HF 2025 : vos tops et flops concerts

Pour Sunn O))) je pense aussi qu’on est plus sur la recherche de texture à travers le son et non pas forcément la « musique » en tant que telle.
C’est primaire techniquement parlant mais on y va pas pour voir de la branlette de manche. On veut prendre des vagues de sons maitrisées et pour ça ils excellent. Y’a, je pense, derrière tout ça une vraie recherche technique plus axée sur la maitrise du son (pédales d’effets, amplificateurs, etc…) plutôt que de la technique guitaristique à proprement parler.
Moi-même j’ai été surpris au début du concert car le plus souvent on assiste à des prestations avec couplet/refrain/solo etc… des structures vues et revues avec des mélodies différentes et des rythmes différents. On est donc habitués à ça et là on arrive devant ces deux gars qui nous prennent complètement à revers avec un truc à l’opposé de ce qu’on écoute majoritairement, avec leurs accords joués, on dirait, aléatoirement. Puis en fait quand on arrive à lâcher prise et se dire qu’on vient pas voir couplet/refrain/solo, on devine enfin ce qu’ils essayent de faire et de nous faire ressentir.

10 « J'aime »

tu m’as battu !!! :sweat_smile: :innocent: :rofl:

1 « J'aime »

Je suis assez vicieux pour me faire un petit Sunn O))) au casque de temps à autre. Et juste lâcher prise.
J’aborde ça comme une forme de méditation :blush:

3 « J'aime »

Je savais que je pouvais compter sur toi pour une blague en bois :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Pardon … elle était trop tentante :grin:
Astier appréciera !

2 « J'aime »

Haaa je comprends mieux !
Au Hellfest c’est limité à 102db, c’est à cause de la prévention auditive que je suis passé à coté du concert.

Et ceux qui aiment ont donc les oreilles completement déglinguées donc n’ont plus la capacité de d’entendre que c’est nul :stuck_out_tongue_winking_eye:

Plus serieusement quand vous parlez de texture du son, franchement je n’ai rien entendu de particuler dans leur son.
Et le fait que ma pote n’a pas discerné la difference entre des balances et le concert montre que la difference n’est pas evidente. Ou alors c’est que le tech avait le meme élan créatif que le groupe :smiley:

Plus serieusement, pour revenir sur le debat sur l’art, je dirais qu’on a tous nos limites. Limites d’appreciation et limites de comprehension. Car on peut tres bien comprendre une demarche artistique sans pourtant l’apprecier. Là avec Sunn O))) , pour moi on est totalement « Out of Bounds » : je n’aime pas, je ne comprends pas, et j’en suis même à ne pas comprendre que certains puissent aimer ce que j’ai vu en live.

7 « J'aime »

C’est exactement ca : j’y étais allé parce que j’arrêtais pas de lire « c’est une expérience sonore, un truc de dingue », j’y suis allé par curiosité. Je n’ai trouvé absolument rien de fou dans le son, c’était pas spécialement fort, y’avait pas des basses qui te font vibrer, bref c’était un son lambda (et du coup je n’ai pu me concentrer que sur la prestation musicale et visuelle que j’ai trouvé très chiante et sans intérêt), me suis barré avant la fin.

1 « J'aime »

là je ne peut pas te laisser dire ça, j’étais au WC juste à côté au début du concert, je peut te garantir que les basses était bien présente pcq les wc de chantier vibrer à chaque note :smiley:

J’ai pas accroché non plus, on est partis au bout d’un certain temps (aucune idée de combien de temps on a tenu)

1 « J'aime »

Bin moi j’étais sous la Temple, environ au milieu et je peux t’assurer que non, où j’étais placé, y avait absolument rien de ouf dans le son

Je peut rien dire de plus le débat serait interminable car si vous n’avez pas du tout aimé ça n’a pas de sens d’essayer de convaincre

Je pense que ça prend ou ça prend pas dans un Show Sunn 0)))

On est pas tous réceptif à la même échelle

Rien d’élitiste dans tout ça je suis sincère je pense que c’est un débat qui ne trouvera jamais de fin

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi sur la sensibilité.
Mais je ne trouve pas qu’un debat sans fin soit pour autant inutile. Tant qu’on échange correctement c’est toujours interessant.

2 « J'aime »

Ah oui oui clairement d’accord
Juste manque de temps aujourd’hui désolé

Oui, le débat de ce qui est art ou non, de ce qui touche ou non est un débat classique, et c’est plutôt sain qu’il revienne de temps en temps, c’est aussi qu’on renouvelle les gens et qu’on questionne un peu. Sur l’art moderne (qui fédère le même genre de débat) il y a un super bouquin dessus qui s’appelle (il me semble) pourquoi un enfant de 5 ans n’aurait pas pu faire cela - l’art moderne expliqué. Ça parle beaucoup de Fontana, de l’arte povera ou du land art, mais tout est transposable au drone ou à Gutalax.

2 « J'aime »

On avait un trou dans la Ro, on s’est dit pourquoi pas essayer. Maintenant on sait.

On a essayé, et maintenant on peut affirmer que ce n’est pas notre came

1 « J'aime »

Oui mais comme tu le dis avec pédales / ampli etc…
On vit à une époque ou contrairement à certains artistes qui ont vraiment dû pratiquement fabriquer leurs instruments, ou au moins être précurseur dans la maîtrise de leurs instruments et du matériel autour (toute la chaîne de l’humain à la sortie du son) un exemple que j’adore c’est genre la création de baba o riley des who… c’est une usine à gaz et c’est impressionnant de voir ce qu’ils ont pu sortir sur l’intro,
De nos jours il y a tellement de choix d’effets qu’on peut beaucoup plus facilement avoir le son que l’on veut et on peut facilement maîtriser son son.
Dire que leur concert est parfois à 120db n’a rien à voir avec la présence sonore ou même une performance, c’est un volume sonore c’est tout.

Ça je peux tout à fait le comprendre au même titre qu’une expérience spirituelle ou méditative, mais pour moi ça a autant de sens que d’aimer ou non tel type d’asmr. Je trouve ça beaucoup plus personnel ou introspectif, c’est pourquoi je pense que ça ne peut pas plaire à tous.
Mais ça m’a bien fait marrer de voir la tête de pas mal de monde se décomposer et de voir la tête se vider assez vite!

Si les musiques de la Valley ne sont généralement pas ce que je recherche au HF (je n’y ai jamais dépassé 15 minutes), il m’est arrivé d’écouter de la drone music (électronique) à l’occasion. Si la sono n’est pas bonne il doit être difficile de percevoir toutes les variations et nuances du morceau. Ensuite, pour avoir pratiqué les arts martiaux depuis 25 ans, je sais qu’il faut parfois beaucoup de recherches et de travail pour sortir une technique d’apparence simple. J’imagine qu’il en est de même pour une peinture ou une piste de drone. Exécution simple et rapide, mais après beaucoup de réflexion quant au rendu final.

2 « J'aime »

mais ce n’était pas à la Valley … mais Altar (d’ailleurs en espérant ne pas me tromper, le drone n’est pas un des styles « habituels » de la valley) :wink:

C’est pas du tout aléatoire, c’est hyper construit et pensé, il n’y a qu’à voir comment ils discutent entre eux.

6 « J'aime »

Tu l’as compris, Valley ou Altar je n’étais pas présent à leur set, je recherche des trucs plus vitaminés au HF :slight_smile:
Mon propos était surtout que les apparences sont parfois trompeuses.

2 « J'aime »