HF 2023: vos tops et flops concerts

Tu n’es pas allé voir Botch ? Un clash ou bien ?

comme j’expliquais dans ma présentation ( que personne n’a du regarder) je venais avec mon fils (qui connaît pas mal de choses) et deux béotiens… nous avons donc été consensuels et essayé de passer le plus de temps ensemble ( nous faisons un tableau partagé pour noter nos impression sur les groupes).
Nous avons passé beaucoup de temps en MS… jusqu’à 7 heures d’affilé…
du coup je vais être très MS et je l’assume.
MON BIG UP de la session
HALESTORMMMMMMMM lzzy hale est formidable et sa puissance vocale m’a fait oublier les hallebardes qui nous tombaient sur le poncho. Ce groupe est magique, et Lzzy une des plus grandes voix du métal que j’ai eu l’occasion d’écouter. Regardez la perf sur you tube ou arte concert
deuxième coup de coeur FEVER 333 j’avais pris une claque énorme en 2019 et j’ étais très perplexe sur leur reformation. Force est de constater que ça matche toujours puisqu’à mon Age canonique j’ai fait deux wall of dead, un pogo et un pitt circke sur leur show.
De très bonnes surprises pour moi avec HOLLIWOOD UNDEAD ET
TENACIOUS D que j’attendais et qui m’ont bluffé.
Dans les valeurs sures qui ont été très bonne , je pense à PAPA ROACH, POWERWOLF, ARCHITECT, BEAST IN BLACK, SLIPKNOT.
Je ne parlerais pas de MAIDEN ou le nombre de slammeurs a complètement gâché mon concert .
KISS content de les avoir vu pour la dernière fois, avant leur come back…
j’ai adoré PARADISE LOST et THE HU ainsi que THE OLD DEAD TREE;
Mes deux - seront au niveau de THE MEZINGERS et PORCUPINE TREE, je me suis vraiment fait chier…
42 concerts de plaisir pour 44 vus … Le ratio est plus que positif pour moi et mes jeunes acolytes.
Bonne soirée tout le monde

2 « J'aime »

Juste un petit rajout pour dire que j’ai apprécié MGK ( surtout ses zicos) jusqu’au « fumage de pet » son verre de vin rouge dans un gobelet en carton et surtout son foutage de gueule sur sa sortie…

1 « J'aime »

Je ne parlerai que de ce que j’ai aimé, je me sauve rapidement si ça n’accroche pas.
C’est dans le désordre mais je suis resté scotché a the Hu (10 m de la scène) Faun, pucifer, gogol bordello, flogging molly, the chats, svinkels (bizarre Gérard était pas bourré), crisix, qui m’a remonté le moral suite à l’annulation d’incubus .
Ah oui, petite déception avec rancid. Je n’ai pas quitté mon super spot, je suis resté mais ils ont torché leur répertoire et basta ciao! , J’allais oublier les electric callboy, Luc Besson 220 volts je ne sais pas si vous avez l’image😁.( Très très bon sur scène )et ultravomit presque au complet en mode karaoké au métal corner (enormissime)
Sinon beaucoup d’autres concerts mais pas de claque particulière.
Bon bilan au final
A l’année prochaine pour la suite

3 « J'aime »

La place du groupe sur l’affiche est faite selon son statut au sein de la scène. On vu par le passé des groupes de HxC à qui on laisse un créneau d’une heure partir au bout de 45 minutes car c’est leur temps de set habituel (Trapped Under Ice par exemple).

Mais je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est dommage, surtout pour les non-habitués qui finissent souvent très surpris.

J’adorerais qu’ils refassent comme en 2006 ou pour caler des groupes en + il avaient pris 2 tournées commune Go It Alone/Allegiance et Panic/Guns Up! … les 2 plateaux avaient 30 minutes de set (commun)… donc 15 minutes chacun. Pas de changement de plateau, les mecs jouent, 15’, laissent la place et ça enchaine.

C’était bonnard et Guns Up! avait été l’un des meilleurs concerts du fest.

2 « J'aime »

J’y suis passé mais j’ai mal géré un truc dont je ne me souvenais plus : la fatigue. Et mes godasses m’ont fait mal aux pieds le deuxième jour bref j’ai apprécié ce que j’ai entendu mais je ne suis pas rentré dedans malheureusement

Salut à tous. je vais pas rajouter à la longue liste des tops et flops. Je rejoint beaucoup de vos avis.
Juste pour savoir, certains ont vu Bloodywood le samedi matin ??
J’étais curieux, sans plus les connaitre et on a adoré ce style : musiques traditionnelles, mélange de voix growl et chant rapé, 2 chanteurs, des couleurs de tenues de leur pays, mais surtout quelle énergie, quel son, des musiciens heureux, qui donnent tout, quel pied quoi, très belle découverte pour nous !!! Et vous ??

3 « J'aime »

Je les ai vu je ne m’attendais pas à ce que la fosse bouge autant du coup j’ai apprécié le concert mais pas autant que souhaité.
Par contre c’était blindé pour un concert de 11h40.

Juste j’aurais apprécié vu leur temps de jeu qu’ils parlent un peu moins pour avoir une chanson en plus.

100% d’accord avec toi.

1 « J'aime »

Exact. Jamais compris pourquoi certains parlent autant entre les chansons :joy: Beaucoup de monde devant ce concert et quasi vide pour concert d’après !!

C’est l’éternelle question entre trop d’interactions avec le public et pas assez.

Vous me rassurez, je les ai vus au Motoc l’année dernière. J’ai beaucoup aimé, mais je ne comprends pas ce besoin, chez les coreux, de faire des phrases :blush:. J’ai préféré passer mon tour cette année, j’avais trouvé les interludes pénibles

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : HF 2023 : Les + et - de l’organisation générale

Crisix :1st_place_medal:
Number one évidement. C’était la liesse totale sur la MS2. J’ai oublié mes pieds, mon dos, mon âge, tout. Et après, j’étais prête pour un 2ème Hellfest. Je vous adore.
Vreid :2nd_place_medal:
J’ai pris un pied colossal, même si je connais tout par coeur, la setlist était top, progressive, puissante. Musicalement c’est tout ce que j’aime.
Pantera :3rd_place_medal:
Le son était top, Phil était ok, Zakk n’en a pas fait des tonnes tout en apportant quelques touches perso. J’étais tout devant et c’était un grand moment.

Blackbraid :star: :star: :star: Aimé musicalement mais surtout quelle présence ! j’ai adoré.
Aephanemer :star: :star: :star: Quelle joie ! enfin presque, leur setlist m’a laissée perplexe mais gros kif quand même, le son se déploie en concert et grosse ambiance.
Imperial Triumphant :star: :star: :star: Musicalement envoutant, grosse claque. Par contre, leur attitude sur scène est ridicule. Mais meilleur concert du jour.
Nightfall :star: :star: Je sentais que ce serait mieux que mes écoutes et en effet, concert habité et ici aussi le son s’épanouit en concert.
Dvne :star: :star: J’avais prévu de partir après Dune pour me préserver pour le marathon du vendredi, je suis partie pendant. J’ai raté Satuya. Tant pis.

Belenos :star: :star: :star: Excellent son. Que dire ? j’adore, mais j’adore. Emotion …
Peter Pan Speedrock :star: Sabbath et Tiri m’ont convaincue et j’ai trouvé ça cool.
Acod :star: :star: Du monde, de l’ambiance et un groupe que j’aime.
Nostromo :star: :star: ça tabasse, ça casse la barraque même avec cette voix un peu à la traine.
Akiavel :star: :star: Là aussi grosse ambiance et tant pis pour Primitive Man. En plus on a eu droit à Roots mais euh … quel rapport avec Tagada ?
Full of Hell :star: :star: J’ai eu du mal au début, heureusement je suis restée. C’était ouf !
Der Weg Einer Freiheit :star: :star: :star: Avec mon neveu qui étonnamment a adoré, comme moi bien sûr.
Unearth :star: Pour une fois pas victimes du RO mais j’ai pas trouvé le son très bon. Un peu brouillon … en vrai je commence à oublier et à mélanger !
Aborted :star: :star: :star: Euh là, risque pas d’oublier, la grosse claque comme à chaque fois. C’était au millimètre. In your face !
1349 :star: :star: Déçue par le son brouillon et trop fort. Mais j’ai aimé quand même.
Belphegor :star: :star: :star: J’avais entendu du mal de leurs dernières prestations, j’ai bien fait de ne pas en tenir compte, un des meilleurs concerts de la journée.
Gorgoroth :star: :star: Merci Infestus, je ne connaissais pas ce chanteur. Jamais vu avec lui et j’ai beaucoup aimé.
Bloodbath :star: :star: J’ai pas vraiment suivi la fin, je galérai à communiquer avec mon neveu en loge où ça captait pas. Grrr le réseau.

Kalandra :star: Très joli, très bien interprété. Mais c’est tout pareil et donc mon crush est déjà fini. Bye.
Riverside :star: :star: :star: Génial ! vraiment top. Je vais me replonger dans ce groupe.
Saor :star: :star: J’ai aimé forcément même si je me rappelle pas tout. Peu de voix, je crois que je planais.
Gorod :star: :star: :star: Mes chouchous et c’était encore le délire. Vous êtes les meilleurs et tellement cools.
Myrath :star: :star: :star: Avant même que ça commence c’était la liesse. Concert le plus joyeux, festif du fest ! le sourire jusqu’aux oreilles. Spectacle, communication, partage. Un guitariste qui tue. On était heureux, la joie à l’état pur. Merci.
Porcupine Tree :star: :star: :star: Eh oui Steven est sobre et timide. Et c’est très bien comme ça. Et ils ont joué Anesthetize en entier. Adoré bien sûr et très émue.
Iron Maiden :star: :star: :star: J’avais dit que j’irais plus mais ma frangine voulait y aller alors … et j’ai bien fait. Cette setlist était parfaite. Bon le blabla on s’en passe. Mais oui Bruce tu parles bien français … mais on s’en fout en fait. Et ils sont tellement sympas.
Within Temptation :star: Avec ma soeur donc … pas fan mais j’aime bien Faster, qui au passage était un peu ramollo. Par contre, la scène était splendide. Je suis quand même partie pour Clutch je trouve que tout se ressemble. Mais comme Floor, je trouve qu’elle n’a pas de charisme : très bonnes chanteuses, belles et sympas mais elles ne savent pas tenir le public. Ceci-dit c’est pas très important. Et les mélodies sont monocordes.
Clutch :star: Bon ben impossible de s’introduire. Tous les gens qui étaient à Maiden se sont rabattus sur Clutch et The Hu L’ENFER! Ecouté un peu de loin et on est parties.

Vektor :star: :star: :star: C’était génial mais j’ai dû bouger pour avoir un meilleur son. Non mais ils déchirent tout quand même.
Hatebreed :star: Ecouté de loin en mangeant, coup de fatigue. Et écourté pour le merch.
Holy Moses :star: Déçue. Musicalement au top mais quelque chose dans la voix de la nana m’a dérangée. Trop vintage.
Mutoid Man Ma seule vraie déception du fest mais j’en attendais tellement. Pourtant bien placée mais ce chanteur, je peux pas et la balance … eh y’a un bassiste hein
Tenacious D :star: Après Crisix j’étais remontée à bloc. Je n’en attendais rien, c’était drôle et pas si mal en fait.
Paradise Lost :star: :star: Je n’en ai vu que la moitié mais c’était top comme d’hab.

Akiavel :star: :star: Là aussi grosse ambiance et tant pis pour Primitive Man. En plus on a eu droit à Roots mais euh … quel rapport avec Tagada ?

Elle a expliqué le pourquoi, il parraine avec eux l’asso qu’elle a présenté

1 « J'aime »

Merci pour cette précision ! Les visites se font donc sans réservation ?

c’est 1 chemin communal qui passe au milieu. Libre d’accès, pas de réservation. Tu te stationnes, tu te promènes quand tu veux !!!

C’est noté, merci bien !

Bon, je vous fais mon retour rapide sur les concerts… j’ai prévu un report plus consistant avec photos, sauf que mon disque dur vient de lâcher et que je suis rentrée du Hellfest avec une belle trachéite.

JEUDI

Blackbraid (top) : l’attitude, le regard, la performance… clairement un souffle nouveau dans le black metal bien loin des capuches et des messes noires
Aephanemer (top) : ils étaient heureux d’être là et c’était communicatif, le pit était déchainé et surtout le rendu live sans les claviers est plus brut mais parfaitement maîtrisé
Imperial Triumphant (flop de mausaise foi) : prétentieux
Nightfall (top) : gros show musicalement et visuellement, chanteur à fond avec son micro/couteau, bonne surprise
In flames (flop de frustration) : bon son , bon show (quoique service minimum), setlist bancale pour moi et Anders qui s’obstine à ne pas chanter les refrains sur les tubes
Hollywood vampires (petit top) : bien exécuté avec un Alice Cooper qui tient la barraque à lui tout seul… set-list facile mais faible par rapport à leur dernière venue
Dark funeral (flop technique) : merci au stagiaire à la console d’avoir pourri les 3 premiers titres en appuyant sur tous les boutons
Hypocrisy (top) : ambiance, son, exécution… tout parfaitement en place
Amenra (flop) : performance répétitive et prévisible, perturbée par un public peu respectueux

VENDREDI
Candy (top gentil) : clairement perdu sur scène et à l’altar mais des coreux bien véner pour réveiller la tente
ACOD (gros top) : set parfaitement maîtrisé, pit dévastateur, qualité de la prestation technique et des échanges avec le public
British lion (flop) : plus mou que sur album et chanteur pas au niveau
Akiavel (top) : là encore, son et performance au top avec une chanteuse qui tient le pit dans sa main
Elegants weapons (petit top) : d’un autre temps mais bien fait et agréable à écouter
Silmarils (top) : comme pleymo, personne ne les attendais et ils ont retourner le pit sans complexe
Motionless in white (top) : Ultra pro dans tous les domaines, pourrait être plus haut dans l’affiche en terme de show (quelques doutes sur les voix)
Alter bridge (-) : vu qu’un bout du set puisque j’ai passé mon temps au téléphone avec mes filles à cause du tremblement de terre… mais du peu que j’ai vu c’était bof
1349 (gros flop) : rien, il n’y avait rien, service minimum avec un son bof… très loin de leurs perf de mes souvenirs (2011)
Belphegor (top) : peut être pas au niveau d’un Watain, mais dans le genre tout y était
Gorgoroth (flop) : moins pire que 1349 du fait de meilleurs morceaux, mais quand tu te rappelles l’époque de Ghaal ça fait quand même pitié
Bloodbath (top) : Surpris par Nick Holmes mais ça fait le job sans problème

SAMEDI
Hierophant (-) : vu que la fin mais ça avait l’air sympa
Enforcer (petit flop de frustration) : oui c’était bien pour du heavy classique mais quand tu as un set de 30 minutes tu ne te pointes pas aves 10 minutes de retard
Kalandra (gros top) : tout y était, son excellent, performance magique et public respectueux (bon après, ça n’avait à faire dans la prog)
Crowbar (petit top) : pas de surprise, ça déroule sans problème
Riverside (bof) : un poil plus dynamique que sur CD mais chanteur pénible
Best in Black (flop) : même pas drôle, le power c’est bien quand ce ne se prend pas au sérieux, show inintéressant, chanteur très limite au niveau du chant
Gorod (top) : hyper en place, hyper technique, hyper bien
Arch enemy (top) : bonne prestation classique du groupe, très bon mais je trouve qu’ils plafonnent un peu
Pro-pain (top parpaing) : dans ta gueule
Powerwolf (top chauffeur de public) : comme Sabaton avant Metallica, set parfaitement exécuté pour chauffer le public dans la bonne humeur et sans voir passer le temps
Iron Maiden (flop de dépit) : setlist discutable, show minimaliste, concert mal équilibré, exécution perfectible… ça va parce que c’est Maiden et même avec ça c’est meilleur que d’autres groupes mais par rapport à 2018 c’est la purge
Within temptation (top) : setlist bien foutu, lighshow et scénographie impressionnants, parfaite exécution, ambiance bonne enfant et familiale

DIMANCHE
Evil invaders (petit top) : pas énorme mais parfait pour se réchauffer sous la tente quand il pleut
Treponem pal (flop) : il aura fallut attendre la moitié du set pour avoir les vieux tubes (et que le public se réveille)… le début du set était plus stoner qu’indus
Halestorm (top) : elle en fait trop, beaucoup trop… mais le fait bien. Et puis le batteur était marrant
Hatebreed (petit top) : pas de surprise mais ça défonce avec alternance de vieux tubes et de titres plus récents
Holy Moses (top) : groupe inconnu au bataillon mais la chanteuse à bien du faire ses 10 bornes sur scène pour que tout le public soir bien à fond (et ouvrir du thrash sur lionel ritchie, il faut oser)
Grave pleasures (bof) : machine à remonté le temps pour du Joy Division très bien exécuté mais qu’est ce que ça foutait là
Benediction (top) : set parfait pour du death old shool à la Entombed. Entrecoupé par les innombrables conneries débitées par son chanteur (qui commence par un : « on est surpris de jouer après Depeche Mode »).
Lords of the lost (top bonne surprise) : il faut dire qu’il 'y avait rien en face… et c’était très bien, beaucoup mieux que ce que j’en avait écouté et nettement moins ridicule que l’eurovision avec un public là aussi très surprenant
Pantera (flop) : rien à dire sur le son, la setlist et l’exécution, par contre est-ce qu’un seul d’entre eux était content d’être là. Le contraste des vielles vidéos où tu voyais la complicité des anciens membres… et l’absence totale de complicité sur scène était flagrante. La perf sous la Valley il y a quelques années étaient moins bonne techniquement mais beaucoup plus sincère.
Paradise Lost (top) : lightshow et setlist au top, j’ai adoré

Synthèse
Aephanemer, Acod, Akiavel, Gorod : énorme qualité des groupes français sous les tentes
Dark funeral, 1349, Gorgoroth : clairement la fin d’une époque
Inquiétude sur l’avenir d’Iron Maiden

1 « J'aime »

MES TOPS :

Hollywood Vampires : Je m’attendais à largement pire et au final c’était plutôt sympa, du coup bilan plutot positif.

Architects : ce n’est pas ma came musicalement mais il faut bien avouer qu’en live, ça envoie quand même pas mal

Kiss : Vu par curiosité, j’ai du y rester 1h15/1h30 car il faut reconnaitre que le show est assez impressionnant.

The Chats: Clairement ma came, le set est passé hyper vite, les Australiens ont livré un set sobre et hyper efficace, j’ai adoré.

Less Than Jake : déjà vu 6 fois auparavant, je savais donc très bien à quoi m’attendre, je n’ai pas été déçu, ils ont fait le taff, par contre j’ai trouvé le son très en retrait sur leur set par rapport à d’habitude. Mention spéciale à la setlist que j’ai trouvé parfaite.

Papa Roach : Pas du tout ma came non plus, j’ai vu le live d’assez loin mais j’avoue que c’était plutôt sympa notamment à cette heure de la journée. Bonne surprise pour ma part.

Flogging Molly : Pour moi Flogging Molly sont le haut du panier du punk celtique depuis plus de 15 ans, mais du fait de mes dernières expériences avec le Punk Celtique, je m’attendais à m’emmerder (ça fait 15 ans que Dropkick m’ennuie en live, les Rumjacks c’est sympa je n’irais pas les voir en salle, les Real McKenzies sont fun mais pareil trop vus…). Et non, Flogging Molly restent toujours au top, la setlist était cool et leur chanteur reste un super showman. A voir le bordel en WZ, je n’ai pas été le seul à aimer. Clairement un de mes tops cette année.

Rancid : Après Steve Harris, un autre bassiste légendaire, vus la dernière fois au Groezrock en 2016 où ils n’étaient pas en grande forme, mais j’avais un degré d’attente très élevé pour eux. Je n’ai clairement pas été déçu, pour le format festival ils ont décidé de minimiser les interactions avec le public pour enchainer les songs (vus à Londres en concert cette semaine, l’heure et demi de set leur a permis de discuter bcp plus avec le public), on peut le regretter mais ils ont enchainé les tubes faisant la part belle à And Out Come the Wolves et Let’s Go, mettant le feu à a Warzone, encore un de mes tops de cette édition.

SUM41 : Gogol Bordello ou SUM41 ? j’ai déjà vu les 2, j’ai trouvé les 2 bons en live, du coup je suis les copains qui veulent voir Sum41. Vus la dernière fois en 2003, (j’avais fait l’impasse en 2019 car Fu Manchu), le groupe dont je n’attendais rien à l’époque m’avait bien impressionné par l’énergie dégagée en live. Là encore gros concert de leur part, je ne regrette pas mon choix, même si ça a du etre un beau bordel en WZ avec Gogol Bordello.

Soul Glo : j’étais très curieux de voir le band jouer au vu du LP, je n’ai pas été déçu , c’était franchement ENORME, très old school dans l’approche, ces mecs là portent en eux l’héritage du Hardcore façon Washington DC, rien que ça.

Arch Enemy : Pas fan de ce style de chant habituellement, le set est passé tout seul et ça passe nettement mieux en live que sur album pour moi.

Powerwolf : Je n’ai pas écouté plus que ça mais le heavy et le power en général je suis plutôt client, j’y allais donc plutôt confiant, je n’ai pas été déçu, le chanteur est franchement fun, et le scenographie très bien foutue, mention spéciale pour l’illustrateur responsable de leurs visuels de scène. J’ai passé un super moment.

Iron Maiden : Première fois que je les voyais, Somewhere in Time est mon album préféré du groupe, donc je ne suis certainement pas objectif, mais j’ai adoré, la setlist m’allait très bien. Définitivement dans le top 3 de mon HF cette année. J’appréhendais les songs de Senjutsu mais en live elles rendent vraiment bien. Je retournerai certainement les voir dans le cadre d’une tournée plus classique pour entendre les hits qui sont passés à la trappe cette année.
Gros regret, le créneau horaire en même temps que Monster Magnet.

Dozer : vu rapidement, c’était franchement bien, mais le dimanche j’étais crevé et du coup je n’ai pas du tout apprécié cette journée.

Tenacious D : Show super fun à condition de comprendre l’anglais, les 2 compères m’ont embarqué dans leur délire.

MES FLOPS :

Generation Sex : j’étais curieux de voir le truc, sur le papier un mix Sex Pistols / Generation X à 18h sur une MS ça pouvait être vraiment fun, et en fait c’était juste chiant.

In Flames : Autant sur disque ça passe bien, autant en live je n’ai pas accroché du tout, je suis parti avant la fin du coup

Porcupine Tree : : Clairement un style musical qui n’est pas pour moi, j’ai trouvé ça long et ennuyeux.

MEH :

Fishbone : Premier gros clash du HF pour moi, Fishbone VS Parkway Drive, je fais le choix d’aller voir Fishbone car on ne sait pas s’il reviendront un jour et que j’ai déjà vu PWD en 2008 et 2010. Les mecs étaient bien motivés mais je ne suis pas rentré dans le concert, la faute à l’heure tardive qui, pour moi, ne collait pas avec la musique du groupe. A 18h/19h je pense que le ressenti aurait été complètement différent. Du coup je regrette de ne pas être allé voir PWD.

British Lion : vu la fin de loin en arrivant sur le site, sympa sans plus, on est sur du Heavy très classique, reste le bassiste légendaire.

Cockney Rejects : Du punk anglais très classique avec un fan de boxe au chant, parfait pour faire la sieste après un bon repas sur l’herbe de la Warzone. Comme dirait l’autre, ça m’en a touché une sans faire bouger l’autre.

Motley Crüe : Je n’aime pas le Glam, partant de ce postulat, je suis allé voir la fin de leur set plus par curiosité que par adhésion à leur musique, j’en retiens un gros show à l’américaine et les danseuses =D

Pantera : j’ai regardé par curiosité, je n’ai jamais aimé ce groupe, la fatigue n’aidant pas, je suis parti au bout de 15 minutes.