J’y vais aussi de mon report de l’édition 2023.
Comme c’est très long je mets ça en spoiler.
Jeudi 15
Résumé
C’est rare de commencer un festival par un des groupes que l’on a cochés en priorité sur sa liste, c’était mon cas avec Blackbraid le groupe de black metal formé de native americain qui jouait sous la Temple le jeudi à 16h30. Très attendu, ils ont assuré. Ce groupe tient la route.
J’ai quand même eu des sueurs froides en arrivant sur site à 15h30 quand j’ai vu la file d’attente, dans l’allée de la cathédrale, qui allait jusqu’à l’arbre en fer devant les Extreme Market !
Finalement je suis entré juste à temps pour voir le 1er concert mais tous n’ont pas eu cette chance.
2ème concert, j’avais prévu de voir Coheed and Cambria, je me dirige vers la nouvelle Valley qui est en plein air derrière la Warzone et je croise énormément de monde. Le chassé-croisé avec la Warzone évidemment. J’arrive dans la Valley, vide ???
En fait le concert avait lieu sur la Mainstage 1, j’avais mal regardé mon programme, c’est ballot. Demi-tour mais en passant devant la Warzone j’entends des grosses guitares, début du concert de Kamizol-K, groupe de Hardcore Lyonnais. Je suis resté sur place finalement. Tant pis pour Coheed and Cambria. Bon concert des Lyonnais.
Ensuite, retour dans mon fief Temple/Altar pour le reste de la journée avec Nightfall (toujours agréable), Harakiri For The Sky et leur black atmo puis à partir de 20h45 un enchaînement somptueux : Candlemass / Dark Funeral / Hypocrisy / Behemoth qui a tenu toutes ses promesses.
Rien de plus à ajouter, si ce n’est la jeu de scène d’Hypocrisy qui est quand même vachement statique (mais c’est juste pour chercher la petite bête).
Final un peu mou par contre avec Katatonia, agréable, mais ça manquait un peu de pêche, surtout après les 4 groupes précedents.
Moment comique quand même, à 18h, au début du concert d’Imperial Triumphant, groupe de black un tantinet barré et dissonant, quand j’ai vu la tronche des « touristes » qui ne connaissaient pas leur musique, totalement désabusés, complètement paumés, ne comprenant rien au morceau que jouait le groupe « viens, on se barre » « mais c’est de la merde ». Pas facile d’être un rebel à Clisson quand on ne capte rien au Metal.
Vendredi 16
Résumé
Journée Temple / Altar et puis c’est tout !
J’avais bien prévu une escapade pour voir Flogging Molly à 20h25 dans la Warzone mais vu l’insondable merdier dû au monde j’ai vite abandonné l’idée de voir le concert. Warzone totalement blindé.
Belle journée pour moi : Venefixion, Belenos (toujours un plaisir), Candy (ne vous fiez pas à leur nom !), ACOD (3 semaines après le Kreiz Y Fest), la puissance de Nostromo, Full Of Hell.
Der Weg Einer Freiheit excellent groupe de black atmo allemand qui a donné un magnifique concert. Unearth, Vreid. Que du bon ce jour-là.
Aborted qui une fois encore a eu le don de me faire passer pour un taré, parce qu’à force de headbanger comme un fou furieux il y a un petit cercle d’1mètre qui s’est créé autour de moi, certains, pas trop habitué à ça apparemment, me regardant avec circonspection.
Autre moment cocasse, une fille est venue me demander mon prénom au milieu du concert, elle devait s’inquiéter pour ma santé mentale sûrement. Un peu plus tard, début de wall of death, tout le monde s’écarte et j’entends la fille derrière moi « faites attention à Bruno » Oh bordel !!
Je lui ai dit que ce n’était pas la peine qu’elle s’inquiète, que j’en avais vu d’autre. Franchement, n’importe quoi, ça partait d’un bon sentiment de sa part mais je crois qu’elle n’était pas du tout habituée aux ambiances « concerts de Metal » !
Ensuite un petit trio black : 1349, Belphegor, Gorgoroth, on aurait ça comme soirée à Rennes (je suis du Finistère), on serait heureux, là, c’est juste 3 groupes parmi les 16 vu dans la journée). I Love Festival !
Bloodbath, bon concert mais prestation scénique statique, tout le contraire de Venom Inc. qui concluait ma journée. Le groupe est sur la tournée des 40 ans de l’album Black Metal (1982).
Excellent show des Anglais, avec pyrotechnie et morceaux mythiques. Un pan d’histoire du début des années 80 que j’ai vécu en directe à l’époque.
J’ai zappé le dernier concert d’As I Lay Dying pour pourvoir être à 10h30 le lendemain matin devant la Mainstage
Samedi 17
Résumé
Je voulais voir Cobra The Impaler sur la Mainstage 2 à 10h30. Normalement le 3ème jour ça devient plus difficile de se lever tôt, mais j’avais laissé tomber As I Lay Dying (qui jouait entre 1h et 2h du mat) vendredi pour gagner une précieuse heure de sommeil.
Très bon concert des américains, aussi brillant que sur leur album. Ils confirment.
Remonté vers la Warzone ensuite pour voir une nouvelle fois Hard Mind, pour du bon hardcore, fidèle à leur réputation.
Retour vers la M2 pour les Indiens de Bloodywood qui avait donné un super concert au Motoc l’année dernière. Comme je l’avais prévu la Mainstage est très bien rempli dès 11h40, la réputation du groupe les ayant précédé. Grosse ambiance et grosse fiesta.
J’avais décidé de beaucoup marcher ce samedi car je suis retourné à la Warzone pour voir une des attraction de cette année : Zulu et son hardcore/punk sur fond de revendication sur la condition des noirs aux USA. C’était court et intense, mais vraiment court. Ils devaient jouer entre 12h15 et 12h45 mais je crois bien que le concert c’est terminé peu après 12h30. Vraiment très court.
D’ailleurs comme j’avais décidé de continuer mes aller/retour entre la Warzone et la M2, en arrivant devant la deuxième scène principale j’ai eu l’occasion d’entendre les 2 derniers titres du concert d’Enforcer qui eux au contraire avait commencé avec 10mn de retard.
Mais j’étais là pour assister au show de Fever 333, autre groupe composé de noirs américains et dont le chanteur à réaliser une arrivé sur scène assez tonitruante en courant et sautant dans tout les sens. 1mn après il prend son pied de micro et le balance 10m plus loin sur la scène, puis c’est son micro qui a fait un vol plané sur 10m pour finir par tomber par terre au pied de la scène (qui doit bien faire 2m50 à 3m de haut). Un roadie a ramèné le micro en tirant sur le fil et l’a redonné à Jason Butler le chanteur qui l’a immédiatement relancé sur une quinzaine de mètre sur le côté de la scène pour ensuite piquer un sprint et partir en glissade sur 3 ou 4 mètres pour le récupéré. C’était toujours le 1er morceau. Ca met dans l’ambiance.
2ème titre, il a empilé 2 retours, est monté dessus pour chanter avant de faire un magnifique saut. Energique.
Pendant le dernier morceau il est descendu dans la fosse, a couru vers la Mainstage 1, est passé par dessus les barrières et ensuite a disparu de la circulation, j’étais devant, personnes ne savait ou il était passé pendant 2mn, jusqu’a ce qu’il apparaissent au 2ème étage de la régie son, situé au moins à 60/70 mètres des Mainstages !
Début du mois, au Rock Am Ring en Allemagne il avait fini le dernier morceau en chantant d’une Grande roue situé dans le festival ! Sacré phénomène.
Il n’était que 13h30 et j’avais déjà vu 5 bons concerts.
Ten56 dans l’Altar ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, j’ai même eu la désagréable impression d’assister à un défilé de monde quand ils sont entré sur scène.
Excellent concert de Svalbard (post hardcore/black) avec une chanteuse, Serena Cherry, très émue, déclarant que c’était le plus beau jour de sa vie. Sortant d’une dépression il y a quelques années et avec l’accueil que lui à réservé la Temple cela semblait terriblement sincère.
Petite pause à l’extérieur de l’Altar pendant le concert de Loathe (je devais aller voir Mindforce dans la Warzone mais le concert à été annulé, remplacé par Eye).
Place à Saor, le concert est passé tellement vite que je pensais qu’il restait encore un titre quand ils ont arrêté. 4 morceaux joué en 45mn mais leurs titres font entre 10 et 13mn, donc évidemment…
Concert magnifique des Ecossais avec une violoniste et une autre fille véritable couteau Suisse du groupe : whistle, bag pipe, flûte, chanteuse, choriste…
Les bordelais de Gorod ont assuré dans l’Altar, du death bien technique. Gros succès.
Petit tour dans la Valley pour un concert d’Obsessed plutôt agréable avant de retourner à la Warzone pour un concert de Pro-Pain, furieux sur scène et surtout devant la scène avec une grosse ambiance. Il a fallu lutter à la barrière pour repousser la horde qui poussait derrière et les subir les vagues de slammeurs qui arrivaient 3 par 3 à certains moments. Fatiguant mais jouissif.
Retour au calme avec Earthless dans la Valley, et à nouveau la Warzone pour le concert de Stray From The Path, sympa mais sans plus.
Très bon show de Monster Magnet qui a fait l’unanimité. Je les écoute depuis 1992 mais je ne les avais jamais vu live.
Audience restreinte pour les légendes canadiennes Voivod dans l’Altar, mais concert superbe avec en guest Eric Forrest sur le titre Rise.
J’ai failli voir le concert des Mongols de The Hu, enfin j’avais prévu d’aller le voir mais j’ai fait l’erreur de rester discuter un peu après le concert de Voivod. Résultat je n’ai jamais vu autant de monde sous les tentes, 1/4 de l’Altar était occupé par des gens voulant voir le concert qui se déroulait dans la Temple ! Un truc de malade. J’ai laissé tomber tout espoir de rentrer dans la Temple pour voir le concert et surtout avoir un son décent. Impossible d’approcher.
Je suis resté dans l’Altar et j’en ai profité pour bien me placer por le concert de Meshuggah. J’ai bien fait car il y avait beaucoup de monde et une grosse ambiance de folie. Ca pogotait dans tout les sens devant, un sacré merdier.
Sur la fin c’était un peu plus calme et j’ai même réussi (comme pour Aborted) à me faire mon petit cercle avec personne autour à force de headbanger comme un sauvage.
Il y a des groupes qui me font cet effet : Aborted, Decapitated, Ingested,Meshuggah… C’est imparable, c’est physique, ça commence doucement et ça fini toujours de la même manière, je vois plus souvent mes pompes et le sol que la scène.
Grand concert de Meshuggah, chirurgical !
Fin d’une journée bien remplie.
Dimanche 18
Résumé
Arrivée un peu tard sur le site (11h30) je loupe Beyond The Styx, ce n’est pas comme si je ne les avais jamais vus, mais ça fait toujours plaisir. Tant pis.
Début des hostilités avec Strigoi (black metal) sous la Temple. Je ne ferai pas 200km pour les voir mais ce n’est pas désagréable.
On reste dans le dur avec Schizophrenia et son death bien rentre dedans dans l’Altar.
Retour sous une Temple bien rempli dès 12h50 pour assister au concert de The Old Dead Tree. Belle ambiance, bon concert, public concerné et respectueux. Une réussite.
Mon seul voyage du jour dans la Warzone pour End, groupe de powerviolence/hardcore devant un public restreint mais le fait qu’il pleuvait depuis 1h y est sans doute pour quelque chose. En tout cas ça ne m’a pas dérangé, la musique du groupe me parlant, j’ai fait une petite séance de headbanging bien comme il faut. Mes agitations ont dû plaire à certains, car un mec (que je ne connaissais pas du tout) est venu me voir en me demandant s’il pouvait me prendre dans ses bras pour un calin.
Le headbanging ça crée des liens. Le Hellfest est amour.
Petite balade sous la pluie pour rejoindre la Temple et Treponem Pal. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai été un peu méfiant pendant les 2 premiers titres, ou rien de ressortait vraiment avec un chant de Marco Nevez plutôt monolithique. Je crois que le titre qui a lancé le concert est le morceau Planet claire, la reprise des B-52’s dont tout le monde connait l’air sans savoir ce que c’est (allez écouter la version Treponem Pal sur YT). Bon concert des vétérans de la musique indus française qui inclura une autre reprise, celle du Funky town de Lipps Inc.
Retour Altar avec Vektor, le groupe américain, et son thrash assez surprenant par moment, comme ce titre de clôture de 13mn Recharging the void et son passage très calme en milieu de morceau. Une merveille que j’ai eue la bonne idée de filmer.
Ma seule incursion sur les pavés des Mainstage pour voir le hardcore/metal d’Hatebreed. Bonne ambiance, public acquis à la cause du groupe, un succès. Mais cela manquait un peu d’agressivité musicale pour moi.
7 derniers concerts du festival dans la Temple et l’Altar, avec les Allemands d’Holy Moses, toujours emmené, 43 ans après leur création, par Sabina Classen, un petit bout de femme (qui va fêter ses 60 ans) à la voix impressionante. Public chaleureux, slam, circle pit et Sabina les larmes aux yeux à la fin du concert pour remercier les fans. Émouvant.
Sur le papier j’avais coché 2 groupes : Amon Amarth ou Grave Pleasures, mais comme je le présentais, l’heure avançant et le monde se faisant de plus en plus présent devant les Mainstages, je suis resté sagement dans la Temple plutôt que d’essayer de me frayer un passage vers le bas du site.
Sagement c’est ce qui peut qualifier la musique de Graves Pleasures, un peu trop mou pour moi car je me suis un peu endormi par moment.
C’est ce qu’a aussi pensé le chanteur de Benediction ensuite dans l’Altar quand il a qualifié Grave Pleasures de Depeche Mode (ce qui a bien fait marrer tout le monde). Concert tout en finesse de Benediction bien sûr, à ranger dans le coin des poètes (virulant les poètes).
Lord Of The Lost. La fille devant moi a eu de la chance que je ne buvais où ne mangeais pas au moment où le bassiste et le guitariste sont entrés sur scène en courant, avec leur petit pantalon moulant et leurs chignons, par que sinon, quand j’ai pouffé de rire, tout aurait atterri dans ses cheveux blonds.
Je me suis quand même demandé ce que je foutais là pendant la majorité du concert, parce que leur metal gothique ne me parlais pas vraiment. Gros succès malgré cela, le public a apprécié le groupe qui a représenté l’allemagne à l’Eurovision il y a quelques semaines (je m’en suis rappelé après le concert !).
Retour aux choses sérieuses avec Dark Angel dans l’Altar, toujours avec la légende Gene Hoglan à la batterie et les 2 guitaristes d’origine (Durkin et Meyer). Bon gros concert de thrash, efficace, puissant avec un frontman Ron Rinehart, qui en bon américain à un sens inné du spectacle et de la communication avec le public (passage aux barrières et grimace devant ma caméra comprise).
L’avant-dernier concert avait lieu dans la Temple avec un Paradise Lost qui a enchaîné les classiques. Seul reproche (comme pour Bloodbath, déjà avec Nick Holmes au chant) ce sont ces éclairages par l’arrière qui font apparaîtrent les musiciens en ombre chinoise pendant pratiquement les 3/4 du concert. Frustrant à la longue, on aimerait bien voir leurs gueules à l’occasion.
À part ça très bon concert des Anglais.
Quoi de mieux qu’un groupe qui s’appelle Testament pour conclure un festival. Bonne grosse perf des ricains qui ont enquillé les classiques devant un public complètement déchaîné. J’ai bien cru que je n’arriverai pas à sortir mon tél pour immortaliser une petite vidéo. Heureusement qu’il y a eu une relative accalmie en fin de set. Sportif !
Fin du Hellfest plus tôt que les autres années (00h au lieu de 2h du mat) et même pas fatigué en arrivant à l’endroit où je dormais. S’il y avait eu un 5ᵉ jour j’y serai vraiment retourné sans problème, mon corps ayant pris le rythme festival apparemment. J’étais moins fatigué le dimanche soir que le jeudi soir après la 1ère petite journée.
That’s all folks !
Résultat : 55 concerts (complets) de vu, des belles découvertes, peu de déceptions.
J’ai immortalisé une partie de chaques concerts que j’ai vu (96 vidéos concernant 55 groupes).
Ma chaîne YouTube
Le Hellfest est ce que l’on veux en faire. Si vous voulez du calme (tout est relatif) il y a en règle générale la Valley et les Mainstages. Si vous voulez vous exploser la tronche pendant 4 jours il y a Altar, Temple et Warzone.
Quand j’entend que le Hellfest devient comme les Vieilles Charrues ça me fait doucement marrer !