HF 2025 : vos tops et flops concerts

• Slomosa (++) : Moins convaincu par la sincérité du groupe cette fois que lors de leur premier passage en 2022. Pour moi, c’est la bassiste qui prend toute la lumière, alors que ce poste est souvent mis en retrait, donc mention spéciale pour elle. Je n’ai pas aimé le message politique et explicatif en introduction d’un de leurs titres.

• Chat Pile (+++) : L’OVNI du jour, mais qui était hyper cool, avec des sonorités à la guitare très intéressantes. Bien mieux en live que sur disque.

• Ihsahn (0) : J’en attendais beaucoup, peut-être trop. La setlist ne m’a pas spécialement convaincu, les problèmes de son sous la tente n’ont pas aidé non plus.

• Orange Goblin (+++) : Le groupe s’arrête, c’était limite un hommage pour moi que d’y aller, vu l’excellent souvenir laissé en 2022, lorsqu’ils jouaient en face de Metallica. De nouveau pas déçu de leur prestaton.

• Crippled Black Phoenix (-) : Je me suis ennuyé, je n’étais probablement pas dans le bon mood et je n’ai pas apprécié plus que ça le concert.

• Exodus (+) : La curiosité du retour de Dukes m’a forcé à aller voir les papys du thrash. Prestation mitigée, le son était pas top, les solos parfois inécoutables, et hormis les classiques du groupe, pas vraiment de surprise. Bref…

• Hermano (++) : Je n’avais jamais vu ce groupe majeur du stoner, c’est maintenant chose faite. Prestation solide, John Garcia en forme qui chante divinement.

• Persefone (+++) : Ah, un peu de death prog. Excellent, le chanteur assure et le son est nickel. Propre, pas grand chose à ajouter.

• Nasty (++) : Des types heureux d’être là qui n’ont de cesse de remercier le public qui se montre réceptif. Il y a plein de petits changements de rythmes, rendant les titres pas trop prévisibles.

• My Sleeping Karma (++) : Simple, envoutant, rien d’autre à ajouter.

• Stick To Your Guns :(0) : Sentiment mitigé, quand ça pète, ça pète bien mais les refrains à al voix claire typés metalcore m’ont sorti du truc et m’ont partir plus rapidement que prévu pour aller voir The Ocean.

• The Ocean : Le dernier concert sous la formation actuelle, il y avait comme une sorte d’ambiance de communion festive avec le public de la part du groupe et du chanteur particulièrement. Ce dernier se jettera 2 fois dans la foule d’ailleurs.

• Vola (++) : Petite parenthèse qui apporte de la fraicheur malgré la chaleur sous la tente de l’Altar. Du prog aux allures djent, des musiciens en forme, un chant impeccable.

• Russian Circles (+++) : Des titres instrumentaux bien servis par un magnifique jeu de lumières. (Les faisceaux lumineux rouges et géométriques sur le premier morceau notamment étaient juste époustouflants !). J’en aurai presque oublié le son de caisse claire que je n’ai pas trop aimé.

• Eagles Of Death Metal (0) : passé devant par hasard pour me prendre une bière à la roue, j’ai pas trouvé ça dingue, d’ailleurs je ne me souviens de presque rien…

• Kylesa (+++) : Vraiment cool, le groupe accompagné par le batteur de Mares Of Thrace a assuré, en particulier la guitariste/chanteuse qui survole les débats.

• Health (-) : entendu de loin lors de ma pause repas, et je n’aurais pas approché plus, tellement je n’ai pas kiffé…

• Cypress Hill (++) : Du hip hop au HF? Sacrilège ! Eh bien non, les types ont répondu présents alors qu’ils étaient attendu au tournant. On pourrait regretter l’absence de musiciens, mais c’est un parti pris, et le groupe n’a pas renié son style, il a sorti les gros titres de sa discographie !

• Dethklok (+++) : Ambiance death, dessin animé sous l’Altar. Dethklok, c’est une rareté. Visuels inspirés de Metalocalypse, des musiciens hyper carrés.

• Knocked Loose (+++) Du hardcore sale et malsain pour clore le festival. Un immanquable pour moi et je n’ai pas été décu, hormis peut-être un bémol : l’absence de Poppy sur Suffocate.

5 « J'aime »

Dimanche :

Black Bile (++): un des groupes « stars » de la battle 2025, l’horaire fait que je savais pas si j’irai les voir jouer, finalement on réussit à faire cet effort.

Je ne sais pas si l’affluence est bonne ou pas pour cette heure vu que j’y suis jamais mais je regrette pas mon choix.

C’était envoûtant , une chanteuse intrigante et charismatique, je valide fort.

Allez un petit bémol pour leur communication plus que minimaliste pour un groupe français sur une scène française

J’ai acheté leur dernier tee shirt dispo au market le dimanche soir, du M, je suis assez à l’étroit dedans :grinning:

Unto Others (+) : bon moment même si j’attendais mieux peut être du à un son brouillon et à un mec pas méchant mais casse couille devant moi qui s’amusait à se trimbaler avec sa bière pleine sur la tête

Messa (++) : je connais très peu messa mais j’adore dool donc ça devait le faire et ça l’a grave fait, j’étais parfaitement dedans, très bon moment

Fleshgod Apocalypse : (++) : cattle ça aurait été top mais bien aimé ce que j’avais écouté du remplaçant, comme disconnected être appelé de dernière minute semble bien transcender les groupes, ils sont heureux d’être là et c’est contagieux, parfaitement exécuté, tout le monde est content

Good Riddance ( 0 ) : pas forcément de leur faute, j’étais en mode récupération , pas vraiment rentré dedans

The Kovenant ( ++ ) : j’y vais sans savoir quel kovenant sera devant moi, je suis vite rassuré en apprenant que le groupe va jouer l’intégralité de nexus polaris, ça me va très bien c’est leur meilleur album et on aura donc droit à du black. C’était top, j’ai bien fait de venir

Linkin Park (0) : sans détester, ça a jamais été un groupe que j’ai beaucoup écouté et qui m’a jamais intéressé plus que ça.

Mais séduit par le très efficace « emptiness machine « et la nouvelle recrue, je me suis dis que ça ferait une bonne fin de festival avec les potes

Bon j’ai pas trouvé ça transcendant, beaucoup de temps morts entre certaines chansons notamment, même si plus le concert avançait mieux c’était

J’avais peur d’un dimanche faiblard, c’était pas le cas

2 « J'aime »

Poppy +++
Novelist ++
Chisel +++
Falling in reverse ++
Epica ++
Last Train-
J’ai vraiment été déçu 4 chanson. Et de la parlotte sur 45mn j’ai envie de dire faites de la musique d’abord

Muse— du coup je suis aller voir WindRose

Korn +
Blackgold ++

Conan -

Bon j’arrive super en retard et (j’avoue totalement) j’ai eu la flemme de tout lire. Mais j’ai l’impression que personne a souligné la
presta de The Hellacopters. Perso je connaissais (un peu) mais jamais vu et c’était une claque totale. J’ai adoré. Bon je suis guitariste donc forcément ça me parle. Reste que j’écoute en boucle depuis en me rappelant toute cette énergie en live.

Je suis seul à avoir autant aimé ???

Édit : Ah non j’ai totalement oublié le meilleur moment sans aucune discussion possible et tout le monde sera d’accord c’est sûr c’est…. Bah moi sur le stand binocle en train de jouer de la guitare tout bourré :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Mon compère de festival et moi-même avons aussi beaucoup aimé leur jeu de guitare.

Merde on est donc juste 2 à aimé le hard rock…. Ne dis pas ton âge je suis mentaliste et les années 80 t’ont vu naître :joy::joy::joy:

(Une partie de moi est kitch et j’assume)

On demande de l’ancien, SuperVieuxCon est la :man_superhero: :fist:

J’y étais à The Hellacopters et même s’ils ont perdu la fougue de leur début (j’avais déjà le 1er album en 1996), ça reste du solide, du bon gros rock n’ roll qui ne se prend pas la tête et qui reste très efficace en live.

7 « J'aime »

Merci !!! Je savais que j’étais con mais J avais des doutes sur le fait d’être vieux.

Grâce à toi je ne me pose plus de questions :joy::joy:.

2 « J'aime »

Je parlais de moi ! :smile:

Pareil je parlais de moi aussi…: Bon du coup de nous alors !!! (Je pense qu’on est beaucoup dans ce NOUS)

Va falloir bosser le mentalisme :stuck_out_tongue_winking_eye:
Compte plutôt fin des années 70 (l’édition anniversaire de 2027 correspondra à mes 50 ans et il me faudra absolument mon pass).
Mais j’aime tout ce qui corresponds à l’esthétique musicale HF (c’est à dire sans pop-rock, rap, synthwave, darkwave, et déguisements de scoubidous vus sur scène un dimanche de 2024…)

Une excellente année 77… :wink:

J’y étais aussi à The Hellacopters et c’était excellent !
Pas obligé d’être né dans les 70’s ou 80’s pour aimer le Rock n Roll, le Hard Rock ou le Heavy old school, la musique est intemporelle ! :smiley:
Signé un enfant des 90’s

6 « J'aime »

Pleins de bons lives pour moi cette année. Mes 4 meilleurs : Turnstile, Shaargot, Eisbrecher et Nervosa.

2 « J'aime »

Bien le bonjour à toutes et tous !

Après quelques années passées à parcourir ce forum à l’occasion il est temps pour moi d’y déposer mon premier message.
Je rédige ceci à froid alors ça manquera peut-être parfois de détails mais je vais faire de mon mieux :wink:
J’ai commencé toutes mes journées super tard parce que la semaine précédente était éprouvante mais je suis tout de même parvenu à voir quelques concerts !

JEUDI :

• SKINDRED [++] : Pour ouvrir ce fest 2025 nous avons choisis de commencer par ce groupe qui communique de bonnes vibes, parfait pour lancer les hostilités !
    Ils ont donné le smile à tout le monde je n’écoute pas trop ce style habituellement mais là l’ambiance était top !
  • SEVEN HOURS AFTER VIOLET [+] : Etant en partie rentré dans le monde du métal via SOAD, je connaissais peu le side project de Shavo. Eh bien pas déçu du show ! On voyait qu’ils étaient heureux de tourner, le son était bon et les musiques très cools.
  • THY CATAFALQUE [+] : Je dois bien avouer ne pas avoir énormément de souvenirs de ce concert. C’était une découverte de ce HF j’avais pas mal accroché sur quelques titres et honnêtement ça faisait bien le taff même s’ils ne sont pas parvenus à m’emporter à fond dans le délire !
  • IMMINENCE [+++] : Une de mes plus grosses claques de cette année. Après une courte pause nourriture (désolé fit for an autopsy je mourrais déjà de faim), je me place dans les premiers mètres. Le son n’était pas parfait mais franchement je me suis tellement laissé porter par la musique que je n’y ai pas tant prêté attention. Ma seule déception, j’ai cligné des yeux un instant et le concert se finissait déjà sur une mélopée lancinante qui m’à foutu les poils. Il faut savoir que j’ai des difficultés de communication et d’interprétation des émotions mais avec la musique pas du tout. Bon bah premières larmes de cette année c’était vraiment top.
  • JINJER [++] : Après avoir perdu autant d’eau il me fallait remplir mon gobelet de bière. Grosse erreur, Altar était bondée, impossible de rentrer. Bon vous me direz il fallait s’en douter avec un groupe de cette ampleur, je ne sais franchement pas ce qu’ils fichaient là et pourquoi ils n’étaient pas en mainstage. Evidemment avec les mainstages qui crachent des décibels je n’ai pas pu profiter à fond du concert même avec la technique des mains sur les oreilles pour essayer de faire sonotone… Un concert vécu de loin et moins immersif mais tout de même appréciable merci Tatiana qui se donne à fond et à une voix epoustouflante.
  • KORN [+] : Après avoir hésité à partir en Warzone pour the hellacopters (j’aurais dû), je décide finalement d’aller me placer pour Korn histoire de ne pas être super loin vers les bars. J’ai pu lire pas mal d’avis élogieux pour leur prestation, pour ma part je n’était pas hyper emballé. Je n’ai pas senti de vraie connexion avec le public, pas d’instant vraiment euphorisant pour ma part. Ce n’est pas au niveau de la déception Metallica de l’an passé mais je n’ai pas trouvé le show transcendant ni le public à l’avant !

VENDREDI :

• SKILTRON [++] : Que dire. Le public incroyable, les membres du groupe super sympas, mention spéciale à Pereg Ar Bagol le cornemusiste français qui semblait vraiment super heureux de se produire en France ! Du bon Folk bien sympa, de bons pogos bienveillants que demander de plus.
  • BURNING WITCHES [+] : Je n’ai pas fais tout le show mais c’est un groupe Heavy bien sympa ! Je ne connaissais pas mais pas déçu d’être allé les voir !
  • LUC ARBOGAST [+] : Je suis mitigé. c’était bien, j’apprécie beaucoup son travail de manière général mais il y avait quelques longueurs et peut-être un manque de réceptivité ou d’enthousiasme notamment quand ils nous a fait chanter etc. C’était sympa à voir tout de même je pense que j’irai le voir dans une petite salle avec une ambiance différente.
  • MANEGARM [++] : Trop bien ! La musique est bonne, ils ont mis une ambiance de dingue on s’est vraiment beaucoup amusés c’était un régal de A à Z ! Comme toujours avec ce style de musique le pub lic était vraiment top ! Je suis venu avec ma copine qui n’est pas trop métal de base (je la converti doucement) elle a accepté de faire son premier circle pit parce qu’elle se sentait bien avec cette ambiance et pas décue du tout elle a même beaucoup apprécié la musique alors que c’était pas ça sur spotify.
  • EPICA [++] : Je les avais déjà vu à Lausanne dans une salle de peut-être 2000 places max (coucou les copains suisses) et je dois dire que là j’étais un peu moins dedans. Je trouvais que ça envoyait moins qu’en salle, la setlist me convenait moins, c’était toutefois un concert assuré de main de maître par ce groupe qui gère le truc. Si on aime le Symphonique ça reste une valeur sûre.
  • THE HU [+] : On est entre le + et le ++. Disons qu’ils ont leur style à eux et que c’est vraiment chouette après c’est vrai que niveau interaction c’est assez compliqué. Ils m’ont tellement hypé avec leur reprise d’Iron Maiden mais pourquoi ne pas la faire en anglais ! On a tous enfin commencé à chanter pis on s’est tous regardés dès qu’il a sorti ses premiers mots en mongol ^^
    ça reste un bon groupe et c’est sympathique à écouter.
  • WIND ROSE [+++] : L’apothéose de la journée c’était OUFFISSIME. On parle de gugus qui font du power à base de cailloux et de rochers en même temps forcément que ça ne peut qu’être bien. Ils ont une patate de malade, ils ont ambiancé Temple pour le reste du HF. Je ne pense pas avoir vu une seule personne ne pas sauter dans tous les sens et scander les paroles de toute la force de sa pauvre voix. On était placés tout devant je ne sais pas comment c’était derrière mais je pense que ça devait déborder. C’était et de loin le MEILLEUR public des cette édition 2025. Difficile de redescendre sur Terre après ça je cours les revoir dès que possible. Si certains vont à Lyon le 17/10 j’y serai probablement n’hésitee pas à le dire :wink:
  • HEILUNG [++] : La définition même de passer du coq à l’âne. Après le power et l’ambiance folle de wind rose nous sommes partis en transe sur du Pagan le show était excellent. Ils ont leur univers et si vous y êtes réceptif vous emporte avec eux pendant une heure de méditation exceptionnelle. Autant je n’aime pas les écouter chez moi autant en live ça vaut vraiment le coup c’est beaucoup plus intense émotionnellement.

SAMEDI :

• NASTY [++] : Un groupe qui envoie du pâté. 1er passage de la saison en warzone (je n’y suis pas beaucoup allé cette année) et pas de regret ça m’a boosté pour la journée. Ils envoient, c’est propre ras.
  • WHEEL [++] : Eh bien bizarrement je n’ai plus beaucoup de souvenirs de ce concert ! Je me suis être resté les yeux fermés à me laisser transporter et c’était franchement bien !
  • GRIMA [++] : Franchement top je suis resté aussi à me laisser porter par le son ça envoyait bien. Ils essaient de faire vivre un peu le truc sur scène, ça reste sobre mais pour ce style de musique ça me va parfaitement. Petit coucou au voisin Suisse qui était en pleurs à la fin c’était un bon moment je n’aime pas trop chez moi mais en live j’a-dore.
  • THE OCEAN [++] : Du metal prog sous hormones. Dès le départ Robin Staps annonce la couleur, beaucoup d’interactions avec le public je ne pensais pas retrouver une ambiance aussi vivante mais ça décoiffe, vraiment sympa ! Le son est bon le show est bon on a franchement passé un super moment !
  • JUDAS PRIEST [+++] : Après avoir skippé DEAFHEAVEN pour être un peu avec les copains, je suis partis kiffer ma vie sur du Heavy iconique avec une masterclass de Rob pour son âge ! Je ne suis pas objectif du tout c’est LE groupe qui m’a fait découvrir et aimer le métal, le chant est encore bons car Mr Halford se donne à fond, les solos sont dantesques le groove est présent, « One shot at Glory » j’ai sûrement empêché les gens sur 10m alentours d’entendre quoique ce soit tellement j’étais à fond désolé à tous :s
    Extrêmement heureux d’avoir pu les voir avant qu’ils ne soient vraiment out un pur bonheur.
  • LEPROUS [+++] : Une découverte totale, et quelle découverte ! De leur 1er au dernier album j’ai 100% accroché à leur pâte ! Une setlist relativement calme c’était plus rock que métal mais quelle maitrise de la part de ce groupe… TOUT est top le chant génialissime, la mélodie incroyable, la rythmique carrée,… La scéno était très chouette, mention particulière au travail de lumière impressionnant c’était un show enveloppant à tous points de vue, j’ai vraiment une symbiose musicale avec ce groupe et j’irai les voir dès que possible avec un énorme plaisir !
  • DREAM THEATER [++] : Pour finir cette journée prog en beauté avec un groupe expérimenté qui joue à la perfection. Rien à dire ce sont des pros et c’est top à écouter en live autant qu’en album.

DIMANCHE :

Journée dédiée aux copains j’ai raté beaucoup de choses mais on vient aussi pour les amis !

• BLACKGOLD [+] : J’ai regardé de loin, ils ne m’ont pas plus marqué que ça mais y’avait pas mal de moments sympas.
  • POPPY [+] : Bon je me suis bien amusé dans le pit ça bougeait pas mal après pas transcendé par la musique, je n’ai pas trouvé de personnalité particulière ça donnait un peu trop plat et générique pour moi mais les copains ont aimé.
  • DEAD POET SOCIETY [+] : C’était cool on a regardé de loin, groupe sympa et chill, ça chante bien ça joue bien je plussoie.
  • LORNA SHORE [++] : C’était le seul concert que je voulais voir en MS ce jour là eh bien pas déçu c’était top ! Ultra impressionné de la technique vocale de Will un gros gros plus sans qui ce groupe ne serait pas ce qu’il est je pense. Le gars est sympa, se donne, est content d’être là, le pit était chouette on s’est bien amusés,… Très bon concert !
  • SHAARGHOT [+ voire ++] : Je n’ai pas pu rentrer dans Temple car je suis passé cherche de l’eau sous peine de déshydratation intense. Si j’avais pu rentrer c’était un ++ direct mais de loin avec la MS qui prend le pas sur le reste c’est vraiment pas agréable à écouter. De plus je suis du genre à bouger dans le pit alors rester loin avec des gens quasi immobiles ça me freine un peu dommage !

Ensuite c’est le moment « faisons plaisir à la copine qui veut vraiment voir LP et campons les mainstage ». Je regrette franchement au final j’aurais pu la rejoindre sans problème plus tard et j’aurais pu voir tellement de bons concerts…

• MOTIONLESS IN WHITE [+] : C’était bien, ça envoyait pas mal, y’avait de l’ambiance je ne connaissais pas et ne m’attendais à rien au final j’ai bien aimé.
  • REFUSED [++] : Alors là c’est le début de la fin. Un super groupe en MS avec des mecs qui envoient mais on s’est vite rendus comptes que tout le monde à l’avant attendait LP comme je pensais et au final peu d’ambiance. Merci aux quelques anciens qui ont lancés les choses au milieu du show, on était peut-être une vingtaine à bouger mais on s’est vraiment bien marrés c’était top coeur coeur.
  • A DAY TO REMEMBER [0] : Pas franchement emballé, mais au moins ça bougeait un peu comparé à ce qui vient après…
  • CYPRESS HILL [–] : Je ne mets pas la pire note simplement parce que j’aime bien le hip hop dans la vie et qu’ils nous ont fait bouger pendant 50 secondes à la fin mais à part ça je ne sais pas ce qu’ils fichaient là. Je ne fais pas partie des détracteurs perpétuels de la prog du HF parce que même si je suis d’accord c’est beaucoup moins extrême qu’avant mais je me suis fais plaisir autrement (folk, prog,…) mais alors là j’ai pas compris. Polémique sur Muse alors qu’ils font au moins du rock avec quelques sont (qu(ils n’ont pas joué malheureusement) un peu sympas genre assassin etc mais CH pas vu passer de drama alors que je crois n’avoir jamais vu un truc aussi éloigné de l’âme extrême au HF !
  • FALLING IN REVERSE [-] : En dehors des polémiques concernant entre autre le batteur etc j’ai bien aimé l’intro et l’outro, mais c’est franchement très éloigné de ce que j’aime. J’avais l’impression de regarder un show pour collégienne c’était long mais long …! C’est pareil je trouve plus cohérent MUSE que FIR ici après j’ai fais le choix de rester avec ma copine il y avait deathklok à Temple donc je ne peux pas me plaindre.
  • LINKIN PARK [+] : Je suis peut-être sévère à cause de la frustration de l’aprèm mais franchement ça ne m’a pas retourné. Le son à l’avant était super faible on a facilement perdu 5 décibels par rapports aux autres concerts, la chanteuse pas mal sur les 2 nouveaux titres mais sinon vraiment je ne l’ai pas trouvée à la hauteur. Le show traînait en longueur avec des pauses sûrement justifiées mais incompréhensibles, la fosse était HORRIBLE ! C’est la 1ere fois de ma vie que je me dis à un concert « si je tombe je vais me faire piétiner » ! Personne ne prévenait pour les slameurs qui se laissaient porter sans faire d’effort, les gens se plaignaient se de faire pousser (je me suis fais engueuler parce que je tenais à peine en équilibre sur un pied et que je poussais donc légèrement un géant de 2m et 120kg), aucune solidarité, aucune ambiance, vraiment la pire fosse de ma vie.

Pour conclure, un HF limité en concerts par fatigue et par solidarité pour rester avec les copains mais je me suis quand même encore bien amusé.
Je comprends les détracteurs de prog, en effet le côté extrême est tout de même moins présent qu’avant et draine un nouveau public peu adapté aux codes du metal, mais ce changement n’est pas nouveau et date tout de même de quelques années et j’ai du mal à comprendre que l’on puisse se plaindre parfois avec violence et pourtant continuer à venir à un festival que l’on apprécie plus.
Pour ma part je retenterai avec l’édition 2026 et si vraiment la tendance se confirme tant pis pour les habitudes et les bonnes années passées ici je donnerai un avis objectif et constructif et j’irai voir ailleurs !
N’hésitez pas à me dire si vous êtes d’accords ou pas avec mon listing et j’espère pouvoir présenté l’année prochaine un avis à chaud mieux construit avec plus de concerts ! :smiley:

9 « J'aime »

:100: /20 d’accord avec ta liste, on n’a pas un concert en commun ! :rofl:

8 « J'aime »

Faut dire que tu n’as pas lésiné sur la qualité non plus !
Mis à part Kylesa, faetooth et conan que je ne connais pas du tout je pars de ce pas écouter :grimacing:

1 « J'aime »

Je sais pas c’est quand même pas un secret les accointances du groupe avec la sphère metal, mais je dois pas être objectif j’étais content de les voir en me disant que ce serait sans doute ma seule opportunité

1 « J'aime »

Je dois admettre que dans les années 2000 (je n’ai pas les dates précises en tête) avec skull & Bones et Stoned Raiders notamment il y avait une vraie volonté de mixer les horizons rap et métal.
J’étais un peu déçu de ne pas assez retrouver de cet ADN dans la setlist qu’ils nous ont proposé, seulement 2 titres de skull & bones il me semble et rien de Stoned Raiders que je m’attendais pourtant majoritairement à retrouver…
Je comprends cependant ton avis par contre c’est vraiment un chouette groupe, juste un problème de setlist je trouve !

1 « J'aime »

Surtout que pendant ce temps là Candace était heureuse d’être là et mettait le feu à la Warzone !

4 « J'aime »