HF 2023 : Les + et - de l’organisation générale

Je pense que personne ne généralise: ce n’est pas un problème inhérent à tous les hommes, c’est un problème inhérent à la présence d’hommes. Plus il y a d’hommes, plus il y a le risque d’avoir des commentaires ou des comportements déplacés, voire des agressions. On va évidemment pas interdire aux hommes de participer à un évènement comme celui-là, mais il faut bien faire comprendre que les comportements de nature à créer de l’insécurité pour les femmes (ou qui que ce soit d’ailleurs) n’ont pas leur place, et que si cela arrive, des gens interviendront immédiatement pour que cela cesse (la Hellwatch bien sûr, mais aussi n’importe quelle personne de la sécurité et même d’autres festivaliers). Quand on en sera à cette étape, tout le monde pourra vivre un festival serein :slight_smile:

2 « J'aime »

Ok donc tu généralises aussi en disant que c’est lié à la presence d’hommes, et que c’est décuplé par le nombre.
Je vais pas me faire l’avocat du diable, je dis juste que nous ne sommes pas tous pareils et que certains ont un minimum d’éducation, en tout cas assez pour respecter la gente féminine.
On est d’accord aussi qu’il y a un gros boulot concernant ce type de geste/attitude par contre. :wink:

2 « J'aime »

Ce genre d’intervention ne fait rien avancer du tout. Quand une campagne gouvernementale de sensibilisation sur les conduites à risques a lieu est diffusée à tout le monde tu réponds également « ha mais non merci de ne pas généraliser, je ne bois pas au volant » ?

98% des agressions sexuelles sont commises par des hommes, la moindre des choses face à cette statistique en tant qu’homme c’est d’être humble et de ne pas la ramener sur notre propre personne. :slight_smile:

Une femme devrait pouvoir circuler seule librement dans le festival (et dans la vie) avec la même sérénité que nous sans être importunée. Les festivaliers solitaires c’est une démarche louable mais qui dans l’idéal ne devrait servir qu’à réunir ceux qui sont venus seul pour plus de convivialité et non pas à se protéger (ce qui en dit long sur la population du fest je trouve).

Edit : Diatribes je te dis ça sans animosité aucune et ne te vise pas en particulier dans mon argumentaire.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec Danriwell. Moins avec Iko (exceptionnellement :wink: ) par rapport à la responsabilité du fest’ : les investissements monstrueux consacrés aux artistes, OK c’est un peu obligé si tu veux être le plus gros fest’ Metal du monde (intention louable de fierté personnelle pour Ben et fierté nationale obligent) mais pour ce qui concerne la déco, peut-être que là ils pourraient les baisser un peu au profit de la sécurité, qui devrait aussi pouvoir être renforcée par des investissements supplémentaires, non ?

Là en l’occurrence, il s’agit d’exhib en dehors du site (sur le trajet vers le parking Est) donc en quoi le Hellfest devrait faire quelque chose qui se passe en dehors de son site ?
C’est plus aux forces de l’ordre de patrouiller je pense, quitte à le faire en civil afin de chopper ces connards.

Encore heureux, mais putain faut être un homme des cavernes pour en être à ce stade de gogolerie dégeulasse

Faudrait être cohérent aussi, quand tu viens de passer plus de dix ans à montrer les culs du Hellfest à la téléloche, tu veux faire comment?

Tu devrais recevoir une récompense de l’orga pour ton initiative, avec trois bout de ficelles et beaucoup de volonté, tu as créé l’un des concepts les plus efficaces pour rendre le fest plus safe

2 « J'aime »

Voilà.
Même si ça se passe en dehors du site rien n’empêche au festival de faire un minimum de prévention et pédagogie. Utiliser les grands écrans entre 2 sets comme suggéré ici pour passer des message simples ce serait un début et ça mange pas de pain. Ça résoudra pas les gros problèmes mais ça en préviendra certains car ça commence par montre son cul puis sa teub oklm et après c’est quoi la suite ?

Ben z’ont qu’à couper la bière au bromure :joy:

2 « J'aime »

En fait elle a raison du point de vue statistique, tu aura toujours un pourcentage de types problématiques, et plus le ratio homme/femme est du côté masculin, plus il y a de « chances » qu’il y ai un problème, même si 99% des mecs se comporteront normalement, et même viendront en aide à une nana qui se fait emmerder. Encore faut-il être là au bon endroit au bon moment.

Je suis une femme et c’est une généralité qui m’agace terriblement. 2018 j’ai passé mon festival seule (et au mieux avec une amie), on a slammé, des messieurs nous ont portées sur leurs dos, on a ri avec des inconnus, sans jamais avoir de souci, un mot ou un geste déplacé. Pareil pour 2022. Et cette année j’ai passé quasi exclusivement mon festival avec des hommes sans jamais me sentir en danger, ou pas respectée ou violée dans mon intimité.

Si on veut partir sur les statistiques, on peut aussi citer le fait que 8/10 victimes connaissent leur agresseur. Techniquement ce n’est pas dans un festival où l’on vient seule que l’on aurait le plus de souci (statistiquement parlant).

Tout ça pour dire, le sujet est important, il mérite une réflexion d’ampleur pour éveiller les consciences. Mais je ne pense pas que dire aux hommes de la fermer quand ils lisent que « les hommes » pourrissent l’expérience, ou que leur présence majoritaire sur le festival soit la cause, fasse avancer quoi que ce soit :wink:

3 « J'aime »

Tain je suis d’accord avec tout le monde, je ne sais plus quoi faire :laughing:

en phase avec toi…

1 « J'aime »

Nan mais ça ne t’empêcherait pas de voir d’autres groupes :wink: , ça permettrait juste d’étaler les festivaliers sur tout le site et pas devant juste la MS. Concrètement, ceux qui ne veulent pas voir AC/DC iront diner ou autre, puis reviendront au Temple/Altar/Valley.
Je suis comme toi certain groupe ne me parlent pas trop: Deftones (2020 et 2022), Scorpion 2022, faith no more (2020), Tool 2019, etc…
Mais franchement, Carcass pendant Metallica en 2022 ça rime à quoi ?
2019 Deicide juste après Slayer y’avais personne !!! Glen Benton râlait comme pas possible ( bon certes il n’est jaamis tres aimable… :slight_smile: )

Je pense quil y a rien a faire on pourra débattre pendant des heures sur le sujet . Il y a eu des "incidents cette année " oui ca arrive et ca peut arriver partout on va pas faire un bucher pour autant . les hommes ne sont en cause 99% dentre eux sont top faut etre objectif. Le groupe est justement la pour en parler les organisateurs les autorités sont la pour que tout ceci narrive pas les prochaines années.

Dans tous les cas, même si les bénéfices du festival financent la déco et/ou la Machine des Ténèbres, et qu’il ne reste rien pour un prestataire sécu sérieux, BB a déclaré qu’il y avait 2000 personnes sur liste d’attente pour être bénévole !
2000 personnes = 500 dispos à l’instant T => Rapporté à l’espace concert de 10ha, cela représente 1 bénévole / 200m2
Il y a donc moyen d’augmenter facilement et sacrément le nombre de « caméras de surveillance » pour détecter les fraudeurs, les voleurs ou les agresseurs !

Il y aurait débat si il y avait une sur représentation des violences sexuelles au Hellfest par rapport à la société, à vu de pif, je dirais que c’est plutôt l’inverse, mais pourquoi demander au Hellfest de régler des problèmes sociétaux qui ne lui sont pas propres?
Pourquoi veux-tu que le Hellfest soit plus safe qu’une cour de collège?

1 « J'aime »

Donc au lieu d’avoir de la diversité et du choix, privilégier d’avoir que du MS et des télés ?
Heu, bah non.

1 « J'aime »

Ce que je retiens de plus important c’est que tu en as parlé, ainsi que les autres reports de comportements délictuels (le « branleur » là par exemple :face_with_symbols_over_mouth:) il FAUT en parler à chaque fois, ne jamais se dire « c’est normal, c’est comme ça on ne peux rien y faire ».

2 « J'aime »