HF 2025 : vos tops et flops concerts

A mon tour:

45 concerts, mais je me rends compte que je n’en ai vu que 27 en entier (mais c’est deja pas mal…) :wink:

Jeudi

• Skindred (+) : j’ai raté le début mais grosse ambiance. Ca bougeait bien.

• Mysthyrming (0) : Je me rends compte que le black metal avec des voix criées ca ne le fait pas pour moi sur la durée. Autant j’accroche bien aux musiques, les voix me sortent du truc. Je préfère un groupe comme Primordial, par exemple. La note reflète mon ressenti, pas la qualité du concert. Ce sera comme ca pour tous les groupes de black metal que je suis allé voir cette année.

• Apocalyptica (-) : j’ai écouté le début du 1er morceau par curiosité, mais je suis vite parti voir Slomosa

• Slomosa (+++) : J’ai donc raté le début, mais j’ai adoré! Je les avais déja vus en 2022, et beaucoup aimé et pourtant je l’avais oublié et m’en suis aperçu en écoutant les groupes pour préparer cette année.

• Street Dogs (0) : j’a écouté quelques morceaux, et je les trouvais trop similaires dans le style (alors que c’est le style :crazy_face:), donc je suis parti voir Kim Dracula

• Kim Dracula (–) : vraiment pas aimé. Le chanteur n’avait pas l’air d’avoir envie d’être là. Il est même parti sans dire au revoir, il me semble…

• Airbourne (++) : Très bien, énergique, très AC/DC :slight_smile: . c’est moi ou le chanteur avait la voix en vrac? Ou alors sous mixée.

• Till Lindeman (+) : C’est un show, malsain dans l’image que ca donne des femmes, mais hyper maitrisé. Content de l’avoir vu, mais je n’irais pas le voir que lui en concert hors festival.

• Korn (+++) : J’ai adoré! Comme en 2022, ca commence et ca finit par leurs tubes, avec quelques autres au milieu… :smiley: En plus le show visuel était top!
    Je ne comprends pas pourquoi il n’ont pas été TA avant dans leur carrière…

• Turbonegro (++) : super concert. Des musiciens qui ne se prennent pas au sérieux, et qui assurent.

Vendredi

• Sun (+++) : j’ai beaucoup aimé son délire et aussi sa musique. Les musiciens avaient plaisir à être là et ca se voyait. En plus il y avait plein de monde jouent à 10h30.

• Cachemire (+++) : vraiment beaucoup aimé aussi. Energique et plaisir à jouer devant autant de monde, comme le chanteur l’a dit : Faire le Hellfest à 11h, on pensait jouer devant 2 personnes… :rofl:
    Ca fait plaisir pour des groupes francais qui attirent autant de monde tot le matin!

• Vowws (+) : sympa, mais pas vraiment d’entrain… Et pas beaucoup de monde.

• Amira Elfeky (+) : Sympa, mais pas transcendant.

• Sandrider (0) : j’ai pas plus accroché que ca. Comme ca clashait avec Future Palace, je suis parti les voir

• Future Palace (+) : J’ai pas vu beaucoup (15mn environ), mais j’ai bien aimé ce que j’ai entendu.

• The Warning (+++) : j’accrochais pas plus que ca sur les titres que je connaissais, mais je suis allé voir par curiosité, et bien m’en a pris! En live, c’est vraiment super! Ca envoie et elles ont de l’énergie. Elles ont plaisir à être sur scène et c’est communicatif.

• Royal Republic (++) : comme à leur habitude, c’est pêchu, pop, rigolard. Mais j’avais préféré leur concert au Motoc en 2023, qui était encore plus rock, il me semble.

• The Cult (0) : Sympa, mais pas assez rythmé à mon gout.

• The Hu (+) : J’ai bien apprécié au début, mais à force je me suis lassé. C’est original, et je suis content de les avoir vu au moins une fois.

• Muse (+) : J’ai un a priori plutot négatif sur Muse (je les ai vus plusieurs fois à leurs débuts, et le melon et la grandiloquence de Bellamy sur scène m’a tjs gonflé). Le seul concert qui m’a fait revoir mon avis, c’est quand ils ont joué sous le déluge aux Vieilles Charrues, alors qu’ils auraient pu annuler, mais ont tenu à jouer (d’après le directeur du festival). Au HF, ils ont fait le show avec une setlist de morceaux assez lourds, mais en tant que fan des 1ers albums uniquement, la setlist ne m’a pas plus convaincu que ca, (bon ok le son pourri n’a pas aidé). J’allais partir voir Hermano quand ils ont joué New Born, et finalement je suis resté jusqu’à la fin. J’ai trouvé un peu froid le groupe vis à vis du public, même s’ils étaient souriants. Les rares fois où Bellamy a parlé on ne comprenait pas ce qu’il disait (peut etre du au son qui était mauvais). Il remerciait la France, et c’est à sa dernière où il a cité le Hellfest, comme s’il se souvenait enfin où il était… :rofl:

• Sex Pistols (+++) : j’ai adoré! Quel plaisir d’entendre ces chansons mythiques! Frank Carter apporte une énergie folle (comme à chacun de ses concerts avec son groupe) et redonne une jeunesse au groupe, qui eux, plus très jeunes, ne bougent pas.
    Mention spéciale à la chanson que Frank Carter a chanté au milieu d’un Circle Pit (où il a du rassurer les gars de la sécu que tout allait bien… :rofl:).

Samedi (journée plus calme, où il y avait le moins de groupes qui m’intéressaient)

• Tryglav (0) : même commentaire que pour Mysthyrming

• Vulture Industries (++) : Très bon concert

• Spectral Wound (0) : même commentaire que pour Mysthyrming

• My Sleeping Karma (0) : Bon concert, mais je préfère quand ca bouge un peu plus

• Deafheaven (0) : même commentaire que pour Mysthyrming

• Have a Nice Life (++) : Très bon concert avec un chanteur complètement habité (torturé ? )

• Russian Circles (+++) : vus il y a quelques mois mais c’est toujours aussi bien. Quel batteur!!!

• Turnstile (+++) : LA grosse tarte en pleine tête!! Découvert il y a quelques mois seulement pour préparer le fest, j’avais bien accroché, mais je ne m’attendais à prendre une telle claque en concert… Quelle énergie!!!

Dimanche
Dégouté d’apprendre juste avant d’arriver sur le site que Crows avait annulé… Je disais justement mon beauf la veille au soir qu’il n’y pas eu, pour l’instant, d’annulation de dernière minute… Comme j’avais un clash avec Blood Command, je suis donc allé voir ce groupe.

• Blood Command (+) : Belle énergie du groupe, et surtout de la chanteuse.

• Novelists (+++) : Grosse surprise car à l’écoute j’avais trouvé sympa, mais sans plus, alors qu’en concert j’ai trouvé top! Grosse énergie et une chanteuse très heureuse de jouer au Hellfest.

• Blackgold (++) : Excellent concert avec ce mélange rap/grosses guitares

• Poppy (+) : bien mieux que ce à quoi je m’attendais

• Dead Poet Society (-) : J’avais aimé les morceaux accrocheurs à l’écoute, mais sorti de ces morceaux là, j’ai trouvé le concert mou avec des morceaux mi-tempo qui endormaient.

• Eagles of Death Metal (+) : ca a bien commencé avec des chansons rythmées mais après le chanteur a bcp parlé, les morceaux étaient plus lents, et je me suis un peu ennuyé sur la fin.

• Motionless in White (+) : mieux que ce à quoi je m’attendais. J’ai plus accroché qu’en 2022, mais sur les vieux morceaux… :crazy_face:

• Refused (0) : j’ai pas vraiment accroché à part 2-3 morceaux

• Cypress Hill (0) : Au début j’ai trouvé sympa les morceaux hip-hop en me disant que ca allait monter en puissance et qu’il allait y avoir des morceaux plus rock après, mais non, pas vraiment, donc ca m’a saoulé au bout d’un moment. Mais je suis resté car j’étais bien placé pour Linkin Park.

• Falling in Reverse (+) : Je ne supporte pas Radke, donc je n’avais même pas écouté le groupe. Mais force est de constater que musicalement j’ai pas mal apprécié et ils ont fait le show.

• Linkin Park (+++) : Super concert! J’ai eu un peu peur au début à cause des voix car Emily était très discrète et la voix de Mike me semblait éraillée (supputation sur qui était malade, suite à l’annulation de leur concert à Berne 2 jours avant). La coupure au milieu de concert m’a saoulé, mais il y en a eu moins qu’à La Défense… .Heureusement ils sont montés en puissance vocalement, et en présence scènique, (surtout Emily dans la 2ème moitié) et ils ont profité des cotés de scène au max, au point d’aller au niveau de la MS2 (ce que j’ai trouvé très sympa vis-à-vis du public qui était là bas). Je pense qu’ils avaient sans doute une appréhension suite à leur passage en 2017 qui s’était mal passé et qu’ils se sont libérés au fur et à mesure du concert. Mais bon, le concert à la Défense avait déjà été un peu comme ca. C’est peut-être leur facon de faire.

Edit : J’ai oublié de parler de The Ocean (samedi). Je n’avais pas du tout noté le groupe. Pour me mettre un peu à l’ombre, je suis allé sous la Temple. C’était à peu près la moitié du concert de The Ocean sur l’Altar, et ben j’ai bien aimé en live! Je vais réécouter, du coup.

1 « J'aime »