HF 2025 : vos tops et flops concerts

A mon tour:

45 concerts, mais je me rends compte que je n’en ai vu que 27 en entier (mais c’est deja pas mal…) :wink:

Jeudi

• Skindred (+) : j’ai raté le début mais grosse ambiance. Ca bougeait bien.

• Mysthyrming (0) : Je me rends compte que le black metal avec des voix criées ca ne le fait pas pour moi sur la durée. Autant j’accroche bien aux musiques, les voix me sortent du truc. Je préfère un groupe comme Primordial, par exemple. La note reflète mon ressenti, pas la qualité du concert. Ce sera comme ca pour tous les groupes de black metal que je suis allé voir cette année.

• Apocalyptica (-) : j’ai écouté le début du 1er morceau par curiosité, mais je suis vite parti voir Slomosa

• Slomosa (+++) : J’ai donc raté le début, mais j’ai adoré! Je les avais déja vus en 2022, et beaucoup aimé et pourtant je l’avais oublié et m’en suis aperçu en écoutant les groupes pour préparer cette année.

• Street Dogs (0) : j’a écouté quelques morceaux, et je les trouvais trop similaires dans le style (alors que c’est le style :crazy_face:), donc je suis parti voir Kim Dracula

• Kim Dracula (–) : vraiment pas aimé. Le chanteur n’avait pas l’air d’avoir envie d’être là. Il est même parti sans dire au revoir, il me semble…

• Airbourne (++) : Très bien, énergique, très AC/DC :slight_smile: . c’est moi ou le chanteur avait la voix en vrac? Ou alors sous mixée.

• Till Lindeman (+) : C’est un show, malsain dans l’image que ca donne des femmes, mais hyper maitrisé. Content de l’avoir vu, mais je n’irais pas le voir que lui en concert hors festival.

• Korn (+++) : J’ai adoré! Comme en 2022, ca commence et ca finit par leurs tubes, avec quelques autres au milieu… :smiley: En plus le show visuel était top!
    Je ne comprends pas pourquoi il n’ont pas été TA avant dans leur carrière…

• Turbonegro (++) : super concert. Des musiciens qui ne se prennent pas au sérieux, et qui assurent.

Vendredi

• Sun (+++) : j’ai beaucoup aimé son délire et aussi sa musique. Les musiciens avaient plaisir à être là et ca se voyait. En plus il y avait plein de monde jouent à 10h30.

• Cachemire (+++) : vraiment beaucoup aimé aussi. Energique et plaisir à jouer devant autant de monde, comme le chanteur l’a dit : Faire le Hellfest à 11h, on pensait jouer devant 2 personnes… :rofl:
    Ca fait plaisir pour des groupes francais qui attirent autant de monde tot le matin!

• Vowws (+) : sympa, mais pas vraiment d’entrain… Et pas beaucoup de monde.

• Amira Elfeky (+) : Sympa, mais pas transcendant.

• Sandrider (0) : j’ai pas plus accroché que ca. Comme ca clashait avec Future Palace, je suis parti les voir

• Future Palace (+) : J’ai pas vu beaucoup (15mn environ), mais j’ai bien aimé ce que j’ai entendu.

• The Warning (+++) : j’accrochais pas plus que ca sur les titres que je connaissais, mais je suis allé voir par curiosité, et bien m’en a pris! En live, c’est vraiment super! Ca envoie et elles ont de l’énergie. Elles ont plaisir à être sur scène et c’est communicatif.

• Royal Republic (++) : comme à leur habitude, c’est pêchu, pop, rigolard. Mais j’avais préféré leur concert au Motoc en 2023, qui était encore plus rock, il me semble.

• The Cult (0) : Sympa, mais pas assez rythmé à mon gout.

• The Hu (+) : J’ai bien apprécié au début, mais à force je me suis lassé. C’est original, et je suis content de les avoir vu au moins une fois.

• Muse (+) : J’ai un a priori plutot négatif sur Muse (je les ai vus plusieurs fois à leurs débuts, et le melon et la grandiloquence de Bellamy sur scène m’a tjs gonflé). Le seul concert qui m’a fait revoir mon avis, c’est quand ils ont joué sous le déluge aux Vieilles Charrues, alors qu’ils auraient pu annuler, mais ont tenu à jouer (d’après le directeur du festival). Au HF, ils ont fait le show avec une setlist de morceaux assez lourds, mais en tant que fan des 1ers albums uniquement, la setlist ne m’a pas plus convaincu que ca, (bon ok le son pourri n’a pas aidé). J’allais partir voir Hermano quand ils ont joué New Born, et finalement je suis resté jusqu’à la fin. J’ai trouvé un peu froid le groupe vis à vis du public, même s’ils étaient souriants. Les rares fois où Bellamy a parlé on ne comprenait pas ce qu’il disait (peut etre du au son qui était mauvais). Il remerciait la France, et c’est à sa dernière où il a cité le Hellfest, comme s’il se souvenait enfin où il était… :rofl:

• Sex Pistols (+++) : j’ai adoré! Quel plaisir d’entendre ces chansons mythiques! Frank Carter apporte une énergie folle (comme à chacun de ses concerts avec son groupe) et redonne une jeunesse au groupe, qui eux, plus très jeunes, ne bougent pas.
    Mention spéciale à la chanson que Frank Carter a chanté au milieu d’un Circle Pit (où il a du rassurer les gars de la sécu que tout allait bien… :rofl:).

Samedi (journée plus calme, où il y avait le moins de groupes qui m’intéressaient)

• Tryglav (0) : même commentaire que pour Mysthyrming

• Vulture Industries (++) : Très bon concert

• Spectral Wound (0) : même commentaire que pour Mysthyrming

• My Sleeping Karma (0) : Bon concert, mais je préfère quand ca bouge un peu plus

• Deafheaven (0) : même commentaire que pour Mysthyrming

• Have a Nice Life (++) : Très bon concert avec un chanteur complètement habité (torturé ? )

• Russian Circles (+++) : vus il y a quelques mois mais c’est toujours aussi bien. Quel batteur!!!

• Turnstile (+++) : LA grosse tarte en pleine tête!! Découvert il y a quelques mois seulement pour préparer le fest, j’avais bien accroché, mais je ne m’attendais à prendre une telle claque en concert… Quelle énergie!!!

Dimanche
Dégouté d’apprendre juste avant d’arriver sur le site que Crows avait annulé… Je disais justement mon beauf la veille au soir qu’il n’y pas eu, pour l’instant, d’annulation de dernière minute… Comme j’avais un clash avec Blood Command, je suis donc allé voir ce groupe.

• Blood Command (+) : Belle énergie du groupe, et surtout de la chanteuse.

• Novelists (+++) : Grosse surprise car à l’écoute j’avais trouvé sympa, mais sans plus, alors qu’en concert j’ai trouvé top! Grosse énergie et une chanteuse très heureuse de jouer au Hellfest.

• Blackgold (++) : Excellent concert avec ce mélange rap/grosses guitares

• Poppy (+) : bien mieux que ce à quoi je m’attendais

• Dead Poet Society (-) : J’avais aimé les morceaux accrocheurs à l’écoute, mais sorti de ces morceaux là, j’ai trouvé le concert mou avec des morceaux mi-tempo qui endormaient.

• Eagles of Death Metal (+) : ca a bien commencé avec des chansons rythmées mais après le chanteur a bcp parlé, les morceaux étaient plus lents, et je me suis un peu ennuyé sur la fin.

• Motionless in White (+) : mieux que ce à quoi je m’attendais. J’ai plus accroché qu’en 2022, mais sur les vieux morceaux… :crazy_face:

• Refused (0) : j’ai pas vraiment accroché à part 2-3 morceaux

• Cypress Hill (0) : Au début j’ai trouvé sympa les morceaux hip-hop en me disant que ca allait monter en puissance et qu’il allait y avoir des morceaux plus rock après, mais non, pas vraiment, donc ca m’a saoulé au bout d’un moment. Mais je suis resté car j’étais bien placé pour Linkin Park.

• Falling in Reverse (+) : Je ne supporte pas Radke, donc je n’avais même pas écouté le groupe. Mais force est de constater que musicalement j’ai pas mal apprécié et ils ont fait le show.

• Linkin Park (+++) : Super concert! J’ai eu un peu peur au début à cause des voix car Emily était très discrète et la voix de Mike me semblait éraillée (supputation sur qui était malade, suite à l’annulation de leur concert à Berne 2 jours avant). La coupure au milieu de concert m’a saoulé, mais il y en a eu moins qu’à La Défense… .Heureusement ils sont montés en puissance vocalement, et en présence scènique, (surtout Emily dans la 2ème moitié) et ils ont profité des cotés de scène au max, au point d’aller au niveau de la MS2 (ce que j’ai trouvé très sympa vis-à-vis du public qui était là bas). Je pense qu’ils avaient sans doute une appréhension suite à leur passage en 2017 qui s’était mal passé et qu’ils se sont libérés au fur et à mesure du concert. Mais bon, le concert à la Défense avait déjà été un peu comme ca. C’est peut-être leur facon de faire.

Edit : J’ai oublié de parler de The Ocean (samedi). Je n’avais pas du tout noté le groupe. Pour me mettre un peu à l’ombre, je suis allé sous la Temple. C’était à peu près la moitié du concert de The Ocean sur l’Altar, et ben j’ai bien aimé en live! Je vais réécouter, du coup.

1 « J'aime »

Oui au final une bonne année quand on sait gérer ses déplacements et la chaleur. Des 30 groupes que j’ai vu (enfin parfois vu vite fait) mon gros gros coup de cœur c’est Vola. Incroyable ce show ! Je n’en attendais pas grand chose mais le son, les lights, les musiciens, tout était parfait. Sinon, les 4 têtes d’affiches de la Valley étaient mortelles, avec mention perfection pour Hermano (Garcia en sosie crooner de Benicio del Toro a été impérial) et Cantrell, dont je n’attendais pas grand chose n’étant pas à la base un fan de Alice in chains, mais qui avait un super line-up avec lui, et qui a fait un show envoutant (spécialement après un passage en MS pour cypress hill). Russian Circles, c’est loin d’être mon groupe post préféré, mais là on s’est fait roulé dessus. Sinon Slomosa et Monkey3 bien sur en valley mais également Sandrider, dont personne ne parle, mais qui ont fait un excellent concert entre groove stoner et énergie hardcore. Kylesa en revanche j’étais pas trop dedans alors que j’étais content de les revoir. Sinon pour finir j’ai vraiment beaucoup aimé les shows de Blood Command, Satriani/vai (Satriani est un dieu ça ne se discute pas), Refused et Cypress Hill.

Le jeudi :

• Tar Pond : +, très sympa mais trop long pour commencer surtout. C’est le début du fest, mettez un truc un peu plus agressif :stuck_out_tongue:
  • Seven hours after violet : +, j’ai bien aimé mais j’aurais préféré SOAD avec Shavo xD
  • Slomosa : +++++, rien à dire, je l’attendais, c’était le concert de ma journée. Premier rang sur la droite de la scène je me suis éclaté !
  • Airbourne : ++ Très bien mais après les avoir vu à Toulouse cette année j’ai trouvé que la fatigue se faisait sentir… notamment sur la voix du chanteur.
  • Monkey3 : ++, super moment également.
  • Korn : +++ : Je ne connaissais pas énormément mais ma compagne adore. Et bien pas de regrets d’avoir loupé Orange Goblin car je me suis éclaté également.

Le vendredi :

• Dirty Sound Magnet : +
  • Sandrider : ++
  • The Warning : +++, quelle énergie, j’ai adoré ! Un peu court et c’est bien dommage.
  • Leftover crack : 0, pas vraiment ma came.
  • Dopethrone : +
  • Crippled black phoenix : ++
  • The Hu : +, un peu répétitif mais toujours aussi entrainant. Vu de trop loin pour profiter de l’ambiance.
  • Pentagram : ++++++, excellent ! Bobby est une machine, quelle énergie !
  • Muse : +, vu de loin. Du Muse, rien de plus rien de moins. Vu quatre fois en concert et rien n’a vraiment changé.
  • Hermano : +++, bien fait de partir de Muse pour les voir. On a passé un super moment.

Le samedi :

• Myles Kennedy : ++++, j’avais adoré son dernier album et bien j’ai passé un super concert malgré la chaleur !
  • My Sleeping Karma : +++, je suis parti très loin.
  • Windhand : ++
  • Have a nice life : ++
  • Scorpions : - , déjà vu en 2022 on a jeté un coup d’œil rapidement et de loin… Ils ont pris un coup…
  • Russian Circles : +++ , set parfait tout en maitrise.

Le dimanche

• Dead Poet Society : +
  • Messa : +++, une voix remarquable.
  • Refused : +++, une super énergie gâchée par le coin du public où j’étais qui a passé le concert couché.
  • A day to remember : 0, bof, un peu mou.
  • Cypress Hill : ++, agréable mais pas vraiment à sa place. Après je me suis bien amusé.
  • Falling in Reverse : --, la musique pourrait être supportable mais le personnage est à gerber.
  • Linkin Park : ++++, toute mon adolescence. Bien placé devant, j’ai adoré.

TOP 5 :

• Linkin Park
  • Slomosa
  • Pentagram
  • Myles Kennedy
  • My sleeping Karma
1 « J'aime »

Alors c’est parti pour les TOPS et FLOPS de 2025 !

MERCREDI (le OFF)
Dear Sally (Tribute Evanescence) (++) : petit concert avec @iko et @kenny_pecheur. Je m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien !
Le groupe était très carré. La chanteuse a une belle voix.
En bonus ils nous ont offert un petit medley nostalgie « années 90/2000 » en fin de set qui était très chouette ! Une bonne entrée en matière.

JEUDI
le soleil cogne pas mal, du coup je préfère commencer les hostilités sous l’Altar et découvre LE FOUR.
Disconnected (+) : Metal Alternatif bien exécuté par un groupe très content d’être là. Pas mon style de base mais j’ai bien accroché à leur performance.
Slomosa (++) : Quoi de mieux que du bon gros Desert Rock sous ce soleil ? Très bon concert ! La petite intervention du chanteur en français m’a beaucoup plu !
Airbourne (+) : vu pour la première fois dans une petite salle à Marseille en 2010. C’est toujours sympa mais la fougue des débuts me manque. Un peu plus de spontanéité dans le show m’aurait plus plu !
Ihsahn (+) : un set plus axé Black Metal que Prog par rapport au concert de 2022 mais j’aime toujours autant ce que propose ce mec ! Toujours le kiff sur « Until I Too Disolve », mon titre préféré !
Et je croise Iko en partant pour Monkey3
Monkey3 (++) : c’est dommage que sur le coté gauche de la scène, on n’entendait pas assez la guitare… Cela dit ce fut un très beau voyage instrumental dans cette dimension Floydienne.
The Hellacopters (++) : groupe que je connaissais très peu mais j’ai beaucoup aimé leur énergie purement Rock n’ Roll !
Orange Goblin (+) : depuis 2012 je viens à chaque édition et à chaque fois qu’Orange Goblin a été programmé j’avais un clash avec un autre groupe. Pour ce concert d’adieu je les ai coché en priorité ! Concert très sympa même si j’ai trouvé ça bizarrement un peu mou par moment…
Turbonegro (+++) : Quel plaisir de retrouver les Village People du Punk n Roll!
Que des tubes qui sont passés à une vitesse folle.
Une superbe clôture pour cette fin de journée.
Retour vers le camping en chantant le refrain de « I Got Erection »

VENDREDI
Wormsand (+) : ouverture avec mes poulains de la battle. C’est lourd, efficace, bien joué, mais il me manque un petit truc pour être vraiment transporté à fond. Cela reste très sympa et un groupe à suivre de près en tout cas !
Béton Armé (+) : OÏ !! Très belle énergie mais encore une fois je n’arrive pas à rentrer à fond dedans (il est encore trop tôt peut être…)
Hexecutor (+++) : ce coup ci je suis bien réveillé et je me prends une énorme claque. Incisif, puissant, précis. Le concert est passé extrêmement vite !
The Night Eternal (+) : j’ai pas accroché sur album mais en live ça rendait bien mieux ! Le chanteur a beaucoup de charisme et une bonne voix !
Burning Witches (++) : pareil, j’accroche pas trop sur album mais en live c’était chouette! A mon avis il leur manque quelques tubes bien accrocheurs pour percer mais c’était sympa !
Nervosa (0) : déjà vu en 2016 avec l’un des premiers line up. J’ai trouvé le tout bien exécuté mais sans plus.
Royal Republic (++) : très fun avec d’excellents musiciens !
3 Inches of Blood (++) : groupe beaucoup trop rare et beaucoup trop méconnu ! J’adore leur Heavy/Speed/Thrash et le rendu live est excellent « DEADLY SINNERS !!! »
Exodus (++) : un rouleau compresseur. Je n’avais encore jamais vu le groupe avec Rob Dukes… Le mec est un monstre !!
Muse (+++) : jamais vu Muse auparavant alors que j’aime beaucoup le groupe. Les problèmes de son du début ne m’ont pas sorti du concert et j’ai trouvé la performance et la setlist vraiment TOP !
Direction la Warzone après un petit pipi et finalement demi tour et direction Metal Corner car beaucoup trop de monde…

SAMEDI
ADX (+) : une balance vraiment pas terrible et un Phil qui n’arrive vraiment plus à tenir les notes… J’étais malgré tout content de voir ces légendes du Heavy Français.
Majestica (+) : un concert de Power Metal bien exécuté mais assez lambda finalement.
Pest Control (++) : une grosse gifle ! Découverte coup de coeur de l’affiche de cette année ! ça tabasse en live comme je l’imaginais ! Très très bon mais un peu court ! A revoir !
Mars Red Sky (++) : toujours aussi lourd et planant, toujours un plaisir d’aller les voir !
Agriculture (+) : la fatigue et la chaleur m’empêche de rentrer vraiment dedans mais belle performance du groupe !
Spectral Wounds (+) : concert passé juste à coté des membres d’Agriculture. Très bon set mais encore une fois, je suis un peu trop claqué pour profiter à fond du concert.
Wheel (++) : belle performance, très hypnotique.
Black Country Communion (++) : 4 légendes sur scène. Un Glenn Hugues qui n’a rien perdu de sa voix malgré son grand âge. Du bon Hard Rock 70’s. Vraiment très chouette.
Savatage (+++) : LE concert Heavy du WE à mes yeux. La setlist est parfaite. Zak est un super showman. Sa voix, plus grave que sur les albums, est toujours très belle et puissante. Des musiciens carrés et beaucoup d’émotions pendant « Believe ». TOP !
Deafheaven (+++) : je m’assois au fond de la Temple contre la zone PMR pendant le début du concert car je n’ai plus de pieds. Mais même assis l’expérience est incroyable! Le son est très bon de là où je suis et je suis complètement transporté ailleurs pendant tout le concert. TOP !
Vola (+++) : ayant un très bon souvenir de Judas Priest en 2015 je préfère rester sur cette belle note et attendre VOLA sous l’Altar ! Et quel concert ! C’est à la fois lourd, léger, violent et doux! C’est joué avec un son dantesque et une précision chirurgicale! Bref mon meilleur concert de VOLA (ma 4ème fois). Et que dire du feat d’Einar de Leprous sur « Cannibal » avec ce scream de plus de 20 secondes :exploding_head: Incroyable !
Leprous (+++) : toujours aussi magistral. Rien à dire de plus.
Dream Theater (+) : étant donné la marée humaine qui piétine vers la Warzone. Je me dirige vers la MS2 pour Dream Theater. J’avais extrêmement peur de la voix de LaBrie et finalement ce fut une bonne surprise sur ce point là.
J’ai plus de pieds, plus de dos mais je passe quand même un beau moment assis au loin.

DIMANCHE
Gravekult (+) : une bande de sosies de Lemmy qui balance du Black/Speed . Bien cool pour démarrer la dernière journée!
Gouge Away (+) : je m’attendais à une grosse claque comme SCOWL l’année dernière mais je suis resté un peu sur ma faim.
Faetooth (++) : très LOURD et hypnotique.
Pain Of Truth (++) : une grosse claque !
Unto Others (0) : je me suis un peu ennuyé (la chaleur peut être?) alors qu’en février en première partie de Green Lung j’avais passé un très bon moment !
Gutalax (+) : du gros n’importe quoi bien fun mais un poil trop long à mon gout! Un concert de 30 mn aurait été parfait pour moi !
Health (+) : de la synthwave sympa mais sans plus !
Jerry Cantrell (+++) : une des grosses claques du WE! Un plaisir d’entendre une alternance de morceaux de Jerry et de tubes d’AIC!
Et surtout quelle bonne surprise de voir Greg Puciato derrière le micro !
Linkin Park (0/+++) : 0 pour la performance du groupe (car je m’en fiche un peu de LP pour être franc) mais (+++) car avec ma bande de potes on s’est dit qu’on pourrait faire le concert tous ensemble (chose qu’on avait pas pu faire du WE). Du coup on s’est tous retrouvé au bar MS2 et on a passé 1h30 ensemble à chanter, danser et partager des pichets! C’était géniale comme fin!
Feu d’artifice, Circle Pit entre potos pendant Raining Blood et retour camping

7 « J'aime »

MAIS TELLEMENT !!!

• TOP et FLOP de ceux avec qui j’ai fait la route du retour :

Thomas :
• (+++) Pest (Purple House)= Bestiale, le genre d’ambiance qui révèle les instincts de la cage, de l’animal
•(++) Refused = joyeux bordel un minimum pour le calibre de ce groupe, dans le Pit, les gens étaient clairement heureux de voir ce groupe
•(+++) Eisbrecher = c’était Lourd, gg pour la Marseillaise, vive La France et vive l’Europe
•(++) Turbonegro = brillant parce que ça brille partout, trop bonne énergie, trop bonard, le guitariste a une gueule de David Bowie
• (++) Orange Goblin = Tonton Raymond et ses copains font du rock et sont heureux
• (–) Skindred = un show sans queue ni tête

Flo :
• (+++) Eisbrecher = Puissant
• (+++) Shaargot = Révélation
• (+++) Celeritas (HellCity le samedi) = fête et fun
• (+++) Orange Goblin = bonard, les mecs étaient vraiment trop sympas
• (++) Walls of Jericco = frontwoman impressionnante
• (++) Audrey Horn
• (—) Nasty = j’ai failli crever à attendre la fin pour retrouver mes potes, heureusement un mec m’a sauvé avant je ne me fasse ensevelir dans le Circle Pit…

Alex :
• (++) Celeritas (HellCity le samedi) = rafraîchissant devant le bar, gg « aller le foot »
• (+++) Nasty = violence#1 double circle pit (eight-pit?) dans la fournaise
• (+++) Walls of Jericco = violence#2 bagarre
• (+++) KoRn = certains groupes devraient en prendre de la graine. Des papas et pis c’est tout
• (+++) Rise of the Northstar = French Energy, t’écoute ça, t’as l’impression de devenir un super sayian 3
• (-) Last Train = ça ne décolle jamais, être supporter du FC Sochaux ne suffit pas… Heureusement le bar n’était pas loin

Franck :
• (++) Slomosa = le genre de groupe qui te mets le smile dès les premières notes.
• (+++) Turnstile = La folie, compacte et multicolore, ils se sont bonifiés malgré un dernier album mitigé
• (+++) RiseOf = quel plaisir de voir des groupes français tenir une main stage de cette manière
• (++) Dirty sound Magnet = le guitariste m’a fait rêver avec solo blues à souhait
• (+++) Refused = Madeleine de Proust, la fin d’un des meilleurs groupes de ces 30 dernières années et tellement sous côté
• (++) Turbonegro = « All my friends are dead »
• (++) Pentagram = Deux yeux et une langue, mais surtout, des supers zikos
• (–) Black Gold = ça se veut énergique mais qu’est ce qu’on se fait chié, la prochaine fois mettez nous LimpBizkit

1 « J'aime »

Un Hellfest parmi 70 000 !

Le temps m’a compliqué les choses, mais c’est pas grave je ne suis pas un stakhanoviste, la quantité m’intéresse peu et toutes façons mes oreilles ne suivraient pas.

Jeudi

Sur le papier c’est ma plus belle journée, j’en attends beaucoup !

Tar Pond(e) ++++

Je les attendais, je les ai vu j’étais aux anges !
Quel plaisir de voir des soixantenaires ayant conquis leurs démons, venir expliquer tranquillement qu’on sait qui ils sont qu’ils savent qui ils sont et qu’on sait tous où ils vont.
Entrée parfaite dans ce Fest, j’espère que bientôt j’aurai cette force tranquille, allez tous bien vous faire enculer, tient ! :smiling_face_with_three_hearts:

Slomosa +++

Evidement je reste en Valley, tranquille, quand ils font les balances je me dis, tient le catering est drôlement bon sur la tournée, il a fait du lard et il est un peu trop non chaland pépère et il se fait doublé au chant par le guitariste en retrait, ça sent le four ce concert, ils arrivent en territoire conquis, il n’y a plus la naïveté de leur dernier passage.
Mais ça c’était sans compter sur Marie, punaise elle est passée où la bassiste qui chantait derrière sa frange ? Pow pow pow n’en a plus de timidité ! :star_struck:

Chat Pile +++++

Toujours en Valley, pépouse, fait chaud bordel, rien qu’aux balances je sais que mon Hellfest cette année est une victoire, deux des quatre groupes que j’attendais le plus dépassent largement mes attentes, je ne sais pas si on a eu le chat de gouttière de @Ride_One_Hell_Of_A , mais ce qui est sûr qu’est qu’on a pas eu le gros chartreux castré à mémère ! :joy:

Je vais me balader un peu mange un truc bois un coup, je regarde Till de très loin, aucune envie de m’approcher, et z’où direction la Temple !

Sunn o))) +++++++

Je suis devant, magistral, j’en rêvais tellement du Shoshin, je me laisse embarquer, je me régale à les voir discuter, punaise quel aboutissement, la claque visuel, la maitrise du son, incroyable, quelle élégance, quelle efficience.

Je l’avais prévu, aucune envie de gâcher ce climax avec autre chose, je rentre peinard, toute façon j’ai ramassé une bonne la vieille et il reste trois jours. Mais bon ça pourrait s’arrêter aujourd’hui que j’aurai passé un excellent Hellfest :sunglasses:

Vendredi

Oh con comme il fait chaud, je reste sous la tonnelle à la menthe à l’eau et j’arrive sur site un peu après 15h.

Arabrot ++++

Voir Karin Park faire ses balances ça n’a pas de prix, le micro était ouvert, elle cale tout au poil, explique clairement ce qu’elle attend et explique qu’elle n’a pas pu récupérer ses claviers à l’aéroport, qu’on lui en a prêter un qu’elle ne connait pas et qu’elle a besoin d’un coup de main pour uploader ses sons.
Le début du concert est trop en place pour moi, j’avais adoré leur précédente venue, mais là Kjetil Nernes est trop carré, la machine est bien huilée, trop, rien ne dépasse, mais l’heureux homme est marié, quand Karin Park fait dérailler la machine à Stage Dive, malgré le désaccord visible de tous, elle arrache son oreillette tellement on doit lui casser les ovaires à lui dire non ne fait pas ça, bref elle saute, prend appui sur @Enufsed (un jour faudra bien qu’on boive une bière, j’étais juste à côté de lui sans le savoir), remonte sur scène, balance son oreillettes et le reste, et la boom le concert devient magique, vivant ! Et les nymphes, parfait, juste ce qu’il fallait, plus ça aurait été aussi vulgaire qu’un concert de Slip Panthère et Karin Park aurait fait concurrence à Ghislaine Maxwell!

Je suis si bien en Valley et à l’ombre que je ne bouge pas !

Dopethrone ++++

Je suis à la barrière, ça presse, j’en soupçonne certains de faire exprès de balancer les autres sur moi :joy: Heureusement @Xazz arrive arrive et les mouline !
Comme c’était bien, toujours un régal ces rednecks, ils en font des caisses, bourrinent mais j’aime ça !

Je vais prendre une douche et reviens à la Valley pour:

Pentagram +++

C’est lamentable ce truc, à soixante dix ans passés il est plus propre que certains de ses musiciens qui ont vingt ans de moins, comment je fais moi pour dire à mes gosses qu’il ne faut pas se défoncer trop fort, hein ? :rage:
Il en fait des caisses aussi, encore un redneck, je me régale, d’autant plus que je n’en attendais rien.

Hermano ++++

Quelle classe John Garcia ! :star_struck:
J’hésite à aller voir Heilung, tellement tout le monde dit qu’en live c’est terrible, mais bordel il va encore faire méchamment chaud demain, je vais me pieuter.

Samedi

Comme le vendredi, fait bien trop chaud quand je me réveille, je descend aux alentours de 15h.
Hop direction la Temple.

Agriculture +++

Je me place bien, et je commence à cuire à l’étouffée, dommage le concert est formidable, je me recule et arrivé quasi à l’entrée de la tente, je trouve un peu d’air et un @karajuju :joy:
Dommage le four vapeur, il m’a un peu gaché le concert.

Direction la Valley

Conan ++++

En plein cagnard c’est bon ça, bas du front, j’ai chaud, trop, mais je suis content d’être là, le reste du public aussi me semble t-il !

Winhand +++

Concert à la barrière, devant la guitariste, elle fait un peu peur elle, ces yeux partent en vrille et elle fait de vilaines grimaces, un excellent concert , du doom, ce qu’il fallait pour redescendre de Conan !

La température tombe enfin, je vais prendre une douche, mange un truc, retour Valley, et je m’effondre pendant les balances de Have a Nice Life, une bonne sieste de clodo, je me réveille juste à la fin de leur concert.

@Diatribes qui passait par là, immortalise le truc :cry: (Who needs ennemies with friends like these?)

Russian Circles +++

Merci à ceux qui ont insisté pendant la Battle, et qui m’ont mis le doute, je me suis régalé :pray:

Dimanche

C’est bon là on est à des températures aux quelles mon organisme peut fonctionner à peu près normalement !

Black Bile ++++

J’en attendais beaucoup, ils ne pouvaient que me décevoir, et ben non juste beaucoup trop court, j’espère pouvoir les voir en salle bientôt, la dernière tournée, j’ai pas pu :sob:

Guineapig ++

Les tentes sont fréquentables, le four n’est pas encore allumé, je passe un bon moment, mais quelques jours après il ne m’en reste plus grand chose.

Faetooth (0)

Ma seule déception du Festival, manquait quelque chose, le Fairydoom n’a pas pris.

Aluk Tolodo ++++

Une belle bonne grosse claque, je me suis régalé, j’ai probablement résolu quelques énigmes de l’univers pendant le concert, mais j’ai oublié les solutions depuis ! :exploding_head:
Ils ont tout déchiré, mais je n’ai pas vu grand monde en parler jusqu’à présent, dommage pour vous !

Je sais plus trop ce que j’ai fait ensuite, j’ai du regardé des bouts de trucs mais rien ne m’a marqué, surement encore occupé avec des paradoxes sidéraux!

Gutalax +++

La grosse connerie du week end, on a eu ce qu’on attendait, nickel !

Kylesa +++

Impec, il ne m’en reste pas grand chose sinon le souvenir d’un bon moment. Les aurevoirs aux gens du Forum après le concert, le reste ce sera en freestyle avec mon frère et mes potes comme tous les dimanches.

Je voulais aller voir Cypress, mais j’ai fait deux morceaux et ils m’ont gonflé à ne pas avoir amener de basse et de guitares, du coup je me barre

Wall Of Jericho +++++

C’est pas ce que j’écoute, mais bordel quel concert, Candace sait faire, elle est contente d’être là, elle met le feu, d’où ce que c’est pas eux en MS, hein? Punaise elle méritait clairement le slot de Cypress.
Un énorme big up aux gens dans le pit, dimanche, quatre jours d’abus, de fête et il y a en a toujours qui ont la gnaque de danser :star_struck:
Que du gêne de champions, s’il faut vraiment réarmer démographiquement la France, c’est aux personnes qui étaient dans le pit à ce concert qu’il faut prélever du sperme et des ovules ! :crazy_face:

Je mange, je me balade un peu, Knocked Loose me gonfle, je vais voir deux trois morceaux d’Eisbrecher, au passage j’entends un peu de Linkin Park, et je me dis que gueuler pour Muse c’est se moquer du monde, hop un bon Jack pour finir cet excellent Hellfest, j’ai vu peu mais quasi que du bon, un régal cette année !

Les tish

• SUNN O)))
  • Chat Pile
  • Dopethrone

Black Bile ces cons là n’en avaient pas au merch artiste, j’ai pas trouvé Aluk Tolodo et Tar Pond je trouvais moche !

21 « J'aime »

Jeudi
++ Disconnected (Altar)
Un groupe qui n’en revenait pas d’avoir récupéré le créneau à la dernière minute.
Ils se sont bien battu.
++ Misthyrming (Temple)
ça démarre mal avec un son qui nous est proposé de qualité bouillie.
ça s’améliore par la suite et c’en est même carrément plaisant.
Au point que je me bats avec moi même pour rester un peu plus longtemps mais pas trop pour pouvoir me placer pour Slomosa.
+++ Slomosa (Valley)
C’était attendu, ils étaient en place, le public était réceptifs.
Tout était réuni pour un bon concert. On avait un peu le soleil en face mais bon…
+ Thy Catafalque (Temple)
++ Fit For An Autopsy (Altar)
Efficace
++ Jinjer (Altar)
C’est beau et même très beau.
ça joue bien.
C’est un des rares groupes Altar que j’ai vu utilisant autant l’écran de fond de scène.
++ Whitechapel (Altar)
Puissant, efficace et beaux jeux de lumières
++ Electric Callboy (MS2)
Visuellement très bien.

Vendredi
+ The Warning (MS1)
Pas mal pour démarrer la journée. La batteuse était un peu en retrait par rapport à d’habitude on dirait.
+ Nervosa (Altar)
Déjà vu lors de la tournée Warmup. Ce n’était pas la même bassiste.
C’est un morceau de bravoure avec cette chaleur sous l’altar.
0 Spiritbox (MS2)
Regardé de loin
+++ Epica (MS2)
Aurait mérité un spot de nuit. Mais sympa. Bien en place et son de qualité.
0 The Hu (MS1)
Regardé de loin.
+++ Within Temptation (MS2)
Beau concert. Beaux décors. Un groupe qui est content d’être là.
– Muse (MS1)
Vu deux fois auparavant.
ça semble bien partir avec une scénographie prometteuse.
Je ne reviens pas sur les problèmes de son mais cela nous achèvera et on partira après 3 morceaux.

Samedi
+ Witch Club Satan (Temple)
Un peu bossé avant le hellfest et la plupart de leurs videos youtube sont assez flippantes.
Là, on retrouve une performance scénique et un engagement très poussé.
Vaut le coup d’oeil (façon de parler).
+++ Urne (Altar)
Groupe déjà vu en ouverture d’un autre concert. Etudié et poncé la discographie depuis.
C’était donc une attente de la journée. Et bien ils ne nous ont pas déçu.
Ils étaient vraiment heureux d’être là et le public aussi. Ils auraient mérité un spot plus interessant en fin de journée.
– Tryglav (Temple)
Groupe coché depuis un moment et au moins depuis l’annulation en édition 2024.
Je les attendais vraiment avec impatience. Je suis le frontman BorisT sur sa chaine Youtube et c’est interessant.
Malheureusement, le son n’est pas du tout à la hauteur. Il faut regarder les mains du guitariste pour parvenir à reconnaitre les titres joués.
C’est tellement décevant que ce sera un des deux concerts que je quitterai avant la fin.
+++ Persefone (Altar)
Une attente de cette édition. Groupe découvert en même temps que l’affiche du Hellfest.
Bonne énergie sur scène et dans la fosse. Tout le monde se liquéfie sous les baches noires de l’Altar mais c’est pas grave.
Le groupe donne l’impression de vraiment se faire plaisir.
+ Spectral Wound (Temple)
+++ Grima (Temple)
Belle mise en scène. Bon son. Le côté nostalgique de la neige qui tombe sur la temple ne réussit pas à me refroidir.
+++ Defheaven (Temple)
L’énergie dégagée est communicative. Dommage pour les problèmes de micro en début de set.
++ Abbath (Temple)
Ne connaissant ni la carrière de Immortal ni celle de Abbath, c’est une découverte… et une bonne découverte.
Le show est étonnant, tous les membres du groupe étant baignés dans un brouillard coloré. Sont-ils timides ?

Dimanche
- The Cemetary Girlz (Temple)
Pour démarrer la journée en attendant un autre concert. Pas trop mon truc.
+++ Une Misère (Altar)
Là, la journée démarre vraiment et avec une bonne énergie.
Un frontman à la Alex Terrible.
++ Sign Of The Swarm (Altar)
++++ Messa (Valley)
Comment ça c’est déjà fini ? ça a commencé il y a 5mn non ?
Un régal. Très différent de tous les autres shows du WE.
La symbiose entre le guitariste et la chanteuse prend totalement.
+++ Fleshgod Apocalypse (Altar)
Cela n’était pas facile de remplacer au pied levé Cattle Decapitation.
Ils ont réussi à pleinement jouer leur rôle de remplaçant de luxe.
Bon son, belle scénographie, belle présence sur scène.
+ Unleashed (Altar)
Un bon vieux death. Simple, efficace.
++++ Walls Of Jericho (Warzone)
Seule présence en Warzone du WE.
Une énergie communicative. En lisant les morceaux à l’envers on peut entendre : si tu ne te bouge pas, je descends t’en coller une.
Donc tout le monde bouge.
–Falling In Reverse (MS2)
Venu pour accompagner quelqu’un. Je n’aime pas le personnage.

Bilan
11 Altar
9 Temple
8 MS
2 Valley
1 Warzone
Moins de concert que l’an passé mais toujours bien placé et physiquement OK.

2 « J'aime »

Mouarf, un comble pour le pit d’un fest métal, exactement ce que je disait plus haut, impossible de faire bouger les gens, je crois qu’ils avaient des rivets au pieds. Je pense que plein de gens auraient plus apprécier le concert s’il y avait eu plus de vie dans le pit

C’est fou parce que où j’étais (à droite de l’avancée de scène) c’était l’inverse, ça bougeait tellement que je n’ai quasiment pas regardé la scène! Par contre ambiance exceptionnelle, à se prendre par les épaules, à chanter toutes les chansons et à sauter partout. D’ailleurs cette partie du public a du bien apprécier le show parce qu’avant la dernière chanson, un « Emily! Emily! :clap::clap: » a surgit, au grand plaisir de l’intéresée qui s’est retournée vers nous avec un sourire jusqu’aux oreilles et un haussement d’épaules façon « mais c’est pour moi? trop gentil »

Je ne suis pas objectif, j’attendais ce concert depuis 20 ans, mais dans ces conditions c’était absolument incroyable et très fort en émotions :love_you_gesture: Un de mes meilleurs concerts depuis 2018

5 « J'aime »

Ah ben on était au même endroit.

2 « J'aime »

Au départ assez déçu de l’affiche, j’ai finalement passé un excellent festival !

Jeudi
Skindred (MS1) (+) – Bon premier concert du festival, leur mission était de mettre l’ambiance, Mission accomplie.

Seven Hours After Violet (MS2) (0) – Je ne sais pas trop quoi penser de ce set. Ca sonnait bien, les musiciens étaient bons mais c’est assez plat et oubliable.

Slomosa (Valley) (?) – Je n’y suis pas resté assez longtemps pour me faire un vrai avis.

Fit For An Autopsy (Altar) (++) – Groupe terriblement sous-côté de la scène Deathcore. 4ème fois que je les vois, c’est toujours aussi massif et les chansons du nouvel album passent encore une fois l’épreuve de la scène. A revoir encore une fois.

Imminence (MS2) (0) – Arrivé juste après la fin de Fit For An Autopsy, je n’ai pas réussi à rentrer dans leur univers. La faute peut être à un mauvais son. Mais je dois leur reconnaitre un vrai talent.

Rise of The Northstar (MS2) (++) – Peut-être pas le meilleur show de ROTNS que j’ai pu voir, j’ai trouvé que la Mainstage leur semblait un poil surdimensionné. Cependant j’ajoute un (+) pour avoir su remplacer UV au pied levé en fournissant un show de belle qualité avec une setlist qui a mis le feu dans le pit. Hate de les revoir pour leur prochain album et toujours content de voir des groupes français prendre ce spot sur la MS2.

Korn (MS1) (++) – Vu seulement pour les 45 première minutes, j’ai vraiment apprécié le son, le choix des morceaux et le lightshow. Également content pour les fans qu’ils puissent voir le groupe sur ce spot, mais aussi content que l’orga choisisse de programmer ce genre de groupe en Headliner, c’est le genre de transition qu’il faut opérer pour pérenniser la scène.

Whitechapel (Altar) (++) – Puissant. Phil Bozeman est l’un des meilleurs chanteurs de sa génération. J’ai trouvé le son massif. J’avais été déçu les dernières fois que je les avais vus, la faute à des albums un peu moins rentre-dedans. Je suis réconcilié avec ce dernier show mettant en avant leur dernier disque.

Electric Callboy (MS2) (+++) – Vu en 2023, où je n’étais pas rentré dedans, j’avais hâte de les revoir dans des meilleures dispositions et de nuit. C’est chose faite et la claque a été prise. Qu’est ce que c’est fun et bien exécuté. Mes billets pour Paris vont être pris.

Vendredi
Castle Rat (Valley) (++) – Quelle découverte ! Même si c’est kitsch le groupe m’a complétement embarqué dans son univers. J’ai trouvé les musiciens excellents.

Belore (Temple) (+) – Vu d’un peu loin mais j’ai vraiment apprécié l’ajout de la flute sur leurs morceaux qui leur donnait une vraie identité.

Amira Elfeky (MS2) (0) – C’était très plat avec un show inexistant. Bons musiciens et bonne chanteuse mais je n’ai pas accroché.

Kittie (MS2) (+) – C’était fun, une bonne découverte pour ma part.

Royal Republic (MS1) (+) – Alors, je ne peux pas nier que ça joue très bien, c’est super catchy et il y a un vrai sens du show (mention spéciale à la reprise de Battery) cependant ça reste Rock mais très pop aussi, ce n’est pas le genre de groupe que je veux continuer à voir au Hellfest.

Spiritbox (MS2) (++) – Toujours un peu de mal à juger Spiritbox. C’est un groupe que j’apprécie surtout pour leurs chansons heavy. Cependant j’ai vraiment apprécié le show, les musiciens sont excellents, l’utilisation de l’écran était très bonne, Courtney LaPlante est une excellente frontwoman et la setlist était très bien équilibrée. A revoir en salle.

The Cult (MS1) (?) – Vu de loin et pas resté assez longtemps pour juger mais même si leurs sons étaient sympa à écouter, et que le groupe et notamment le frontman avaient l’air heureux d’être là, je pense que le groupe aurait du plutôt passer sur la Valley.

Pentagram (Valley) (++) – Première fois que je les voyais et je n’ai pas du tout été déçu, j’ai trouvé ça super !

Exodus (Altar) (++) – Première fois que je vois Exodus avec Gary Holt et seconde fois avec Rob Dukes. Respect à Zetro mais le groupe prend vraiment une autre dimension avec Rob Dukes, les hits se sont enchainés, c’était un vrai bon set d’Exodus.

Within Temptation (MS2) (+) – Vu les 15 dernières minutes en attendant Muse. Ce n’est pas mon style de prédilection mais le groupe était heureux d’être là, la scénographie était travaillée et la chanteuse a une superbe voix. Je ne me suis pas du tout ennuyé

Muse (MS1) (++) – J’enlève un (+) pour les soucis de son au départ et pour leur présence sur l’affiche. Cependant il faut admettre qu’il y a un vrai sens du show, des tubes et que les 3 musiciens sont exceptionnels. Même si je n’écoute quasiment jamais Muse, je reconnaissais presque tous leurs titres dont j’ai trouvé l’exécution excellente.

Sex Pistols (Warzone) (++) – Quelle chance de pouvoir voir ce groupe légendaire sur scène, merci le Hellfest pour cela. J’ai adoré entendre leurs tubes et voir Frank Carter assurer avec brio sur scène.

Heilung (MS2) (++) – Je suis resté la première ½ heure avant d’aller sur la WZ. Quelle atmosphère ! Je ne savais pas à quoi m’attendre, j’ai été transporté dans leur univers. Dommage qu’ils soient en pause.

Samedi
Pest Control (Warzone) (+) – Un très bon crossover hardcore/thrash. A revoir en salle !

Mars Red Sky (Valley) ( ?) – Je n’y suis pas resté assez longtemps mais ce n’est pas mon genre de prédilection.

Urne (Altar) (++) – Un groupe heureux d’être là, des riffs massifs, une superbe découverte !

Agriculture (Temple) (+) – Pas du tout mon genre de prédilection mais j’ai été embarqué dans leur univers (L’impression d’avoir pratiqué l’agriculture sous serre sous cette Temple)

Nasty (Warzone) (++) – Découvert juste avant le Hellfest, c’est débile et violent, tout ce que j’attendais du groupe, un vrai kiff.

Grima (Temple) (+) – Je n’ai pas été complétement embarqué dans leur univers mais je dois leur reconnaitre une vraie patte et un bel univers, à revoir dans le futur.

Stick to your Guns (Warzone) (++) – Je savais pour quoi je venais, j’ai eu ce que je voulais.

Savatage (MS2) (0) – Sans plus, je n’ai pas plus apprécié que cela.

Deafheaven (Temple) (+++) – Quelle claque. Encore une fois ce n’est pas du tout mon genre de prédilection mais j’ai adoré l’ambiance dégagée par le groupe, l’énergie sur scène et j’y ai retrouvé une certaine beauté dans leur musique. Un groupe que j’ai de suite ajouter sur Spotify.

Judas Priest (MS2) (+++) – Grandiose, ils méritaient leur place en Headliner MS1 pour le coup. Un vieux groupe qui en a encore sous le pied avec une setlist faisant la part belle à Painkiller. Un Rob Halford qui n’est en aucun cas ridicule malgré l’âge et la fatigue et des musiciens exceptionnels (Richie Faulkner et Andy Sneap grandioses a la guitare). Définitivement une valeur sûre.

Leprous (Altar) ( ?) – Pas vu suffisamment longtemps et sur le côté de la Temple.

Turnstile (Warzone) (+++) – Grandiose. J’adore l’insouciance qui se dégage du groupe. La Warzone était une immense fête. C’était frais, c’était fun, c’était bien. Merci Turnstile

Dimanche
Blood Command (MS2) (+) – Très fun, peut être un peu trop pour une Mainstage, ça aurait été mieux en WZ.

Novelists (MS2) (++) – Bravo ! Je ne connais pas trop Novelists mais j’ai hate de découvrir un peu plus après ce show. Le groupe était heureux d’être là, ils ont bien pris possession de la scène avec un joli show. Les musiciens et la chanteuse sont très bons. Hate de les revoir bientôt.

Blackgold (MS1) (+) – Belle découverte, même si le groupe aurait mérité de passer en Warzone.

Poppy (MS2) (0) – Je ne suis pas rentré dans son univers, j’avais pourtant bien aimé sur disque. A revoir le soir je pense.

Guilt Trip (Warzone) ( ?) – Pas vu assez longtemps mais ça me semblait être très bon.

Dead Poet Society (MS1) (+) - Je n’avais aucune attente sur ce groupe, que je pensais subir en attendant Lorna Shore. Il n’en a rien été j’ai trouvé ça très agréable.

Lorna Shore (MS2) (+++) – Le groupe que je voulais absolument (Re)voir ce week-end. C’était monstreux. Heureux de voir quelque chose d’extrême en MS (c’est encore possible) et heureux de voir ce groupe progresser d’année en année avec un show peaufiné.

Gorilla Biscuits (Warzone) (+) – Bien aimé de ce que j’ai vu.

Eagles of Death Metal (MS1) (?) – Pas suffisamment vu pour juger mais ça avait l’air sympa.

Motionless in White (MS2) (++) – Bien Meilleur passage qu’au HF 2023 où la setlist mettait en avant trop de leurs titres mid-tempo (que je trouve moyens). Belle amélioration à ce niveau là avec une setlist beaucoup plus pêchue. Toujours un bon moment devant leurs shows.

Refused (MS1) (+) – La seule et unique fois que je les verrai, j’ai trouvé le show très bon bien que l’on soit sur la Mainstage. Encore dommage que cela ne passe pas en WZ.

A Day to Remember (MS2) (+) – Vu de loin, ça avait l’air fun avec un groupe heureux d’être là et de déconner.

Cypress Hill (MS1) (+) – Je mets (+) car je n’ai pas passé un mauvais moment et j’ai même été agréablement surpris. Cependant je préfère avoir des groupes estampillés metal sur cette scène.

Falling in Reverse (MS2) (0) – (0) parce que Ronnie Radke est quelqu’un d’imbuvable (hors et sur scène), même si il faut reconnaitre que le show (bon même si c’est des clips sur écran et des flammes) est plutôt bon et leurs chansons (même si c’est un gloubiboulga de genres différents) restent en tête.

Linkin Park (MS1) (++) – Déçu par rapport à leur concert donné à la Défense Arena en Novembre. Les trop nombreuses pauses ont cassé le rythme du concert. Chose que j’avais moins ressenti en Novembre car le concert était beaucoup plus long. Cependant j’aime vraiment cette nouvelle formule du groupe ainsi que leur show. J’ai passé un bon moment dans l’ensemble.

3 « J'aime »

Cette année, un nouveau dans l’équipe. Il va vivre son premier Hellfest, découvrir le métal, les décors, et les acouphènes à vie. Je l’envie. Alors, je lui file ma checklist : bière, casquette, crème solaire…
_ Les t-shirts noirs, c’est vraiment obligatoire ?
_Tu vas au Hellfest, écouter du métal, y’a un minimum de respect à avoir pour le lieu et ses codes. Communion, camarade. Ça commence par l’uniforme.

Un décathlon plus tard, il a 4 tee-shirt pour le prix d’un Linkin Park. Arrivé sur site il me fera un peu la gueule en croisant Patrick et Blandine.

• Patrick est chef de service dans une mutuelle à Niort. Tous les ans il loue une baraque avec piscine sur Clisson (“hé on se fait plaisir hein”). Tout le we il s’enjaille avec ses potes d’enfance sur sa playlist “Métal total” avec du ACDC, du Ghost et du Johnny. Il connait de l’affiche que les 4 TA mais “s’interdit pas de découvrir des petits groupes”. D’ailleurs en 2022, il a souvent trainé sous l’Altar, pour y faire la sieste, au frais.

• Mon pote va aussi croiser des Blandine. Dans sa version bourgeoise elle s’appelle Sandrine et elle est venue “frayer avec l’enfer hi hi”. C’est “pas trop mon univers” car elle est très pop mais elle est « assez rock’n’roll dans sa manière de vivre » n’ayant par exemple pas hésité à venir vivre en Bretagne pour fuir Paris. Pour le Hellfest elle a sorti son petit top avec des oiseaux blancs sur fond noir. Elle a trouvé la grande statue de fer “magnifique” même si elle trouve que sur la fin, Kurt Cobain a pris cher.

• Blandine vient entre copine, ça fait 5ans qu’elles viennent ensemble mais cette année elles tentent un truc: “j’ai dit purée faut le faire quand même… Ben en fait c’était trop chouette”… l’ouverture du Leclerc. Elles adorent se dandiner sur du rock “On s’éclate ! hein les filles on s’amuse ?”

• Une autre Blandine, Sylvie est venue en famille avec sa tribu. C’est Maëlys, la dernière qui voulait trop venir car elle a vu une story d’EnjoyPhoenix et “ça à l’air grave bien”. Fidèle à son idôle chaque concert sera l’occasion de spammer ses followers avec de passionnantes vidéos de flou sonore. Et même pour Muse elle fera un live avec son ptit copain. En attendant la famille fait deux heures de queue devant le Sanctuary pour rapporter une tétine Hellfest pour Shaïna.

• Enfin y’a Enzo, lui il vient en casquette Quiksilver, short noir et bottes Dr. Martens toutes neuves. Il a un pote qui “connaît grave bien la scène doone métal” et plus jeune il a écouté du néo dans la voiture de son oncle. Il connait bien 5, 6 groupes de l’affiche mais veut surtout voir Scorpion “depuis la grande roue !”. On lui a parlé de Motorhead alors il ira voir (“nan vraiment ils sont morts ?”) et franchira la forêt pour aller chercher une glace. Il achètera un t-shirt « Slayer » même s’il a jamais écouté le groupe. Moment favori : son slam sur Korn et heu… le feu d’artifice !

Si vous trouvez que c’est exagéré, regardez le reportage de TF1 dispo en VOD. Si vous trouvez que c’est méprisant, Enzo c’était moi y’a 10ans.

Chacun vit le festival à sa façon et si je vois bien que sur ce forum, on regrette de s’être fait déposséder des mainstages, pensez que grâce à Patrick, aux Blandines et leur argent, vous êtes tranquilles à profiter ailleurs. Et puis, si vous aviez entendu ma directrice de crèche me raconter son Hellfest, ses coups de soleil et de coeur… vous comprendriez à quel point le Hellfest les rend heureux aussi, les Blandines

Arrivée

Cette année la formule 4 jours reste inchangée et la nouvelle entrée en forme de guitare devant laquelle trône la gardienne des ténèbres est aussi fluide qu’à l’accoutumée. Quelques mois plus tôt s’est ouvert la brasserie Hellcity (pardon Brewpub, l’anglicisme est moins beauf) qui n’appartient pas à l’asso Hellfest mais étend encore les frontières de la marque. Elle partage avec le festival ses investisseurs (oui Ben Barbaud est dans le coup) son pricing indécent (46€ menu unique sans boisson) et son design lêchée. La bière y est bonne, on y croise du monde le week-end et plus encore le troisième de juin.

Le Hellfest en 2025 c’est quoi ? Vous connaissez le jeu ? trois vrais infos et une fausse :

1. 25 % des groupes incluant au moins une femme
  2. Il y a plus de retraités que d’étudiants
  3. 30% des festivaliers sont des femmes
  4. 2 festivaliers sur 3 repartent avec au moins un article de merch.

Tous paraissent dingue non ?

Réponse en fin de report

JEUDI

SLOMOSA - 4 - Valley

Comme chaque année, je fais le serment foireux d’assister au concert d’ouverture sous la Valley et comme d’hab, je juge mon hydratation préliminaire insuffisante et privilégie ma santé à mon plaisir sonore. La Valley attend toujours le changement de PLU de Clisson pour se placer en face de la WarZone mais elle a un atout : elle est largement désertée du week-end… sauf maintenant.

J’avais vu les norvégiens en 2022 et le chanteur ne s’est visiblement pas coupé les cheveux depuis. Leur nombre d’album a doublé tout comme la masse des festivaliers venus les écouter. Nous sommes nombreux dans la fosse et pour un premier concert c’est parfait : la musique est bonne et la fosse gueule les paroles à l’unisson. Un bonheur. Le chanteur a travaillé son français et avec un “Suce ma bite Benjamin Netanyaou” s’est ajouté de lui même dans le débat favori du moment du “[placer n’importe quel groupe, entité, parti] a critiqué le gouv. d’Israël, c’est donc un antisémite acharné” Notez qu’il a fait la même proposition à Marine et Donald et qu’aucun des trois n’a encore osé répondre. La preuve que le métalleux fait encore peur.

Bref, les mecs (et l’incroyable bassiste) retournent la scène comme au Westill en novembre dernier et comme l’an passé devant Green Lung j’ai peur d’avoir déjà assisté à mon meilleur concert du festival. Heureusement non.

THY CATAFALQUE - 1 - Temple

Nous repartons ensuite vers la Temple et le concert est parfait pour ma femme qui comprend le seul langage plus obscur qu’un growl : le hongrois. Kátai Tamás a débuté le groupe comme Ed Sheeran, en one-man-band ou plutôt « egyszemélyes zenekar ». Je vous laisse relire et essayer de prononcer parce que là je sens bien que faignant comme le 3e dimanche de juin vous avez pas fait l’effort. Ils ont un deuxième point commun : ils n’ont pas d’âme, l’un fait du métal, l’autre est roux. Le concert est déroutant: ils sont 8 sur scène mais rarement en même temps. Ça va, ça vient et la scène ressemble un peu à l’A7 un we de juillet. L’un des chanteur est un énorme bonhomme à la démarche hachée et un faux air de Pavaroti qui pèse plus lourd que les deux chanteuses en cuir collant qui l’accompagnent. Les trois transpirent pas mal. Nous aussi. Nous nous dirigeons vers le bar avec un soupir de soulagement: la pinte de Grim n’est cette année encore (qu’)à 9€ !

L’expérimentation désastreuse du “click & collect” du Wacken 2024 a vraisemblablement refroidi la prod et les files, interminables comme un solo de guitare de Dream Theater, s’étirent à nouveau devant le Sanctuaire. En rejoignant la Mainstage je suis d’ailleurs impressionné par la densité de la foule pour un jeudi 20:30. Heureusement les gens restent très respectueux, plus encore quand on les évite en passant de Valley à Temple.

AIRBOURNE - 2 - Main Stage

On a tous ce pote fan d’Airbourne qui écoute les mêmes chansons dans sa caisse depuis 10 ans. Alors une fois encore on l’accompagne, et sans trop se faire prier car on est certains de se faire aéroporter une bonne dose d’énergie dans la tronche. La scène se dévoile et conformément à la promesse affichée en lettres géante “GUTSY”, le groupe donne ses tripes une fois encore. Mais cette fois il manque un truc, O’Keeffe n’est pas monté sur un pylône, n’a pas lui-même actionné la sirène et je ne l’ai même pas vu s’exploser sa canette de bière sur le crâne. A l’image du lancer de gobelets de bière dans la foule, un concert que j’ai trouvé un peu long mais dont le final sur Live It Up et Runnin’ Wild reste irrésistible. Du coup j’ai presque pas regretté d’avoir manqué CHAT PILE.

Notez que cet avis sur Airbourne n’a pas mentionné AC/DC ni l’Australie. De rien.

TILL LINDEMANN - 1 - Mainstage

Pendant qu’on machouille, on assiste de loin à l’une des polémiques du festival. Ben Barbaud a refusé Marilyn Manson mais Till Linderman, lui, performe bien. Ce poête de l’indus a été accusé de viol et agression sexuelle puis blanchi faute de preuve. Il a donc logiquement choisi de… SUR-SEXUALISER ses shows. Le batteur arrive en 95-D, les poses lascives se succèdent et le chanteur se frotte continuellement le schwanz sur le micro. C’est de mauvais goût mais moins mauvais que la musique vraisemblablement composé en sniffant du viagra. Je me demande d’ailleurs comment font les organisateurs pour ce type de projet car même s’il monte sur scène pour chier dans une bassine en hurlant “Mein Kacka ist für Sie!”, tu peux pas envoyer le chanteur de Rammstein à 11:00 sous l’Altar.

MONKEY3 - 3 - Valley

Une nouvelle polémique nous attend devant les Monkey3 puisqu’en fait ils sont quatre. Le premier coucher de soleil sur la Valley donne une saveur particulière à la musique hypnotique du groupe. Les bières descendent accompagnant le mouvement du soleil et de mes paupières qui se ferment pour faciliter mon voyage dans la musique. Le groupe ne dit pas un mot entre les chansons et mes yeux se ferment pour me laisser transporter dans la musique. Tout devient liquide. La musique s’infiltre, rampe sous la peau, t’attrape par le bassin. Le concert devient sensuel, quasi sexuel. Icarus est un moment magique. Et puis… rien. Rien de plus. Enfin si ces petits bâtards ont continué à nous chauffer à grand renfort de crescendo et de Rackman mais sans jamais nous délivrer par un final. Monkey3 c’est quatre mecs qui te chauffent, te chauffent mais te font jamais jouir.

Sunn O))) - 4 - Temple

Une nouvelle transhumance nous transporte jusqu’à la Temple où nous attend moins un concert qu’un bug sonore. Le voyage le plus singulier de toute mon expérience. En approchant, aucun doute : le concert n’a pas encore commencé. Seul un long râle saturé s’échappe de la tente : NNNNNNNNNNNNNNMMMMMMMMMNNNNNNHHHHH ! La tente est vide ou presque, enfin vide, physiquement parce que musicalement, c’est tout l’inverse. J’entre. La fumée m’avale et je découvre deux silhouettes encapuchonnées noyées dans la brume. Leurs mouvements sont lents et ils touchent leurs guitares, à peine. Derrière eux, un demi-cercle d’enceintes façon autel païen. Monkey3 nous avait envoûté, ici on est écrasé, aplatis.

Je ferme les yeux. Mon cerveau fuit. Je pense aux courses que j’ai à faire en rentrant, à ma fille qui ne dépasserait pas de la couche de brume. Mon esprit s’éloigne encore. Pourquoi suis-je ici ? Je m’emmerde en fait. Les quelques égarés qui m’accompagnent se demandent-ils aussi ce qu’ils font là ? Ce groupe est il une erreur ou une arnaque ? Sont ils mêmes musiciens ? A quoi sert la sécu sur ce concert ? Un slameur ne serait ni porté, ni vu alors… A rien en fait. Rien, le vide. Comme les cours de guitare qu’ont suivi les membres du groupe. Sont ils même musiciens ? Sont ils même eux ? Je suis en train de me faire enfumer… Je souris tout seul à cette vanne minable en me demandant combien des autres autour de moi y ont pensé aussi. Les autres… on est ici ensemble à vivre le même concert mais vit-on vraiment la même chose ? On reste tout le temps inaccessibles aux autres finalement. Est-ce qu’un micro posé près de Saturne sonne comme du Sunn O))) ? La forme la plus élevée de l’art est elle forcément inaccessible (et dans ce cas avec Sunn O, pfffff on est haut) ou est-ce juste une connerie élitiste ? Les chansons se mélangent, le temps est long. Le concert monte encore en intensité et le duo brandit ses guitares en l’air. Mes bras s’élèvent alors dans les airs les mains tendues vers le ciel et je me met à gueuler comme une bête. Fort. Longtemps. D’autres cris autour de moi. Cinq jours plus tard je comprends toujours pas ce qui s’est passé. Le concert s’achève, je me retourne. La tente et sa centaine de curieux de début de concert s’est transformée en une marée humaine de bien 60 personnes. Je ressors et retrouve un pote resté discuter à l’extérieur : “t’a bien aimé ? ça fait vibrer les couilles hein !”. L’autre est inaccessible.

Korn - 3 - MainStage

Encore un peu sonné par la messe drone, je renonce aux gobelins orange pour rester avec les copains et retrouver un amour de jeunesse : Korn. LE groupe que je voulais voir pour mon premier Hellfest.

Pour ma génération, il y avait deux portes d’entrée au métal.

• La noble : papa écoutait Led Zep, Metallica ou Scorpions, et on a glissé naturellement dans la marmite, élevé au bon grain.

• Et puis… l’autre. La honteuse. Celle que nous forçait dans la gorge MTV qu’un pote avait à la maison : SOAD, Slipknot, Korn, Marilyn Manson à la chaîne. On a mordu, on a avalé et on a aimé ça. Mais déjà à l’époque, on sentait que ce goût-là ne vieillirait pas bien. On savait déjà que les vrais allaient nous mépriser et que le rap allait emmener tous les autres avec lui.

Vingt ans plus tard, je me suis éloigné du nu Metal mais j’en garderai toujours une affection particulière. C’est donc une Grimbergen de Proust que je déguste sur la plaine cette nuit. Certes mon cerveau n’a pas reconnu tous les morceaux d’Issues que je ponçais pourtant dans ma chambre mais l’espace d’une soirée ADIDAS n’était plus une marque de basket et la cornemuse l’accessoire d’un écossais. Cette playlist était dingue et ma voix est déjà foutue. Déçu d’avoir été trop tard pour le Are you Readyyyyyy ! pas d’être venu.

Alcest - 1 - Temple

J’abandonne les copains qui font un pas de côté (musicalement au moins deux) vers la MS2 pour le garçon escort électrique et retourne seul sous la Temple. Derrière Neige, un grand héron se dessine dans la brume. La scénographie s’accorde parfaitement avec l’onirisme du groupe. J’aime Alcest et mon fils s’est souvent endormi “Sur l’océan couleur de fer”. Malheureusement je suis vidé, aussi réceptif qu’un 3310 au cœur de la Creuse en mode avion, je quitte.

VENDREDI

Au réveil, verdict unanime: j’ai loupé “un truc mais un truc”. Electric Callboy a retourné la Mainstage justifiant ce faisant une popularité dont témoignait la foule de tee-shirt à leur effigie. Et ben vous savez quoi le vrai enfer du Hellfest c’est pas la foule, les téléphones devant les TA, la boule de glace à 3,90 ou les Blandines, non l’enfer du Hellfest c’est de devoir faire des choix. C’est aussi ce qu’il le rend si beau. Une tragédie grecque sous ampli et double pédale.

CASTLE RAT - 3 - Valley

J’avais trouvé l’album sympa, sans plus. En arrivant sur scène… héhé moi et les boys on a tout de suite compris où était le plus. A 11:40 sur la Valley il fait déjà chaud et sur scène aussi car la chanteuse a plus de cheveux que de vêtements. Le show tient de la prestation théâtrale autant qu’un concert. Les musiciens déguisés sont les acteurs d’une histoire fantastico-médiévale avec duel à l’épée, résurrection par potion, et une charmante Rat Reaperess qui se balade armée d’une faux à moitié à poil. On comprend pas tout. Mais on est à fond. Nous partons dans une quête pour sauver le royaume de notre dominatrice Donjon et Dragon : “The fate of the realm rests in your hands Will you do as I say ?!”. Nous on était bien d’accord et nous vlà à gueuler “IN THIS REALM !!!” chaque fois qu’elle nous le demande. Le groupe fait preuve d’une étonnante maturité et je suis complètement pris dans ce show doom à l’esthétique rétro kitsch. La chanteuse prouve qu’elle est plus qu’une meuf avec les nichons libérées et guitariste et bassiste haranguent la foule comme des démons, faisant de chaque chanson un spectacle.

Tout au long du set, une silhouette tapie en bord de scène griffonnait frénétiquement dans un carnet, fascinée par la façon dont la Rat Queen a triomphé des rats. Préparez vous : au prochain conseil municipal Anne Hidalgo débarque en crop-top cotte de maille.

BELORE - 1 - Temple

Nous retrouvons devant la Temple des copains qui nous entraînent sur du black atmosphérique aussi accessible que mélodique. Malgré leur tendance à nous parler anglais parce que c’est plus cool, le groupe est bien de chez nous. Je ne les connais pas du tout et ce n’est pas vraiment ma came. Le concert m’a laissé peu de souvenirs mais il me semble que le chanteur nous a carrément dit d’aller acheter ses tee-shirts. Par chance pour moi les copains ont du mal à rentrer dedans aussi alors on a dit flûte et on est parti (marrant parce que le groupe joue de la flûte en fait).

THE NIGHT ETERNAL - 1 - Temple

Cette fois c’est moi qui entraine sous l’Altar car les bangers In Tartarus, Moonlit Cross ou Prince of Darkness m’avaient immédiatement accroché dans ma playlist pré-Hellfest. Malheureusement la tente est quasi vide et le concert de la nuit éternelle nous paraît effectivement très long. Nous partons donc vers le bar central où nous faisons une infidélité à Grimbergen en découvrant l’excellent « Basil Fizz ». Le Hellfest sait offrir des bonnes surprises pour compenser les déceptions (même si 13 balles putain). Puisqu’on est là on regarde un peu AMIRA ELFEKI, que le dircom du festival avouait être sa priorité de l’année (cf. l’excellente chaine Youtube MusInc). Ben si c’est le futur du Hellfest, pas sûr que ce soit le mien.

SKILTRON - 1 - Temple

Il y a du monde pour le folk paien métal d’amérique du sud. C’est dansant et à cette heure, les jambes et le foie sont échauffés. Alors ça gigote joyeusement sur le son de la cornemuse. Je suis pas franchement emballé mais reste avec le groupe qui semble apprécier. Les argentins finissent par se retirer et un voyage au Food court m’envoie vers l’Inde pour une assiette à 13€. Cher ? Oui. Bon ? Aussi. Et dégustée sur le rebord de la fontaine centrale c’est parfait.

LION’S LAW - 2 - WARZONE

Nous arrivons un peu tard pour la loi du lion mais c’est une bénédiction puisqu’on atterrit pile sous le brumisateur géant de la Warzone. Les gars sont français, massifs, tatoués avec l’air de s’être échappés d’un abattoir clandestin. Ils envoient exactement ce qu’on attend d’eux.

THE REAL MCKENZIES - 1 - Warzone

Tous les ans y’en a un. En 2025 c’est THE REAL MCKENZIES qui s’y colle. Je suis pas le seul à aimer mon punk celtique bien chaud et la Warzone est blindée sous 40°. Tout le monde ne supporte pas la bière, la chaleur et l’odeur de son voisin aux niveaux auxquels le Hellfest les propose et à côté de nous, une petite échauffourée entre deux gaillard pas fin (d’air et de corps) éclate. Malheureusement quelques chevaliers blancs en kilt calment tout le monde et nous privent d’un spectacle que la scène peine à délivrer. On est loin et d’ici le concert semble mal mixé et la voix sonner faux.

THE HU - 3 - Mainstage

800 ans plus tard les mongols ont enfin atteint l’Atlantique ! Pour faire face aux descendants de Gengis Khan les plaines de la Mainstage sont noires de monde. La curiosité (pardon pour ce mot obsolète) la hype est immense à l’image du buste de guerrier mongol qui campe au centre de la scène. Les musiciens sont armés de leurs “Morin khuur” (merci Wiki) à la volute rouge et bleu et du chant khöömii remplace les borborygmes occidentaux. Le set débute et malgré l’énergie, j’y arrive pas. Je veux bien saluer la démarche, l’originalité, le folklore… mais au bout de trois morceaux, tout sonne pareil. Je dérive. Comment on dit mouaif en mongol ? Et la grande roue. Elle a été repeinte non ? Tant pis. J’irai le lendemain faire un tour au merch artiste pour découvrir que The Hu vend son tee-shirt 45€. J’ai dit non, faut pas me prendre pour un mongol. hu hu hu.

MUSE - 3 - Mainstage

Nous nous posons près de la MS1 pour déguster un sandwich raclette à peine plus chaud que l’air ambiant. Brisés par la chaleur et l’alcool, nous restons assis tout au long du concert de WITHIN TEMPTATION. C’est pourtant un groupe que je préfère voir qu’entendre.

La pendule et le thermomètre croisent enfin leur course et à 23 heures, le groupe ayant déchaîné les puristes débarque sur scène… Derrière moi, la foule est immense et on se fait une joie. C’est donc avec une certaine incompréhension que je les vois se lancer sur une soupe berceuse de laquelle émerge difficilement la voix de Matthew Bellamy. C’est pas comme si les mecs avaient 5, 6 bangers imparables qui leur aurait permis de lancer proprement le show… L’incompréhension se mue en désillusion au fur et à mesure des chansons. Bellamy y met certainement de l’attitude, il y a de l’envie mais à quoi bon changer de guitare à chaque chanson puisqu’il en tire autant que du air guitare ? Outre ma déception personnelle j’ai mal pour le groupe (bon les mecs ont probablement pris leur millions donc l’empathie est limitée mais quand même). Soudain, une guitare atrophiée tente un riff. Je me tourne à droite “c’est pas Gojira ça ? Je vois mon voisin pensif. Quelques accords plus tard : si sûr, ils font Stranded. Je frissonne, comment va-t-il chanter ? Je sens le massacre arriver mais heureusement Muse sait que les blagues les plus courtes… alors ils s’arrêtent à l’intro. Les intros parlons en… Elles précèdent chaque chanson avec une logique qui m’a systématiquement échappée. Ainsi d’un discours sur la liberté en lettre rouge sur des écrans géants qui se transforment en sorte de drone de surveillance qui m’ont rappelé 1964 d’Orwell. Ou celle débutant via un étrange pianotement sur une guitare: je me penche à nouveau vers mon pote “c’est gênant là” Hochement de tête, grimace. Plus ça s’enchaine plus c’est WTF à l’image d’un loop électro pas désagréable mais dont on se demande vraiment ce qu’il vient foutre là d’autant qu’il est suivi d’une reprise d’Ennio Morricone. Je me dis que les subtilités m’échappent et je vois bien que leur setlist est énervée, je reste dans le concert. Et heureusement car l’arrivée des Time is Running Out, Hysteria et Uprising “piggy song !” nous permettent de nous arracher la voix. Point d’orgue: Supermassive blackhole m’a toujours semblée un cran au dessus en termes de profondeur, de puissance et là encore elle n’a pas déçu. Je note quelques slammeurs qui se risquent à descendre vers la scène pour quasi autant de chute. Pas sûr que tout le monde ait les codes métal parmi la foule. Autour de moi se crée une chenille dont je ne peux m’assurer du second degré. Le concert se termine sans aucune interaction et des adieux expéditifs. Un des concerts les plus étrangement construits auquel j’ai assisté.

HEILUNG - 4 - Mainstage

Le thermomètre est tombé avec la nuit mais consciencieux, nous faisons un détour par le bar pour continuer à nous hydrater. Faut dire que j’ai investi dans un porte gobelet à DEUX EUROS CINQUANTE pour transporter ma bière sans les mains alors je rentabilise. Je descends vers la MS2 traversant une foule disparate.

Devant moi les écrans géants sont hypnotiques. Entre ciné-concert et rite shamanique, chaque plan pourrait être tiré d’un film de Robert Eggers. Sur scène, masques, tatouages rituels, runes bleutées, seins nus et torses peints nous transportent ailleurs. C’est visuellement incroyable mais je ferme rapidement les yeux pour me concentrer sur la musique et me laisser envahir par les percussions. A côté de moi ma femme sent ses jambes frémir d’elles-même. L’expérience est assez incroyable et je me dis que les religions monothéistes en écrasant les croyances primitives sont criminels d’avoir ainsi appauvri la richesse spirituelle de l’humanité. Les chansons s’enchaînent et nous entrainent, nous sommes tous possédés par des forces qui nous dépassent et le concert s’achève avec un regret: ne pas être sur scène avec eux et une dose de MDMA.

Des obligations familiales nous contraignent ensuite à rejoindre le parking ouest ce qui est fait en une petite demie heure. L’image est saisissante à notre arrivée, le parking est quasi vide. Je savais que d’année en année, le camping perdait des festivaliers et qu’un nombre croissant reprennent tous les soirs leur voiture pour aller chercher un lit (et une piscine) sur Clisson ou aux alentours mais je n’imaginais pas à quel point.

SAMEDI

Nous arrivons au camping trop tard pour Agriculture, Conan et Nasty. La terreur du jour s’appelle Louis Bodin et une partie du groupe n’a pas bougé. On s’assoit, on tend le bras vers la glacière et quand on se relève il est 20:00.

DEAFHEAVEN - 5 - Temple

Dream House est la première chanson qu’a jamais entendue mon fils (et également la dernière car depuis, il est sourd). Autant vous dire que j’avais une certaine attente, surtout après leur dernier album, surtout 8 ans après leur dernier passage. Pas de suspense : l’attente était au niveau de la prestation. Je souffre vraiment à traduire en mot l’expérience, sa beauté viscérale, son intensité. George Clarke est magnétique, son corps qui se tord tient du punk davantage que du black, la façon qu’il a de crier dans son micro, d’être dans l’absolu, juste un vaisseau de chair qui déchire ses cordes vocales… Je regrette juste ses demandes de circle pit, hors sujet, mais ils étaient derrière moi donc je m’en tape finalement. Sur le pont de Dream House, les novices ne peuvent contenir leurs cris de bonheur mais pour la plupart nous savons, nous attendons dans le creux du silence. Celui qui suit Deafheaven est encore de lui. Nous sommes ensemble, 1000 possédés parmi la masse de festivaliers, un îlot de bonheur comme le Hellfest sait en donner. Et quand résonne la batterie nos bras se lèvent sur nos paupières baissées et nous hurlons. Tant que je vivrais ces émotions, je reviendrais.

Après ça ? J’ai erré. Une bière, une box de mémé patate. Je tente HAVE A NICE LIFE mais non. Un troupeau de Blandines dans l’herbe synthétique verte paisse calmement leur cornets de frites. Elles discutent, elles ont le sourire. C’est beau quand tout le monde est heureux. Le Hellfest fait ça. Je reviens sous l’altar. On m’a conseillé VOLA. Me demande rapidement pourquoi. Je met rapidement fin à cette non rencontre.

Abbath - 2 - Temple

La légende du black norvégien a certainement des bonnes raisons de l’être. Il délivre du black à l’ancienne, rapide et violent dans un show théâtralisé avec un maquillage qui révèle sa passion secrète pour les pandas. C’est très statique et moi non plus je n’ai pas beaucoup bougé sur ce concert.

RUSSIAN CIRCLES - 3 - Valley

Qu’elle est belle l’expérience de la Valley à l’air libre dans la fraîcheur de la nuit. Encore plus quand Russian Circles te tient par la nuque dans une tension sourde, une sensation que quelque chose va céder. Il manquait juste un je ne sais quoi pour rendre ce concert exceptionnel.

TURNSTILE - 3 - Warzone

La Warzone est un micro climat au sein d’un festival fournaise. Certains n’en sortent jamais, cachés de la foule des mainstages, vivant en autarcie entre miradors et murs d’amplis, décérébrés ne survivant que de houblon pendant 4 jours. Alors quand Turnstile débarque c’est l’émeute. Le chanteur c’est ce mec insupportable en soirée, charismatique, beau comme un dieu, sympa, talentueux: le mec nous met tarte sur tarte et on adore. Mais voilà. Un concert, c’est aussi ce qui se passe autour de toi.

Et moi, j’étais mal placé, trop à droite. Et surtout, mal voisiné. Y’avait un petit groupe. Vous savez le trapu costaud avec des jambes comme des troncs qui se prend pour un chevalier blanc en concert. Posture défensive, hyper-vigilance, le front est bas et ses yeux scrutent la fosse plus que la scène. Il a les bras autour de sa copine façon pare-choc et il se pissera dessus plutôt que d’abandonner le job qu’il s’est auto-attribué. Tu sens bien que derrière cette ultra virilisation médiévale, c’est juste un mec qu’a jamais géré l’abandon de sa maman et a peur que sa meuf se barre. Alors il l’enferme et repousse dès que ça s’approche. Lui il pense que c’est du respect mais en fait, ça casse l’énergie. Ça m’a un peu ruiné le concert. Faut dire aussi qu’à stheure j’étais une huître oubliée au soleil. Concernant la musique je comprends complètement l’engouement populaire: c’est du hardcore punk mélodique très catchy avec des refrains à chanter entre potes et, ça m’a encore plus frappé pendant le concert, c’est hyper dansant, vraiment. Je comprends par contre mal l’unanimité dont Turnstile bénéficie, les vieux puristes hardcore valident vraiment cette pop-punk vitaminée ?

MICHEL MERCURY - Metal Corner

Nous arrivons au Métal corner et je me sens comme la mousse d’une pinte de bière: du bonheur prêt à s’envoler. Sous la tente, c’est Leclerc de Gétigné le samedi, bruyant, bondé, grouillant. Ça braille Bohemian Rhapsody et nous aussi.

Soudain au fond, presque irréel, j’aperçois l’icône inspirant cette immense ferveur, ses cheveux sont blonds, ses lunettes roses et tout son corps est couvert de 1000 paillettes : MICHEL MERCURY. Un demi-dieu en tongs. Déjouant nos attentes, cet artiste sans compromis enchaîne Queen avec “A la queue leu leu” sans même un mouillage de nuque. C’est l’ébullition dans la tente: nous attrapons les épaules devant nous et bientôt c’est un centipède géant qui s’avance et serpente, agglutinant toujours plus de fidèles. Nous avançons vers la lumière, vers MICHEL.

L’air pue, les décibels déchirent nos tympans et les stroboscopes nos yeux. Mais MICHEL est là. De plus en plus près. J’arrive aux barrières qui séparent le sépare de nous autres mortels. J’ai envie de le toucher mais déjà il repart vers ses platines. La chanson n’a même pas le temps de finir, MICHEL en a déjà mis une autre. “Trop fort MICHEL !” que je lui crie. Le concert continue: tout devient simple, limpide. Même le concert de Sunn O))) m’apparaît désormais évident. Puis MICHEL parle. Il nous parle.

« J’ai promis à des Parisiens que je vous ferais danser sur une musique de camping. »

Follow the leader résonne et ce que demande MICHEL, nous exécutons. La chorégraphie est ambitieuse mais ce soir rien n’est impossible. Nos efforts sont récompensés, MICHEL nous sourit. Extase. La tente explose. Le monde peut finir maintenant.

Un top noir de femme fend l’air, hommage textile lancé vers l’idole. Invitation à davantage. Il m’atterrit sur l’épaule. Je le fais tourner, tourner comme Roger sa serviette au remariage de Sylvie. La setlist de MICHEL post-moderne-du-futur est évidemment un sans faute. Dans le déluge des enfers résonne soudain: Sous le soleil des Tropiques. Je hurle au premier rang “ON FERME TOUS LES YEUX”. Je suis obéit par les plus fervents, nos pas de danse deviennent incertains, les peaux se touchent, l’expérience devient quasi mystique. Je ne danse plus, je flotte dans un jus collectif, moite et braillant. Le concert devient tellement inoubliable que j’ai un trou noir. Lorsque je reprend conscience, je suis encore devant et mon bondissant mètre quatre-vingt attire enfin l’attention de mon Dieu. Alors qu’il pose sur moi son regard, je hurle : “LA DANSE DES CANARDS !!! Met la DANSE DES CANARDS”. Il détourne les yeux et retourne vers ses platines. Alors que je nous vois déjà tous accroupis à glapir “COIN COIN !!!”, trou noir à nouveau. Concert inoubliable. Merci MICHEL

DIMANCHE

“Allez ! on pousse ! encore !”, “on passe sur planche statique”, “les niveaux 1 vous pouvez vous arrêter”. Je passe ma tête de hibou par l’entrée de la tente, nos voisins suent et souffrent: ils font du renforcement musculaire. Je souffre aussi : ils ont mis du 5FDP pour se donner du courage. La prof leur parle comme s’ils avaient quelque chose à expier, je soupçonne la Métal mission d’être passée de bonne heure.

“Vous allez voir Reverse ce soir ?” Mon cerveau affiche erreur #404 avant de se rappeler ma playlist pré-Hellfest. C’est Falling In reverse, un mélange improbable des pires sous-genres que la musique alternative ait jamais chié : du rap-rock de caïd écrivant comme un collégien attardé avec de la pop-punk débile pour ados sous Ritaline et du metalcore fluo façon MySpace 2007… Le tout avec la profondeur d’un film Fast & Furious coupé en thread TikTok. Le chanteur est un vrai coxxx mais son pire crime c’est sa musique. Je réponds donc “heu, on a pas prévu” et me trouve vieux.

Heureusement la température a baissé de 10° et cette journée gagne en concert ce qu’elle perd en degré : go !

BLACK BILE - 3 - Valley

Les mecs viennent de Lorient et on sent le traumatisme. Y’avait qu’à voir les longs regards fixes et vides que posait la chanteuse sur l’assistance. D’ailleurs à un moment t’as le batteur qui envoie valdinguer sa cymbale moi j’ai tout de suite vu l’appel à l’aide, mais immédiatement le staff et le manager sont venus remettre tout en ordre. Faire comme si de rien n’était. Musicalement c’est très mélancolique. Des nappes éthérées traversées de tempêtes et de hurlements. Beau et violent même si le concept trouve vite ses limites, à moins que mes propres limites m’empêchent d’apprécier la variété proposée.

GRAVEKVLT - 3 - Temple

Autant j’avais été convaincu par l’univers et la musique de BLACK BILE ici c’est la prestation qui épate. Les premiers étaient appliqués, GRAVEKVULT sont des “naturels”: voix caverneuse, lunettes de soleil et moustache, les riffs déferlent sans répit et le chanteur maîtrise tous les codes pour motiver sa foule en plus de dégager un truc sympas. Sur une enceinte à l’arrière, le drapeau de la Palestine.

LEV RADAGAN - 2 - Valley

Vu par hasard, le groupe est “From Berlin China France Mexico”. Le Front man est le genre de mec que tu veux pas présenter à ta femme: beau gosse sympa avec un corps de surfeur, il a même un skateboard en guise de guitare. Le concert est un show et deux demoiselles aux déhanchés remarquables le clôturent en venant peindre de rouge le premier rang.

THE CEMETARY GIRLZ - 1 - Temple

Tromperie sur la marchandise ! Ce ne sont pas des filles et ce n’est pas ma came non plus. On se dandine mollement d’une jambe sur l’autre avant d’abandonner. En sortant je croise le tee-shirt noir le plus drôle du fest: No Pain, No saucisson.

UNTO OTHERS - 1 - Temple

Après avoir dévoré quelques fantômes sur les Pac Man de la Purple House nous allons en chercher d’autres sous la Temple. UNTO OTHERS (à ne pas confondre avec INTO OTTERS qui relève d’une mignone zoophilie) ressemble à des mecs à qui on piquait le goûter à la recré et qui depuis, se sont bien rattrapé. Leur heavy est entraînant et a un futur potentiel sur la Mainstage mais n’a pas provoqué grand-chose en moi. Je retiens de nos 4 joufflues l’expressif guitariste à la mèche blonde et moue mutine, mon chouchou !

Lorna Shore - 3 - Mainstage

Conseillé par le patron de bar de mon village, l’arrivée de Lorna Shore dans mon Running Order avait créé un nouveau clash avec MESSA. Vu les styles un dread différent, je laissais à mon corps le soin de décider au dernier moment. Mon corps avait envie de bouger, alors Go ! La plaine est blindée mais je progresse à coup de “pardon, je vais à la bagarre”. Alors qu’en fait c’est la guerre qui m’attend. Malgré un physique d’ado maigrelet Will Ramos gueule comme un démon. D’ailleurs j’y connais rien mais si j’étais sa maman je lui dirai de faire attention à ses cordes vocales parce que entre les EHAAHAHAHHAHHAAAHAHAAAAWRRARH et les RAEREWHHHERREARRERRR !!! il risque de se faire mal.
L’enfer est pavé de bonnes intentions et j’y arrive (aux pavés) à la faveur d’un circle pit dont je m’éjecte juste derrière les barrières. Comme il fait pas assez chaud, des flammes s’échappent régulièrement de la scène et cette fois on y est (en enfer). C’est le dernier jour alors pas de calcul, je donne, je prend (des coups d’épaule un peu et du plaisir beaucoup) et me retrouve 10 ans plus jeune. Le show est monumental, le pit explose à chaque chanson et au lieu de grosses baffes on prend d’énormes tacles dans la tronche (c’est un Ramos aussi…). Entre chaque chanson, le gremlins qui tient lieu de chanteur redevient un gendre modèle, tatoué, souriant et sympa. Alors qu’il annonce la dernière chanson et un “We are Lorney Shooorrrrreee” qui fout les frissons je me souviens: avant de m’enfoncer dans la foule j’avais fixé un rdv. Je sors donc en slam et remonte côté gauche toute la plaine.

SHAÂRGOTH / Temple

“On se retrouve devant les barrières pour Shaargoth, à 17:00 sous la Temple y’aura pas grand monde” avais-je lancé au groupe avant de me perdre dans du deathcore…
Sauf qu’en arrivant, la tente dégorge de tee-shirt noirs comme un V8 d’huile poisseuse. Bon. On change pas une technique qui marche et à nouveau “Pardon, je vais à la bagarre”. Le festivalier n’est jamais aussi généreux que lorsqu’il voit un débile déjà ruisselant s’enfoncer dans une étuve surpeuplée à 40° et je me retrouve rapidement dans un univers parallèle mad maxien noir et vert.

La fosse est un bordel innommable et je signe tout de suite le contrat : je ne suis pas ici pour écouter, je suis ici pour devenir un animal. La scénographie est bluffante, le groupe est maquillé, costumé accompagné par des bestioles étranges qui renforcent l’immersion.

Wall Of Death, Circle Pit, Jump the fuck up Slipknotien : toutes les figures de style imposées y passent, réclamées par un front man charismatique. Je me fais la réflexion que tout ça est un peu trop calculé, calibré mais le 45 d’un slameur non annoncé a tôt fait d’évacuer ces horripilants derniers neurones. Je ressors en slam complètement atomisé du concert. Malheureusement Cattle Decapitation s’est désisté. C’est dommage car le chef d’œuvre absolu qu’est Just another Body est rapidement devenu l’une des chansons favorites de mes voisins du dessous qui n’hésite pas à scander le rythme à grand coup de tapes dans leur plafond.

HEALTH - 4 - Valley

Le métal nous habitue à du chanteur musculeux, particulièrement au niveau du cou, des tatouages, des cheveux longs et une barbe. Pour Jake Duzsik, le chanteur de Health c’est tout l’inverse: un petit bonhomme sans charisme avec une tête de fouine. Il jouerait le traître dans n’importe quel film, fourbe comme sa petite taille le laisse deviner. Tout au long du concert, le mec semble aussi éthéré que sa musique. Et pourtant alors que le concert revient doucement sur terre, il nous rappelle la difficulté qu’ont les humains à communiquer ce qu’ils ressentent et nous confie que malgré son langage corporel il est heureux d’être ici et même jaloux des front man qui gueulent « Hellfest are you ready ?!? » et autres “Do you want MORE !”. Pour tous les autistes et autres esclaves de leur propre corps, Merci Jacob. Afin de valider son leader (et après un probable cachet d’XTC), le bassiste vient nous slamer dessus après le concert avant de nous partager sa sueur et ses sourires à grands renforts de calins. Ma femme repartira avec la baguette d’un batteur qui en aura fait des croix tout le concert.

Jerry Cantrel - 4 - Valley

Quand la nuit tombe sur la Valley c’est ocre, c’est beau et ça fait miroiter ma Grimbergen. Alors je suis heureux qu’il y ait pas un mec pour gueuler sur l’absence de Tom. Par contre Jerry est venu avec Greg Puciato (The Dillinger Escape Plan), bien. C’est mélancolique, sombre et je suis surpris que ça chante et slam dès la deuxième chanson. On est dans une zone floue entre rêve, bière et ambiance de fin de fest. Pendant le set, je vois le mec devant moi taper l’épaule du barbu devant lui et ce dernier d’arrêter de filmer avec son téléphone. Je l’en remercie avec un pouce levé (y’a pas mal de bruit autour de nous). Deux chansons plus tard, il sort lui-même son Iphone pour l’intro de I Want Blood. L’autre est innaccessible.

Il est désormais temps de rejoindre la MS, ses kilos de viande au mètre carré, ses pancartes “Chester wood bi proude” et ses “A POIIIIIIIIIL !!” suivi de ricanements beaufs.

LINKIN PARK - 4 - Mainstage

Je faisais parti de ceux qui faisait la chenille en 2017 devant Linkin Park tellement le show était minable. Bon vu ce qu’avait ensuite fait Chester, je m’étais promis cette fois de ne pas partir avant la fin. Nan en fait, j’avais prévu exactement l’inverse, abandonner mon groupe et filer à l’allemande voir EISBRECHER si les ricains n’étaient pas au niveau. Mais la ricaine m’a fait rester.

Je n’ai jamais été très fan de Linkin Park, trop de rap, même si Hybrid Theory et Meteora et leurs tubes sont cultes. Ce soir je les ai redécouvert, bluffé par les capacités vocales d’Emily Armstrong dont chaque scream m’a transpercé. Il y a une alliance de puissance et de fragilité qui m’a vraiment rendu excitant le concert tant chaque nouveau cri me surprenait. Sinon même si j’ai bien aimé l’idée de faire lentement défiler la caméra devant le premier rang pour détecter les fans de JUL, j’aurais préféré moins de coupures entre les chansons. Mais cela ne m’a pas gâché le plaisir, ni la cohue pour sortir, ni les 2heures pour sortir du parking.

J’étais venu en pensant qu’il s’agissait de mon dernier Hellfest sur 4 jours. Plus sûr désormais.

Mes concerts de cette édition

Deafheaven
Heilung
Slomosa
Sun O)))

*Les 4 infos sont vraies.

19 « J'aime »

Sceptique au départ sur les TA, mais j’ai adoré cette édition…

Jeudi :

SKINDRED (+) : Bonne surprise, gros groove malgré une baisse de régime en 2ème partie

SEVEN HOURS AFTER VIOLET (0) : Après 1 album, difficile d’en attendre plus mais content de revoir Shavo

SLOMOSA (+) : je ne connaissais pas. Bonne découverte depuis la plateforme de la Valley

FIT FOR AN AUTOPSY (+) : gros son, bien carré sous l’Altar, le deathcore plutôt quali. Ecourté pour revenir vers la MS2

IMMINENCE (++) : certainement le concert que j’attendais le plus. Setlist parfaite, grosse prestation, mais son un peu brouillon et surtout, pas le bon horaire / lieu de programmation (plus tard et/ou Altar pour apprécier mieux les contrastes du violon et du metalcore)

JINJER (+++) : première grosse claque de la journée. Incroyable d’intensité, setlist parfaite.

KORN (non noté) : vu les 3 premières chansons pour cause de conflit avec ce qui suivait, mais gros son, belle nostalgie. Mon crève-cœur d’agenda du Fest.

WHITECHAPEL (+++) : mais quel son, quelle puissance !!! La plus grosse claque de cette édition.

ELECTRIC CALLBOY (+++) : j’en attendais beaucoup, je n’ai pas été déçu. Le feel good concert de cette première journée incroyable

Vendredi :

THE WARNING (+++) : je connaissais peu. Totalement conquis par le groupe, ce son, cette simplicité. Génial !

KITTIE (0) : les derniers titres passent bien en live :blush: Les 1ers faisaient un peu datés.

ROYAL REPUBLIC (+) : Feel good concert du Jour 2 ! Super cool

SPIRITBOX (+++) : énorme attente pour celui-là. Résultat au-delà des espérances. Quelle prestance, quel son !! J’ai perdu ma voix sur Soft Spine… Future TA dans quelques années :blush:

THE HU (0) : faut qu’on m’explique la hype autour de ce groupe. C’est sympa, mais de là à les placer si haut dans la prog, sérieux ?

WITHIN TEMPTATION (+) : plus trop ma came après avoir écouté il y a longtemps. Show sympa, discours sympa. Content d’avoir vu.

MUSE (+) : aurait surement eu ++ sans la surdité de l’ingé son. Belle setlist, beau show. Dommage…

Samedi :

STICK TO YOUR GUNS (+) : sympa sur la WZ

DEAFHEAVEN (+++) : je n’écoute pas de Black. Mais le dernier album m’a titillé et j’y suis allé. Je ne regrette vraiment pas. Mélange incroyable d’ambiances.

JUDAS PRIEST (+) : content d’avoir vu la légende, gros show, c’était carré.

DEFEATER (+) : hardcore mélodique que je ne connaissais pas, un très bon moment depuis le bar de la WZ.

RUSSIAN CIRCLES (++) : horaire parfait pour de l’instrumental. Ambiance hypnotique, parfaite après la chaleur de la journée

DREAM THEATER (+) : super carré et content d’avoir revu Portnoy derrière les futs. Plus trop mon délire après avoir été addict il y a plus de 20 ans, mais content quand même.

Dimanche :

BLACKGOLD (0) : super cool au depart ce revival Neo Metal puis… le néant. Dommage.

POPPY (++) : le dernier album a été la surprise de l’année passée. Génial sur scène, énorme ambiance aux barrières (mais trop de slams). Dommage qu’elle ne communique pas avec son public…

DEAD POET SOCIETY (+) : je ne connaissais pas. Bien cool.

LORNA SHORE (++) : le feu ! Mais comment fait-il ??? Incroyable d’avoir programmé un truc aussi violent en MS. Grosse claque.

MOTIONLESS IN WHITE (++) : super carré, du bon gros metalcore sans originalité mais c’était une super ambiance

A DAY TO REMEMBER (-) : vu parce qu’il fallait se placer. Je n’en retiens rien du tout.

CYPRESS HILL (0) : cohérent dans la thématique rap/metal du dimanche. Sympa, gros final sur Jump Around. Next

FALLING IN REVERSE (++) : quel dommage que ce type soit un tel c***d égocentrique… Grosse grosse prod, c’est parfois débile de violence sonore ou de paroles mais on accroche sans savoir trop pourquoi… Le son de LP a paru bien fade après.

LINKIN PARK (++) : aurait pu être tellement plus mythique comme concert… La faute a une setlist avec trop de creux et des interludes interminables. Emily déchire vraiment, les nouveaux tubes et les plus anciens enchaînent claque sur claque… Content mais un petit peu déçu.

Top 2025 (sans ordre) JINJER, SPIRITBOX, WHITECHAPEL, THE WARNING, ELECTRIC CALLBOY, DEAFHEAVEN

Jeudi et Vendredi j’ai fais au jour le jour, samedi dimanche à l’instant, désolé pour la baisse de « qualité » des remarques

Skindred + : déçu du show, beaucoup de reprises pour un petit set, les titres restent cool et il est plein d’énergie

Seven Hours After Violet +++ : un des banger de cette 1ere journée. Catchy, efficace, les chanteurs sont top et Shavo a ce magnetisme indescriptible…

Mental Cruelty 3/4 du show - : son pas ouf. On entendais pas le chanteur… dommage j’avais kiffé en petite salle

Apocalyptica — : 2 chansons: que c’est chiant

Kim Dracula 1 0: je devais m’éclipser mais la 1ere chanson m’a pas emballé

Airbourne 3 + : efficace et energique, si on aime je comprend

Imminence - : sons pas ouf + pas d’intérêt pour moi

Till Lindemann + : il est fou, 2 ou 3 chansons bien le reste bof, je mets quand même un + pour le batteur, certe tout aussi barré, mais incroyablement magnétique et accrocheur.

Sun O))) —: 5min et je suis partis, faut pas deconner, l’arnaque Sun O))) a atteint mes limites du supportable en 2 minutes

Rise of the Northstar 0: pas eu la meme sensation que Landmvrsk, ils etaient pas au niveau (ou alors j’aime vraiment pas)

Korn +++: c’était carré sans fioriture, incroyable de qualité. On en reveux tous les jours

Electric Callboy ++: un vrai show son et lumière, agréablement surpris.

Sun: une chanson + belle énergie

Wormsand 0

Hexecutor 0

Belore + j’y allai sans aprioris, pas passé un mauvais moment

Amira Elfeky + clairement elle fait le café

Last train -

Lion’s law ++ agréablement surpris, du punk avec de bons musiciens parfois mélodieux

Royal Republic + déçu par le manque d’énergie malgré des titres bien punchy

Spiritbox - jamais compris la hype, ça m’a pas convaincu en live

The cult 0 naphtaline

Epica – du sympho quoi

The Hu + efficace. Mérite pas forcément toute la hype mais c’est beau et bon

Within Temptation ++ setlist moins folle qu’en 2023 mais belle energie et quelle voix

Muse + son

Heilung — tout ce que je déteste

Sex Pistols - no futur lol ridicule. Mention special à Frank qui évite une pire note

ADX 0 pas passé un mauvais moment mais pas d’avis

Lunar Tombfields + rapproche des tentes: le son parfois trop brouillon pour rendre grâce au death et au black

Audrey Horne ++ ce que j’en attendait, quali et mélodieux, j’ai passé un bon moment

Tryglav 0

Freak Kitchen +++ de l’humour, de bons musiciens, heureux d’être là, des chansons top, OUI OUI OUI OUI!

Spectral Wound + aurait pu être ++ avec un meilleur son

Persefone ++ aussi efficace que violent, bel équilibre mélodieux

Grima +

Abbath ++ aurait mérité un 3em + mais j’ai préféré voir Judas jusqu’au bout, et je ne peu pas juger le concert en totalité

Judas Priest +++ j’ai vu une sceno très pauvre, Rob tourner en rond et faire des pit stop à chaque chanson, mais quand il use sa voix il fait le taff, les musiciens sont carré, le son etait top, ils auraient mérité la place de Scorpions. Une setlist avec Crown of Horns et Rising from Ruins et je mettais un 4em +

Satchvai + moins lourding que prevu même si pas mon truc

Savatage +

Beyond The Black +

Black Bile + sympa pour commencer mais surpris du batlescouillismes des membres

Gravekvlt +

SHAÂRGHOT ++ musicalement top, mais temple IMPRATICABLE. Pour un 4em slot Temple c’est improbable, arrêtez de diversifier en MS au point de faire venir ce genre de groupe sous les tentes, ça n’a pas sa place ailleurs qu’en MS

Lorna Shore ++ setlist au top, chanteur heureux d’être là

Motionless in white +++ j’en avais un bon souvenir de 2022, 2025 enfonce le clou. Et en prime, le chanteur fait moins emo ouinouin

Falling in reverse ++ tiens en toi à ton dernier album et brule le reste à jamais Ronnie. Il était content d’être là et le public lui a bien rendu

Linkin Park ++ plaisir de les avoirs vu, setlist décevante malheureusement et Emily semblait absente au début malgré son charisme fou. Elle fait tout bien mais il manque l’émotion de Chester

Cypress Hill --------- c’est quel niveau de foutage de gueule? A quel moment ça a sa place au Hellfest ? « Ça bouge pour du rap » ouai, mais par rapport au reste de la journée ça faisait office de furoncle au milieu du jolie visage des MS du dimanche. UNE chanson a fait bouger la fosse pendanr 30 seconde, les 55 autres minutes n’étaient que purge et désespoir, sur le papier c’est un nouveau nom de plus au tableau de chasse mais en avait on besoin? NTM ça bougerai plus

2 « J'aime »

Jeudi :
Disconnected (+) : repêché de dernière minute, comme moi ils sont contents d’être là et ça se ressent dans leur prestation très convaincante

Seven Hours After Violet (+) : bien accroché à l’album, les 2 voix fonctionnent bien, belle communication avec le public

Slomosa (+) : premier sprint des 4 jours pour essayer d’avoir une place pas trop dégueu, je m’en sors pas mal même si c’est blindé de chez blindé, pas de fioritures, grosse énergie, ça le fait très bien pour moi alors que toute cette scène n’est vraiment pas ma came à la base

Thy Catafalque (++) : deuxième sprint de la journée qui me permets de me retrouver là où je voulais, aucune cohérence dans la set list , ça part dans tous les sens avec une variété d’interprètes, ça marche superbement pour moi.

Ihsahn (+) : on peut pas s’y poser par hasard pour découvrir si on connaît pas et si on a pas assimilé à minima ce que fait le bonhomme, ce qui explique pourquoi ça se vide pas mal au fur et à mesure du concert, mais comme d’hab avec lui je suis ravi de ce que j’ai vu et entendu

The Hellacopters (+ ) : du vrai rock, ça roule, très agréable, un peu mal placé pour mieux en profiter

Orange Goblin (++) : j’ai hésité très longtemps entre eux et whitechapel, aucun regret, grand frontman, grand groupe, grande prestation

Alcest (+) : je les ai beaucoup vu, je pourrai m’en passer mais on y va quand même bien que les jambes et le dos me disent de rentrer me coucher. Je suis très loin de la scène et j’ai pas le courage de me rapprocher, donc forcément la claque est moins grande que d’habitude mais je passe encore un très bon moment.

Vainqueur de la Journée : Thy Catafalque

Décéption : aucune, à part de voir que ma chambre pendant les 4 jours sera une fournaise avec un lit et un matelas pour 3 dans 10m2 et que les moustiques y sont légions

1 « J'aime »