Allez hop c’est parti (je vais pas commenter tout non plus, il fait trop chaud -_-)
Disconnected +
Misþyrming +
Mental Cruelty +
Thy Catafalque +++ (la classe à Dallas j’ai trouvé, en temps que présence scénique, les entrées sorties de chanteur / chanteuses, laissant la base instrumentale toujours sur scène, c’était super bien géré, et musicalement ca déchire)
Chat Pile +++ (alors, ca me rappelle beaucoup en terme de musique un groupe lyonnais des années 90 , Condense, mais ca a envoyé du bois)
Monkey3 ++++ (magnifique, visuellement, musicalement, le son, parfait)
Sunn O))) — (il parait que c’est une expérience, bin elle est pas pour moi, le sommet de l’usurpation, ceci restant mon humble avis)
Whitechapel ++
Alceste +++ (scénographie magnifique, vus d’un peu en dehors de la tente, où du coup le son était franchement bon)
The Night Eternal +
Frustration +++ (ils ont assurés grave, j’ai découvert ce groupe du fait de leur présence sur le RO, merci pour la découverte)
Burning Witches ++
Lions Law +++ (la Oï c’est la vie)
Arabot ++++ (une grosse découverte pour moi, ce mariage païen m’a totalement renversé, l’un des meilleurs concerts de cette édition)
Leftover Crack +
3 Inches Of Blood ++
Tankard +++ (première fois pour moi, droits et authentiques, grand respect)
Les Garçons Bouchers ++
Sacred Reich ++++ (je suis pas objectif, The American Way reste l’un de mes albums préférés, mais putain ils ont été grave à la hauteur, et le public a répondu à fond. Vous avez éliminé mon poulain à la Battle, je vous déteste, je vous maudit)
Franck Carter & The Sex Pistols - (grosse déception, hyper poussif, des temps morts à n’en plus finir, Steve Jones au bord de l’agonie, fallait pas revenir)
ADX ++ (ils ont beau être programmé toujours sur le premier slot d’une journée, ils donnent toujours tout, keep the faith les gars)
Last Hounds +
Syk ++
Witch Club Satan ++ (dommage, le son était dégueulasse, parce que j’ai trouvé la scénographie absolument intègre)
Urne +
Vulture Industries +++ (le chanteur a du mourir de chaud dans son costume, mais aucune n’a faillit, c’était beau, c’était grand)
Agriculture +++ (j’étais très dubitatif, notamment avec une grosse crainte sur le son, et au final ils ont été monstrueux, et hyper content d’être là j’ai l’impression)
Persefone ++ (pas ma came sur le papier, et pourtant ils m’ont embarqués sans aucun soucis)
Spectral Wounds ++
Grima ++ (seul concert où je me suis énervé, du fait d’un groupe de personne, venu slammer à répétition (sur du Black Atmo), et chercher la merde du fait d’un fort taux d’alcool. Heureusement un gars venu pour la musique m’a vu commencé à m’énerver pour chopper un slammeur et le mettre à terre, et m’a calmé en me disant que ca servait à rien, et qu’on avait tous le droit d’être là. Et étant le premier à dire partout qu’il faut accepter l’autre sur le festival, je me suis dit mais bordel il a raison, qu’est ce que je fous bordel, passe à autre chose. Ce que j’ai fait et dès lors j’ai profité du concert à fond. Un énorme merci à lui donc)
Deafheaven ++++++++++ (la boucherie intersidéral, de loin le sommet de l’édition. Putain la présence scénique. Trop court, manquait 2 morceaux, mais vous avez été monstrueux. Vous avez éliminé mon poulain à la Battle, je vous déteste, je vous maudit)
Judas Priest ++ (vus de loin pour pouvoir enchainer, ca reste une valeur sure et intègre)
Abbath ++ (survol parfait de toute sa carrière dans Immortal, et mon morceau préféré du groupe en conclusion)
Blood Fire Death +++ (un tribute, un vrai, à une légende)
Russian Circles ++
Gravekvlt +++ (du black’n’roll qui te fait trembler les guibolles de bon matin, trop bien)
Guinea Pig ++ (j’aime pas la voix sur album, trop trafiquée, elle l’est moins sur scène et du coup ca passe mieux)
The Cemetary Girls +
Une Misère ++
Pain Of Truth ++
Sign Of The Swarms +
Unto Others +
Kylesa ++++ (toujours aussi énorme, un très grand retour absolument réussi, merci à eux)
Refused 0
A day to remember – (donc les gens qui pensent que Cypress Hill qui passent juste après sont pas Metal-Musique Extrême-Trve, ils pensent qu’eux le sont ? La bonne blague)
Cypress Hill +++++ (je les attendais depuis des années, ca a grouvé de dingue, j’étais avec tous les amis présents sut place quasi, on a dansé, on a chanté, on a été heureux, le pied absolu)
Jerry Cantrel ++++ (j’y suis allé sans grande conviction, au final ca m’a parlé de dingue, étant notamment un fan absolu de AIC, et une scène de l’amitié très touchante avec deux de mes plus grands amis)
Eisbrecher +++ (parfait pour finir, idem j’y allais sans grande conviction, et au final j’ai trouvé cela super bien foutu)
Voilà, je croise les doigts pour 2026, parce que je sais que j’aurais plein de valeurs sures mais aussi de grosses découvertes à faire