HF 2023 : Les + et - de l’organisation générale

Edition un peu mitigé pour moi . Et oui il faut bieb raler pour emmerder tout le monde.

Points positifs

  • la valley top , jai pu accéder au concert facilement , les decors sont top

  • the sanctuary le visuel est terrible l’augmentation des effectifs benevoles permet malgre lattente de trouver sont bonheur (30 min d’attente pour obtenir comme chaque edition ou je suis presente t shirt 25 euro ca va ! )

  • les bénévoles on fait comme a chasue fois un travail de dingue pour gerer,organiser… bravo a eux

Points négatifs

-la sécurité bordel c’est quoi cette éditions accès open au camping des personnes sans bracelet qui propose un florilèges de drogues…

  • des bagarres dans les navettes du jamais vu !!! La conductrice a du s’arrêter a plusieurs reprises pour eviter de finir dans le fossé.

  • direction parking est pour faire coucou au copains jusque la tout va bien . exception faite que je me serais cru au bois de Boulogne… a ba du zizi en veux tu en voila .
    en tant que femmes je ne m’étais jamais senti en insécurité sauf cette années. !!!

Programmation au top des concerts magiques je suis toujours fan mais je me ferais accompagnée pour les prochaines éditions

1 « J'aime »

J’ai vraiment l’impression que depuis l’année dernière on voit plus de débris de verres partout et ce uniquement car les verres ne sont PLUS consignés malgré ce qui est marqué partout. C’est pas normal qu’on puisse pas les rendre…

Je crois que c’est le retour le plus alarmant que j’ai lu.

Et pour rebondir à la remarque de jpkv. J’ai jamais vu les Hellwatchs cette année contrairement à l’année dernière. Peut être une stratégie de l’orga ?

En arriver là, c’est déjà un signe d’échec pour le festival. Et la preuve supplémentaire que le sujet n’est pas traité sérieusement. Accompagnée ou pas, j’espère que tu pourras encore vivre un super fest!

3 « J'aime »

Tu peux améliorer autant que tu veux le décor, l’accueil, le son, la bouffe… ça ne restera que secondaire si les gens commencent à ne plus se sentir en sécurité sur le festival.

2 « J'aime »

Sauf que le festival n’est pas responsable de la connerie de tout un chacun, ou en tous cas, ne peut prévenir ces comportements. Y a pas de test de bienséance avant d’acheter sa place.

Ce n’est qu’au festival qu’on voit certains déchets. Mais ces remontées sont importantes, il ne faut pas hésiter à les faire, en espérant que des solutions soient trouvées pour gérer ces comportements… En attendant, je le répète, les festivaliers ont aussi un rôle à jouer.

@Paulinep je t’ai laissé un DM.

1 « J'aime »

POSITIF

  • Format 4j jours génial (5j avec le Cult mercredi). Ça fait un vrai break annuel. Vivement un HF de 5 jours !!!

  • Qualité du son en hausse un peu partout, sauf pour certains groupes de Black Metal où l’on entend que la batterie : 1349, Gorgoroth et Dark Funeral. En revanche Behemoth le son était top, Saor aussi.

  • la prog : franchement rien à redire…et ce dans tous les styles. Et puis merde PANTERA quoi !!! toute ma jeunesse.

  • Nouvelle Valley plus grande, et donc site agrandi, très positif.

  • Vrai parking vélo et surtout sécurisé (quoique vite plein…). Personne n’a pissé sur mon vélo cette année :slight_smile:

  • nombre de bénévoles en hausse

  • plus de restos, nourriture un peu lourde à la longue…mais un resto salade !

  • bonne ambiance générale entre les gens, bcp de discussions avec des inconnus et de partage. J’aime bien ça.

  • bon esprit autour du site, j’ai ramené en voiture un groupe de mexicains un peu paumés (je parle espagnol)

NEGATIF

  • Trop de monde, circulation presque impossible et cette année toute la journée…j’ai manqué plein de groupes…le site est toujours bcp trop petit. C’est le gros point noir du HF. Je me suis barré en plein Slipknot ne voyait rien…

  • Le merch : sanctuary très beau, ok, mais queue hallucinante, je l’ai juste zappé, tant pis.

  • la boue…encore énormément de boue à la moindre pluie, mais j’ai vu bien pire dans d’autres festivals. A améliorer.

  • Festivaliers d’un nouveau genre (fan de Beyoncé et/ou rap ) et qui ne connaissent même pas Maiden, Pantera, Slipknot, M Crue ni ce qu’est du thrash, du black, du stoner ou du punk… Euh vous venez pour quoi au juste les gars ?

  • la 4g/5g ? une blague :slight_smile:

  • route dangereuse à vélo au retour… piétons ivres qui vous coupent la route. Faut faire super gaffe…

  • Hygiène en baisse : on ne trouve plus de gel

En ce qui me concerne, trop d’alcool, trop de gens ivres et/ou défoncés, trop de slameurs y compris sur Iron Maiden (ridicule), mais ça fait partie du métal depuis toujours, musique excessive = gens excessifs… Et je me méfie des fumeurs car j’ai les cheveux longs ! Puis autant les bédos ça passe, mais l’odeur de la clope ça pue sérieux, toutes mes fringues puent la merde à partir de 21h…

Comme cité plus bas, j’ai discuté avec un évangéliste (si si…) car je me demandais ce qu’il foutait là… Discussion finalement très intéressante, le gars n’était pas trop con mais bien endoctriné quand même…

J’ai essayé de lui expliquer que les croix renversées et pentagrammes sur mon t-shirt Dark Funeral ne sont pas à prendre au premier degré et que je ne suis pas « sataniste » mais juste (très très) athée !!! Tout ça, c’est du folklore metal putain arrêtez de tout prendre au premier degré ! le HF Satan l’habite pour résumer :slight_smile:

Je ne souhaite pas interdire les religions non plus ! Je veux juste que les religions ne prennent pas le dessus sur la république comme le font les ricains avec l’avortement ( triste régression de l’humanité…).

MA PROPOSITION : pour les groupes majeurs type Metallica/Slipknot/Maiden, arrêtez la programmation multiple. Dark Angel pendant Pantera c’est pas cool pour eux…

À la place, retransmettez le concert principal dans l’Altar, le Temple et la Valley. Ça va désengorger un peu la MS…

je les ai vu chaque jour…comme quoi…

Vrai question :
Le festival n’est pas responsable de la sécurité des festivaliers et festivalières ?

2 « J'aime »

Si, mais ce n’est que sur place que tu peux agir, jamais en amont. D’où l’importance des remontées à ces sujets.

Oui mais cela fait des années que l’on remonte ce genre de choses maintenant. Certes il y a la Hellwatch et c’est un petit progrès (même si on peut ne pas la voir du tout le fest selon notre parcours) mais on est un certain nombre à déplorer un manque de prévention et de sensibilisation avant, pendant et après le festival.

On est d’accord que le problème est inhérent aux hommes et à un sévère manque d’éducation de leur part alors si on doit uniquement laisser les festivaliers jouer leur rôle on est pas sorti de l’auberge au vue de la faune actuelle.

Sur 60 mille personnes par jour on ne peut pas sattendre a du parfait sur toute l’organisation. Mais en 4 fest je navais jamais eu ce regard. Il est important de le faire remonter pour améliorer les prochaines éditions . Je pense que les dirigeants du hellfest peuvent le faire . Jy crois jai encore fait de magnifiques rencontres cette années. Je n ai en aucun cas été agressée je tiens a le préciser. Mais eviter que cela empire est important

3 « J'aime »

ça va pas la tête :rofl:
Bien sûr que si que c’est cool pour eux, et surtout pour leur public !
Au dessus tu te plains de n’avoir rien vu de Slipknot, imagine s’il n’y avait pas eu d’alternative :scream:
Et moi je ne veux pas voir Maiden, ni AC/DC, ni rien de tout ça, mais je veux bien qu’ils viennent :sunglasses:

3 « J'aime »

J’en ai vu, par bande de 6 (3 filles 3 gars) avec des tish orange flash, donc bien visibles. Juste peu nombreux par rapport au nombre de festivaliers.

En fait ton message est pas clair sur ce que tu dénonces : es-tu tombé sur des hommes qui faisaient ouvertement de l’exhibition sexuelle (et pour moi c’est une agression) ou juste des hommes qui urinaient n’importe ou ?

Merci de ne pas généraliser, nous (les hommes) ne sont pas tous pareils et pour ma part je ne me sens pas concerné par les incivilités citées, décriées et décrites plus haut. Je les déplore et regrette.

1 « J'aime »

Une solution pourrait aussi être de t’inscrire aux festivaliers solitaires créé par @Iko notre modératrice sympho. Ca permet à celles et ceux qui viennent seul(e)s au fest de créer une sorte de « bande » éphémère et ils partagent des concerts selon les affinités, se mettent au camping les uns à côté des autres, ont un groupe whatsapp dédié, et du coup se retrouvent moins seuls et certainement plus safe, même si c’est que pour en avoir l’impression (juste enlever le poids d’une appréhension peut sauver un fest) et sans s’être fait emmerder voire harceler…

Oui il sagit d exhibition . Je considère quil sont lourd .Mais il ne mont pas suivi ou ete insistant . Donc Je ne considère pas du coup avoir ete agressé. Il n’est pas question de faire de cas isolé une généralité. Le hellfest est et reste lun des festival les mieux organiser au vue du nombres de populations .

Effectivement, les solitaires ont réussi à camper en groupe, se surveiller et se protéger les uns les autres. Ça les a rassurés, et pour avoir pris une glace avec quelques uns d’entre eux, ça les a aidés à se sentir plus à l’aise, notamment les filles/femmes.

5 « J'aime »