Allez hop, voici mes retours par jour et par ordre chronologique !
Jeudi
Ash Twin Project (++) : ouverture de la première journée (n’ayant rien vu le mercredi hormis trois morceaux de Dirty Rodéo mais le son était malheureusement mauvais) avec Ash Twin Project en Hellstage. Belle surprise de Metal Progressif inspiré par le jeu Outer Wilds. La chanteuse est géniale, sa voix aussi (et les passages en voix hurlée, trop peu malheureusement, étaient formidables). Bref, une belle ouverture !
Corruption Pact (++) : on reste en Hellstage pour les Parisiens de Corruption Pact. Du Death/Hardcore que j’apprécie particulièrement, notamment leur premier album sorti quelques semaines avant le HF. On était peu nombreux devant mais on a quand même moshé un peu avec Kenny Pecheur (qui est increvable, c’est fou), malgré la chaleur déjà étouffante. Grosses mosh-parts, grosse prestation de Quentin au chant, bref c’était excellent.
Truckfighters (+++) : direction la zone concert pour Truckfighters que j’apprécie sur album sans en être un fan absolu. Ba mazette, ça m’a mis une de ses claques, ça groovait comme il faut, le feeling des morceaux est dingue, j’ai pas arrêté de bouger la tête en rythme pendant tout le set. Et puis, c’est là que j’ai compris que le fest commençait vraiment et j’ai pas pu me retenir de fondre en larme sur les deux derniers morceaux, j’avais beau essayer mais impossible de m’arrêter. Fallait évacuer le stress du quotidien je crois ! Concert intense me concernant !
Elder (++) : première fois que je les vois et ayant apprécié le dernier album, j’en attendais beaucoup. La chaleur écrasante n’aidait pas mais j’ai quand même pris mon pied. J’ai voyagé avec eux, peut-être pas autant que je l’aurai espéré mais c’était quand même bien bon.
Shelter (+) : grosse attente, les ayant déjà vu en 2019 aux Pays-Bas et étant très fan du groupe, je dois reconnaître une semi-déception concernant le set de Shelter. Ray Cappo est une boule d’énergie, en plus d’être un gars ultra sympathique mais le mix aux fraises couplé à la voix de Ray qui chantait pas mal faux (faut bien le reconnaître hein) m’ont un peu fait sortir du set. Très heureux néanmoins de réentendre les tubes que sont Civilized Man, Here We Go ou Empathy !
Borknagar (+++) : seconde grosse attente, ayant pas mal farfouillé dans leur discographie bien fournie ces derniers mois et souhaitant rattrapé un concert malheureusement gâché par un son horrible il y a une dizaine d’années, j’ai pris une sacrée mandale en Temple. Le son était, d’où j’étais, crystallin. Tous les instruments étaient parfaitement audibles, la voix (qu’elle soit claire ou Black) fabuleuse de bout en bout et j’ai réussi à rentrer dans le set dès le premier morceau. Rencontre, au passage, avec Monsieur @Hekatomb himself lors de ce set (et pas mal de concerts fait ensemble tout au long du WE !). Mon concert préféré du jeudi avec Truckfighters !
Papa Roach (+) : je ne suis pas le public cible, je suis là par nostalgie et je commence à fatiguer. Mais objectivement, c’est bien foutu, peut-être un peu trop calibré à l’Américaine, y’a rien qui dépasse mais le chanteur est un bon showman. Bien content d’entendre "…To Be Loved" qui reste un titre que j’adore !
Alice Cooper (++) : troisième fois que je vois Alice Cooper sur scène et à chaque fois, je me fais la même réflexion : mais comment il fait à son âge pour être autant en forme. C’est impressionnant et ce n’est pas l’enchainement de tubes parfaitement exécutés qui va me faire changer d’avis. Les musiciens qui l’accompagnent sont, qui plus est, excellent et la reprise de Nirvana en fin de set est surprenante mais m’a beaucoup plu !
Pas le courage d’attendre Social Distortion, je vais dormir après Alice Cooper. De toute façon, j’ai déjà pris ma dose de claques pour la journée.
Vendredi
Dragunov (++) : ouverture de la journée sur Dragunov, Post-Metal instrumental. 30 minutes intenses, j’étais posé juste devant la régie, vu imprenable sur la scène et un vrai plaisir de les revoir
Wake The Dead (+) : un peu la flemme d’aller en Temple pour Mourir donc je reste assis dans l’herbe pour regarder Wake The Dead. Hardcore de Marseille, pas ultra convaincu sur album mais bien plus efficace en live. Y’a de la mélodie, y’a du break efficace, y’a une frontwoman qui tabasse. Que demandez de mieux ?
Yarostan (+++) : difficile de rester de marbre face à Yarostan. Déjà, en ouverture de Touché Amoré à Paris, j’avais adoré. Mais là, sous le soleil de plomb, c’était tellement intense… Je me suis fais écrasé par les Marseillais, j’en redemande !
Gridiron (+) : très bon set mais le mix était pas foufou. Le chanteur rap bien mais était un peu hors temps par moment. J’ai préféré leur concert à Paris, plus intense mais ça restait un bon moment de débilité plus que salvateur !
REZN (+) : j’en attendais peut-être trop et la forte chaleur m’a un peu fait sortir du set par moment. Ca restait une jolie parenthèse d’émotion mais ce n’était pas un des concerts marquants du fest pour moi.
Sortilège (+) : concert fait avec @CHAP_HVY, @JimmyR et, roulement de tambours, @LowkeyBlondie qui a été dans l’obligation de chanter sur le dernier morceau avec nous. J’ai adoré les vieux titres, Zouille s’en sort vraiment bien mais les nouveaux morceaux ont clairement fait retomber le soufflé. Mais quand même, Mourir pour une Princesse, c’est quelque chose !
Conjurer (++) : gros cassage de nuque avec Conjurer en Valley. J’étais bien fatigué vu l’enchainement depuis 10h30, sans pause mais difficile de ne pas rester scotché par la puissance du groupe. Je croise d’ailleurs @Steppe à la barrière à gauche et rencontre enfin M. @rogerie14 himself ! 
Queensrÿche (+++) : ayant enfin rencontré Rogerie après tant d’années à discuter, je l’accompagne avec grand plaisir voir Queensrÿche, que je connais assez peu. Déjà, le groupe a été incroyable de bout en bout, aussi bien en terme de prestation que de set-list qui enchainait les titres excellents. En plus, Rogerie en étant un grand fan, m’indiquait à chaque fois de quel album était tiré tel morceau. Le plaisir de partager un incroyable concert avec un vrai passionné, ça n’a pas de prix
!
Petite pause ensuite (bien méritée quand même) et je reprends avec…
Møl (++) : direction la chaude Temple pour prendre une bonne dose de Blackgaze. Remplaçant de Trelldom qui a malheureusement dû annulé sa participation il y a quelques mois, quelle claque encore une fois. La Temple a vraiment eu un super son tout le week-end et avec Møl, c’était important qu’il soit plus que bon pour apprécié à sa juste valeur leur musique. Le chanteur est d’une justesse rare, sur le chant Black et le chant clair, et le final où il viendra au contact du public, dans la fosse, était un beau moment de communion. Merci les gars !
Autre pause mais direction la Warzone !
Ceremony (++) : grosse rareté proposée par le HF, malheureusement pas énormément de monde devant. Tant pis pour les absents, c’était trop cool : entre des titres typés Powerviolence et d’autres plus Indie Rock (limite Post-Punk sur certains), c’était un concert varié avec un chanteur totalement habité. Le reste du groupe n’est pas en reste, ça danse, ça saute, le groupe s’en tape que la fosse soit à moitié vide. Vraiment heureux de les avoir vu !
Decapitated (+) : j’étais HS, j’ai regardé le groupe depuis le côté de la scène, limite depuis la Temple. Gros son, grosse boucherie. La rouleau compresseur Polonais !
Rotting Christ (++) : je croise M. @Gonzo49ers qui revient de Decapitated et on fait le concert ensemble. Je croise même @SAMM pendant le set ! Un set ritualiste avec un public conquis, des gens qui chantent, un groupe qui fait un set ultra carré, quoiqu’un peu téléphoné quelque fois mais d’une belle efficacité. C’était un beau moment en Temple !
Periphery (0) : je ne suis pas vraiment le public et le dernier album m’a laissé de marbre. Regardé depuis la limite avec la Temple, c’était quand même ultra carré et le chanteur est impressionnant, à switcher de chant en une demi-seconde. Les fans ont dû être conquis je pense.
My Dying Bride (0) : j’étais très fatigué et il manquait quelque chose. Ha oui, le public déjà tant on n’était très peu nombreux (comme si il était 10h30 un dimanche matin en gros). Le groupe a fait le taff mais ça m’a laissé assez hermétique, notamment la voix. Dommage !
Blood Incantation (+++) : posé toute à droite à la barrière, et après les avoir vu à Paris l’année dernière sur la même tournée, j’ai repris une énorme mandale dans la gueule. Absolute Elsewhere est un album formidable et le voir jouer en intégralité est un plaisir immense. En plus, le chanteur guitariste est incroyable, notamment son growl que je trouve vraiment à part. Un grand groupe dont on parlera encore des années durant.
Samedi
False Reality (++) : premier concert du samedi avec nos amis d’outre-manche. La chanteuse est en forme et on se laisse prendre au jeu du moshpit avec les forumeurs présents (@kenny_pecheur, @Dog_Totem ou encore @Satchou). Et puis, c’est devenu le running gag de la fin du week-end puisque j’ai crowdkill Dog_Totem qui passait près de moi lors d’une mosh-part 
BRUIT ≤ (++) : pas très convaincu sur album mais alors qu’est-ce que c’était bien sur scène. Un groupe qui ne fait pas dans le chichi, qui va à l’essentiel. Un petit discours sur leur positionnement, plus que respectable, vis à vis des plateformes de streaming et on termine sur un dernier morceau tout aussi convaincant. Franchement, bravo à eux, ils m’ont convaincu alors que j’étais sceptique !
Combust (++) : posé avec la Mouette dans l’herbe de la Warzone, quel plaisir d’enfin voir le NYHC de Combust, moi qui les rate à chaque passage Parisien ! L’efficacité était le mot d’ordre donc rien à dire, le taff est fait. J’ai même 2 Step dans l’herbe, tranquillement de mon côté (à côté d’une mouette moqueuse
)
Non Est Deus (++) : encore un super concert, ils s’enchainent, c’en est impressionnant. Grosse attente pour le groupe de Noise que je préfère et nullement déçu. Une messe noire, aux riffs efficaces, à la voix incroyable, au public réceptif. La scénographie était, qui plus est, très belle donc c’est un sans faute !
Gatecreeper (++) : direction la MS pour voir Gatecreeper. J’étais sceptique et bien désormais, je ne le suis plus. Alors oui, c’est pas très fin, ce Death matinée d’une petite couche de Hardcore dans certains riffs et breaks mais ils ont réussi à électriser une MS qui n’en demandait pas tant. Un bon défouloir !
1914 (++) : j’enchaine les concerts ++ mais honnêtement, j’ai pris que des mandales. Les Ukrainiens de 1914 ont balancé leur Blackened Death devant un public conquis. C’était un rouleau compresseur, y’avait un peu de politique dans le discours (obligatoire vu leur situation) mais qu’est-ce que c’était bien ! Belle scénographie également.
Severe Torture (+) : j’ai fait le concert assis, la fatigue a pris le dessus. Mais gros son pour eux, c’était impressionnant, d’une violence rare. J’ai juste décroché un peu en milieu de set mais c’est ma fatigue qui a pris le dessus donc rien à voir avec eux pour le coup.
Trash Talk (+++) : on en parle ou pas ? Nan mais on vous avait prévenu. Vous avez loupé ça, c’est votre problème, faut pas venir pleurer maintenant. Le chanteur a passé plus de temps parmi nous que sur scène. S’il avait pu dévisser les crash-barrières, il l’aurait fait sans hésiter. Le mec s’en branle de tout, il arrive, il hurle des morceaux de 45 secondes, il te fait courir derrière la régie, il te fait asseoir en Warzone (et gare à ton cul si tu te lèves), il se balade avec un bidon sur le dos dans la fosse pour le poser au milieu du pit et chanter dessus. Le game était clairement plié après ça hein, on pouvait terminer le fest, y’a plus rien à voir messieurs dames.
Guilt Trip (+) : je ne suis pas un énorme fan de Guilt Trip que j’ai déjà vu deux fois mais j’étais curieux de voir comment ils allaient gérer une Mainstage, en remplacement de Cavalera. Ils ont clairement géré la scène et ils étaient bien à leur place devant un si grand public. Le gap depuis que je les ai vu pour la première fois est assez impressionnant en tout cas.
Oranssi Pazuzu (++) : @iroenna tu me dis quand tu viens sur Paris que je te paye un verre ? Car j’ai suivi ta recommandation et je ne regrette pas. C’était intense, ça m’a pris aux tripes comme rarement. Seul bémol, le connard avec son pistolet à eau (première fois que je suis dérangé pendant un concert depuis le début du fest) qui m’a sorti du trip plusieurs fois. J’ai essayé de le chopper à la fin du set mais il s’est volatilisé. Je crois que tout le monde aurait été ok pour que je le crowdkill celui-là !
The Young Gods (++) : posé en Valley, assis voire allongé au bout d’un moment, à côté de @PeteBondurant, j’ai pris plaisir à écouter ce groupe dont je ne connais que le dernier album. Si certains pourraient se poser la question de leur présence au Hellfest, de mon côté, j’ai trouvé ça d’une pertinence rare. Pas besoin de voir la scène pour apprécier leur set, leur musique parle d’elle-même.
Amenra (+++) : malgré les personnes qui parlent pendant les morceaux et les deux ou trois slammeurs, cela ne m’a pas empêché de prendre une énorme claque devant mon premier concert d’Amenra. Dès le premier morceau, je me suis pris un truc tellement intense dans la gueule que j’espérais secrètement que ça dure infiniment. C’était beau, c’était fort, c’était juste wahou. Merci à tous ceux qui font du lobbying du groupe sur le forum, je vous aime fort.
Old Man’s Child (++) : direction la Temple pour voir une belle raretée avec Old Man’s Child. Leur Black Metal, assez mélodique mine de rien, était parfaitement adapté à une fin de journée. On avait du riff marquant, de la belle mélo, un chant Black puissant et précis. Rien d’autres à dire, c’était un excellent moment.
Deicide (++) : j’ai fait 3/4 du set, écourté à cause de la fatigue et l’envie irrémédiable de prendre une douche. Mais bien heureux d’enfin voir cette légende du Death Metal, en mode rouleau compresseur. Si je suis pas mal critique concernant la pochette du dernier album généré par IA, musicalement, ça tient largement la route et ça met à l’amende pas mal de groupes actuels.
Pas le courage de revenir pour Behemoth de mon côté, ils passent tous les ans à Paris, je préfère aller dormir.
Dimanche
Tempt Fate (+) : ouverture en petit comité sur Tempt Fate (je me souviens de croiser avant le début du set @Jakal et @Bornagain que j’ai vu plein de fois durant le week-end pour ce dernier !). Du bon Death Metal qui tâche ! Surpris de voir encore du public capable de pogoter malgré la chaleur et les 3 jours dans les pieds. C’était violent, technique, efficace. Bravo les gars !
Alta Rossa (++) : belle attente de mon côté et nullement déçu. Encore un super son en Valley, c’est une constante là-bas. Encore un set intense également, seconde constante, il faut bien le reconnaître. Le jeu de scène était un poil surjoué à certains moments mais ça n’enlève rien à la qualité musicale !
Midnight Odyssey (++) : un groupe que j’aime infiniment et très heureux de les voir malgré le set forcément très court (30 minutes). Dommage pour le clavier qui était samplé ainsi que la batterie (pour cette dernière, c’est peut-être déjà une BAR sur album, je n’en suis pas certain). Mais ça restait un beau concert, 3 morceaux magnifiques et puis s’en va.
End It (++) : déjà vu deux fois, Akil est un pur frontman. Alors oui, il parle toujours trop entre les morceaux mais c’était tellement cool d’entendre les titres de leur premier album sorti l’année dernière. Et la reprise de Maximum Penalty est tellement cool que j’ai dansé au milieu de la fosse, devant une Miilu (du Discord) hilare ! Et j’ajoute que j’ai été très très touché que @Iko m’accompagne, en partie, sur ce concert pour venir découvrir. Je le dis de façon très sérieuse : merci beaucoup 
Thy Light (++++++++++++) : c’était ma plus grosse attente, ma plus belle découverte de l’affiche et mon poulain à la Battle. La probabilité pour que je sois déçu était immense. Et bien non. J’ai fait le concert assis, les yeux dans le vide, à côté d’une @Iko dans un état qui m’avait sensiblement similaire au mien. Et premier titre, ils m’ont cueilli, j’ai pleuré sous les lunettes de soleil. J’étais dans une bulle et hormis un simple regard avec Iko entre les morceaux et avec un Satchou visiblement ému également, sans parler, j’étais en totale communion avec le groupe. Le concert se termine, je retrouve toute l’équipe du forum présent au concert (Dioxeur, Darkinflam, LowkeyBlondie à qui je fais un énorme câlin, Satchou, Iko et d’autres que j’oublie, j’en suis navré) et tout le monde me remercie pour la découverte du groupe. J’ai failli repartir en pleurs à cause de vos gentils mots
. C’était tellement intense…
Drain (++) : difficile de repartir sur un autre concert, notamment un truc assez joyeux et fun comme Drain. J’ai mis un ou deux morceaux avant de vraiment rentrer dedans (le temps de reprendre un peu mes esprits) mais après, c’était partie malgré la fatigue et la chaleur. Belle ambiance, sur le côté de la scène avec Miilu et @Mikaka ! Très heureux d’enfin les voir, ça riffait bien, leur Hardcore un peu Crossover fait mouche en live.
Soilent Green (++) : peu de monde devant, la chaleur n’aidant pas et pour avoir fait une partie du concert assis, j’ai eu l’impression de me faire écraser puissance 1000 par le groupe. Par chance, les nuages font leur apparition et nous permettent de souffler un peu. Soilent Green, c’est le truc qui marche en Valley mais que l’Altar n’aurait pas renier. Le chanteur hurle comme un goret, ça riff salement, la poussière nous prend à la gorge, je suis éclaté mais c’est le pied.
Pause puis retour en Temple.
Gehenna (+) : Ils avaient 50 min de set, je pense en avoir vécu que 30 minutes car j’ai dû m’endormir à un moment donné
. De ce que j’ai vu, c’était quand même très bien pour qui aime le Black Metal qui a de bons riffs marquants.
Wolves in the Throne Room (++) : grosse attente, gros son, nullement déçu. Fatigué par contre, on fera une partie du concert assis avec Hekatomb. Heureusement, il a un petit ventilo de poche et m’en fait profiter une bonne partie du concert. Très heureux de les avoir vu, les 1h de set sont passés vites !
Je jette un oeil à Agnostic Front : le son est dégueu, le chanteur en pleine crise d’asthme au vu de sa voix éclatée au sol bref je passe mon tour.
Acid Bath (+++) : le set commence, je me pose à la barrière tout à droite. Ca commence tranquillement, on sent le groupe un peu en rodage et puis ça monte en intensité. Dax Riggs est sobre, t-shirt noir, lunettes noires, casquette noire. Pas de chichi mais il commence à devenir de plus en plus intense au fil du set et ma tête se met à bouger toute seule. A la fin, je suis en communion totale avec le groupe. Le set se termine, je suis sur un nuage.
Pas besoin d’aller voir autre chose de mon côté, Acid Bath a clôturé mon fest de la plus belle des manières.
Un grand merci à tous les groupes pour leurs concerts, à tout le forum et le discord pour votre bienveillance, vos petits mots, vos accolades, vos calins, vos sourires. J’ai adoré vous croiser tout au long du fest, vous m’avez apporté beaucoup humainement. Prenez soin de vous