HF 2023: vos tops et flops concerts

Hors concours : KISS
Pas loupé en France depuis 1980 (et oui je ne suis pas un perdreau de l’année) … dernière fois (?) à Lyon mardi prochain … We’ve got the best !

TOP :
Candlemass : set list, son, ambiance … parfait
Elegant Weapons : cocktail équilibré de Judas, Rainbow, Accept et Uriah Heep
Flogging Molly : Quelle énergie
Triggerfinger : Ruben très en forme
Enforcer : Belle découverte
King Buffalo : Juste génial et quel son
Riverside : Du bon prog comme j’aime
Arch Enemy : Alyssa au top comme d’hab’
Iron Maiden : Les patrons…malgré quelques pains mémorables
Clutch : Toujours aussi bons
ThunderMother : Du tonnerre au sens propre et figuré
Halestorm : L’énergie de Lizzy est tellement communicative
Dark Angel : pas assez (re)connu
Slipknot : LE show de cette édition

BOF :
Coheed & Cambria : sans plus
In Flames : pas emballé par rapport à l’écoute sur album
British Lion : perf’ moyenne de S.Harris et sa bande
Skid Row : S.Bach où es-tu ?
Alter Bridge : ça passe le temps
Motley Crue : show daté et son moyen
Porcupine Tree : J’adore, mais pas à leur avantage
Powerwolf : Le PM c’est décidément pas mon truc
Florence Black : pas mal pour débuter la journée
Hatebreed : j’attendais mieux
Tenacious D : sympa, sans plus

FLOP :
Generation Sex : du punk ça ? … nul !
Quireboys : aucun intérêt
Bongripper : pas d’âme
Puscifer : moi qui pensais écouter du Tool … j’ai fui !

Globalement une belle édition, un son de qualité, une bonne ambiance parfois ternie par le comportement de certains, mais ça … tout a déjà été dit !

2 « J'aime »

C’est pas du tout pareil, mais alors vraiment pas ! Donc vraiment, ne te décourage pas et écoute TOOL, c’est différent, si tu aimes le prog, tu devrais apprécier. :metal:t3:

Encore une sacrée édition je trouve personnellement. Une programmation qui nécessitait d’être préparé en terme d’écoute pour ne pas trop improviser et savoir là ou on mettait les pieds.

Vendredi

Vended : N/A => Plutôt sympa mais sans avis car pas rester assez longtemps. Son un peu brouillon sur les grattes.

My Diligence : N/A => Sans avis car j’ai passé pas mal de temps à observer la nouvelle Valley.

Venefixion : + => Plutôt sympa.

LLNN : +++ => Excellent de bout en bout. Son, chanteur au taquet plein d’énergie. Première claque du fest

Candy : - => Pas emballé, déjà pas fan de la zique à la base. Le son brouillon n’a pas aidé

Helms Alee : +++ => Top. Ambiance planante à la « Alice in Chains ». Son niquel. Une énergie bien singulière. Deuxième petite claque de la journée

Nostromo : ++ => Très bon, très propre. Une bonne setlist. Bien kiffé.

[ ------------------ Pause Camping ------- ]

Der Weg Einer Freiheit : + => Plutôt bien réussie. Sans non plus me transcender, LLNN et Helms Alee ayant placé la barre un peu plus haute.

Unearth : ++ => Le cocktail a bien pris. Le public réceptif. Alors que je n’en attendais rien. Un pote m’a engrainé pour rentrer dans le pit, alors que je m’économise pour Aborted et As I lay Dying. Je n’ai pas été déçu même si cela a pompé dans mon capital énergie pour le reste de la journée.

Motion Less In White : + => Pas mal visuellement mais bon mais pas hyper fan de leur musique à la base donc bon…

Aborted : +++ => Triple uppercut. Setlist top. Son impeccable. Ambiance malsaine réussie. Pit très très (trop ?) sportif. Je n’en suis pas ressorti indemne… Je m’en souviendrai.

Bloodbath : ++ => Son bien équilibré. Une bonne cohésion globale. Top.

Botch : +++ => Une très grosse mandale et surtout une sacrée surprise. Encore un son au rendez-vous niquel. Un groupe parfaitement synchronisé au poil de cul prêt. Pour un groupe qui fait de la musique complexe c’était particulièrement remarquable. Je trouvais cela pas mal à l’écoute, mais je sais pas comment l’expliquer, chaque instrument s’emboîtant parfaitement les uns aux autres. Le guitariste qui nous sort des sons venus de je sais pas où… Un chanteur qui entre chaque song, se dénote par un timbre de voix très amicale et extrement calme, ce qui contraste énormément avec le début des morceaux qui commencent à 400km/h. Bref, une performance extrêmement intéressante !

As I lay Dying : +++ => Rien à redire. Je savais à quoi m’attendre et je l’ai eu. Du bon, de l’efficace, et avec une attitude qui montrait que le chanteur était très très content d’être présent. Un pit joyeux bon esprit. Je ne m’étalerai pas sur les éléments extra musicales choquants liés aux anciens problèmes judiciaires du chanteur, sachant qu’il a été puni et qu’il a purgé sa peine.

Samedi

Cobra The Impaler : +++ => Déjà Conquis à l’écoute. Confirmation avec une très bonne prestation. un troisième « + »" car on était dans de très bonnes conditions avec peu de gens en MS ainsi qu’un vent frais du matin qui nous chatouillait les oreilles. Savouré de bout en bout.

Hard Mind : + => Bonne perf et bon son mais rien de particulier à noter.

Spirit Adrift : +++ => Excellent. Un son très propre. Un heavy metal/stoner mélodique bien maîtrisé avec un frontman heureux qui maintenait bien le lien avec le public entre chaque musique. Top. Les solos en duo à la Maiden : magnifiques.

The Dali Thundering : N/A => Pas assez écouté pour pouvoir juger.

Zulu : – ou N/A => 15mn de Set… WTF !! Problème technique ? ou bien « Je m’en balek, je joue trois accord en Ré, je prend le cash, je chie sur la warzone et je me casse. » ? Bref je sens que le style power violence, c’est pas encore pour moi. Faut encore que j’assimile le concept…

Fever 333 : – => Je pense que c’est le pire concert du weekend personnellement. Le son pourri (sûrement liée à ma position dans l’axe au niveau de la butte en hauteur) avec les samples carrément plus fort que le son des instruments (sûrement pour cacher la misère). Le chanteur qui a certes la bougeotte et c’est cool mais qui lâche son micro par terre toutes les minutes => Merci pour nos oreilles. Une bassiste qui sort tout droit d’un night club privé avec danse privée. WTF. Le seul concert où je suis sortit frustré car sur album, je trouve ça vraiment pas mal.

Spiritworld : + => Plutôt pas mal. Mais mon niveau de fatigue ne m’a sûrement pas permis de savourer pleinement, d’où la pause camping/bière.

Puscifer : + => Intéressant. Singulier. Expérimentale. Son propre. Un joli concert mais qui à mon avis aurait dû être programmé en plus petit comité sous une tente et de nuit.

Arch Enemy : ++ => Très bon. Fluide. Bonne setlist. Meilleur rendu qu’en 2018.

Porcupine Tree : ++ => Un groupe très très progressif. Je comprends les avis mitigés sur ce groupe. On sort clairement de l’univers metal. Après j’ai quand même beaucoup apprécié la musicalité, le son et la performance des zicos qui était vraiment de très haut niveau.

Stray From The Path : +++ => Un des moments forts de cette cuvée 2023. Je les attendais au tournant car ils avaient bien performés déjà en 2018 et parce qu’ils sont sortis depuis des très belles galettes avec des sacré riff/breakdown. Et bien ce fut une confirmation totale. Le pit déchainé de bout en bout. un chanteur qui communique avec son public sans temps mort et transmet des messages positifs. Un groupe qui va sûrement encore faire pas mal parler de lui dans la prochaine décennie.

Clutch : +++ => Première fois que je les voyais. Assommé par la prestation du chanteur qui a une présence forte et une voix monumentale. Un son très propre. Quel régale.

Dimanche

Do or Die : ++ => Une bonne prestation. Bien sympa. le combo de chanteur marche bien. très communicatif.

Beyond The Styx : + => Parce que je l’ai vu juste après, et un peu dans le même registre je les mets légèrement en dessous de Do or Die, ne serait-ce que par rapport au son. Bonne présence du chanteur néanmoins !

Strigoi : ++ => Belle surprise. Ambiance envoutante. Son très bon.

Schizophrenia : + => Un groupe que j’attendais mais un gros pépin de son au début du set a entaché la prestation… Quel dommage. Ceci étant, petit à petit, le problème s’est corrigé et clairement les ziquos ont envoyé du lourd.

The Old Dead Tree : ++ => Très bon dans son ensemble. Au niveau du son comme pour l’ambiance. Le chanteur est omniprésent. Un cadre pluvieux qui était parfaitement adapté pour rentrer dans leur monde mélancolique.

Vektor : +++ ou N/A => Quel regret. Je n’ai pu assister qu’au dernier 1/4 du concert. Le son était nickel et les ziquos étaient tellement bons. A revoir as soon as possible !

Hatebreed : +++ => Une valeur sûre, 3ème fois. Le genre de groupe où tu ne vois pas le temps passé. Le chanteur étant en interaction perpétuelle avec son public à travers sa gestuelle (déplacement, main, saut sur place, regard) et sa communication. Toujours aussi jouissif et je trouve que malgré le style, et même si plus intimiste, le pit de la warzone et trop petit pour eux, donc en Mainstage c’est parfait !

Paleface : + => Un peu lourdingue et répétitif à l’écoute, j’ai été agréablement surpris par la perf du chanteur, mais pas suffisamment pour décoller.

Mutoid Man : ++ => Très bonne prestation du combo. La palme au batteur avec sa bonne humeur et son interactivité avec le public. L’ancien chanteur de Cave In très bon avec un timbre de voix unique. Quelle énergie, ça envoyait du bois !

Crisix : ++ => On ne peut que les féliciter. Valeur sûre du Thrash. Remplacement de dernières minutes euh…secondes même…

[ ------------------ Pause Camping + Paquetage pour procédure de départ ------- ]

Rise Of the northstar : ++ => Très très bon. Je ne regrette pas d’avoir voté Français sur le clash avec Pantera. Le cocktail a clairement pris. Mais je sens qu’ils ont encore une marge de progression je ne sais pas pourquoi. A suivre de très près.

Pantera : ++ => Assister à la dernière moitié. Son plutôt bon. On peut féliciter la perf de Zack même si Dimebag est pour moi irremplaçable. Phil qui a bien travaillé sa voix on dirait. Une belle façon de faire perdurer et transmettre l’héritage Pantera" aux petits jeunes. Je valide quand même alors que j’étais sceptique.

Slipknot : +++ => Waw. Par où commencer ? Le son ? Top. L’ambiance du Pit ? Oui, complètement dingue (même si un peu trop bondé par moment). L’atmosphère malsaine ? Oui. Corey Taylor ? Oui oui oui. Merci Slipknot, c’était parfait pour le finish de mon HF 2023 !

Merci pour ces retours détaillés ! Bon, plus je vous lis, plus je me flagelle pour avoir loupé LLNN et Helms Alee. Je vais clairement guetter un éventuel passage par la région parisienne (je le souhaite). Strigoi aussi, même si je ne regrette pas du tout d’avoir choisi Wolvennest.

Il paraît qu’ils ont tout simplement joué toute leur disco :sweat_smile: (ceci n’est pas une blague).

Presque toute :wink:
Mais oui c’est le propre du powerviolence, des morceaux ultra court, des albums de 10/12 minutes souvent etc… après faut juste appréhender le truc. Ça viendra… ou pas :wink:

1 « J'aime »

Et quand on arrive à comprendre le délire, c’est le pied total ! :smiley:

J’adore Tool et Perfect Circle (vus au Hellfest et à Paris)
Je savais juste que Puscifer était un projet de Keenan, je n’avais jamais écouté
Je pensais (visiblement à tort) retrouver un truc équivalent
Tout le monde peut se tromper :wink:

1 « J'aime »

Je me rappel plus de tous mais je note ceux qui m’ont marqué

Les +++

• the hu malgré le bordel inhérent au choix de scène de la part de la prod le concert était génial

• electric callboy énorme ambiance comme à chacun de leurs concert

• bloodywood c’est même un regret que leur créneau était si court

• Kalandra magnifique rien à redire

Les ++

• kiss bonne mise en scène après comme beaucoup on du le souligner le concert aurait pu être comprimé sur 1h-1h15 après vu l’age du groupe on pardonne

• Hollywood vampires concert agréable le côté reprise marche forcément bien sur scène

• Faun un bon moment aussi

Le -

• asking alexandria ma seule vrai déception l’écart entre la version album / concert est assez violent , la voix était nickel mais ça manquait de puissance dans le temps super vite la voix s’éteignait

Voilà pour mon récap , la prochaine fois je penserai à noter mes pensées à chaud pour me rappeler de plus détail sur les concerts :grin:

3 « J'aime »

Même avis ici, j’étais ravi de les découvrir sur disque, mais déçu sur scène.

J’ai fait ça cette année, j’étais content d’y avoir pensé !

J’y vais de mon top / flop, et à vrai dire je suis assez surpris de lire certains, l’impression de ne pas parler des mêmes concerts :smiley:

4 jours de fest quasiment en solo tout le temps (je retrouvais les potes au camping a 2h du mat), ce qui m’a permis de voir un max de concerts, et ceux que je voulais (plus d’autres que j’ai subi du fait de la programmation :stuck_out_tongue: ) !

Jeudi :

Blackbraid : arrivé en ratant les 2 premiers morceaux, une très bonne mise en bouche pour ce Hellfest

Aephanemer : Totalement inconnu il y a quelques mois avant que j’épeluche l’affiche du Hellfest, j’ai vu un show très bon, une chanteuse impressionnante, et une vraie joie d’être là

Imperial Triumphant : Comme sur album, ca me lasse assez vite, mais la prestance scénique est là

Dvne : Encore un groupe que je ne connaissais pas il y a peu, pour au final aller les admirer en sacrifiant In Flames ! Excellent concert, malgré un peu trop de temps mort entre les morceaux. Et puis une valley sous une tente obscure ca le ferait mieux qu’en plein soleil…

Dark Funeral : je pense que la dernière fois que je les ai vus, ca devait être il y a une 20 aine d’années… J’ai adoré le concert, un bon son où on reconnait bien tout (pas comme Marduk l’an dernier), un grand plaisir.

Kiss : un peu par défaut et jeter un oeil, j’ai été emballé par leur engagement et leur show. Bon les breaks solo de guitare, solo de batterie, etc ca m’a toujours paru inutile, mais à part ca c’était chouette. J’ai tout regardé, alors que j’avais prévu de zapper la fin pour voir Amenra, mais bon, la valley c’est loin maintenant…

Katatonia : Qu’est ce que j’ai adoré ce groupe !!! Et je ne ressens tellement rien à ce qu’ils font depuis l’an 2000, donc forcément la déception était là, même si je savais que je ne verrai aucun titre que j’aime. J’ai même trouvé que Jonas Renske ne chantait pas terriblement bien… Parti avant la fin du coup.

Vendredi :

British Lion : vu la fin de loin, rien de follichon

Akiavel : Enorme surprise ! C’était excellent, grosse énergie, chanteuse au growl incroyable (encore une après Aephanemer), et une reprise de Sepultura avec Guests pour soutenir une asso, vraiment un bon moment !

Full Of Hell : Je ne sais pas les situer sur disque, en live c’est un peu pareil ! Le chanteur est dingue dans tous les sens du terme. Sympa à voir.

Der Weg Einer Freiheit : Je n’ai pas accroché plus que ca.

Skid Row : regardé de loin par hasard avec un pote, j’ai rien retenu

Vreid : Sympathique, mais on est loin du niveau de Windir

Aborted : Grosse énergie même si c’est pas ma came préférée

Papa Roach : vu seulement la fin, mais j’aime pas du tout, c’est pas pour moi

Gorgoroth : Aussi bien voire mieux que Dark Funeral hier, même impression de son impeccable, bonne prestation, ca fait du bien

Machine Gun Kelly : J’ai vu 2 ou 3 titres à la fin, et j’ai eu beaucoup de mal à supporter cette purge. J’ai pas compris.

Motley Crue : jamais vu le groupe, c’était sympa à regarder, ils ont su piocher les bons titres. Après je retournerai pas les voir exprès !

Sum 41 : je ne connaissais que 3 ou 4 titres, je me suis approché en curieux, entouré de gens qui connaissaient visiblement bien les tires, et c’était vraiment chouette

Samedi :

Visiblement j’ai commencé ma journée à 14H passé avec Svalbard, sans doute du retard de sommeil le matin :slight_smile: : Svalbard très bien, encore une chanteuse, et une bonne.

Riverside : « J’ai 2 mauvaises nouvelles, on n’est pas un groupe de metal, on est un groupe de rock prog, on ne va pas dire « Fuck » de tout le concert. » La condescendance insupportable et lamentable du chanteur n’a eu d’égale que la teneur insipide de leur prestation.

Puscifer : « J’ai 3 bonnes nouvelles : nous sommes un groupe de metal, je vais dire « Fuck » sans arrêt, et nous ne sommes pas des agents du gouvernement chargés d’identifier les ET infiltrés parmis vous » : Maynard m’a fait la soirée :rofl: Puscifer c’est vraiment étrange, mais bizarrement j’en ressors assez content

Arch Enemy : vu de la MS1, j’ai jamais été client

Porcupine Tree : Les vieux titres sont toujours un plaisir, je suis moins adepte des plus récents, mais ca reste un groupe à voir impérativement. A noter que Steven Wilson aussi a son mot à dire sur le public du Hellfest, en soulignant notre ouverture d’esprit musicale. Au final y’a que le type de Riverside qui ne nous aime pas.

Powerwolf : vu de loin, mais clairement j’attendais la suite

Iron Maiden : C’est toujours un plaisir de les revoir, l’âge n’a pas l’air de les rattraper aussi vite que certains autres groupes.
Je comprends les frustrations de certains sur la setlist, 4 titres de Senjutsu c’est un peu beaucoup, mais je suis heureux d’avoir pu voir certains titres rares pour une fois (Alexander The Great quoi !!!), et puis c’était clairement annoncé depuis des mois que cette tournée était orientée ainsi…
Par contre c’est surement le concert de Maiden où j’ai le moins vu Maiden, en étant dans les 4 premiers rangs, tout ca parce que le nombre de slammeur était tout bonnement insupportable. De mémoire j’en n’ai jamais vu autant à la minute me passer au dessus, parfois 2 ou 3 en même temps.
Sinon j’ai vu un jeune pleurer comme un bébé en entandant les premières notes de Writing on the Wall. :dizzy_face:

Le temps de s’extirper des premiers rangs et de se ravitailler auprès d’un désoiffeur, je me dirige vers la Temple (en passant par Altar). J’ai hésité longtemps entre Clutch et The Hu, et l’éloignement de la Valley m’a décidé pour les mongols. Arrivé 35 mn avant (parce que je n’avais rien à faire de spécial), je vois que ca se remplit bien vite. Par contre j’étais en gros en plein milieu de la salle, et je n’ai jamaie eu une bousculade, j’avais meme de la place pour poser mon sac a terre devant moi… ? Les effets de foule sont parfois bien mystérieux.
En tout cas, quand un peu avant le début on voit que la salle entière lance des clapping endiablés, alors que d’ordinaire il faut bien le dire sous les tentes entre les morceaux on a souvent le calme, on se dit que ca va être spécial.
Et ca l’a été ! Les rythmes lancinants, les chants gutturaux, le look du groupe, tout fonctionne et participe à créér une ambiance incroyable, pas besoin de connaitre les titres pour être emporté (j’en connaissais 2 vaguement), le public réagit comme un seul homme et communie parfaitement avec les artistes, c’était clairement le meilleur concert de ce Hellfest.

J’enchaine avec Meshuggah, je me dis que c’est le meme genre, le groupe qui peut vraiment se transcender en live. J’ai pas mal écouté Chaosphère jadis, j’ai pas trop suivi le groupe, mais je le sentais bien…
Et bien pas du tout. Ca n’a pas pris, contrairement à beaucoup d’autres, je sais bien ! Je ne rentrais pas dans l’ambiance, je m’agace des odeurs de clopes et cie autour de moi, des solis toujours pareils basés sur 4 notes, donc je coupe court, et file voir la fin de Carpenter Brut avec beaucoup plus de bonheur (Quel son !!! Le Perv !!! :heart_eyes:)

Dimanche :

La pluie me sert d’excuse à retarder l’arrivée sur le site.

J’arrive pour Vektor, sympa sans plus

Hatebreed : Alors autant le Hardcore c’est pas mon truc, mais là j’ai trouvé le set vraiment sympa

Electric Callboy : ouch, on se sent vieux avec des trucs pareil, quand on voit que la jeunesse est à fond dedans, et que toi t’es pas dedans… Bon le mélange techno / metal ca me choque pas vraiment , mais les mélodies émo ca me file des boutons :slight_smile: Enfin les jeunes apprécient, alors c’est cool

Amon Amarth : je vais une fois de plus passer pour un vieux con, mais encore un groupe qui ferait mieux d’exhumer plus de vieux titres un peu plus péchus. J’aurai tellement aimé revoir « The Last With Pagan Blood » , « Bleed for ancient Gods ». Bon c’était quand même sympa de les revoir.

Crisix : l’annonce tombe sur le telephone, Incubus annule, Crisix prévu au Cult les remplace au pied levé ! J’avais prévu de m’économiser avant Pantera, mais apres un moment de flottement, où même le groupe n’avait pas l’air de savoir quoi faire, le show a vraiment démarré, et le public a adhéré petit à petit pour au final succomber à la qualité des compos et l’entousiasme des Espagnols. Grosse débauche d’énergie, et excellente surprise !!

Tenacious D : je comprends qu’on aime pas, mais je me suis vraiment marré, je trouve le potentiel comique de Jack Black fabuleux, bon et puis y’a des interludes musicaux par moment aussi :wink: (et que de slammeur encore une fois !)

Pantera : Enfin ! Quand Phil a demandé qui n’avait jamais vu Pantera, c’est bien de sa faute si j’ai dû lever la main, s’ils n’avaient pas annulé leur venue à Paris avec Slayer et Cradle Of Filth il y a une 2O aine d’années ! ;( Du coup c’est le Pantera 2.0 que je vois ce soir là. Ca n’a pas été la dinguerie que je pensais, déjà j’étais tout devant, mais bizarrement dans un coin calme, avec des petites nanas, et un peu coincé, donc pas vraiment une zone pour bouger beaucoup. Pour une fois j’ai fait des photos.
Et puis l’énergie aurait pu être décuplée avec un Anselmo actif. Pantera ca a une patate dingue, on s’attend à voir un chanteur déjanté qui court partout, saute comme un fou… bin non pas Phil, il est vieux / fatigué / usé / bourré, on ne sait pas, mais c’est vrai qu’il n’aidait pas à rendre le public fou. L’essentiel était là, son chant était très correct (j’avais peur de ca aussi), et surtout une set list parfaite, bourrée de tueries.

Je cours voir la fin de Paradise Lost, Nick Holmes est toujours aussi nonchalant, et j’ai pas trouvé le son au top, mais bon, j’ai bien fait de courir.
J’enchaine avec Testament de loin, mais je n’y suis plus, j’aime pas slipknot, du coup le Hellfest se termine comme ca. c’est triste un hellfest qui se termine :smiling_face_with_tear:

Bilan : je trouvais l’affiche clairement en dessous des précédentes éditions auxquelles j’ai assisté, mais au final j’ai quand même plus que largement trouvé mon bonheur.

Regret du Hellfest : pas grand chose, avoir raté Lorna Shore peut-être après coup, mais en ce qui me concerne, face à Maiden tout le monde perd :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu étais placé où ?
Car moi à la barrière le son était ignoble.

1 « J'aime »
1 Blackbraid +1 Premier show, du black amérindien accessible à la temple, fallait oser, 1ere partie pour se mettre dedans et finish plutôt sympa
2 Kamizol-K +2 Du pêchu au petit déj à la warzone, what else ?
3 Generation Sex -2 Nul, nul, nul
4 Dvne +2 Super set à la valley avant que l’insolation ne me couche
5 Vended +1 Le fils de Corey est chaud bouillant, concert à 10h30, petit déj qui déguste sec
6 Peter Pan Speedrock +1 Pas trop de souvenir mais bon passage à la WZ
7 Helms Alee +1 Très bonne valley, batteuse au top, good vibrations
8 British Lion +0 What ? J’ai oublié, ça ne m’a pas emballé (steve harris)
9 The Chats +2 Parfait, du keupon australien ! I am on smoko !!
10 Bongripper +1 Super heavy stöner, j’ai pris du poids avec le son
11 Motionless in white +1 Vu la fin pour Another life, cool cool, un poil trop mainstream tout de même
12 Weedeater +1 Le jack aide à chanter c’est clair, bonne valley avant de filer en MS
13 Flogging Molly +1 Décidément l’irlandais n’est pas très pêchu, les classiques sont cools (WZ blindée) mais pas fou fou non plus
14 Triggerfinger +0 Vu par hasard, sans plus
15 Mötley Crüe -1 Chiant, trop long, juste un classique passable
16 Botch +2 Bam, du hardcore prog (mathcore) à la valley… ça bute !!
17 Sum 41 +1 Efficace, en MS donc + de place , c’était la dernière
18 Zulu +1 Petit déj warzone des jeunes qui braillent sec !
19 King Buffalo +2 Très bon, très très bon
20 Crowbar +1 Ca à mis du temps mais concert excellent sur la fin
21 Earthless +1 La plus grosse attente de la valley, super début, un peu moins avec le chant, pas vu Acid krusher… à revoir
22 Iron Maiden +0 Déçu par rapport à la dernière fois, moins de show, moins de classique (run to the hills), moins carré, moins d’ambiance
23 Clutch -1 Il ne faut pas aller voir Clutch en concert, pas pour nous
24 Municipal Waste +1 Gros pit en clôture de WZ (Meshuggah à l’altar…)
25 Legion of doom +1 Plutôt cool ! Après le déluge
26 Hatebreed +1 Destroy Everything !! Voilà
27 Amon Amarth +2 Gros show, placé côté MS1, c’est cool le viking !
28 Crisix +2 Remplacement de Incubus… bam, gros pit grosse joie !
29 Tenacious D +0 Pas accroché, moitié sketch moitié son, chelou
30 Pantera +1 Gros concert, bonne mabiance, bonne set list
31 Slipknot +1 Gros son, ça butte, c’est un peu long

Très belle édition :

• Au dessus de tout :

Kalandra : Un arrêt du temps, une expérience magnifique, solaire et quelle osmose avec le public ! Je savais à l’issu du concert que l’édition 2023 serait une réussite.

• Excellent :

Parkway Drive : Gros show. Ils seront sans aucun doute TA dans quelques années (même si déjà très haut sur l’affiche). Et magnifique prestation scénique du chanteur (Holy Shit !)

Paradise Lost : Superbe concert dans la brume et cet enchainement As I Die, True Belief !!! Petit bémol, j’aurais aimé entendre Gothic.

• Très bien

Architects : Très belle énergie, bonne setlist donc un bon moment.

Carpenter Brut : Très agréablement surpris. Beau light show, des guests et une belle ambiance devant les MS.

Electric Callboys : Efficace et super bamboche en ce Dimanche après-midi.

• Bien

Triggerfinger : Un trio incroyable entre un chanteur type « Old School » , Un batteur fou et un bassiste chirurgical. Rien à dire, le trio gère très bien la scène.

Faun : Vu de loin car trop de monde à la Temple sinon ils auraient été mieux classés.

Powerwolf : Efficace sur scène. J’ai passé un bon moment.

• Mitigé :

Puscifer : J’ai pas passé un mauvais moment mais cela ne restera pas dans les annales.

Porcupine Tree : Pas réussi à rentrer dedans pourtant j’aime bien leur musique

Hollywood Vampires : Pas mal sans plus avec mention + pour le batteur. J’ai trouvé Joe Perry bien effacé.

• Bof Bof :

Génération Sex : Manque de peps, manque de beaucoup de choses.
Motley Crue : Faut arrêter maintenant mais c’est finalement pas une surprise.

Ah oui, j’ai tapé la bise à Gwennsnake le jeudi au Hellsnack de la WZ/Valley et cela participe forcément à la réussite de l’édition !!!

D’autant que les mecs font souvent des soirées à 4 ou 5 groupes, c’est le format qui veut ça. C’est pas Bell Witch.

Très bonne édition pour ma part, sans doute parce que mes goûts se sont encore affinés depuis 4 ans.

Bon bah je commence bien parce que je loupe Hypno5e car dans la file de la cathédrale :expressionless: je vois quand même le dernier morceau en arrivant sur le côté, et bah alors que pour moi c’est un groupe hyper carré je ne l’ai pas trouvé bien exécuté, bref

Top :

• Imperial Triumphant : j’y suis presque allé par curiosité, en me demandant ce que pouvait donner ce groupe. Alors que je m’attendais à un truc froid et brouillon, bah v’la la claque, trois zicos masqué qui envoient comme il faut, belle présence scénique avec bonus pour le bassiste en feu, et puis ça joue grave bien, trop court au final

• Dvne : excellent, sur album j’avais aimé mais sans plus. Mais en live wahou les types sont vraiment bons et avaient l’air heureux d’être là, je me suis fait embarquer

• Celeste : quelle lourdeur, très carré on a vibré bien comme il faut, lights superbes j’ai pris mon pied. Légèrement gavé par un groupe devant dos à la scène qui discutait, va falloir m’expliquer le concept de prendre du plaisir à discuter pendant ce type de concert

• LLNN : dès le début le chanteur donne le ton, vrai charisme vraie attitude putain je le kiffe, qu’est-ce que c’était bon

• Nostromo : jamais écouté plus que ça mais quelle boucherie, propre et efficace

• Primitive Man : se faire écraser par le soleil et la lourdeur de ce son c’était une expérience à ne pas louper

• King Buffalo : je suis parti loin, c’est maitrisé

• Svalbard : peut-être mon meilleur concert, les compos passent admirablement bien en live, et puis le groupe était très content d’être là, la larme à l’œil quand la chanteuse a évoqué un de ses meilleurs show

• EYES : eh bah voilà, clairement ils ont leur place sur la Warzone, et ce chanteur habité

• Soul Glo : avec Imperial Triumphant et Primitive Man c’est le genre de concert ou une partie du public se barre après 5 min, critère de qualité ? Je ne sais pas, en tout cas quelle branlée, aussi fou en live que sur album

• Doodseskader : excellent, quel plaisir de voir des types aussi talentueux être ému devant leur public

• END : expérience singulière sous la pluie, mais quelle énergie, quelle puissance et une bonne communion avec le public

Pas vraiment de flop mais plutôt des non-tops.

Amenra évidemment, je pense préférer en salle même si les lights étaient terribles. Bon puis les gros teubés n’ont pas aidé, merci à @kenny_pecheur d’avoir eu les burnes de les calmer, on les entendait quand même moins après.

Full of Hell, je me suis assis et j’ai piqué du nez, mais ça avait l’air très bon.

Meshuggah, pas réussi à me placer, je voulais en profiter de loin bah trop de monde et Carpenter beaucoup trop fort

Je vais pas en remettre une couche certains l’ont déjà évoqué mais ce public bordel, à discuter dos à la scène, à se placer devant toi oklm fais chier. J’ai accompagné mes potes en MS et bordel que les gens sont cons. Le soir du jeudi ça m’a vraiment peiné, je me demandais franchement ce que je foutais là. Mais c’est pas grave c’est la bonne ambiance les gens sont trop sympathiques.

3 « J'aime »

Bon puis les gros teubés n’ont pas aidé, merci à @kenny_pecheur d’avoir eu les burnes de les calmer, on les entendait quand même moins après.

C’est pas le groupe avec un mec bonnet lumineux qui gueulait « Nemelendelle » ? J’étais à quelques mètres. J’ai moi-même fait signe à des petits jeunes pas méchants de baisser le ton, mais globalement ça allait. Je m’attends toujours au pire sur Amenra en festival, là j’étais totalement dans mon concert.

j’étais plutôt sur le coté, pas très loin de la limite avec la Altar, et a peu pres dans le 1er tiers a partir de la scène

2 « J'aime »

Pour les avoir vus trois fois depuis le changement de batteur (dont une fois en salle), je trouve que le batteur éclabousse un peu trop. Il est sans conteste très bon (ils vient du jazz, et ils ne l’ont pas choisi par hasard), mais on perd le côté carré et sec de la rythmique précédente qui transformait en pépites les contrastes calme/brise-nuque qui te prenaient par surprise (enfin…, lors des premières écoutes, après tu les attends avec gourmandise).

Effectivement il y en a beaucoup a dire des groupes qu’on a eu le bonheur de voir dans cette édition 2023 . Perso c’est la warzone qui me procure le plus de joie . J’écoute beaucoup de punk et hardcore. RANCID c’est de très loint mon coup de coeur. Accroché tel un mollusque a la barrière devant 30mn avant j’ai eu la chance de pouvoir aprecier un groupe culte. . BLACK FLAG. MUNICIPAL WASTE. PRO PAIN. LUDWIG VON88. COCKNEY REJECTS. FLOOGING MOLLY. GOGOL BORDELLO.
ET KISS . Voilà les groupes que j’ai trouvé génial. Concernant les flops… iron maiden et fishbonne. Personnellement je suis un grand fan de ces deux goupes mais là vraiment j’ai trouvé ca vraiment mauvais. Une belle surprise avec la venue de SILMARILS ET GÉNÉRATION SEXE.

3 « J'aime »

La question que je me posais durant le fest en mode blague mais qui est bien réelle du coup : pourquoi programmer un temps de passage si long ?
Perso, je serais content si on me disait qu’un concert ne va durer que 20 minutes au lieu de 45, au moins j’organise ma pause repas ou autres.

Edit: et ma question « blague » etait plus pourquoi laisser 30 minutes à un groupe qui a que des morceaux qui durent 1’30 et le même temps à un groupe avec des morcezux de 15’ ?

1 « J'aime »