Qu’a donc valu l’édition « Oh mon Dieu ils ont mis du Metal dans leur festival de Metal » au lendemain de l’épopée caniculaire du retour ? Rapport évidemment expert et totalement objectif de la quarantaine de concerts vus cette année.
Mercredi :
Celeritas : +++
Oui c’est idiot. Et alors ? On ne peut imaginer meilleure mise en jambe que cette Eurodance svinkelsienne. D’ailleurs il faudrait les voir tous les jours pour se chauffer, ce serait bien s’ils pouvaient être programmés quotidiennement comme l’an dernier… Oh wait!
Jeudi :
Truckfighters ++ : PARFAITE entrée en matière pour la Valley, presque aussi bien qu’un Celeritas. Le son est immense, les riffs résument parfaitement ce que la scène a à offrir et j’ai l’impression d’être exactement là où j’attendais d’être depuis un an.
Satanic Surfers + : Un autre excellent moyen de présenter la Warzone. Un Punk étonnamment musical sans rien sacrifier de l’énergie propre au genre. J’aurais sûrement encore plus apprécié si j’avais été à la barrière mais il fallait que je reste en arrière pour assurer ma place pour le prochain concert.
Elder ++ : Quel voyage ! J’ai bien peur que ces types ne soient incapables de décevoir. La réaction de mon voisin « Mais… Ils en ont joué que 3… » à l’annonce du dernier morceau était un petit surplus de perfection sur cette grand-messe psyché-doomo-progish-stoner.
The Pretty Reckless + : Il faudrait une catégorie +0 : c’est un show qui, du haut de mon immense et, je le rappelle, parfaitement objective expertise, a littéralement été « bien sans plus ». Le spectacle est maîtrisé, Taylor Momsen commande la scène, les musiciens s’autorisent quelques incartades improvisées mais on sent que les compos visent avant tout une efficacité commerciale qu’elles atteignent et méritent. C’est ce qu’on s’attend à entendre si on allume une radio « classic alternative rock », sans surprise mais bien foutu.
The Inspector Cluzo + : Très bon set, belle découverte, surtout que j’en entends parler depuis des années ! En revanche vous saviez qu’ils avaient joué avec Clutch ? Qu’ils avaient fait plus de 1000 dates ? Dans plus de 60 pays ? Qu’ils ont plein de potes connus ? Chaque prise de parole du chanteur guitariste entre chaque morceau semblait nous ordonner de les prendre au sérieux. Ce que nous faisions déjà, rassurez-vous messieurs et continuez, on a besoin d’un peu de fusion bluesy au Hellfest.
Deep Purple + : Je n’avais pas prévu de les voir mais suis resté avec un pote qui y tenait : largement au-dessus de l’inquiétante performance de Scorpions l’année dernière (enfin j’en sais rien j’étais à Leprous. Les vidéos font mal cependant), ils ont assuré un show propre et pro qui m’a permis de me rassurer quant à mon propre grand âge (36 ans putain) et ce que vieillir peut aussi vouloir dire. Bon concert !
Alice Cooper +++ : On continue chez les jeunes et c’est EXCEPTIONNEL mais suis-je seulement surpris ? Alice Cooper est TOUJOURS excellent. Même les (très courtes) coupes de micro n’ont rien enlevé à ce spectacle total, grand-guignol et totalement maîtrisé. Smells Like Teen Spirit en morceau de fin a sonné comme une dédicace à l’adolescent que je suis depuis 24 ans, merci Vincent !
Igorrr + : Première incursion à l’Altar pour voir la dernière itération d’un projet complétement fou que je suis depuis des années. Et comme souvent, j’ai l’impression que le génie avant-gardiste propre à sa musique ne parvient pas à se conformer aux exigences d’un set. La première moitié était exceptionnelle, la deuxième sentait un peu l’essoufflement et presque, ce qui est terrible pour Igorrr, la répétition. Mais qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : le show était visuellement et soniquement impressionnant.
Feuerschwanz – : Découvert la veille dans la voiture, le groupe promettait une fin de 1er jour débile à souhait et c’est exactement ce que nous voulions. Pourquoi aller voir pour la énième fois Alestorm alors qu’on a le même groupe en face mais qui chante Gangnam Style version chevaliers ? Soyons originaux dans la musique honteuse et n’ayons pas peur de nous amuser ! Mais d’amusement il n’y eut point : j’apprécie l’intégrité du groupe qui a préféré jouer ses compos plutôt que les reprises qui font sa célébrité et BiteDeFeu a clairement ses fans devant la Temple mais je n’ai rien trouvé qui me parle dans leur proposition. Le son était plat, aucun instrument ne ressortait, le guitariste a encore moins à faire que s’il jouait un breakdown de Metalcore et rien ne se communique de la scène au public. Voir ces gars en cosplay Excalibur polyester sauter sur place en chantant « Bitedefeu » a généré un grand malaise. Nous nous sommes posés dans l’herbe pour entendre la fin d’Alestorm après tout ça et c’est fou ce qu’un ou deux riffs peuvent faire comme différence. Oui, ce sont les mêmes groupes, Alestorm est simplement meilleur et sur cette conclusion il est temps d’aller danser au Corner puis au Macumba.
Vendredi :
Celeritas +++ : Se lever fut difficile au point que je n’ai même pas réussi à être à l’heure pour le début du show. Heureusement la Brigade du Son m’a bien réparé.
Queensrÿche + : Les IMMONDES projections IA en arrière-plan m’ont fait hésiter avec un (0) ou un (-) mais les compos et surtout la voix font qu’en fermant les yeux on a l’impression d’entendre un groupe intègre.
Bloodywood ++ : Toujours aussi efficaces et originaux, les gars de New Delhi sont simplement immanquables. Ils commandent la fosse comme personne et chaque nouveau morceau génère un « Ah c’est génial ! » primal et jouissif !
Møl ++ : Fantastique découverte que ces blackgazeux en chemises satinées qui associent les hurlements les plus trve aux mélodies les plus positives ! Exceptionnelle énergie, communicative au possible, un frontman qui n’a pas peur d’aller explorer le pit : superbe concert !
Sylosis + : Un groupe que je découvrais en accompagnant deux potes. Il y a eu deux temps dans ce concert, un premier où, lorsque j’étais au niveau de la régie, je ne parvenais pas à entrer dans un set qui sentait le désespoir de rester dans le coup en « metalcorisant » des morceaux qui n’avaient pourtant pas besoin d’être aussi formulaïques au vu de la maîtrise technique des gars et un deuxième où je suis allé au cœur du pit prendre des coups et réaliser que c’était justement comme ça qu’il fallait apprécier un concert de Sylosis.
Opeth 0 : QUE JE SOUFFRE EN METTANT CETTE NOTE ASSASSINE ! Opeth est un de mes groupes préférés, clairement un des 10 les plus influents sur la personne que je suis aujourd’hui et je vais les voir dès que l’occasion se présente. J’étais déjà fou de joie avant même le début du show : ils avaient ENFIN joué « Godhead’s Lament » sur les deux dernières setlists et j’allais l’entendre live ! C’était sans compter les multiples problèmes techniques (vidéos qui se lancent n’importe comment en arrière plan, voix de Ian Anderson qui sort soit distordue au possible, soit parfaitement inaudible, click du batteur visiblement décalé en début de set et contre lequel il doit se battre), l’agacement d’Åkerfeldt qu’il essaie de faire passer en racontant les blagues pince-sans-rire dont il a le secret mais qui ne passent pas du tout auprès d’un public clairement venu pour Maiden. « Ta gueule ! Joue là ! » reçoit-il en réponse lorsque ce n’est pas l’indifférence totale qui accueille ses propos. Le set sera donc convenu, adapté au public d’un festival de l’ampleur du Hellfest et il n’y aura pas de Godhead’s Lament… Plus mauvais concert d’un groupe que j’aime pourtant plus que tout.
Iron Maiden +++ : Comparable à Alice Cooper dans la maîtrise et l’ambition du show (en revanche il faut vraiment arrêter cette mode des projections immondes), setlist sans fautes, musiciens au sommet d’un art qu’ils pratiquent depuis 50 ans, un Bruce qui sait quand il peut encore crier et compense la note qu’il ne sent pas venir avec une énergie décuplée, Powerslave et Rime Of The Ancient Mariner : tout est là. Tout même les fous rires : QUI a dit à Bruce de porter ce pantalon ? Qui est le cameraman malicieux qui n’en a pas perdu une miette ? Les metalleux sont des gens simples à l’humour bas et on a pleuré de rire tout le long du set.
Mastodon ++ : Je voulais aller voir Blood Incantation et puis l’angoisse de ne pas être encore passé à la Valley a eu raison de moi. Merci à elle : énorme claque que ce set cathartique, la meilleure façon d’honorer Brent Hinds. J’ai même eu l’impression que cette mouture était encore plus lourde qu’avant.
Ultra Vomit +++ : Une leçon d’humilité : si ULTRA VOMIT, un groupe de Metal parodique qui fait des chansons sur les sondes de bite, les canards et les anus est capable d’être aussi impliqué dans la création de son show, pourquoi n’est-ce pas la norme pour tous les autres artistes ? Mise en scène, surprises, interactions, invités de marque, respect de tous les artisans du festival, feu d’artifice, on ressort du concert avec une question absurde et dérangeante sur les lèvres : le groupe qui a écrit « Pipi Vs Caca » et « Poil pubien » vient-il vraiment d’établir un nouveau standard ? Ils sont en tout cas aussi bons musiciens qu’ils sont drôles. Et ils sont hilarants. Corner, Macumba, dodo maintenant.
Samedi :
Psychonaut ++ : Impossible d’arriver sur le site du fest avant, le set de Sylosis m’ayant laissé quelques douloureux souvenirs. Mais heureusement que les Belges sont là pour nous faire voyager et oublier les coups et les hématomes ! Set parfaitement maîtrisé et instigateur d’une transe bienvenue.
Cancer Bats 0 : Set vu de loin, assis et plus concentré sur la douleur que la musique. C’est un « 0 » qui veut dire « ne peut pas se prononcer ».
Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs + : Peut-être un des rares groupes que je préfère sur album. La lourdeur de leur bon set semblait presque forcée mais c’est peut-être mon état qui m’empêchait de l’apprécier justement.
God Is An Astronaut ++ : Un set magnifique qui n’est terni que par mon incapacité à rester debout. J’ai l’impression d’avoir raté une expérience pleinement transcendantale et je pars au Hellfresh m’emparer d’un tiers de chaise long pour essayer de me remettre une heure durant.
The Young Gods +++ : Le set de la renaissance pour moi : tout va mieux, leur musique me transporte, me fait danser comme une caricature BurningManienne, yeux clos et perdu dans ces nappes indus. J’ai eu la chance d’avoir un de leurs ingés son gérer les balances d’un de mes propres concerts et, en discutant avec lui, j’avais appris que ce trio était apparemment le seul à avoir « le son parfait ». Il avait raison.
Amenra + : Je suis sûr que j’aurais mis des « + » en plus (huhu) si j’avais fait le concert en entier mais je me sentais coupable de potentiellement manquer la révérence de Dave en Mainstage. Et puis j’ai vu Amenra il y a moins d’un an, ce n’est donc pas si grave, si ? (rassurez-moi…) Excellent demi-set en tout cas.
Megadeth 0 : … J’aurais dû rester… Toujours excellent musicalement mais Dave, il faut vraiment s’arrêter maintenant. Tu n’as plus rien à nous prouver, merci pour les nuques bloquées et les tendinites sur nos guitares.
Limp Bizkit ++ : Je ne comprends même comment Limp Bizkit peut se retrouver au-dessus de Pigs*7… Ce groupe que je méprisais au plus haut point alors que je suis exactement la génération qu’il ciblait lorsqu’il est apparu, ce KoRn en moins bien ce Linkin Park en plus con a réussi à faire faire un 180 degrés à la perception que j’avais de lui. J’ai vu des quinquagénaires conscients du ridicule de la situation dans laquelle ils se trouvent à devoir jouer ces morceaux et surtout chanter ces paroles à leur âge et jouer de ce décalage, par leur attitude, l’aspect karaoké du concert, les projections datées qui fleurent bon le 9gag des années 2010… Et c’était surtout la première fois que je prêtais attention aux paroles : toutes mes excuses, Monsieur Durst, de vous avoir rangé dans la catégorie « connard de harceleur du lycée » lorsque vous essayiez de me faire acheter vos disques, il y a clairement un peu plus derrière.
Behemoth ++ : Je les aime. J’ai pour Nergal la même tendresse que pour un chien malade : je sais qu’il est gênant hors de la scène, j’ai conscience du ridicule du personnage. Mais on ne peut pas me faire rater un set de Behemoth. Parfaitement maîtrisé comme d’habitude, et la position en clôture du samedi permet de ne pas être dérangé par le côté « mainstage ». Superbe set, Hail Satan, merci encore une fois Nergal, désolé de t’avoir taquiné deux lignes plus haut, Michel Mercury, Macumba.
Dimanche :
Gnome +++ : C’est fantastique. Vraiment. Découverte du Fest, vivement le 4 décembre avec High On Fire et Green Lung. Le Stoner parfait, il me faut juste un chapeau pointu en feutre maintenant.
Celeritas +++ : Le premier square pit de l’histoire. Le plus grand 6-7 du monde. Faites mieux, j’attends de voir.
Eyehategod + : C’est gras. C’est exactement ce qu’on veut. Un set à mettre dans un dictionnaire pour la définition de « sludge ».
Circle Jerks + : Que j’aime les vieux Punks qui n’en ont rien à foutre ! Tous les deux morceaux, une prise de parole politique pour nous rappeler d’où vient le mouvement, un set chaotique dont on ne sait jamais quand il va repartir et une canicule qui atteint son maximum au point de nous laisser la Warzone, « nous » désignant ici la dernière poignée de nerveux décidés à faire un moshpit même en solo.
Wolves In The Throne Room + : Je sais qu’ils méritent plus mais, comme pour Amenra, je n’ai fait que la moitié du set, ne pouvant me résoudre à manquer Corrosion Of Conformity. Première moitié de set excellente au demeurant, exactement le Black Metal que j’espérais et avais envie d’entendre !
Corrosion Of Conformity + : Voir ci-dessus. Excellente fin de set, je n’en peux simplement plus de ces choix impossibles messieurs-dames de l’organisation !
Acid Bath + : LE concert que j’attendais, LE groupe que je n’aurais manqué sous AUCUN prétexte et je pense que mes attentes étaient trop hautes. J’avais tellement survendu le groupe à mes amis que je ne pouvais pas m’empêcher de guetter leurs réactions. Et les voir aussi respectueusement passifs m’a fait remarquer une certaine monotonie dans une setlist que j’aurais certainement appréciée si j’étais resté concentré sur la scène avec mes œillères de fanboy. Quelques problèmes de son n’ont pas arrangé l’affaire et j’ai eu l’impression que le concert n’avait jamais vraiment démarré. Mais putain j’ai vu Acid Bath !
The Adicts ++ : Immense fête dans le pit pour cette clôture de Warzone ! Un côté Toy Dolls que j’apprécie immensément et qui nous met en jambes pour la conclusion !
Down ++ : La même chose que d’habitude. C’est donc très bon. Quelques petites erreurs de Phil qui a visiblement du mal à se remettre de son set avec Scour (il rate tous les départs de la deuxième ligne du refrain de « Stone The Crow » par exemple) mais c’est une preuve de plus de son dévouement. Parfait pour une fin de festival, la lourdeur qu’il faut pour nous achever. Plus qu’à aller faire le dernier Macumba de l’histoire.
Un très bon cru donc !