Jeudi :
Misthyrming (+++) :
Excellent show malgré un son moyen au début mais qui n’a cessé de s’améliorer. Super content d’enfin pouvoir les voir sachant qu’ils faisaient parti des rares groupes que j’espérais vraiment. Dommage pour White Ward mais ce n’est (espérons le) que partie remise.
Thy Catafalque (0) :
Bon moment notamment lorsqu’ils ont joué la première chanson du dernier album qui est un tube. La présence des 2 chanteuses a vraiment apporté quelque chose bien que globalement j’ai trouvé ça un peu longuet.
Ihsahn (+) :
Le son n’était pas dingue et c’était un peu léger sur la scénographie mais assister à cette prestation d’un musicien (de légende) qui déborde de talent c’était tout de même top.
Till Lindemann (+) :
Très loin mais son au top, prestation endiablée et un batteur terrifiant à souhait. Show bien divertissant donc !
ROTNS (0) :
Concert « subi » plus que choisi car pas mon style et j’attendais Korn à ce moment là mais il faut reconnaître qu’ils maîtrisent leur sujet et la pyrotechnie ajoutait au spectacle.
Korn (++) :
Placé tout devant et paré pour être submergé par la nostalgie, c’est bien rapidement que je me suis retrouvé légèrement en arrière tant l’ambiance s’est manifesté dès les premières secondes de Blind. Un show best of (manquait Alone I Break pour atteindre le +++) pendant lequel je n’ai pas vu le temps passer et qui m’a ramené à mes jeunes années notamment pendant Adidas.
Alcest (+) :
De loin dans l’herbe et sur écran car fatigué + je venais de les voir au Mystic Festival en Pologne 2 semaines auparavant. Un moment de repos agréable néanmoins.
Vendredi :
Furies (++) :
Excellente manière de commencer cette 2eme journée avec un heavy épique et catchy à souhait mené par une frontman super heureuse d’être là et dont la joie était communicative !
Morgarten (0) :
Bon, chacun sait ce qu’il en est… En espérant les revoir dans d’autres conditions car le peu qui a été joué semblait prometteur.
Hexecutor (+) :
Valeur sûre de la scène thrash/black française, je pense que la chaleur a joué quelque peu sur l’entrain du frontman qui n’a pas manifesté une présence telle qu’à l’habitude. Très bon show néanmoins et un bon défouloir encore une fois.
Belore (+++) :
Magnifique, là encore dommage pour Pershta initialement programmé mais ce concert était sublime et a parfaitement rendu hommage aux tout puissant Summoning.
The Night Eternal (+) :
Gros enthousiasme de la part du groupe, son correct et chanteur charismatique. Bon moment mais qui s’est un peu éternisé me concernant compte tenu du style heavy occulte qui se veut peu agressif.
Burning Witches (+) :
Pas particulièrement motivé à retourner les voir à la base afin de rester sur ma bonne impression du Motocultor 2023, je me suis finalement laissé tenté et une fois de plus ça a bien fonctionné sur moi. Scénographie, lightshow et presta au top.
Nervosa (++) :
Boucherie, simple et efficace. Quand je pense au terme « metal », les brésiliennes de Nervosa l’illustrent parfaitement.
Månegarm (+) :
C’est sans grand enthousiasme que je m’y rend car bien qu’appréciant le style pratiqué, le groupe ne m’a jamais vraiment transcendé. Finalement grosse ambiance dans le public et morceaux qui fonctionnent en live.
3 Inches of Blood (++) :
Grosse claque heavy/thrash culte et résolument old-school qui fait vraiment du bien sur une affiche comme celle qu’on a eu cette année. Les puristes étaient ravis.
Tankard (0) :
Thrash bas du front avec un bon esprit mais je trouve que le groupe souffre un peu de l’absence d’une seconde guitare. Rien à dire sur la prestation avec des musiciens qui semblaient heureux d’être présent.
Exodus (+) :
Je n’ai pas pu assister à l’entièreté du show (pas grave je les avais aussi vu au Mystic peu de temps avant) car je voulais me placer pour The Damned en Warzone, mais la première (petite) demie heure ma beaucoup plu encore une fois.
The Damned (++) :
Excellent, quel charisme ce chanteur (et quel classe lorsqu’il se met à twister). Que des tubes et une affluence qui permettait de se sentir à l’aise. Un vrai petit morceau d’histoire qui se verra complété par le concert des Sex Pistols plus tard dans la soirée.
Muse (0) :
Je ne connais pas trop à part le tube Uprising, je n’ai vu qu’une demie heure entre les Damned et les Sex Pistols mais en tout cas les problèmes de son étaient résolus à ce moment là et ça semblait faire le taff.
Sex Pistols (++) :
Je ne savais qu’en attendre, et bien j’ai été agréablement surpris notamment grâce au frontman Franck Carter que je découvrais et qui a assuré le show à lui tout seul en hesitant pas à descendre dans le public et à mettre une sacrée ambiance tout au long du concert.
Ça méritait bien de faire l’impasse sur Heilung afin d’en garder les excellents souvenirs que j’en avais du Brutal Assault 2019 en Mainstage également.
Samedi :
Lunar Tombfields (+) :
Rien de bien original mais un black metal efficace. J’y retournai en août au Motoc.
Majestica (0) :
Un petit quart d’heure uniquement histoire de voir ce que ça donne et du coup c’était tout à fait sympathique mais juste pas trop fait pour moi.
Witch Club Satan (+) :
Sans intérêt sur album de mon point de vue, intéressant en live. Costumes sympas et prestation habitée des musiciennes. Une fois suffira mais content d’en avoir fait l’expérience.
Tryglav (+) :
Très cool bien que là aussi une seconde guitare n’eut pas été de trop. Pas très original mais bon feeling (et un groupe communicatif pour du BM).
Agriculture (0) :
J’ai essayé de leur donner une chance mais avec cette chaleur je n’ai pas pu leur pardonner cette intro inutilement longue avant d’enchaîner sur un show d’une monotonie soporophique (fini le concert assis par terre).
Persefone (0) :
J’en attendais plus mais je crois que ce qui m’a empêché de rentrer dedans était le son global qui, bien que de qualité correct, ne transmettait aucune agressivité (tout du moins c’est là mon ressenti perso). Comme si il s’agissait d’un groupe de metalcore lisse et artificiel alors que le groupe est tout de même bien plus que ça.
Spectral Wound (+++) :
Les choses sérieuses commencent enfin en ce qui concerne mon samedi. Du cuir, du corpse paint, du blast et une maîtrise parfaite de tout ces ingrédients (trop rares lors de cette édition). Autant d’éléments qui m’ont fait passer un délicieux moment. La musique a beau être des plus sauvage, ça passe tout seul et on en redemande. Je les espérais à l’affiche, pas déçu.
Grima (+++) :
Encore un groupe dont j’espérais absolument la présence avec cet excellent nouvel album et une des raisons pour lesquelles je n’ai pas revendu mon pass (avec Spectral Wound, Misthyrming, Blood Fire Death, Deafheaven, Abbath et Unto Others). Excellent son/scénographie/prestation. La neige a vraiment ajouté au spectacle (à défaut de rafraîchir l’atmosphère).
Deafheaven (+++) :
C’était magnifique, comme en 2017 même si à l’époque j’avais été plus transporté encore grâce à l’horaire tardif et une consommation d’alcool que je ne m’interdisais pas encore à ce moment là.
Abbath (+++) :
L’impression de retrouver le Hellfest que j’aime, un show centré sur Immortal, que demander de plus. All Shall Fall 

Dire qu’en ce samedi soir on nous offre le luxe d’enchaîner « Immortal » et « Bathory » à la suite. Une grande soirée pour le black metal.
Scorpions (+) :
Passage éclair en attendant Bathory, j’arrive pile au moment de Still Loving You, nickel, les ayant déjà vu 2 fois au Hellfest je repars tranquillement me poser sous les tentes en attendant la suite.
Blood Fire Death (+++) :
Déjà vu quelques jours auparavant, toujours au Mystic Festival mais les revoir est un vrai bonheur.
Un peu l’impression d’être dans la 4eme dimension en apercevant le drapeau LGBT brandit dans la foule comme pour protester contre l’homophobie supposée du groupe alors qu’un chanteur ouvertement homosexuel est justement sur scène entrain d’interpréter le premier titre.
Sinon dommage pour la pyrotechnie interdite sous les tentes car pour en avoir bénéficié au Mystic ça ajoute vraiment quelque chose (même si honnêtement j’ai autant apprécié les 2 concerts qui étaient géniaux à ces 2 occasions).
Dimanche :
Gravekvlt (+) :
Très sympa pour commencer la journée, si on pouvait éviter la politisation à outrance des concerts ce serait mieux mais c’est ainsi.
Guinea Pig (+) :
Quoi de mieux que du grind pour continuer sur de bons rails la matinée de cette dernière journée. Excellente ambiance.
The Cemetary Girlz (-) :
J’y allais pour passer le temps mais ce fut une expérience bien ennuyeuse (j’avais même un peu de peine pour le groupe qui jouait devant un public très très clairsemé) et pour cause.
Une Misère (++) :
J’y allais pour passer le temps et sans connaître. Une belle claque de hardcore sombre islandais !
Unto Others (+) :
Grosse prestation bien que la setlist m’ai légèrement déçu. Très bon moment néanmoins.
Lorna Shore (++) :
Ce concert n’égalera pas celui de 2023 dans mon cœur mais c’était super de les voir en MS avec tout ce monde et cette pyro.
Fleshgod Apocalypse (+) :
J’en attendais trop rien mais ce fut un bon moment de death sympho (un peu kitsh certes mais assumé)
Unleashed (+++) :
Un des seuls groupe de death traditionnel et old-school cette année un peu à l’instar de Benediction en 2023, ils ont assuré un show énorme en terme d’ambiance et de cohésion dans le public. Un moment hors du temps entre passionnés.
Cypress Hill (+) :
Très heureux de les avoir sur l’affiche, un bon nostalgique à l’époque du lycée où le tabac n’était alors pas la seule chose que j’aimais à fumer. Que des tubes pendant 1h.
Falling in Reverse (++) :
J’y étais pour attendre Linkin Park (toujours dans cette optique de nostalgie) pensant que ça me semblerait interminable et finalement mon seul regret fut de ne pas être mieux placé. C’était tout bonnement impressionnant de maîtrise et de pyrotechnie en plus de proposer une musique puissante et catchy (malgré un style « contre nature » qui me rebutait complètement avant d’en faire l’expérience en live).
Linkin Park (+) :
Show épuré et visuellement très plaisant à mes yeux mais je partage l’avis général sur le manque de dynamisme ainsi que le rythme peu soutenu du concert dans sa globalité. J’aime à penser qu’il en eut été autrement sans cette affaire de covid au sein du groupe.
Encore une très belle édition au final malgré une affiche peu engageante (en ce qui me concerne évidemment) à la base !