HF 2023 : Les + et - de l’organisation générale

Ah, ah…premier jour…« Non, pas le droit à des pommes potes »…et comme j avais une banane aussi …un peu écrasée, je leur ai dit qu’ils pouvaient la sortir s’ils voulaient…je suis passée avec mes pommes potes et la banane…
Le lendemain, j’ai trouvé des mules pour les pommes potes et j en ai planqué une…
Pas de rhum ni rien d autre dans les pommes potes et elles avaient le petit bout d’ alu bien ferme!
Je tombais…de haut si je puis dire :wink:

1 « J'aime »

Je me souvenais justement de cette anecdote ! :grin:

Sans doute, ça ressemble, j’ai pas voulu lire leur bouquin. Mais moi ils m’ont approché ailleurs, dans le metal corner, alors que je me reposais tranquille à l’ombre. Ce n’était donc pas une simple présence passive sous une tonnelle

Pour moi qui suis totalement athée, c’est très désagréable de me retrouver face à ce genre d’énergumènes. Mon âme va très bien, foutez-lui la paix !
On a eu une vague « d’attaques » de ce genre sur la page Facebook de l’association rock/métal de ma ville et depuis on a instauré une approbation des publis par les modérateurs de la page avant mise en ligne… Et j’avais répondu à une invitation à une séance de prières par une vidéo de Come To The Sabbath. :wink:

2 « J'aime »

Je crois que c’était eux (et ils étaient sur le red, sur l’allée qui relie un coin du Easy camp au Yellow) : Metal mission 2022 : des metal bibles pour le hellfest !
Les trois missions:

  • L’évangélisation des metalleux,
  • La communication auprès des églises pour un bon accueil des metalleux,
  • La croissance spirituelle de tous ceux qui fréquentent l’association
    Autant les points 2 et 3, ok, autant le 1 c’est un problème. Je suis contre le prosélytisme religieux. A signaler à l’orga
1 « J'aime »
  • The Hu : Je ne parle pas du concert en lui-même mais plutôt du manque d’anticipation par l’orga du public pour ce concert qui aurait à posteriori du se faire en Mainstage. On est passé par là juste avant le début du concert et je trouvais que ça devenait chaud mais quelques minutes après il y a eu un mouvement de foule dans lequel des amis se sont retrouvés totalement coincés et compressés, cela aurait pu être très grave.

Je voulais revenir sur ce point et abonder dans ton sens. The Hu + Meshuggah sous deux tentes ou tu peux passer de l’une à l’autre a causé un énorme souci. entre les personnes venant voir the hu depuis l’altar et qui voulaient sortir ensuite, ceux qui légitimement voulaient voir Meshuggah et les furieux qui pour sortir de la Temple bondée coté altar, il y a eu un triple mouvement de foule qui a été effectivement très dangereux. (personnellement j’ai vu deux femmes au bord de l’asphyxie qui sont sorties en larme).
Peut être qu’une séparation des deux tentes avec un couloir de 4-5 mètres serait nécessaire pour éviter ce genre de phénomène.

Je ne vais pas revenir sur tous les points positifs que je constate chaque année (qualité du son, déco sur le site, bénévoles top, foods bonnes et variées, propreté, système cashless etc) mais plutot sur les nouveautés :

  • moi qui suit vraiment allergique aux files d’attente, je n’ai pas eu à attendre + de 5min à chaque fois (entrée sur site, bars, food, WC etc) hormis l’entrée le premier jour, mais bon c’est normal, et 1h d’attente pour les navettes parking ouest du lundi (mais là y a pas grand chose à faire, à part augmenter le nombre de navettes) et le merch. Globalement c’était très appréciable, mais je ne sais pas vraiment ce qui a changé là-dessus par rapport aux années précédentes.
  • le nouveau Sanctuary en jette visuellement, et il a au moins le mérite de déplacer les filles d’attente qui serpentaient au milieu du site. Pour ce qui est de les réduire, c’est un autre probleme. Tant qu’il y aura des gens qui feront 2h de queue pour finalement arriver au guichet et ne pas savoir quoi acheter ni connaitre leur taille… Intégrer un mini-test de QI au moment de l’achat du Pass peut-être ? ou un système de pré-commande avec file dédiée ?
  • je valide totalement les bars à jus et cocktails. J’en ai testé plusieurs et n’ai jamais été déçu.
  • je n’ai quasiment pas été à la nouvelle Valley (2 concerts), mais ça l’air bien (même si pas fini apparement).
  • je ne sais pas si c’est directement lié au déménagement de la Valley, mais la circulation sur le site m’a eu l’air tellement plus fluide. J’ai même réussi à résoudre certains clashs en allant voir 2-3 morceaux de chacun des groupes qui passaient sur un même créneau, sans perdre de bcp de temps à naviguer d’une scène à l’autre.
  • ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais les années passent et rien n’est fait : l’application Hellfest est une bonne idée mais pas du tout pratique je trouve. Il y aurait plein de choses sympa à faire, mais ne serait-ce que la base : le line-up, une interface style Clashfinder serait appréciable, parce que l’interface actuelle est juste pas intuitive.
  • le public : vaste sujet….
    • bon d’abord j’ai eu l’impression de voir beaucoup plus de touristes cette année. Bien sûr, chacun a le droit de venir, et de venir comme il est. Un de mes gros kiff quand je viens chaque année, c’est de constater que je ne suis pas seul à écouter cette musique et à m’habiller ainsi (évidement j’en suis bien conscient toute l’année, mais le Hellfest c’est l’occasion de se retrouver entre nous). Perso ça me casse mon délire de voir autour de moi des gens fringués pour la rando, qui restent statiques quelque soit le groupe, quand ils ne sont pas carrément en train de raconter tout haut leurs dernières vacances en tournant le dos à la scène.
    • sinon c’est bien beau de punir les personnes (comme moi) qui n’ont pas une excellente condition physique ou qui souhaite se ménager pour voir tous les concerts de la journée, en les privant de trépieds et sièges de camping, mais clairement, ça n’empeche pas les gens de s’assoir/s’allonger à des endroits et moments totalement inapropriés, quitte à créer des situations dangereuses. Mentions speciales aux gens qui faisaient leur petite sieste sous la Temple au moment au tout le monde voulait rentrer voir The Hu (qui auraient du être en MS, clairement). Qu’il n’y ait rien qui vous plaise entre Iron Maiden, Within Temptation, Black Flag et Voivod, c’est une chose (mais qu’est ce que vous foutez là alors ?), juste le minimum de civisme serait de laisser passer ceux qui veulent voir les groupes. Les gens étaient massés sur les bords de la Temple, certains au bord du malaise, certains préférant faire demi-tour, et au milieu de la tente, tout plein de gens assis pépouze, et ce malgré qu’on leur ai gueulé (mais gentiment) à plusieurs reprises « LES GENS ASSIS, LEVEZ-VOUS! », dans l’indifférence. Bref, écoeuré de l’attitude des pseudos-fan de The Hu ce soir-là.
      PS : dsl du pavé :sweat_smile:
2 « J'aime »

Je confirme…:disappointed:

Bonjour bonjour,

Tout d’abord, merci beaucoup pour la Valley ! Je commencais à désespérer depuis l’augmentation de la populace, c’était devenu une autoroute au lieu d’un lieu de détente :smiley:

Contrairement à d’autres, j’apprécie son côté reculé, qui tient à l’écart les afflux des mains stages.

Après le Hellfest étant victime de son succès, je comprends les difficultés de garder une « âme » metalleuse. On voit les effets : plus de punks du tout qui ont déserté le fest à cause du prix, beaucoup moins de slams, de gens déguisés, de poupées gonflables en tout genre, de pic en métal et autre accessoires BDSM…
Et plus de promeneurs du dimanche, d’incivilités… Ca fait quelques années que j’hésite vraiment à revenir, malgré 10 ans de bons et loyaux services. Heureusement qu’il y a la découverte de groupes et les potes
Avez-vous pensé à faire 2 éditions?

Deuxième gros point noir pour moi est le manque de point d’eau. Je comprends la nécessité de rajouter des sanitaires devant la forêt du Muscadet, mais au détriment de l’eau :frowning:

Sinon, effectivement, il faudrait au moins doubler les espaces, et notamment pour le merch. Le nouveau sanctuaire est bien beau mais ne suffit pas à endiguer le monde. Les scènes aussi commencent à être trop petites. Il aurait été plus judicieux de placer la temple / altar à la place du sancturay pour occuper l’espace devant

Bref, c’était mi figue mi raisin encore cette année.

Vite fait un seul + et un seul - :

Le +: l’organisation du Sanctuary avec remise à l’entrée d’un stylo et d’un bon de commande associé à des vitrines où tu vois en vrai les articles. Ca aurait du accélérer le mouvement mais quand tu tombes derrière une fille de 120 kg pour 1.40 m qui essais du S, puis du M pour partir avec du 4Xl ou un gars qui hésite entre le porte-clé et le pin’s au pied du comptoir, tu comprends pourquoi ça avançait pas.

Le -: les lightshows des tentes. Sur place, j’ai pas accroché et je viens de me refaire Testament, Benediction et Holy Moses sur Arte TV, on dirait un truc filmé avec un vieux caméscope tellement les lumières empêchent de bien filmer ou de faire de belles photos.

Après j’ai des + et des - qui sont déjà ressortis ou qui ne concernent que moi, je vous épargne de la lecture inutile.

2 « J'aime »

Bonjour,

Le top

Globalement et de façon globale ( Big UP à mon binôme du Hell) , on a passé un très bon festival.

Avant tout, un grand MERCI aux bénévoles, toujours au top, et avec qui on a toujours eu un petit mot d’encouragement et énormément de politesse.

La prog , y en avait pour tout le monde, content d’avoir revu Silmarils, dommage pour Incubus mais je les ai vite oublié avec Crisix. Et puis y avait Pantera, rayé des trucs à voir dans ta vie , j’ai failli chialer.:metal:

Le site est propre, les moyens sont là, la majorité fait attention. J’ai pas dit tout le monde ( genre le gars qui lance son gobelet en l’air , wahou rock n Roll , pauvre type!

Le flop

L’entrée du jeudi, je crois que c’est clair.

Après les polémiques, les blablas sur les artistes qui sont présents par choix du Hell, (Johnny, poésie zéro etc) ça me fait bouger une couille sans toucher l’autre. Je ne cherche que la performance artistique.

Du coup, j’ai trouvé que l’Altaar n’avait pas le son à la hauteur de la performance des artistes. Voir quelquefois très décevant.

Malheureusement la prog de la scène Altaar et warzone en même temps. Mais bon faut faire des choix.

Cette année, je me suis dit " putain il est 14h, y a du monde !!!"
La warzone est victime de son succès et du coup trop petite .

Je finirai par tout ces téléphones,( trop de téléphone) perdus, volés, cassés, scotchés dans les mains… qui vous empêchent de vivre pleinement l’instant.

J’oublie sûrement plein truc top ou plein de flop, mais de façon globale et globalement tous le monde a tout dit

3 « J'aime »

Ce Hellfest 2023 restera mon meilleur depuis que j’y viens (2016) : j’ai souvent râlé contre l’évolution touristique du fest, cette année j’ai lâché prise et décidé de prendre mon parti de cette situation. Notamment, et pour mon plus grand bien, je n’ai presque pas mis les pieds dans la zone MS.
La situation presque insultante de la miteuse tente de merch artistes en face de la luxueuse installation du merch Hellfest est éloquente : les artistes sont un produit d’appel au service de la célébration du festival (les artistes sont l’écrin, le festival le joyau et pas l’inverse). On ne vient pas voir Maiden, Kiss ou Soul Glo, on vient voir le Hellfest.
Ceci étant, malgré la Hellfest Army en uniformes siglés et les cohortes de « vacanciers » qui donnent le sentiment de rentrer de la plage de la Baule, eh bien il y a « encore » (j’insiste sur la caractère probablement transitoire de cette affaire) moyen de passer un festival exceptionnel.

Plus

  • La Valley : on avait peur mais en vérité c’est extra, le son est parfait et à vrai dire l’absence de tente est très bien
  • La programmation hardcore de la Warzone : j’ai découvert cette scène devenue ma plus proche voisine
  • La demi-journée Roadburn du Vendredi
  • Pas d’attente pour entrer sur la zone du festival
  • La masse de festivaliers non passionnés et massés sur les MS : on rentre comme dans du beurre sur les autres scènes. Toujours placé entre barrière et 3ème rang.
  • La Carlsberg en remplacement de la Kro
  • Le Croque-monsieur du Hellsnack : « je t’aime »
  • Les bracelets / cashless / appli intégrés, ça marche bien quand même ce truc
  • Le gars qui a fait du ventriglisse en combi de surf dimanche

Moins

  • Le risque majeur d’un mouvement de foule dramatique dans l’engorgement de la sortie de fest (une bombe à retardement ce truc)
  • l’absence d’urinoirs à la Valley (faut se transporter jusqu’à la warzone ou dans le bois)
  • Le bar de la Valley qui tourne le dos à la scène. C’est horrible pour eux alors que leurs collègues en Warzone peuvent profiter des deux scènes.

Globalement une sensation de moins de monde : jamais de queue pour boire, pisser ou manger (dans l’ordre ou dans le désordre). Pour moi il y a deux fests : celui des 4 scènes annexes avec une sensation de jauge à 30000 et celui des MS avec une jauge ressentie à 100000 (on devrait peut-être ouvrir un topic « Météo des scènes » avec jauge réelle et jauge ressentie :slight_smile: ). Je n’ai globalement jamais été dérangé pendant un concert, moins en tout cas que ce qu’on pourrait craindre dans un lieu où tout est pensé pour un public qui vient se saouler. Donc ni la Hellfest Army ni les vacanciers ne m’ont importuné outre mesure malgré quelques incursions parfois éméchées parfois un peu bruyantes sur mes scènes de prédilection.
Alors en vérité je vous le dis: oui, je veux plus de têtes d’affiches vieillissantes, plus de trucs folkloriques, plus de truc de boîte de nuit, plus de merch officiel, et plus de touristes, je rêve d’un AC/DC pour aspirer 50000 festivaliers pendant 15h et profiter seul avec mes fidèles des opportunités merveilleuses des 4 autres scènes !

7 « J'aime »

Les plus :

  • L’organisation toujours nickel, notamment le timing aux petits oignons entre les sets
  • Les bénévoles toujours souriants et avenants
  • La restauration : offre généreuse et j’ai été agréablement surpris par les prix (je m’attendais à un coup de massue…)

Les moins :

  • La programmation (étant un orthodoxe du métal extrême qu’il y avait avant sur Altar et Temple) Mention spéciale pour The Hu…
  • Un certain type de public (étant un orthodoxe du métal extrême qu’il y avait avant sur Altar et Temple…)
  • les téléphones portables (étant un orthodoxe du métal extrême qu’il y avait sur Altar et Temple…)

Conclusion : lors du début du feu d’artifice final, petite larme à l’oeil car je me disais que c’était mon dernier a Clisson… Larme qui s’est transformée en rictus de rage lorsque j’ai vu la vidéo avec une date fatidique : 27 juin 2023 - 1 PM…

PS : Désolé de ne pas être passé à l’apéro Fofo du jeudi j’aurais bien aimé rencontrer IRL des gens avec qui j’ai partagé pas mal de choses ici :kissing_heart::smiling_imp::metal:

2 « J'aime »

Les Plus :

  • l organisation generale. pas grand chose a redire.
  • le timing des sets
  • la prog
  • moins de bordel sur le camping. j ai pu bien dormir.
    -pas vu autant de drogue partout comme l annee dernière .
  • a peu pres tout sauf les moins

les moins

  • et un enorme moins sur la pseudo securité aux main stage. deja les mec sont cramés dès le vendredi , et n ont absolument aucune force. Quasi tout les autres concerts et festival , la secu sait faire son job , a savoir proteger le premier rang des slameurs sur la gueule. Ils sont censé porter le slameur au dessus de nos gueules mais au hellfest non. on te le fait tomber sur ta gueule. en fait ta nuque sert de tobogan . et quand le soit disant sécu te fout le coude de 2 3 ou 4 slameurs dans la gueule en 5 minute ca l enerve. alors ca oui ils sont bon a regarder la scene , a se prendre en selfie devant slipknot . mais pour faire lzur boulot y a plus personne. Pire , ils se gavent de quasi tout les mediators qui tombent. tu leur dis ou il est et tranquille se le fout dans la poche et te dit après . et bien sur apres y a plus personne. Un de ces enfoirés a essayé de me prendre des mains une baguette choppé en fin de set. ben voyons ! essaye pour voir.
    Vraiment les boules. moi qui aime les premier rang , me retrouver face a leur incompetence m emmerde au plus haut point. apres je me pose la question de ppurquoi faire travailler ces sacs a bière bikers fan de johnny . Meme maladie que sur les convention tattoo ? pressions ? menaces ?
    Je comprends pas qu on fasse pas travailler des boites serieuses pour avoir ces meme nuls tout les ans. et je vois venir les excuses du genre ils font de leur mieux , c est pas evident comme metier. Ben allez voir a l etranger , perso j ai rarement vu aussi nul.

  • ouvrir si tard , un pauvre brumisateur sur toute la file d attente. ca devait etre trop cher d en louer 2… en attendant ceux qui ont fait un malaise jeudi a 17h doivent avoir bien commencé leur fest…

  • la variete du public mais bon … c est comme ca depuis un bail et ca le restera. c est en parti du a la lotterie totale de la mise en vente . d un cote c est pas plus mal d avoir des idiots qui payent pour rester a 200m des main stage pendant 4 jours. tu fais le tour et t es penard. on peut chopper la barriere quand meme pour tout les set sans planter devant depuis des heures et tant mieux.

  • et j oubliais. mais la real video vraiment elle est nule. avoir des ecrans comme ca , d une qualité assez ouf, et faire le montage qui est fait… fever 333 , ne pas suivre jason jusqu a la régie… par contre tu as le droit a la decente du drone jusqu a son socle sur je sais plus quel concert. ca diffuse la rythmique en plein solo et plein d autres. ca meriterait un peu de travail et d embaucher de vrai reals , en nombre , parce que comme la secu , tu sens que dès le vendredi , c est fatigué dans la regie video.

3 « J'aime »

A mon tour de me prêter à l’exercice des + et des - de cette année…

Les + :

  • La gentillesse des bénévoles qui gardent le sourire malgré la fatigue et le taf qu’ils ont fait tout le week-end
  • La propreté du site, quand tu repars le jeudi soir d’une Warzone blindée de morceaux de gobelets/pichets au sol et que tu reviens le vendredi matin et qu’il n’y a plus rien, tout a été ramassé dans la nuit
  • La nouvelle Valley, qui a encore des défauts, mais qui permet d’accueillir nettement plus de monde que sous la tente les années précédentes
  • Le son était vraiment bon cette année. On a eu très rarement le sentiment d’une bouillie sonore, il y a eu un bel effort de ce coté là

Les - :

  • La queue à l’entrée le jeudi… Quel est l’intérêt de tenter de fluidifier l’entrée en envoyant les bracelets en avance si finalement on se retrouve à faire 2h de queue ensuite avant d’atteindre la cathédrale ? Et c’est pas la fouille qui ralentissait le flux parce que ce jour là, elle a été inexistante.
  • Les WC, bordel c’était vraiment la merde cette année ! Entre les WC bouchés, ceux qui n’avaient plus de PQ, ceux qui étaient crades…
  • Les écrans… Alors déjà il y a ceux de la Warzone dont l’image est en décalage avec le son depuis déjà plusieurs années (c’était déjà le cas en 2019)… Mais cette année il y avait aussi l’absurdité du choix de ce qui était affiché parfois : quand un guitariste fait un putain de solo, tu montres pas le bassiste qui « se fait chier » à l’écran !
  • Le manque d’ombre qui est de plus en plus critique avec le déménagement de la Valley en plein air. Malgré la crème solaire ++ et une étole anti UV, j’ai quand même pris des coups de soleil… J’aurais apprécié avoir un petit coin d’ombre
  • Le monde !! C’était mon 4ème Hellfest et habituellement je me dis « pfiou, c’était blindé de monde, dur dur » mais ça m’empêche pas de profiter… Cette année c’est différent, je sais pas s’il y avait plus de monde, mais cette année j’ai saturé ! Je ne peux plus, TROP de monde !! J’ai même quitté le site tôt vendredi soir parce que je ne pouvais plus le supporter.
    Et je rejoins le sentiment général de la dangerosité de la sortie avec la foule qui quitte le site en même temps !
  • La vente des pass 2024 la semaine prochaine ! D’habitude en sortant du Hellfest je me dis « plus jamais sur le week-end complet ! » tellement je suis cassée, et finalement le délai de 4 mois avant la vente des pass pour l’année suivante me permet de digérer et d’avoir envie de prendre mes pass. Cette année, un délai d’une semaine c’est pas assez pour que je digère, j’ai vraiment pas envie d’y retourner alors je tenterais même pas de prendre des pass pour 2024…

Et un dernier GROS point négatif mais malheureusement l’orga n’y est pour rien :

  • La mentalité de certains ! Jeudi après-midi en MS2 une nana s’est isolée sur un coté, en larmes, après s’être fait agressée à proximité de la scène.
    Je crois que je vais avoir du mal à oublier la détresse dans son regard quand elle m’a attrapé la main quand je suis venue voir si je pouvais aider ! Putain, on vient pour profiter de la musique et pas pour se faire pourrir son festival dès le 1er jour !!
3 « J'aime »

Globalement sur la même ligne qu’@Enufsed, un énorme merci aux gens qui achètent du merch et restent au stand Ricard du Corner ou sur les MS, et ce sans la moindre ironie; c’est clairement pas le public de la Valley qui fait vivre le Fest, je ne suis même pas sûr que nos pass payent le cachet des artistes, heureusement que Ben aime la musique, si c’était le connard avide de picaillons décrit par certains, Valley, Temple et Altar auraient disparues, les MS, la Warzone et le supermarché suffisent largement, d’ailleurs il faudrait pousser le truc au bout et mettre le Sanctuary en libre service avec caddies et caisses automatiques comme à Décath’.

La nouvelle Valley, ben faut attendre qu’elle soit finie, et vu que l’orga a très judicieusement décider de finaliser le centre de profit avant le centre de coût, on peut tout espérer en terme d’aménagement :metal:
Une fosse ombragée et un arc de cercle bien pentu avec une belle pelouse!

A ceux qui pensent que le public du Hellfest sont des gros porcs semi hooligans je me permets de vous faire remarquer la masse de cailloux dans le champ de la Valley, pas un seul n’a volé :sunglasses:

Alors oui la proximité avec la Warzone me les brise un peu, n’ayant pas, encore?, eu l’épiphanie décrite par @Enufsed, je reste sur les bobs cochonou qui ne savent pas se tenir et viennent nous gâcher nos concerts, alors qu’avant on ne les voyait pas. J’aurais amplement préféré qu’'ils déménagent l’Altar, et nous mettent à côté de la Temple. Quel malheur d’ailleurs d’avoir fait jouer Warzone/Altar et Valley/Temple :cry:

Bah la foule toussa toussa, j’en ai pas souffert, peut-être parce que le seul concert en MS que j’ai fait c’est Puscifer. J’ai apprécié la nette baisse de Pikachu, Goldorak et autres Cosplay de la Japan Expo.

Une bien belle édition pour moi, de très beaux concerts, et d’excellents moments partagés avec les gens du Forum et du Discord et avec les amis de la vraie vie.
Je compte bien revenir l’année prochaine, j’espère qu’il y aura encore plus de distractions pour éloigner les gens des scènes où je vais, et que ça continuera encore longtemps avant que HF Prod décide que finalement on ne sert plus à rien, et qu’un parc d’attraction aquatique avec tobogans géants ça aurait de la gueule!

5 « J'aime »

Pas d’accord avec tout, mais ça oui, je ne pige pas le couplage Altar/WZ. J’aimerais vraiment comprendre le pourquoi de ce choix, c’est pas lié à la géographie du site (MS2/Altar/Valley et MS1/WZ/Temple, ça fait le job aussi). Donc, hormis me faire chier, pourquoi ?
A minima, pourquoi ne pas alterner un jour sur deux?
Parce que j’ai peu fréquenté l’Altar au contraire des autres années (la Valley, ça me va, mais j’aime bien prendre un peu plus de brutal de temps à autre).
En plus, le peu de fois où j’y suis allé, j’ai parfois pris des trucs pas à leur place (Belphegor, très bien, mais pas Altar) ou As I Lay Dying (mauvais).

Bon, je ne reviens pas sur la qualité de l’organisation et la gestion des bénévoles qui demeurent remarquables.

Points forts

  • La première amélioration qui saute aux yeux c’est le parking à vélos, avec des numéros pour retrouver son vélo et le stand de réparation qui va avec. Bref, comme souvent, l’organisation du HellFest va au-delà de nos attentes.
  • Le son globalement bon sur toutes les scènes pour un peu qu’il y ait un mec qui sache s’en servir derrière la console.
  • Le retour du public sous les tentes Altar et Temple.
  • L’énorme qualité des groupes français sur ces scènes (merci la programmation).
  • Il y avait enfin des pintes au bars de la zone concert (du moins le jeudi).
  • La réactivité de la programmation pour remplacer les groupes au pied levé.
  • L’emplacement du merch artiste qui est enfin accessible même pendant les concerts

Points faibles

  • Plus gros point noir pour moi, la disparation de stand prévention à la sortie. Donc plus d’éthylotest n’y d’éthylomètres. Samedi soir, un gamin devant moi est sorti du site en tirant des bords. La sécu la laissé passer sans s’en soucier, c’est un père de famille devant moi qui l’a rattrapé pour savoir s’il repartait en bagnole. Dimanche soir, trois mecs bourrés au parking à vélo… les deux premiers étaient incapables de retrouver leur vélo, et le troisième incapable de monter de dessus. Le bénévole du stand réparation s’est contenté d’un « faites gaffe en rentrant ».
  • La nouvelle Valley qui n’est pas finie et dont la disposition ne me va pas. Quasiment impossible de se mettre dans l’axe donc obligé de regarder de biais et des espèces de plaques au sol qui se décollent.
  • Les urinoirs individuels ont disparu et c’est bien dommage.
  • Comme quelqu’un l’a noté, la quasi-disparition des patchs à l’Extrême Market.
  • L’ouverture très tardive de la zone de concert le jeudi, là-dessus, le HellFest n’a pas fait mieux que le Knotfest.
  • Pour le merch, les queues bloquent l’accès de la Temple par la droite… faites du click & collect, ça fait 4 ans qu’on vous le dit.
  • Le merch artiste était très peu doté en « petits » groupes : pas de Blackbraid, pas d’Akiavel, rapidement plus d’Aephanemar, pas de Kalandra… j’ai quand même pu acheter un T-shirt Acod. De mémoire, les autres années, tu avais le merch de tous les groupes mais seulement de ceux qui jouaient dans la journée… d’ailleurs le dimanche il restait du Kiss, du Def Leppard, du Slipknot et du Pantera a foison.

Paragraphe à part sur le comportement des festivaliers. Oui, il y a beaucoup de monde qui circulent, mais ce ne m’a pas gêné plus que ça (pas plus que les autres années).

Je fais parti de ceux rentrent en force (en s’excusant). C’est vraiment une spécificité du HellFest où les gens laissent systématiquement 50 cm voire 1 mètre entre eux et les autres. J’ai passé 4 jours à l’Altar/Temple. Tu dois te taper le premier rideau de mecs devant l’écran, puis le deuxième rideau de ceux qui bloquent l’accès à droite et à gauche de régie, le troisième rideau des mecs assis ou couchés… et enfin tu arrives à 10 m de la scène où il y a de l’espace. Et oui, il n’y a que les 3 derniers mètres avant la barrière qui sont difficiles (généralement je n’y vais pas, sauf si ça passe). Je ne sais pas où vous allez en salle, mais quand tu te positionnes, le mec devant doit sentir ton souffle sur sa nuque. Tu m’étonnes que le site paraisse blindé et difficile à circuler si les mecs ne se tassent pas devant les concerts. Pour Pantera, 2 minutes avant le début (j’arrivais de la Temple), j’étais au niveau des chiottes de la MS2… au début du concert j’étais au niveau du chemin transversal avant le pit (sans bousculer personne, juste en zigzaguant). Bon pour l’Altar et la Temple je bouscule.

Pour les slammeurs, je ne sais pas comment vous faites. J’ai fait 43 concerts, je n’en ai porté que deux (pendant Gorod).

Le pit était relativement amorphe (par rapport aux autres années) sous Altar/Temple et c’est tant mieux pendant les concerts de black. Le public le plus respectueux pour moi fut pendant Kalandra et le moins respectueux pendant Pantera (on s’en fout) et AmenRa (plus chiant).

Top pompon des mecs débiles : trois cons ont démonté une poubelle tonneau de l’allée de la MS1 et s’amusaient à marcher/rouler dessus.

Sinon, moins de déguisement débiles et effectivement plus de personnes en tenu random mais ça ne me gène pas.

2 « J'aime »

Si si ils étaient là, mais en allant vers le camping ! :rofl:

1 « J'aime »

Je vais faire court.

Le - : l’attente à la cathédrale le jeudi pour 0 fouille.

Les + :

Tout le reste. Les bénévoles, la sécu, la non attente pour les bracelets, la déco, le Hellfest quoi.