HF 2023 : Les + et - de l’organisation générale

Je n’ai pas la tête à faire des listes, je vais essayer de penser à l’essentiel.

Dans les plus :

  • les bénévoles toujours cools et au taquet quel que soit le moment de la journée, même au bout de la nuit. Top !

  • le hellsnack et le greencorner. Rapide et prix très corrects pour un bon en-cas. De manière générale j’ai bien mangé durant le test.

  • chouette programmation et surtout du bon son quasi tout le temps ! Il n’y a eu vraiment que le début d’amon amarth qui m’a gêné mais ça a été vite réglé. Ça fait du bien de ne plus entendre le vrombissement des basses dans les bouchons d’oreille !!! Sur ce point la , génial !

  • la nouvelle Valley : l’endroit peut être bien.

Dans les moins :

  • la sortie le soir. Vous avez vu, vous connaissant, ce sera pris en compte. Ces presque trop dangereux cette sortie compacte a ce point. Faudrait demander au foulologue de l’année dernière !

  • les petits détails que vous nous avez habitué à ne plus voir : des difficultés avec les toilettes (PQ, sales).
    Pas de gobelet de l’année et dès le premier demi ! Si c’est un souci écolo pour réutiliser les « vieux » : parfait, mais dites le pour capitaliser dessus !

  • la nouvelle valley : pas de tente alors qu’il fait de plus en plus chaud quel dommage. Si vous retravaillez cette zone, il faut créer de l’ombre. Des arbres, de l’artificiel, peu importe. Mais il faut prendre ça en compte maintenant, sinon un jour le fest aura lieu en mars :slight_smile:

  • warzone et valley ne jouaient pas ensemble déjà avant ce déménagement. Pourquoi dans ce cas avoir chamboulé les ordres de passage et fait jouer temple et valley en même temps ? Elles sont tellement complémentaires …
    D’ailleurs, je trouve la programmation dure à lire cette année : du doom à la valley, normal, mais Candlemass sous l’altar, Paradise Lost sous la temple … curieux.

  • the sanctuary
    Bon, ok, niveau structure, sculpture, concept, tout, chapeau, cible atteinte.
    Mais pour moi ça met beaucoup trop en avant le côté mercantile qu’a pris le fest au fil des années. A la finale, ce sanctuaire tient presque plus de la métaphore du fest et des festivaliers que du simple décors…

  • la vente une semaine après : clairement le moyen de faire tourner l’effectif. C’est plus dur de reprendre des pass juste après une édition et juste avant les vacances.
    Mais du coup, plus aucune considération pour les festivaliers fidèles, ceux qui ont fait l’ambiance tant vantée ici… à la limite la vente qui avait lieu le jeudi soir et à prix réduit était plus chouette : on poireautait quelques heures en rigolant avec ses voisins de galère et on repartait avec les précieux tickets (des vrais, pas des QR codes :slight_smile: ). Bref… on verra pour l’année prochaine …

J’espère ne froisser personne, je suis crevé, j’ai pu mal m’exprimer :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça me vient comme ça, dans le signe que le public change : il n’y a presque plus de vendeurs de patch a l’extrême market :face_with_monocle:

Les +:

-Les toilettes propres (déjà dit l’an dernier mais c’est toujours un plaisir donc bravo), et globalement un festival propre.
-La nourriture qui n’a pas tant augmenter (vive le porc-patate et l’assiette indienne, vous serez à jamais dans mon coeur)
-La qualité global du son, car même quand c’était pas ouf, ça mettait pas 100 ans à être réglé.
-Les nouvelles decos
-La prog
-Les bénévoles qui ont quasi toujour été sourriant et agréable et qui ont toujours été respectueux.
-Le cashless partout

Les -:
-Le merch : très beau mais n’a pas du tout fait diminuer l’attente bien au contraire. L’an dernier le vendredi au matin vers 11h c’était 30min max d’attente là c’est 2h si on arrive pas à l’ouverture. Le prix aussi, +10% l’an dernier, re +10% cette année faut pas deconner. D’autant que la qualité du tish semble de moins en moins quali, sans parler des motifs.
-La Valley avec 3 obstacles (2 tentes tech et le bar) ça fait beaucoup en face de la scène
-Le monde: on me ferra pas croire que la jauge est la même entre 19 / 22 et cette année. Avec un bel emplacement de plus, qui était blindé, ça n’a pas désengorgeé le moins du monde le reste du site. Mention speciale a la circulation terrible devant Altar/Temple.
-Les slamers: éduquez vous, faite le pas 3 fois de suites à chaque concerts. Mention spécial à la demoiselle en tenue légère pendant Maiden entre la MS1 et la MS2, qui était très reconnaissable et est passée 3 fois au même endroit…
-Le format 4j: 3j c’est éprouvant, 4 c’est du gachi à cause de la fatigue. Cet exceptionnel qui devient permanent ce n’est jamais une bonne chose (jurisprudence CSG-CRDS). Au dela d ela fatigue j’ai l’impression aussi que cela dillue les journée du vendredi et du samedi, là où le jeudi et le dimanche sont souvent très dense (juste mon ressenti, les goûts/couleurs) et surtout cela justifie un prix exorbitant. Tout seul depuis la Savoie, en prenant des covoit, j’en ai pour 700€ tout compris, c’est un budget trop important pour ne pas profiter pleinement à cause de la fatigue et de la surpopulation.
-La date du fest et la date de vente pour 2024. Réaction quasi unanime pas de besoin d’en dire plus

Ce sera surement sans moi l’an prochain et à voir ensuite. Plus d’effet Wahou pour moi, et la bascule 2022 est bien présente

J’édite juste un truc pour le merch: faite des pré-commande en click & collect, c’est pas si compliqué à gérer, faite un ou plusieurs points de retraits dans le Hell city square, et ça désengorgera énormément les files

4 « J'aime »

J’y vais de mes commentaires, désolée c’est un peu long :

les +

  • J’ai trouvé la circulation incroyablement facile. Jeudi, j’ai quitté Poésie Zero à la WZ avant la fin du set pour être sûre d’être bien placée sous la Temple pour Harakiri for the Sky. Je n’ai mis que 5 minutes, en slalomant mais sans jamais ralentir. Et j’étais tout devant :heart_eyes: Tout le reste du week-end était à l’avenant, je n’ai raté aucun début de concert.
  • La nouvelle Valley, accessible et bien large. Je craignais que cette scène perde son attrait en plein air, cela n’a pas été le cas.
  • Le nouvel espace gagné à côté de la Temple, avec très peu de queue pour les toilettes qui y sont situées et qui permet une bien meilleure circulation.
  • Le Cashless partout. Nickel.
  • Le Sanctuary est magnifique.
  • Le parking à vélo. C’est une super idée. C’était chaud pour récupérer le vélo une fois plein, il fallait tout contourner pour retirer l’antivol. Les bénévoles à l’entretien étaient super, elles m’ont expliqué que l’idée était de s’assurer que personne ne reparte avec un vélo défectueux qui pourrait le mettre en danger. Super initiative (big up à l’adorable jeune fille qui a remis mon garde-boue en place).
  • Les bénévoles, toujours souriants, aimables, infatigables. Un vrai bonheur !
  • Les repas, copieux, variés et toujours avec une option végé. Le prix reste excessif.

Les -

  • Le merch artiste. Heu… ça va les gars ??? 40 euros le t-shirt dont le coût est de quelques centimes, vous vous foutez pas un peu de notre gueule ? Je voulais prendre Sum41 pour mon fils, ben du coup je n’ai rien acheté du tout, j’étais énervée.
  • La sortie dimanche, quelle plaie ! Le goulet d’étranglement à l’angle de la future brasserie, c’est vraiment pas une bonne idée.
  • Les squatteurs. Alors les gens qui dorment, qui reprennent leur souffle ou qui cuvent allongés sur la pelouse ne me dérangent pas du tout. Mais me faire salement engueuler quand je passe trop près ou quand je coupe un groupe aligné, alors que je suis polie et souriante, ça me gonfle à un point !!!
  • Les slammeurs sur du black. Le slam ne me dérange pas, mais lorsque tu ne t’y attends pas du tout, c’est vraiment chiant.
  • Les serial slammeurs qui y reviennent en bourrant dans la foule.
  • Le sac à merde de frotteur devant Electric Callboy. Il a presque réussi à gâcher le moment, heureusement que le concert était bon.
  • Le réseau. Très compliqué pour contacter les copains en cas de changement de plan.
  • Le problème de bénévoles aux toilettes de la Temple. Pas de papier, dégueulasses, c’est la première fois que je vois ça au HF, c’était très surprenant.
  • Très peu de gobelets et pichets 2023, il ne fallait pas perdre le sien (dommage pour nous).

Globalement, un excellent cru, avec 44 concerts vus (dont 12 sur les MS, un record), des copains croisés par hasard, les grandes retrouvailles annuelles.
Pour autant, l’annonce finale nous a laissé un goût amer. Pas de syndrome post-Hellfest ici non plus, nous en sommes toujours à ruminer l’information. A cela s’ajoute le même constat sur le public, que nous avons trouvé moins bienveillant, agressif même parfois. Peut-être est-il temps de tourner cette page et de laisser la place aux jeunes (ahahaha, même pas en rêve, je tenterai encore ma chance le 27 :blush:).

1 « J'aime »

Ha OK merci pour l’info.
Mais Versus les milliards de pissotières mecs où t’attend max 3 minutes, c’est peut-être un peu léger. Certes nos sœurs ne sont pas (encore ?) majoritaires sur le site, mais s’il faut les cantonner à la MS2, ç’est dommage.

1 « J'aime »

C’est mon 2eme HF,

Le site est toujours aussi beau, j’aime bien ce qu’ils ont fait de la zone valley, j’y suis passé quelque fois pour manger, c’est vraiment agréable, mais oui il reste des aménagements à faire.

Pour le merch (trop beau aussi), c’était rapide du moment qu’on sais ce qu’on veut et qu’on prend la peine de remplir le bon.

Par contre, j’ai eu la mauvaise impression qu’entre l’an dernier (1re week-end) et cette année, le public a changé, mais pas dans le bon sans, je serai pas expliqué pourquoi.

La sécu qui t’engueule parce que tu ose essayer de pas te faire péter les cervicales
Contexte: a cause d’un slameur (oui j’arrête pas de me plaindre d’eux), je me retrouve coincé contre la barrière, tordu dans tout les sens, la tête prise en étau entre la barrière, le mec de la sécu, et les pieds du mec, du coup j’essaye de me dégager comme je peux, le secu se retrouve projeté en arrière, puis viens en courant vers moi, me chope le bras et m’engueule de pas pousser ou il me dégage. T’essaye d’expliquer, il en a rien a branler.

Les + :

  • Beaucoup de groupes différents, chacun peut y trouver son compte. Perso, j’ai encore alterné entre la Altar et la Temple avec quelques passages vers les MS.
  • Beaucoup parlent de souci avec les toilettes mais pour moi, je suis rarement tombé sur des toilettes sales… Pour les soucis de PQ, j’en avais avec moi dans le sac à dos :smiley:
  • Le timing des concerts. C’est impressionnant comme ça s’enchaîne, c’est bien huilé
  • La foule de choses à voir entre tous les concerts, le Metal Corner…
  • Le cashless qui fonctionne à merveille
  • Le son plutôt bon sur l’ensemble des scènes
  • Les bénévoles toujours sympas
  • Tomber sur les membres de certains groupes dans les allées et pouvoir prendre des photos avec eux (Misanthrope, Ultra Vomit, Enforcer…)

Les - :

  • La foule… Beaucoup mais alors beaucoup de trop de monde…
  • La typologie du public… J’en voyais certains à qui j’avais juste envie de demander quel(s) groupe(s) ils venaient voir et je suis sûr qu’ils n’auraient pas pu m’en citer un seul…
  • Certains guignols qui viennent juste pour être vus par Quotidien. Enfin, c’est l’impression que ça donne vu leur accoutrement… Les pseudos costumes de licorne, les bob Ricard (putain il y en avait plein…), les barbes à paillettes, les casquettes bite… Bref, ça m’a soulé…
  • L’entrée du jeudi et la sortie du dimanche soir où c’était juste infernal…
  • La viande soûle. J’ai l’impression d’en avoir vu plus que l’année dernière. L’intérêt de payer une blinde et de ne rien voir des concerts car bourrés???
  • Les problèmes de réseau. 90% du temps, impossible d’envoyer le moindre Whatsapp, le moindre sms. C’était chiant!

Le gros gros gros point noir, ça reste la foule… Ca m’a vraiment donné l’impression que le Hellfest voulait se faire un fric monstre en acceptant trop de monde…

Du coup, je me tâte grandement à revenir en 2024…

2 « J'aime »

Bon premiere fois que je vais faire mon retour sur l’organisation.

Les plus:

  • les décors sont toujours aussi beaux. Le sanctuary est magnifique.
    -les bénévoles qui sont toujours aussi agréables et soiriants malgré la fatigue qui s’accumule.
  • la programmaton avec la chance de pouvoir voir des groupes qui passent trop loin de chez moi.
    -l’ambiance qui est toujour saussi top enyre festivaliers que ce soit sur le site ou sur le chemin du parking. Hormis un con qui m’a engueule car je l’aurais apparemment doublé.
    -le bar a jus. Super nouveaute pour les buveurs de soft. Une petite idee pour l’an prochain un systeme degobelets avec une paille reutilisable ca pourrait etre cool car on ne boit pas un smoothie cul sec.

Les moins:

  • l’attente. Plus d’une heure pour entrer sur le site en arrivant a 15h le jeudi. Trois heures pour le merch le meme jour alors que la nouvelle zone devait fluidifier le trafic. Quasiment une heure pour sortir chaque soir.
    -la sortie est horrible. Ce goulot d’etranglement est de plus en plus dangereux en cas de panique.
    Pourquoi ne pas autoriser la sortie par l’entrée en fin de journée?
    -les slammeurs et les challengers: trop de gens qui passent en continu sur les autres estivaliers qui veuelent profiter du concert. Les chamlengers qui pourraient à certains moments essayer d’être plus bienveillants et compatissants. J’ai failli me faure briser la nuque.quans le challenger m’a pose le slammeur sur la tronche pour Papa Roach. Du coup j’ai passe le concert d’arch enemy a me baisser.
    Pareil les slams sur The Hu m’ont fait sorir du concert.
    -le public de certains concerts qui parlaient plus fort qur la musique sur Tenacious D, qui critiquent en disant que 30 minutes c’est drole maisnpas plus. Mais bordel si ca vous plait pas cassez vous laissez les gens profiter.
    -les gobelets 2023 impossible de choper celui que je desirais sur les 4 jours.

Voila à chaud ce qui me vient en tete. Désolée pour le pavé.

Le problème c’est que ça les amuses, ils le disent eu même.
J’ai essayé d’en parler à un, il me sort « t’as qu’à pas te mettre la », j’étais à la barrière.

Mais ça devient un problème

Pas sûr de réussir à lister tout ce a quoi j’ai pensé mais je vais essayer d’en dire l’essentiel.

Points positifs :

-organisation très bonne, peu de temps d’attente aux bars, concerts démarrant généralement a l’heure. Sur ce plan c’est toujours aussi carré.

-Les nouveaux aménagements sont magnifiques, j’adore cette nouvelle valley sur laquelle je me suis régulièrement retrouvé alors que j’y allais peu avant.

Super programmation pour moi, j’ai fait peut être un des meilleurs Hellfest sur ce point depuis 2016.

Points négatifs :

  • Je ne crois pas que quelqu’un en ait parlé, mais, en tant que cycliste, j’en ai marre de me faire gueuler dessus a 2h du matin a la fin des concerts parce que les piétons occupent toute la largeur de la route. Du coup, je Slamome en passant mon temps a utiliser mon avertisseur, mais, soit les gens s’en foutent, soit on se fait engueuler en nous disant qu’on a qu’à se mettre tout a droite… Là où il y a de toute façon des piétons.
    Je pense qu’il serait bien, sur la section entre les 2 ronds points d’aménager une partie piétons et une partie cycliste, d’autant que le nombre de cycliste est croissant…

  • les files du merch mal pensées, en fonction de la file qu’on prenait on pouvait se retrouver avec une heure de différence de temps d’attente a cause des files qui partaient sur le côté au bout du sanctuaire.

  • les slammeurs qui démarrent de très loin et qui empêche de profiter du concert. On passe une partie de son concert a se retourner pour pas prendre un gars sur la tronche.

  • j’ai eu la sensation de difficulté permanente a me déplacer sur le site, sensation qu’il y avait du monde partout. La pelouse centrale me semblait squattée toute la journée …

  • des incivilités de plus en plus importantes… Obligé d’expliquer à des gamins 4 fois où démarre une file d’attente pour prendre des bières car ils cherchaient à passer devant tout le monde.

J’en rajouterai au fur et à mesure si ça me revient

Voici mes + et - pour cette année :

On commence avec les + :slightly_smiling_face:

  • la qualité de la programmation. Ça devenait même frustrant de voir de très bons groupes programmés si tôt (Escape The Fate, Bloodywood…)

  • le son. Ce point semble faire l’unanimité. Peut être par ce que maintenant tous les musiciens jouent sur des effets numériques :face_with_hand_over_mouth: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

  • l’orga générale (bouffe, bars, toilettes…)

  • la valley en tant que nouvelle zone. Une fois remplie on se demandait où était entassé tout ce monde avant. J’ai aussi trouvé que ce nouveau coin a désengorgé la forêt et autres points chill.

Les moins maintenant :face_with_spiral_eyes:

  • le merch. Bon je ne comprends pas pourquoi on ne peux toujours pas pré commander son t shirt par l’appli en 2023, mais je ne comprends pas non plus pourquoi l’achat se fait en zone concerts. On doit se trimballer ses emplettes toute la journée :drooling_face:

  • la valley en tant que scène. Je l’ai trouvé vraiment « à part » comme si elle était punie. Le bar en plein milieu gâche un peu tout aussi. A la limite j’aurai préféré une valley au même endroit qu’avant mais avec un énorme coin bouffe/chill/merch au nouvel endroit.

  • le comportement de certains qui font perdre les nerfs. Par exemple celles et ceux qui sont allongés par terre devant les MainStages pendant les chassés croisés de concerts et qui nous hurlent quand on les touches. Ce genre de ressenti est propre à chacun et ce n’est pas la faute de l’orga mais certains semblent oublier qu’ils sont à in concerts

  • les slammers. Pas leur nombre mais leur technique a chier :laughing: :sweat_smile:

Sinon je suis globalement hyper content de mon fest. On sent que la clientèle s’embourgeoise mais bon…

1 « J'aime »

Les + :

La qualité de la programmation, en particulier à TEMPLE
Les bénévoles toujours souriant et efficace
Le cashless partout

Les - :

LES GENS : Beaucoup trop de monde en particulier beaucoup trop de touristes, ça devient compliqué de se déplacer et dégrade l’ambiance. J’ai l’impression que nous les vrais fans de métal sommes minoritaires et devons nous adapter aux touristes.
Le meilleur moment a été le dimanche sous la pluie, les fans étaient là et pas les touristes.
Pour l’année prochaine il faut diminuer drastiquement le nombre d’invitation et faire venir quelques groupes bien provoquant. C’est un festival de métal et non MetalLand.
Idéalement if faudrait aussi réserver au moins 5000 places a des prix plus bas au danois, suédois, norvégiens et finlandais afin de faire remonter le pourcentage de fans.
Le succès du festival vient des fans de métal, je ne suis pas certain de son avenir quand il n’y en aura plus.

Les navettes : sur 5, 3 ont des problèmes techniques (désembuage, essuie glace, porte) ça fait beaucoup. Avec le même nombre mais sans problème cela aurait été plus fluide en journée, le soir il en faudrait soit plus soit des plus grandes (il ya des bus accordéon à la TAN qui ferait très bien l’affaire).Bravo par contre aux chauffeurs.

Le problème des toilettes pour les femmes qui n’est pas résolu

L’absence d’eau et de désoifeur à valley

L’ouverture des portes trop tardive le jeudi à 15h00. Il n’y a pas une zone d’ombre ou attendre.

La carlsberg pas terrible quand il fait chaud, la kro était nettement mieux

2 « J'aime »

Les +:

  • Globalement, ça reste du très très haut niveau malgré les quelques points négatifs qui sont toujours plus faciles à relever.
  • la Valley, j’ai trouvé qu’on y circulait bien, et qu’elle n’était jamais trop bondée par rapport à la tente avant (peut-être que j’allais tôt aux concerts aussi).
  • L’espace entre warzone et valley, très agréable, ouvert.
  • cashless
  • le staff
  • Pas été trop emmerdé par le monde, alors effectivement c’était dense notamment le soir, mais je trouve que ça circulait bien sur le site, la sortie un peu longue, bah ça allait franchement ça me choque pas que ça marche à petit pas quand 50k personnes quittent le site au même moment, d’ailleurs c’est signe que les gens sont restés jusqu’à la fin ce qui est plutôt cool.
  • Super feu d’artifice dimanche soir.
  • Toujours bluffé par le timing millimétré, une dinguerie de voir les scènes se monter et démonter, les groupes semblent avoir respecté assez scrupuleusement leurs temps de jeu.
  • Le Sanctuary est magnifique, bravo, et les autres oeuvres d’art aussi.

Les -

  • la bouillasse dimanche aprem, mais avec ce qu’il est tombé, pas évident de faire mieux j’imagine.
  • contrairement à beaucoup j’ai trouvé que la nourriture était relativement chère, enfin plutôt les rations peu généreuses à quelques exceptions près. J’ai mangé le pire demi-poulet de ma vie avec des frites médiocres entre Valley et Warzone.
  • j’avais toujours une grande peine quand je voyais les nanas faire une longue queue pour pisser, alors que y’a des pissotières homme absolument partout, même peut-être trop partout, je pense notamment aux urinoirs dans la forêt du muscadet!
  • la valley, comme dit par ailleurs, pas finie, avec notamment les semi remorques visibles à droite de la scène, et une trop de place occupée par les 2 régies, l’estrade (PMR? si c’est ça alors ça me gêne pas au contraire tant mieux pour eux) et le bar.
  • Manque d’ombre globalement sur site. J’aurais bien vu au dessus de la valley un espece d’ombrage géant type militaire ou beige/sable, percé.
  • le plus gros soucis pour moi, c’est le fest sur 4 jours: que dalle le mercredi soir, alors cool apéro copains tout ça, mais on s’emmerde au hellcity, c’était mieux avant quand y’avait un peu d’animation, ça permettait de profiter du hellcity que je délaisse lorsque le fest est ouvert. Et une journée du jeudi amputée. Ca renforce les boules que j’ai quant au supplément €€€ sur le billet, pour avoir une demi-journée en plus et des animations en moins. Déçu de voir le fest persévérer sur les 4j.
  • La carlsberg effectivement pas top.
1 « J'aime »

Il est possible que j’oublie quelques points, mais voici ce que je retiens de cette édition :

Les + :

  • Le choix en terme de nourriture et de boissons
  • Les toilettes globalement propres
  • Zéro attente à la pose des bracelets le mercredi
  • Le son était globalement très bon, en tout cas pour Altar, Temple et Valley (je n’ai pas assisté à des concerts sur les autres scènes, ou alors quelques minutes et en étant placée relativement loin), et les rares problèmes très vite réglés.
  • La programmation de Altar, Temple et Valley, je me suis régalée.
  • Je redoutais un manque de fluidité pour l’accès à la nouvelle Valley, mais aucun problème à ce niveau là.
  • Les bénévoles très sympas

Les - :

  • La jauge trop élevée à mon sens et qui empêche une bonne circulation dès le début de soirée.
  • Le flux à la sortie qui pouvait être légèrement anxiogène. Le dimanche soir j’ai anticipé et suis partie une dizaine de minutes plus tôt afin de ne pas me retrouver coincer dans la foule après le dernier concert et le feu d’artifice.
  • Les Hellwatch très peu visibles. J’ai du croiser 3 patrouilles sur les 4 jours.
  • L’ouverture tardive de la cathédrale le jeudi. Personnellement je n’ai pas loupé de concerts, mais je crois que ça n’a pas été le cas de tout le monde.
  • Et enfin un possible point de discorde : les fumeurs. Ayant passé la majeure partie de mon temps sous les tentes, je suis arrivée à un stade où je n’en pouvais plus de la fumée. C’est possible que le fait que j’ai eu un gros mal de gorge type angine à partir du vendredi matin, et qu’un plus je sois asthmatique m’a rendu beaucoup plus sensible à la fumée, mais j’avais vraiment l’impression que peu importe ma place sous les tentes, il y avait toujours des fumeurs à côté de moi et le dimanche j’étais vraiment à bout à cause de ça. Alors je sais que ça n’est pas encore interdit de fumer à l’extérieur en France, mais les tentes sont quand même des espaces relativement clos malgré les entrées assez larges et les quelques ouvertures sur les côtés, et j’ai personnellement eu l’impression de subir ça tout le weekend. J’imagine que tous les fumeurs n’y pensent probablement pas, mais subir du tabagisme passif pendant pas loin de 4 jours c’est vraiment épuisant, et même si ils ne sont pas dans l’illégalité, on est quand même un peu sur un manque de savoir-vivre à ce stade.

Malgré ce dernier coup de gueule, je suis globalement satisfaite de cette édition. Je suis heureuse d’avoir pu revoir des groupes que j’adore, d’avoir vu des groupes que je n’avais encore jamais eu l’occasion de voir, et d’avoir fait de belles découvertes.

2 « J'aime »

En tant que fumeur je te rejoins sur le tabagisme passif, je demande systématiquement autour de moi si ma clope dérange ( même à l’extérieur), il m’est déjà arrivé qu’on me réponde par l’affirmative et me suis éloigné tout simplement. Je ne fume pas sous les tentes, je file vers l’extérieur puis reviens une fois la cigarette terminée, idem pour la partie couverte du VIP.

Je te réponds car si cela peut donner des idées aux lecteurs fumeurs ce serait cool.

3 « J'aime »

Les + :

  • L’orga : Au global la mécanique roule toujours aussi bien.
  • Le bar à cocktails : L’idée est plutôt cool et ça fait une bonne alternative à la bière et au cidre de temps en temps. Je n’ai pas testé le bar à jus mais j’ai trouvé ça bien également.
  • La bouffe : Il y a du choix, de bonnes choses et si on s’y prend bien pas beaucoup d’attente, ça reste un petit budget à prévoir vu les prix de certains quand même.
  • Le décor du site : Même si ça n’a plus la même saveur qu’au tout début parce qu’habitué, j’aime toujours assez voir la pyro du site à la nuit tombé pendant les shows.
  • L’attente : Cela reprend ce que j’ai dit un peu plus haut mais j’ai jamais eu à attendre plus de 5 minutes pour entrer sur site, recharger ma cashless, acheter à boire et à manger, accéder aux points d’eau ou aller aux toilettes. Alors certes le Jeudi y avait beaucoup d’attente pour rentrer sur site mais ça c’était de l’ordre du prévisible.
  • Le son : Un part le kick un peu trop mis en avant sur certains concerts des MS j’ai trouvé le son globalement bon.

Les - :

  • Le public : Comme d’habitude c’est le gros point noir, entre ceux qui se fichent de la musique, qui se mettent minable, qui ont des comportements de merde avec les femmes (à toi qui à foutu une discrète main aux fesses de ma copine pendant Dance with the Dead, sache que tu as de la chance que je n’ai pas réussi à voir qui tu étais car je t’aurais fait bouffer toutes les crash barrières de la Valley), qui bourrent dans la foule pour passer sans s’excuser, … Bref y en a un paquet qui n’ont rien à foutre dans ce festival. J’en vois ici ou sur le Discord qui se plaignent de plus en plus de ça depuis cette année ou l’année dernière, c’est bien mais les gens faut pas se leurrer, ça fait depuis 2014 que le public à changé, depuis que le Hellfest est devenu à la mode. La sensation de foule partout est aussi un problème, c’est bien de rajouter un hectare au site mais j’espère que l’on en a pas profité pour augmenter la jauge au passage.
  • Les toilettes : Je ne parle que de celles du site mais pour le coup c’est un peu un retour en arrière car ce n’était plus un souci depuis quelques éditions. Avant on avait des toilettes en dur entre la Temple et la Valley qui étaient toujours propres et l’on trouvait aussi des urinoirs pour hommes mais aussi pour femmes. Mais cette année c’est retour aux chiottes chimiques à l’hygiène douteuse avec peu ou pas de personnel pour s’en occuper (et je comprends que ce ne soit pas le truc le plus cool à faire). L’ancien presta était devenu trop cher ?
  • The Sanctuary : Si au premier abord j’ai trouvé ça plutôt cool visuellement et d’un point de vue pratique pour tout le monde, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir ma pensée évoluer au fil du weekend pour à la fin ne voir qu’un temple dédié au mercantilisme. J’ai alors trouvé ça assez malaisant de voir les files d’attentes devant et au final ça rejoint un peu mon premier point négatif, l’impression que les gens sont plus fans du Hellfest que de musique.
  • Les écrans : De part leur taille ils sont parfaits pour bien visualiser les shows, là-dessus je n’ai rien à redire. C’est plutôt par rapport au reste du temps où ils ne servent globalement à rien si ce n’est afficher les visuels de l’édition ou l’heure du prochain concert sur la scène. Il serait bon de pouvoir les exploiter pour passer des annonces ou des messages de prévention contre les vols ou les agressions sexuelles. Je pense également aux symboles arborés par les néo nazis et autres abrutis de ce bord, ayant croisé un avec un soleil noir tatoué sur le coude le dimanche. Le public actuel du Hellfest n’est aucunement sensibilisé à ça et j’ignore si c’est également le cas pour les bénévoles/agents de sécurité mais il serait bon de pouvoir intervenir pour les faire dégager.
  • L’affiche : Bon celui-là c’est purement personnel et c’est sûr qu’avec le temps je suis plus difficile à contenter mais en 12 éditions c’est l’affiche la moins bonne à laquelle j’ai pu participer. Il y a aussi le fait que, comme dit précédemment, les scènes sont moins bien typées qu’avant et de fait perdent un peu leur sens. Et toujours cette impression depuis 2-3 éditions que ça ne se foule pas trop niveau programmation sous l’Altar/Temple.
  • The Hu : Je ne parle pas du concert en lui-même mais plutôt du manque d’anticipation par l’orga du public pour ce concert qui aurait à posteriori du se faire en Mainstage. On est passé par là juste avant le début du concert et je trouvais que ça devenait chaud mais quelques minutes après il y a eu un mouvement de foule dans lequel des amis se sont retrouvés totalement coincés et compressés, cela aurait pu être très grave.
  • La sortie du site en fin de journée : Je n’avais pas souvenir les années précédentes qui c’était aussi galère d’autant plus du côté Louxor où l’on avait un beau goulot d’étranglement, probablement à cause des travaux. Pourquoi ne pas permettre de passer également par la pose des bracelets (même si je comprends que c’est probablement plus galère à gêrer) ?
  • Ben Barbaud : Si je le remercie pour ce festival de qualité, j’avoue n’avoir guère goûté aux récentes interviews de sa part, notamment au sujet des groupes problématiques (envers les femmes) et qu’il ne ferait rien parce qu’il y a du public pour eux et que tu ne veux pas être juge et procureur. C’est bien mignon mais en 2011 il a bien choisi d’annuler Anal Cunt et Satanic Warmaster de sa propre volonté.
7 « J'aime »

Mais tellement! J’ai jamais vu beaucoup de queue pour le merch artiste, et même si les prix sont assez élevés (encore que), je suis arrivé à la conclusion un peu triste que les 3/4 des gens préfèrent le Hellfest que les groupes qui jouent au Hellfest.

4 « J'aime »

Selon moi

Les +

  • Zéro attente à la pose des bracelets le Mercredi début d’après-midi, et les potes arrivés Jeudi matin sont passés direct aussi, grosse amélioration par rapport à l’an dernier première semaine.
  • Les nouvelles déco du site, c’est toujours fait avec goût et d’une qualité assez ouf, on entend toujours des « wow » au passage cathédrale.
  • Le son, toujours très bon partout, ce qui n’était pas le cas sous les Altar et Temple l’année dernière, et cette fois les quelques fois ou la balance n’avait pas été au petits oignons, ça a été rattrapé hyper vite en moins de 30 secondes à chaque fois. Toutefois parfois volume un peu faible, donc certains concerts je les ai fait sans bouchons, sinon on n’entendait rien, c’est un coup à prendre. Le son de la Valley les 2-3 fois où je suis passé était monstrueux, surtout la batterie, qualité studio assez incroyable.
  • La nouvelle Valley est top, il y a beaucoup de place, et le nouveau passage désengorge le secteur, jamais eu de bouchons quand je suis passé, mais ça peut dépendre de l’heure, donc ça reste mon ressenti de fan Altar/Temple.
  • Pas eu de pb de navettes personellement, car prises qu’une fois, et cette fois là ça a été vite, j’ai peut-être eu beaucoup de chance.
  • Peu de queue au merch artistes les deux fois où j’y sui allé, mais purée il y fait toujours 50°C, j’avais pitié des bénévoles avec leur brumisateurs persos. Malgré tout ils étaient toujours accueillant et prenaient le temps de montrer la marchandise.
  • Assez peu d’attente aux bars, même en pleine soirée, j’ai l’impression qu’il y a aussi du mieux par rapport à avant.
  • Le chemin sécurisé pour aller du fest au parking Ouest

Les -

  • Ce n’est pas vraiment de la faute de l’orga mais une multitude de dégradations ont eu lieu sur les voitures du parking Ouest, dont la mienne. Sur Facebook, nombre de cas similaires ont été signalés. Çà m’a foutu en l’air le Dimanche, et rétrospectivement ça à foutu en l’air mon fest, car j’ai du rentrer la queue entre les jambes, pas le choix, surtout avec l’orage qui arrivait en même temps que la découverte du méfait. Il FAUT une présence de sécurité à partir de l’année prochaine, car voyant qu’ils ont pu tout casser sans être inquiétés, ceux qui ont fait ça vont y aller de plus en plus franchement, c’est la société aujourd’hui, et si on ne sévit pas, on laisse faire.
  • Il faut faire quelque chose sur le goulot d’étranglement entre Altar/Temple et les bars en face. En soirée, ça atteint des proportions DANGEREUSES, avec des mouvements de foules, des risques asphyxies, il va finir par y avoir un drame. Je l’ai vécu personnellement et j’ai pu gérer, @HellNonoFest lui s’est retrouvé les pieds à 20 cm du sol et déplacé ainsi pendant 5m, sans pouvoir bouger, s’il était tombé, il se serait fait piétiner sans que personne ne puisse l’aider, et ça c’est la zone rouge (de 8 à 10 personnes au m2) décrite par un spécialiste ici: 10 niveaux de foule expliqués avec des tomates - YouTube et ici: Les pires mouvements de foule expliqués par la science - YouTube. J’ai vu des gamins dans ce goulot d’étranglement, il va y avoir des drames, faites quelque chose, pourquoi pas déplacer le bar Temple dans la zone libérée par la Valley ?
  • Dans le même registre pourquoi avoir mis The Hu à Temple, alors qu’il y a une grande Valley dorénavant qui aurait pu accueillir la foule qui tentait de les voir dans de bonnes conditions ?
2 « J'aime »

LES + :

  • Un immense bravo à tous les bénévoles dont la sympathie, le sourire et le plaisir de servir rendent ce festival incroyablement appréciable (mention spéciale à la personne qui m’a vendu un Red Bull, m’expliquant qu’elle ne pouvait me laisser la canette, s’en est suivi un délire ou elle me disait qu’elle me gardait à l’oeil car elle pensait que j’envisageais de tuer quelqu’un avec).
  • L’absence d’attente pour rentrer à Hellcity, le calvaire de l’an dernier pour récupérer son bracelet s’est largement atténué grâce à la pré-vente de bracelets, et les arrivées des festivaliers réparties entre le mercredi et le jeudi.
  • Le chemin d’accès vers le parking Ouest est bien plus simple, bien plus court, bien plus sécurisé.
  • La nourriture est diverse - même si chère - on peut même se faire vraiment plaisir sur le festival.
  • Les aménagements coté droit de la Main Stage 1 rendent cette zone beaucoup plus circulable.
  • La Warzone + Valley rendent le coin plus aéré et beaucoup plus circulable également.
  • La musique était bonne, c’est de loin l’essentiel, et on vient pour ça.

LES -:

  • L’immense crâne chromé à l’entrée du festival : il est beau mais si j’en crois le prix qui m’a été communiqué, ça me fait mal de savoir que le prix de mon pass sert à ça… Il y a d’autres priorités.

  • Le monde : Je pense que le lieu n’est plus adapté au nombre de personnes et à leur comportement. L’an dernier, les gens étaient beaucoup plus debout. Cette année, beaucoup ont souhaité écouter la musique assis ou couchés (moi y compris par moment), ce que je comprends et respecte. Mais on prend plus de place assis ou couché que debout, et circuler devenait un calvaire. Il faut faire quelque chose, impérativement. Des tribunes coté gauche de la Main Stage 2 ? Plus de place ? Je ne sais pas. J’ai vu un trio de filles qui avaient carrément sorti la serviette de plage. Je ne juge pas, je pourrais faire pareil, mais dans la foule ça ne peut pas fonctionner. D’ailleurs, les quelques marches entre la Valley et la Warzone étaient devenues des gradins, gênant la circulation entre les deux scènes.

  • L’absence de lieu pour s’abriter du soleil ou de la pluie hors Altar et Temple : Que je trouve triste de se retrouver devant la scène d’un groupe juste parce qu’il pleut, ça peut favoriser les découvertes évidemment (j’ai adoré Zeal and Ardor l’an dernier comme ça) mais ça rend le concert désagréable pour ceux qui sont là parce qu’ils aiment le groupe. Trois poteaux, une toile d’ombrage, et en avant. Il suffit d’en mettre partout sur le site, et ça résous le problème.

  • La sortie après le dernier concert : là je dis, attention danger. Le goulot (ou goulet, on peut dire les deux et je viens de le découvrir) d’étranglement à la sortie peut être catastrophique en cas de mouvement de foule. Il n’y a pas eu d’accident à ma connaissance et c’est un miracle. Le monde c’est gênant. La foule, c’est dangereux.

  • La file au merch : on est évidemment pas obligé d’acheter, mais autant d’attente alors qu’on pourrait peut être mettre en place un système de précommande, c’est bien dommage.

  • L’attente à la cathédrale le premier jour : Je ne comprends pas qu’on ait du attendre aussi longtemps, peut être que l’heure d’ouverture était trop tardive, je ne sais pas.

  • La fouille à la cathédrale : j’ai eu droit à tout. De la plus pointue (un jeune homme a essayé d’ouvrir toutes mes gourdes de compote pour s’assurer que je ne les avais pas préouvertes avant pour les remplir de drogue) à la plus inutile (deux tapes sur la cuisse gauche pour voir ce que j’avais dans une seule de mes poches après avoir à peine regardé mon sac). Si cette fouille est nécessaire d’un point de vue sécurité, j’aimerais pour ma sécurité qu’elle soit faite correctement. Si elle est superflue, supprimons la. Par ailleurs, je ne m’explique pas comment, malgré une fouille, malgré des règles explicites, on trouve encore des gens avec des tabourets ou des chaises de camping. Même question vis à vis des gourdes et des bouteilles : autorisé ou non ? Parce que moi, bête et méchant, on m’a dit « C’est non », je n’en ai donc pas pris. Mais si je pouvais avoir ma gourde d’eau à proximité pendant les concerts, je serais certainement plus heureux (et ça n’embêterait personne).

  • Le réseau cellulaire : dispensable ou indispensable ? Vaste débat… Je ne m’explique toujours pas comment certains ont pu regarder en streaming la finale du TOP14 pendant que moi je galérais à juste envoyer un SMS.

  • L’inadéquation entre une scène et la popularité d’un groupe : Temple inaccessible pour The Hu, Warzone inaccessible pour Flogging Molly. Est-ce parce que trop de monde ? Sûrement. Mais pour The Hu ça bloquait même la sortie du festival, dangereux donc…

  • Le merch artiste : trop peu mis en avant, trop peu de quantité pour certains groupes, trop chaud, trop cher pour certains artistes (105€ la veste Machine Gun Kelly, vraiment ?).

  • Ben Barbaud : l’interview à Ouest France avant le festival était probablement le pire exercice de communication possible. J’ai beaucoup aimé la ou les personnes qui ont imprimé l’interview, surligné les phrases problématiques, et ajouté au dessus « Bienvenues au Hellfest les filles » pour le coller partout sur le festival.

Et maintenant la liste des comportements des festivaliers qui m’ont gêné (et pour lesquels l’organisation ne peut rien faire) :

  • Je comprends que le sport est une passion pour nombre d’entre nous, mais quel est l’intérêt d’aller à un concert pour regarder un match de rugby sur un téléphone en streaming ? Va vivre ton match dans un bar, devant la télé, reviens pour le concert si tu veux, mais les deux en même temps, je ne comprends pas.
  • Tu aimes slammer ? Je comprends. Mais SEPT FOIS PENDANT UN CONCERT CA FAIT CHI•• TOUT LE MONDE (toi, le crétin avec ta casquette « Deus » pendant Architects, je t’ai maudit sur douze générations). A la fin du festival, j’ai décidé d’arrêter de porter les slammeurs que je revoyais. En fait, faut comprendre qu’au bout d’un moment, ton plaisir ruine le plaisir des autres… Je ne vais pas dans le pit, donc je ne râle pas si on me bouscule, mais les slammeurs viennent de partout et parfois de tellement loin que tout le monde y a droit.
  • Les gens qui n’ont que mépris pour le concert devant eux parce qu’ils en attendent un autre, ça me saoule aussi. Tu n’as pas envie d’écouter ce qu’il y’a devant toi ? N’écoute pas, n’applaudis pas, mais ne dis pas « Ta gueule » ou « Putain ferme là c’est nul » juste parce que c’est pas ton truc. Mention spéciale au lourdaud à ma gauche qui attendait Powerwolf et insultait copieusement Porcupine Tree pendant ce temps.

EDIT : Dans les plus j’ai oublié des trucs que j’ai vu dans le post de @Erl00 que je ne peux qu’appuyer : l’organisation générale, la programmation, la déco, la propreté, la pelouse…

7 « J'aime »

Hello

Les plus :

  • Pour commencer, de manière iconoclaste, je vais citer la SNCF ! Gros efforts pour accompagner le mouvement, aider les festivaliers à la Gare de Nantes (des agents d’escale en tenue brocardée Hellfest, des annonces au micro sur les prochains trains pour Clisson, des sourires, etc.), plein de messages sympathiques des conducteurs et contrôleurs dans les TER, bien plus de TER la nuit pour rentrer à Nantes, etc. Bravo !
  • L’organisation générale, comme d’habitude, nickel. Tous les concerts à l’heure, peu de couacs hors impondérables, etc.
  • La programmation. Plein de choses géniales à écouter tous les jours, du vieux et du jeune, du tendre et du bourrin, du connu du moins connu, j’ai adoré.
  • Le son ! Excellent partout où je suis allé et j’ai fait des concerts partout hors Warzone
  • Les nouvelles décos, le site est magnifique. Ma femme et une cliente m’en ont parlées hier et ce matin, en ayant vu des images à la télé
  • La propreté du site. N’en déplaise à certains c’est quand même super propre pour un endroit foulé par 60,000 personnes du matin au soir. Oui, il y a des verres plastiques brisés partout devant les scènes, oui il y a des mégots partout, mais c’est à peu près tout. Les gens sont assez bien disciplinés et les bénévoles pallient aux carences de quelques connards cradingues
  • Le Sanctuary, c’est très beau et mieux positionné qu’avant. Cela permet de déplacer un gros paquet de gens à un endroit moins gênant
  • La qualité de la pelouse de la cathédrale aux MS. C’est impressionnant qu’elle tienne aussi bien
  • Les files d’attente à de nombreux stands de bouffe et de boisson. Je m’arrange pour manger en décalé, je n’ai jamais fait le queue plus de 3 minutes.
  • Le sandwich poulet de chez Canailles avec sa sauce thym-citron :yum:
  • Les m² gagnés pour construire la nouvelle Valley et cette nouvelle scène dans son ensemble
  • Les navettes gare-site et le système d’achat de billets. Cela fluidifie bien la montée en voiture. J’ai globalement très peu attendu
  • Zéro queue aux bracelets
  • Je réédite car je me dois d’ajouter Reelax Tickets. J’ai du passer par là pour revendre des pass 1 jours une fois que j’ai pu y trouver mon pass 4 jours. C’était rapide, fluide et le côté sécurisé était tellement rassurant… Bravo à cette plateforme et bravo au HF pour le partenariat.

Les axes de progrès

  • La nouvelle Valley est bien mais encore un peu en friche. La présence des deux tentes techniques (pas très jolies) et du bar limitent trop la place (ou la vue) pour regarder les concerts. Les vilaines chiottes moches à côté, c’est dommage aussi. Bref, je comprends que ce n’est encore que la première année mais cela reste perfectible
  • Mettre des récupérateurs de mégots un peu partout afin d’encourager les fumeurs à ne plus les mettent par terre
  • Les queues au Sanctuary
  • La « clim » de l’Extrême Market. Il fait horriblement chaud là-dedans, c’est dur… Je n’ose imaginer comment les exposants font pour supporter ça
  • Le piètre qualité de la tente rikiki de l’Artist Merch. J’ai même pas eu envie d’y aller.
  • Le manque de fluidité du point de convergence Temple-chiottes-Sanctuary-sortie, qui a posé de gros problèmes au moment de The Hu (qu’il faudrait peut-être mettre en mainstage). C’était limite dangereux cette foule avec des gens qui allaient dans tous les sens, je me suis retrouvé bloqué pendant 10 bonne minutes avant de m’en sortir
  • La fouille de qualité hétérogène à la Cathédrale. Seul mon premier passage a été assez approfondi. Après, c’était bien light. Mais d’un autre côté, les gens se plaignent que c’est trop long.

Le GROS point noir :

  • La présence d’évangélistes actifs sur le site. Non mais sérieux, mes croyances ne regardent que moi et le HF n’est pas un espace public où on peut prêcher ce qu’on veut ! J’ai trouvé cela TRES dérangeant ! L’intégrisme n’est pas tolérable, quel que soit le fondement sur lequel il s’appuie
4 « J'aime »