché », c’est dans le même esprit

3 « J'aime »

:neutral_face:

1 « J'aime »

C’est toujours compliqué, entre les habitués qui savent que le RED ou WHITE sont par habitude bruyant et les newbies, mais pour autant il y a un juste milieu entre faire du buit et emmerder volontairement ses voisins de tente.

Donc que ce soit au camping ou ici, essayez de rester courtois entre-vous (ce qui est le cas ici pour le moment, mais je prends les devant avant que ça ne parte en débat stérile comme c’est le cas parfois :wink: ).

Pour le coup, peut-être que mettre en place volontairement une signalétique partie calme et partie bruyante au camping pourrait régler un tant soit peu le problème (mais compliqué à mettre en place quand même et ça voudrait dire faire la police ensuite)

On va éviter de lancer un débat là-dessus svp :wink: (et on est bien d’accord que personne ne cherche de par sa tenue ou son attitude à devenir victime de VSS)

1 « J'aime »

Mastu*bez les gens qui dorment comme on dit :slight_smile:

Et c’est là qu’on voit les deux revers de la médaille. Pour vous ça doit être un manque de respect total.

Et pour nous c’est exactement l’inverse, et la question du « bah qu’est ce que tu fou au RED CAMP si tu n’a pas envie d’avoir du bruit » est vraiment présente sur toutes les lèvres.

Et pour moi c’est du même acabit qu’avec les Slammeurs, Si tu t’entête à vouloir rester à la barrière au premier rang d’un concert, ne te plains pas de recevoir une tonne de slammeur sur la tête.

Et je m’excuse d’ailleurs par avance si mes messages poussent les gens à répondre de manières véhémantes, je n’ai mis aucune forme dans mes messages et j’ai tout écris de but en blanc. excusez moi donc si je vous ai offensés.

Je pense qu’on ne se plains pas de prendre des slammeurs sur la tronche juste la façon dont on les reçoit sur la tronche. Quand ils sont lancés depuis les rangs précédents et qu’on les prends en pleine tete ça saoule. Quand les slammeurs mettent de grands coups de coude oui ça saoule. mais quand en plus les challengers te coince la tete entre la barriere et le slammeur au risque de te péter la nuque oui je pense qu’on est en droit de raler.

1 « J'aime »

Je t’avoue que la citation m’avait un peu fait tiquer, notamment sur la forme. Mais finalement, tu as tout de même raison, on sait que le RED et le WHITE ne sont pas vraiment faits pour dormir ou pour trouver du calme après les concerts.

Comme dit Karajuju (et d’autres), des signalétiques calme/bruyant pourraient aider. Dans le topic du camping on a tenté de décrire en quelques mots chacun des campements:

2 « J'aime »

Nous membres du forum sommes au fait de toutes les subtilités grâce à cette manne d’informations. C’est le forum officiel du Hellfest, mais peut-être n’est-il pas assez mis en avant sur le site par la prod, peut-être devrait-on plus fortement inciter les festivaliers et surtout les nouveaux à lire deux ou trois topics essentiels comme la FAQ, le topic camping et conseils aux festivaliers ? Voire intégrer les premiers posts modo de ces topics directement sur le site, avec màj auto lorsque mis à jour ?

Le Fest

les +:

  • Le prix de la nourriture/boisson qui n’a pas évoluer ; j’ai consommé à 100% l’offre du fest.
  • Le choix de la nourriture et des boissons.
  • Le nouvel espace côté Valley se ressens sur tout le fest où la circulation est un tout petit peu plus fluide.
  • La gestion des reventes sur Reelax ticket
  • Le nombre et l’entretient des toilettes. Franchement au top, étant au camping (pourtant au easy camp), c’était plus simple/rapide/propre de faire la grosse commission dans le fest (avant 17h par contre)
  • Les bénévoles au top ! Surtout ceux derrière les crash barrières. Par contre, je m’interroge toujours sur les bénévoles qui bossent gratos pour des marques, comme jack Daniel ou Ricard…
  • Best concert : Unearth, Peter Pan Speed Rock, Stray From The Path, Monster Magnet, Florence Black

les -:

  • L’angle droit d’accès à la Valley avec les toilettes sous tente dans le passage / L’orientation de la Valley.
  • Pas assez d’endroit pour s’abriter de la pluie (dimanche midi) ou se mettre à l’ombre du soleil. Pourquoi ne pas en ajouter tout autour de l’espace Valley pour recréer une ambiance tamisée.
  • Pas de retour de consigne sur les gobelets. A mon avis, le retour de consigne aurait l’avantage de limiter le merdier plastique dans les mosh. Ça pourrait être 1€ rendu pour 1,2€ à la base.
  • La vente des pass de l’année prochaine scindée en 2, avec une session seulement 1 semaine après le fest.

Hell-City-Square/Metal Corner

les +:

  • la pose bracelet. Arrivé le mercredi, aucune attente. En même temps, il y avait pas grand-chose à foutre le mercredi.
  • Le stand de la binocle avec la Jam ouverte toute la journée

les -:

  • Pas assez de stand de bouf / pas assez de bière
  • Pas assez d’animations le mercredi et le jeudi avant 16h

Easy Camp

les +:

  • Le stand de la mer au top (proposer des huitres, il fallait oser) bien meilleur que le stand de l’année dernière
  • Les douches
  • La proximité du Fest
  • L’opacité des Kartent le matin

les -:

  • Les lits de camps des kartent pourrait être remplacés par des matelas au sol comme dans les tipis
  • La place dans les kartent quand on est 2, sauf si on aime très fort la personne qui est avec nous.
  • Pas de distributeur de bière
  • Pas assez de tipis !!! Les chalets, ça prend de la place, virer moi ces merdes
2 « J'aime »

Et je suis entièrement d’accord avec toi, et franchement j’aurais râlé tout comme toi, Mais l’organisation du hellfest ne peux rien faire contre ça

Interdire les slammeurs ? On est déjà dans une période ou tout le monde n’arrête pas de dire que le fest perd son identité alors si en plus on retire les slammers ?
Ils ne peuvent rien faire contre les deuxieme et troisiemes rangs saoulés de porter des slammers et qui les envoient comme des c*nnard sur le premier rang.

Sur Arch Ennemy j’ai compté il y avait 14 festivaliers qui faisait un Slam en même temps, j’ai trouvé ça abusé, mais que peux faire le hellfest à par de la sensibilisation, c’est pour ça que oui l’idée de diffusier des messages d’interet public sur les écrans entre les fest pourrait êtr une bonne idée

Une belle infographie sur « comment être un bon slammeur » qui passe sur les écrans entre les concerts pourrait être bien sympa, mais il ne pourrait pas faire grand chose d’autre

1 « J'aime »

Concernant les slammeurs, les mosheur, etc. Ca fait partie du genre, et c’est régulé par les participants, dans le pit, ou aux barrières, on ne va pas foutre encore plus de pancartes et de vidéos de « prévention » pour ça, car ça n’a rien à voir avec par exemple la prévention sur les comportements délictueux (les VSS dont on a déjà fait le tour).

2 « J'aime »