J’y vais de mon top / flop, et à vrai dire je suis assez surpris de lire certains, l’impression de ne pas parler des mêmes concerts
4 jours de fest quasiment en solo tout le temps (je retrouvais les potes au camping a 2h du mat), ce qui m’a permis de voir un max de concerts, et ceux que je voulais (plus d’autres que j’ai subi du fait de la programmation ) !
Jeudi :
Blackbraid : arrivé en ratant les 2 premiers morceaux, une très bonne mise en bouche pour ce Hellfest
Aephanemer : Totalement inconnu il y a quelques mois avant que j’épeluche l’affiche du Hellfest, j’ai vu un show très bon, une chanteuse impressionnante, et une vraie joie d’être là
Imperial Triumphant : Comme sur album, ca me lasse assez vite, mais la prestance scénique est là
Dvne : Encore un groupe que je ne connaissais pas il y a peu, pour au final aller les admirer en sacrifiant In Flames ! Excellent concert, malgré un peu trop de temps mort entre les morceaux. Et puis une valley sous une tente obscure ca le ferait mieux qu’en plein soleil…
Dark Funeral : je pense que la dernière fois que je les ai vus, ca devait être il y a une 20 aine d’années… J’ai adoré le concert, un bon son où on reconnait bien tout (pas comme Marduk l’an dernier), un grand plaisir.
Kiss : un peu par défaut et jeter un oeil, j’ai été emballé par leur engagement et leur show. Bon les breaks solo de guitare, solo de batterie, etc ca m’a toujours paru inutile, mais à part ca c’était chouette. J’ai tout regardé, alors que j’avais prévu de zapper la fin pour voir Amenra, mais bon, la valley c’est loin maintenant…
Katatonia : Qu’est ce que j’ai adoré ce groupe !!! Et je ne ressens tellement rien à ce qu’ils font depuis l’an 2000, donc forcément la déception était là, même si je savais que je ne verrai aucun titre que j’aime. J’ai même trouvé que Jonas Renske ne chantait pas terriblement bien… Parti avant la fin du coup.
Vendredi :
British Lion : vu la fin de loin, rien de follichon
Akiavel : Enorme surprise ! C’était excellent, grosse énergie, chanteuse au growl incroyable (encore une après Aephanemer), et une reprise de Sepultura avec Guests pour soutenir une asso, vraiment un bon moment !
Full Of Hell : Je ne sais pas les situer sur disque, en live c’est un peu pareil ! Le chanteur est dingue dans tous les sens du terme. Sympa à voir.
Der Weg Einer Freiheit : Je n’ai pas accroché plus que ca.
Skid Row : regardé de loin par hasard avec un pote, j’ai rien retenu
Vreid : Sympathique, mais on est loin du niveau de Windir
Aborted : Grosse énergie même si c’est pas ma came préférée
Papa Roach : vu seulement la fin, mais j’aime pas du tout, c’est pas pour moi
Gorgoroth : Aussi bien voire mieux que Dark Funeral hier, même impression de son impeccable, bonne prestation, ca fait du bien
Machine Gun Kelly : J’ai vu 2 ou 3 titres à la fin, et j’ai eu beaucoup de mal à supporter cette purge. J’ai pas compris.
Motley Crue : jamais vu le groupe, c’était sympa à regarder, ils ont su piocher les bons titres. Après je retournerai pas les voir exprès !
Sum 41 : je ne connaissais que 3 ou 4 titres, je me suis approché en curieux, entouré de gens qui connaissaient visiblement bien les tires, et c’était vraiment chouette
Samedi :
Visiblement j’ai commencé ma journée à 14H passé avec Svalbard, sans doute du retard de sommeil le matin : Svalbard très bien, encore une chanteuse, et une bonne.
Riverside : « J’ai 2 mauvaises nouvelles, on n’est pas un groupe de metal, on est un groupe de rock prog, on ne va pas dire « Fuck » de tout le concert. » La condescendance insupportable et lamentable du chanteur n’a eu d’égale que la teneur insipide de leur prestation.
Puscifer : « J’ai 3 bonnes nouvelles : nous sommes un groupe de metal, je vais dire « Fuck » sans arrêt, et nous ne sommes pas des agents du gouvernement chargés d’identifier les ET infiltrés parmis vous » : Maynard m’a fait la soirée Puscifer c’est vraiment étrange, mais bizarrement j’en ressors assez content
Arch Enemy : vu de la MS1, j’ai jamais été client
Porcupine Tree : Les vieux titres sont toujours un plaisir, je suis moins adepte des plus récents, mais ca reste un groupe à voir impérativement. A noter que Steven Wilson aussi a son mot à dire sur le public du Hellfest, en soulignant notre ouverture d’esprit musicale. Au final y’a que le type de Riverside qui ne nous aime pas.
Powerwolf : vu de loin, mais clairement j’attendais la suite
Iron Maiden : C’est toujours un plaisir de les revoir, l’âge n’a pas l’air de les rattraper aussi vite que certains autres groupes.
Je comprends les frustrations de certains sur la setlist, 4 titres de Senjutsu c’est un peu beaucoup, mais je suis heureux d’avoir pu voir certains titres rares pour une fois (Alexander The Great quoi !!!), et puis c’était clairement annoncé depuis des mois que cette tournée était orientée ainsi…
Par contre c’est surement le concert de Maiden où j’ai le moins vu Maiden, en étant dans les 4 premiers rangs, tout ca parce que le nombre de slammeur était tout bonnement insupportable. De mémoire j’en n’ai jamais vu autant à la minute me passer au dessus, parfois 2 ou 3 en même temps.
Sinon j’ai vu un jeune pleurer comme un bébé en entandant les premières notes de Writing on the Wall.
Le temps de s’extirper des premiers rangs et de se ravitailler auprès d’un désoiffeur, je me dirige vers la Temple (en passant par Altar). J’ai hésité longtemps entre Clutch et The Hu, et l’éloignement de la Valley m’a décidé pour les mongols. Arrivé 35 mn avant (parce que je n’avais rien à faire de spécial), je vois que ca se remplit bien vite. Par contre j’étais en gros en plein milieu de la salle, et je n’ai jamaie eu une bousculade, j’avais meme de la place pour poser mon sac a terre devant moi… ? Les effets de foule sont parfois bien mystérieux.
En tout cas, quand un peu avant le début on voit que la salle entière lance des clapping endiablés, alors que d’ordinaire il faut bien le dire sous les tentes entre les morceaux on a souvent le calme, on se dit que ca va être spécial.
Et ca l’a été ! Les rythmes lancinants, les chants gutturaux, le look du groupe, tout fonctionne et participe à créér une ambiance incroyable, pas besoin de connaitre les titres pour être emporté (j’en connaissais 2 vaguement), le public réagit comme un seul homme et communie parfaitement avec les artistes, c’était clairement le meilleur concert de ce Hellfest.
J’enchaine avec Meshuggah, je me dis que c’est le meme genre, le groupe qui peut vraiment se transcender en live. J’ai pas mal écouté Chaosphère jadis, j’ai pas trop suivi le groupe, mais je le sentais bien…
Et bien pas du tout. Ca n’a pas pris, contrairement à beaucoup d’autres, je sais bien ! Je ne rentrais pas dans l’ambiance, je m’agace des odeurs de clopes et cie autour de moi, des solis toujours pareils basés sur 4 notes, donc je coupe court, et file voir la fin de Carpenter Brut avec beaucoup plus de bonheur (Quel son !!! Le Perv !!! )
Dimanche :
La pluie me sert d’excuse à retarder l’arrivée sur le site.
J’arrive pour Vektor, sympa sans plus
Hatebreed : Alors autant le Hardcore c’est pas mon truc, mais là j’ai trouvé le set vraiment sympa
Electric Callboy : ouch, on se sent vieux avec des trucs pareil, quand on voit que la jeunesse est à fond dedans, et que toi t’es pas dedans… Bon le mélange techno / metal ca me choque pas vraiment , mais les mélodies émo ca me file des boutons Enfin les jeunes apprécient, alors c’est cool
Amon Amarth : je vais une fois de plus passer pour un vieux con, mais encore un groupe qui ferait mieux d’exhumer plus de vieux titres un peu plus péchus. J’aurai tellement aimé revoir « The Last With Pagan Blood » , « Bleed for ancient Gods ». Bon c’était quand même sympa de les revoir.
Crisix : l’annonce tombe sur le telephone, Incubus annule, Crisix prévu au Cult les remplace au pied levé ! J’avais prévu de m’économiser avant Pantera, mais apres un moment de flottement, où même le groupe n’avait pas l’air de savoir quoi faire, le show a vraiment démarré, et le public a adhéré petit à petit pour au final succomber à la qualité des compos et l’entousiasme des Espagnols. Grosse débauche d’énergie, et excellente surprise !!
Tenacious D : je comprends qu’on aime pas, mais je me suis vraiment marré, je trouve le potentiel comique de Jack Black fabuleux, bon et puis y’a des interludes musicaux par moment aussi (et que de slammeur encore une fois !)
Pantera : Enfin ! Quand Phil a demandé qui n’avait jamais vu Pantera, c’est bien de sa faute si j’ai dû lever la main, s’ils n’avaient pas annulé leur venue à Paris avec Slayer et Cradle Of Filth il y a une 2O aine d’années ! ;( Du coup c’est le Pantera 2.0 que je vois ce soir là. Ca n’a pas été la dinguerie que je pensais, déjà j’étais tout devant, mais bizarrement dans un coin calme, avec des petites nanas, et un peu coincé, donc pas vraiment une zone pour bouger beaucoup. Pour une fois j’ai fait des photos.
Et puis l’énergie aurait pu être décuplée avec un Anselmo actif. Pantera ca a une patate dingue, on s’attend à voir un chanteur déjanté qui court partout, saute comme un fou… bin non pas Phil, il est vieux / fatigué / usé / bourré, on ne sait pas, mais c’est vrai qu’il n’aidait pas à rendre le public fou. L’essentiel était là, son chant était très correct (j’avais peur de ca aussi), et surtout une set list parfaite, bourrée de tueries.
Je cours voir la fin de Paradise Lost, Nick Holmes est toujours aussi nonchalant, et j’ai pas trouvé le son au top, mais bon, j’ai bien fait de courir.
J’enchaine avec Testament de loin, mais je n’y suis plus, j’aime pas slipknot, du coup le Hellfest se termine comme ca. c’est triste un hellfest qui se termine
Bilan : je trouvais l’affiche clairement en dessous des précédentes éditions auxquelles j’ai assisté, mais au final j’ai quand même plus que largement trouvé mon bonheur.
Regret du Hellfest : pas grand chose, avoir raté Lorna Shore peut-être après coup, mais en ce qui me concerne, face à Maiden tout le monde perd