HF 2025 : vos tops et flops concerts

Il y a pas mal de retours sur Tryglav pourtant :wink: Si tu fais une recherche, utilise plutôt la fonctionnalité de recherche du forum (l’icone loupe en haut à droite) plutôt que le bon vieux CTRL+F habituel qui ne fonctionne pas sur tout les messages d’un sujet, seulement sur ceux qui sont actuellement chargés sur ta page :slight_smile:

Pour ma part c’est mon pote qui voulait absolument les voir, je connaissais pas du tout et j’ai vraiment bien aimé. C’était une belle surprise du samedi :smiley:

1 « J'aime »

faut que je prenne le temps de tout relire alors :wink:

Vendredi
Journée avec les potes , ro revu au dernier moment pour pas mal de ms finalement

Nervosa (+) : honte à moi mais je sais que c’est le seul groupe de thrash que je vais faire sur ces 4 jours, les filles font pas semblant et le public non plus, grosse énergie des 2 côtés

Manegarm (+) : je me rappelle avoir dit à mon pote à la fin du concert « c’était sympa » mais 10 jours après j’ai plus beaucoup d’autres souvenirs de ce concert

3 inches of Blood (+) : du heavy metal old school comme on devrait en avoir beaucoup plus au hellfest, les musiciens comme le public présents sous l’altar n’étaient pas là pour poser, grosse générosité, un vrai bon moment

The Cult (+) : groupe que j’ai toujours voulu voir mais je m’attendais paradoxalement à pas grand chose et finalement si c’était pas le concert du siècle ça l’a plutôt bien fait, ça allait droit au but, du vrai rock parfaitement maitrisé avec un astbury heureux d’être là ( à priori c’est pas toujours le cas )

Epica ( ++ ) : le vrai boss du métal symphonique actuel ( nightwish ne tournant plus ) et c’est pas cette prestation qui fera changer ce fait établi, simone impériale, show parfait

Within Temptation (+++) : si ça fait quelques années que leurs productions studios m’emballent pas plus que ça ,j’ai jamais été déçu de leur prestation scénique que ça soit en tournée ou en festival mais là ils ont été fabuleux avec une sharon stratosphérique, quelle frontwoman, quel charisme, quel talent, la reine de cet hellfest 2025

Muse (0) : je dis pas que c’est mauvais mais à aucun moment je suis rentré dedans, je me suis ennuyé, le combo wind rose sacred reich aurait été plus judicieux surtout que ces derniers ont vraiment été très bons ( vu su arte concert )

Je suppose que tu sais d’où vient leur nom mais au cas où, pour ceux qui ne le savent pas, cela vient des Three wise monkeys, une maxime picturale japonaise, où chacun des trois singes représente le proverbe see no evil, hear no evil, speak no evil

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0f/Toshogu_Three_Monkeys_Restored_2024_Crop.jpg

7 « J'aime »

Le son n’était pas top, avec comme trop souvent (sous les tentes) un double grosse caisse qui défonçait tout et noyait un peu les autres instruments.
Ça te permettra au moins de te faire une idée.

2 « J'aime »

Je termine mon report avant d’avoir tout oublié (déjà que là, 10 jours après…)

Dimanche : Dernier jour déjà, tout ça est passé si vite :smiling_face_with_tear:

Black Bile (+++)
On commence la journée avec un petit groupe que j’attendais avec impatience, et je n’ai pas été déçu, j’ai été captivé du début à la fin.
Tout comme Wormsand, j’aurais bien pris 30min de rab’ en plus !
Mention au batteur qui a partagé un bon tiers de son set avec un backliner qui empêchait ses cymbales de se faire la malle :grin:

Gravekvlt (0)
Un peu déçu par celui-ci, pas désagréable en live, mais pas de souvenirs marquants.

Lev Radagan (++)
Avec l’annulation de Crows, je me suis néanmoins dirigé vers la Valley, n’ayant rien écouté d’autre sur ce créneau (et n’étant pas plus attirés par les punks norvégiens en MS que par les goregrindeux en Altar)
Et très bonne surprise, bien aimé la scénographie avec les deux danseuses, la peinture rouge sur la gueule, et les quelques pommes reçues en pleine poire. Bien pratique pour diversifier un peu notre alimentation, Arabrot n’avait lui pas daigné nous inviter à leur banquet.
Le duo de musiciens n’était pas en reste, notamment son morceau sur skate électrique !

Gouge Away (+)
Petit creux dans mon RO, j’en profite pour me faire un petit sandwich porc effiloché devant la Warzone, sans trop avoir l’intention de m’éterniser au départ (c’est que le soleil commence à sacrément taper)
Mais je me laisse prendre au jeu et passe un bon moment, la chanteuse avait l’air de passer un bon moment.

Faetooth (–)
Ma déception de la journée, j’avais largement préféré sur CD. Je ne suis jamais rentré dedans, et j’ai lâché l’affaire à la moitié.
Premier concert que j’avais prévu dans le week-end que je quitte au milieu (bon à l’exception de Grima, mais là c’est juste mon corps qui m’avait dit stop :yawning_face:)

The novelist (+)
J’avais prévu de me rendre directement au Temple, mais je me suis fait happé sur le chemin par la voix de Camille Contreras.
Pas tout à fait mon style, mais plutôt une belle énergie

Aluk Todolo (++++)
J’avais adoré leur son sur album, et c’était peut-être le groupe que j’attendais le plus de la journée.
Je n’avais pas la moindre idée de ce à quoi ils ressembleraient en live, je n’étais donc pas prêt pour ce batteur fou aux yeux révulsés pendant la moitié du concert :joy:
Chouette ambiance avec l’ampoule électrique, j’aurais bien aimé les voir sans aucune autre source de lumière !
Le bassiste a un son complètement hypnotique, tout ça me rappelle furieusement Magma.
Enorme performance, mon concert préféré de cette journée.

Dead Poet Society (-)
Après un petit détour en Purple House, je retrouve des copains pour un concert en Main Stage.
Je n’avais aucune attente car je n’avais pas écouté…et j’ai quand même été déçu.

Messa (+++)
Heureusement, Messa m’a vite fait oublier cette déconvenue. :smiling_face_with_three_hearts:
Quelle voix :heart_eyes:

Muscadet (+++)
Petit stop au royaume du muscadet pour quelques godets avec quelques collègues avant la dernière ligne droite.
10/10, je recommande. :woozy_face:

Kylesa (++)
J’ai manqué le début, la faute à un pichet de muscadet auquel il fallait bien faire honneur.
Mais j’ai passé un super moment devant ce qui était le dernier concert qui me faisait réellement envie pour la journée.

Refused (0)
Ecouté d’assez loin, pas vraiment mon style.

Health (+)
J’avais beaucoup aimé ce que j’en avais entendu, et j’ai été un poil déçu en live, notamment par la voix de leur discret guitariste.
Le bassiste/claviériste m’a bien fait rire à venir slammer après le concert, alors que tous ses compères avaient déjà quitté la scène :laughing:

Cypress Hill (–)
Pas bien compris ce que ça foutait là.
Je ne suis resté qu’histoire d’avoir une place à peu près décente pour Linkin Park.

Falling in reverse (+)
J’avais beaucoup ri en regardant quelques uns de leurs clips.
Quelle tête de con que leur chanteur…mais il faut reconnaître qu’il assure plutôt côté chant, et quelque soit le style abordé (je l’ai trouvé particulièrement impressionnant sur les parties rap)

Linkin Park (++)
Je ne les attendais pas particulièrement, ne les connaissant qu’assez mal, hormis Meteora.
Mais j’avais un peu écouté leur dernier album, et étais plutôt curieux de voir ce que ça donnait en live.
Un peu rassuré de les voir monter sur scène déjà, après qu’ils aient dû annuler un concert deux jours plus tôt.
Comme remonté par pas mal de monde déjà, de gros problèmes de rythme tout au long du concert, avec des pauses interminables entre certains morceaux.
Je me réveille un peu sur Numb, et aux premières notes d’Heavy is the Crown, décide de laisser là ma voisine qui chantait abominablement faux depuis le début :grin:
Après avoir porté des gens tout le week-end, je m’autorise un petit slam pour terminer le week-end ; j’ai bien failli y laisser quelques bosses au moment d’arriver dans un pit, mais quelques petits détours m’ont finalement permis d’arriver jusqu’aux barrières pour profiter de Bleed it out et du feu d’artifice.

Mon préféré pour dimanche : Aluk Todolo

Et mon top 4 jours confondus

• Agriculture
  • Aluk Todolo
  • Monkey3
  • Russian Circles
  • Alcest
  • The Ocean
  • Luc Arbogast
5 « J'aime »

Ce petit Luc Arbogast dans ton top 4 jours, magnifique :ok_hand:
Tu le connaissais avant sa venue au Hellfest ?

merci

Non pas du tout, j’avais juste écouté quelques unes de ses vidéos (et un bout du concert Anthologia), et étais très curieux de voir ce que cela donnerait en live :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C’est vraiment un autre type de live si jamais tu as l’occasion de le voir dans un cadre plus « habituel » pour lui (église…) mais ça vaut le coup aussi !
Par contre maintenant moi je me prends à rêver d’une version album de son mélange de genre comme on a pu le voir au HF (même si à mon avis ça n’arrivera jamais :frowning: )

1 « J'aime »

TLDR: Je suis amateur de Doom, et j’ai été bien servi cette année.
EDIT: j’ai oublié une partie de mon samedi…

Voici mon appréciation de la petite quarantaine de concerts, par ordre de préférence puis alphabétique.

• (+++) Les tops

Conan: ils doom le doom comme des doom qui doom. Le doom du doom. J’ai doom.
Hermano: super concert avec une alchimie incroyable entre les membres du groupe.
The Ocean: même chose, ils étaient trop contents de jouer ensemble, pour la dernière fois pour certains membres. Envoutant, et pourtant pas trop mon truc de base.
Slomosa: on était un groupe avec des goûts divers et on a tous adoré. Ils ont déchiré.

• (++) Les bons

Béton Armé : j’ai adoré, le chanteur nous a bien ambiancé.
Castle Rat : j’aime bien qu’on me raconte une histoire et j’espère qu’ils en auront d’autres à nous raconter. En plus c’est du bon doom.
Dirty Sound Magnet : je m’attendais à un truc un peu mou, au final c’était un concert très soulful. Magnétique, en effet.
Dopethrone : ouais, je bien rentré dedans.
Exodus : thrash qui tâche, merci pour le workout.
Gutalax : bien plus qu’ils en ont l’air, ils font un grind de très bonne facture, enrobée d’un humour rigolo qui ne se limite pas à pipicaca. Comme d’hab, le public goregrind est excellent.
Kylesa : super groupe, bon set, ç’aurait été (+++) s’il n’y avait pas eu tous ces problèmes techniques.
Orange Goblin : concert à la hauteur de la légende. Super content de les avoir vus. Et c’est un adieu avec plein de panache.
Last Hounds: ils reviendront et seront programmés plus tard dans la journée, vraiment entrainant.
Turnstile : super concert. Je m’attendais à un truc un peu pop et au final la WZ était en feu. J’ai été caught in a mosh.
Une misère : un groupe de death a embauché un chanteur hxc, et le mélange passe crème comme du bitume au verre pilé. C’est ma découverte 2025.
Windhand :

• (+) Ils on fait le job

Black Bile : c’était sympa, super voix.
Calcine : c’est pas mon hxc préféré, mais faut avouer que les musiciens envoient du bois et la chanteuse est charismatique.
Cypress Hill : ouais c’était bien, y avait tous les tubes de ma jeunesse + House of Pain, j’aurais apprécié une guitare cependant pour énergiser le tout.
Furies : pas trop ma came, mais j’ai beaucoup aimé l’enthousiasme et l’application. C’était un bon concert pour débuter la journée.
Gorilla Biscuits : hébé, ils tiennent la route les papis!
Guilt Trip : je commence à penser que les anglais ont un truc avec la musique, j’ai bien aimé ce hardcore à la fois rythmé et mélodieux.
Lev Radagan : en principe (0), mais je le promeus parce qu’il a remplacé une annulation au pied levé, une musique de qualité mais pas très originale, beaucoup trop de gimmicks.
Muse : pas ma came et problèmes techniques, mais j’ai beaucoup apprécié le fait qu’ils ont revu les arrangements de leurs morceaux pour le HF, c’est ça l’attitude qu’on aime!
Sandrider : ouais c’était bien.
Skindred : ouverture du fest très adaptée pour dérouiller les articulations. Trop de sample, àmha.
Street Dogs : c’était mieux que ce que je croyais, belle énergie, performance carrée.
The Chisel : heureuse surprise, très dansant.
Turbonegro : je m’attendais à plus pêchu, mais c’était bien quand même.
Witch Club Satan : concert assez cool pour du BM, scéno bien faite.

• (0) Bof

Arabrot : j’aime bien la musique, le pestacle était pas mal, mais j’ai trouvé que l’attitude du duo manquait un peu de spontanéité. (je rêve ou elle lui a embrassé le zboub?).
Heilung : j’ai été déçu mais je réessayerai en m’approchant de la scène.
Judas Priest: c’était bien, mais je n’ai pas trouvé le concert très entraînant, voire un peu long. Je pense que la musique de JP est peut être un peu datée.
Mars Red Sky: trop mou.
Prayers : j’adore a musique et le visuel, mais évidemment un poil déçu vu qu’il n’y avait que la moitié du groupe et ça s’est senti.
Soft Play : je m’attendais à plus énergique et plus rigolo, le batteur-chanteur cramé au bout de 15mn. Faut dire qu’il faisait chaud.
Spy : pas mal mais j’ai eu beaucoup de mal avec la voix.
Teen Mortgage : je ne m’en souviens plus.

• (-/–/—) Les flops

/!\ Sur le chapitre des flops, je ne mentionnerai pas les artistes qui jouent le matin et en début d’après-midi. Pas la peine de les accabler, ils ont le droit à une autre chance.

Falling in Reverse : groupe préfabriqué et insincère.
Leftover Crack : pas trop compris ce groupe, le speech de sortie m’a mis mal à l’aise.
Linking Park : désolé, les fans, mais j’ai trouvé ça très mou.
Sun O))) : je suis sorti volontairement de ma zone de confort et j’ai regretté.
Trollfest : je n’aime pas les groupes parodiques, je n’y étais que pour m’assurer une place pour Exodus.

1 « J'aime »

Un des meilleurs concerts qui m’ait été donné de voir, Heilung (métal pas métal que sais je) la puissance dégagée par leur prestation m’a soufflé. J’y ai passé un excellent moment, concert le plus intense du week end pour ma part.
Misthyrming en entrée de festival, quel bonheur de les voir, si la temple pouvait accueillir plus de groupe comme celui ci
Grande découverte: fleshgod apocalypse, j’y suis arrivé pour les 15 dernières minutes du set, mais qu’est ce que c’était bon, voir ces gars qui étaient content d’être sûr scène et cette impression qu’ils la quittaient à contre coeur

T’as pas rêvé :joy:

1 « J'aime »

Je crains que tu n’en aies plus guère l’occasion :confused:
Perso je regrette de ne jamais les avoir vus !

2 « J'aime »

Samedi :

j’aurai du commencer ma journée par majestica, witch club satan, tryglav et freak kitchen mais pas trouvé la potion magique qui me le permet

Agriculture (+) : groupe découvert avec l’affiche, mal placé mais ça envoie bien, la prestation est bien intense, ça triche pas, parfait pour ouvrir la journée

Persefone (++) : un concert que j’attendais, je suis bien placé et même si j’ai certainement jamais autant été dans une telle fournaise de ma vie , 45 minutes absolument au top , la maîtrise du groupe est totale, c’est puissant et élégant à la fois.

Spectral Wound ( +) : 1er vrai concert de black du fest , c’est forcément bien

Beyond The Black (++) : pas prévu au programme mais tellement kiffé epica et within la veille que je remets ça pour un groupe que je connais très peu, ok c’est la d2 du genre mais c’était un vrai régal avec encore une sacrée frontwoman, pour 35 € j’irai certainement les voir au bataclan en janvier

Grima (++) : ça a bossé la mise en scène sans négliger le reste, à défaut d’historiques du genre ,c’est ça qu’on veut en temple , par contre ça slam beaucoup pour un concert de black :grinning:

Savatage (+++) : le concert immanquable pour moi, j’aurai pu payer l’intégralité de mon pass 4 jours rien que pour les voir tellement ce groupe compte pour moi pour plusieurs raisons, je suis parfaitement placé, il y a pas foule mais je m’en fous complet , je sais que je les verrai plus jamais, je fais reset et je suis ailleurs pendant 1 heure, stevens est magistral, je suis aux anges

Deafheaven (0) : concert déjà commencé quand j’arrive mais je me place très bien en passant coté toilettes de la temple, je rentre pas trop dedans certainement parce que je suis encore dans savatage, on va revoir ça avec arte concert

Abbath (++) : le boss de la temple, du black parfaitement exécuté et avec la disco d’immortal difficile de faire quelque chose de mauvais, il est parfaitement entouré, très bon son, c’était top

Leprous (++) : einar est phénoménal comme d’hab, ça se plante jamais, en plus à cette heure avancée ça le fait encore plus même si on commence à se les geler avec cette température bien fraîche

Blood Fire Death (0) : si je vais pas voir dream theater et que je suis encore debout c’est pour eux, je voulais pas les rater, je pensais voir une temple blindée, ça sera pas le cas, l’histoire du drapeau tend un peu le truc quand même, je trouve le son dégueulasse, j’essaie de rentrer dedans, j’y arrive pas, je suis énervé de pas avoir vraiment apprécié, je vais mettre ça sur la fatigue mais vraie frustration quand même

4 « J'aime »

Jeudi :

Misthyrming (+++) :

Excellent show malgré un son moyen au début mais qui n’a cessé de s’améliorer. Super content d’enfin pouvoir les voir sachant qu’ils faisaient parti des rares groupes que j’espérais vraiment. Dommage pour White Ward mais ce n’est (espérons le) que partie remise.

Thy Catafalque (0) :

Bon moment notamment lorsqu’ils ont joué la première chanson du dernier album qui est un tube. La présence des 2 chanteuses a vraiment apporté quelque chose bien que globalement j’ai trouvé ça un peu longuet.

Ihsahn (+) :

Le son n’était pas dingue et c’était un peu léger sur la scénographie mais assister à cette prestation d’un musicien (de légende) qui déborde de talent c’était tout de même top.

Till Lindemann (+) :

Très loin mais son au top, prestation endiablée et un batteur terrifiant à souhait. Show bien divertissant donc !

ROTNS (0) :

Concert « subi » plus que choisi car pas mon style et j’attendais Korn à ce moment là mais il faut reconnaître qu’ils maîtrisent leur sujet et la pyrotechnie ajoutait au spectacle.

Korn (++) :

Placé tout devant et paré pour être submergé par la nostalgie, c’est bien rapidement que je me suis retrouvé légèrement en arrière tant l’ambiance s’est manifesté dès les premières secondes de Blind. Un show best of (manquait Alone I Break pour atteindre le +++) pendant lequel je n’ai pas vu le temps passer et qui m’a ramené à mes jeunes années notamment pendant Adidas.

Alcest (+) :

De loin dans l’herbe et sur écran car fatigué + je venais de les voir au Mystic Festival en Pologne 2 semaines auparavant. Un moment de repos agréable néanmoins.

Vendredi :

Furies (++) :

Excellente manière de commencer cette 2eme journée avec un heavy épique et catchy à souhait mené par une frontman super heureuse d’être là et dont la joie était communicative !

Morgarten (0) :

Bon, chacun sait ce qu’il en est… En espérant les revoir dans d’autres conditions car le peu qui a été joué semblait prometteur.

Hexecutor (+) :

Valeur sûre de la scène thrash/black française, je pense que la chaleur a joué quelque peu sur l’entrain du frontman qui n’a pas manifesté une présence telle qu’à l’habitude. Très bon show néanmoins et un bon défouloir encore une fois.

Belore (+++) :

Magnifique, là encore dommage pour Pershta initialement programmé mais ce concert était sublime et a parfaitement rendu hommage aux tout puissant Summoning.

The Night Eternal (+) :

Gros enthousiasme de la part du groupe, son correct et chanteur charismatique. Bon moment mais qui s’est un peu éternisé me concernant compte tenu du style heavy occulte qui se veut peu agressif.

Burning Witches (+) :

Pas particulièrement motivé à retourner les voir à la base afin de rester sur ma bonne impression du Motocultor 2023, je me suis finalement laissé tenté et une fois de plus ça a bien fonctionné sur moi. Scénographie, lightshow et presta au top.

Nervosa (++) :

Boucherie, simple et efficace. Quand je pense au terme « metal », les brésiliennes de Nervosa l’illustrent parfaitement.

Månegarm (+) :

C’est sans grand enthousiasme que je m’y rend car bien qu’appréciant le style pratiqué, le groupe ne m’a jamais vraiment transcendé. Finalement grosse ambiance dans le public et morceaux qui fonctionnent en live.

3 Inches of Blood (++) :

Grosse claque heavy/thrash culte et résolument old-school qui fait vraiment du bien sur une affiche comme celle qu’on a eu cette année. Les puristes étaient ravis.

Tankard (0) :

Thrash bas du front avec un bon esprit mais je trouve que le groupe souffre un peu de l’absence d’une seconde guitare. Rien à dire sur la prestation avec des musiciens qui semblaient heureux d’être présent.

Exodus (+) :

Je n’ai pas pu assister à l’entièreté du show (pas grave je les avais aussi vu au Mystic peu de temps avant) car je voulais me placer pour The Damned en Warzone, mais la première (petite) demie heure ma beaucoup plu encore une fois.

The Damned (++) :

Excellent, quel charisme ce chanteur (et quel classe lorsqu’il se met à twister). Que des tubes et une affluence qui permettait de se sentir à l’aise. Un vrai petit morceau d’histoire qui se verra complété par le concert des Sex Pistols plus tard dans la soirée.

Muse (0) :

Je ne connais pas trop à part le tube Uprising, je n’ai vu qu’une demie heure entre les Damned et les Sex Pistols mais en tout cas les problèmes de son étaient résolus à ce moment là et ça semblait faire le taff.

Sex Pistols (++) :

Je ne savais qu’en attendre, et bien j’ai été agréablement surpris notamment grâce au frontman Franck Carter que je découvrais et qui a assuré le show à lui tout seul en hesitant pas à descendre dans le public et à mettre une sacrée ambiance tout au long du concert.
Ça méritait bien de faire l’impasse sur Heilung afin d’en garder les excellents souvenirs que j’en avais du Brutal Assault 2019 en Mainstage également.

Samedi :

Lunar Tombfields (+) :

Rien de bien original mais un black metal efficace. J’y retournai en août au Motoc.

Majestica (0) :

Un petit quart d’heure uniquement histoire de voir ce que ça donne et du coup c’était tout à fait sympathique mais juste pas trop fait pour moi.

Witch Club Satan (+) :

Sans intérêt sur album de mon point de vue, intéressant en live. Costumes sympas et prestation habitée des musiciennes. Une fois suffira mais content d’en avoir fait l’expérience.

Tryglav (+) :

Très cool bien que là aussi une seconde guitare n’eut pas été de trop. Pas très original mais bon feeling (et un groupe communicatif pour du BM).

Agriculture (0) :

J’ai essayé de leur donner une chance mais avec cette chaleur je n’ai pas pu leur pardonner cette intro inutilement longue avant d’enchaîner sur un show d’une monotonie soporophique (fini le concert assis par terre).

Persefone (0) :

J’en attendais plus mais je crois que ce qui m’a empêché de rentrer dedans était le son global qui, bien que de qualité correct, ne transmettait aucune agressivité (tout du moins c’est là mon ressenti perso). Comme si il s’agissait d’un groupe de metalcore lisse et artificiel alors que le groupe est tout de même bien plus que ça.

Spectral Wound (+++) :

Les choses sérieuses commencent enfin en ce qui concerne mon samedi. Du cuir, du corpse paint, du blast et une maîtrise parfaite de tout ces ingrédients (trop rares lors de cette édition). Autant d’éléments qui m’ont fait passer un délicieux moment. La musique a beau être des plus sauvage, ça passe tout seul et on en redemande. Je les espérais à l’affiche, pas déçu.

Grima (+++) :

Encore un groupe dont j’espérais absolument la présence avec cet excellent nouvel album et une des raisons pour lesquelles je n’ai pas revendu mon pass (avec Spectral Wound, Misthyrming, Blood Fire Death, Deafheaven, Abbath et Unto Others). Excellent son/scénographie/prestation. La neige a vraiment ajouté au spectacle (à défaut de rafraîchir l’atmosphère).

Deafheaven (+++) :

C’était magnifique, comme en 2017 même si à l’époque j’avais été plus transporté encore grâce à l’horaire tardif et une consommation d’alcool que je ne m’interdisais pas encore à ce moment là.

Abbath (+++) :

L’impression de retrouver le Hellfest que j’aime, un show centré sur Immortal, que demander de plus. All Shall Fall :snowflake::metal:
Dire qu’en ce samedi soir on nous offre le luxe d’enchaîner « Immortal » et « Bathory » à la suite. Une grande soirée pour le black metal.

Scorpions (+) :

Passage éclair en attendant Bathory, j’arrive pile au moment de Still Loving You, nickel, les ayant déjà vu 2 fois au Hellfest je repars tranquillement me poser sous les tentes en attendant la suite.

Blood Fire Death (+++) :

Déjà vu quelques jours auparavant, toujours au Mystic Festival mais les revoir est un vrai bonheur.
Un peu l’impression d’être dans la 4eme dimension en apercevant le drapeau LGBT brandit dans la foule comme pour protester contre l’homophobie supposée du groupe alors qu’un chanteur ouvertement homosexuel est justement sur scène entrain d’interpréter le premier titre.
Sinon dommage pour la pyrotechnie interdite sous les tentes car pour en avoir bénéficié au Mystic ça ajoute vraiment quelque chose (même si honnêtement j’ai autant apprécié les 2 concerts qui étaient géniaux à ces 2 occasions).

Dimanche :

Gravekvlt (+) :

Très sympa pour commencer la journée, si on pouvait éviter la politisation à outrance des concerts ce serait mieux mais c’est ainsi.

Guinea Pig (+) :

Quoi de mieux que du grind pour continuer sur de bons rails la matinée de cette dernière journée. Excellente ambiance.

The Cemetary Girlz (-) :

J’y allais pour passer le temps mais ce fut une expérience bien ennuyeuse (j’avais même un peu de peine pour le groupe qui jouait devant un public très très clairsemé) et pour cause.

Une Misère (++) :

J’y allais pour passer le temps et sans connaître. Une belle claque de hardcore sombre islandais !

Unto Others (+) :

Grosse prestation bien que la setlist m’ai légèrement déçu. Très bon moment néanmoins.

Lorna Shore (++) :

Ce concert n’égalera pas celui de 2023 dans mon cœur mais c’était super de les voir en MS avec tout ce monde et cette pyro.

Fleshgod Apocalypse (+) :

J’en attendais trop rien mais ce fut un bon moment de death sympho (un peu kitsh certes mais assumé)

Unleashed (+++) :

Un des seuls groupe de death traditionnel et old-school cette année un peu à l’instar de Benediction en 2023, ils ont assuré un show énorme en terme d’ambiance et de cohésion dans le public. Un moment hors du temps entre passionnés.

Cypress Hill (+) :

Très heureux de les avoir sur l’affiche, un bon nostalgique à l’époque du lycée où le tabac n’était alors pas la seule chose que j’aimais à fumer. Que des tubes pendant 1h.

Falling in Reverse (++) :

J’y étais pour attendre Linkin Park (toujours dans cette optique de nostalgie) pensant que ça me semblerait interminable et finalement mon seul regret fut de ne pas être mieux placé. C’était tout bonnement impressionnant de maîtrise et de pyrotechnie en plus de proposer une musique puissante et catchy (malgré un style « contre nature » qui me rebutait complètement avant d’en faire l’expérience en live).

Linkin Park (+) :

Show épuré et visuellement très plaisant à mes yeux mais je partage l’avis général sur le manque de dynamisme ainsi que le rythme peu soutenu du concert dans sa globalité. J’aime à penser qu’il en eut été autrement sans cette affaire de covid au sein du groupe.

Encore une très belle édition au final malgré une affiche peu engageante (en ce qui me concerne évidemment) à la base !

9 « J'aime »

Tu n’as pas hébergé les photos, mais postées directement sur le Forum.
Toi, tu vas te faire engueuler !! :grimacing:

2 « J'aime »

Ah, ce sont les risques du métier ! (elles sauteront si ça gêne j’imagine)

(bien que pour être tout à fait transparent j’avais déjà procédé de la même manière sur le topic festivals et report)

Merci à toi pour ce beau report et ces très belles photos

1 « J'aime »

Jeudi

Kim Dracula (+) : Plus appréciable à écouter qu’à voir directement. Mais pas décevant.

Airbourne (+) : En roue libre, toujours la même chose, mais une banane d’enfer donc respect.

Imminence (+) : J’ai poncé The Black mais je n’ai pas été aussi emballé en live, je soupçonne le chanteur d’avoir du playback pour son violon. Néanmoins, le moment était agréable.

Lindemann (-) : Décevant, à mille lieues de ce que j’ai vu à l’Olympia en 2020. La censure sur les écrans m’a fait halluciner, autant ne rien mettre. Set mal enchaîné. Ne restait que le charisme de Till.

ROTNS (++) : Si je n’avais pas suivi le concert de la MS1, j’aurais mis +++. J’avais clairement envie de faire partie du pit, mais une raison personnelle m’en a empêché. Je n’avais pas accroché à leur concert en 2018, mais là, grosse claque. Le concert s’est super bien enchaîné, la presta et le son étaient bons, visuellement c’était bien. Chapeau bas les gars.

Korn (+++++++) : 5e fois que je les vois, et certainement la meilleure. Visuellement c’était à tomber, le son était parfait, la setlist jubilatoire. Impressionnant, puissant.

Electric Callboy (++) : Difficile de bouder son plaisir face à ce beau concert de clôture avec une belle ambiance.

Vendredi

Luc Arbogast (0) : Suivi de loin, c’était difficile de rentrer dans l’ambiance, ça s’enchaînait mal. Assez ennuyeux.

Within Temptation (+) : Joli concert suivi de loin avec un enthousiasme qui fait toujours plaisir à voir.

Muse (0) : Son nul, groupe statique et aucune interaction. Bonne setlist mais à aucun moment je n’ai été emballé. Dommage

Heilung (++++++++) : Je vais être bref : une révélation, et LE concert du week end. J’ai été transporté comme pas possible, c’était sublime. J’arrête là, il y a trop à dire. Magnifique.

Samedi

Vulture Industries (0) : Boui. Bien. Il faisait chaud comme pas possible. Rien de fou.

D-A-D (+) : 9 ans que j’attendais de les voir. Des solos à rallonge qui ont mangé des chansons dans le set, dommage. Autrement belle énergie.

Conan (0) : Pas emballé.

Judas Priest (-) : Me suis totalement ennuyé, c’était raplapla. Pas accroché à la setlist.

Scorpions (+) : Agréablement surpris, l’émotion était là.

Turnstile (+) : Purée mais j’aurais adoré avoir été emballé comme vous ! Sauf que, le bordel y était, mais pas le son, qui était ultra faible. Ca m’a empéché d’être dans l’ambiance, et j’ai subi le pit plutôt que de m’y éclater.

Dimanche

Novelists (++) : Quelle belle énergie, et quel enthousiasme. Et cette voix tout en maîtrise !

Messa (++) : Une perle.

EODM (+) : Suivi la 2nde moitié, agréable.

Motionless in White (+) : Grosse ambiance, mais sans savoir pourquoi, je n’ai pas été plus emballé.

Health (++) : J’ai adoré l’ambiance, ça m’a pris.

Cypress Hill (++) : J’étais à fond, j’ai totalement accroché.

Falling in Reverse (++++++++++) : Merci Ronnie. Merci pour ce génie, pour cette performance. Immense ambiance, j’ai adoré les interactions. Je l’adore.

Linkin Park (+++) : Très belle conclusion, c’était très céleste comme ambiance.

2 « J'aime »