HF 2023 : Les + et - de l’organisation générale

Vendredi j’avais oublié de retirer ma gourde alu de mon sac, la sécu m’a dit texto, « c’est bon cette année ça passe » après que je lui ai dit « désolé j’ai oublié que je l’avais ».

Pour les gourdes cela pouvait aussi être des bénévoles, en effet cette année nous n’avions plus de bouteilles plastique fournies pendant nos heures de travail mais’des fontaines à eau. Forcément beaucoup en quittant leur taf avaient encore leurs gourdes avec eux. :wink:

1 « J'aime »

Allez, c’est parti, j’aime tellement ce moment de débrief.

Les + :

- La bouffe : toujours aussi varié, assez peu d’attente, assez généreux et plutôt bon dans la majorité, c’est quand même vraiment un bon point pour le fest.

- La cashless : c’est quand même ultra pratique et bien géré.

- Le sanctuary : pour son aspect « esthétique », le batiment est quand même chouette.

- La nouvelle Valley : je comprend ceux qui déplorent la fin du côté intimiste de la Valley, mais perso j’ai trouvé bien sympa cet aménagement, et j’ai eu la sensation que ça a bien désengorgé le royaume du Muscadet.

- Le son : Franchement je trouve qu’il y a vraiment beaucoup de mieux sur cet aspect là, pour la première fois, je n’ai pas constaté de son immonde : ca oscillait entre le correct et le très bon, c’était cool!

- Les concerts dans la globalité : même si on est forcément de plus en plus compliqués à contenter au bout d’un certain nombre de Hellfest, et que l’affiche n’était pas forcément la meilleure pour moi, j’ai quand même passé de bons moments à vivre les concerts. Car le Hellfest est avant tout un festival de musique non ? J’ai l’impression que c’est un truc qui passe au second plan et que ça empire chaque année…

Les - :

Pour rejoindre mon point précédent :

- Le monde : J’ai l’impression qu’il y a toujours de plus en plus de monde et que le site peine à certains moments de la journée à assumer tout ce public. Zones engorgées, c’était limite anxiogène parfois. Et ça, à la limite, ce serait acceptable si le gros point négatif n’était pas …

- Le comportement de certains festivaliers : Là, je vais m’en donner à coeur joie mais j’en ai un peu marre. Je veux pas passer pour un rageux, mais je rejoins tellement un grand nombre d’entre vous quand je vois le nombre d’incivilités sur le site. Entre les gens qui bourrent dans le public pour s’avancer au plus près des MS sans dénier s’excuser, ceux qui chient littéralement en hurlant sur les groupes qui jouent pendant tout le concert, les remarques à la con, les épaves completement bourrées… J’arrive même plus à énumérer toutes les choses qui me dérangent de plus en plus au fil des années. C’est un peu inévitable vu l’ampleur qu’a pris le festival, mais je trouve ça triste qu’une grande majorité aie oublié que le Hellfest est un festival de musique, et pas un week-end de « débauche » absolue.

- Le Sanctuary : je l’ai mis dans mes « + » également, mais là je vais parler de son aspect mercantile qui m’a vraiment mis mal à l’aise : que les fans veuillent acheter leur t shirt, c’est normal, c’est cool, j’ai pris le mien aussi. Par contre voir des files d’attente aussi immenses quand le merch artiste est vide m’a rendu un peu amer… Sans vouloir faire de généralités, il est clair que la marque Hellfest en elle même prime sur les groupes qui composent le Hellfest, et j’ai du mal avec l’idée.

Là, comme ça, j’ai pas vraiment beaucoup plus de points négatifs à rajouter, ou alors ce sont des trucs un peu plus anecdotiques sur lesquels je suis pas sur qu’il soit vraiment impératif de se plaindre, mais franchement, tous les ans, je clame que « c’est mon dernier Hellfest » un peu par mauvaise foi, mais vraiment, plus ça va, plus je sais que mon dernier Hellfest est largement plus proche que mon premier.
Pour la première fois, j’ai strictement aucun cafard post-Hellfest, au contraire, il me tardait vraiment de rentrer. Pas de petit pincement quand je quitte le Hellcity Square pour la dernière fois du week end, mais un petit « ouf » de soulagement.

Bravo à l’équipe pour le succès du fest, mais personnellement, je crois que j’y trouve plus vraiment mon compte…

6 « J'aime »

Bonjour,

les +:
-le son, j’ai vraiment été agréablement surprise de la qualité du son cette année.

  • le réseau: je dois avoir un bon opérateur car cette année, j’ai pu envoyer et recevoir des sms sans souci et dans les temps.
  • la place de la Valley: géniale pour passer de la warzone à la Valley.
  • les toilettes de la Valley (plus rapides il me semble)
    -l’emplacement du Sanctuary: j’ai eu l’impression qu’on pouvait mieux circuler car pas de files d’attente juste après l’entrée
  • la programmation: encore une fois j’en ai bien profité.
  • les bénévoles: sincèrement un énorme merci pour votre gentillesse et votre sourire.

les -:

  • l’entrée du jeudi. Payer 10 € pour recevoir le bracelet pour être bloquée autant avant la cathédrale, ça me fout les boules. Pas pu voir Code Orange.
  • les sorties. Autant les premiers jours ça passe mais dimanche, je me suis demandée quel carnage ça aurait fait si mouvement de foule.
  • la Valley: j’aimais bien le côté intimiste de la tente, là ça ne fait pas fini.
  • l’absence de point d’eau à la Valley.
  • le monde: euh bon va franchement falloir arrêter . Je ne sais pas si trop de billets ont été vendus ou si trop de monde est invité mais ça devient chiant.
  • le merch artiste: un four et les tee-shirts étaient chers .
    -les toilettes femmes: il y a de plus en plus de femmes et elles mettent plus de temps pour faire pipi, c’est pas compliqué à comprendre (j’avoue que cette année, le pisse-debout était bienvenu)
  • on en revient toujours au même mais le comportement de certains… un frotteur devant Behemoth, je ne m’y attendais pas (bon il ne s’attendait pas au coup de pied dans le tibia non plus) et mon mari et moi avons dû intervenir quand une dame d’un certain âge apprenait le respect à une jeune fille assise sous la temps à coup de pied…

Globalement je garde évidemment plein de bons souvenirs 30 concerts complets (c’est peu par rapport à d’habitude mais la pluie du dimanche m’a calmée, arrivée plus tard sur le site). Je tenterai ma change pour l’année prochaine mais si échec, j’irai voir ailleurs si l’herbe est plus belle.

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Ils ont eu de la chance de ne pas me croiser…

Bon à peine posé que la sécu l’a viré mais oui, ça ose tout …

2 « J'aime »

En parlant des gens casse couille:

dimanche sous là temple un mec derrière moi qui déjà me colle alors qu’on manquait pas de place, filme limite en me posant son téléphone sur la tête.
Je l’ai dégagé à grand coup de headbang, il est pas resté longtemps.

Le nombre de concerts ou à la fin tu te retrouve plaquer à la barrière par tout ceux qui bourre pour avoir une setlist ou mediator, alors qu’ils étaient même pas derrière toi à la base

Et les casse couilles qui filment tout le concert on en parle ?

1 « J'aime »

Nous sommes tous le touriste d’un autre :wink:

C’est un festival de musiques extrêmes : le Metal y est évident, mais n’importe quel OVNI musical peut y trouver sa place. Et si l’orga veut en faire MetalLand, c’est leur décision :wink:

2 « J'aime »

Citation - Le Sanctuary : je l’ai mis dans mes « + » également, mais là je vais parler de son aspect mercantile qui m’a vraiment mis mal à l’aise : que les fans veuillent acheter leur t shirt, c’est normal, c’est cool, j’ai pris le mien aussi. Par contre voir des files d’attente aussi immenses quand le merch artiste est vide m’a rendu un peu amer… Sans vouloir faire de généralités, il est clair que la marque Hellfest en elle même prime sur les groupes qui composent le Hellfest, et j’ai du mal avec l’idée.

Je ne suis pas complètement d’accord avec toi.
Je suis une grosse consommatrice de merch et je suis passée beaucoup plus souvent au merch artistes qu’à Sanctuary.

Par contre l’attente le premier jour pour entrer et acheter mon tee shirt souvenir a été horriblement longue pour une installation devant fluidifier l’accès au merch.

Pas le courage d’écrire, mais globalement en phase avec tes tops et tes flops…Grosse déception sur la prog, la journée du vendredi est la pire que j’ai jamais eu l’occasion de vivre au HF

Salut!
Après évidemment, c’est compliqué de faire part de ce sentiment sans faire de généralités, moi-même j’ai pas mal trainé au stand artiste (j’ai même trouvé un t shirt Cobra The Impaler :partying_face:) et aie aussi fait un tour au Sanctuary le dimanche quand la file d’attente s’était bien calmée.

Globalement d’accord avec les + cités plus haut surtout le cashless enfin dispo partout

Pour les moins :

Le pire, la sortie le soir, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne pouvait pas sortir par l’entrée du matin ce qui aurait grandement fluidifié les déplacements

L’entrée interminable du jeudi, j’ai raté la moitié de mon 1er concert…

Le merch au sanctuary, qui impose des files d’attente à n’en plus finir,

4 jours c’est long, ça dilue la prog et il faut penser à ceux qui doivent poser des congés

La billetterie pour 2024 qui démarre le 27, adieu le temps pour faire des économies…

Bonjour à toutes et à tous,

MERCI le HELLFEST , vivement la prochaine.

Les plus :

  • la variété des concerts à 90%
  • les navettes plutôt bien coordonnées,
  • l’espace général camping malgré la masse de campeurs dans des états divers (sanitaires et distance nickel) et l’ambiance généralement bienveillante,
  • les douches collectives H2O,
  • le merch sauf le prix des « pancho »… lol
  • la déco général notamment la dernière
  • le son valley et warzoneà 80%
  • la myriade de point de restauration et les variétés de boissons
  • l’ambiance des « habitués » toujours aussi bienveillante, amicale, marrante et tellement humaine <3 ++++++++++ à 99%

les points d’amélioration :

  • les 10% de prog chelou, mettre the HU temple échainé de MESHUGGAH Altar si proche et si tard, pas bien senti à mon avis, beaucoup de frustrés.
    revoir les enchainements de certains concerts,
  • le son au MS1/2 , quand le son est trop haut, le combo basse/batterie devient assourdissant même avec les bouchons, c’est logiquement mieux quand on se réaxe vers le centre des enceintes mais ca reste perfectible, idem altar/temple sauf certains groupes où les réglages étaient mieux.
  • les 1% de pénibles, encore largement inférieur à la moyenne hors hellfest donc ca pourrait être un plus en positivant, mais ca reste pénible quand ca tombe sur celle ou celui qui veut juste partager un moment unique, incroyable dans le respect mutuel.
  • le flux de personne dans des moments clés (je propose de mettre un système de débordement exceptionnel - le jeudi 1h30 avant le début des concerts (ouvrir un maximum d’accès avec un maximum de personnes au contrôle)
    idem sur les périodes de clôture de journée pour « l’évacuation » des zones bondées.
  • les douches individuelles (toujours bondées) vive les collectives :wink:
  • les informations pratiques pour circuler vers les restaurants, les sorties, aller vers la navette parking/gare ou y aller à pied) j’ai vu beaucoup de monde « perdu » notamment au départ le lundi matin.

pour la prochaine date/budget, il faut effectivement mettre de côté, c’est chaud)

forza hellfest !!!

2 « J'aime »

Bonjour à tous, merci de me lire et de m’accueillir sur le forum (c’est mon premier message). Ce sera long parce que j’aime aussi proposer des solutions quand je critique.

Je suis présent à chaque édition depuis 2015, je peux dire que je suis un fan qui n’a pas connu les années plus roots.

Les + :

  • la programmation, qui m’avais d’abord un peu déçu sur le papier, a réussi chaque jour à me donner tord. Les découvertes et bonnes surprises étaient bien là. Les artistes ont clairement évoqué plusieurs fois le fait que le Hellfest est un public/festival ouvert d’esprit, on en est fier et c’est justement cette richesse et diversité qui est ma priorité (je suis plutôt métal-prog, et je vais voir absolument toutes les scènes quand je suis au Hell). Et puis bravo pour avoir gardé une bonne cohérence malgré un nombre affolant d’annulations ! Je fais une critique cependant à la fin de mon message.

  • Pouvoir obtenir le bracelet en avance. Cependant on a tous été un peu pris de court en voyant les conséquences : j’ai l’impression que tout le monde est arrivé le mercredi en journée, et patatra le jeudi.

  • Le prix des consos reste stable et raisonnable depuis l’augmentation de 2022, la qualité au rendez-vous. Je préfère le partenariat Carlsberg plutôt que Kro, d’ailleurs.

Les - :

  • la question de la journée du jeudi. Honnêtement, ce format pose plus de problèmes que de plaisirs. Journée tronquée de la myriade de découvertes le matin, et plus du fait que le fest finissait à minuit le dimanche, mais pourquoi ? On perd des groupes sur des créneaux importants de nuit tout ça pour remplir le jeudi ?
    Cumulé à l’obtention des bracelets en avance, ont s’est retrouvés à 60k au HellCity square pour l’ouverture de 16h. J’ai clairement fait une croix sur le premier créneau en voyant ça (je voulais vraiment voir Hypno5e…), et j’ai aussi manqué le deuxième. A ce compte-là, je préfèrerais revenir sur le format trois jours et réduire le coût de mon weekend, parce qu’il n’y a pas que le prix du billet rappelez-vous. Un congé de plus, une journée de plus à consommer sur place, et une fatigue bien supérieure pour arriver au bout du Dimanche !
    Il y a tout de même, selon moi, une solution simple et capitale si la journée du jeudi doit rester : ouvrir l’espace concert pour le déjeuner !!! Parce qu’avant les problèmes de la cathédrale, on était aussi des milliers à essayer de manger un morceau au Corner. Je suppose que l’orga ne souhaite pas ouvrir un espace concert silencieux et sans concerts pendant plusieurs heures, mais il suffit de créer un peu d’animation avec une radio-hellfest, ou une playlist interactive avec le public (imaginez une loterie où on peut faire sonner sa musique sur la sono du Hellfest, bon délire non ?). De cette façon tout le monde peut investir le site sans être pressés, et tout irait beaucoup mieux aussi pour la restauration.

  • Nouvel espace Valley. La barre était placée très très haut avec la WarZone, et je ne suis pas convaincu. C’est une vraie perte qu’elle ne soit plus couverte, pour la pluie et le soleil d’une part, mais surtout pour les shows lumières qui manquent cruellement aux genres Valley-compatibles.
    Honnêtement j’imaginais la scène à l’emplacement de la roue de squelettes, orientée en direction de la WarZone, couverte, et le travail de déco concentré sur un intérieur (chose qui serait inédite au Hell, à part l’espace bar VIP que je n’ai pas eu la chance de voir encore). Clairement j’espère qu’un intérieur incroyable pourra voir le jour, et que ça inspirera une mise à niveau Altar/Temple par la suite.
    Si je devais garder la Valley tel-quel, je ne comprends pas l’intérêt du bar au milieu si la régie technique ne peut pas s’y installer. Les deux tentes de chaque côtés ont vraiment participé à la déception générale, et puis question déco c’est franchement pas ouf. Par contre je trouve ça chouette d’avoir créé un espace idéalement placé au centre pour les PMR, gardez-le c’est vraiment cool pour eux, mais il faut mettre la régie dans la structure-conteneurs d’une manière ou d’une autre (même si il faut virer le bar).

  • des problèmes aux toilettes sont réapparus alors qu’on pensait ne plus les revoir depuis plusieurs éditions. Je suis un mec, j’ai juste un peu râlé en ne trouvant pas de PQ une ou deux fois, mais c’est toujours aussi compliqué pour les dames en général. Malheureusement le pisse-debout n’a pas l’air évident à adopter, et ce serait peut-être chouette pour elles d’avoir un espace urinoirs (rapide, si je comprends bien) réservé aux femmes, dans l’espace concert ET au camping. J’essaye aussi de leur dire de ne pas hésiter à marcher un peu plutôt que de rester faire la queue, il y a souvent de la place au Nord de la WarZone alors que les toilettes sous la grande roue sont bondées, c’est con, même soucis au camping.

  • le concert de The Hu. Cette situation n’est pas inédite, mais je ne l’avais jamais vu à ce point. J’attendais impatiemment de les voir au Hell depuis 2020, je me suis dirigé vers la Temple avec presque 20minutes d’avance… impossible d’entendre une chanson, vraie déception pour moi, une belle réussite pour le groupe qui a clairement montré qu’il peut remplir la Mainstage sans problème.
    Mais ça m’inspire pour la création d’un « intérieur » Altar/Temple. Pourquoi ne pas reprendre la configuration technique double-mainstage et utiliser les deux systèmes son quand une des deux scènes joue que l’autre se prépare ? On cumulerait l’espace public des deux scènes, et ce serait déjà un sacré soulagement à chaque fois que nous sommes trop nombreux pour une seule tente.
    Question déco, il y a une autoroute pour réaliser un design qui présenterait les deux genres avec un point de fusion entre les deux (et pourquoi pas un écran au milieu histoire d’améliorer encore les conditions)

  • commentaire tout bête que j’avais fais plusieurs fois sur Facebook (cette année j’innove en intégrant le forum) : ajouter un delay sur les écrans retour des grandes fontaines ! C’est tout con, un peu de matos en plus (autant dire rien, comparé à tout le reste), et hop, les quelques millisecondes qu’il faut pour pouvoir voir les musiciens bien synchro avec le son ! Please please, si l’info remonte à l’équipe technique il faut vraiment mettre ça sur la to-do list, on parle d’apprécier le travail des artistes là.

  • j’ajoute mon point de vue à propos du public. J’ai ressenti un changement plus net cette année moi aussi. Je n’ai personnellement pas assisté à des violences cependant. Globalement, ça s’est bien passé, les artistes ont reçu de bonnes énergies. Je ne fais le reproche à personne, c’est comme ça, mais je dirais que le public est moins « hard », un peu plus mainstream et j’ai vu nettement moins de « créatifs ». Les vikings super-sapés ou les nanas aux tenues incroyables… et je ne parle pas de bêtes cosplays.
    Je suis pas spécialement un esthète, juste le gars en short + chaussure de rando avec son Tshirt de groupe préféré, mais ça me fait tellement plaisir d’habitude de voir et rencontrer toutes ces personnalités, dans le respect, et ça m’a manqué cette année. J’ai aussi moins rencontré de personnes qui venaient de l’étranger, et ce n’était jamais des jeunes.
    Je lis les autres avis et j’ai l’impression d’être à contre-courant, mais je trouve que ça s’est beaucoup assagit, et du coup il y avait moins de cadavres et d’apéro au camping. Ce qui fait, je pense, qu’on se sentait nettement plus nombreux sur le site. J’ai tout de même pu naviguer sans problème grâce l’expérience des autres éditions, à part pour The Hu évidemment.

  • la vente surprise dans une semaine des pass. Difficile. J’étais déjà à 90% sûr de vouloir m’acheter le billet en Octobre (première année où le doute m’habite), il se trouve que j’ai déjà les fonds, donc je vais probablement participer à la loterie. Ce n’est clairement pas le cas de tout le monde, et surtout par surprise. Qu’on ait été présents au festival ou non, se décider à prendre une place qui implique 330€ tout de suite et un budget de 1000€ sur le global du prochain fest (c’est devenu la norme, et c’est dingue)… c’est ultra-hard. Navré, mais les commentaires sur « le tri au portefeuille » sont recevables.
    Ce qui m’angoisse pour le fest, c’est la réaction de ses habitués. Je fais partie de ceux qui viennent en circuit fermé au fest, et je n’en suis ni fier ni honteux, je pense qu’il est souhaitable que le monde puisse faire la découverte du Hell mais je suis persuadés que les habitués sont un élément extrêmement important. Imaginez qu’il y ait 60 000 personnes « c’est ma première fois », on sait ce qu’on perd et on ne sait pas ce qu’on gagne.
    Pour moi, le noyau primordial et indépassable du festival c’est la relation entre le public et les artistes. Les artistes connaissent le public de Hellfest, ils l’aime, on les aiment, et c’est ce qu’on a de plus précieux, vraiment.
    Est-ce que cette avance de la date doit servir pour avoir une grosse entrée de trésorerie pour verrouiller un truc comme AC/DC ? Peut-être, mais alors faites-nous comprendre la raison, prévenez-nous un minimum parce que là c’est dur à avaler, dur à digérer.

Une conclusion :
Depuis 2015 le Hellfest avait réussi l’exploit de me faire retrouver l’effet Waouh chaque année. C’est raté cette fois, et ça me perturbe de l’avouer. Est-ce que c’est parce que la Valley n’a pas été assez convaincante, est-ce que c’est l’atmosphère dans le public, est-ce que c’est juste moi qui n’ai pas réussi à complètement débrancher mon cerveau m’immerger, est-ce que j’en ai trop vu, je ne peux pas être sûr.
Cette journée bâtarde du jeudi et le dimanche raccourci, franchement ça ne me revient pas en peinture. Trop d’efforts argent/temps de notre côté pour les quelques créneaux de plus et une TA qui pèse sur le budget global des artistes.
Je voudrais finir sur la prog justement, je trouve qu’il est plus que temps de d’avantage pousser en tête d’affiche les groupes des années 90+, et arrêter le tir sur les anciens. Franchement Kiss, Iron Maiden, Judas, Scorpions… respect hein, mais c’est figé dans le temps et la forme et on les a tous beaucoup vu déjà, on est d’accord ? Disons que pour LE créneau où les groupes peuvent développer un grand spectacle, j’ai largement été plus emballé par du Rammstein, Tool, NIN, Gojira, Architecs (en 2019 avec les écrans extra-larges, tiens)… qui, je trouve, sont plus créatifs en scénographie. Regardez la proposition de Puscifer cette année, j’aurais été complètement hypnotisé si ça avait été de nuit. Bon, on a quand même été servi par Carpenter Brut et Slipknot.
Je ne suis pas anti-boomer pour autant hein, haha, mais place à la génération suivante sur les créneaux phares. Tout le monde sait que le Hellfest affichera complet même si il n’y avait aucune tête d’affiche « évidente » alors quoi, pas chiche ? Je suis là pour déguster et découvrir de l’art sous toutes ses formes.
Avis très personnel je l’entends, de toute façon ces grands groupes finiront par ne plus pouvoir venir et on les regrettera au final.

Grand merci si les principaux intéressés lisent ce message, c’est vraiment pour vous que j’ai pris le temps, je vous souhaite le meilleur et à bientôt !

9 « J'aime »

Malgré les haters que j’entends déjà arriver en m’accusant de tout et n’importe quoi …
La communication de BB était maladroite (ou trop directe …) mais je suis d’accord avec le principe.
En se plaçant sur la légalité et le droit, il s’évite le risque de voir débouler chaque « (micro)-communauté » exigeant une orga et une prog en phase avec leurs idéaux : anti-drogues, anti-alcools, vegans, pro vax, antivax, pro FDO… et je ne sais quoi d’autre !
Chacun est libre de boycotter de son RO les groupes qui ne sont pas en phase avec ses valeurs…
et BB est libre de faire ce qu’il veut de son festival

2 « J'aime »

Salut,

Premièrement un immense merci aux bénévoles, souriants, gentils, compétents, arrangeants et sans qui le Hellfest n’existerait pas.

Sinon, globalement d’accord avec les tops, le son, la nouvelle valley (avec un peu d’ombre se serait mieux), la nourriture, le cashless…

Par contre sur les flops le comportement de certains individus laisse franchement à désirer.
Plusieurs exemples : les personnes qui foncent dans tout le monde avec des sacs à dos énormes et qui emportent tout le monde et en faisant mal à certaines personnes sans s’excuser bien sûr. Les gens qui s’allongent n’importe ou, à la sortie de The Hu il y en avait un en plein milieu de la foule tout le monde a faillis lui marcher dessus…
Les gens qui te gueulent dessus alors que toi tu lève la main pour t’excuser alors que ce sont eux qui te sont rentrés dedans…
Ceux qui insultent les groupes parce qu’ils attendent le groupe suivant. les gens qui poussent comme des ânes à la sortie…Bref, pas mal de manque de respect.

Sinon, la vente des pass même pas 15 jours après la fin de l’édition est incompréhensible, certaines personnes (je tiens à dire que ce n’est pas forcément mon cas, pas que je sois riche non plus :joy:) ne roulent pas sur l’or et économisent pour s’offrir un pass, prévenir si peu de temps à l’avance va les empêcher de participer (avec les dépenses du week end passé), je ne parle même pas du fait qu’on est en période d’inflation…
Prévenir les gens en avance aurait permis d’éviter ce problème et aurait été plus correct.

Hormis ces désagréments j’ai passé d’excellents moments.

Voilà, bonne journée à tous

2 « J'aime »

Ça va globalement être la même chose que les autres, mais je pense que ça ne fait pas de mal d’insister sur certains points. Et c’est peut-être un peu long désolé :sweat_smile:

Pour les + :

  • Les bénévoles, toujours au top

  • La pose des bracelets, sans attente. Curieux de savoir ce qu’en pensent ceux qui avaient déjà leur bracelet, mais à leur place je pense que j’aurais un peu l’impression d’avoir payé pour rien

  • Le son, généralement bon et rapidement corrigé quand ça merdait (début du concert d’Elegant Weapons par exemple)

  • Le site en général, déco, etc.

  • Les nouveaux bars, pourquoi pas, ça change même si les prix sont assez élevés ce qui n’encourage pas forcément à y revenir

  • Les tarifs de la nourriture et des boissons, à quelques détails près donc. D’ailleurs il me semble qu’ils n’ont pas repris les mêmes pour le stand de pizza près du camping où les tarifs étaient exorbitants en 2022 (10€ la part alors que cette année c’était 6-7€). Mais les softs sont trop chers par rapport aux bières, et la Grimbergen aussi (+ que les bières « spéciales »).

  • Le bâtiment du merch, magnifique, encore plus la nuit et ça permet d’avoir plus d’espace au niveau de l’ancien emplacement.

Mitigé :

  • L’affiche, vraiment pas fan de la programmation à thème scène/jour qui peuvent écarter d’une scène pour une journée entière et aussi surement en partie responsable d’un manque de vrai black/death sous les tentes

  • La Valley, maintenant lointaine et qui ne semble pas complètement terminée. Je préfère le côté tente également.

  • Les toilettes, souvent assez propres et en nombre suffisant (sauf pour le camping), mais par contre avoir du PQ 1 fois sur 3 c’est chiant…

Pour les - :

  • Le nombre de personnes, ça devient vraiment horrible. Circuler le soir est très difficile, encore pire à la fin des sets. Par exemple après Iron Maiden, avec pas mal de gens qui poussent alors que ça bloque de partout… Il doit y avoir 70000 personnes voire + par jour, c’est bien trop.

  • Sur le même thème, les sorties sont vraiment compliquées avec la aussi d’énormes blocages vu que tout le monde passe au même endroit. Pareil pour le lundi matin, où il n’y a qu’une sortie au camping et très peu de navettes ce qui donne un mélange de files d’attente illisible, donc autant partir à pied quand c’est possible.

  • L’entrée du jeudi, où beaucoup ont loupé des débuts/moitié de concerts, pas sympa pour les fans et les artistes. D’autant que je ne vois pas trop le problème d’ouvrir le site bien avant pour éviter ça.

  • La Temple et la Valley en même temps

  • Bon le bâtiment du merch est très beau oui, mais pas pratique. On est en 2023 quand même, à quand un système de précommande, click & collect ou autre ? Et il faut retourner au camping après…

  • Les douches au camping, j’ai déjà un peu de mal avec le fait que ça soit payant vu le prix du pass, mais pourquoi pas si le service est de qualité. Oui l’eau est chaude, mais encore faut-il en avoir, parce qu’avec une pression aussi ridicule le rinçage prend des plombes. Déjà que les files d’attente sont longues mais là c’est encore pire vu que ça prend plus de temps pour tout le monde. Avec une meilleure efficacité, le temps nécessaire pourrait facilement être divisé par 5 (et encore plus pour ceux qui ont des cheveux longs, quand même une part importante des festivaliers).

  • The Hu aurait du jouer sur une MS, d’ailleurs vu que c’était blindé aussi pour Clutch c’est à se demander s’il y avait du public devant les main stages.

  • Pas très important mais avec l’importance accordée à l’aspect visuel ça faisait un peu tâche le peu de verres 2023 et la réutilisation des sacs 2022.

  • J’ai du mal avec la présence de plus en plus importante de certains sous-genres musicaux, et qui ne sont je pense pas complètement étranger aux changements du public et donc aux augmentations de comportements irrespectueux.

Plus en détails sur ces comportements :

  • Trop de gens bourrés/défoncés, ça va du gars chiant qui bouge n’importe comment et te touche le dos toutes les 10 secondes, en passant par celui qui insulte les gens gratuitement, pour finir par celui qui fonce sur les gens assis sous l’Altar avant de s’étaler lamentablement. C’est loin d’être exhaustif, mais au total ça fait beaucoup en quelques jours.

  • Ceux qui veulent accéder au pit et bousculent tout le monde, le plus souvent sans s’excuser.

  • Quel est l’intérêt de rater la moitié (voire plus) d’un set, de se pointer et d’appliquer le comportement décrit sur le point précédent ? Genre le groupe ne vous intéressait pas mais d’un coup vous vous dites et si j’allais devant en emmerdant tout le monde au passage ? Cumulable avec l’option « finalement je repars après 2 morceaux ».

  • Circle pit et autres sur des sets pas adaptés, par exemple pour Vreid, et en jetant un coup d’œil on se rend compte que c’est surtout des gens bourrés/touristes plus que des fans du groupe.

  • Les slammeurs, là pas de problème sur certains genres musicaux, mais sur les MS c’était infernal pour certains concerts. Pas vraiment étonné pour Arch Enemy ou Pantera par exemple, hormis la fréquence (ceux au centre ont vraiment dû souffrir…) mais pour Iron Maiden c’était trop, et ça venait même sur les côtés. J’ai vu pas mal de gens bien placés partir après quelques morceaux. Mention spéciale à ceux qui passent plus de 5 fois par concert ou 3 fois sur le même morceau, à part gâcher le concert de ceux qui doivent les porter ça ne sert à rien. Et quand je vois le nombre de personnes (beaucoup de jeunes filles d’ailleurs, mais pas que) qui semblent faire ça seulement pour se filmer, ce sentiment est encore renforcé. Ah oui et c’est déjà assez énervant comme ça, mais alors ceux qui pèsent et qui se dandinent dans tous les sens, ils mériteraient carrément des coups (et j’en ai vu le faire…).

  • Je comprends les critiques sur les gens assis, même si je l’ai pas mal fait également, particulièrement dans la tente où il n’y avait pas de concerts en cours (pour ne pas gêner ceux qui veulent s’approcher tout en profitant quand même du son). Par contre ne vous étonnez pas d’entendre râler si en passant vous leur mettez un coup de genou ou si vous vous essuyez les bottes sur leur dos. Ça arrive rarement (1 fois sur 10 peut-être), mais quand quelqu’un vous heurte (alors qu’il y a de la place) et ne s’excuse pas, ça énerve un peu oui.

  • Pour reprendre les points précédents, ça devient compliqué de profiter d’un concert « tranquillement » et bien placé. Entre les campeurs devant pour les TA (particulièrement sur les MS), le circle pit et les pogos juste derrière (y compris quand ce n’est pas adapté) et enfin les slammeurs, il n’y a que les côtés qui sont safe (et encore).

  • C’est quoi l’intérêt de balancer les verres/pichets ? Bon c’est pas hyper douloureux mais c’est vraiment un comportement d’abruti.

Malgré tout ça la balance reste largement du côté positif même si ça fait mal de voir le public changer comme ça. Je continuerai d’essayer d’avoir un pass même si je pense que d’autres festivals deviennent des alternatives de plus en plus intéressantes, et que le line-up sera plus déterminant que jamais.

Gros coup de gueule cependant sur la mise en vente prochaine des pass, qui me paraît totalement déconnectée de la réalité, à moins de vouloir expressément réaliser un turn-over des festivaliers. Le minimum aurait été d’attendre au moins le début du mois de juillet.

2 « J'aime »

Salut !
Immergé dans le métal depuis que je suis ado, 30 ans après c’était mon premier HF. Bah oui la honte je sais dsl :face_with_peeking_eye:. Je ne peux donc pas comparer avec les précédents et constater comme d’autres une certaine dégradation de l’ambiance. Je n’y suis resté que jeudi. J’ai passé un super moment avec en final Parkway D collé à la barrière, j’étais comme un gosse qui les verrait pour la première fois.

Les + selon moi pour une première :

  • pose bracelet express
  • les décors surtout de nuit quand on vient pour la première fois
  • se sentir au milieu de ses « congénères » sans entendre "papa pourquoi le chanteur crie tout le temps ? "
  • Programmation, découverte de groupes que je ne connaissais pas ou jamais vus sur scène.
  • Le son, vu la taille du site avec les différentes scènes, c’est plutôt bien j’ai trouvé.
  • Le food court, agréablement surpris par la variété et les tarifs relativement abordables pour un événement aussi fréquenté
  • La convivialité des gens à table sur le food court même quand on est solo
  • l’accessibilité aux différentes scènes
  • l’impression d’une zone très safe du début à la fin.
  • la diversité du public, tous ages, tous styles.
  • la passerelle qui permet de rejoindre le HF depuis le parking plutôt que d’attendre la navette.

Les points négatifs :

  • trouver le parking festivaliers, la mission, mais c’est ptet moi.
  • WTF à l’entrée de la zone jeudi ? Code Orange out et seulement une partie de I Prevail. (manque d’expérience de ma part, arriver bien plus tôt).
  • certains mentionnent l’amélioration du Merch mais perso je trouve ça encore largement perfectible et oui "aux commandes en ligne à retirer avec un sms quand dispo"comme cité par certains.
  • le nombre de verre et pichets en miettes sur la MS à 2H du mat, c’est très triste.

Contrairement a ce qui été exprimé je n’ai pas constaté de débordements ni même de gros lourds en fin de soirée mais peut-être que jeudi tout le monde était encore sobre.
Bref un bilan positif en ce qui me concerne et j’ai hâte d’y retourner l’année prochaine :star_struck: :metal:

2 « J'aime »

Vu que pas mal de monde en parle, il faudrait surtout commencer les concerts du jeudi vers midi et pas faire cette espèce de demi-journée où on n’a que des inconvenients, avec l’attente pour entrer sur l’espace concert, le trop plein de monde d’un coup, l’absence des concerts du début de journée qui sont souvent les meilleurs moments (pour ma part en tout cas).
Quelle est l’explication pour cette journée du jeudi tronquée ? Nombre de groupes (prix des cachets) déjà au max sur les 4 jours ? Commencer plus tard pour laisser le temps aux festivaliers de s’installer le jour même ? Consommer davantage au HellCity Square / Metal Corner ?
J’avour que c’est bien chiant et ça donne une entrée mi-figue mi-raison dans le festival, j’ai eu du mal à m’y mettre.