HF 2023 : Les + et - de l’organisation générale

Mais c’est complètement con :rage:

3 « J'aime »

Effectivement. J’avais du les chercher longtemps et ce n’est qu’en rejoignant le camping que je les ai vus. Toujours aussi cool les gens, mais dommage qu’ils ne soient pas plus mis en avant, plus proches de l’entrée/sortie…

1 « J'aime »

Comme chaque année, beaucoup de plus :

  • Les entrées et les sorties fluides
  • Le son
  • La bouffe de qualité à peu près partout et des délais d’attente raisonnables sauf le vendredi soir
  • Les gens (bénévoles et public)
  • La nouvelle Valley, c’est bien
  • Le parking, on y est presque
  • les jeux bretons sur le camping

Quelques - cependant :

  • La sortie, à partir de minuit, il faut élargir la micro-sortie et ne laisser qu’une ou deux porte pour les rares qui veulent entrer, le flux n’est pas viable
  • Le sanctuary, c’est joli, mais la queue est déplacée, pas vraiment diminuée
  • La soit-disant Disneylandisation ne me dérange pas, les hordes de youtubbers invités et les séminaires d’entreprises invitées, un peu plus.
  • D’ailleurs, en parlant de changement de public. Les seuls qui ont été vraiment insupportables, c’est le troupeau de vieux avinés qui campaient devant le MS avec leurs tabourets de merde en gueulant sur tout ce qu’ils n’aimaient pas (donc tout groupe sauf Maiden). Je suis sur qu’il se sentaient des vrais eux, et ce serait pas plus mal qu’on fasse sans (et sans Maiden, Kiss, Ac/Dc, Metallica, Gun’s et tout autre groupe de fans ou les gens ne viennent voir que ça et rien d’autre).

Comme beaucoup, je ne comprends pas la manière dont se déplace la foule, mais c’est pas très grave, l’important c’est qu’il reste de la place devant ^^. J’ai d’ailleurs trouvé qu’il y avait bien moins de bouchons que les années précédentes.

Au global, bien entendu, une très belle édition.

Ou faire que ce soit une vraie consigne : si tu ramènes ton gobelet en fin de festival, il t’est remboursé…

1 « J'aime »

Les + :metal:

  • Quasiment jamais fait la queue : c’est très dépendant de chacun, de ses horaires et mode de déplacement mais cette année je suis entrée sur le site, mangé, bu, pissé et déplacé au plus proche des scènes sans galérer (à qq exception près : Jeudi à la cathédrale, The Hu)
  • New Valley : ce n’est pas ma scène, mais je suis content de l’espace libéré pour Altar et Temple et en tant que squatteur de Warzone j’apprécie l’arrivée de mes camarades (cools) de la Valley
  • L’ambiance : venant depuis 2012 et fait Fury x2, je trouve qu’on exagère sur les touristes, les poseurs etc. Moi je trouve que c’est toujours un rdv plaisant avec des rencontres amicales. Oui le public s’est élargi mais je trouve qu’il s’est peut-être même assagi (on vieilli peut-être !), je me rappelle des punkos/débilos qui avaient littéralement démoli tous les chiottes du camping du Fury et fait les Tambours du Bronx toute la nuit avec les poubelle…
  • Ambiance toujours : j’ai slammé, pogoté plus que jamais, j’ai toujours trouvé des gens bienveillants plus même que dans certains petits concerts où certains se croient sur un ring de boxe
  • Des pintes !!! Enfin! Et j’avais ramené la mienne cette année en plus. Pas de gaspi.
  • Les TA : c’est clairement pas ma came, je profite plus des petits groupes le matin et l’aprem et je suis rarement en MS, donc sincèrement merci à ceux qui me libèrent la place à la WZ, Temple ou Alter :laughing:

Les - :

  • Va falloir faire des pistes cyclables ^^, mais ça reste une bonne chose que le vélo arrive en force
1 « J'aime »

7e année de participation pour moi, c’était une bonne édition mais pas ma meilleure (après 2019 et 2022 c’est désormais très difficile de faire mieux). Et comme beaucoup, pour la première fois, pas de coup de blues post-festival.

Les plus :

  • La prog : impossible de ne pas avoir des groupes déjà vus après 8 éditions de HF (et le fait d’habiter à Paris), mais j’ai encore des journées bien remplies en termes de concerts, donc c’est top, même si évidemment l’effet « je veux ABSOLUMENT voir ce groupe que je n’ai jamais vu » se raréfie (surtout chez les gros groupes).

  • Le son : à part quelques groupes dont le son était trop fort (genre 1349), j’ai toujours trouvé que le son était bon (mention spéciale aux boss du game, Meshuggah) et que les problèmes de mix étaient réglés avant la fin du premier morceau (la voix de Lorna Shore).

  • Les bénévoles : comme d’hab, hyper souriants, serviables, au top. Seul bémol sur l’un des barmens du bar Altar/Temple le dimanche, qui lance mon gobelet à sa collègue en mode baseball et évidemment, le verre tombe par terre dans les 5 cm d’eau boueuse qui couvrait tout le sol du bar. Je lui demande de changer le verre, il me dit « on va le rincer ». Ouais ok, enfin j’ai pas trouvé ça très respectueux, j’aurais dû demander à ne pas payer cette pinte. Bref, c’est un épisode isolé.

Les plus/moins :

  • Le déménagement du merch Hellfest qui déplace les énormes serpentins… à l’endroit de la Valley qui a justement été déplacée pour désengorger cet endroit. Il y a des queues qui allaient jusqu’aux pissotières du bar Altar/Temple, le but est donc assez raté. Le seul jour où il n’y avait pas de queue, c’était le dimanche grâce à la pluie haha.

  • Le déménagement de la Valley : je m’attendais à pire en termes de distance et de timing pour venir depuis la Temple (ah bah non, l’Altar, voir mes points négatifs). Je sais que cet endroit n’est pas terminé, mais le fait qu’il soit dans l’axe des MS est très dérangeant sur les groupes aux moments/ambiances calmes (Amenra par exemple). Entendre Kiss pendant les moments calmes d’Amenra, c’est pas ouf. Et l’espace est à repenser, les deux consoles techniques, le bar, les restos, ça prend quand même beaucoup trop de place. Et de grâce, mettez un point d’eau à cet endroit svp.

  • Les toilettes : j’ai trouvé que cette année il y avait beaucoup plus de queue partout, beaucoup plus de coins temporairement fermés pour maintenance, moins de papier toilette, etc. J’ai pu esquiver tous ces problèmes, mais cela ne m’avait pas donné cette impression sur mes précédentes éditions.

Les moins :

  • La précommande des bracelets : bien content de ne pas avoir été un pigeon à payer 10€ pour avoir le bracelet en avance, on s’est pointés à 20h le mercredi soir, il n’y avait presque personne, la queue a duré 10 minutes. Hop, 10€ d’économisés.

  • L’entrée du jeudi : j’ai fait partie des chanceux qui sont entrés avant le bug technique des barrières (c’est ce qu’on m’a dit) et donc on a pu voir le premier concert sans rater le début. Ouvrir une heure avant le début du concert c’est trop court, laissez les gens déambuler sur le site plus tôt, ce sera bien mieux, parce que le Metal Corner était juste impraticable, surtout avec un concert sur la HellStage en même temps.

  • Les créneaux des scènes : évidemment c’est impossible de contenter tout le monde, mais faire jouer la Warzone et l’Altar en même temps (je pense que les coreux apprécient les groupes de Death/Thrash, et que dire du Crossover qui mélange Hardcore et Thrash), et encore plus la Valley et la Temple en même temps, c’est juste absurde. Et surtout, il n’y a aucune vraie justification à ce changement.

  • Le merch HF : inintéressant à quasiment chaque édition, cette année j’ai trouvé que tout était simplement moche. Je crois qu’ils ont ajouté une banane cette année à prix correct (18€), ça aurait été bien de la mettre en vente des années plus tôt avant que j’investisse déjà dans une banane haha.

  • Le merch artiste : proposer uniquement un ou deux tee-shirts par groupe (sauf Maiden, Kiss et consorts), ça sert à R. Et en plus, dans une fournaise apocalyptique. Je me demande combien de personnes sont décédées de ça ce week-end.

  • Avoir réautorisé les chaises de camping : eh oui, regardez le booklet officiel du festival, dans la « charte du bon festivalier » en page 7, il est textuellement écrit « chaises de camping, canapés gonflables, tables/nappes de pique-nique = Pas devant un concert ! » C’est pas plus clair de dire « chaises de camping, canapés gonflables, tables/nappes de pique-nique = interdits sur le site ! » ?

  • Le monde : personnellement, j’ai saturé. On était donc 240 000 sur 4 jours, soit 60 000 par jour. Mais est-ce que ça comprend les VIP, invités, médias, bénévoles, etc ? Pas sûr. Trop, trop, trop de monde.

  • La vente des pass la semaine prochaine : avec mes potes on était unanimes, on passe. Si j’y retourne l’année prochaine, ce sera en tant que média/partenaire et donc pour bosser sur place.

A part : le public

Perso je m’en fous que les gens viennent déguisés, chacun s’habille comme il veut du moment qu’il respecte le groupe, la musique et le public. Mais il m’a justement semblé voir moins de déguisements, moins de viande saoule, moins de relous. Mais c’est un point « à part » parce que vu la taille du site et le nombre de gens, chaque personne a vu et vécu des choses différentes. Certains ont vu des comportements problématiques, moi non, donc impossible de me prononcer sur l’augmentation ou non. Et puis il faut dire que j’ai pas beaucoup vu de concerts sur les MS.

Un truc qui m’a gêné, c’est de croiser à l’espace médias/VIP des meufs quasi à poil, un mec déguisé en t-rex ou encore un autre dont les seuls habits étaient des chaussures et un minuscule moule-bite bien trop petit qui cachait à peine sa teub. Pardon mais vous êtes censés être des « VIP », respectez-vous, bordel. Surtout quand t’as des familles avec leur enfant de 10 ans qui les croisent (ça c’est un autre débat).

En revanche, les mecs qui parlent fort pendant les concerts voire tournent le dos à la scène, il y en a eu (pendant Amenra notamment), mais ce n’est pas propre au HF. Je m’en tape aussi à chaque concert dans des petites salles à Paris, quand normalement il n’y a que des fans des groupes qui jouent ce soir-là. Donc le problème est bien plus général, c’est une question d’éducation et de respect.

Bref, merci le HF pour tous les groupes que j’ai pu voir depuis 2016, qu’ils soient mythiques ou émergents, les claques, les découvertes, les tournées d’adieux, les reformations exceptionnelles, les souvenirs entre potes, mais cette fois c’était sûrement ma dernière en tant que « simple » festivalier. Le dernier groupe que j’espère voir un jour (au HF ou ailleurs) est RATM, cela aurait impeccable de les voir à la place de Kiss comme cela était initialement prévu.

M’en vais faire mon report des concerts désormais :).

4 « J'aime »

Pour ma part c’était mon premier Hellfest.

Les plus pour moi :
Le son
La sympathie des bénévoles
Le choix de la nourriture
L’ambiance générale sur le site
La diversité des groupes

Les moins :
L’attente aux toilettes
Le débit de l’eau notamment aux points du MS2
L’attente le jeudi

Je voudrai aussi faire un petit coucou pas forcément sympathique à ce gros lourdaud complètement saoul qui a soulevé son t-shirt devant moi pour se caresser le bas du ventre alors que j’étais à une borne cashless … Franchement la prochaine fois bois moins mec parce que ça ne te réussi pas.
Sinon j’ai trouvé les gens sympathiques et j’ai eu des échanges sympas que ce soit dans les files d’attente ou sur le site en général.

Mention moins cool pour la vente des pass 2024 la semaine prochaine mais c’est le jeu !

J’espère pouvoir y retourner !

3 « J'aime »

Je voudrai également préciser que je suis fumeuse et j’ai vu quelques commentaires concernant les fumeurs et ça m’a interpelée. Je suis d’accord qu’on ne jette pas son mégot partout, alors, petit conseil aux festivaliers fumeurs, un petit cendrier de poche ne coûte que quelques euros, prend peu de place et se vide quand on croise une poubelle. Le mien a servi pendant tout le festival pour mes amis et moi. Et ça évite de pourrir la nature :blush:

3 « J'aime »

Il est vrai que ces 2 paires de scène intéressent, me semble-t-il, le même public :confused:

Je comprends peu cette gêne vis a vis des déguisements : on ne peut pas être fan de plusieurs choses ? avoir envie d’afficher une différence ? sortir du moule metalhead ou randonneur ? ou plus simplement vouloir se faire repérer plus facilement par son groupe de potes ?
Je ne me déguise pas au Hellfest, mais j’aimais bien dans ma jeunesse me pointer en rose en soirée goth plutôt que sortir systématiquement la panoplie du parfait Golgoth.

2 « J'aime »

Autre suggestion : faire jouer Altar en même temps que la MS2 plutôt que la MS1.

Je n’ai pas tout lu donc pardon si redites :

Les + :

  • comme toujours les bénévoles au top
  • le choix en miam
  • contrairement à beaucoup j’ai vu moins de déguisements (ou alors je n’y fais plus attention) et les gens ne m’ont globalement pas dérangée, même si on a toujours les mêmes qui dorment allongés en plein concert
  • je ne suis tombée que sur des gens sympas en concert, qui spontanément m’indiquaient un « trou » d’où je pouvais voir mieux, s’excusaient quand ils me bousculaient

Les - :

  • l’attente jeudi à la cathédrale, incompréhensible
  • La Valley : aucune zone d’ombre sur cette immense étendue Warzone/bouffe/Valley et surtout pas de point d’eau !
    Au niveau de la régie son pendant Amenra, son pollué par ? Les MS je suppose mais j’ai passé mon temps à me retourner en me disant y a une soirée privée ou bien :thinking: ?
  • Le merch officiel : on ne voit que lui, certes il est beau, mais c’est un peu l’autel de la démesure et du mercantile, j’aurais préféré qu’on paie un vrai designer pour avoir des tishs portables :laughing:
    Je n’ai pas eu d’attente (merci Maiden :sweat_smile:) il était hors de question que je perde 1 h à poireauter alors que tout sera vendu via internet, je suppose que le seul intérêt c’est de vendre plus en gardant cette vente sur site : quand on a fait 2 h de queue en plein cagn on rentabilise :slightly_smiling_face:
  • les relous qui tapent la discute, très fort y compris pendant les moments calmes (Amenra toujours :rage:) mais bon c’est pas la faute de l’orga ça
2 « J'aime »

Si si bien sûr, je me suis mal exprimé, c’est pas les déguisement qui me dérangent, c’est surtout que 2019 et 2022, t’avais des bandes de kikoolol a fond d’ecsta et de red bull déguisés qui farandolaient sous les tentes, et eux ils étaient vraiment casse burettes!

Ces 2 scènes étant les plus proches, selon le monde en MS1, tu te retrouves à entendre les 2 scènes (comme en 2022 avec CARCASS/METALLICA), ce qui est très gênant :wink:

1 « J'aime »

Bah justement.

Là pendant la fin de Slipknot et Kiss ça jouait à Altar… et c’était bien dommage.

Si on pouvait synchroniser MS1 et Temple ainsi que MS2 et Altar ça serait pas mal.

1 « J'aime »

My bad, je me suis trompé en lisant ton post, et donc on dit la même chose :laughing:

Ouais il me semble aussi ! :joy:

2 « J'aime »

A mes yeux, côté organisation, les +

  • La pose des bracelets le premier jour: hyper rapide, l’angoisse des ces dernières années est envolée;
  • Le crâne chromé à l’entrée est magnifique, la plus grosse réussite artistique de cette année - le Sanctuary est impressionnant de loin mais fait un peu cheap de près je trouve;
  • La circulation: à l’exception de l’ouverture de la cathédrale le jeudi (gros point noir, on a été nombreux à rater des groupes qu’on voulait voir, même en arrivant une demie heure avant), la circulation sur le site m’a semblé plutôt fluide. On craignait des gros embouteillages dans l’allée centrale avec le déménagement de la Valley, il n’en fut rien et je n’ai jamais eu à marcher plus de 5 minutes pour passer de la zone Main Stage à la zone Lemmy;
  • La roue de Charon était très cool, dommage que ce soit temporaire. L’idée d’une sorte d’attraction/œuvre collaborative, c’est vraiment super.

Les -

  • Détendez un peu les agents des fouilles à la cathédrale: ils sont toujours très sympas, mais autant la plupart du temps c’est vite fait, autant des fois on nous emmerde pour une pompote ou ils vont sentir notre fond de gobelet de bière qui vient du corner…
  • L’ouverture trop tardive le jeudi: l’entrée aurait sans doute été fluidifiée par une ouverture du site une ou deux heures plut tôt, même sans concert;
  • Le manque toujours flagrant de zones d’ombres (qui permettent aussi de s’abriter en cas de pluie): y’a t’il vraiment des obstacles techniques à tendre des bâches comme on peut en voir dans les festivals electro/trance? On peut faire des choses vraiment jolies avec, et c’est plutôt efficace;
  • Les VSS: le festival a toujours pas pris la mesure du problème et manque vraiment de volonté à ce sujet. Si 99% du public est respectueux, sur 60.000 personnes, ça fait encore 600 tocards potentiels chaque jour pour faire chier les meufs, faire des remarques ou des gestes déplacés. C’est évidemment beaucoup trop. La HellWatch c’est pas mal, mais il ne faut pas que des équipes volantes sur qui tu peux tomber par hasard: mettez des référents à chaque bars, chaque barrière devant les scènes, pour que n’importe qui puisse se dire à tout moment « s’il m’arrive un truc, je peux trouver de l’aide ici ». Vous pourriez aussi mettre des affiches avec des messages, comme on en voit dans les stades, à l’entrée du site, mais aussi à l’entrée du camping et pourquoi pas des petits rappels sur les écrans entre chaque concert. Et puis faites vous former par une asso bordel, je peux pas passer mon temps à expliquer à droite à gauche que le Hellfest est safe pour les femmes, et voir une shitstorm sur twitter parce que Ben a encore dit n’imp. On n’est plus dans les années 90, il faut être rôdé sur ce sujet.

A part cet éternel coup de gueule, merci pour le fest!

4 « J'aime »

Allez, à mon tour :

  • Les + :
    → Les bénévoles, les gens de l’orga, etc… toujours aussi agréables et souriants en toutes circonstances ! Mention spéciale à ceux du Easy Camp qui étaient vraiment au top.
    → La pose du bracelet version supersonique haha. Aucune attente, c’était super agréable de passer direct comparé à la queue de l’année dernière en pleine canicule (sûrement grace au système d’envoi des bracelets à domicile… il faut croire).
    → Concernant la nouvelle Valley, le fait que le terrain devant la scène soit en pente. En effet, ça permet de voir la scène partout où on se place et même pour les personnes de petite taille (ne fonctionne pas si vous avez un géant qui vient se mettre devant vous à 1min du début du concert…). Et dans le même esprit : la petite plateforme qui fait le lien avec la Warzone.
    → La programmation bien entendu. C’est tous les ans un + mais faut continuer de le préciser car c’est avant tout pour ça qu’on est là, pour les concerts !! J’ai encore pris quelques claques cette année :slight_smile:
    → The Sanctuary. Ok, ça fait temple de fanatique qui est là pour te soutirer ton argent mais j’ai l’impression que c’est mieux organisé que les anciens stands de merch.
    → Le son. Parfois ça commencait très mal et en général c’était vite corrigé donc merci aux personnes qui s’occupent du son sur le site. Aussi, la qualité du son sur les MS quel que soit l’endroit où on se trouve. J’ai suivi quelques concerts de MS1 en étant systématiquement excentré vers la MS2 et je n’ai jamais été gêné par une mauvaise qualité de son.

  • Les - :
    → L’ombre ! Les gars sérieux, y’a clairement pas assez de points d’ombre sur le site c’est horrible. On est pas tous égaux face au soleil qui crame sa mère, donc des points d’ombre supplémentaires seraient les bienvenus !! (nottamment sur la nouvelle Valley = zéro point d’ombre dans le coin et en plus zéro point d’eau !!!)
    → La chaleur à l’extrême market. C’est suffoquant de ouf. J’ai vraiment peine pour les exposants qui doivent y rester toute la journée… et du coup c’est même pas vendeur parce que ça donne pas envie d’y rester, de déambuler dans les allées etc… à chaque fois j’y ai fais que des passages express car c’était intenable ! Même combat pour le stand de merch des artistes sur le site des concerts. Si y’a possibilité d’améliorer ça, c’est cool pour les gens qui y bossent (et pour nous aussi du coup…)
    → La jauge. Arrêtez de nous faire croire que la jauge n’augmente pas chaque année… c’était juste horrible en ressenti à certains moments cette année ! Problème le jeudi pour accéder aux concerts (loupé plusieurs groupes à cause de ça), problèmes le soir à la sortie du site concerts … alors oui, y’a toujours eu un peu de bouchons mais cette année c’était n’importe quoi ! Heureusement qu’il n’y a jamais eu de gros mouvements de foule sinon ça aurait réellement été dramatique !! Et problème pour circuler tout court à certains moments de la journée tellement y’avait de monde quoi…
    → La Valley. Ouais, moi j’ai pas aimé. Alors je vais pas la démonter car je l’ai en partie mise dans mes points positifs et que j’ai l’impression qu’elle n’est pas « terminée ». En effet, j’ai apprécié qu’on ait plus d’espace et que la scène soit plus visible. Cependant, j’ai détesté qu’ils aient retiré le chapiteau, on crame comme des jambons, les 2 régies j’ai pas compris pourquoi… ça gache de la place. Les points restauration tout autour c’est un enfer car ça rajoute du monde inutilement ! Pour Clutch c’était quasi inaccessible entre les gens qui venaient manger, ceux qui attendaient pour les toilettes, ceux qui campaient en plein milieu etc… en résumé, faut vraiment qu’ils améliorent la Valley parce que c’est un vrai gâchis comparé à ce qu’on avait avant.
    → J’ai trouvé que les toilettes sur le site des concerts étaient moins bien entretenues que les années précédentes. Peut être dû au fait qu’il y avait plus de monde ? En tout cas il n’y avait quasiment jamais de papier toilette et c’était parfois limite en terme de propreté… Je me permet de signaler ça car j’ai souvenir d’avoir toujours été agréablement surpris par la propreté des toilettes et de voir qu’il y avait constamment des bénévoles sur place pour gérer tout ça. Là y’avait jamais personne quasiment, on dirait que c’était laissé en full autonomie.
    → Il faut rajouter un point d’eau au niveau de la Valley… on sort des toilettes on a même pas un point d’eau pour se laver les mains. Et si on veut boire de l’eau dans cette zone et bien faut soit se taper un rush au point d’eau Warzone-MS, soit acheter une bouteille d’eau au bar… Au lieu de nous mettre une roue toute pourrie avec des squelettes, vous auriez pu mettre un point d’eau haha
    → Les design des t-shirt du merch officiel. Rien n’oblige d’en acheter certes mais quand on veut repartir avec un souvenir du fest, on doit choisir le moins moche. Surtout quand on voit le boulot de l’Atelier du Grand Chic avec les posters à tirages limités, on peut se dire que le HF peut s’associer avec d’autres graphistes pour proposer des jolis visuels ?
    → Rien à voir avec l’orga mais : les gens qui parlent entre eux juste devant toi pendant tout le concert et qui te gâchent l’expérience (je pense notamment à ceux qui se sont raconté leur vie pendant tout le set de Amenra, si vous voulez parler, barrez-vous et laissez nous profiter du concert !!!). Par contre dans le même style, la pollution sonore des MS sur les autres scènes (une fois de plus pendant les temps calmes au concert de Amenra… genre A Solitary Reign qui commence, le vrai frisson et d’un coup t’as les « houuuuhouuuhouuuu » de I Was Made For Lovin’ You de Kiss en fond… mais quelle horreur !!!)

1 « J'aime »

je me suis fait vertement reprendre par 3 mecs (de manière très élégante en plus alors que j’étais courtoise) quand je leur ai gentiment précisé qu’ils pouvaient discuter au bar sans gêner tout le monde :roll_eyes:
C’est une plaie ce comportement !
edit : rien à voir avec l’orga ? en fait pas si sûr ! quand tu vois le public du desertfest tu te dis qu’à vouloir ratisser large et mainstream forcément le Hellfest amène un public pas forcément venu là que pour les concerts donc si c’est aussi leur responsabilité je pense

1 « J'aime »