Bilan général de ce HF :
- 48 concerts
- 18 en MS2
- 16 en MS1
- 10 en Temple
- 3 en Altar (jamais fait autant de concert en Altar…)
- 1 en Valley
- 0 en Warzone (premier année que je fais aucun concert en WZ !)
Bilan : Très très bon fest, assez fructueux avec plein de bons concerts et de découvertes. J’ai bien moins souffert de la chaleur qu’en 2022 mais surement parce que j’étais bien mieux préparé et que je connais mieux le fest désormais.
Jeudi, petite journée tranquille pour commencer, en alternant les bières avec les copains et les concerts :
MS1 - Skindred (0) : Après l’attente aux barrières et au Sanctuary, place au premier concert du week-end. J’avais été surpris par Skindred à la Battle. Mais sur le temps d’un concert (même court), ça passe vraiment pas pour moi.
MS1 - Apocalyptica (++) : Premier vrai concert que j’attendais et je n’ai pas été déçu !
Très heureux d’avoir eu le droit à une setlist 100% reprise de Metallica car si je ne suis vraiment pas fan de la bande à Ulrich, j’ai toujours adoré les versions d’Apocalyptica. Forcément ça ne plaira pas à tout le monde mais ce sont de vrais musiciens qui donnent tout sur scène malgré la difficulté de mettre l’ambiance au HF avec des violoncelles et sans chanteur ! Bien meilleur que ma première expérience live que j’avais eu d’eux en première partie de Sabaton il y a quelques années.
MS1 - Airbourne (+) : En étant un peu éloigné de la foule, j’ai pu mieux apprécier leur concert que lors de leur dernier passage au HF où je m’étais pris un flot discontinu de crowd surfeurs… Il y a beaucoup d’énergie, c’est simple mais efficace et le chanteur a, pour une fois, pas passé la moitié du set à picoler sur scène…
MS2 - Imminence (0) : L’une des grosses déceptions de ce week end, principalement du au fait que le son était ignoble sur ce live… Imminence avait été une bonne découverte lors de mes écoutes en amont du fest, j’attendais beaucoup de les découvrir en live et le concert était vraiment inaudible pour ma part… Dommage, expérience à renouveller en salle je pense.
MS1 - Till Lindemann (++) : Pas spécialement prévu dans mon running order (fan de Rammstein mais pas pasrticulièrement de la carrière solo de Till) et pourtant une excellente surprise. C’est simple, une fois qu’il a commencé, on a plus bougé jusqu’à la fin du set.
Valley - Monkey3 (++) : La surprise Till a eu comme incidence de me faire rater une bonne partie de Monkey3, mais les 20 dernières minutes que j’ai pu voir m’ont vraiment fait regretter ce clash… Une ambiance totalement différente mais un super live !
MS1 - Korn (0) : Mon pote aime Korn et voulait être devant pour Electric Callboy. J’ai donc un peu subit Korn. Pas que le live soit mauvais objectivement, mais j’accroche vraiment pas à leur musique, en studio comme en live…
MS2 - Electric Callboy (+++) : Toujours aussi excellent. Le vrai lancement de mon fest pour moi. Une énergie de dingue, des sons qui fonctionnent super bien, un public super réceptif et le tout dans une super bonne ambiance ! On sort rincé mais c’est toujours un énorme kiff de les voir en live !
Meilleur concert du jeudi : Electric Callboy
Vendredi, de mon côté LA grosse journée car alternance entre la journée folk metal en Temple et une super MS2 avec notamment ma 2e passion, le metal sympho !
MS2 - Sun (+) : Bien sympa pour commencer la journée !
Temple - Morgarten (??) : Dur. Très dur de voir ce groupe qui avait de très belles promesses, ne pas pouvoir jouer son set. J’ai eu beaucoup de peine pour eux… Et franchement, super la foule d’avoir été aussi compréhensif et sympa avec eux !
MS2 - Charlotte Wessels (+) : Ca commençait super bien mais le concert s’est un peu essoufflé sur la fin avec plusieurs chansons plus typés « ballades ». Mais globalement un bon moment !
Temple - Belore (++) : Après le couac Morgarten, enfin le début du mini Paganfest en Temple ! Et ça commence fort avec Belore. Il commence à faire chaud en Temple mais ça reste largement vivable et le groupe assure. Première fois en live, bien envie de les revoir !
Temple - Skiltron (++) : L’ambiance monte avec les températures ! Là on sort les cornemuses, le bagpiper est français ce qui ajoute beaucoup aux interactions avec le public. Ils sont clairement heureux d’être là, et moi aussi !
MS2 - Future Palace (+) : Petite pause hors du Folk et on a presque l’impression qu’il fait pas si chaud en dehors de la Temple ! Bon concert, parfait pour reprendre des forces tout en gardant la forme.
Temple - Luc Arbogast (+++) : J’adore Luc Arbogast. Depuis une bonne décennie désormais (et ma femme le connait même d’avant, quand il chantait sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg…). Je l’ai vu un grand nombre de fois en live et pourtant, à l’annonce de son nom dans la prog, j’ai un peur de ce live au HF. Peur de la réaction du public devant un artiste si loin de ce qu’on peut attendre au Hellfest (même si il a un vrai amour du rock metal). Mais c’était sous estimé ce génie, qui a eu la folle idée de proposer un set unique, loin de ce qu’il peut faire habituellement et pourtant d’une grande fidélité à son univers. En employant bien plus de guitare électrique qu’à l’accoutumée et surtout en faisant venir en guest le chanteur de Bliss of Flesh, Luc Arbogast a réussi à conquérir la Temple avec intelligence, malgré une chaleur qui commençait à devenir suffocante et un son pas toujours parfait… Chose assez incroyable, les screams de Necurat se mariaient à merveille avec la palette vocale unique d’Arbogast. Impressionné par cette faculté d’adaptation, je suis ressorti en espérant voir une telle association portée un jour en album… Brillant !
Temple - Manegarm (++) : Après une pause fraicheur, retour en Temple avec un tout autre style et une superbe découverte : Manegarm. Quelle claque, quelle énergie ! Définitivement un groupe que je vais suivre dans le futur !
Malheureusement la chaleur et la fatigue auront raison de mon envie de voir Spiritbox et Sowulo…
MS2 - Epica (++) : Retour en vie après 2h de pause, avec un concert toujours aussi efficace de Epica. Epica, pour tout amateur de metal sympho, ça reste une référence solide, surtout en live et, personnellement, je ne m’en lasse jamais ! (Je crois que Simone Simons a eu chaud et Coen Janssen était particulièrement en forme, quelle énergie !)
MS1 - The Hu (+) : Première fois que je vois The Hu depuis le feu festival Sama’Rock en 2019 (rip
). A l’époque, je n’avais jamais entendu parler du groupe et je les découvrais sur scène. Beaucoup de choses ont changé depuis et les voilà en MS1, un soir ! J’aime toujours le son et l’originalité de la proposition. Toujours le même problème cependant : sur un concert c’est un peu long et redondant pour ma part…
Petite impasse sur Within Temptation que j’ai vu 2 fois en un an pour être sûr de voir Wind Rose
Temple - Wind Rose (+++) : Je crois que tout a été dit sur le concert de Wind Rose. Certainement l’un des meilleurs de cette édition. Une ambiance pareil c’est vraiment magnifique : que de la bonne humeur, que des morceaux qu’on entonne avec le groupe, on pogote, on saute, on danse… La température déjà trop élevée de la Temple devient alors presque insoutenable, mais pas grave, on enchaine, on retrouve un peu d’énergie et on donne tout pour Diggy Diggy Hole. Super souvenir qui a laissé des traces sur l’organisme mais c’est pour des concerts comme ça qu’on aime le HF !
Temple - In Extremo (+++) : In Extremo. Que dire. Dur de faire un tel concert après Wind Rose et une journée complète de canicule. In Extremo au Hellfest c’est super : bonne ambiance, des musiques faites pour bouger, 30ans de scène… Et pourtant, il manque un petit quelque chose quand on a pu les voir en Allemagne. Déjà la scénographie est pauvre. In Extremo sans des flammes partout, c’est comme Rammstein qui ferait un MTV unplugged, on perd quand même un peu de l’essence du groupe en live. Et clairement, Michael Rhein a l’habitude de chanter devant des milliers de personnes qui reprennent en cœur toutes les chansons du groupe. Il a des réflexes naturels et de temps en temps il s’attendait clairement à des retours de la part du public, qu’il n’a pas eu (sauf de la part de quelques rares afficionados comme moi). Alors il s’est adapté, pour quand même rendre le concert vivant, malgré ses difficultés à parler autre chose qu’allemand. Et ca a donné un concert de In Extremo presque « intimiste » pour moi (déjà pouvoir les voir d’aussi près quand je galère à m’approcher outre Rhin pour les voir) ce qui a forcément rendu mon appréciation de ce live très personnelle et particulière. Mention spéciale à sa roue libre totale à la fin quand il est revenu faire le dernier titre une clope au bec demandant si il avait le droit 
Meilleur concert du Vendredi : Wind Rose
Samedi, une journée un peu plus calme pour se remettre de la veille :
Altar - Vestige (++) : Très belle découverte matinale que ce Vestige, encore un groupe que je vais pas mal réécouter à tête reposée lors des prochains mois.
MS1 - Lucie Sue (–) : Que dire… La musique qui n’est pas si mauvaise empêche une note encore plus basse. Mais quel enfer dès que la chanteuse faisait des interludes pour parler au public. C’était mauvais et très gênant pour ma part. Comme quoi on peut savoir à peu près chanter et être très mauvais en interaction (surtout quand on veut faire de l’humour…). Et malheureusement un live c’est un tout, et savoir comment interagir avec son public c’est aussi très très important. L’un des pires moments live de ce weekend…
MS2 - Majestica (+) : Un bon moment, du power metal par l’ancien guitariste de Sabaton qui révolutionne rien mais qui s’écoute aussi bien en studio qu’en live.
MS1 - Audrey Horne (+) : Pas vraiment d’attente et c’était plutôt sympa.
MS2 - Ross the Boss (-) : Très (trop?) kitsch pour moi…
Temple - Tryglav (++) : Un peu trainé dans ce concert par mon pote, sans grande conviction. Et au final une très belle surprise ! A étudier de plus près !
Altar - Vultures Industries (0) : J’avais plutôt apprécier la découverte de ce groupe, mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans leur live. Le ressenti de ce concert a surement été pas mal impacté par le contre coup de la fatigue et de la chaleur à ce moment de la journée…
MS1 - D-A-D (0) : Pas vraiment ma passion en studio, pareil en live. Pas mauvais mais totalement inoubliable.
MS2 - Visions of Atlantis (+++) : Ma première grosse attente de la journée, tant j’ai toujours un événement pour me faire rater leur live ! Et quel show ! Dans un créneau vraiment pas facile, avec la chaleur, ils ont réussi à faire adhérer tout le public de la MS2 avec des musiques catchys, une super chanteuse (vraiment content de la voir réussir, elle le mérite avec tout ce qu’elle a fait pour la scène rock/metal lyonnaise !), de bonnes interactions avec le public… Je pense qu’ils ont gagnés beaucoup de points et de fans grâce à ce premier live au HF !
MS1 - Myles Kennedy (+) : La voix est toujours aussi bonne, c’est vraiment un très bon artiste mais je trouve qu’il manque toujours quelque chose à ses lives pour qu’ils soient vraiment excellents…
MS2 - Beyond the black (+) : C’était aussi une bonne attente de la journée. Néanmoins, bien que leur live n’ait pas été mauvais, je trouve qu’ils ont clairement souffert de la comparaison avec qu’on avait pu voir dans le même style la veille (Epica…), et encore plus en passant après la prestation de Visions of Atlantis…
Altar - The Ocean (+++) : LE concert que j’attendais le plus du Samedi. L’un des premiers concerts de ma vie où je suis aussi impatient de voir un groupe alors que je le connais depuis à peine quelques mois (encore merci la Battle !). J’avais quand même une petite appréhension de pas autant apprécier en live que les versions studio mais celle-ci a été rapidement balayé devant la perfection de ce live. Le son, le chant, les interactions, le public… Aucune fausse note. Si on m’avait dit que j’aimerai autant un concert en Altar …
MS1 - Satchvai Band (-) : Ce concert m’a paru durer une éternité. Oui c’est ultra technique, mais elle est où l’âme là dedans ? Il y a vraiment des gens qui ressentent quelque chose en écoutant ça ?
MS2 - Judas Priest (+) : Pas mon groupe favoris mais la performance est toujours au rendez vous malgré l’âge. C’est devenu malheureusement encore plus flagrant avec du recul et après le concert de Scorpions. J’ai cependant trouvé la scénographie moins poussée que lors de leur dernière venue.
MS1 - Scorpions (–) : Scorpions est l’un des rares groupes un peu culte que j’aime vraiment. C’était le seul groupe de ce genre qu’il y avait en vinyle dans ma famille. Lors de leur dernier passage au HF j’avais été agréablement surpris de leur forme malgré leur âge. Etant à cette édition du Hellfest avec un pote ne les ayant jamais vu, je me suis dit « allez, on retourne voir Scorpions, ca reste un concert sympa de toute façon… Et en plus c’est leur 60 ans, un cap mythique ! » Malheureusement, j’étais très loin de me douter du naufrage auquel j’allais assister. L’incapacité de Klause Meine à chanter comme il faut le moindre des titres de la setlist, couplée à sa faiblesse physique évidente, était d’une tristesse… Et pour finir de bien tout détruire, on a quand même eu le droit à un fail magistral sur le démarrage de Still Loving You, morceau qu’ils jouent depuis 40 ans… Bien plus triste que dégouté après ce concert…
Meilleur concert du Samedi : The Ocean
Dimanche, clairement la journée la moins dense en terme de programmation de mon côté, mais quand même de très bons concerts et quel plaisir d’avoir moins chaud et du vent !
MS1 - Bastardane (0) et MS2 - Blood Commando (0) : Pas grand chose à dire sur ces 2 groupes. J’étais plus devant eux par défaut car je n’appréciais vraiment pas les groupes sur les autres scènes au même moment…
MS2 - Novelists (+) : Premier concert de l’aprem. Rien de très mémorable mais un bon moment malgré tout avec une bonne chanteuse.
MS2 - Poppy (+) : Absolument réticent à l’idée d’aller voir Poppy en live, que j’avais détesté de souvenir lors de mes écoutes, j’ai quand même fini par suivre mon pote. Et… c’était pas mal du tout ! Je comprend toujours pas comment j’avais pu autant détester, je réécouterai dans le futur pour résoudre ce mystère…
Temple - Unto Others (++) : Belle surprise de ce dimanche. Un concert assez punchy, des musiques entrainantes, une Temple avec un courant d’air ultra agréable… Un super moment en somme !
MS2 - Lorna Shore (+++) : Après un petit interlude par Gutalax (comme promis à @kenny_pecheur) pour confirmer que je ne suis absolument pas le public cible, j’ai pu voir le concert (à peine) entamé de Lorna Shore. Grosse découverte lors des écoutes, j’ai été encore plus soufflé par la perf en live. Super son, une voix extraordinaire, une grosse présence. Je vais guetter leur prochain passage en France !
Temple - Shaarghot (+++) : Quel est donc ce groupe obscur qu’on avait bien noté dans notre running order avec mon pote ? Sans aucun souvenir du groupe qu’on allait voir, on arrive donc en Temple, bien évidemment trop tard pour y entrer. Mais ça m’a pas empêché d’être scotché par ce que je voyais. Aussi bien scéniquement que musicalement, rien ne me préparait à ce que j’allais voir et entendre. Et à en juger par l’incroyable masse de gens dehors, je ne dois pas être le seul à avoir apprécié. Seul regret ? Ca doit être tellement mieux de nuit et de plus près !
MS2 - Motionless in white (++) : Pour continuer sur ce bel enchainement, un bon groupe de metalcore que je n’avais jamais vu en live et qui assure !
MS1 - Refused (0) : Pas vraiment convaincu lors de mes écoutes, j’ai suivi le concert un peu de loin sans qu’il me procure quoi que se soit… J’avais jusque là réussi à échapper à tout messages politiques dans cette édition du Hellfest, raté…
MS2 - A day to remember (+) : Un moment bien sympa mais malheureusement, après avoir vécu beaucoup de gros concerts dans l’aprem, forcément un petit sentiment de moins bien.
MS1 - Cypress Hill (—) : Nop. Nop. Nop. Je veux bien qu’on me sorte toutes les justifications du monde sur les liens entre le groupe et le monde du rock metal, mais là, ce qu’ils ont donné en live, c’est un concert de rap. Pas de rock, pas de metal. De rap. Juste une batterie et un DJ, sans même l’effort d’avoir un guitariste. Et des titres forçant bien sur l’usage de la drogue en plus, super le beau cliché du rap. D’ailleurs petit coup de gueule sur les 6 c***ards qui m’ont bien poussé par derrière, sans pardon, pour passé devant moi avec, parmi eux, un jeune qui fumait un gros cigare, en soufflant bien sur la gueule des gens, et en foutant des cendres partout quand il sautait et les autres qui fumaient leur bon joint… Une expérience PARFAITE. Snoop Dogg l’an prochain ?
MS2 - Falling To Reverse (++) : Moyennement convaincu par les titres studios mais bien convaincu de l’imbuvabilité de Ronnie Radke, j’étais vraiment dans l’inconnu total avant ce concert. Sans vraiment comprendre l’engouement aussi massif et rapide autour de ce groupe un peu sorti de nul part. Et force est de constater que leur performance live m’a quand même bien impressionnée. Alors oui c’est pas très subtil, à l’image de ses membres et ça ne rendra pas Ronnie sympathique, et d’ailleurs il s’en cache pas. Tout ses titres sont basés sur un culte à sa mauvaise image. Et c’est plutôt assez couillu et déroutant. Assumer son égo et son mauvais caractère à ce point là, c’est presque du génie. Et ca reste quand même une sacrée bête de scène avec un mélange des styles plutôt bien fait. Il pourrait travailler un peu mieux les interactions avec le public, mais le veut-il vraiment ?
MS1 - Linkin Park (+++) : Bon. Nous y voilà. 21 ans après. J’ai 10 ans et mon grand frère rentre du collège avec un album appelé Meteora d’un groupe que je connais pas, Linkin Park. Et là c’est tout un monde qui s’ouvre à moi. On écoute cet album, et Hybrid Theory, en boucle. On fait semblant de jouer des instruments, on fait du play back sur tout les titres. Les albums se sont ensuite enchainés, je me suis un peu plus éloignés du groupe au fur et à mesure que mes goûts changeaient et que Linkin Park expérimentait d’autres choses. Puis le triste jour de la mort de Chester. Et là je me rends compte que je ne verrais jamais ce groupe en live. Que c’est finit. Quand le retour du groupe a eu lieu l’an dernier, avec les premiers titres plutôt sympa, j’étais déjà heureux. Mais devant ce live, j’étais comme un enfant à Noël. Le live n’était pas parfait? Même pas fait gaffe. Emily Armstrong avait des problèmes de voix? J’ai chanté tout les titres. Et je parle même pas du super choix de setlist en prenant des titres de tout les albums (faut quand même oser jouer Thousand Suns, qui est quand même l’album le plus décrié du groupe…) mais surtout beaucoup de titres de Hybrid Theory et Meteora… Linkin Park au Hellfest, c’était des larmes aux yeux et une boule dans la gorge lors des premiers titres. Ca m’arrive très rarement. Et un tel niveau d’émotion n’est-il pas le meilleur barème d’un live réussi ?
Meilleur concert du Dimanche : Linkin Park
Top 5 concert Hellfest 2025 :
1 - Linkin Park
2 - Wind Rose
3 - Electric Callboy
4 - The Ocean
5 - In Extremo