HF 2025 : vos tops et flops concerts

C’est hyper construit et pensé, mais c’était surtout sous la fournaise des tentes. Ceux qui pensaient, ils étaient justement avec ceux qui ne pensent pas. Devant Hellacopters donc :).

1 « J'aime »

Je soulevais justement le fait qu’on peut avoir l’impression que c’est fait aléatoirement alors qu’en réalité ça ne l’est pas ! On est donc d’accord :partying_face:

2 « J'aime »

Ben non. L’as-tu fait ? Pouvoir faire et faire sont 2 choses différentes : il y a dans le geste artistique une intention (qui, d’ailleurs, peut-être l’absence d’intention ou une forme d’auto-reflexivité que d’aucuns prendront pour du foutage de gueule ou de la redite).

Et merci pour cette nuance :wink:
Effectivement, quand on comprend la « méthodologie » - disons ici qu’il s’agit d’un synonyme orienté technique de l’inspiration - du cubisme, on a le sentiment que tout le me monde en est capable. Mais un seul a été le 1 er à le faire.

J’ai tendance à penser que je n’ai pas compris quand je n’aime pas. Par exemple, je n’aime pas Baudelaire qui ne manque pourtant pas de succès : j’en déduis que je ne le comprends pas.

7 « J'aime »

Honnêtement a cette heure là, c’était très très supportable sous la tente

Baudelaire il fait du metal !!??? Rhoooo j’ai rien compris :crazy_face:

4 « J'aime »
1 « J'aime »

Je sais que c’est deux choses différentes, c’est bien pour ça que j’ai dit « tout le monde peu le faire » et pas « tout le monde le fait ».

Je conçoit que mon positionnement sur l’art ne soit que le miens, j’en fait pas une vérité générale.

Je n’arriverai jamais à considérer que quelque chose est de l’art à partir du moment où ce qui est produit est réalisable en moins de 1min par une personne qui a moins de 10min d’apprentissage dans le domaine. Je vois instantanément ça comme une fraude (peut-être à tort, mais ça va être dure de me convaincre du contraire).

J’ai pris l’exemple de Picasso, on peut parler de Keith Haring ou Mondrian ce serait pareille, selon mes critères c’est de l’art, selon d’autres c’est trop simpliste pour en être, chacun mets le curseur où il veut.

Te concernant au delà de l’aspect technique c’est l’aspect intentionnel qui prime, pour d’autres ce sera l’aspect émotionnel avant tout etc.

Pour revenir à Sun O))) peut-être que chaque grattage de corde a été pensé pendant une heure, avec le bon volume, avec le bon matos etc. Ou peut-être qu’ils grattent juste au feeling pour composer et s’y tiennent sur scène ensuite, j’en sais rien, et je n’ai aucune envie de savoir, tant ça ressort comme de la fraude à mes oreilles.

1 « J'aime »

C’est marrant ce que tu dis là parce que ça ne s’applique pas du tout à Sun O))), ni à Picasso (que je n’aime pas) ni à Keith Haring !

En gros toi tu as besoin de voir le travail que les gens fassent quelque chose de difficile, tu cherches la performance, alors que la plus haute sophistication c’est très exactement la simplicité, effacer toute trace du travail, donner l’impression que tout un chacun peut sauter à la perche en deux heures :joy:

5 « J'aime »

Non justement relis pour Picasso et Keith, tu as mal compris (ou j’ai mal expliqué).

Je suis d’accord avec ta 2em partie à condition que ce soit vrai, que la performance donne une impression de simple. Maiis quand la réalisation en elle-même est ridiculement simple je le considère comme une fraude.

Un monochrome qui joue sur les reliefs, ou qui nuance ok, un monochrome plat et unie non.

Des riffs simples et efficaces ok, une nonchalance dans le jeux qui donne une impression de simplicité ok, un grattage de corde toute les 10 secondes non.

Visiblement tu passes à côté de ce que Sun o))) propose, le drone c’est un travail sur le son, une approche de la musique qui fait fi de toutes les conceptions existantes de la musique, comme le noise (celui de Merzbow, pas Sonic Youth).
Et je te mets au défi de prendre une gratte un ampli et de moduler le son sans percer les tympans des auditeurs et de sortir quelque chose de cohérent.
Ils ont une indéniable maîtrise de l’instrument et de la musique, je t’invite à écouter les autres travaux de Stephen O’Malley.

Plus haut quelqu’un parlait de sa pratique des arts martiaux et qu’un Kata proprement exécuté donne une impression de fluidité et d’aisance accessible uniquement par des années de travail.
Ils nomment ce genre de concert Shoshin duo, shoshin est l’esprit du débutant un concept que tout adepte d’art martiaux doit un jour affronter pour pouvoir progresser encore.
As-tu assisté au concert ?
Tu auras alors constaté l’aboutissement de la scénographie, que tu trouveras probablement elle aussi affreusement simpliste, alors qu’elle est élégance et sophistication, des années de recherche et de travail pour arriver à ce dénuement d’une efficience extraordinaire.
Mais je me doute que tu préfères le style pompier de Rammstein et leur lourdeur putassière à l’incroyable élégance de Sun o))) et ce n’est pas grave :wink:

4 « J'aime »

Mini HS sorry :

On en parles de la date Merzbow / Iggor Cavalera / Eraldo Bernocchi que les belges/allemands/polonais ont choppé cet été :smiling_face_with_tear::smiling_face_with_tear::smiling_face_with_tear: et c’est genre 25e donc pas cher la « fraude ».

2 « J'aime »

“Ce dessin m’a pris cinq minutes, mais j’ai mis soixante ans pour y arriver.” (Renoir)

9 « J'aime »

Bon alors je veux bien comprendre que je n’ai rien compris à la musique, parce que pour moi ils étaient là pour ca, mais au niveau de la scénographie à part s’accroupir derrière des jets ininterrompus de fumigènes, ils ont fait quoi, je me suis barré trop top ? :thinking: (Ouais, ça reste à ce jour sur cette édition mon concert le plus naze, mais je ne rejette rien à tout ce qui a été dit sur l’art, je ne suis pas réceptif, et l’art ne trouvera jamais 100% de sa cible, c’est juste pour essayer de comprendre en quoi la performance était énorme)

1 « J'aime »

Une question de goût et de sensibilités. On n’est pas tous obligés de voir l’art au même endroit, ni même obligés d’aimer l’opposé de ce qu’on ne considère pas de l’art. Et ce n’est pas parce qu’on n’aime pas l’art tel que perçu par quelqu’un qu’on aime forcément des choses grossières.

Parfois, ça passe, parfois ça bloque. Heureusement d’ailleurs, sinon on serait tous tassés aux mêmes endroits et on tournerait en boucle comme les influenceuses qui aiment se répéter les unes aux autres « mais oui, carrément tu as raison! ».

6 « J'aime »

C’est compliqué de mettre des mots sur ce que j’ai vu, comme toujours en particulier avec les arts graphiques.
Le premier c’est épure, une économie de moyen, de la fumée des lumières blanches, des bures noires.
Leur silhouette noire, sur fond de brouillard lumineux, les têtes d’amplis qui laissent passer la lumière, les seuls éléments colorés sont les guitares, un parti pris esthétique très tranché.
C’est m’évoque le Sin City de Frank Miller, et le Fog de Carpenter, et ça laisse énormément de place au spectateur, tout en l’incluant à la performance par le continuum de fumée.
Bref ton concert le plus naze est pour moi la proposition la plus stimulante du weekend, un tel contre-pied avec le reste de ce qui est proposé, un vraie recherche graphique, pas très éloignée de ce qui peut se faire dans le monde de la gravure en ce moment.
Je comprends tout à fait que beaucoup ne s’y retrouvent pas, mais c’était un concert total, musique et univers graphique d’avant garde qui stimule l’imagination et modifie l’état de conscience du spectateur et renouvelle en lui sa perception du monde.

10 « J'aime »

Alors là justement je pense que la paluche entre en jeu, parce que tu occultes totalement l’argument de la plus grande simplicité de nos jours à pouvoir maîtriser du matos qui a été éprouvé depuis des dizaines d’années, surtout quand c’est ton métier et que tout ton temps y passe.
N’importe qui n’aura aucun mal à ne pas percer les tympans du public puisqu’il y a du mastering depuis bien longtemps dans les gros concerts et qu’on ne sort plus directement par l’enceinte de lampli… la notion d’art je peux l’entendre, la partie technique globale non cest pipeau !
Ensuite l’incroyable scénographie ? Vraiment? C’est du néant de la fumée, peu de lumière et des mecs capuchonnés… si vraiment le but de Sunn était de faire vivre une expérience pourquoi ne pas la rendre vivante, en apportant plus de nuances ? Je pense que c’est ce qu’il manque à ce groupe, plus de nuances, sans parler des classiques couplet refrains etc, mais quitte à vouloir se démarquer, le faire vraiment, avec des vidéos ou autre mais là tout est plat… tu parles de relief sonore? C’est justement ce qu’on ne ressent pas.
Le but de l’art n’est pas de faire plaisir à tout le monde je l’accorde mais alors il ne faut pas être surpris qu’on ne suive pas ou qu’on trouve que c’est une fraude, parce que je trouve effectivement que les efforts ressentis de mon côté sont très très faibles pour justifier une place aussi haut au Hellfest et je ne devais pas être le seul vu la gueule de la tente.

2 « J'aime »

L’esthétique de sin city est beaucoup plus clair et a vraiment subjugué les critiques et les spectateurs à juste titre, Sunn en est très très loin , comparons ce qui est comparable

On va s’arrêter là, je n’apprécie pas le ton que tu emploies, on avait une conservation respectueuse dans laquelle j’essaie d’expliquer ce, que moi, j’avais apprécié dans ce concert.

2 « J'aime »

Merci pour cet avis personnel developpé. Ca ne m’aidera pas à apprecier plus, mais au moins a comprendre ce que certains peuvent trouver d’interessant dedans et ce que cette experience peut faire ressentir.

4 « J'aime »

Merci @Iko et @PeteBondurant pour avoir pris le temps d’étayer vos sensations. Honnêtement, j’y suis allé en en attendant beaucoup, et je suis passé totalement à côté, mais comme vous le dites (et comme je le dis aussi), aucune œuvre d’art n’arrivera à conquérir 100% de sa cible, et j’ai envie de dire tant mieux :slight_smile:

6 « J'aime »