HF 2025 : vos tops et flops concerts

-------------------------- JEUDI :

• Tar Pond (++) : Envoûtant. Gros son. Bonne aura du chanteur qui nous transporte. Très bon pour démarrer

• Teen Mortgage (+) : Plutôt ok, sympa et énergique

• Slomosa (++) : Conquis déjà sur écoute de leur discographie. Le live n’a fait que confirmer tout le bien qu’on m’en a dit. Une bonne dynamique de l’ensemble des zicos.

• Kim Dracula (+) : J’allais mettre 0 mais j’avoue que le saxo j’ai bien aimé.

• Airbourne (+) : J’aime beaucoup écouter des fois pour me réveiller, mais je sais pas pourquoi la mayo n’a pas pris pour moi. Je suis vite aller sur autre chose.

• Jinjer (+++) : Le premier gros uppercut reçu de cette édition. Musicalement bien carré. Le gros son bien setupé (mixage mono ?), super ambiance de pit. J’y ai laissé un bon cou au casque et une égratignure sur la joue.

• Korn (+++) : La setlist top, le son très bon d’où j’étais, une bonne dynamique de tous les membres sur scène. Très bonne recrue avec ce bassiste. Le meilleur concert de Korn auquel j’ai pu assisté.

• Electric Callboy (+) : Très catchy, grosse ambiance gros son mais pas ma tasse de thé.

-------------------------- VENDREDI :

• Wormsand (++) : Très cool pour démarrer

• Cachemire (++) : Un bon groove. Du très bon hard rock beaucoup moins brouillon sur scène que Airbourne. Mention spéciale à la bonne humeur du chanteur et de la guitariste.

• Future Palace (0) : J’ai trouvé la présence de la chanteuse très en dessous de mes attentes.

• Sandrider (++) : Mais sans être ultra fan, j’ai passé un très bon moment.

• The Warning (+++) : Agréablement surpris par la cohérence du trio. La chanteuse avec sa voix très puissante et très bonne aura. J’ai pas vu le temps passé. Meilleur qu’à l’écoute.

• Nervosa (++) : Un groupe qui était très content d’être là et cela s’est ressenti. Une bonne ambiance. Le son est plutôt bon. Top.

• Trollfest (0) : Un peu mou, son brouillon. La magie n’a pas pris.

• Exodus (+++) : Comment j’ai pu vivre si longtemps sans avoir vu Exodus en Live… Je me sens vraiment moins con du coup avant de dormir. Une pêche d’enfer avec un Gary Holt qui se balade sur des solos de très très haute volaille. Un batteur qui donne l’impression qu’il va casser sa batterie à chaque coup. Le pit en folie. C’était énorme.

• Windrose (+++) : Épique. Ambiance de fou, ça dégueule de partout tellement y avait du monde. Me suis mis un peu en retrait sur la fin. ça chantait et applaudissait jusqu’au bar en face.

• Hermano (+) : Plutôt pas mal. Le chanteur à une voix vraiment puissante et atypique qui sauve bien les meubles.

-------------------------- SAMEDI :

• Howard (+) : Un chanteur qui parle beaucoup. Un claviériste énorme. Un peu moyen tout ça. Heureusement il y a eu un wall of love très sympa sur la fin.

• Last Hounds (+) : Pas accroché du tout

• Syk (-) : Mmm… le groupe qui perd 5/10mn à terminer l’équilibrage des instrus en se parlant à haute voix dans le micro avec l’ingé son… Des musiciens très statiques… Pas au point selon moi.

• Pest Control (+) : Bonne énergie sur scène et bonne ambiance générale

• Mars Red Sky (+) : Agréablement surpris. Musique à grosse basse qui tranche avec la voix légère du chanteur. Un bon moment passé.

• Freak Kitchen (++) : Très content d’avoir pu venir voir cette légende du prog qui en a tellement influencé. Le son très bon, chanteur marrant très speed. Très bon moment pourtant sous la chaleur et le soleil.

• Wheel (+) : Un tool like en moins bien. J’ai pas hyper accroché à part quelques passages bien nerveux.

• Stick to your Gun (++) : Bien affuté.

• Terror (++) : Un super concert bien complet dirigé par un frontman très énergique. Une grosse ambiance.

• Vola (+++) : Placé dans l’axe, le son plutôt très bon. Magnifique. Le chanteur qui headbang comme un fou sur les grosse séquence Djent. Le public semblait conquis, moi inclus.

• Defeater (+++) : Pas très fan des derniers albums sortis. Je me suis placé le cul posé sur les marches côté droit discrètement et sans aucune attente. Et bé du coup je me suis fait prendre par surprise. La présence du chanteur assez énorme même sans trop bouger, le son top, ça a marché totalement.

• Russian Circles (++) : Étonné positivement de la qualité du rendu. C’était vraiment pas dégueu même si assisté de loin.

• Dream Theater (++) : Une performance au niveau de ce qu’on peut attendre d’eux. Vu plus de 10 fois je compte plus. Et oui même si je râle sur le manque de Death au HF cette année, à la base c’est bien Image and Words / Awake qui m’a lancé dans le metal et la pratique de la gratte quand j’avais 13 ans. Pas objectif du coup pour bien les jauger. Je suis toujours très positif à leur égard. Son niquel. De la place pour circuler comme je l’avais anticipé. Tranquille pour terminer la journée suffocante en douceur.

-------------------------- DIMANCHE :

• Calcine (++) : A répondu suffisamment à mon attente pour un jeune groupe français. La chanteuse bien pêchue. Un gros son et des riffs qui rendent encore mieux en live que sur écoute. Seul axe d’amélioration détecté. Un peu plus de dialogue/dynamisme entre les musiques (cf. suggestion/reco de stage chez Candace de Walls of Jericho pour peaufiner cela).

• Blood Command (+) : Leur musique m’avait conquis à l’écoute, mais la chanteuse en fait trop en Live. Je ne suis vraiment pas fan des comportements aguicheurs. Aussi sa façon d’exiger un circle pit / wall of death de façon très autoritaire… No comment. Dommage parce que le reste du groupe à assurer.

• Gouge Away (0) : Un peu faiblard. La chanteuse qui paraît timide comme pas possible. Dommage y avait du potentiel.

• Kylesa (+) : Un peu déçue. Je suis peut-être tombé sur des morceaux qui m’accrochaient moins. Je ne suis pas resté longtemps.

• Motionless in White (++) : J’ai l’impression qu’ils se bonifient et deviennent plus cohérent avec le temps. En 2023 c’était sympa, là c’était très bon.

• Good Ridance (++) : Très bonne prestation. Au niveau de ce que j’attendais.

• Walls of Jericho (++++) : Que dire de plus que ce qui a déjà été dit. Candace, patronne de la Warzone sur cette édition. Je dirais même patronne du Hellfest 2025 tout court. C’était énorme. 3ème Walls of Jericho pour moi. Candace plus affutée (et musclée) que jamais. L’osomose avec la fosse était à son paroxysme. J’ai revu le live Arte mais on se rend pas compte de ce qu’il s’est passé réellement. Ceux et celles qui étaient présents pourront témoigner du bordel que c’était.

• Jerry Cantrell (+++) : Moment vraiment cool pour terminer mon fest. Un Greg Puciato venue jouer les Layne Staley qui a bien assuré. Pouvoir chanter sur Them bones, Would, Rooster… Fin toute en douceur pour moi de cette édition 2025

-------------------------- RESUME :

• Globalement, beaucoup de bonnes et très bonnes performances sur ce HF 2025.

• Par contre en termes de diversité, j’ai trouvé l’édition moins riche (profonde ?) que les années précédentes. Surement du fait que je n’ai été voir aucun des groupes de Death proposés que je trouvais sans intérêt à mon goût. Mais bon on en rediscutera sûrement.

2 « J'aime »

Oui je confirme,
Je les ai vu 7 fois en 20 ans et eu la chance d’être à l’Arena l’année dernière pour leur retour et serai à paris le 11 juillet. Je vous confirme que leur presta au HF était mauvaise, brouillon, Shinoda faisait la gueule (à part les 15 dernière minutes). Et je confirme que la presta d’Emily était bien meilleurs à Paris l’année dernière.
Content pour ceux qui ont trouvé leur presta bonne, mais venez au stade le 11 juillet, ça devrait être totalement différent

Je survalide Béton Armé, j’étais à la crash barrière, putin d’énergie

1 « J'aime »

D’accord avec toi, Deafheaven c’était un moment extraordinaire :heart_eyes: Public impliqué et respectueux. Des lights et un son magnifique.

5 « J'aime »

JEUDI

DISCONNECTED : + Un frontman bien présent, parfait pour se remettre dans le bain

MYSTHIRMING : +

SLOMOSA : +

KIM DRACULA : ++
bonne présence scénique

FIT FOR AN AUTOPSY : +++
première claque de ce HF

IHSAHN : 0

JINJER : +

SUNN O))) : +

WHITECHAPEL : +++
j’avais hâte de les voir, maintenant j’ai hâte de les revoir (notamment via le live ARTE :wink:)

ALCEST : ++
parfait pour finir ce premier jour, je me suis laissé petit à petit embarquer dans leur univers, pour mon plus grand bonheur psycho-sensoriel

VENDREDI

FURIES : 0

CACHEMIRE : ++++
Un des coups de coeur du Fest : j’ai adoré le choix de leurs morceaux, l’interaction et surtout la joie qu’ils avaient d’être là ce matin! Je ponce leurs albums depuis 2 jours et j’irai probablement les revoir en live!!

CHARLOTTE WESSELS : +

VOWWS : -
Je pense que ce sera le seul groupe négatif de ce fest pour ma part, j’ai dû partir au bout de 3-4 morceaux

BELORE : ++

DIRTY SOUND MAGNET : +
C’était plutôt propre techniquement mais très déçu par leurs fins de morceaux (chose que j’ai remarqué sur plusieurs autres groupes de la Valley) : ils ont du mal à emballer leurs fins de morceaux, ce qui m’a souvent laissé sur ma fin après un emballement final prometteur

LAST TRAIN : +++
J’ai beaucoup aimé l’émotion qui se dégageait des morceaux, entre lenteur maîtrisée et énergie communicatrice

BURNING WITCHES : 0

LUC ARBOGAST : ++
Agréablement surpris, même si on sent qu’il n’est pas à l’aise dans les interactions public ou même avec ses musiciens, il réussit à convaincre de le suivre dans sa vision musicale envoûtante

NERVOSA : 0

ROYAL REPUBLIC : 0

SPIRITBOX : ++
Violent et beau

REAL MCKENZIES : ++
Des kilts, des pits, de la cornemuse…quand la WZ devient Celtique elle devient électrique!

EPICA : +

THE HU : ++
Show propre, bien calibré! On peut se demander pourquoi est-ce qu’ils cartonnent : je dirai simplement qu’ils arrivent à remplir des fests en chantant en dialecte régional mongole et rien que ça c’est énorme AMHA!

EXODUS : 0

MUSE : ++
Des arrangements moins pop appréciables malgré les problèmes de son, un peu plus d’interaction n’aurait pas été de trop mais sympa à écouter

HEILUNG : ++++
Aucune objectivité c’est mon groupe phare! J’avais peur que leur passage en MS fasse perdre l’envoutement de leur prestation (notamment par rapport à la Temple en 2022) mais que nenni! C’est toujours aussi beau visuellement et à écouter! Anoana en live, quel régal!!

SAMEDI

HOWARD : +

LAST HOUNDS : 0
Pas ma came en live

MIDNIGHT GHOST TRAIN : ++
Dommage pour le problème d’ampli et la corde du guitariste qui pète! Ca a fait perdre la très bonne dynamique du début du set!

AUDREY HORNE : 0

URNE : ++++
Une vague de chaleur a tout emporté sur son passage ce matin là, l’Altar n’y a pas résisté pour son plus grand bonheur!!

THE SOUTHERN RIVER BAND : 0

VULTURE INDUSTRIES : ++
Un frontman charismatique qui aime tellement la foule qu’il se jettera dedans pour asseoir un peu plus son désir de reconnaissance.

D-A-D : 0
B-O-F

VISIONS OF ATLANTIS : ++
Ils ont beau baser leurs shows sur des décors et costumes presque kitchounets, je me suis laissé prendre dans leurs filets, aux sons massifs de leurs sirènes et leurs chants de pirates « extrêmes »!

SPECTRAL WOUNDS : ++
Après avoir vogué sur les flots symphoniques, j’ai adoré cette plongée dans les profondeurs d’un black viscéral

WHEEL : 0
Je suis parti assez vite pour aller voir

BEYOND THE BLACK : +

GRIMA : ++++
La première des deux gifles reçues aujourd’hui! Et quelle gifle!!!
Laissez moi devenir un Spectre aussi :face_in_clouds: :space_invader:

THE OCEAN : ++++
Le voilà, le gagnant de la Battle! Et bien mes enfants, quel gagnant!!! A ce niveau là ca n’est plus de l’énergie qu’ils distribuent c’est carrément les palettes d’ATP pendant 1h que tu te prends dans la gueule!!! Un Tsunami d’amour, de chants jurassiques entêtants et planants! Vivement la prochaine ère!!

DEAFHEAVEN : 0
Leur seul défaut : être programmé après Grima et The Ocean pour moi, j’étais encore sur mon nuage.

VOLA : +++
C’est beau, c’est doux, c’est fort, c’est lourd ! Petit feat très apprécié du frontman de Leprous !
Un groupe qui a une fanbase très développée à en croire tous les gens autour de moi!

LEPROUS : ++
Bien mais je suis moins rentré dedans que pour Vola.

TRUNSTILE : +

DIMANCHE

GRAVEKVLT : ++
Gargarismes matinaux bien efficaces pour se réveiller!! Big up pour le drapeau :palestinian_territories:

BLOOD COMMAND : +

ASHEN : ++

FAETOOTH : +
Peu emballé malgré la voix de la bassiste ++, mais toujours ces difficultés à conclure un morceau sur la Valley :upside_down_face:

BLACKGOLD : ++
Du Nu bien vénère qui a gagné une grosse partie de la foule

PRAYERS : 0
Je suis parti vite pour finalement aller voir

SIGNS OF THE SWARM : ++
On ne devrait jamais trop s’éloigner des tentes :wink: :metal:

DEAD POET SOCIETY : ++
Mention spéciale aux 7-8 fous qui ont ramené une piscine gonflable remplie d’eau dans le pit!!!

MESSA : ++
Problème de son du micro mais un univers envoûtant qui bien que manquant parfois un peu de pêche a su me prendre

SHAARGHOT : ++++
Ouf ca c’est du péchu, du solide, du viril mais correct! Et quel amour de Pit qui m’a donné l’envie de me lancer dans mon premier slam :smiling_face_with_tear:

KYLESA : +
Là encore, mal placé dans la prog car juste après le bonheur immense de Shaarghot!

FLESHGOD APOCALYPSE : ++
je n’ai pu entendre que 2 chansons mais une grosse envie de les (re)voir!!

PRIEST : +++
On aime ou on n’aime pas! Perso j’aime, et plus le set avançait, plus j’en voulais!!

HEALTH : ++/+
J’ai cru pendant longtemps que j’allais partir, et finalement je suis resté tout le set comme happé par cette lourdeur disruptive, implacable, presque lassante mais finalement captivante.

CYPRESS HILL : 0

DETHKLOK : ++
Je n’ai écouté que quelques morceaux mais bien apprécié la dynamique et la scénographie.

FALLING IN REVERSE : +

LINKIN PARK : ++
Agréablement surpris par Emily, même s’il y avait quelques trous dans la première partie peu appréciés mais probablement que l’état de santé en était la raison! Bien content qu’ils aient pu venir!!

FEU D’ARTIFICE : +++

1 « J'aime »

JEUDI

• TAR POND (+)
    Début de fest idéal. Bon son, bonne ambiance, l’attitude et le charisme de Thomas Ott ont eu raison de moi. La chaleur se fait néanmoins déjà sentir et laisse présager quelques difficultés pour les jours à venir…

• :green_heart: SLOMOSA (+++)
    Une évidence, je savais ce qui allait une fois de plus me tomber dessus en allant voir ces bougres de Norvégiens. La Valley était bondée, ils étaient au top, setlist au top, ambiance au top. Rien à redire.

• AIRBOURNE (+)
    C’est toujours aussi efficace en live, j’ai passé un super moment.

• MONKEY3 (+)
    Encore un groupe que j’attendais au tournant et… un poil déçu de la qualité du son, surtout des balances. D’où j’étais placé je n’entendais pas suffisament la guitare de Boris, ce qui m’a empêché de plonger totalement dans leur set. C’était tout de même un super concert.

• SUNN O))) (++)
    Expérience indescriptible. Je pense que ce n’est pas comparable avec le reste. Nous ne sommes pas ici à la recherche de mélodies, de rythmes, ou d’éléments musicaux habituels. Nous sommes ici à la recherche du son. Le temps a filé comme jamais. J’ai eu une légère difficulté à rentrer dans leur univers mais une fois en harmonie avec eux, ils m’ont littéralement transporté pendant toute la durée de leur prestation. Ils ont une maitrise du son sans pareil. Quelque chose d’agréable, toujours à la limite de ce qui pourrait ne plus l’être sans jamais la dépasser.

• ALCEST (++)
    Très planant, une scénographie magnifique, je suis prêt à partir avec eux et j’aurais pu mettre (+++) mais… une grosse partie du concert m’a été gâchée par un mec ultra lourd, mort saoul, qui faisait des allers et venues devant moi, embêtait les filles, etc… jusqu’au moment où une des filles en question lui à gentiment demandé de se casser, ni une ni deux je l’ordonne de déguerpir avant que la situation ne dégénère (je ne suis pas de nature à chercher le conflit mais plutôt à l’éviter. Le soucis c’est qu’il m’a littéralement gâché mon moment avec Alcest donc j’étais particulièrement remonté). Une fois que je suis intervenu, 2 ou 3 autres personnes autour de moi ont fait de même (il faisait vraiment ch*er tout le monde autour de lui…) et il a fini par partir. Un peu tard car Alcest entamait sa dernière chanson. J’espère les recroiser dans d’autres conditions !

VENDREDI

• DIRTY SOUND MAGNET (0)
    J’ai suivi un ami qui désirait absolument les voir. C’était pas un mauvais moment, j’ai apprécié les vibes style années 70 mais j’ai dû y assister à l’ombre et à l’écart car la chaleur et le soleil étaient intenables (au cas ou vous n’auriez pas encore compris, je suis fragile face à ces éléments météorologiques :smiling_face_with_tear:)

• LUC ARBOGAST (-)
    C’est un poil sévère tant je n’ai rien contre notre ami Luc Arbogast (c’était même pas si mauvais que ça en live!). Cette note me permet de refléter les conditions déplorables dans lesquelles j’ai essayé d’assister à ce concert. Déjà je n’avais pas prévu d’écouter chanter Lulu, mais j’étais simplement à la recherche d’un peu d’ombre et la curiosité de voir ce que pouvait donner sa prestation en live + la tente de la Temple ont décidé à ma place. Le soucis c’est que l’ambiance sous la Temple à ce moment de la journée était irrespirable ! C’était littéralement étouffant et bondé (à croire que je n’étais pas le seul à avoir eu cette idée-là). Je n’ai donc pas été embarqué mais laissé sur place en cuisson à l’étouffé.

• ÅRABROT (0)
    Une bonne énergie sur scène, j’étais loin mais j’ai tout de même réussi à palper le potentiel du groupe. C’est carré, le show est calibré et pourra facilement basculer en MainStage lors de leur prochain passage. Pas assez attentif pour mettre plus que (0) mais ça valait certainement plus.

• DOPETHRONE (++)
    Gros son, attitude folle, le petit bidon d’essence qui va bien, le gras personnifié,… ça m’a fait un bien fou de retrouver du bon gras sur la Valley ! Merci tabarnak’ !

• PENTAGRAM (++)
    Bobby était en forme olympique et nous a distribué quelques-uns de ses regards dont lui seul a le secret. Les musiciens n’étaient pas en reste et l’ensemble m’a donc permis de passer un agréable moment en leur compagnie.

• MUSE (++)
    Mais quelle claque ! J’y suis allé car jamais vu le groupe en live, je ne m’attendais à rien et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Mis à part les quelques problèmes de son sur les premiers titres, c’était un sacré show à la hauteur d’un headliner. Ils ont assuré, avaient l’air heureux d’être là, ont adapté la setlist à l’évènement avec même quelques reprises (Stranded de Gojira pour ne citer qu’elle), etc… j’ai trouvé que c’était limite une leçon donnée à certains groupes estampillés ‹ metal › et pourtant bien moins impressionnants qu’eux une fois sur scène !

• :green_heart: HEILUNG (+++)
    Je savais que pour apprécier leur concert à sa juste valeur il fallait être au plus près d’eux. Nous nous sommes donc, mes amis et moi, placés au plus près de la scène et nous avons donc bel et bien été embarqués dans leur rite. Mais quel moment suspendu dans le temps ! Tout était parfait : le son, l’énergie dégagée par le groupe et les danseurs, les chorégraphies, les costumes, la setlist, l’hommage du public à la fin du concert,… la transe !

SAMEDI

• CONAN (+)
    « Destructeur malgré la chaleur » (je suis pas rentré plus en détail que ça dans mes notes, c’est à l’image de mon état global à ce moment-là de la journée :joy:)

• MY SLEEPING KARMA (++)
    La grosse perche ! Heureux de pouvoir les revoir sur scène. Toujours aussi bon et prenant. Malgré la chaleur et la fatigue, c’est passé comme une lettre à la poste !

• GRIMA (+)
    Du peu que j’ai vu de loin c’était terrible : bon son, belle présence scénique avec les tenues etc… dommage qu’il faisait une fois de plus trop chaud sous cette Temple de l’enfer, donc obligé de rester sur le côté au ‹ courant d’air › et impossible de vraiment profiter du concert (qui aurait sûrement mérité plus que (+)).

• WINDHAND (++)
    J’attendais leur prestation avec impatience tant ça fait un moment que je souhaitais les voir en live et je n’ai pas été déçu ! Terrible ! Ecrasant, son de très bonne qualité une fois de plus. Content d’avoir un peu de Doom à me mettre sous la dent. Et le petit médiator chopé à la fin du concert comme une cerise sur le gateau !

• :green_heart: RUSSIAN CIRCLES (+++)
    On fini la journée en beauté par une pure claque derrière la nuque ! Quelle maîtrise sonore et visuelle ! C’était parfait en tout point. Tellement que je retourne les voir ce soir sur Marseille ! haha
    Gros ‹ big up › à l’ingé’ lumière qui a vraiment donné une dimension supérieure au show.

DIMANCHE

• MESSA (+)
    J’ai malheurseuement loupé le premier 1/4 d’heure car j’ai mal géré le temps de la queue à la cathédrale mais de ce que j’ai pu voir c’était toujours aussi sympa en live. J’aurais pu mettre (++) facilement car j’aime beaucoup ce groupe mais le moment a été un peu gâché par un groupe de crétins à côté de nous qui criaient pour s’entendre parler… déplorable.

• KYLESA (+)
    J’avais pas été plus conquis que ça sur CD et en live c’était vraiment top. Belle énergie, un son pas très ouf voire un poil brouillon à certains moment (sans parler de l’ampli qui a littéralement grillé pendant le show haha), mais malgré tout prestation plus qu’acceptable.

• CYPRESS HILL (- -)
    La notation est sévère mais je suis certainement pas la cible pour ça. J’aurais tout de même pu être accroché car je n’ai absolument rien contre le style rap/hip hop, urbain en général, mais là j’ai trouvé ça brouillon voire foutoir pas possible… je n’ai pas été capté comme il fallait pour pouvoir donner une note plus positive. En général je ne suis pas de ceux qui militent contre l’ouverture du fest vers d’autres horizons mais là je pense qu’il est temps de fixer une limite à ne pas dépasser…

• FALLING IN REVERSE (0)
    Alors… d’un point de vue totalement objectif, la prestation vaut au moins (+). Le soucis c’est que je déteste le personnage qu’est Ronnie Radke… alors ça a le mérite de bouger sur scène et Ronnie est lui-même un showman hors pair, mais en dehors des titres plus récents (mi rap/mi metal) que j’ai particulièrement apprécié, je n’ai tout de même pas accroché dans l’ensemble donc pas (-) mais pas (+) pour autant.

• LINKIN PARK (0)
    Ils m’ont saisi sur les 3-4 premiers titres puis ils ont fini par me laisser sur le bord de la route, j’ai trouvé ça un poil mouligasse en dehors des titres anciens qui font jouer les sentiments genre ‹ madeleine de Proust ›. Effet mi figue mi raison donc. La fatigue a sûrement aussi pesé sur l’absence d’un (+).

5 « J'aime »

Bilan général de ce HF :

• 48 concerts
  • 18 en MS2
  • 16 en MS1
  • 10 en Temple
  • 3 en Altar (jamais fait autant de concert en Altar…)
  • 1 en Valley
  • 0 en Warzone (premier année que je fais aucun concert en WZ !)

Bilan : Très très bon fest, assez fructueux avec plein de bons concerts et de découvertes. J’ai bien moins souffert de la chaleur qu’en 2022 mais surement parce que j’étais bien mieux préparé et que je connais mieux le fest désormais.

Jeudi, petite journée tranquille pour commencer, en alternant les bières avec les copains et les concerts :
MS1 - Skindred (0) : Après l’attente aux barrières et au Sanctuary, place au premier concert du week-end. J’avais été surpris par Skindred à la Battle. Mais sur le temps d’un concert (même court), ça passe vraiment pas pour moi.

MS1 - Apocalyptica (++) : Premier vrai concert que j’attendais et je n’ai pas été déçu !
Très heureux d’avoir eu le droit à une setlist 100% reprise de Metallica car si je ne suis vraiment pas fan de la bande à Ulrich, j’ai toujours adoré les versions d’Apocalyptica. Forcément ça ne plaira pas à tout le monde mais ce sont de vrais musiciens qui donnent tout sur scène malgré la difficulté de mettre l’ambiance au HF avec des violoncelles et sans chanteur ! Bien meilleur que ma première expérience live que j’avais eu d’eux en première partie de Sabaton il y a quelques années.

MS1 - Airbourne (+) : En étant un peu éloigné de la foule, j’ai pu mieux apprécier leur concert que lors de leur dernier passage au HF où je m’étais pris un flot discontinu de crowd surfeurs… Il y a beaucoup d’énergie, c’est simple mais efficace et le chanteur a, pour une fois, pas passé la moitié du set à picoler sur scène…

MS2 - Imminence (0) : L’une des grosses déceptions de ce week end, principalement du au fait que le son était ignoble sur ce live… Imminence avait été une bonne découverte lors de mes écoutes en amont du fest, j’attendais beaucoup de les découvrir en live et le concert était vraiment inaudible pour ma part… Dommage, expérience à renouveller en salle je pense.

MS1 - Till Lindemann (++) : Pas spécialement prévu dans mon running order (fan de Rammstein mais pas pasrticulièrement de la carrière solo de Till) et pourtant une excellente surprise. C’est simple, une fois qu’il a commencé, on a plus bougé jusqu’à la fin du set.

Valley - Monkey3 (++) : La surprise Till a eu comme incidence de me faire rater une bonne partie de Monkey3, mais les 20 dernières minutes que j’ai pu voir m’ont vraiment fait regretter ce clash… Une ambiance totalement différente mais un super live !

MS1 - Korn (0) : Mon pote aime Korn et voulait être devant pour Electric Callboy. J’ai donc un peu subit Korn. Pas que le live soit mauvais objectivement, mais j’accroche vraiment pas à leur musique, en studio comme en live…

MS2 - Electric Callboy (+++) : Toujours aussi excellent. Le vrai lancement de mon fest pour moi. Une énergie de dingue, des sons qui fonctionnent super bien, un public super réceptif et le tout dans une super bonne ambiance ! On sort rincé mais c’est toujours un énorme kiff de les voir en live !

Meilleur concert du jeudi : Electric Callboy

Vendredi, de mon côté LA grosse journée car alternance entre la journée folk metal en Temple et une super MS2 avec notamment ma 2e passion, le metal sympho !
MS2 - Sun (+) : Bien sympa pour commencer la journée !

Temple - Morgarten (??) : Dur. Très dur de voir ce groupe qui avait de très belles promesses, ne pas pouvoir jouer son set. J’ai eu beaucoup de peine pour eux… Et franchement, super la foule d’avoir été aussi compréhensif et sympa avec eux !

MS2 - Charlotte Wessels (+) : Ca commençait super bien mais le concert s’est un peu essoufflé sur la fin avec plusieurs chansons plus typés « ballades ». Mais globalement un bon moment !

Temple - Belore (++) : Après le couac Morgarten, enfin le début du mini Paganfest en Temple ! Et ça commence fort avec Belore. Il commence à faire chaud en Temple mais ça reste largement vivable et le groupe assure. Première fois en live, bien envie de les revoir !

Temple - Skiltron (++) : L’ambiance monte avec les températures ! Là on sort les cornemuses, le bagpiper est français ce qui ajoute beaucoup aux interactions avec le public. Ils sont clairement heureux d’être là, et moi aussi !

MS2 - Future Palace (+) : Petite pause hors du Folk et on a presque l’impression qu’il fait pas si chaud en dehors de la Temple ! Bon concert, parfait pour reprendre des forces tout en gardant la forme.

Temple - Luc Arbogast (+++) : J’adore Luc Arbogast. Depuis une bonne décennie désormais (et ma femme le connait même d’avant, quand il chantait sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg…). Je l’ai vu un grand nombre de fois en live et pourtant, à l’annonce de son nom dans la prog, j’ai un peur de ce live au HF. Peur de la réaction du public devant un artiste si loin de ce qu’on peut attendre au Hellfest (même si il a un vrai amour du rock metal). Mais c’était sous estimé ce génie, qui a eu la folle idée de proposer un set unique, loin de ce qu’il peut faire habituellement et pourtant d’une grande fidélité à son univers. En employant bien plus de guitare électrique qu’à l’accoutumée et surtout en faisant venir en guest le chanteur de Bliss of Flesh, Luc Arbogast a réussi à conquérir la Temple avec intelligence, malgré une chaleur qui commençait à devenir suffocante et un son pas toujours parfait… Chose assez incroyable, les screams de Necurat se mariaient à merveille avec la palette vocale unique d’Arbogast. Impressionné par cette faculté d’adaptation, je suis ressorti en espérant voir une telle association portée un jour en album… Brillant !

Temple - Manegarm (++) : Après une pause fraicheur, retour en Temple avec un tout autre style et une superbe découverte : Manegarm. Quelle claque, quelle énergie ! Définitivement un groupe que je vais suivre dans le futur !

Malheureusement la chaleur et la fatigue auront raison de mon envie de voir Spiritbox et Sowulo…

MS2 - Epica (++) : Retour en vie après 2h de pause, avec un concert toujours aussi efficace de Epica. Epica, pour tout amateur de metal sympho, ça reste une référence solide, surtout en live et, personnellement, je ne m’en lasse jamais ! (Je crois que Simone Simons a eu chaud et Coen Janssen était particulièrement en forme, quelle énergie !)

MS1 - The Hu (+) : Première fois que je vois The Hu depuis le feu festival Sama’Rock en 2019 (rip :cry: ). A l’époque, je n’avais jamais entendu parler du groupe et je les découvrais sur scène. Beaucoup de choses ont changé depuis et les voilà en MS1, un soir ! J’aime toujours le son et l’originalité de la proposition. Toujours le même problème cependant : sur un concert c’est un peu long et redondant pour ma part…

Petite impasse sur Within Temptation que j’ai vu 2 fois en un an pour être sûr de voir Wind Rose

Temple - Wind Rose (+++) : Je crois que tout a été dit sur le concert de Wind Rose. Certainement l’un des meilleurs de cette édition. Une ambiance pareil c’est vraiment magnifique : que de la bonne humeur, que des morceaux qu’on entonne avec le groupe, on pogote, on saute, on danse… La température déjà trop élevée de la Temple devient alors presque insoutenable, mais pas grave, on enchaine, on retrouve un peu d’énergie et on donne tout pour Diggy Diggy Hole. Super souvenir qui a laissé des traces sur l’organisme mais c’est pour des concerts comme ça qu’on aime le HF !

Temple - In Extremo (+++) : In Extremo. Que dire. Dur de faire un tel concert après Wind Rose et une journée complète de canicule. In Extremo au Hellfest c’est super : bonne ambiance, des musiques faites pour bouger, 30ans de scène… Et pourtant, il manque un petit quelque chose quand on a pu les voir en Allemagne. Déjà la scénographie est pauvre. In Extremo sans des flammes partout, c’est comme Rammstein qui ferait un MTV unplugged, on perd quand même un peu de l’essence du groupe en live. Et clairement, Michael Rhein a l’habitude de chanter devant des milliers de personnes qui reprennent en cœur toutes les chansons du groupe. Il a des réflexes naturels et de temps en temps il s’attendait clairement à des retours de la part du public, qu’il n’a pas eu (sauf de la part de quelques rares afficionados comme moi). Alors il s’est adapté, pour quand même rendre le concert vivant, malgré ses difficultés à parler autre chose qu’allemand. Et ca a donné un concert de In Extremo presque « intimiste » pour moi (déjà pouvoir les voir d’aussi près quand je galère à m’approcher outre Rhin pour les voir) ce qui a forcément rendu mon appréciation de ce live très personnelle et particulière. Mention spéciale à sa roue libre totale à la fin quand il est revenu faire le dernier titre une clope au bec demandant si il avait le droit :sweat_smile:

Meilleur concert du Vendredi : Wind Rose

Samedi, une journée un peu plus calme pour se remettre de la veille :
Altar - Vestige (++) : Très belle découverte matinale que ce Vestige, encore un groupe que je vais pas mal réécouter à tête reposée lors des prochains mois.

MS1 - Lucie Sue (–) : Que dire… La musique qui n’est pas si mauvaise empêche une note encore plus basse. Mais quel enfer dès que la chanteuse faisait des interludes pour parler au public. C’était mauvais et très gênant pour ma part. Comme quoi on peut savoir à peu près chanter et être très mauvais en interaction (surtout quand on veut faire de l’humour…). Et malheureusement un live c’est un tout, et savoir comment interagir avec son public c’est aussi très très important. L’un des pires moments live de ce weekend…

MS2 - Majestica (+) : Un bon moment, du power metal par l’ancien guitariste de Sabaton qui révolutionne rien mais qui s’écoute aussi bien en studio qu’en live.

MS1 - Audrey Horne (+) : Pas vraiment d’attente et c’était plutôt sympa.

MS2 - Ross the Boss (-) : Très (trop?) kitsch pour moi…

Temple - Tryglav (++) : Un peu trainé dans ce concert par mon pote, sans grande conviction. Et au final une très belle surprise ! A étudier de plus près !

Altar - Vultures Industries (0) : J’avais plutôt apprécier la découverte de ce groupe, mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans leur live. Le ressenti de ce concert a surement été pas mal impacté par le contre coup de la fatigue et de la chaleur à ce moment de la journée…

MS1 - D-A-D (0) : Pas vraiment ma passion en studio, pareil en live. Pas mauvais mais totalement inoubliable.

MS2 - Visions of Atlantis (+++) : Ma première grosse attente de la journée, tant j’ai toujours un événement pour me faire rater leur live ! Et quel show ! Dans un créneau vraiment pas facile, avec la chaleur, ils ont réussi à faire adhérer tout le public de la MS2 avec des musiques catchys, une super chanteuse (vraiment content de la voir réussir, elle le mérite avec tout ce qu’elle a fait pour la scène rock/metal lyonnaise !), de bonnes interactions avec le public… Je pense qu’ils ont gagnés beaucoup de points et de fans grâce à ce premier live au HF !

MS1 - Myles Kennedy (+) : La voix est toujours aussi bonne, c’est vraiment un très bon artiste mais je trouve qu’il manque toujours quelque chose à ses lives pour qu’ils soient vraiment excellents…

MS2 - Beyond the black (+) : C’était aussi une bonne attente de la journée. Néanmoins, bien que leur live n’ait pas été mauvais, je trouve qu’ils ont clairement souffert de la comparaison avec qu’on avait pu voir dans le même style la veille (Epica…), et encore plus en passant après la prestation de Visions of Atlantis…

Altar - The Ocean (+++) : LE concert que j’attendais le plus du Samedi. L’un des premiers concerts de ma vie où je suis aussi impatient de voir un groupe alors que je le connais depuis à peine quelques mois (encore merci la Battle !). J’avais quand même une petite appréhension de pas autant apprécier en live que les versions studio mais celle-ci a été rapidement balayé devant la perfection de ce live. Le son, le chant, les interactions, le public… Aucune fausse note. Si on m’avait dit que j’aimerai autant un concert en Altar …

MS1 - Satchvai Band (-) : Ce concert m’a paru durer une éternité. Oui c’est ultra technique, mais elle est où l’âme là dedans ? Il y a vraiment des gens qui ressentent quelque chose en écoutant ça ?

MS2 - Judas Priest (+) : Pas mon groupe favoris mais la performance est toujours au rendez vous malgré l’âge. C’est devenu malheureusement encore plus flagrant avec du recul et après le concert de Scorpions. J’ai cependant trouvé la scénographie moins poussée que lors de leur dernière venue.

MS1 - Scorpions (–) : Scorpions est l’un des rares groupes un peu culte que j’aime vraiment. C’était le seul groupe de ce genre qu’il y avait en vinyle dans ma famille. Lors de leur dernier passage au HF j’avais été agréablement surpris de leur forme malgré leur âge. Etant à cette édition du Hellfest avec un pote ne les ayant jamais vu, je me suis dit « allez, on retourne voir Scorpions, ca reste un concert sympa de toute façon… Et en plus c’est leur 60 ans, un cap mythique ! » Malheureusement, j’étais très loin de me douter du naufrage auquel j’allais assister. L’incapacité de Klause Meine à chanter comme il faut le moindre des titres de la setlist, couplée à sa faiblesse physique évidente, était d’une tristesse… Et pour finir de bien tout détruire, on a quand même eu le droit à un fail magistral sur le démarrage de Still Loving You, morceau qu’ils jouent depuis 40 ans… Bien plus triste que dégouté après ce concert…

Meilleur concert du Samedi : The Ocean

Dimanche, clairement la journée la moins dense en terme de programmation de mon côté, mais quand même de très bons concerts et quel plaisir d’avoir moins chaud et du vent !
MS1 - Bastardane (0) et MS2 - Blood Commando (0) : Pas grand chose à dire sur ces 2 groupes. J’étais plus devant eux par défaut car je n’appréciais vraiment pas les groupes sur les autres scènes au même moment…

MS2 - Novelists (+) : Premier concert de l’aprem. Rien de très mémorable mais un bon moment malgré tout avec une bonne chanteuse.

MS2 - Poppy (+) : Absolument réticent à l’idée d’aller voir Poppy en live, que j’avais détesté de souvenir lors de mes écoutes, j’ai quand même fini par suivre mon pote. Et… c’était pas mal du tout ! Je comprend toujours pas comment j’avais pu autant détester, je réécouterai dans le futur pour résoudre ce mystère…

Temple - Unto Others (++) : Belle surprise de ce dimanche. Un concert assez punchy, des musiques entrainantes, une Temple avec un courant d’air ultra agréable… Un super moment en somme !

MS2 - Lorna Shore (+++) : Après un petit interlude par Gutalax (comme promis à @kenny_pecheur) pour confirmer que je ne suis absolument pas le public cible, j’ai pu voir le concert (à peine) entamé de Lorna Shore. Grosse découverte lors des écoutes, j’ai été encore plus soufflé par la perf en live. Super son, une voix extraordinaire, une grosse présence. Je vais guetter leur prochain passage en France !

Temple - Shaarghot (+++) : Quel est donc ce groupe obscur qu’on avait bien noté dans notre running order avec mon pote ? Sans aucun souvenir du groupe qu’on allait voir, on arrive donc en Temple, bien évidemment trop tard pour y entrer. Mais ça m’a pas empêché d’être scotché par ce que je voyais. Aussi bien scéniquement que musicalement, rien ne me préparait à ce que j’allais voir et entendre. Et à en juger par l’incroyable masse de gens dehors, je ne dois pas être le seul à avoir apprécié. Seul regret ? Ca doit être tellement mieux de nuit et de plus près !

MS2 - Motionless in white (++) : Pour continuer sur ce bel enchainement, un bon groupe de metalcore que je n’avais jamais vu en live et qui assure !

MS1 - Refused (0) : Pas vraiment convaincu lors de mes écoutes, j’ai suivi le concert un peu de loin sans qu’il me procure quoi que se soit… J’avais jusque là réussi à échapper à tout messages politiques dans cette édition du Hellfest, raté…

MS2 - A day to remember (+) : Un moment bien sympa mais malheureusement, après avoir vécu beaucoup de gros concerts dans l’aprem, forcément un petit sentiment de moins bien.

MS1 - Cypress Hill (—) : Nop. Nop. Nop. Je veux bien qu’on me sorte toutes les justifications du monde sur les liens entre le groupe et le monde du rock metal, mais là, ce qu’ils ont donné en live, c’est un concert de rap. Pas de rock, pas de metal. De rap. Juste une batterie et un DJ, sans même l’effort d’avoir un guitariste. Et des titres forçant bien sur l’usage de la drogue en plus, super le beau cliché du rap. D’ailleurs petit coup de gueule sur les 6 c***ards qui m’ont bien poussé par derrière, sans pardon, pour passé devant moi avec, parmi eux, un jeune qui fumait un gros cigare, en soufflant bien sur la gueule des gens, et en foutant des cendres partout quand il sautait et les autres qui fumaient leur bon joint… Une expérience PARFAITE. Snoop Dogg l’an prochain ?

MS2 - Falling To Reverse (++) : Moyennement convaincu par les titres studios mais bien convaincu de l’imbuvabilité de Ronnie Radke, j’étais vraiment dans l’inconnu total avant ce concert. Sans vraiment comprendre l’engouement aussi massif et rapide autour de ce groupe un peu sorti de nul part. Et force est de constater que leur performance live m’a quand même bien impressionnée. Alors oui c’est pas très subtil, à l’image de ses membres et ça ne rendra pas Ronnie sympathique, et d’ailleurs il s’en cache pas. Tout ses titres sont basés sur un culte à sa mauvaise image. Et c’est plutôt assez couillu et déroutant. Assumer son égo et son mauvais caractère à ce point là, c’est presque du génie. Et ca reste quand même une sacrée bête de scène avec un mélange des styles plutôt bien fait. Il pourrait travailler un peu mieux les interactions avec le public, mais le veut-il vraiment ?

MS1 - Linkin Park (+++) : Bon. Nous y voilà. 21 ans après. J’ai 10 ans et mon grand frère rentre du collège avec un album appelé Meteora d’un groupe que je connais pas, Linkin Park. Et là c’est tout un monde qui s’ouvre à moi. On écoute cet album, et Hybrid Theory, en boucle. On fait semblant de jouer des instruments, on fait du play back sur tout les titres. Les albums se sont ensuite enchainés, je me suis un peu plus éloignés du groupe au fur et à mesure que mes goûts changeaient et que Linkin Park expérimentait d’autres choses. Puis le triste jour de la mort de Chester. Et là je me rends compte que je ne verrais jamais ce groupe en live. Que c’est finit. Quand le retour du groupe a eu lieu l’an dernier, avec les premiers titres plutôt sympa, j’étais déjà heureux. Mais devant ce live, j’étais comme un enfant à Noël. Le live n’était pas parfait? Même pas fait gaffe. Emily Armstrong avait des problèmes de voix? J’ai chanté tout les titres. Et je parle même pas du super choix de setlist en prenant des titres de tout les albums (faut quand même oser jouer Thousand Suns, qui est quand même l’album le plus décrié du groupe…) mais surtout beaucoup de titres de Hybrid Theory et Meteora… Linkin Park au Hellfest, c’était des larmes aux yeux et une boule dans la gorge lors des premiers titres. Ca m’arrive très rarement. Et un tel niveau d’émotion n’est-il pas le meilleur barème d’un live réussi ?

Meilleur concert du Dimanche : Linkin Park

Top 5 concert Hellfest 2025 :
1 - Linkin Park
2 - Wind Rose
3 - Electric Callboy
4 - The Ocean
5 - In Extremo

8 « J'aime »
  • Teen mortgage (0) > bien pour commencer le fest mais je m’attendais à mieux
  • Slomosa (+++) > le concert du HF selon moi, quel énergie et des artistes qui sont heureux d’être là, on en redemande
  • Airbourne (-) > passer les 2-3 premiers je me suis vite lasser, pas ma came
  • Soft play (-) > belle énergie, mais je ne sais pas quoi en penser, j’ai trouvé certains moment assez malaisant
  • Korn (++) > ils ont fait le job
  • Electric callboy (++) > impeccable pour finir la journée
  • SUN (+++) > ça envoi du boit, la meuf était contente d’être là
  • Béton Armé (+++) > vécu à la crash barrière, concert génial, chanteur déjanté
  • Mike MC & Bomb (+) > ça fait toujours plaisir d’entendre les vieux morceaux des Dropkick
  • Frustration (++) > Mais oui pourquoi pas, merci pour cette découverte
  • Lions Law (+) > belle énergie
  • Crippled Black Phoenix (++) > Encore une bonne claquasse, j’aurais mis un + de plus mais je trouve que la chanteuse a mis un moment à rentrer dedans
  • Muse (++) > je ne voulais plus entendre parler de ce groupe depuis au moins 15 ans depuis qu’ils produisaient du flan avec leur gros melon, mais force de constaté qu’ils on adapté leur setlist et franchement malgré les pb de son, je suis très satisfait de leur concert
  • Heilung (+) > je devais voir les Pistols mais vu la masse de monde je me suis ravisé sur Heinlung, bon choix de ma part :wink:
  • Last hounds (++) > à la crash barrière, des types heureux d’être là qui se sont défoncés sur scène, même eu le droit à notre mini wall of death
  • The midnight ghost train (0)
  • Mars red sky (+) > valeur sur
  • My sleeping karma (++) > merci pour cet instant
  • Have a nice life (0)
  • Russian circles (++) > j’ai du me résoudre de partir à la moitié de cet excellent concert par peur de louper Turnstile car beaucoup de trop de monde affluait sur la WZ
  • Turnstile (++) > auraient du être en MS (Fuck les toursites)
  • Prayers (–) > ah mais non, là c’est pas possible à transférer à Rock à seine
  • Messa (++) > oui et encore oui
  • Kylesa (+) > faut aimer le beurre tellement la gratte était bien grasse :wink:
  • Linkin Park (—) > le groupe que j’ai le plus vue dans ma vie, mais là non c’était pas possible, Shinoda qui fait la gueule, c’est la première fois que je vois ça. Les blancs (noirs) entre chaque morceaux, le blanc de 5 min, ça sentait le foutage de gueule. Je suis très sèvère mais j’attendais beaucoup de se groupe. J’ai eu la chance de les revoirs l’année dernière à PAris et le concert était incroyable > J’espère me rattraper le 11 juillet prochain.

En synthèse, j’ai vraiment adorer les petits groupes loin devant les TA

1 « J'aime »

C’était le moment le plus tendu de ce Hellfest pour moi. Les secours étaient en train d’intervenir pour un malaise, juste à côté (à gauche de la régie). Si on avait pas poussé contre le circle pit, il y aurait eu un drame.

1 « J'aime »

Allez hop c’est parti (je vais pas commenter tout non plus, il fait trop chaud -_-)
Disconnected +
Misþyrming +
Mental Cruelty +
Thy Catafalque +++ (la classe à Dallas j’ai trouvé, en temps que présence scénique, les entrées sorties de chanteur / chanteuses, laissant la base instrumentale toujours sur scène, c’était super bien géré, et musicalement ca déchire)
Chat Pile +++ (alors, ca me rappelle beaucoup en terme de musique un groupe lyonnais des années 90 , Condense, mais ca a envoyé du bois)
Monkey3 ++++ (magnifique, visuellement, musicalement, le son, parfait)
Sunn O))) — (il parait que c’est une expérience, bin elle est pas pour moi, le sommet de l’usurpation, ceci restant mon humble avis)
Whitechapel ++
Alceste +++ (scénographie magnifique, vus d’un peu en dehors de la tente, où du coup le son était franchement bon)
The Night Eternal +
Frustration +++ (ils ont assurés grave, j’ai découvert ce groupe du fait de leur présence sur le RO, merci pour la découverte)
Burning Witches ++
Lions Law +++ (la Oï c’est la vie)
Arabot ++++ (une grosse découverte pour moi, ce mariage païen m’a totalement renversé, l’un des meilleurs concerts de cette édition)
Leftover Crack +
3 Inches Of Blood ++
Tankard +++ (première fois pour moi, droits et authentiques, grand respect)
Les Garçons Bouchers ++
Sacred Reich ++++ (je suis pas objectif, The American Way reste l’un de mes albums préférés, mais putain ils ont été grave à la hauteur, et le public a répondu à fond. Vous avez éliminé mon poulain à la Battle, je vous déteste, je vous maudit)
Franck Carter & The Sex Pistols - (grosse déception, hyper poussif, des temps morts à n’en plus finir, Steve Jones au bord de l’agonie, fallait pas revenir)
ADX ++ (ils ont beau être programmé toujours sur le premier slot d’une journée, ils donnent toujours tout, keep the faith les gars)
Last Hounds +
Syk ++
Witch Club Satan ++ (dommage, le son était dégueulasse, parce que j’ai trouvé la scénographie absolument intègre)
Urne +
Vulture Industries +++ (le chanteur a du mourir de chaud dans son costume, mais aucune n’a faillit, c’était beau, c’était grand)
Agriculture +++ (j’étais très dubitatif, notamment avec une grosse crainte sur le son, et au final ils ont été monstrueux, et hyper content d’être là j’ai l’impression)
Persefone ++ (pas ma came sur le papier, et pourtant ils m’ont embarqués sans aucun soucis)
Spectral Wounds ++
Grima ++ (seul concert où je me suis énervé, du fait d’un groupe de personne, venu slammer à répétition (sur du Black Atmo), et chercher la merde du fait d’un fort taux d’alcool. Heureusement un gars venu pour la musique m’a vu commencé à m’énerver pour chopper un slammeur et le mettre à terre, et m’a calmé en me disant que ca servait à rien, et qu’on avait tous le droit d’être là. Et étant le premier à dire partout qu’il faut accepter l’autre sur le festival, je me suis dit mais bordel il a raison, qu’est ce que je fous bordel, passe à autre chose. Ce que j’ai fait et dès lors j’ai profité du concert à fond. Un énorme merci à lui donc)
Deafheaven ++++++++++ (la boucherie intersidéral, de loin le sommet de l’édition. Putain la présence scénique. Trop court, manquait 2 morceaux, mais vous avez été monstrueux. Vous avez éliminé mon poulain à la Battle, je vous déteste, je vous maudit)
Judas Priest ++ (vus de loin pour pouvoir enchainer, ca reste une valeur sure et intègre)
Abbath ++ (survol parfait de toute sa carrière dans Immortal, et mon morceau préféré du groupe en conclusion)
Blood Fire Death +++ (un tribute, un vrai, à une légende)
Russian Circles ++
Gravekvlt +++ (du black’n’roll qui te fait trembler les guibolles de bon matin, trop bien)
Guinea Pig ++ (j’aime pas la voix sur album, trop trafiquée, elle l’est moins sur scène et du coup ca passe mieux)
The Cemetary Girls +
Une Misère ++
Pain Of Truth ++
Sign Of The Swarms +
Unto Others +
Kylesa ++++ (toujours aussi énorme, un très grand retour absolument réussi, merci à eux)
Refused 0
A day to remember – (donc les gens qui pensent que Cypress Hill qui passent juste après sont pas Metal-Musique Extrême-Trve, ils pensent qu’eux le sont ? La bonne blague)
Cypress Hill +++++ (je les attendais depuis des années, ca a grouvé de dingue, j’étais avec tous les amis présents sut place quasi, on a dansé, on a chanté, on a été heureux, le pied absolu)
Jerry Cantrel ++++ (j’y suis allé sans grande conviction, au final ca m’a parlé de dingue, étant notamment un fan absolu de AIC, et une scène de l’amitié très touchante avec deux de mes plus grands amis)
Eisbrecher +++ (parfait pour finir, idem j’y allais sans grande conviction, et au final j’ai trouvé cela super bien foutu)

Voilà, je croise les doigts pour 2026, parce que je sais que j’aurais plein de valeurs sures mais aussi de grosses découvertes à faire

4 « J'aime »

Bonjour,

JEUDI

Skindred (+) : Très bonne énergie, mais trop de spectacle et pas assez de musique
Seven Hours After Violet (+) : A la barrière, ça se laisse écouter
Slomosa (+++) : Excellent concert, énergie de fou, je suis pénétré la musique et transporté à fuzzland.
Thy Catafalque (-) : J’avais beaucoup apprécié sur album, le live passe un peu moins bien, je ne sais pas trop pourquoi
Airbourne (+) : C’était ce à quoi je m’attendais, pas de surprise, mais bonne ambiance
Till Lindemann (- -) : Premier remaniement de RO de dernière minute. Je choisis de faire l’impasse sur Monkey3 pour rester avec ma copine. Je fais partie de ces gens qui font les différence entre l’art et l’artiste, mais quand l’artiste est « soupçonné » d’être un gros porc lubrique et sort des sons comme Golden Shower ou Fat, je trouve ça gênant. Musicalement, il n’y a rien de dingue, c’est Rammstein en moins sombre et en moins violent. Sans la présence scénique de Constance, j’aurais mis —. J’ai vu le replay de Monkey3, je m’en mords les doigts
Sunn o))) (-) : Amateur… d’états altérés de conscience, j’ai voulu tenter l’expérience Sunn o)) sur les recommandations de @Ride_One_Hell_Of_A
Ça n’a pas marché. J’étais tout devant dans le nuage de fumée. J’ai essayé debout en regardant, j’ai essayé assis les yeux fermés. Je pense avoir effleuré du doigt l’expérience, mais je n’ai pas pleinement réussi à me faire emporter. Dommage
Orange Goblin (+)
Electric Callboy (+++) : Incroyable. L’écoute sur album me laissait un peu indifférent, mais tout le bien que j’avais entendu de l’expérience live m’a donné envie de tester. Quelle claque. C’est un vrai spectacle. Alors, c’est du fan service hyper produit assumé mais c’est drôle, c’est visuellement magnifique, complètement barré et quelle violence ! Que du bonheur

VENDREDI

Castle Rat (++) : Du doom très quali, une scéno bien barrée, beaucoup plus de place laissée au guitariste solo que sur album si je ne m’abuse. C’est aussi pour des trucs comme ça qu’on vient chercher l’expérience live et ça fonctionne super bien
Last Train (+) : Je n’ai pas vu la totalité du concert et musicalement, ce n’était pas forcément ma came, mais l’émotion de Jean Noël (je crois) était communicative. Et c’est à ce moment là que je me suis dit que leur règle imposée de 50% de nouveauté dans l’affiche servait aussi à ça. On n’a peu d’artistes blasés d’être là pour la 10ième fois, on a des types qui pleurent sur scène parce que c’est le concert de leur vie. La magie est là.
Future Palace (-) : Meh, la voix de la chanteuse ne passait pas très bien au mixage, pas de basse donc pas beaucoup de profondeur, j’ai trouvé ça un peu pauvre.
The Warning (0) : C’est ce à quoi on s’attend
Nervosa (-) : C’est ce à quoi on s’attend
Royal Republic (+) : Là encore, c’est ce à quoi s’attend, c’est la fête, ça bouge bien. Je regrette juste qu’ils aient fait 2 reprises sur 11 chansons alors que leur discographie permettait largement de faire tout le set avec leurs morceaux propres d’une grande qualité (pour le genre en tout cas), comme Wow Wow Wow
Spiritbox (- -) : J’attendais beaucoup de cette performance. Peut être que j’étais mal placé, mais je n’entendais pas Courtney correctement (ou peut être que sa voix en live n’est pas du tout à la hauteur de l’album). Je comprends mieux le point de vue de @Lardon. J’ai l’impression que le parti a été pris de ne pas charger le mix de bande, mais du coup, le rendu est plus faible que ce qu’on a sur album. En plus, le choix de la setlist ne m’a pas eu l’air judicieux. Elle répétait constamment de garder de l’énergie pour la fin en mettant semble-t-il des morceaux volontairement mous au début. Quand ça a commencé à bourriner un peu plus, j’étais déjà en route pour Temple.
Sowulo (-) : Rien à dire, je ne suis pas client
Epica (+)
The Hu (+)
Within Temptation (+)
Muse (0) 1ere moitié : La madeleine de Proust, mon premier concert au Stade de France en 2010 ou 09. Setlist honnête, un peu de fan service avec l’intro de Stranded, mais avec la qualité du son, ce n’était pas possible.
Hermano (+++) : Début un peu poussif avec un John Garcia pas trop dedans (je pensais que c’était le mix, mais je vois que certains ici disent l’avoir vu lire les lyrics). Et puis le groove et le fuzz se sont emparés de mon âme, au bout de 10 minutes, j’étais entre le paradis et la planète headbang
Heilung (++) : Je ne m’attendais à rien, mais j’ai tenté l’expérience, allongé devant une mainstage vide à regarder les ronds de fumée laissés par les flemmes. Envoutant.

SAMEDI

Howard (0) : Ce 0 est la combinaison d’un (+++) et d’un (—). J’ai découvert avec la battle et j’ai vraiment accroché à leur univers musical, je savais que ce serait dancefloor matinal sur la vallée et je l’attendais avec impatience. Le show débute avec des version « extended » qui sont très appréciables en live, ils ont l’air vraiment contents d’être là, puis vient Daydreaming, un morceau que j’espérais vraiment voir dans la setlist (+++). J’avais compris les paroles à l’écoute, j’avais compris que les paroles étaient engagées et dans quel sens. Je ne partage pas forcément l’opinion, tu as raison de militer dans tes textes sur les sujets qui te tiennent à cœur. Je respecte l’artiste pour ça. Par contre, l’artiste ne respecte pas son public quand il passe 5 minutes à raconter sa vie et 5 minutes de plus à aller chercher son drapeau quand son set dure 30 minutes. La discographie de Howard est vraiment fascinante, tu ne proposes que 3 chansons parce que tu passes un tiers du set à faire un Ted Talk pour répéter ce que les paroles disaient déjà. Pour moins, ça passe moyen (—)
Après, le wall of calins, très bien, très chaleureux.
Last Hounds (+) : Très bien pour ce que c’est !
Midnight Ghost Train (++) : C’est gras, c’est lourd, c’est puissant : excellent
Witch Club Satan (-) : Après vos retours du Roadburn, j’ai voulu tenter l’expérience. Ce n’était pas concluant. je ne suis pas rentré dedans. Elles ont une belle énergie, mais je ne comprends pas le message, ni sa forme et je ne suis pas spécialement amateur de black. Ça m’a laissé un peu indifférent.
Southern River Band (++) : Bah, ils ont mis le feu. C’était sans artifice, sans prétention, juste une bonne patate
PerseFone (+++) : Dont on écorche pas le nom par respect pour l’artiste et pour faire plaisir à @Iko
. C’était hyper carré, le son était bon, les musiciens étaient excellents et vraiment contents d’être là, la bagarre était d’une grande qualité. J’irai les revoir au Metal Fest de Saverdun, je pense.
My Sleeping Karma (++) : J’adore ce qu’ils font, eux aussi transpiraient l’émotion et le plaisir de jouer. J’étais presque complètement transporté, si seulement quelqu’un avait pu éteindre un peu se soleil qui pointait juste au dessus la scène et cassait parfois l’immersion.
Stick to your Guns (++) : Maintenant reconnecté à mon moi intérieur, prêt pour la bagarre sur STYG. Pas grand chose à dire, c’était très bien, mais Pit 1 - 0 Ma Crocs
** Satchvai Band (++)** : La classe, l’élégance, le talent, une démonstration presque parfaite, et des sons dans les aigus qui chatouillaient ma conscience altérée
Vola (0) : Meh
Scorpions (- -) : C’était pour faire plaisir à ma femme, mais d’un ennui… Et je ne pouvais pas arrêter de penser que j’étais en train de louper Russian Circles.
Turnstile (+) 1ere moitié : Énergie de fou, c’est moi qui était HS. C’est beau et c’est frais
Dream Theater (+) 2eme moitié : L’atmosphère sombre et malsaine qu’arrivent à créer Portnoy et Petrucci est incroyable. Et James Labrie n’a pas gaché l’expérience autant que je l’imaginait.

DIMANCHE (Full MS)

**Blood Command (+) ** : Très bien, énergie de dingue, show bien barré. Je continue de penser que quand tu fais de la bonne musique comme ça, tu n’es pas obligé de te mettre à poil, mais ce n’est que mon opinion.
Ashen (++) : Ce n’était pas sur mon RO initial et je me suis laissé surprendre. Pour moi, c’est vraiment sur la liste des ces groupes qui sont hyper contents de l’opportunité et laissent le public le sentir. Je leur donnait peut de chance avec ce chanteur qui me semblait vraiment avoir le charisme d’une huitre, mais il a fait le show et s’est offert un feat. avec Will Ramos. J’ai passé un très bon moment.
Novelists (+) : Bien, pas de surprise
Poppy (++) : Quelle claque, quelle puissance
Lorna Shore (++) : Quelle claque, quelle puissance. C’est précis, c’est brutal, et quelle bonne ambiance pour mon dernier vrai pit.
Eagles of Death Metal (+) : C’est dansant, c’est content d’être là, c’est pas ce que je viens écouter, mais ça fait le taf et ça met l’ambiance
Motionless in White (+++) : barrière, 3e fois en 2 ans. Le show n’était pas du tout aussi bien que celui de cette année en salle mais ce groupe occupe une place un peu spécial dans mon coeur, je passe toujours un bon moment. Ma copine était aux anges, j’ai eu un médiator, que demande le peuple ?
A day to Remember (0) : Meh
Cypress Hill (-) : Je n’ai rien de particulier contre le fait que ce ne soit pas un groupe de métal. Je voulais une bonne place pour FiR et LP. Je regrette WoJ que je suis en train de louper. Je voulais quand même leur laisser leur chance. Les prod sont biens et dansantes, mais elles sont extrêmement répétitives et les lyrics aussi. J’ai apprécié les 20 première minutes, puis je me suis ennuyé à mourir. Pardonne moi Candace.
Falling in Reverse (+++) : C’était peut être le groupe que j’attendais le plus du week end avec Hermano. Ils n’ont pas déçu. L’expérience n’est pas juste musicale (forcément, ça déplaira aux puristes), c’est un spectacle. C’est drôle, bourrin, tout le monde chante. Le type a beau se vouer un culte, il laisse quand même la place aux zicos pour s’exprimer (et ils font un très bon boulot). Ça part dans tous les sens et c’est déjanté mais c’est vraiment au service d’un grand moment.
Mon seul commentaire négatif porte sur la setlist, un peu trop de rock alternatif d’émo prépubère à mon goût.
Linkin Park (-) : J’avais trouvé sympa les nouveaux morceaux sur album. Je n’avais pas problème avec Emily. Je ne saurais pas dire si c’était le son là où j’étais placé, ou la maladie, mais sa performance m’a vraiment parue faible. Alors que je sais que j’aurais pleuré à chaude larme sur Numb par exemple, mais là, ça ne connectait pas, j’ai fini par trouver le temps long. Et puis elle sautillait sur des morceaux un peu plus émotionnellement chargés, je ne la trouvais pas impliquée. Elle s’est réveillée pour A Place for my Head et Heavy is the Crown, mais c’était trop tard. Aussi, beaucoup de grincheux du pit dans mon secteur, qui commençaient à se plaindre que le public bougeait trop, donc l’ambiance n’était pas au top non plus.
J’aurais dû aller voir Knocked Loose.

3 « J'aime »

A ok merci pour l’explication :+1:
J’étais moi même a côté de la régie, mais pas vu les secours.
Ce moment m’a fait peur, surtout pour les personnes contre la régie qui ont du être bien tassées contre la barrière.

J’ai passé mon festival à me dire qu’à cause de la chaleur, je n’avais pas pu voir tous les concerts que je voulais. Au final, plus de 40 concerts vus classés de « — » à « +++++ »

JEUDI - 9 concerts

Tar Pond +++
Magnifique ouverture de festival. Un son bien lourd, un chanteur qui donne l’impression de se ficher de tout, comme par exemple au début du concert, les musiciens se lancent, lui est assis devant la batterie en train de fumer sa clope. 1er concert, 1ère découverte.

Teen Mortgage +

Slomosa +++++ :sparkling_heart: :sparkling_heart:
Le concert du jour, un des concerts du week-end. A chaque fois que je les vois, je suis bluffé par la qualité de leur setlist. Des tubes, que des tubes. Le chanteur a toujours une joie d’être sur scène devant nous, la bassiste a une classe absolue. Même le passage « politique » est réussi.

Street Dogs ++
C’est souvent dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture. Une confiture simple, basique, réconfortante.

Monkey3 +++
Ils deviennent une valeur sûre. Pas un faux pas, une musique envoutante, des solos de guitares entrainant. La joie du guitariste. Je les aime d’amour.

Sunn O))) ++++
Lors de leur dernière venue au Hellfest, je ne connaissais quasiment pas le groupe ni le style musical. J’avais donc tenu à peine 10 minutes. Des années plus tard, je suis prêt, je les attends avec impatience. Impatience récompensée par un set enfumé, lent, lourd. Pas gêné par le public (à part le mec avec son flash et son téléphone, cf. le commentaire de quelqu’un dans le topic RetEx), j’ai pu me laisser partir dans un moment mystique où le temps passe sans vraiment savoir comment.

Orange Goblin ++
Orange Goblin, c’est un autre groupe de coeur. Ben Ward disait que c’était leur 6ème venue au Hellfest, je les y ai vu 5 fois, plus lors de la plupart de leurs passages parisiens ou au Desertfest. C’est leur dernière tournée et bien sur que je suis là (un peu en retard à cause de la remontée depuis la Temple), comme je serai là à Anvers (et peut-être à Londres pour leur tout dernier concert ?). Mais premier choc, Ben Ward n’a plus sa belle chevelure, il a aussi une petite bedaine surprenante pour ce géant. Ces constats superficiels pour dire que je n’ai pas été pleinement convaincu de leur prestation. Il manquait un peu d’énergie et de communion avec la foule. La drôle de reverbe au micro de Ben me gêne aussi. La setlist était TOP, mais il m’a manqué quelque chose. Est-ce que ça vient de moi ?

Turbonegro +
Malgré le sommeil, je fais un saut pour saluer la folie de Turbonegro. Leurs concerts sont toujours une fête. Je ne m’attarde pas car les journées à venir vont être éprouvantes mais je rentre avec le sourire.

VENDREDI - 11 concerts

Wormsand +++
Une bonne journée commence toujours par un bon concert à la Valley. Ce vendredi caniculaire ne déroge pas à la règle avec un stoner puissant qui réveille et met en jambe pour la suite.

Beton Armé ++
Du Oï, du bon avec plein de OH OH en choeur. C’est très efficace.

Castle Rat +++
La surprise du jour, surtout la surprise scénique. C’est très théatral et cette mise en scène n’est pas un cache misère d’une éventuelle pauvreté musicale. Très bon concert, nettement plus convaincant sur scène qu’en album.

Dirty Sound Magnet +
La Valley, c’est le voyage, c’est l’envoutement. Dirty Sound Magnet, c’est ça aussi.

Sandrider :hot_face: :fire:
Premier gros échec du week-end. J’ai pas la force de tenir plus qu’un morceau alors que je voulais à tout prix voir ce groupe en live. Est-ce que j’aurai une seconde chance, vu leur rareté par chez nous c’est plus qu’incertain… Dommage…

Lion’s Law :hot_face: :fire:
La chaleur de la Warzone vs l’ombre du Kingdom, c’est l’ombre qui gagne. Je capte donc au loin des refrains qui auraient du me faire sauter sur place (Lafayette en ouverture, Paris, Zonard). J’ai même pas eu le courage de faire quelques mètres pour m’assurer que cette année, ils avaient bien pensé à prendre leur backdrop.

Dopethrone +++
La chaleur, la poussière, le son sale et boueux de Dopethrone. C’est parfait. Tu veux te cacher du soleil ? Ils t’enterrent de boue. Concert génial.

Crippled Black Phoenix ++
Même scène, ambiance radicalement différente. On est plus propre, un peu plus psyché. Ca passe très bien. On peut remercier je ne sais plus quel groupe pour leur avoir laisser la place.

Les Garçons Bouchers ++++
Concert hommage à François Hadji-Lazaro avec bien sur les principaux titres des Garçons Bouchers, mais aussi une belle séquence vidéo hommage, un morceau de Los Carayos (et pour moi une pensée émue pour Schultz), un rappel de sa carrière de producteur et pour finir le titre phare de Pigalle.

Pentagram ++
Je ne sais pas si on peut vraiment dur que c’était un concert de doom (j’en ai compté gentiment 2 morceaux) mais ça reste un groupe incoryable mené par un Bobby Liebling en très grande forme.

Wind rose ++
Une heure à perdre ? Allons voir ce que donne le dwarf metal. J’y suis venu pour rigoler sur un ou deux morceaux, donc pas gêné d’être à l’extérieur de la Temple pour profiter de l’écran géant. Au final j’y suis rester jusqu’à leur tube en passant un très bon moment. C’est clairement pas le groupe du siècle, mais rien que pour l’ambiance, pour la joie du public ca vaut le cout et en plus les rythmes qui ne laissent pas insensibles.

Hermano +++++ :sparkling_heart: :sparkling_heart:
Monsieur John Garcia. Une setlist et des musiciens au top pour un moment magique. On les avait quitté en 2016, Setlit.fm semble dire qu’il ne s’est rien passé entre ces 2 dates. Concert magique avec la famille présente en bord de scène, voire avec les photographes. C’est aussi ça qui rend ce moment génial. On est une grande famille et ces musiciens monstrueux jouent autant pour nous que pour leurs gamins. Vivement 2034 pour leur prochain concert !

Heilung ++++
Que peut donner Heilung sur une si grande scène que la Main Stage ? Eh bien ça donne un des plus beaux shows du week-end. Des scènes vivantes avec un nombre de personnes sur scène impressionant. Une musique envoutante. Dommage que le public qui ne comprennent pas ce genre de musique se sentent obligé de se rapprocher pour faire des commentaires à la noix. Mais comme on n’était pas serré, c’était assez facile de se déplacer pour entrer de nouveau dans le concert. Je ne sais pas si c’est leur dernier concert ou leur dernière tournée mais dans tous les cas, c’était grandiose. Bravo à eux et à tous ceux qui ont participé sur scène !

SAMEDI - 12 concerts

ADX +
Je crois que je n’écoute du Heavy français qu’au Hellfest. C’est pas vraiment ma came mais ça me fait rigoler.

Last Hounds +

The Midnight Ghost Train +

Urne +

Witchfinder +++
Très belle surprise ! Merci Stoned Jesus pour le retard ! Ils viennent pour nous casser la gueule et on en redemande ! Ils sont forts !

Agriculture +
La chaleur ? La fatique ? J’ai moins accroché que sur album. Dommage.

Conan :hot_face: :fire:
Il fait vraiment trop chaud, je ne tiens pas 2 morceaux. En plus il n’y a pas de film avec des combats dinosaures vs homme des cavernes…

My Sleeping Karma ++++
Jamais je ne pensais les revoir. C’est donc avec joie que je me laisse transporter par leurs instrus. C’est magique, vivant, vibrant. Si en plus ils avaient pu passer 1h ou 2 plus tard pour éviter le soleil, ça aurait été ultime !

Windhand +++

Deafheaven +++
Je connaissais surtout leur dernier album, au final c’est tout le concert que j’ai aimé. Une belle énergie sur scène.

Have A Nice Life ++
Un vent de fraicheur, et pas seulement car le soleil s’est couché, souffle sur la Valley. C’est pas ma came habituelle mais ça passe bien.

Defeater +++
Un de mes concerts du week-end sur la Warzone.

Russian Circles ++++
Au plus je les vois, au plus je suis bluffé par la puissance qu’ils dégagent. C’est un train qui nous écrase et nous traine sur des centaines de kilomètres. Et le pire, c’est qu’on est heureux du voyage!

DIMANCHE - 11 concerts

Black Bile +++

Gravekult +

Lev Radagan +++++ :sparkling_heart: :sparkling_heart:
LA découverte du week-end, un des concerts du week-end. Musicalement, le duo guitare batterie est génial. Le fait de jouer sur une gratte skate, c’est original (d’ailleurs pour 2000e on pouvait en acheter une au Merch Artiste !). Le show avec les 2 danseuses amène un spectacle pas obligatoire mais la femme en rouge a réussi à mettre le feu dans la fosse (et nous a bien fait halluciner à jeter des pommes dans la foule).

Faetooth +

Pain of Truth ++

Prayers
Mais qu’est-ce que c’était que ce groupe de « Cholo Goth » ? J’ai pas tenu bien longtemps, je me suis enfoui vers la MS2 pour Poppy.

Poppy -
Je n’aurai vraiment pas cru me retrouver devant ce concert mais face à Prayers, je ne me suis pas fait prier. Ce fut un concert très perturbant.v J’avais l’imrpession d’être devant un girl ou boyband des années 90, j’entends par là un personnage totalement formatté pour vendre du single sur Youtube et TikTok mais sans aucune fibre métal. Sa maison de disque lui aurait dit de vendre de la country ou du hip hop, elle se serait plié au jeu. J’espère me tromper vivement mais j’ai rien senti pendant ce concert.

Guilt Trip ++
Je veux de l’émotion et des personnes investies dans ce qu’elles font ? Là je suis servi.

Messa +++
Comme toujours quel moment magique. Certes on peut se dire que cette ambiance messe noire qui glisse doucement mais surement vers une sorte de Cold Wave serait plus à sa place la nuit où à la faveur d’une semi obscurité de l’ancienne Valley mais le charme opère.

Shaârgot nsp
J’ai voulu essayer, mais difficile d’entrer sous la Temple et une fois dedans, je ne voyais rien de la scène. Vu que je voulais aussi découvrir leur présence scénique, j’abandonne après quelques morceaux. De toute façon il faut être prêt pour le concert suivant.

Kylesa +++++ :sparkling_heart: :sparkling_heart:
C’est LE concert que j’attendais depuis l’annonce de leur venue au Roadburn. Tout était parfait. Conquis au départ, au 7ème ciel à l’arrivée.

Health +

Jerry Cantrell +
Un peu déçu car au final j’ai l’impression d’avoir assisté à un concert de Greg Pucciato qui reprend du Alice in Chains (oui j’exagère et oui, je pense que la fatigue du week-end et la Hype de Kylesa m’a empêché d’être dans ce concert)

7 « J'aime »

C’est vrai que la bassiste de Slomosa avait une energie folle. Clairement le groupe du fest me concernant

1 « J'aime »

Pareil pour Agriculture, c’était très bluffant

1 « J'aime »

Voici mon bilan jour après jour, globalement très satisfait même si il y a eu des couacs niveau son. Peu de déceptions en finalité.

Jeudi :

• Tar Pond (0) : C’était bien mais pour ouvrir sous ce soleil c’était pas facile de rentrer dedans. C’est quand même archi lent.
  • Seven hours after violet (+): Show plutôt sympathique pour ce SOADcore
  • Mental Cruelty (+) : Le groupe était à fond mais le son de l’Altar était vraiment pas bon, on entendait pas le chanteur qui est pourtant une bète. J’ai préféré leur show à l’Alcatraz l’année dernière où justement il m’avait mis une claque.
  • Thy Catafalque (++++) : Ce groupe patchwork de niche qui chante en Hongrois, totalement pour moi ! Il y aurait pu avoir mieux niveau setlist par contre.
  • Soft Play (+++) : Beaucoup d’énergie plein soleil, il faudra bosser le cardio Isaac et les sorties dans le pit étaient … punk? Sinon setlist très bien et le son plus que correct.
  • Monkey3 (+++) : J’ai fait la moitié du set pour aller voir ROTN et énorme gifle. La valley rend vraiment service à tous ces groupes instru et j’ai compris que ça allait LA scène de mon week end.
  • ROTN (++) : Un peu déçu de la setlist trop linéaire à mon sens alors qu’ils ont de quoi faire niveau créativité, du son et de la voix du chanteur. L’énergie est là, quelques bonnes idées. C’était tout de même de très bonne facture mais en comparaison de Landmvrks , c’est un cran en dessous. Faites Phoenix en tournée please !! La base.
  • KORN (+++++) : 4e fois avec Korn, ultra solide. Setlist parfaite, son et lumière parfait, clown, que dire? J’ai pas atteint l’émotion du show qui avait été fait pour les 20 ans de l’album KORN mais on était pas loin.

Vendredi :
Démarrage tard pour des soucis perso, j’ai raté Luc.

• Arabrot (+) : Un coté cirque mythologique noisy punk, ça s’écoute, c’est original et perché mais ça s’arrète là.
  • 3 Inches of Blood (+++) : Des années d’absence, des doutes sur le chanteur à la voix aigue mais ils ont incroyablement géré ! Très solide.
  • The Cult (+) : Quelques titres Fm, sympa dans l’herbe. Tellement voulu qu’il fasse Eddie !
    Cripple Blacked Phoenix (++) : J’y suis allé sans certitudes, un bon moment avec un très bon son.
  • The HU (0) : Placement pour Muse en cours, chose que je ne fais jamais et c’était donc l’occasion de jeter un coup d’oeil à ce groupe qui a explosé. C’est sympa mais tellement répétitif. Il pourrait rentrer dans une autre dimension si ils exploitent plus le chant guttural propre aux mongols pour faire des atmosphères plus posées, plus lancinantes… Trop basiques les riffs à mon gout et j’ai un peu peur que ça retombe comme un soufflé dans quelques années.
  • Within Temptation (+) : Pas du tout ma came mais je dois avouer que le show était très bon. Ils sonnent bien plus métal que sur album et je suppose qu’ils sous mixent les instru sur CD pour attirer un maximum de public.
  • Muse (+++) : Très bien placé et donc moins gêné par ces problèmes de sons. Le groupe a fait une setlist aux petits oignons et l’ambiance était bien. Content d’avoir pu les voir en tout cas mais cela ne rentre pas dans la catégorie des concerts d’anthologie à cause du mix.

Samedi :

• Witch Club Satan (0) : Tu la sens bien l’ambiance des sorcières après musicalement, Compliqué. En tout cas, elles respectent bien leur concept.
  • URNE : (++++) : Une bonne grosse vague dans les dents
  • Tryglav (+) : Sympa, j’applaudie le travail d’un mec en solo après ça reste trop générique pour moi mais il y a un potentiel.
  • Persefone (++) : C’était super mais je commençais à suffoquer alors que je tiens plutôt la chaleur donc j’ai bougé 5 fois pour trouver des filets d’air et donc compliqué de rentrer totalement dedans.
  • My Sleeping Karma (++++) : Tellement planant, good feeling, le guitariste était content d’être là. Un bon moment ! Et ce son !
  • Grima (++++) :: Quelle ambiance et mise en scène, ce spleen black est juste parfait ! Je cherche la basse par contre.
  • Savatage (++++) : Ce bon vieux groupe de darons qui lâchent leurs tubes des années 80 très kitch que seuls les plus de 40 ans connaissent visiblement. Le show était superbe mais le public était terriblement absent, ça m’a fait de la peine. Tout le monde s’en foutait mais c’était trop bien.
  • Deafheaven (++) : Impossible à écouter sur CD, j’ai accompagné mon pote qui est fan. Quelle surprise, leur dernier album sonne superbement bien ce qui a donné une ambiance vraiment particulière.
  • Judas Priest (+++) : De loin, il fallait que je vois le groupe avant qu’il ne soit trop tard, c’était carré et Rob tient encore bien la route.
  • Russian Circles (+++++) : 3e fois pour ce groupe. Quelle baffe! la Valley ! ce son et lumière. Tellement beau et violent à la fois. Juste le concert n°1 du week end de mon coté. La fin de Gnosis m’a fait « siffté » sur la fin.

Dimanche :

• Une Misere (++) : La bagarre malsaine
  • Pain of truth (-) : La bagarre générique
  • Signs of the swarm (-) : La bagarre caricaturale et surproduite. break break break, c’est trop.
  • Guilt trip (+++++) : MachineHeadcore. La Bagarre avec des gros riffs groovy. Il faut me bouger pour aller dans le pit et ils ont réussi à le faire (la seule et unique fois c’était avec Municipal Waste, c’est dire) . On remet le couvercle en novembre !
  • Messa (+++) : Pas fan à l’écoute sur album mais vrai bon show avec une valley qui transcende les instrus, il faut le dire. Des aspects jazzy appréciables. Une chanteuse qui n’en fait pas des tonnes. Grazie mille.
  • Gorilla Biscuits (0) : Concours de lancers de poireaux. C’est pas ma came mais j’ai bien ri.
  • Kylesa (++++) : Ce son plein de matière grasse avec une touche de mélodie fruitée, sah quel plaisir ! Un tiramisu auditif.
  • Refused (+) : De loin, à voir avant la fin. Sympa !
  • Unleashed (+++) : Comme 3 Inches of Blood, du darons à l’ancienne qui balancent riffs sur riffs, parfait ! Très bon son
  • The Kovenant (+++) : J’étais partie sur de l’indus d’Animatronic mais ils ont joué tout l’album Nexus Polaris. C’était bien !! Un coté cirque bizarre mais tellement bon musicalement. Très bien de ne pas avoir samplé la voix féminine.
  • Jerry Cantrell (+++) : La classe. Sympa ce Jerry in Chains.
  • LINKIN PARK (–) : Je ne vais pas voir Knoocked Loose faire « wafwaf » pour aller voir Linkin Park et faire mon propre avis sur ce groupe que j’ai appris à apprécier avec le dernier album donc je fais partie du public récent. Mon dieu que c’était mou. La setlist inadaptée à la différence de Muse. Franchement je ne comprends pas.
3 « J'aime »

Jeudi

• Skindred (+) : j’en espérais mieux. Un set décousu avec quelques top chansons au milieu.
  • Apocalyptica (-) : bien joué, les reprises de Metallica sont sympa mais ça manque de puissance et d’energie.
  • Thy Catafalque (++++) :cupid: : 4 chanteurs, un voyage musical, des musiciens heureux d’être là… Un super moment. Dans mon Top 5.
  • Ihhsan (-) : grosse déception avec un son bouillabaisse dans lequel on ne reconnaissait rien. Je suis parti avant la fin.
  • Rise of the Northstar (+++) : je ne connaissais pas plus que ça, et j’ai été bouffé par l’énergie et l’ambiance de gang du groupe. Trés belle surprise.
  • Orange Goblin (++) : après moult hésitation, j’ai choisi les gobelins plutôt que de voir Korn. Excellent choix. La complicité des musiciens et leur joie d’être là m’ont donné la banane.

Vendredi :

• Dirty Sound Magnet (+) : super démarrage de journée, super guitariste, un bon moment
  • Skiltron (0) : un joueur de cornemuse très sympa, mais pas très original au global
  • Arabrot (++++) :cupid: : enorme claque avec ce groupe que je découvrais. Quelle chanteuse habitée, quelle intensité, quel show avec 6 danseuses, un banquet orgiarque, une chanteuse qui plonge dans le public, des compos qui marchent immédiatement avec une alliance de voix homme femme bien fichue… Dans mon Top 5.
  • Spiritbox (+++) : le dernier album passe super bien sur scène. Du Metalcore onirique avec un savant mélange de legèreté et d’agressivité. Dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’interaction avec le public.
  • Epica (++++) :cupid: : première fois que je les voyais. Compo parfaitement restituées sur scène, grosse complicité entre les musiciens, un claviériste farceur qui m’a régalé, un public au taquet… Super concert. Dans mon Top 5.
  • Trollfest (+++) : Des flamands roses qui mettent le feu au public. Trollfest est venu et a mis le souk ! Un excellent moment dont on sort hilare.
  • Muse (++) : un concert sympa. Le démarrage m’a fait peur mais j’en sors au final plutôt satisfait.

Samedi :

• Southern River Band (+) : du bon hard rock classic pour bien commencer la journée. Souffre quand même de la comparaison avec Airbourne.
  • Vulture Industry (+) : un bon show, mais je ne suis pas complétement rentré dans leur univers. Sympa sans être inoubliable.
  • DAD (+) : une belle energie, un bassiste qui donne de sa personne. Un bon moment.
  • Vision of Atlantis (++) : j’y allais un peu blasé et j’ai passé un excellent moment. Le groupe est à fond, assume le trip Pirate et a de vraies bonnes compos. Et le public était au rendez vous.
  • My Sleeping Karma (+++) : j’ai adoré ce concert. Mon premier concert instrumental donc autant dire que je ne partais pas très chaud. Et pourtant j’ai été transporté par les mélodies hypnotiques.
  • Stick to your Guns (+) : un bon moyen de revenir à la réalité et se chauffer la voix.
  • Satchvai Band (++) : les deux guitares héros sont impressionnants. Mention spécial à la guitare de l’espace à trois manches de Steve Vai.
  • Vola (++++) :cupid: : quel concert ! des compos parfaitement restituées, des refrains qui font mouche, un invité de luxe avec le chanteur de Leprous, un batteur expressif… Un Magnifique moment. Dans mon top 5.
  • Leprous (+++) : Einar est toujours aussi impressionnant au chant. Les chansons sont des hymnes (Like a sunken ship, Illuminate, Atonement…). Mais c’était beaucoup trop court!
  • Dream Theater (+++) : quel luxe de pouvoir enchainer directement avec Dream Theater, avec de la place au 1e rang. Le nouvel album passe très bien sur scène (Midnight Messiah), et les classiques sont toujours aussi jouissif (Scenes of a memory part 2). Ce plateau progressif Vola-leprous-Dream Theater m’a régalé.

Dimanche:

• Poppy (+) : il y a un potentiel, mais c’est pour le moment encore trop basique dans les compo. curieux de voir son évolution.
  • Unto Others (+) : des compos efficaces qui passent bien sur scène.
  • Shaarghot (++++) :cupid: : le groupe qui a tout écrasé. Quel show! Decor, ambiance, chansons, public, … Un concert mémorable. Dans mon top 5 si ce n’est dans mon top 1.
  • Kylesa (++) : pas facile de passer après la tornade Shaarghot mais le sludge de Kylesa m’a bien porté. A revoir.
  • Walls of Jericho (++) : une efficacité imparable. Candace est un monument du Hellfest et mériterait elle aussi une statue. Mais c’était trop court!
  • Falling in Reverse (+) : pas mal. J’ai aimé le coté rappé, moins certains passages un peu longuet très adolescent.
  • Linkin Park (++) : les nouvelles compos sont vraiment bien. Emily Armstrong a renouvelé complètement le son du groupe. Mais quelle timidité sur scène ! a moins que ce ne soit un coup de moins bien. Un bon show quand même qui aurait pu être plus long avec moins de coupures.
2 « J'aime »

Bilan des 5 jours :
Un RO qui n’a pas été tenu (comme toujours), trop de concerts gâchés par la châleur, voire carrément passés à la trappe, mais quand même de beaux souvenirs

– MERCREDI –

mes groupes de la journée
  • STONE LEEK (+)
    Venu voir ça plutôt par curiosité pour la Purple House. La zik était ok mais c’est pas ma came. Un mini cercle pit s’est vite formé autour de la cage, c’était fun, j’imagine ce que ça devait donné avec plus de monde

• THE CHAINSAW MOTEL (++)
    J’ai bien aimé mais j’ai pas compris, j’étais arrivé en avance et c’était déjà commencé

• DEAR SALLY (+)
    Parti voir ce tribune band d’Evanescence au Off du Leclerc, à défaut des vrais (un jour au HF peut-être :crossed_fingers:). Ça allait, par contre le parking c’est un peu le bordel je trouve

– JEUDI –
Top3 : 1) MONKEY3 - 2) KIM DRACULA - 3)TAR POND
Flop : ELECTRIC CALLBOY

• TAR POND (+++)
    Énorme, bien lourd, bien pesant, j’ai kiffé l’attitude du chanteur. Seul petit bémol, l’année dernière en ouverture on avait eu Komodrag & the Mounodor, c’était joyeux et festif. Là en comparaison, c’était quand même pas jouasse. Attention j’adore hein, mais pour ouvrir le fest peut-être pas le meilleur choix :thinking:

• MISBYRMING (+)
    Premier concert sous la temple. Il y fait très chaud donc je reste voir 3 titres et je préfère prendre l’air et partir me placer pour SLOMOSA

• SLOMOSA (+)
    :fire: C’était le feu : il faisait chaud, y avait beaucoup de monde et on voyait que le public était content d’être là

• KIM DRACULA (+++)
    Roh celui-là je l’attendais, et je m’étais préparé à être déçu. Et ben pas du tout ! C’était impeccable, très bonne setlist, le mec fait le show. Dans les premiers rangs les gens connaissaient les refrains mais aussi les passages rappés pour certains, c’était impressionnant. Et j’ai découvert ce fameux gars qui arrose la foule avec lance à incendie (et pourquoi qu’on a pas droit à ça en valley ?) Sans ce gars je serais parti avant même le début du set tellement il faisait chaud :hot_face:

• CHAT PILE (++)
    Je n’étais pas du tout convaincu après mes quelques écoutes, mais apparement c’était le groupe à voir sur ce créneau. J’ai bien fait, c’était bien meilleur en live :+1:

• MONKEY3 (+++)
    Juste magique :star_struck: Posé sur la pelouse de la Valley, sous le soleil couchant, j’en aurais bien repris 2-3h de plus

• SUNN O))) (++)
    C’est quand même un sacré délire. Au bout de 5min je me suis dit que bon, c’était intéressant mais ça risquait d’être un peu monotone à la longue. Au bout de 10min je me suis dit que ça ne vallait peut être pas le coup de sacrifier un KORN pour voir ça. Au bout de 20min j’ai réalisé que j’étais scotché, hypnotisé par ce nuage blanc d’où émanait ces ondes sonores étranges à la limite du supportable, et que ça ne servait plus à rien de resister :face_with_spiral_eyes: Après coup je suis partagé entre génie et escroquerie

• ORANGE GOBLIN (0)
    Je suis resté voir 3 titres, mais je crois que je n’accroche pas plus à ce groupe en live que sur album :neutral_face:

• ELECTRIC CALLBOY (-)
    Le son était très mauvais de mon coté (barrière coté droit) : trop de basses et impossible d’entendre le reste de la zik :-1: D’après les retours positifs c’était probablement mon emplacement qui était mauvais, mais en quittant le concert ce n’était pas mieux. Je sais pas :man_shrugging:

VENDREDI
Top3 : 1) DOPETHRONE - 2) PENTAGRAM - 3) HEILUNG
Flop : MUSE

• SUN (+)
    Petit crochet par MS le temps d’entendre 2-3 titres. Assez conforme aux albums

• WORMSAND (+)
    Sympa sans plus, j’aurai du rester voir SUN

• CASTLE RAT (++)
    Une mise en scène très cool, et de bien jolies tenues, déjà qu’il faisait très chaud… :sweat_smile: J’ai pas compris toute l’histoire mais j’aime bien le concept

• AMIRA ELFEKY (+)
    Là ce sont les conseils de Rikoo que j’ai suivis (c’était son coup de coeur dans je ne sais plus quelle interview) C’était ok, mais je sais pas, je continue d’entendre une sorte de sous-Deftones

• SKILTRON (+)
    Sympa sans plus

• SANDRIDER (0)
    Concert suivi de loin à cause du soleil assommant. Ça ne m’a pas marqué. Tout ce dont je me souviens c’est qu’à cette heure la châleur était insupportable :hot_face:

• ARABROT (-)
    Toujours planqué dans les rares coins d’ombres :hot_face: Je m’attendais à ne pas aimer, et c’est ce qui s’est passé. Pour le coup je regrette de pas avoir été voir KITTIE

• DOPETHRONE (+++)
    LE concert de la journée ! J’ai pris mon pied à la barrière, y avait The Doom Dad juste devant en train de s’ambiancer, avec un enthousiasme hyper communicatif. Et des gens autour étaient plus hypés par la présence du youtuber que par le groupe sur scène :laughing:

• THE CULT (-)
    Bon là j’ai été trainé par les potos qui voulaient voir les groupes d’après en MS. C’était pas ouf

• EPICA (0)
    C’était peut-être un bon concert, mais le sympho je ne peux vraiment pas :grimacing:

• THE HU (+)
    Fidèles à eux-mêmes. Je trouve qu’ils font un peu ovni au milieu de cette MS1 rock mais bon

• PENTAGRAM (+++)
    J’avais un peu peur de ce que ça allait donné, mais c’était très bon. Le Bobby a assuré, et je suis bien content d’avoir vu la légende :star_struck:

• MUSE (-)
    Sur le papier j’aime bien Muse. Je continue de penser qu’il n’avaient rien à faire là. Et si en plus le son est naze… C’est un slot TA MS de perdu pour rien. J’ai préféré partir pour HERMANO

• HERMANO (++)
    Je ne connaissais pas du tout, même pas écouté avant le fest car j’étais persuadé que je ferais tout le set de Muse. Et ben c’était bien cool, belle découverte :+1:

• HEILUNG (++)
    J’ai un peu de mal avec la présence du folk au Hellfest, surtout quand ça déborde en MS. Heilung m’a donné doublement tort. Déjà vu en Temple, mais allongé sur la pelouse d’une mainstage plongée dans l’obscurité, ça prenait une toute autre dimension

SAMEDI
Top3 : 1) THE OCEAN - 2) ABBATH - 3) CONAN
Flop : FREAK KITCHEN

• VESTIGE (++)
    Très bien pour commencer la journée :ok_hand:

• LUNAR TOMBFIELDS (+)
    Pas mal

• WITCH CLUB SATAN (++)
    Super concert, excellente mis en scène :smiley:

• URNE (++)
    Très bon

• TRYGLAV (++)
    Peut-être le groupe de black que j’attendais le plus. C’était très bien, mais un peu déçu de la qualité du son, j’avais du mal à entendre les aigues

• FREAK KITCHEN (0)
    Je l’avais coché dans mon RO sans avoir trop poncé leur discographie. J’ai pas du tout accroché et suis parti voir WITCHFINDER

• WITCHFINDER (+)
    J’ai passé un bon moment

• AGRICULTURE (0)
    Je me suis forcé à rester écouter deux ou trois titres pour être sûr que ça ne me plaise pas. C’est confirmé

• CONAN (+++)
    Énorme, grosse claque. J’ai eu l’impression de sortir de là complètement broyé :melting_face:

• MY SLEEPING KARMA (++)
    Planant, ça ne vaut pas un MONKEY3 mais j’ai passé un très bon moment

• THE OCEAN (+++)
    J’avais beaucoup d’attentes et je n’ai pas été déçu. Par contre autant je trouve que faire chanter le public apporte un truc en plus pour certains groupes/titres, autant là faire chanter un random les paroles du dernier morceau, c’était nul (désolé si tu me lis, mais j’avais pas payé pour t’entendre massacrer Jurassic/Cretaceous) :face_with_raised_eyebrow:

• VOLA (+)
    Écouté distraitement depuis la Temple

• ABBATH (+++)
    Monstrueux, ça fait pas dans la dentelle

• RUSSIAN CIRCLES (++)
    J’avais prévu de voir LEPROUS, mais je n’en pouvais plus des tentes. Retour en Valley et je ne regrette pas du tout mon choix. Sur album je trouve ça chiant, en live j’ai surkiffé

• TURNSTILE (++)
    Première fois en WZ (ben elle est canon votre scène les warzoneux), j’ai du faire la moitié du set avant de partir, car pas assez des titres pop à mon goût. Bon après vérification ils étaient dans la seconde moitié du set (Mystery, Blackout, Holiday), pas de bol :sweat_smile:

• DREAM THEATER (++)
    Vu la dernière partie. C’était très bien, en dehors de la voix de LaBrie que j’ai trouvée un peu fatiguée

DIMANCHE
Top3 : 1) LINKIN PARK - 2) KYLESA - 3) BLACK BILE
Flop : CYPRESS HILL

• BLACK BILE (+++)
    On a quand même des sacrés pépites dès l’ouverture. Rien à dire c’était nickel :heart_eyes:

• GRAVEKVLT (0)
    Parti voir ça à défaut de mieux, je savais que ça ne me plairait pas :neutral_face:

• LEV RADAGAN (0)
    Découvert par hasard. Original mais sans plus. Pas compris le délire de jeter des pommes :thinking:

• FAETOOTH (+)
    J’ai eu du mal à rentrer dedans

• BLACKGOLD (++)
    Très bon show, ça fait plaisir de voir de nouveaux groupes tenter de relancer le nu :smiley:

• POPPY (++)
    On aime ou on aime pas mais elle a fait le taf :+1:

• UNTO OTHERS (0)
    Parti voir ça à défaut de mieux, je savais que ça ne me plairait pas

• GUTALAX (++)
    Assez conforme à ce à quoi je m’attendais. Bon par contre c’est vrai que les titres se ressemblent beaucoup entre eux

• KYLESA (+++)
    Terrible ! Ravi de les avoir vu :star_struck: Je crois bien que j’ai entendu tous les titres que j’espérais. Et à part le petit soucis d’ampli c’était impeccable (en vrai même ça c’était cool :smile:)

• A DAY TO REMEMBER (+)
    pas hyper fan, c’était pas désagréable

• CYPRESS HILL (-)
    J’attendais LINKIN PARK, c’était long… :yawning_face: Dans le genre j’ai carrément préféré BLACKGOLD

• FALLING IN REVERSE (++)
    excellent show, beaucoup de monde, et je n’ai entendu ni huée ni sifflet. Comme quoi

• LINKIN PARK (+++++)
    C’était au delà de mes attentes, setlist quasi parfaite, son impeccable, Mike avait un smile communicatif tout du long, Emily a rapidement balayé mes appréhensions :heart: :heart: :heart: m’a tiré les larmes plusieurs fois :smiling_face_with_tear: J’ai pas remarqué de faiblesse dans la voix, mais j’étais peut être trop à fond et pas objectif. Pour ma part meilleur concert de la semaine, meilleure clôture de fest ever. Vivement la prochaine fois, en esperant qu’il n’y ai pas de nouveau virage trop pop d’ici là

Top5 Hellfest :

1. LINKIN PARK
    1. KYLESA
    1. MONKEY3
    1. THE OCEAN
    1. DOPETHRONE
6 « J'aime »

Jeudi :
HS : Heads Up (0) - Ne m’a pas trop convaincu
MS1 : Skindred (++) - Pêchu et communicatif
HS : Blooming Discord (+++) - Je les avais déjà vu et c’est pour ça que j’y suis retourné. Ce groupe mérite plus de visibilité et une scène plus grande
WZ : Street Dogs (++) - sympa et festif
MS1 : Airbourne (++) - fidèle à eux mêmes
MS1 : Till Lindemann (+)
MS1 : KORN (+++) Je ne suis pas un fan de KORN à la base mais j’ai beaucoup aimé le concert
MS2 : Electric Callboy (+) Je pense que j’étais trop sobre pour apprécier à sa juste valeur…

Vendredi :
Temple : Skiltron (++)
WZ : Lion’s Law (+++)
MS1 : Royal Republic (+) Pop-rock sympa à écouter, dans la catégorie « ouverture sur d’autres styles » il y a eu bien pire.
MS2 : Spiritbox (0) Ne m’a pas emballé, pas fait en entier
WZ : The Real Mckenzies (+++) J’aime bcp ce groupe et c’était une de mes grosses attentes, je n’ai pas était déçu, juste les slammeurs qui me les ont brisé : il y en avait trop, surtout des gens qui sont venus plus pour ça que pour écouter le groupe à mon avis, et… un peu de décence, de bon sens et de civisme : quand on a un embonpoint certain, qu’on n’est pas capable de se gainer, il faut s’abstenir.
WZ : Les garçons bouchers (++) Emouvant hommage à François Hadji-Lazaro que j’ai toujours beaucoup aimé
Altar : Exodus (+++) Trop bon
MS1 : Muse (0) J’ai toujours écouté Muse chez les autres, c’est sympa mais sans plus, il y a qq titres qui m’emportent mais jamais je n’aurai payé un concert pour aller les voir. Mais puisqu’ils passaient au HF, c’était l’occasion de les voir… outre les pb de sons déjà évoqués, ça ne m’a pas transporté si bien que je suis parti boire une bière avec ma femme qui avait besoin de respirer un peu et je me dis que Sacred Reich aurait été un meilleur choix.
WZ : Sex Pistols & Franck Carter (+) Carter est un bon concertiste mais les Pistols c’était plus que de la musique et les Pistols n’existent plus. Je rejoins entièrement Johnny Rotten. C’était sympa d’écouter les titres en live fait par un cover band

Samedi :
La prog de samedi ne m’emballait pas, nous avons erré l’après-midi sans trouver quelque chose qui nous accroche, nous n’avons peut-être pas été au bons moments aux bons endroits, je ne me rappelle même pas des groupes où nous sommes restés une quinzaine de minutes. Pour ceux dont je me rappelle :

• MS2 : Savatage (0)
  • MS1 : Satchvai band (+) c’est sympa et même pas mal mais lorsqu’il n’y a pas ou presque pas de chants dans un groupe, on finit vite par décrocher et ça devient un peu de l’onanisme instrumental
  • MS2 : Judas Priest (+++) le surnom de Metal God n’est pas volé ni usurpé. Trop court à mon goût mais tenir un show comme ça à cet âge, ça va au-delà du respect, ça force l’admiration. seul Iggy Pop rivalise (qui au passage, vu l’ouverture d’esprit sous lequel était placé le festival, aurait bien plus mérité sa place que d’autres…)
  • MS1 : Scorpions (-) Quand on n’a plus la forme…

Dimanche :

• MS1 : Bastardane (+) Meilleur que ce que j’ai entendu en studio mais peut mieux faire, Castor a du potentiel au chant
  • MS2 : Blood Command (0) Se laisse écouter mais jeu de scène ridicule : arracher la clope a moitié finie de son pote pour la balancer puis la ramasser et lui rendre, se rouler par terre en se livrant à une chorégraphie ressemblant à un cours de yoga/pilates… bof bof, impossible d’oublier leur sponsor, j’espère qu’ils sont bien rémunérés pour ça.
  • MS2 : Novelists (++) Bonne surprise
  • WZ : Pain of truth (++) Je suis plus punk que hardcore et je trouve qu’il y avait beaucoup de groupes hardcore auxquels je ne suis pas resté longtemps mais Pain of truth, je l’ai fait en entier, j’ai beaucoup aimé, très bonne énergie
  • MS2 : Lorna Shore (0) Je salue la performance gutturale ! Je savais que c’était humainement possible, mais en live là, j’ai trouvé ça vraiment puissant. Tellement puissant que c’est tout juste si on faisait attention aux instruments. Ca m’a quand même fait pensé à une fois où je me baladais à la campagne et était passé à côté d’une porcherie peu de temps avant l’heure du repas des occupants.
  • Temple : Shaârghot (+++) Très bonne découverte, je me suis éclaté
  • MS2 : Motionless in White (0)
  • WZ : Good Riddance (+)
  • MS1 : Cypress Hill (—) J’y étais juste pour être sûr d’être devant pour Linkin Park. Je ne comprends pas ce que faisait ce groupe là, les petits bouts massacrés de Body Count et de Metallica comme pour justifier leur présence dans ce festival étaient pathétiques, seule la reprise de Bomb track m’a un peu fait plaisir, c’était un très long moment d’ennui.
  • MS2 : Falling in reverse (0) : Présent par obligation pour Linkin Park. C’était moins pire que ce à quoi je m’attendais, il y a eu des morceaux sympa mais comme pour beaucoup je trouve le personnage vomitif.
  • MS1 : Linkin Park (+++) Pour moi Linkin Park ça se laissait écouter et il y avait quelque morceaux très bien, avec Emily Armstrong j’aime vraiment (désolé pour les puristes, chacun ses goûts)
  • Feux d’artifices (+++)

Bilan : c’était très bien mais l’ouverture à d’autres styles me laisse vraiment perplexe. Il y a suffisamment de groupes de metal qui gagneraient à être plus visibles pour se passer de groupes de pop, rap et autres genres indéfinissables voire douteux, quelque soit leur notoriété, le HF n’en serait pas moins rempli pour autant.

Quelle belle édition 2025 ! J’étais motivé après un Roadburn entâché par un hiver un peu difficile et une intoxication pendant le festival. La chaleur tant crainte aura dégouliné sur moi sans jamais briser mon élan ni mon enthousiasme. Il y avait de l’air dehors, les tentes étaient des étuves mais ça ne m’a pas affaibli, j’en déduis que je supporte finalement bien la chaleur. Ces températures auront eu même un effet bénéfique en mettant KO une partie du public si bien que nous n’avons jamais eu de problème pour nous placer sur les concerts (et pour les shows les plus gros il suffisait d’anticiper intelligemment). Pas de problème niveau public non plus juste ma seule incursion en MS pour Heilung où il a fallu faire taire un boomer qui commentait le concert à sa femme, ça n’aura duré que dix minutes.
J’ai même eu quelques échanges sympa avec des inconnus au gré des voisinages.
Finalement je n’ai eu qu’un seul coup de pompe, le dimanche en milieu de journée malgré des journées marathon (46 concerts complets), des nuits de 4h30, beaucoup plus de participation en warzone que d’habitude et une consommation constante de bière (à peine infléchie par la chaleur). Mon demi-siècle aura donc été affuté comme jamais.

JEUDI (8 concerts)

• Tar Pond (++) : très attendu, c’était une magnifique ouverture, on se prend à rêver de ce que ça aurait donné dans l’intimité d’une salle obscure.

• Teen Mortgage (++) : c’est assez fou en live, j’étais un peu chargé avec les retrouvailles entre copains, j’ai tout lâché et je me délecte de les revoir dans une semaine.

• Citrus (+) : passage sur la Hellstage désertée pour soutenir ce groupe de Montpellier, c’était vraiment chouette, on aurait aimé voir du monde et les booster.

• Thy Catafalque (+) : un peu difficile de rentrer dedans après deux concerts énergiques, mais il y avait de belles émotions musicales avec les deux chanteuses. Là aussi à revoir dans d’autres circonstances.

• Chat Pile (+++) : ils ont plié (presque) le jeudi, énorme set, bien meilleure sensation qu’au Roadburn. Setlist ultra solide qui enchaînait à mort. Comme Agriculture, c’est un groupe que j’ai vendu et revendu à mes potes depuis leurs premiers EP, et ouais des fois on est un peu fier d’avoir eu le nez creux et d’assister à l’évolution d’un groupe qu’on avait trouvé par hasard dans l’immensité des sorties musicales.

• Jinjer (+) : je voulais voir une fois Jinjer comme un plaisir coupable. Je n’écoute absolument pas ça chez moi et je ne connaissais aucun morceau. Leur situation en tente me semblait l’occasion parfaite de satisfaire cette envie de gros truc de MS. Nous nous sommes placés en faisant l’impasse sur Soft Play, deuxième rang donc. Résultat : je ne sais pas si j’ai passé un bon moment musical, Tatiana est une bête de scène, c’était un gros concert sans conteste si je me base sur les 27 litres de sueurs qui ont surtrempé mon pauvre t-shirt Big Brave (qui n’avait toujours pas séché le lendemain).

• Sunn O))) (+++) : Ils auront achevé ce qui restait encore de jeudi après Chat Pile. Avec un t-shirt de rechange un peu moins humide, je récupère de mon concert de Jinjer enveloppé par cette fumée qui ressemble aux cendres refroidie d’un volcan et ces nappes vibratoires, rincé, épuisé, j’ai l’impression d’évoluer parmi les morts, je m’attends à voir Charon sur sa barque, et peu à peu je m’affaisse accroupi d’abord, je pense un moment partir sous l’effet de l’épuisement et en me retournant je vois cette salle aux trois-quarts vide, je ne veux pas partir, alors je m’allonge comme un naufragé et je me laisse traverser par cette vibration douce (rien à voir avec la puissance en salle mais cela n’avait rien d’une faiblesse). Je ne prétends pas « comprendre » Sunn O))) pas plus que je ne jugerai ceux qui sont partis, je suis juste heureux d’avoir été là, dans cette fatigue.

• Turbonegro (++) : j’ai fini de récupérer mes deux intenses concerts précédents sur l’herbe de la Valley, Orange Goblin ne me semble pas à ce moment être ce qu’il me faut, je pense avoir entendu ce concert mais sans être présent. Je rejoins enfin la warzone pour voir enfin ce groupe auquel je n’accroche pas du tout sur album…et whaou, c’était tellement bien, un peu fou, ultra entraînant. Ultra bonne surprise en live.

VENDREDI (12 concerts) :

• Furies (++) : bonne pioche, c’est un heavy presque thrashy revisité avec une chanteuse incroyable de talent et de charisme. On aurait pu penser à du Judas Priest qui aurait pris un énorme coup de fouet et de jeune. Peut-être un petit vinyle qui viendra s’ajouter à ma collection.

• Béton Armé (+) : pas du tout fan de punk oï, en revanche totalement fan de l’énergie et du charisme du chanteur.

• Castle Rat (++) : on pourrait craindre que derrière la mise en scène il n’y ait pas grand chose à écouter, c’est d’une part une question un peu vaine parce que le live c’est aussi ça, parce que cette ambiance digne d’une couverture de livret D&D des années 80 (ou un Barbarian sur Amstrad CPC) est quand même très cool, et parce que oui c’était plutôt bien troussé.

• Belore (+) : touche folk bien amenée par la flûte, c’est bien fait sans être bouleversant en ce qui me concerne.

• Frustration (++) : largement préféré à leur dernier passage, j’étais à fond dedans, musicalement, politiquement.

• Sandrider (+) : très bon set sur un style qui a du mal à encore m’emporter.

• Arabrot (+++) : le Hellfest se divise en deux catégories, ceux qui ont vu Arabrot et on vécu l’expérience la plus folle (n’est-ce pas un euphémisme pour ce groupe) du festival et les autres qui un jour peut-être verront une vidéo passer les yeux écarquillés, les bras ballants, et au fond du coeur ce coup de poignard qui reviendra les faire souffrir toute leur vie en disant « tu n’y étais pas ». Les danseuses c’était juste génial et le final dingue mais j’ose espérer que leur vrai mariage n’a pas été alimenté seulement par des chips Bret’s et du cidre Loïc Raison. L’immense fan du groupe que je suis aura eu en plus la lourde responsabilité de maintenir Karin Park en équilibre sur la barrière, les deux mains tenant ses genoux et elle ne s’est pas privée de bien prendre appui dessus !

• Leftöver Crack (0) : j’ai hésité à mettre mieux mais je ne suis pas resté jusqu’à la fin. J’attendais mieux de ce concert un peu foutraque et de cette sorte de famille Adams un peu inquiétante sur les bords. Leur placement après Arabrot ne les a pas aidés, dans d’autres circonstances je serais peut-être entré mieux dedans

• Dopethrone (+) : c’est Dopethrone quoi, c’est de la musique de dégénérés pour un public de dégénérés dans un monde de dégénérés.

• Crippled Black Phoenix (+++) : je me présente, pour ce concert dont j’attends énormément (c’est ma tête d’affiche du jour) à la barrière avec mon t-shirt rose Fiadh Records sur lequel figure un Bambi black metal et ce message « be kind to animals, listen to black metal », sans préméditation aucune et c’est surpris et ravi que je vois sur scène la bannière des activistes anti-chasse Hunt Saboteurs (qu’arbore parfois Napalm Death) et que pile en face de moi Belinda Kordic arbore un très radical « Be kind to animals or I’ll kill you ». Nous sommes raccord, le set démarre fort en jouant dès le second morceau Wytches and Basterdz que j’adore, je me laisse totalement happer par ce concert qui se termine par un monumental « we forgotten who we are ». Les premières vraies larmes du Hellfest, que n’ai-je attendu si longtemps pour vous aimer.

• Pentagram (++) : je n’avais jamais la légende Bobby en live, c’est fait, et franchement c’était chouette.

• Muse (0) : en vérité j’ai assisté à ce concert par défaut m’étant placé pour Heilung. J’ai eu plaisir à reconnaître quelques classiques, en particulier Knights of Cydonia. Matthew Bellamy me faisait penser à Steve Carell. Ce n’est pas un groupe qui m’emporte, ni qui me déplaît, j’ai écouté l’ensemble sans déplaisir, vraiment comme un fond musical.

• Heilung (++) : je les ai découvert comme beaucoup en 2018 au Hellfest, ce fut un coup de coeur. Sept années ce sont écoulées, ils vont faire une pause, peut-être définitive, je voulais les voir une quatrième et dernière fois, manière de tourner une page. J’ai eu la mauvaise idée de me placer quasi barrière, ce qui ne m’a pas épargné les fâcheux, il aura même fallu enjamber un Dragon Ball bourré, mais tout ceci est anecdotique. Ce qui l’est moins c’est que j’avais oublié à quel point ces scènes sont hautes et immenses et si leur hauteur ne pose pas de souci avec un groupe classiquement placé en ligne de front, c’est tout de suite plus compliqué avec une formation qui occupe toute la profondeur de la scène, si bien que par moment je ne voyais rien de ce qui avait lieu sur scène.
    Ceci dit, j’ai beaucoup aimé les nouveaux tableaux que je ne connaissais pas, la relative douceur et complexité qu’ont pris les compositions, les deux chanteuses qui accompagnent Maria (un peu en retrait d’ailleurs), globalement la place faite aux femmes et un ensemble plus mystique et moins guerrier. J’ai adoré le passage avec les runes bleutées sur le corps des danseuses et danseurs. Je pense que me concernant j’ai eu ma dose d’Heilung, j’ai aimé ce groupe mais je ne vois pas ce qu’il pourrait m’apporter de plus à l’avenir s’ils décidaient de revenir. C’est peut-être la fin d’une époque, pour eux, et pour toute cette frange musicale.

SAMEDI (14 concerts)

• ADX (+) : passée la crainte d’un son de grosse caisse qui écrasait tout, je me suis laissé convaincre par la générosité old-school et les refrains qui vous rongent le cerveau toute la journée « division blindéeeeee »

• Last Hounds (0) : bien mais déjà un peu limite trop djeun pour moi, le garçon qui se tient le coin de la nouille en bougeant… (mais pourquoi ils font ça, en général ce sont les petits qui se touchent le zizi mais ça passe vite). J’ai trouvé ça un peu beauf quand même.

• The Midnight Ghost Train (++) : super concert, moi qui ai de plus en plus de mal avec le stoner, là j’ai kiffé, grâce en partie à une voix rugueuse (enfin entre chose que la voix de canard classique) et bel humour « nous sommes américains, mais rassurez-vous nous venons en paix ». Impatient de les revoir au Bourlon.

• Pest Control (+++) : don’t test the pest !!! J’ai tout donné malgré la chaleur : 2 steps, pogo, circle pit et slam. Le feu absolu. J’avais 20 ans.

• Urne (++) : bien mieux en live que mes écoutes album lors de la battle. Franchement gros son et grosse prestation.

• Spy (++) : très bon punk noisy à la sauce Convulse, dommage que Pest Control m’ait vidé de ma substance sinon je serais bien retourné faire le con.

• Agriculture (+++) : placé une heure avant à la barrière, comme convenu, avec mon tish Genital Shame comme convenu, face à Leah Levinson. Meilleur concert du fest avec Crippled. Son et maîtrise parfaits, mieux qu’au Roadburn où le début de concert avait un peu plié sous la pression de l’événement. Je me souviens quand le titre « Circle Chant » était sorti (découvert sans doute via la playlist Roadburn), j’avais immédiatement chauffé tous mes potes et préco le vinyle, c’était ça, cette musique était pour moi. Quelle progression technique ! Et ça n’a pas effacé leurs sourires et j’ai toujours les poils qui se dressent et la larme qui monte sur Relier. Et que dire de l’enchaînement The Wall / Look Part I, et le final sur Living is Easy. Incroyable.

• Conan (+) : J’aime beaucoup Conan, c’est toujours ultra massif, peut-être moins percutant en open air qu’en salle. Le concert vaut peut-être mieux que mon appréciation mais après Agriculture difficile de rebondir.

• Spectral Wound (++) : c’est tout dégoulinant que j’assiste enfin à un concert de ce groupe. J’adore ce black très catchy, presque dansant par moment. Très bon concert.

• Grima (++) : La dégoulinade continue et la neige artificielle tombant sur scène n’y changera rien, les musiciens réussiront cependant à nous emporter dans une sorte de flou entre vie et mort (ce qui potentiellement devait être l’état de mon corps à ce moment-là)

• Windhand (+++) : rincé j’hésite un temps à me poser pour voir Deafheaven que j’attends avec impatience. Mais je voir ce groupe que je n’ai finalement presque pas écouté. Je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. Eh bien j’ai pris dans la gueule un de mes meilleurs concerts du Hellfest. Au premier morceau la voix m’a surpris, voire déçu, et puis c’est rentré en moi comme dans du beurre (fondu), plus rien ne comptait sinon que ça continue encore et encore et encore. Quand un groupe réussi à te faire penser que tu n’as pas tant que ça envie d’aller voir une de tes TA, c’est qu’il se passe un truc fort.

• Deafheaven (-) : bah ouais. bah ouais. Je me suis barré sur Through the Water. J’ai vu deux fois Deafheaven en live, groupe que j’adore, mais ce samedi je me suis barré. Pourquoi ? D’une part j’ai trouvé le son très brouillon (mes potes l’ont trouvé parfait et sont d’ordinaire tatillons…donc je ne comprends pas), il m’a fallu attendre le riff clé pour reconnaître Through the Water que je connais par coeur. Mais surtout c’est la tournure générale du concert qui m’a déplu : je sais que Clarke gesticule beaucoup et c’est globalement un type qui m’a toujours semblé antipathique, je sais que mes deux concerts précédents (Maroquinerie et Roadburn) étaient cools mais pas inoubliables pour ces deux motifs. MAIS. mais. Le Deafheaven que j’aime c’est le groupe qui joue du blackgaze, un blackgaze énervé certes, mais pas un truc où le chanteur se croit dans un concert d’Alestorm et incite le public à pogoter, slammer etc. Le choix de défendre leurs morceaux dans une réinterprétation à fond la forme ça m’a totalement sorti du concert. Je me suis senti floué et même si je sais bien que plane toujours sur Deafheaven le soupçon de prendre son public pour des cons, je ne l’avais jamais ressenti mais là j’en suis même venu à me demander si je n’avais pas fait un contresens total dans ma façon d’aborder leur musique. Donc non, c’est pas passé et je ne suis pas sûr d’avoir envie de revoir la bouille de Clarke et ses cabotinages en live.

• Have a nice life (+++) : j’y allais plein d’interrogations, entre réputation et mes tentatives infructueuses d’écouter et entrer pleinement dans Deathconsciousness. Quelle densité émotionnelle, un live bien plus rythmé et percutant que mes souvenirs (vérifiés en rentrant) sur album et un morceau final, oh la la…tellement fort. Cette expérience me donne envie de reprendre l’album phare de manière posée et sérieuse.

• Defeater (++) : gros concert, là encore plein d’émotions, je me suis retrouvé aimanté vers la scène et la puissance dégagée par le chanteur au point de finir à la barrière sur la fin par un effet de circonstances.

• Turnstile (++) : alors comment dire. Ayant fini Defeater barrière plein centre, j’y suis resté. Vous anticipez la suite…j’ai fait 20-30 min de concert écrasé et j’ai fini par quitter la barrière pour profiter de la seconde moitié (j’ai une très bonne tolérance à la compression mais le gars à côté de moi m’enfonçait inexorablement son coude dans le flanc pour se maintenir en place). Bon derrière ce n’était pas beaucoup plus propice à une écoute détendue et je n’ai pas eu envie de reculer hors pit non plus. J’ai beaucoup aimé parce que j’aime le groupe. Ce sera inoubliable plus pour la performance physique et le fait de me dire qu’on pouvait être barrière à Turnstile.

DIMANCHE (12 concerts)

• Black Bile (+) : la première minute je me suis dit que ça allait m’emmener loin et j’avais un très bon feeling, mais le choix de développer une musique monocorde rendait l’expérience un peu plate sur la longueur. C’est leur univers musical, ce que j’avais déjà un peu regretté sur album, et c’est finalement peut-être pas assez dépressif / sombre pour pencher vers une catharsis intériorisée. J’ai tout de même hâte de les revoir au Bourlon, c’est un groupe à gros potentiel et puis on est voisins mince !

• Calcine (+++) : gna gna gna la fille elle a une trop grosse voix, mais shame on you vous qui avez cloué Calcine au pilori de la lose. Ils ont défoncé la Warzone comme il faut et pis c’est tout.

• Guineapig (+) : faute de grives on mange des merles. C’était un des rares trucs death / grind du week-end et franchement c’était pas mal.

• Gouge Away (+++) : concert du jour (ex-aequo voir plus bas) !!! Quelle fraîcheur, quel punch, et en même temps toujours mêlé de mélancolie. Un gros point noir cependant : mais où et quand vendrez-vous ce magnifique JERSEY !!! On s’est précipité au merch, rien, sur le net même aux US, rien. DO WANT ! Gouge Away je vous aime !

• Ragana Dry alias Faetooth (-) : Warning, là y a un sujet. Il y a un an je dirais, en me baladant sur bandcamp je découvre l’album Remnants of the Vessel, coup de foudre, travail au corps et coeur des copains, commande de vinyle au Royaume Uni. Le crush quoi ! J’avais adoré la proposition doom éthéré teinté de passages hurlés qui m’envoyaient directement vers Ragana (groupe qui compte énormément pour moi) et distillés avec parcimonie. Or qu’ai-je entendu et vu en concert : un son qui globalement manquait d’ampleur et de tranchant, une chanteuse voix claire dont l’attitude semblait volontairement nonchalante (je me suis dit « elle a pris le melon ou elle est seulement mal à l’aise ») et une bassiste dont la voix hurlée prenait désormais presque toute la place au point de m’amener à ce constat : Ragana c’est 2011, elles ont attendu 2024 pour un Roadburn en signant enfin chez Flenser, elles ne feront sans doute jamais de gros fests mais de toute évidence elles sont une grosse influence de Faetooth qui elles formées bien plus tard (2019) ont littéralement explosé cette année et se retrouvent comme par hasard aussi chez Flenser. Ce que j’écris n’enlève rien à mon intérêt pour Faetooth qui lorgne vers le doom là où Ragana est à l’école du black d’Olympia, terre de Wolves in the Throne Room, et j’achèterai le prochain album très certainement, mais il s’est dégagé de ce concert un malaise et un sentiment d’injustice pour Ragana qui est (à mon sens) tellement au-dessus et tellement plus sincère dans ce qu’elles ont à dire et à jouer. Bref y a un truc qui m’a pas plu dans ce concert, j’espère me tromper.

• Pain of Truth (+) : c’était plus costaud que leur chien gonflable, à la barrière j’ai juste eu peur que le chanteur vienne me demander d’intéragir. C’était lourd.

• Messa (++) : j’ai eu un bon coup de mou, le seul vrai du week-end après Pain of Truth, j’ai suivi un peu comme un mouton les copains sur Guilt Trip au lieu d’aller sur Unto Others, pas bonne pioche, c’est clair que Guilt Trip a quelque chose de factice et franchement pas inspiré (mais très bien fait). Je me suis barré pour me poser comme une fleur sur la Valley. 5ème concert de Messa, de plus en plus classe et maîtrisé, Sara capable d’occuper toute la scène même les mains dans les poches. Le dernier album The Spin est plus doux, velouté, que les précédents sans jamais perdre le côté dark rock du groupe. Excellent concert.

• Gorilla Biscuits (++) : super feeling avec ces légendes de la scène, plus joyeux qu’attendu et de belles compos.

• Kylesa (+++) : Ocean Supérieur ! Quand je repense à la battle, mais bordel, n’importe quel être vivant normalement constitué qui a entendu Hollow Severer au Hellfest, sait que c’était eux les vainqueurs. Quelle indignité. Quelle grosse claque, quel son. Par contre on voit que c’était fin de fest, le Roadburn avait un gros pit, là à part un môme de 11 ans qui a slammé, j’ai presque rien vu bouger.

• Unleashed (++) : y a ceux qui disent que le death est moribond, que les gens n’écoutent plus ça, que ça sert à rien d’en programmer et y a ceux qui étaient devant pour ce super concert. 37 ans de carrière qu’il nous dit, grâce au soutien des fans, et d’ajouter qu’il y a une chanson pour ça « Death Metal Victory » !!!

• Walls of Jericho (+++) : mais quelle bête de scène Candace ! Et avec le sourire et l’amour du public. Des compositions qui ne brillent pas par leur originalité mais mince, c’est simple j’ai démarré sans attente à l’écart, j’ai fini sous son micro en chantant « woooo oooh oooh ». Dingue en live.

• Knocked Loose (++) : dernier concert officiel du fest, belle mandale, passée dans le pit, je ne peux pas dire que j’ai été attentif aux subtilités qui se jouaient sur scène, mais c’était un finish parfait.

• Muscadet (+++) : concert surprise, petit set d’un quart d’heure, deux morceaux mais ça nous à mis une bonne branlée pour apprécier le feu d’artifice hilares.

Classement Jacques Dessange 2025 : je rappelle que par principe Sylvaine est éternellement première de tous les classement capillaires en raison de ses cheveux en fil d’or elfique.

1. Riley Pinkerton (Castle Rat) : Zora l’ébouriffée
  2. Sara (Messa) : Botticelli à l’encre de seiche
  3. Romane Ripnel (Black Bile) : Préraphaélite au beurre salé
8 « J'aime »