HF 2026 : vos tops et flops concerts

Qu’a donc valu l’édition « Oh mon Dieu ils ont mis du Metal dans leur festival de Metal » au lendemain de l’épopée caniculaire du retour ? Rapport évidemment expert et totalement objectif de la quarantaine de concerts vus cette année.

Mercredi :

Celeritas : +++
Oui c’est idiot. Et alors ? On ne peut imaginer meilleure mise en jambe que cette Eurodance svinkelsienne. D’ailleurs il faudrait les voir tous les jours pour se chauffer, ce serait bien s’ils pouvaient être programmés quotidiennement comme l’an dernier… Oh wait!

Jeudi :

Truckfighters ++ : PARFAITE entrée en matière pour la Valley, presque aussi bien qu’un Celeritas. Le son est immense, les riffs résument parfaitement ce que la scène a à offrir et j’ai l’impression d’être exactement là où j’attendais d’être depuis un an.

Satanic Surfers + : Un autre excellent moyen de présenter la Warzone. Un Punk étonnamment musical sans rien sacrifier de l’énergie propre au genre. J’aurais sûrement encore plus apprécié si j’avais été à la barrière mais il fallait que je reste en arrière pour assurer ma place pour le prochain concert.

Elder ++ : Quel voyage ! J’ai bien peur que ces types ne soient incapables de décevoir. La réaction de mon voisin « Mais… Ils en ont joué que 3… » à l’annonce du dernier morceau était un petit surplus de perfection sur cette grand-messe psyché-doomo-progish-stoner.

The Pretty Reckless + : Il faudrait une catégorie +0 : c’est un show qui, du haut de mon immense et, je le rappelle, parfaitement objective expertise, a littéralement été « bien sans plus ». Le spectacle est maîtrisé, Taylor Momsen commande la scène, les musiciens s’autorisent quelques incartades improvisées mais on sent que les compos visent avant tout une efficacité commerciale qu’elles atteignent et méritent. C’est ce qu’on s’attend à entendre si on allume une radio « classic alternative rock », sans surprise mais bien foutu.

The Inspector Cluzo + : Très bon set, belle découverte, surtout que j’en entends parler depuis des années ! En revanche vous saviez qu’ils avaient joué avec Clutch ? Qu’ils avaient fait plus de 1000 dates ? Dans plus de 60 pays ? Qu’ils ont plein de potes connus ? Chaque prise de parole du chanteur guitariste entre chaque morceau semblait nous ordonner de les prendre au sérieux. Ce que nous faisions déjà, rassurez-vous messieurs et continuez, on a besoin d’un peu de fusion bluesy au Hellfest.

Deep Purple + : Je n’avais pas prévu de les voir mais suis resté avec un pote qui y tenait : largement au-dessus de l’inquiétante performance de Scorpions l’année dernière (enfin j’en sais rien j’étais à Leprous. Les vidéos font mal cependant), ils ont assuré un show propre et pro qui m’a permis de me rassurer quant à mon propre grand âge (36 ans putain) et ce que vieillir peut aussi vouloir dire. Bon concert !

Alice Cooper +++ : On continue chez les jeunes et c’est EXCEPTIONNEL mais suis-je seulement surpris ? Alice Cooper est TOUJOURS excellent. Même les (très courtes) coupes de micro n’ont rien enlevé à ce spectacle total, grand-guignol et totalement maîtrisé. Smells Like Teen Spirit en morceau de fin a sonné comme une dédicace à l’adolescent que je suis depuis 24 ans, merci Vincent !

Igorrr + : Première incursion à l’Altar pour voir la dernière itération d’un projet complétement fou que je suis depuis des années. Et comme souvent, j’ai l’impression que le génie avant-gardiste propre à sa musique ne parvient pas à se conformer aux exigences d’un set. La première moitié était exceptionnelle, la deuxième sentait un peu l’essoufflement et presque, ce qui est terrible pour Igorrr, la répétition. Mais qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : le show était visuellement et soniquement impressionnant.

Feuerschwanz – : Découvert la veille dans la voiture, le groupe promettait une fin de 1er jour débile à souhait et c’est exactement ce que nous voulions. Pourquoi aller voir pour la énième fois Alestorm alors qu’on a le même groupe en face mais qui chante Gangnam Style version chevaliers ? Soyons originaux dans la musique honteuse et n’ayons pas peur de nous amuser ! Mais d’amusement il n’y eut point : j’apprécie l’intégrité du groupe qui a préféré jouer ses compos plutôt que les reprises qui font sa célébrité et BiteDeFeu a clairement ses fans devant la Temple mais je n’ai rien trouvé qui me parle dans leur proposition. Le son était plat, aucun instrument ne ressortait, le guitariste a encore moins à faire que s’il jouait un breakdown de Metalcore et rien ne se communique de la scène au public. Voir ces gars en cosplay Excalibur polyester sauter sur place en chantant « Bitedefeu » a généré un grand malaise. Nous nous sommes posés dans l’herbe pour entendre la fin d’Alestorm après tout ça et c’est fou ce qu’un ou deux riffs peuvent faire comme différence. Oui, ce sont les mêmes groupes, Alestorm est simplement meilleur et sur cette conclusion il est temps d’aller danser au Corner puis au Macumba.

Vendredi :

Celeritas +++ : Se lever fut difficile au point que je n’ai même pas réussi à être à l’heure pour le début du show. Heureusement la Brigade du Son m’a bien réparé.

Queensrÿche + : Les IMMONDES projections IA en arrière-plan m’ont fait hésiter avec un (0) ou un (-) mais les compos et surtout la voix font qu’en fermant les yeux on a l’impression d’entendre un groupe intègre.

Bloodywood ++ : Toujours aussi efficaces et originaux, les gars de New Delhi sont simplement immanquables. Ils commandent la fosse comme personne et chaque nouveau morceau génère un « Ah c’est génial ! » primal et jouissif !

Møl ++ : Fantastique découverte que ces blackgazeux en chemises satinées qui associent les hurlements les plus trve aux mélodies les plus positives ! Exceptionnelle énergie, communicative au possible, un frontman qui n’a pas peur d’aller explorer le pit : superbe concert !

Sylosis + : Un groupe que je découvrais en accompagnant deux potes. Il y a eu deux temps dans ce concert, un premier où, lorsque j’étais au niveau de la régie, je ne parvenais pas à entrer dans un set qui sentait le désespoir de rester dans le coup en « metalcorisant » des morceaux qui n’avaient pourtant pas besoin d’être aussi formulaïques au vu de la maîtrise technique des gars et un deuxième où je suis allé au cœur du pit prendre des coups et réaliser que c’était justement comme ça qu’il fallait apprécier un concert de Sylosis.

Opeth 0 : QUE JE SOUFFRE EN METTANT CETTE NOTE ASSASSINE ! Opeth est un de mes groupes préférés, clairement un des 10 les plus influents sur la personne que je suis aujourd’hui et je vais les voir dès que l’occasion se présente. J’étais déjà fou de joie avant même le début du show : ils avaient ENFIN joué « Godhead’s Lament » sur les deux dernières setlists et j’allais l’entendre live ! C’était sans compter les multiples problèmes techniques (vidéos qui se lancent n’importe comment en arrière plan, voix de Ian Anderson qui sort soit distordue au possible, soit parfaitement inaudible, click du batteur visiblement décalé en début de set et contre lequel il doit se battre), l’agacement d’Åkerfeldt qu’il essaie de faire passer en racontant les blagues pince-sans-rire dont il a le secret mais qui ne passent pas du tout auprès d’un public clairement venu pour Maiden. « Ta gueule ! Joue là ! » reçoit-il en réponse lorsque ce n’est pas l’indifférence totale qui accueille ses propos. Le set sera donc convenu, adapté au public d’un festival de l’ampleur du Hellfest et il n’y aura pas de Godhead’s Lament… Plus mauvais concert d’un groupe que j’aime pourtant plus que tout.

Iron Maiden +++ : Comparable à Alice Cooper dans la maîtrise et l’ambition du show (en revanche il faut vraiment arrêter cette mode des projections immondes), setlist sans fautes, musiciens au sommet d’un art qu’ils pratiquent depuis 50 ans, un Bruce qui sait quand il peut encore crier et compense la note qu’il ne sent pas venir avec une énergie décuplée, Powerslave et Rime Of The Ancient Mariner : tout est là. Tout même les fous rires : QUI a dit à Bruce de porter ce pantalon ? Qui est le cameraman malicieux qui n’en a pas perdu une miette ? Les metalleux sont des gens simples à l’humour bas et on a pleuré de rire tout le long du set.

Mastodon ++ : Je voulais aller voir Blood Incantation et puis l’angoisse de ne pas être encore passé à la Valley a eu raison de moi. Merci à elle : énorme claque que ce set cathartique, la meilleure façon d’honorer Brent Hinds. J’ai même eu l’impression que cette mouture était encore plus lourde qu’avant.

Ultra Vomit +++ : Une leçon d’humilité : si ULTRA VOMIT, un groupe de Metal parodique qui fait des chansons sur les sondes de bite, les canards et les anus est capable d’être aussi impliqué dans la création de son show, pourquoi n’est-ce pas la norme pour tous les autres artistes ? Mise en scène, surprises, interactions, invités de marque, respect de tous les artisans du festival, feu d’artifice, on ressort du concert avec une question absurde et dérangeante sur les lèvres : le groupe qui a écrit « Pipi Vs Caca » et « Poil pubien » vient-il vraiment d’établir un nouveau standard ? Ils sont en tout cas aussi bons musiciens qu’ils sont drôles. Et ils sont hilarants. Corner, Macumba, dodo maintenant.

Samedi :

Psychonaut ++ : Impossible d’arriver sur le site du fest avant, le set de Sylosis m’ayant laissé quelques douloureux souvenirs. Mais heureusement que les Belges sont là pour nous faire voyager et oublier les coups et les hématomes ! Set parfaitement maîtrisé et instigateur d’une transe bienvenue.

Cancer Bats 0 : Set vu de loin, assis et plus concentré sur la douleur que la musique. C’est un « 0 » qui veut dire « ne peut pas se prononcer ».

Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs + : Peut-être un des rares groupes que je préfère sur album. La lourdeur de leur bon set semblait presque forcée mais c’est peut-être mon état qui m’empêchait de l’apprécier justement.

God Is An Astronaut ++ : Un set magnifique qui n’est terni que par mon incapacité à rester debout. J’ai l’impression d’avoir raté une expérience pleinement transcendantale et je pars au Hellfresh m’emparer d’un tiers de chaise long pour essayer de me remettre une heure durant.

The Young Gods +++ : Le set de la renaissance pour moi : tout va mieux, leur musique me transporte, me fait danser comme une caricature BurningManienne, yeux clos et perdu dans ces nappes indus. J’ai eu la chance d’avoir un de leurs ingés son gérer les balances d’un de mes propres concerts et, en discutant avec lui, j’avais appris que ce trio était apparemment le seul à avoir « le son parfait ». Il avait raison.

Amenra + : Je suis sûr que j’aurais mis des « + » en plus (huhu) si j’avais fait le concert en entier mais je me sentais coupable de potentiellement manquer la révérence de Dave en Mainstage. Et puis j’ai vu Amenra il y a moins d’un an, ce n’est donc pas si grave, si ? (rassurez-moi…) Excellent demi-set en tout cas.

Megadeth 0 : … J’aurais dû rester… Toujours excellent musicalement mais Dave, il faut vraiment s’arrêter maintenant. Tu n’as plus rien à nous prouver, merci pour les nuques bloquées et les tendinites sur nos guitares.

Limp Bizkit ++ : Je ne comprends même comment Limp Bizkit peut se retrouver au-dessus de Pigs*7… Ce groupe que je méprisais au plus haut point alors que je suis exactement la génération qu’il ciblait lorsqu’il est apparu, ce KoRn en moins bien ce Linkin Park en plus con a réussi à faire faire un 180 degrés à la perception que j’avais de lui. J’ai vu des quinquagénaires conscients du ridicule de la situation dans laquelle ils se trouvent à devoir jouer ces morceaux et surtout chanter ces paroles à leur âge et jouer de ce décalage, par leur attitude, l’aspect karaoké du concert, les projections datées qui fleurent bon le 9gag des années 2010… Et c’était surtout la première fois que je prêtais attention aux paroles : toutes mes excuses, Monsieur Durst, de vous avoir rangé dans la catégorie « connard de harceleur du lycée » lorsque vous essayiez de me faire acheter vos disques, il y a clairement un peu plus derrière.

Behemoth ++ : Je les aime. J’ai pour Nergal la même tendresse que pour un chien malade : je sais qu’il est gênant hors de la scène, j’ai conscience du ridicule du personnage. Mais on ne peut pas me faire rater un set de Behemoth. Parfaitement maîtrisé comme d’habitude, et la position en clôture du samedi permet de ne pas être dérangé par le côté « mainstage ». Superbe set, Hail Satan, merci encore une fois Nergal, désolé de t’avoir taquiné deux lignes plus haut, Michel Mercury, Macumba.

Dimanche :

Gnome +++ : C’est fantastique. Vraiment. Découverte du Fest, vivement le 4 décembre avec High On Fire et Green Lung. Le Stoner parfait, il me faut juste un chapeau pointu en feutre maintenant.

Celeritas +++ : Le premier square pit de l’histoire. Le plus grand 6-7 du monde. Faites mieux, j’attends de voir.

Eyehategod + : C’est gras. C’est exactement ce qu’on veut. Un set à mettre dans un dictionnaire pour la définition de « sludge ».

Circle Jerks + : Que j’aime les vieux Punks qui n’en ont rien à foutre ! Tous les deux morceaux, une prise de parole politique pour nous rappeler d’où vient le mouvement, un set chaotique dont on ne sait jamais quand il va repartir et une canicule qui atteint son maximum au point de nous laisser la Warzone, « nous » désignant ici la dernière poignée de nerveux décidés à faire un moshpit même en solo.

Wolves In The Throne Room + : Je sais qu’ils méritent plus mais, comme pour Amenra, je n’ai fait que la moitié du set, ne pouvant me résoudre à manquer Corrosion Of Conformity. Première moitié de set excellente au demeurant, exactement le Black Metal que j’espérais et avais envie d’entendre !

Corrosion Of Conformity + : Voir ci-dessus. Excellente fin de set, je n’en peux simplement plus de ces choix impossibles messieurs-dames de l’organisation !

Acid Bath + : LE concert que j’attendais, LE groupe que je n’aurais manqué sous AUCUN prétexte et je pense que mes attentes étaient trop hautes. J’avais tellement survendu le groupe à mes amis que je ne pouvais pas m’empêcher de guetter leurs réactions. Et les voir aussi respectueusement passifs m’a fait remarquer une certaine monotonie dans une setlist que j’aurais certainement appréciée si j’étais resté concentré sur la scène avec mes œillères de fanboy. Quelques problèmes de son n’ont pas arrangé l’affaire et j’ai eu l’impression que le concert n’avait jamais vraiment démarré. Mais putain j’ai vu Acid Bath !

The Adicts ++ : Immense fête dans le pit pour cette clôture de Warzone ! Un côté Toy Dolls que j’apprécie immensément et qui nous met en jambes pour la conclusion !

Down ++ : La même chose que d’habitude. C’est donc très bon. Quelques petites erreurs de Phil qui a visiblement du mal à se remettre de son set avec Scour (il rate tous les départs de la deuxième ligne du refrain de « Stone The Crow » par exemple) mais c’est une preuve de plus de son dévouement. Parfait pour une fin de festival, la lourdeur qu’il faut pour nous achever. Plus qu’à aller faire le dernier Macumba de l’histoire.

Un très bon cru donc !

12 « J'aime »

Aller, j’y vais aussi de mon classement : 33 concerts, j’ai fait sauter une bonne partie de mon dimanche pour cause de canicule, c’était intenable :hot_face:

MS 1 & 2 : 4
Temple : 6
Altar : 0
Warzone : 3 (la moitié seulement de ceux que j’avais prévu sur cette scène :sob:)
Valley : 20 (j’en ai fait sauter aussi…)

Jeudi
Une journée placée sous le signe de la perfection

• Truckfighters (+++) : où comment commencer un fest à la barrière et de la meilleure des façons qui soit !! Je les attendais, je n’ai pas été déçue, quelle énergie et quel groove ! Vivement le prochain live où je serai dans la fosse!

• Elder (+++) : Elder, j’accroche jamais trop sur album, je m’ennuie. Mais en live, c’est inexplicable la façon dont leur musique me transporte, ça prend complètement une autre dimension. 3ème fois pour moi, 3ème shoot de bonheur auditif, je ne m’en lasse pas.

• Shelter (+) : écouté distraitement avec @Zog assis à l’abord de la WZ, ce que j’entendais était bien sympa, chouette énergie !

• The Inspector Cluzo (+++) : le binôme Laurent/Mathieu toujours au top, jamais déçue, j’avais hésité car déjà vu plein de fois, mais j’y suis retournée et j’ai bien fait. Faut pas bouder son plaisir et l’énergie sincère de ces 2 là !!

• Uncle Acid and the Dead Beats (+++) : ne connaissant que de nom, j’y suis allée à l’aveugle et ben j’ai beaucoup aimé, c’était vraiment chouette et j’ai apprécié à distance assise sur l’herbe le paillasson de la Valley, contente de les revoir au DF de Liège si je me décide à y aller.

• Skald (++) : sur les conseils de ma grande, et pour varier la journée. Une dose de folk était bienvenue et ce fut une belle expérience. La Temple était full pour ce groupe dont les fans étaient au rdv, superbe ambiance, je vais me pencher sur leur discographie.

• Bring Me The Horizon (+++) : oui, j’aime et j’assume. La scénographie avec tout le blabla qui l’accompagne me saoule, et j’aurais préféré que le groupe joue plus de titres, mais j’ai eu droit à une bonne partie de mes chansons préférées, que j’ai gueulé comme une perdue au grand désespoir de mes voisins de concerts (@kenny_pecheur en sait quelque chose :rofl:)

Vendredi
Journée blindax, heureusement que la météo était encore à peu près gérable

• Dragunov (++) : super duo, ils n’ont pas gardé leurs costumes bien longtemps cependant :sweat_smile:, très beau set instrumental

• Yarostan (+++) : je veux les revoir !! Concerts passé avec plein de potes et vu @MaNuNoize avec @Iko sous les toiles d’ombrage en fond de Valley

• Rezn (++) : trop chaud, j’ai apprécié ce que j’ai entendu mais je sens que les conditions n’ont pas rendu justice au groupe. A revoir ! (si possible)

• Conjurer (++) : avec @Chab77 et @rogerie14, et j’ai vu de loin notre @Skyblues national avec son bob bleu qui profitait aussi de cet excellent set ! Pareil, faudra que je les revoie pour apprécier vraiment.

• Point Mort (++++++) : un des 4 concerts les plus marquants de mon fest, magnifique mandale dans la tronche, la voix de Sam juste monstrueuse, les zicos à fond, pas loin de @karajuju à la barrière (mais un peu plus sur la droite que lui pour limiter le passage des slameurs au dessus de ma tête :grin:)

• Stoned Jesus (++) : après Point Mort, pas réussi à rentrer dedans vraiment, j’ai écouté de loin, mais ce que j’ai entendu m’a plu. Hâte de les revoir au Westill.

• Mol (?) : trou de mémoire, OMG la température et l’odeur sous Temple à cette heure :hot_face:

• Torche (0) : pas accroché

• Slift (++++++) : fabuleux voyage intergalactique, Slift c’est quand même une sacrée expérience live!

• La Dispute (+++) : bon, la setlist n’était pas une de celles qui me plait le plus, mais super concert quand même :star_struck:

• Mastodon (+) : la Valley était blindée, j’ai écouté de loin, c’était plutôt sympa

• The Gathering (+++) : j’y allais sans vraiment connaitre le groupe, et j’ai bien fait. Très beau set, et la voix d’Anneke rempli l’espace de façon merveilleuse !!

Samedi
ça commence à sentir le roussi non ?

• Bruit < (+++) : leur musique me fout les larmes aux yeux

• Non est Deus (0) : pas que ça soit mauvais hein, mais erreur de casting, je n’ai pas accroché.

• Pigs x7 (+++) : putain d’énergie du chanteur !

• Gaerea (+) : la scénographie était assez spéciale, musicalement c’était pas mal ma foi

• God Is An Astronaut (+) : très chouette, un peu trop plat pour moi à part qq titres

• Oranssi Pazuzu (++) : je n’ai pas tout compris à ce que j’ai vécu, je vais réitérer l’expérience à l’automne prochain pour voir si je capte mieux :sweat_smile:. La voix était impressionnante. Au début, j’étais assise sur le sol de la temple, et puis, je me suis levée pour voir d’où sortait cette voix d’outre-tombe. Bon, un connard n’a rien trouvé de mieux que de nous arroser avec un pistolet à eau @Chab77 @Iko et moi. L’enfer, c’est les autres…

• The Young Gods (++) : écouté de loin, je n’avais pas prévu d’aller les voir, mais Amenra enchaînait. Très très sympa !!

• Amenra (++++++) : un concert d’Amenra, ça ne se décrit pas. Tu subis, ton cœur au bord des lèvres, toutes tes peines enfouies remontent, et tu pleures.
    A part ça, je maudis sur 7 générations les 2 décérébrés qui ont slamé sur nous, dont un à poil sous son kilt :face_with_symbols_over_mouth:

• Cult Of Luna (++++++) : enfin, je les vois, je suis à la barrière et ils sont là, devant moi. Cold Burn fait l’entame, je passe dans un autre monde.

Dimanche
Je demande l’asile climatique

• Alta Rossa (++) : j’apprécie de loin à l’ombre, ça me gonfle de ne pas y rentrer pleinement alors que je sens bien qu’il pourrait y avoir un set magnifique derrière ça

A partir de là, j’irai me réfugier dans le airbnb de ma grande et sa cop’, histoire de pouvoir finir le fest dans un état acceptable et être capable de plier mon campement le lendemain…

• Architects (+++) : le groupe est en forme et ça envoie du lourd ! Et puis finir par Animals, c’est tout ce que je demandais

• Acid Bath (+++) : la voix de Dax Riggs ne souffre aucune discussion. J’aurais cependant préféré un set un peu plus pêchu.

• Bad Omens (+) : écouté en attendant The Offspring, pas forcément ma came mais ils font le show!

• The Offspring (++) : un des concerts passés avec @kenny_pecheur à s’éclater sur des tubes chantonnés maintes fois. Si seulement Dexter et Noodles ne nous sortaient pas leur blabla réchauffé systématiquement - le même depuis bien 3 ans - ils pourraient nous en jouer un peu plus !

:heart: A revoir dans de meilleures conditions : Alta Rossa, Conjurer, Rezn, Stoned Jesus (déjà prévu), Pigs x 7, Oranssi Pazuzu (déjà prévu)

:star_struck: A revoir quoiqu’il en soit : Cult Of Luna, Amenra, La Dispute, Point Mort, Truckfighters, Yarostan, Dragunov, Elder, Slift, Uncle Acid and the Dead Beats, Bruit <,

:pensive: Les loupés pour cause de chaleur/fatigue/monde/casquette à aller chercher au campement pour sa progéniture (faites des gosses…) : Die Spitz, Psychonaut, Cancer Bats, A Perfect Circle, Gnome, End It, Maid of Ace, Black Tusk/Thy Light, Soilent Green, Pennywise/EyeHateGod, Corrosion of Conformity/WITTR

De très bons concerts, mais ce que je garde en tête au final, c’est la chaleur, le monde, et de fait la frustration de ne pas arriver à profiter du fest comme j’aimerais. Je n’ai même pas regardé la prog des scènes alternatives, sachant pertinemment que faire les A/R entre les différentes scènes pompe mon énergie vu la taille du site, ni profité des décors et du site en lui-même. Donc l’annonce de scènes supplémentaires ne me parle vraiment pas. Je pense qu’il est temps pour moi de passer à des fest plus petits sur cette période estivale : Bourlon, Motoc’, Sylak pour ne citer qu’eux

24 « J'aime »

Salut :metal:. Je ne vais pas rentrer dans les détails car je serais bien incapable de critiquer objectivement et efficacement tout ce que j’ai vu tant la musique est pour moi quelque chose qui se ressent avant tout…
Je vous balance donc mon top 10 sur les trente et quelques concerts auxquels j’ai pu assister.

Down :exploding_head:
Skald
Rivers Oh Nihil
Malevolence :fire:
Guilt trip :fire:
Bad Omens
Three Days Grace
Mastodon
Papa Roach
Deep Purple

(Mentions spéciale pour la Purple House avec Violence et Cold Capsule)

Bisous caresses :metal:

5 « J'aime »

Une grosse année encore, 40 sets complets cette année malgré la chaleur ! Et des belles pépites qui se sont glissées la dedans.

Désolé je commence par une catégorie qui n’existe pas, le troll d’or ! Et alors ça ne sera pas fred durst malgré ce que les potes qui y etaient disent ! Mais samedi matin, vers neuf heures, je suis en train de boire mon café devant la tente et je commence à entendre du son assez fort en me disant qu’ils sont chaud au métal corner cette année. Et puis je commence à me dire que non ça ressemble plus à des balances matinales ou les mecs ont poussé un peu fort les potards. Mais c’est quand ça a commencé à envoyer un gros the pot que j’ai compris que c’était ce gros batard de maynard qui se faisait un petit plaiz en guise de réveil matin, tout en sachant que jamais on aurait du Tool le soir même. (Je n’ai pas rêvé, un pote qui remontait à vélo vers Clisson l’a entendu aussi)

Sinon sur le reste du week-end :

Jeudi

Truckfighters + : bien pour démarrer mais ps inoubliable
Mikkey dee 0 : marrant à voir parce que ça avait l’air de lui faire plaisir de jouer ces morceaux là, mais pas indispensable comme set
Elder ++ : premier concert marquant. Bonne perf de leur part et là je me dis je les chose sérieuses ont commencé
Shelter +: petite déception… peut être que j’en attendais trop … c’était bien mais pas autant l teuf que ce que j’avais imaginé
Inspector cluzo (entre + et ++) : c’était l première fois que je voyais leur set en entier eh ben je me suis demandé pourquoi je ne l’avais pas fait plus tôt. Sans être exceptionnel c’était bien le feu et ça a bien contribué à cette bonne journée
Uncle acid 0 : si le set etait propre je me suis un peu ennuyé… je les avais vu en première par tir de black sab il y a quelques années ça m’avait mis une tarte et plus je les revois plus je suis un peu plus déçu
Alice Cooper ++: pas fait depuis plusieurs années, j’avais besoin d’une poire de rappel… hé bien pas déçu pour un sou ! Il à toujours une grosse forme, les tableaux sont en place et bien articulé, curieux de voir la nana qui remplaçait nita et qui a bien assuré. Un chouette set !
Je ne compte pas igorr parce que même si ça avait l’air incroyable du peu union en a entendu, on à tellement galéré à entre sous la temple pour arriver dans une zone mega compressée pas agréable du tout. Donc on s’est barrés et dodo

Vendredi :

Impureza ++: bon gig de réveil, c’était bien original et bien exécuté. Le mélange des deux univers est bien architecturé. En plus j’ai bien ri en milieu de set quand, le chanteur, qui tient sa scène tout au long du set dans un espagnol parfait, se retourne 5 secondes et balance au micro dans un français parfait « michel tu peux me mettre un peu plus de clic steuplait ? »
Wake the dead ++ : bonne surprise pas prévue. Je me suis beaucoup amusé sur leur morceau marseille city, où tu ne comprends pas grand chose à ce qu’elle raconte à part « marseilllleee marseilleeeeeeee »
Yarostan + : c’était cool pour continuer l’échauffement mais un poil en dessous de ce que j’imaginais.
Gridiron ++: au niveau de mes espérances, très bon set et premier gros pit du week-end pour mes plus si jeunes os.
REZN ++++: première grosse claque du week-end. Je les attendais pour une première, c’était au delà des mes espérances. Quel son, quels arrangements, quels compos. Bref gros kiff.Quelle bonne idée j’ai eu il y a quelques semaines de prendre des places pour le chinois ce week-end ^^
Die spitz + : mieux que ce que j’imaginais, bonne énergie, les nanas envoie bien. Mais pas transcendé non plus
Point mort ++: je l’attendais énormément celui là, et je n’ai pas été déçu mais pas du tout de la manière dont je l’avais imaginé ^^’ moins dansant que ce que je pensais, mais par contre agrippé par l a perf de la chanteuse ! J’y retournerai bec plaisir !
Stoned jesus ++: pas forcément prevus alors que je les attendais les deux années précédentes, j’y suis finalement allé… hé ben j’ai kiffé ! Les musiciens aussi d’ailleurs je crois qui avaient une banane hyper communicative.
Torche +: un poil déçu, j’en attendais ++
Ceremony ++: il était pas prévu celui là à la base, heureusement que j’ai corrigé le tir en dernière minute
Periphery 0 : déçu … j’avais pris une mega tarte l dernière fois que je les avais vu et je les attendais grave … est ce que c’était moi le maillon faible, la chaleur ou la fatigue ? Ou le guitariste qui manquait dont les lignes guitares avaient été ajoutées à l back track ? Bref il l’a manqué un truc plus animal que j’avais eu la dernière fois…
Blood incantation ++++++: putain que je les attendais eux et j’ai vraiment pas été déçu ! Concert incroyable, un vrai roller coaster cosmique à travers les enfers et les étoiles. Un pur moment de plaisir musical ce set qui finira 1ex aequo du week-end pour moi. LE PANARD ABSOLU (et pas elsewhere)
The dilinger escape plan ++: très très bien, mais légèrement en deçà de 2017

Samedi :

Cold capsule +: petit groupe de préchauffage matinal sympa
Dope spell +: là on passait sur de l’échauffement musculaire un peu plus généralisé mais assez plaisant, surtout pour des mecs qui n’étaient pas prévus à la base et qui ont visiblement été repêchés en pleine aprem de festoche la veille comme ils l’ont dit. Bel usage de la 8 cordes en plus !
Insanity alert++: ça marche toujours aussi bien même 7 ans après, du bon thrash rigolo pour le matin
Combust +: un poil déçu … je suis sûrement passé à côté d’un truc, mais j’ai trouvé ça très nyhc classique qui manquait d’un petit truc en plus
Escuela grind ++: un bonne petite session grind surprise pour finir l’échauffement musculaire. C’était un bon môme de teuf partagé avec tous les gens qui etaient l et avaient le smile
Psychonaut +++: cochés sur le RO mais pas en haut de la liste … bien m’en a pris d’y aller parce que c’était super :slight_smile:
House of protection ++: je n’étais plus sûr si c’était bien un de ses projet parallèle ou pas, mais quand je l’ai vu faire ses bonds sur son siège j’ai reconnu tout de suite ce batteur que j’aime tant dans night verses. Hé ben gros set, grosse présence des deux et grosse teuf surprise. C’était au poil !
Pigs x7 ++: très bien mais encore un où je devais avoir trop d’attentes
God is an astronaut ++: pas prévu mais assez magique ce set. La petite pointe de violoncelle de l’après-midi qui fait du bien et amène un peu de fraîcheur. Set très planant et kiffant pour les esgourdes.
Oranssi pazuzu +++: très très très très bien
Perfect circle +: je mets quand même un plus car le son etait beau et bon, ils etaient tous bien dedans, mais concert pas au bon moment… ça a fait un trou de trop calme à ce moment là de la journée où j’aurais eu besoin d’autre chose, j’aurais dû aller en warzone (tiens ça t’apprendra sale troll d’or)
Je compte pas les bouts d’amenra et lionheart qui m’ont décidé à me dire que j’étais cuit et qu’il fallait que j’aille dormir

Dimanche:

Alta rossa +: bien pour commencer la journée mais un pol en dessous de ce que j’imaginais
Maid of ace 0: sympa mais vraiment pas inoubliable
Gnome ++: énorme marée de chapeaux rouge pour démarrer le set et ils ont bien envoyé ! Je serai curieux de voir un set à eux en headline dans une petite salle
End it ++: bon set hardcore bien remuant qui a fait plaiz
Drain ++: un autre bon gros set hardcore qui a fait plaiz (de toute facon bon le hardcore, c’est un peu comme les sushi, c’est la vie !) et ou clairement les musiciens se sont fait plaiz
Soilent green +++: de tout mon planning de camping de valley du dimanche, ils etaient tout en bas de la liste… hé bien ils m’ont scotchés ! C’était suintant, marecageux, lourd, distordu… c’était génial!
Eyehategod + : ils faisaient parti que j’attendais le plus dans l’aprem bah j’ai été déçu … je ne sais pas si le chanteur souffrait vraiment de la chaleur, avait un peu trop chargé son fix avant de monter sur scène ou un mélange des deux … ou encore le fait que soûlent green m’avait séché juste avant donc que j’en attendais au moins autant de ce concert là … mais le gros kiff n’est pas venu. Tant pis il y a eu de quoi se rattraper plus tard …
Corrosion of conformity +++: bonne baffe et gros set. Mec giga content d’être là, ça a contribué à faire monter la température !
Acid bath ++++++++ : l’ultime grosse tarte du week-end. Outre le moment historique de ce premier concert en Europe pour eux, je les attendais grave et ils ont été au delà de toute espérance. Son globalement nickel, quelques accrocs entre eux sur des reprise de break pendant le set mais set incroyable… cette voix, cette ambiance, cette mandale… c’était ouf. D’où le fait que celui là fini 1er ex æquo avec Blood incantation
Down ++: philou a bien représenté son crew de la NO. Pas mal de galère technique apparemment mais ils ont bien tenu leur set jusqu’à la fin pour une belle clôture en mode jam CoC+Down. Mais nickel pour clore tout en sachant qu’ils n’auraient jamais pu atteindre la grosse claque d’avant.

Bilan des courses :

1er ex aequo : blood incantation & acid bath
3 eme : REZN

Troll d’or : ce batard de maynard james keenan en mode reveil matin. Il a intérêt à se ramener ‘année prochaine avec ses potes adeptes des étoiles à 7 branches.

12 « J'aime »

Une très bonne édition pour moi, je n’ai été déçue par aucun concert. Certains ont été des coups de cœur (++++), d’autres excellents (+++), bons(++), assez bons(+)

Je ne ferai pas d’analyse poussée j’en suis incapable, donc je note juste mon ressenti

JEUDI:

We Came As Romans: +

à la base un concert-compromis pour avoir quand même des sets en commun et bien c’était agréable à écouter au final. Skaphos en face me faisait de l’œil mais ça aurait été de toute façon un poil trop raide pour moi.

Perchta :++

Une très belle découverte en amont de la Battle, confirmée par ce concert qui m’a fait voyager par la voix.

Winterfylleth ++

Une très légère déception car j’aurais voulu mettre +++ pour ce groupe que j’attendais tellement, pas autant emportée que je l’aurais voulu, mais très bien quand même.

Rivers of Nihil +++

Je l’attendais parmi mes chouchous, ils étaient là. Très belle prestation, ce mélange de Death et de prog était parfaitement exécuté et emportant.

Borknagar +++

Groupe que j’écoute depuis peu finalement, et que j’aime un peu plus à chaque écoute. J’ai été emporté dans leur univers à la lisière du folk. Magnifique voix.

The Halo Effect ++++

Mikael quoi. Sans oublier les autres musiciens. Mais quel talent, quelle énergie, quel style que j’adore. C’est carré, c’est véloce, le son était excellent, la bonne humeur légendaire contagieuse. L’ovation du public à la fin ne trompe pas. On peut peut être juste regretter l’absence quasi constante maintenant de Jesper Stromblad, j’avais osé y croire. Mais franchement, merci pour ce moment.
Coup de cœur

(Papa Roach +++)

Bien que je n’ai vu que 20 min, en sortant de l’Altar, l’ambiance était au rendez vous. Jacoby est charismatique et sait emmener le public avec lui. Vu en salle l’année dernière et c’était top.

Alice Cooper ++

Il fait partie des anciens qui assurent encore et qui proposent un show théâtral original à l’image de son univers.

Bring me The Horizon: ++

Deuxième compromis… alors quand j’étais réveillée j’ai trouvé qu’il y avait quand même de l’assurance… beaucoup (trop) d’assurance! Mais c’était un vrai show. ( j’étais vraiment naze pour réussir à somnoler devant par moments )

Alestorm+

Bien réveillée cette fois mais pas vraiment embarquée dans l’univers. Mais prestation correcte. J’aurais peut être dû aller voir Feuerschwanz

VENDREDI

Impureza +++

Vraiment embarquée par l’univers de ce groupe déjà sur album. La performance était au rendez vous, la température clémente et le public encore clairsemé à cette heure permet de mieux vivre les concerts.

Mourir ++

Très agréablement surprise. Le black métal tendance dépressive n’est pas ce que je préfère mais j’ai trouvé justement le choix des titres à ma convenance car mélodiques ou alors c’est le live qui leur a apporté une autre dimension

Brothers of Metal ++

Moment posé en MS, bonne prestation, j’aime bien ces notes un peu plus positives dans la journée et le power est là pour ça

Sortilège +

Toujours posés en MS mode flemme mais il fallait que j’entende ce qui est devenu l’hymne du forum. J’avoue ne pas avoir suivi avec toute l’attention requise le reste mais ça n’a pas été désagréable à mes oreilles.

Einherjer +

Un moment agréable mais rien de transcendant, d’ailleurs je n’en ai pas gardé de grand souvenir.

Sinsaenum ++

Du très bon death/black, c’était intense, pro et technique, avec un hommage rapide à Jordison pour l’émotion.

Møl ++

Encore une très bonne surprise. Alors que sur album (le dernier) ça m’avait paru mou, le live m’a révélé autre chose que ce que j’avais écouté. Ravie de les avoir vus.

Sylosis +++

Sans temps mort une excellente claque agressive mais mélodique, le choix de titres plus récents ne m’a pas du tout dérangée et j’ai été embarqué par cette grosse vague groovy et un peu thrashy

Helloween+

Je ne sais pas pourquoi mais je suis moins entrée dans leur show qu’il y a quelques années. C’était pourtant qualitatif, avec les différentes voix qui tiennent toujours la route et l’énergie intacte. Mais j’aurais voulu mettre une deuxième croix pour eux…

Rotting Christ ++

Je l’ai suivi sur l’écran depuis l’herbe et en fait j’ai vraiment aimé, les voix, la puissance mélodique, j’avais envie de lâcher mes gyozas pour aller devant mais grosse flemme. Je vais essayer de rattraper cette erreur fatale en regardant le live Arte même si pas pareil :pensive:

(Iron Maiden ++)

Vu une partie.
(J’ai donc sacrifié le début pour finir Rotting Christ qui m’a captivée)
Show carré, j’étais là en gros pour assister à 7-8 chansons dont Hallowed By The Name :slightly_smiling_face:. Bruce n’a rien perdu de sa prestance et de sa puissance vocale.

Et j’ai raté la fin pour aller voir le concert suivant…décidément j’ai honte :sweat_smile:
Pardon Iron Maiden( mais déjà vus il y a 3 ans)

My Dying Bride +

Seul groupe du genre à l’affiche, je me devais d’y aller. Je n’ai pas du tout détesté loin s’en faut mais je pense que l’heure tardive fait que j’étais déjà plombée alors le doom par dessus a eu raison de moi. Mais c’était beau pour autant. Beau et triste mais un peu trop lourd. Et il n’y avait pas beaucoup de monde c’est dommage. Je pense que beaucoup étaient là en attendant Blood Incantation.

Blood Incantation ++

Là par contre il y avait du monde. J’étais dans le fond. Le concert a tenu ses promesses. Un voyage progressif hypnotique et psyché basé sur le dernier album ( enfin le vrai dernier pas la BO de relaxation). Deux étoiles car moi j’aimais beaucoup leur univers plus Death des débuts( bouuuh) même si je savais à quoi m’attendre pour ce set.

Ultra Vomit +

Concert de compromis +dernière heure = pas trop bon ménage.

Mais j’apprécie le personnage qu’est Fœtus. Bon enfant, et sacrés musiciens par ailleurs.

SAMEDI

Foirage de la journée : j’ai raté Vigljos et donc évidemment j’ai eu plusieurs retours me disant à quel point c’était bien :unamused:

Et respect à tous ces groupes de black metal « à capuche » qui nous offrent des prestations aussi qualitatives alors que ça doit être un supplice pour eux.

Hulder+

J’ai apprécié leur prestation sans être transcendée par l’ambiance. Bon accueil du public déjà bien présent.

Non Est Deus +++

Encore un que j’attendais. Que c’est bon de ne pas être déçue par ses chouchous. Magistral. L’ambiance sous la temple, la scénographie , la ferveur, la qualité musicale. J’adore Noise et tous ses projets . Ravie :star_struck:

Gatecreeper ++

Le moustachu et sa bande ont assuré mais je savais que ça serait bien. Et sur une MS en plus, bien que peu remplje (ceci dit j’étais plutôt en arrière). Énergique, charismatique, un peu mélodique, bravo les gars. ( batterie un chouille trop en avant là où j’étais).

1914 +++

Mais que ce samedi était bon en temple/altar
Très bon show des ukrainiens.
Public extra encore, immersion dans leur univers. Moi j’ai beaucoup aimé cette prestation. Et hop un tish :sweat_smile:

Les Batards du Roi ++++

Deuxième claque dans la tronche
Mais cette scène Purple est démente en circulaire, du coup extra intimiste. J’adore ces mecs deuxième concert pour moi je sens que je vais faire la fan et les suivre sur toutes leurs dates !! Public en délire sous 50 degrés le circle pit autour de la cage. Décidément ce style de black et les groupes de chez LADLO c’est un pur bonheur.

Gaerea ++

Certains m’ont parlé de problèmes de son/de voix je n’ai pas vraiment remarqué. Une fois qu’on sait que la playlist est consacrée quasiment à leur dernier album metalcore(:eyes::stuck_out_tongue_winking_eye:) il n’y a pas de réelle déception et leur prestation reste habitée. Les titres sont bien mieux quand ils sont interprétés en live. Puis finir sur Wilted Flower c’est beau.

Obscura ++

Du très bon death technique et mélodique. J’ai beaucoup apprécié aussi le rendu live. Dernier album mis à l’honneur ce qui n’est pas pour me déplaire puisque plus mélodique.

Septicflesh +++

Mais que j’aime ce groupe. De l’excellent Death symphonique avec des tubes dantesques. De même que The Halo Effect un public acquis à leur cause et une superbe prestation.

A Perfect Circle +
Petite pause de douceur et d’harmonie.
C’était beau mais…. après toutes les claques prises en tentes je ne sais pas je n’ai pas réussi à changer d’ambiance assez rapidement .

Old Man’s Child+++
Retour dans les tentes et quel retour. Ce set était superbe , immersif, habité, sombre, et d’un fort aspect mélodique et sympho . Ça aurait pu durer 2h de plus malgré l’heure tardive ça m’a captivée

Deicide +

J’avais juré d’aller faire un tour en Valley pour CoL mais me suis retrouvée en Altar.
Je me suis faite torgnoler comme il se doit. Pas mon style de prédilection mais une fois dans le week-end c’est rigolo :grin:

Behemoth +++
Quelle chance finalement (pour moi) cette annulation de Volbeat.
Ils occupent la place qu’ils méritent et qui donne toute sa dimension à leur set et scénographie. Encore un merveilleux moment du feu de l’enfer.

DIMANCHE

Tempt Fate ++
Petit groupe français très quali et plein d’énergie et de bonne humeur. Ah les sets du matin … un plaisir

Silhouette +++
Mon poulain de Battle… absolument pas déçue. C’était magique et envoûtant. Cette voix féminine est presque chamanique et a pris toute sa dimension en enlevant les bouchons d’oreille ( oui c’est mal). Un voyage enchanteur pour moi.,

Bloodstain ++
Et bien ils envoient les p’tits jeunes. Ça tient plus que bien la route, et évoque bien sûr Metallica tant au niveau de la voix que des riffs. Bienvenue à la relève !

Midnight Odyssey ++
Je m’attendais à quelque chose de plus « perché » après mes écoutes mais contre toute attente ils ont fait des choix de titre de toute beauté et adaptés à un set court. Merci @Chab77 pour la découverte !

Thy Light ++
J’ai trouvé à l’instar de beaucoup ici le set d’une riche intensité émotionnelle, c’était un instant de grâce, mais je n’ai pas atteint le 3 + pour autant par contre moi :sweat_smile:

Scour 0
Pas trop rentré dedans. La chaleur jouant beaucoup je pense j’étais à moitié desséchée à cette heure. Le pire moment de la journée j’ai cru faire un malaise sous les tentes et n’ai pas fini le concert.

(Black Veil Brides +)

Après m’être reposée à l’ombre j’ai rejoint Mr en MS ou j’ai écouté quelques chansons avec lui. J’ai trouvé le chanteur assez bon, après ça reste un style qui ne me provoque pas particulièrement d’émotions.

(Gehenna +)
Ecouté un bout de loin à l’ombre donc pas apte à vraiment juger.

(Three Days Grace +)
Idem, écouté de loin à l’ombre des bars vers la forêt du muscadet alors que je voulais les voir. Ça a juste réveillé quelques très bons souvenirs sur les anciennes chansons.

Wolves In The The Throne Room ++
Un concert que j’attendais aussi beaucoup. J’ai beaucoup aimé mais contrairement à Grima l’année dernière où ils ont réussi l’exploit de retransmettre cette atmosphère glaciale, ici j’ai quand même moins réussi à me mettre en immersion alors que c’est un groupe d’atmosphère par excellence. Vraiment très dommage pour eux et pour nous cette chaleur.

Architects +
Comme Black Veil Bride , j’apprécie les concerts de cette envergure et passe un bon moment sans plus .

Bad Omens +
Concert à grand spectacle, qui a pris de la valeur grâce aux personnes avec qui je l’ai partagé :wink:

The Offspring ++
Concert fait pour chanter à tue tête comme dans mes vertes années. Ça marche toujours autant sur moi. J’ai pas trop de mémoire mais il m’a semblé que le set était assez proche de celui de 2024.

14 « J'aime »

Préambule :
Coup de chaud et mal de ventre intense début de nuit Jeudi pendant Alestorm, on rentre au logement, et oui … j’ai fait une sorte d’insolation sans m’en rendre compte (ma tête/casquette non mouillée à la différence de l’année dernière, probablement). Grave erreur, impossible de dormir, maux de ventre et tout ce qui va avec. La journée du vendredi qui saute à cause de la grosse fatigue… je vais avoir du mal à me remettre de cette déception. Journée que j’attendais énormément.

Conséquence, peu de concert vu cette année, mais beaucoup de réussites. Je vais juste détailler mes tops cette année.

Breaking Benjamin: (+++)
Concert que j’attendais beaucoup, pas déçu j’ai beaucoup aimé, groupe sincèrement content d’enfin venir voir son public européen.

The Halo Effect: (++++++++)
Comment dire … GRANDIOSE … FOU, mais quel concert ! L’un des meilleurs que j’ai fais ever, le son était incroyable, ça joue parfaitement, l’ambiance, la communion avec le public :heart_eyes: … j’en suis ressorti lessivé. Je rêverai qu’ils sortent ce concert filmé. Ils sont forts.

Iron Maiden: (+++)
Seul concert auquel j’ai pu me trainer ce vendredi, étant mon groupe préféré je ne pouvais pas manquer cette setlist.
Vu de très très très loin et fatigué. J’aurais jamais pu imaginer voir Infinite Dreams et Sevens Sons, j’ai versé ma larme. Regrets éternelles de ne pas avoir pu être mieux placé et participer au concert :slightly_frowning_face:, le son toujours aussi parfait, un bonheur pour les oreilles.

Acid Bath: (+++)
Découvert grâce aux rumeurs de l’année dernière, j’ai A-DO-RÉ. Le son était très lourd et très fort mais restait bien propre, Le riff de The Mortician’s Flame a du faire mal au voisinage. Le chanteur a une superbe voix, les chansons en son clair rendaient superbement bien. Certes c’est très timide avec le public mais c’était carré !

Les super concerts que je ne détails pas :

• Papa Roach (la fin du concert après The Halo Effect)
  • Three Days Grace
  • Corrosion of Conformity (« Do you like heavy shit ? Of course that’s why you 'r here » - Pepper Keenan)
  • Down

Les bonnes surprises :

• Alice Cooper
  • Cromags

(petite) déception :

• Limp Bizkit: Trop lent, trop de temps mort

Les groupes manqués du vendredi :

• Die Spitz (dites moi que c’était nul et que j’ai rien loupé svp :disappointed_relieved:)
  • Einherjer
  • Stoned Jesus
  • Torche
  • Helloween
  • Sabaton
  • The Gathering
12 « J'aime »

Jeudi
We Came As Romans - -
Satanic Surfers 0
The Plot In You +
Shelter ++ Tellement bonne ambiance, mais un poil déçu je dois avouer car je m’attendais à mieux, et j’ai pas eu mon « Hated to Love »
Breaking Benjamin 0
Lagwagon -
Papa Roach +++ Excellent show, encore meilleur qu’en 2023
Igorrr +++ J’accompagnais un pote à BMTH mais j’ai tenu 2 musiques. Je me suis pris une sacré claque en allant à l’Altar

Vendredi
Wake The Dead ++ La bonne surprise qui dégomme bien dès le matin
Return To Dust - - - Mais merde j’ai loupé Yarostan pour ça … faut vraiment que j’arrête de suivre mes potes parfois.
Gridiron ++ Peu vu mais c’était un bon délire
REZN +
Die Spitz +
Conjurer +++ Mais quelle puissance ! C’était parfait, j’en espérais pas autant. :heart:
Point Mort ++ Très très bon vraiment pas loin du +++
Bloodywood 0
Sylosis +++ Que dire, ça déboite bien comme il faut
Loathe +++ Un son unique, ça groove, c’est beau et ça défonce tout : la méga classe. Chapeau.
Periphery ++
La Dispute +++ Toujours aussi bon !
Mastodon +++ Lourd lourd lourd
Ultra Vomit +

Samedi
Bruit +++ Magnifique, une belle démonstration et ils ont un son de zinzin
Slay Squad -
Thornhill +
Psychonaut +++ Excellent, les voix et instrus sont top. Un bel échange avec le public
Cancer Bats +
Crisix 0
Trash Talk ++ C’était quoi ce bordel ?! Ils ont complètement retourné la warzone. Mémorable
God Is An Astronaut ++
Enhancer -
A Perfect Circle ++ De toute beauté, j’ai beaucoup aimé
Amenra +++ Le live qui m’a retourné, j’ai lâché ma petite larme. Merci. :pray:
Limp Bizkit ++ Je n’ai pu voir que le début pour aller voir CoL mais c’était excellent, je serais bien resté
Cult Of Luna +++ Gros gros show qui m’a bien emporté aussi
Hatebreed +

Dimanche
Tempt Fate +
Alta Rossa +
Revnoir 0
Gnome ++ Belle découverte c’était top, bien mieux qu’en studio le chanteur a une super voix et ça balance bien. C’était aussi bien fun de croiser des chapeaux rouge toute la journée :small_red_triangle:
Resolve ++ Je voulais les revoir après ce passage (très) humide en 2023, puis plus récemment dans une mini salle à Grenoble, et ben ils ont géré bien comme il faut et super ambiance dans le pit avec Spider-man. Et 1ère fois que je vois un traducteur en langue des signes sur scène :clap:
:rotating_light: Et là c’est le drame, mon ventre à pris possession de mon corps pour aller manger, certes un succulent sandwich au lard de cochon grillé, mais en oubliant d’aller voir Thy Light … Faible je suis
Drain ++ Un joyeux boxon et quelle présence sur scène !
The Ataris - -
Black Veil Brides - - - Cette nonchalance du chanteur ptain, insupportable
Pennywise 0
Three Days Grace ++ Pour le côté nostalgique et tout de même un sacré son
Rise Against ++ Super set
Architects - - - J’aimais beaucoup avant mais je n’en peux plus, tout est tellement prévisible et stéréotypé. Aucune musique de l’époque Tom Searle, ce groupe n’a plus aucune identité, décevant.
Acid Bath ++ Merci à la Battle pour la découverte, un sacré délire c’était top et quelle voix de fou !
Bad Omens -
Down ++ Super concert pour finir, Philou a assuré, c’était fun et ça envoyait du pâté

En résumé, 51 concerts au compteur, j’ai adoré le vendredi comme attendu pour tout ces shows qui ont balancé la sauce, et le samedi pour ces nombreux moments suspendus. Mention spéciale à Amenra pour m’avoir remémorer ces souvenirs avec mon oncle. J’ai moins aimé le jeudi et surtout le dimanche car pas de grosse claque même si j’ai fait quelques belles découvertes.

Force est de constater que mes meilleures expériences ont une fois de plus été du côté de la valley, je me dois de changer mon badge même si je n’oublie pas mon amour pour la warzone.

9 « J'aime »

A mon tour !

Jeudi :
- Truckfighters (+++) : Une superbe entrée en matière pour le fest ! J’avais adoré le dernier album et j’ai encore plus aimé en live c’était trop cool !
- Satanic Surfers (0) : Sans plus, j’avais l’impression que le mixage de la voix était pas top j’ai eu du mal à rentrer dedans.
- Elder (+++) : Excellent concerts, là je me suis laissé porté par la musique ! Encore mieux en live qu’en studio.
- Shelter (0) : Vu de loin, je commençais à crever de soif et de faim donc ça à pas aidé, mixage pas dingue non plus.
- Breaking Benjamin (+) : Pas mon truc de base, j’y allait pour accompagner mon meilleur pote, et le voir heureux m’a rendu heureux aussi.
- Uncle Acid (++) : Très bon set, bonne vibe, j’avais besoin de ça, juste hocher la tête et profiter.
- Alice Cooper (++) : Etonnamment très bon, malgré son âge Alice Cooper fait toujours en sorte de donner un concert vivant. Ca tenait vraiment la route et la scéno était hyper sympa !
- Bring Me The Horizon (+++) : Quel claque, une scéno de dingue, Oli à un charisme de fou. vraiment très content d’avoir pu les voir en live !

Vendredi :
- REZN (++) : Très sympa j’adore vraiment les sons et l’atmosphère de REZN, j’étais peut-être pas encore trop réveillé pour profiter à fond.
- Ponte Del Diavolo (+++) : Quel pied la vache ! La double basse c’est vraiment quelque chose. Mais surtout quelle chanteuse, comme le dit si bien @AsteR je suis tombé amoureux, ces regards qu’elle lançait de le public ne laissait pas indiférent :smiling_face_with_three_hearts:
- Point Mort (+++) : Encore une claque, merci encore à @Gytha-Ogg pour la découverte, le set était vraiment super, la setlist trop bien. La scéno très jolie aussi, j’ai même réussi à récupérer un des bouquets de fleurs que j’ai pu offrir à Madame Dioxeur !
- Stoned Jesus (+++) : Encore un set ultra quali, surtout la finavec ce circle pit à te tuer les poumons avec la poussière de la valley.
- Dying Wish (++) : Encore une frontwoman avec une voix de dingue et pleine d’énergie !! More Women On Stage !!!
- Torche (+) : Début vraiment sympa, mais j’ai trouvé que ça commençait à être un poil répétitif sur la fin.
- Opeth (0) : Sans plus, la fatigue commençait à se faire sentir donc j’ai pas pu profiter à fond.
- Iron Maiden (+++) : Le groupe qui m’a fait aimer le métal, c’était la deuxième fois que je voyais cette tournée donc je savais à quoi m’attendre et encore une fois quel pied ! Bruce est encore en forme pour son âge et Steve défonce à la basse ! Mais je ne suis pas resté jusqu’au bout car je ne voulais pas louper la Dispute.
- La Dispute (+++) : Y’a pas à dire ce groupe te faire vraiment ressentir pleins de choses. King Park en live c’était quelque chose, une belle claque.
- Blood Incantation (+++) : Claque sur claque cette journée dis donc ! Vraiment une folie, j’ai eu l’impression de me faire agresser tout du long. Je pense que des personnes photosensibles ont du crever pendant le set. Pwah c’était dingue.
- The Dillinger Escape Plan (-) : Bah je préfère Greg Puciato voilà. Ma seule « déception » du fest, la fatigue n’a pas aidée.

Samedi :
- Non Est Deus (+++) : L’un de mes concerts préféré du fest, scéno de dingue, seul bémol ; 40 minutes c’est bien trop court !!
- Psychonaut (+++) : Une valley blindée pour un concert de qualité ! Un son parfait, j’ai lâché ma thune au merch artiste !
- Les bâtards du roi (+++) : Quel concert de dingue dans la cage de la Purple House. Par contre bordel quel four cette scèné. Qu’elle idée de con de ma part d’avoir fait les circle pit, c’était intenable avec la chaleur…
- A Perfect Circle (++) : c’était beau, je me suis laissé emporter.
- Cult Of Luna (0) : Alors là ma note est purement subjective. J’étais littéralement mort de fatigue, incapable de profiter d’un seul instant du concert… Alors qu’en regardant le arte concert hier, putain le set de fou.

Dimanche :
- Gnome (+++) : Quoi de mieux pour commencer la journée qu’une marée de chapeaux rouge ? Un set trop court mais tellement efficace. Le fun absolu !
- Thy Light (+++++++) : Que dire, mon concert préféré du festival, entourés de gens que j’aime. C’était le moment le plus intense en terme d’émotions du festival. J’ai été happé par la musique. Je retenais tant que bien mes larmes, mais un moment je n’y arrivais plus. J’ai pleuré tout le reste du concert. C’était si intense, si beau. Et vous retrouver tous dans le même état après n’a fait que rendre le moment plus unique. Mention spéciale à mon pote Tanguy qui m’a accompagné en ne connaissant pas le groupe et qui a été incapable de faire des concerts pendant 2 heures car il en totale introspection.
- Eyehategod (++) : Du sludge bien sale comme on aime.
- Three Days Grace (+++) : Le groupe de mon adolescence, encore une fois quel pied, j’ai chanté jusqu’à avoir la voix d’un vieux fumeur.
- Rise Against (+) : C’était cool mais je remettais encore de mes émotions de Three Days Grace.
Acid Bath (+++) : je les attendais beaucoup, et j’ai vraiment pas été déçu, le chanteur à vraiment une superbe voix en live, c’était vraiment super !
Bad Omens (+++) : Encore un groupe que j’attendais beaucoup, notamment à cause de l’annulation en 2024. Quelle scéno de fou. Quel beau gosse le chanteur. j’ai adoré !
The Offspring (+) : J’aime pas le rock californien, mais j’aime les gens avec qui j’étais au concert :heart:

14 « J'aime »

Encore une excellent édition.
La valley, parent pauvre du fest en terme d’environnement (cette herbe poussiéreuse par rapport aux MS, ca fait mal), mais hébergeant les groupes provoquant les meilleurs sensations.

Jeudi :
Truckfighter (Valley) : + : Concert sympa pour lancer le fest, beaucoup d’énergie (un peu trop ?)
MickeyD (MS2): 0 : Pas mauvais, pas transcendant, un peu d’ennui, un moyen super groupe
Elder (Valley) : + : Super son, bon concert, mais on a eu de meilleurs setlists
River of Nihil (Altar) : 0 : C’était bien même si je n’ai pas aimé :
Deep Purple (MS2) : – : Pas besoin de commentaire, leur moment est passé depuis longtemps
Uncle Acid (Valley) : 0 : Comme sur album, le côté répétif de la basse et le chant bizarre ne ne convaint pas, même si c’était sympa
Alice Cooper (MS2) : +++ : Première fois que je voyais le show en entier, et bluffé par la technique des zicos et l’énergie d’AC qui en a encore sous la pédale. Son très moderne, excellent
Kadavar (Valley) : +++ : Ils ont une nouvelle fois retourné la valley, son parfait, setlist au top, pas vu le temps passer

Vendredi :
Uravena (MS2) : + : Présent dès le matin pour encourager les Thaitiens bien stressés. Au final, pas transcendant, mais un bon moment, et un plaisir de les voir se détendre au fin du set.
Blackrain (MS1) : + : Ce kitch nous a bien fait sourir, mais on ne peut pas enlever le travail et la scénographie. Demi-set, faut pas déconner, pas si mal
Mourir (Temple) : - : Black à l’ancienne, pas rentré dedans.
Yarostan (Valley) : 0 - Plus trop de souvenir. Bien mais sans plus, surement mieux en salle
Gridiron (Warzone) : - : Du hardcore
Rezn (Valey) : + : Bon son, set sympa, à revoir en salle
Sortilege (MS1) : 0 : C’est vieux, c’est kitch, mais pas si mal
Point Mort (Warzone) : 0 : Beaucoup d’énergie, mais son très brouillon (comme souvent en WZ), le rendu est beaucoup moins propre que sur album, ca manque de finesse, je m’attendais à mieux
Stoned Jesus (Valley) : ++ : Depuis le temps qu’on les attendait, avec le rendez-vous semi manqué de l’année dernière. Des sourires sur les visages, un nouvel album qui passe niquel, et le final Mountain / Robot dantesque !
M0L (Temple) : - : J’ai bien aimé sur album, mais ca n’a pas marché en live
Sepultura (MS2) : - : Horaire surprenant pour un dernier passage en france, prestation en demi teinte, setlist mitigée avec des morceaux dispensables, et la perte de Eloy Casagrande est trop importante : on va rester sur les souvenirs 2022
Helloween (MS1) : - : C’est bien fait, ca joue, mais pas dans mes cordes, je suis resté pour les copains, je vais changer de copains
Rotting Christ (Temple) : ++ : Enorme. Une fois n’est pas coutume, son très propre sous la tente, une débauche de riff, d’agressivité, de mélodie, toute en donnant une impression de facilité, génial
Slift (Valley) : ++++ : Meilleur concert de cette édition. Leur dernier album sera dans le top 10 de cette année, les compos sont folles, cette montée en pression dans The Villages, avec Canek Flores à la batterie en mode rouleau compresseur, raaaaaah.
Blood Incantation (Altar) : + : Excellent concert, Absolute Elsewhere en entier avec un super son.
Ultra Vomit (MS1) : + : Mort après cette journée, je pensais écouter 2 titres et tirer ma révérence, mais encore une fois, leur bonne humeur ont fait la différence. C’est bas du slip, mais ca joue toujours aussi bien, mention spécial à Flocoss à la batterie sur Crazy Train.

Samedi :
Dvrk (Altar) : 0 : Sympa, mais rien de transcendant, un peu trop metalcore
Vijglios (Temple) : 0 : Groupe concept, déguisé en montreur d’abeilles, mais les compos n’ont rien d’inoubliables
Insanity Alert (MS2) : + : Bien défoulant, chanteur charismatique, pogos sympatoches, un bon moment
Escuela Grind (MS2) : - : Ca aurait pu être bien à la Warzone avec un pit plus resseré. La, ca n’a pas pris, malgré la débauche d’énergie
Non est deux (Temple) : - : Plus de souvenir, donc…
Psychonaut (Valley) : + : C’était bien, mais son plus propre sur album
Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs (Valley) : +++ : Géant. Ca marche trop bien en live, le frontman envoi la purée, ca a bien pogoté dans un mini-pit (sans avoir à faire ces conneries de Circle Pit où on court dans le vent), les compos explosent, un des concerts du fest !
God is an Astronaut (Valley) : +++ : Et voila, ca enchaine, avec Jo Quail qui se rajoute au trio, pour nous mettre les poils. Plutôt rock sur album, beaucoup plus lourd en live, on a voyagé
Oranzi Pazuzu (Temple) : + : Très bon son, difficile d’écoute sur album, ca prend tous son sens en live, top
The Young Gods (Valley) : ++ : Posé dans l’herbe (enfin le désert) pour un peu de repos, le sol était une nouvelle fois parfait, et ce mélange électro indus a bien tout ravagé.
A perfect Circle (MS1) : + : Vu de très loin en buvant de la guiness, pour pouvoir se placer pour Amenra, son de très bonne qualité, le set avait l’air super, mais pas le bon créneau pour se plonger dedans
Amenra (Valley) : ++ : As usual, la church of Ra nous choppe et ne nous relache pas. Emotion et puissance, ceux qui connaissent reviendront, ceux qui découvraient reviendront
Cult of Luna (Valley) : ++ : Quelle puissance une nouvelle fois ! Avec la fatigue, on entre dans une espèce de transe, les lumières, la fumée, les passages poétiques qui alternent avec le tractopel, génial
Plus de force pour Hatebreed / Behemoth, on peut pas tout faire, vivement 300 groupes

Dimanche :
Silhouette (Temple) : 0 : Son un peu moyen, moins aimé que sur album.
Bloodstain (Altar) : ++ : Bluffé par l’énergie, le niveau, la prestance de cette bande de jeunes. J’entends que c’est un clone du trash mode Megadeth / Metallica époque Kill them all, mais quand on voit que tous les groupes de Metalcore ou de Hardcore se ressemblent, on veut bien avoir plus de cette vieille soupe !
Gnome (Valley) : ++ : Arrivé un peu en retard, on s’est dit qu’il y avait beaucoup de fans avec le chapeau ! Une bonne idée pour mettre l’ambiance, mais il fallait que ca suive derrière : ca a été le cas, avec un final au top
End it (Warzone) : - : Du hardcore
Thy Light (Temple) : ++ : Génial sur album, arrivé en final de la battle, confirmé lors de ce concert
Drain (Warzone) : - Du hardcore
Soilent Green (Valley) : + : La valley en mode désert, sous un soleil chanceusement masqué par quelques nuages, sympa ce mélange un peu bluesy, un peu death, bien sludge
Eyhategod (Valley) : + : La on entre dans le crasseux, sous un soleil de plomb, excellent
Three days grace (MS2) : – : Mais qu’est ce que c’est que ca ? Et tout monde connait ? Tu connais les paroles par coeur, et tu restes à 500m de la scène. Tu veux faire plaisir à un pote, tu réfléchis sur ta vie.
Corrosion of conformity (Valley) : + : Retour valley, entre nous, pour écouter de la musique, ca fait du bien
Acid Bath (Valley) : ++ : Le retour après jamais. Les présents étaient à fonds, les absents ont eu tord. Beaucoup de variétés dans les morceaux, pas toujours juste techniquement, mais sincère, et quelle chanteur !
Napalm Death (Altar) : + : On s’est fait marcher dessus sans rien comprendre. Dommage pour cette fin de set et le guitariste qui n’a pas résisté à cette journée caniculaire
Down (Valley) : +++ : Les patrons de la scène, une setlist sans surprise, et c’est tant mieux, un Phil en pleine forme, des blagues, des riffs, des sourires, des riffs, de l’émotion, des riffs, la famille

Une nouvelle super édition, super programmation, beaucoup de variété, merci les orgas

Bilan : 48 concerts
Valley 20, ca bouge pas
MS2 8, des petites trucs sympa.
Temple 7, pas une grosse année pour ma part, et son limite
Altar 5, pénalisée par la valley en même temps pendant 3 jours
Warzone 4, du hardcore
MS1 4, ca vaut le coup de payer le pass 360€ pour ne pas voir les groupes les plus chers !

7 « J'aime »

C’est parti pour la rétrospective ^^

MS1 : 5
MS2 : 5
Altar : 4
Temple : 0
Valley : 10 (va falloir changer le badge à ce niveau là…)
Warzone : 6

JEUDI

Journée spéciale forcément. L’excitation du retour deux ans après, l’émotion en passant le portique, retrouver les copains du Fest… Quel pied :smiling_face_with_three_hearts:

ELDER ++ (Valley)

Après un réveil à 3h45, la route depuis Toulouse, la marche depuis le P3 et les retrouvailles avec les copains, je n’ai pas pu écouter tout leur set. J’ai commencé debout, je me suis assis au fond de la Valley, et je me suis réveillé au son de SHELTER.
A revoir dans de meilleures conditions physique, j’ai été bien embarqué. Peu être trop pour le coup :sweat_smile:

RIVERS OF NIHIL +++ (Altar)

Bien requinqué par la sieste et l’estomac plein, j’embarque un pote sur RIVERS OF NIHIL.
Excellent concert, bien placé, le son top, bonne setlist. What else ?

THE HALO EFFECT +++++ (Altar)

Le concert que j’attendais ce jeudi, et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu !
Les Avengers du Death Mélo, menés de voix de maître par Monsieur Mikael Stanne ! J’en fais trop ? Peut être. Le groupe met toute son expérience au service d’un death mélo qui
ne réinvente rien mais qui est d’une redoutable efficacité ! Et se sentiment d’avoir en face de nous des gars simples, pleins d’humanité, heureux d’être là… Et cette fin de concert, avec le public qui chante quand ils viennent saluer, l’émotion sur leurs visages. C’était beau.

PAPA ROACH ++ (MS1)

Go MS pour la fin de PAPA ROACH. J’ai trouvé très cool leur Nu metal time machine. Content d’avoir pu en voir un peu.
→ Cassé, dodo. J’ai vu le feu d’artifice depuis le camping

VENDREDI

On se réveille en forme, Jour 2 !

IMPUREZA + (Altar)

Premier concert sympa, des efforts pour la déco de la scène. J’ai trouvé que la danseuse arrivait parfois un peu comme un cheveu sur la soupe et repartait très vite. J’aurai
préféré qu’elle soit plus présente et intégrée au show.
Par contre, problème de son avec des craquements/saturation sur la grosse caisse. C’était parfois assez dérangeant.

WAKE THE DEAD + (Warzone)

Vu du fond de la Warzone, très cool !

YAROSTAN ++ (Valley)

Je passe en Valley pour YAROSTAN, un de ces groupes découverts en battle où je m’était dit qu’il fallait tester en live. Grand bien m’en a pris !

REZN +++ (Valley)

Copié/collé pour REZN, mais en mieux. J’ai adoré. Je les reverrai.

DIE SPITZ ++++ (Warzone)

On rencontre un pote sur le chemin vers la Warzone, du coup pas eu le temps de me placer et je me retrouve assez loin.
J’ai adoré les voir, avec leur esprit grunge/punk/garage. C’était un peu foutraque mais c’est ce que j’aime chez elles. Si j’ai l’occasion de les revoir, ce sera dans le pit obligatoirement.

POINT MORT +++++ (Warzone)

J’ai eu du mal à entrer dans le groupe. Au fur et à mesure des écoutes dans la battle j’ai senti qu’il se passait quelque chose mais sans complétement adhérer. Quelque jour avant le Hellfest, je me suis écouté leur dernier album 5-6 fois et j’ai vraiment commencé à apprécier.
Suffisamment pour leur prendre un tish au merch avant le concert.

Je suis arrivé bien en avance, me suis calé à la barrière, le concert commence et je prend une baffe phénoménale. J’en ai des frissons à y repenser. Sam tient la scène comme rarement j’ai vu ça dans ma vie. Elle nous emmène, nous bouscule, elle nous chuchote à l’oreille de sa voix puissante. Quand elle entame The Bent Neck Lady, les larmes viennent toutes seules.

Un immense merci à @Gytha-Ogg pour cette découverte. Grâce à toi j’ai vécu un des mes meilleurs concerts Hellfest.

BLOODYWOOD 0 (MS2)

Go en MS pour rejoindre des potes sur BLODDYWOOD. Je reconnait que c’est efficace mais je suis parti au bout de 15min, vraiment pas mon truc.
→ Pause Metal corner avec les potes

OPETH ++ (MS2)
Je reviens, avec un seul d’entre eux pour Opeth. Jamais vu en live encore, j’essaierai de les voir hors festival.

IRON MAIDEN ++++ (MS1)

Plus grand choses à dire sur un groupe qui n’a plus rien à prouver depuis longtemps. Ils assurent toujours, c’est assez incroyable cette constance encore 50 ans après. Et que dire de Bruce Dickinson qui bouge encore dans tous sens tout en assurant encore au chant. J’espère qu’ils sauront arrêter au bon moment. En attendant, Up The Iron’s !

MASTODON +++ (Valley)

Je finis seul pour aller voir Mastodon. Je ferais la moitié du set, trop KO pour aller au bout. J’ai aimé ce que j’en ai vu, c’était solide. RIP Brent.

SAMEDI

FALSE REALITY ++ (Warzone)

Petit réveil en Warzone, c’était cool.

BRUIT ++ (Valley)

C’était une option dans mon RO à l’origine, mais un pote musicien a prévu d’y aller et je décide de le suivre. J’ai parfois décroché mais j’ai j’aime leur démarche et j’ai un profond respect pour leur travail. Bonne dose d’émotion sur le dernier titre.

ESCUELA GRIND +++ (MS2)

J’amène les potes en MS2, c’était un immanquable de mon RO. On commence assez rapidement par un wall of death et ensuite on enchaine les circle pit, grosse ambiance, le groupe assure, j’ai adoré ! Vive les concerts de début de journée en MS !

KING 810 0 (Warzone)

J’y suis allé pour suivre un pote. Je ne suis pas rentré dedans.

GATECREEPER +++++ (MS2)

Retour en MS2 pour une grosse baffe. C’est reparti pour un enchainement de circle pit.
Annecdote, je sors du circle, je me replace devant et je retrouve à côté de moi un ex-collègue pas vu depuis au moins 6 ans.
J’aime beaucoup leur death metal pas bien fin mais diablement efficace.
Un de mes très très bon moment ce cette édition.

OBSCURA ++ (Altar)

Go Valley pour se restaurer, on y rencontre d’autres potes de Toulouse pas encore croisés. On discute et on fini par tous aller voir Obscura. Entrés par la Temple on arrive à très bien se placer devant au grès des départs.
Du death tech comme j’aime en écouter de temps en temps, j’ai été un peu déçu par la basse que j’aime beaucoup dans ce groupe et que j’ai trop en retrait pour le coup.

ENHANCER ++++ (MS1)

Comme beaucoup, groupe de lycée, Team Nowhere et beaucoup de bon souvenirs. Pour autant je ne m’attendais pas à grand chose, dans le doute.
Ils sont incroyablement heureux d’être là et mettent l’ambiance très vite. Je n’ai pas été dérangé du tout par l’arrivée de Joey Starr, je le verrais bien dans un groupe de rapcore d’ailleurs. L’arrivée de Pleymo m’a achevé, je sautait dans tous les sens en hurlant « U-NI-TED NOWHERE !!! » (d’ailleurs le fait de savoir qu’ils étaient là, j’était vraiment un peu déçu qu’ils n’aient pas pris un des créneaux annulés.)
Et ce final !!! Quel retour d’ENHANCER, merci !
Ma première décision après ça a été d’aller au merch artiste #soutient

KUBLAI KHAN + (Warzone)

Sympa sur le moment mais pas sur que je réécoute.

MEGADETH ++++ (MS1)

On se place en MS2 pour voir MegaDave une dernière fois. Les potars du micro sont poussés au taquet, ça fait même illusion au début. Dans l’ensemble, ça reste « correct » pour lui, j’ai entendu pire. Une fois que l’on a fait le deuil de sa voix, le reste est incroyable. Il est toujours un shredder de classe internationale, bien aidé par de très bons musiciens. Que des bangers enchainés les uns après les autres, A Tout Le Monde prenant une résonnance particulière (petite larme j’avoue).
Merci Monsieur Mustaine pour ta musique et ce que tu as apporté au genre :heart:

CULT OF LUNA +++ (Valley)

On a le temps de bien aller se placer en Valley, j’y retrouve le pote avec qui j’avais vu BRUIT le matin même.
CULT OF LUNA et moi ça a toujours été compliqué comme relation. Comme quelqu’un à qui on trouve pleins de qualité mais avec qui il est difficile de concrétiser quelque chose parce que l’on ne le comprend pas.
Ce concert m’a permis de les comprendre un peu mieux. J’ai parfois eu du mal à être dedans à cause des douleurs de fin de journée et surtout de la bande de boulets qui parlaient fort à 3m de moi (je m’en veut de ne pas les avoir fait taire).
J’y retournerai, à coup sûr.

DIMANCHE

Après Cult Of Luna je suis tombé dans un guet apens au Kingdom Of Muscadet en voulant rejoindre BEHEMOTH et ça a finis en chenille sur Michel Mercury. Je n’ai rien pu faire.

Journée difficile donc, placée sous le signe d’une intense fatigue qui n’a pas aidée à supporter une non moins intense chaleur.

GNOME +++ (Valley)

Autre de mes immanquables, j’ai activé toute ma motivation pour me placer en Valley. La distributions des bonnets pointus donne le ton.
J’ai beaucoup apprécié le concert avec leur son lourd et leur univers déjanté. " The gods are evil !!!"
Ils m’ont bien réveillés de ma torpeur. Je leur aurais bien pris du merch mais je n’en ai pas vu.

Très peu de déplacements sur le site, on s’est calé en Valley avec le seul pote qui n’était pas parti. Je me levais pour voir les concerts et retournais ensuite à l’ombre. Le plus loin où je suis allé c’était les Karcher de la Warzone. Le nuage de poussière du bois me faisait l’effet d’un mur infranchissable.
C’est comme ça que je me suis retrouvé dans le bayou pour le reste de ma journée. Manquait plus que remplacer les cuisses de bœuf par des alligators au Vorace Corner et l’illusion était parfaite.

SOILENT GREEN + (Valley)

EYEHATE GOD + (Valley)

CORROSION OF CONFORMITY +++ (Valley)

ACID BATH +++ (Valley)

Avec tout ce que j’avais lu ici, je ne voulais pas les rater.
Je ne regrette pas ce choix. Dax Riggs, malgré sa simplicité a une présence quasi hypnotique. J’ai été impressionné par sa gestion de la voix.
Petit bémols, je ne connais pas bien le groupe mais j’aurais peut être encore plus apprécié le concert si il y avait eu plus de titres pêchus.

Anecdote : Sur le retour on s’est fait doublé par une grosse Mercedes pleine de poussière, avec sur la lunette arrière « ACID BATH, BITCH » écrit avec le doigt

BAD OMENS + (MS2)

Après un passage à la douche, on revient pour la toute fin de Bad Omens. Pas fan du genre mais le show avait l’air sympa. Par contre le dernier titre était fou. Ils en ont beaucoup des comme ça ?
Avec avec la scéno et les flames ça m’a bien réveillé !

THE OFFSPRING ++++ (MS1)

Franchement il y a encore des gens pour douter de leur statut de TA ?
Rien de mieux pour clôturer une édition incroyable que des tubes hyper fédérateurs sur lesquels tout le monde peut chanter. Belle ambiance partout.
Par contre les gars, arrêtez de tcharer comme ça tout le temps. C’est marrant deux minutes. Ah, et on a fini par avoir du Taylor Swift en MS. Et avec un wall of death en plus !

Magnifique millésime que ce 2026. Je suis loin d’avoir vu tous les concerts que je voulait (pas de black cette année notamment) mais j’en sors particulièrement heureux et sans regrets.

Merci à vous tous pour les diverses découvertes qui m’ont permis de sortir de ma zone de confort et découvrir de très belles choses. Cœur avec les doigts.

10 « J'aime »

Allez, à mon tour de faire mon petit report de ce premier Hellfest qui aura été au-delà de mes espérances, notamment grâce à vous tous !

Je tiens à remercier plus particulièrement certains d’entre vous, qui m’ont permis de ne jamais être seule, et qui se sont refilé la garde partagée de la Mouette bavarde (mais pas en concert ! je suis bien élevée) : @Satchou mon chouchou @Hrafnagud notre dieu du pagan/folk @Darkinflam mon petit corbeau @Mythrandil mon mage trouveur de tente @Dioxeur notre cycliste BG @Chab77 le fou furieux le plus adorable du monde, cœurs sur vous ! Vous avez rendu tout ça inoubliable ! (Les autres aussi bien sûr), vous êtes les meilleurs ! :heart_on_fire: :heart_on_fire: :heart_on_fire: :heart_on_fire: :heart_on_fire:

Et merci à tous pour vos recos, pour la battle, et tout le reste, qui m’ont permis d’aller vers des choses que je n’aurais pas touchées du doigt il y a de ça 6 mois ! Et vous allez pouvoir constater qu’une fois de plus, je suis pas exigeante !

Et c’est parti… 3,2,1 … GOOOOOOOOOO

Jeudi :

WE CAME AS ROMANS (MS) : +

j’ai bien aimé, ouverture de fest efficace pour moi, sympathique et bonne énergie ! Pas le concert que j’attendais le plus, mais ça a fait le travail !

PERCHTA (Temple) : +

Découvert à la Battle, le titre proposé a été le deuxième joué et j’en ai été absolument ravie tellement il m’avait plu ! La chanteuse assure et a une voix qu’elle sait maitriser et avec une large palette de capacités.

ELDER (Valley) : ++

Beau set, sympa qui m’a un peu fait voyager. J’ai d’ailleurs préféré leur live que sur album !

BREAKING BENJAMIN (MS) : +

Un poil déçue quand même… j’en attendais plus. J’ai trouvé que c’était parfois mollasson, mais le fait que j’aime bien leurs titres a sauvé les meubles !

PAPA ROACH (MS) : +++

Superbe concert !! Un chanteur à fond dans son set, qui sait mobiliser la belle énergie du public, belle ambiance, la nu metal Time Machine m’a fait kiffer (merci à Mythrandil qui m’a pointée du doigt avec insistance quand Jacoby a demandé s’il y avait des fans de KoRn… j’avoue avoir levé la main avec enthousiasme, et mon tish était déjà en train de me dénoncer de toutes façons !)

Dodo, pas de BMTH pour moi, émotions dures à gérer le premier jour !

Vendredi :

DRAGUNOV (Valley) : ++

Ce groupe instru m’a permis de démarrer la journée, calmement en m’offrant un petit moment de calme avant la tempête qu’allait être mon RO du vendredi !

MOURIR (Temple) : +

Set vraiment sympa ! Fallait me laisser le temps de me réveiller…

YAROSTAN (Valley) : ++

Très beau concert encore une fois ! Le soleil aussi a eu l’air d’aimer puisque ça tapait très fort !

GRIDIRON (WZ) : +

Pour faire plaisir à mes amis fous furieux, je suis allée les voir, et résultat : c’est sympathique, ça offre une pause un peu aux neurones, mais quelques problèmes de son si mes souvenirs sont bons !

BROTHERS OF METAL (MS) : 0

Set suivi dans l’herbe avec ma barquette de frites pour me reposer :fries:… Les frites étaient bonnes, et en particulier la petite sauce un peu poivrée ! Pour le reste, j’ai tendu une oreille, rien de mauvais mais pas mon truc

SORTILEGE (MS) : 0

Attention !! Ce set réussit à obtenir la moyenne grâce au plaisir de l’avoir suivi avec @JimmyR @CHAP_HVY et bien sûr, ma petite boule d’énergie et de bonne humeur préférée AKA Chab77 ! :smiling_face_with_three_hearts:

Ils font remonter la note initiale de (—) : bide total, naufrage complet, à 0 sans plus, grâce au (+++) : génial, excellent que je délivre pour leur compagnie (et le karaoké sur SOR-TI-LEEEEEEEEEEEEEEEEEEEGE) ! Par ailleurs, je suggère à Chab77 d’aller faire des compétition de Air Guitar ! Y a un truc à tenter !

TESSERACT (MS) : +

Un bon concert, que j’ai trouvé sans prétention toutefois, mais que j’ai su apprécier !

EINHERJER (Temple) : +

Concert correct ! Pas de souvenir impérissable toutefois

BLOODYWOOD (MS) : +++

Alors là je dis oui ! Energie incroyable ! Ils sont heureux d’être là, le disent, le font ressentir, et c’est communicatif ! J’ai sautillé comme un kangourou avec le grand Hrafnagud derrière qui était aussi enjoué que moi ! Que des titres bien choisis pour redonner du peps après une journée, bien rythmée, mais finalement… j’y ai laissé ma résistance à peine un concert plus tard !

MOL (Temple) : +

C’était bien, mais le changement d’ambiance était rude, et du coup, ça s’en ressent un peu sur l’impression. Toutefois, la prestation était belle !

PAUSE CAMPING/DOUCHE puis c’est reparti pour…

SLIFT (Valley) : +++

Très très beau concert, premières larmichettes du Fest pour moi… C’était beau, il faisait un peu plus frais, on commençait à voir la lune (et pas le même genre que les lunes déjà vues aux WC… Messieurs, fermez le loquet !!!), bref, un beau voyage !

MY DYING BRIDE (Temple) : +

Beau set mais la fatigue ne m’a pas permis de l’apprécier comme je l’aurais voulu. Ce doom m’a éteinte complètement et j’ai dû retourner dans mon nid d’appoint, sans avoir vu mes précieux petits canards d’UV… Snif

Samedi :

FALSE REALITY (WZ) : +

L’énergie de dingue du groupe n’a d’égale que l’énergie de Satchou qui à 50 piges a 100 fois plus d’énergie que moi qui me traine comme une grosse mouette en ce samedi matin trop chaud !

BRUIT (Valley) : ++

Un beau set, élégant presque, j’ai beaucoup aimé !

COMBUST (WZ) : +

Venue pour satisfaire les réclamations de Chab77 et de @Skyblues, ce set m’aura permis avant tout d’admirer à nouveau l’énergie de Satchou (quel grand malade !!) et les talents de danseur de Chab77, qui m’a fait des jolis pas de deux, rien que pour moi, pendant que j’étais assise !

NON EST DEUS (Temple) : +++

Vous voulez de la belle scéno ? Un groupe qui offre une prestation impeccable ? Un chanteur à la voix impeccable ? J’ai tellement aimé que j’ai acheté leur tish ! Quelque chose que j’aurais jamais écouté il y a peu, petite pépite ! Et avoir partagé ce set de dingue avec Darkinflam (comme tous mes concerts de Temple d’ailleurs… ) c’était encore mieux !

PSYCHONAUT (Valley) : Difficile de noter

Je n’ai tenu que 10 minutes, mes coups de soleil rendant ça intenable (commencez pas, j’ai mis de la crème !!! c’est sensible les mouettes, c’est tout ! :hot_face: :cold_sweat: c’est très blanc !). Dommage car ça commençait très bien…

Du coup, je me suis consolée avec des frites :fries: (oui oui encore…), et direction les tentes…

1914 (Temple) : ++

Encore un excellent concert en Temple ! Mais c’est qu’elle commence à aimer ça la mouette ! Superbe scéno encore, tip top, rien à redire !

GAEREA (Temple) : ++

J’ai adoré, si ce n’est quelques soucis de son j’ai l’impression par moment ! Très chouette set ! Ravie de les avoir vus ! Et en live, j’ai trouvé que le côté black ressortait plus, même sur les titres du dernier album (qui étaient en fait la majeure partie de leur setlist).

PAUSE CAMPING/DOUCHE

A PERFECT CIRCLE (MS) : ++

Très beau concert, pas de bla-bla ni de chichis, juste de la belle musique, planante à souhait.
Mon regret : j’ai l’impression que la scène n’était ou pas adaptée au public (Valley ? Mais ça aurait été serré serré…), ou peut-être l’horaire… Ce genre de musique me semble bien quand il commence à faire un peu nuit, on se laisse plus facilement emporter ! (et je parle pas pour moi car j’ai adoré)

MEGADETH (MS) : –

Le soleil ayant tabassé la mouette toute la journée, elle fut bien dépourvue, quand Megadeth fut venu… Flemme de changer de scène, j’ai subi pendant 1h en attendant Limp Bizkit. Je n’aime juste pas ce genre de metal, ça va pas chercher plus loin…

LIMP BIZKIT (MS) : ++

Trop court, trop de bla-bla, un karaoké géant, aucun effort de scéno, Wes Borland qui est un trésor que LB ne mérite sûrement pas… Mais l’effet nostalgie est là, les gens avec qui je vois le concert étant des petites perles, et bien tout va bien !

Après une fin de soirée dans la chenille pogo de Michel Mercury, et 30 minutes à tout casser au Macumba, j’attaque le dimanche, pas préparée pour…

THY LIGHT (Temple) : +++++++++++++++++++++++++++++ :cold_sweat: :sob: :scream: :cupid:

Snif, c’était beau, snif, au-delà de mes attentes, snif, j’ai à peine, snif, pleuré, snif… Merci à Chab77 pour cette pépite de la battle, merci aux forumeurs présents qui n’ont pudiquement fait aucun commentaire sur mon état lamentable à la fin du set, merci à Satchou et Chab77 pour le gros calin… Il fallait au moins ce set pour réussir à me faire taire, la gorge serrée pendant 30 minutes. Le point d’orgue émotionnel pour moi.

En vrai, je crois que j’étais surtout émue d’avoir rencontré @Sylosis_7 et d’avoir enfin des cartes potichats (dont une rare… merci Iko pour ton sacrifice et Sylosis_7 pour ta prise en pitié de ta plus grande fan). :heart_eyes_cat:

Ravie d’avoir partagé ce moment d’émotion avec tous ceux présents, qui se reconnaitront !

PAUSE CAMPING/DOUCHE (oui déjà ! J’avais chaud, j’étais toute retournée par le set de THY LIGHT, et aussi j’avais chaud, et j’avais besoin de me reposer, et je ne sais pas si je l’ai dit mais j’avais vraiment chaud !!)

THREE DAYS GRACE (MS) : ++

Super set pour me remettre dans le bain ! J’étais assise car encore bien claquée, mais j’ai remué la tête ! Belle énergie du groupe, et du public !

PAUSE MANGEAGE ET BUVAGE

ARCHITECTS (MS) : +

J’en attendais un peu plus, je verrai à Bercy en octobre en première partie de KoRn ! C’était sympa ! Mais pas la claque que j’attendais !

THE HIVES (MS) : +

Le chanteur parle un peu français, on le saura ! J’ai fini par me dire que j’avais trouvé aussi bavard que moi, et pourtant c’est pas facile !!

J’ai adoré leur dernier titre joué, que j’ai eu en tête un long moment… et que j’ai réécouté beaucoup depuis ! Ils ont quand même assuré leur show, et sont sympas à regarder avec leur petits costumes bien taillés ! Ca a mis un petit coup de good vibes sous la fournaise !

BAD OMENS (MS) : +++

Magnifique concert ! La voix de Sebastian est impeccable, j’ai bien remué malgré la fatigue, la scéno très très belle ! Et tout ça avec des gens que j’aime autour de moi… Même s’il en manquait certains toutefois…

THE OFFSRPING (MS) : ++

Rincée de chez rincée, Dieu merci ils ont joué ma préférée en premier, car je suis partie à 00h10, pour pas restée coincée pendant 1 heure pour sortir du site ! C’est tellement sympathoche que je veux pas les saquer, mais ça parlote encore beaucoup, mais enfin… on aura pensé bien fort à mapette92 ! Et ça fait plaisir !

Pour conclure, les données essentielles :

MS (oui j’ai mixé les deux) : 15

Valley : 6

Warzone : 3

Altar : 0 (j’ai sacrifié des sets pour ma santé…)

Temple : 9

Soit 33 concerts, avec un vendredi assez costaud ! Votre petite mouette revient donc sacrément goudronnée de ce premier HF !

Vous noterez mon immense respect pour vous tous, moi qui ai pris une petite douche avant de revenir pour les sets du soir (c’était surtout pour pas mourir…)

En conclusion, ravie d’avoir partagé ces concerts avec vous, ne pouvant pas taguer tout le monde, je rajoute Frimousse35, croisée plusieurs fois, toujours souriante et sympa, Dog_Totem, Iko, Aster, Karajuju (bon courage pour la battle à venir)

Merci à ce forum pour m’avoir ouvert des horizons inespérés ! Je me suis régalée (et pas qu’avec les frites !).

Et comme chantent THE HIVES : I don’t know what I did, But I would do it all again in a heartbeat… :heartbeat:

18 « J'aime »

une seule petite journée pour ma pomme à savoir le dimanche donc ce sera express.

• Tempt Fate (+) : belle entrée en matière - ces sets de 10h30 sous les tentes sont souvent parmi mes meilleurs souvenirs de HF (souvenir d’un hexecutor en 2019 je crois) - un peu de modne mais pas trop, un peu de fraicheur dans l’air et de l’(energie à revendre - merci à eux
  • Alta Rossa (++) : qqpart entre du sludge et du post metal à la COL, les bisontins nous aurons gratifié d’un show impeccable alors que je commençais à chercher l’ombre à droite du bar de la valley
  • 15 minutes de Bloodstain en attendant Midnight Odyssey ne seront pas notées (et aujourdhui point de critiques faciles, c’est l’école des fans et je distribue que des bons points ou presque)
  • Midnight Odyssey (++) : m’a pas fait oublié l’annulation de Austere mais c’est quand même super bien passé avec zero problemes pour rentrer dans le concert. un petit voyage sympathique.
  • END IT (++) : un peu beaucoup de parlotte mais c’est leur style et l’energie, la qualité du chant ,les riffs et breakdown tout les ingredients étaient là - bon il faisait trop chaud pour moi pour rester tout le temps dans le pit par contre
  • BLACK TUSK : j’aurais aimé faire plus que 12-13 minutes car c’etait vraiment prometteur mais il fallait que je me pose à l’ombre et reprendre des forces - gros regret mais non noté (je sais pas si tout le monde etant à la temple pendant ce set mais j’aimerais avoir un retour sur ce concert)
  • DRAIN (++) : un concert que j’attendais beaucoup et que j’ai pass" jamais tres loin des hommes au karchers (merci à eux) - globalement une grosse perf , bonne ambiance et Sammy Ciaramitaro est un sacré frontman.
  • PAUSE AU METAL CORNER
  • Black Veil Bride (-) : bon on m’a trainé là et j’ai fait l’effort de tenir 30 minutes mais c’est pas pour moi (c’est quoi leur genre musical? du emo hardrock?) et les discours à deux balles du chanteur m’ont franchement saoulé (d’ou t’appelles Pascal « piss man »!)
  • EYEHATEGOD (+++) : bordel quelle perf du groupe - la lourdeur de leur riff, la précision du chant , ça m’a écrasé au sol et fait relativiser le fait qu’il fadsait surement 40 degc ressenti 45 à ce moment là. tellment un groupe que j’ai du mal à écouter tranquilement en voiture mais en concert deçoit rarement avec ce surplus de piment et de gras.
  • apres quoi j’ai trainé à la temple en attendant WOLVES IN THE THRONE ROOM (++) - pas bcp de monde (au debut) donc tres facile de se mettre à la barriere. Avec le recul c’etait pas une super idée car la chaleur et les effluves des toilettes font de cet endroit une anti chambre de l’enfer. Le son etait top et même si c’est cool de prendre des photos de près c’est pas le jeu de scene de ce groupe qu ile rend inoubliable. Apres qu’est ce que c’est propre et certains morceaux comme I Will Lay Down My Bones Among the Rocks and Roots sont tellement épiques qu’il t’emportent vraiment loin.
  • bon on approche de la fin et quelle fin - la raison de ma venue à clisson à savoir le premier concert en europe ever de ACID BATH (col hors categorie mais +++ quand même) - cool de revoir les afficinados de la valley croisés plusieurs fois dans la journée et je laisserai volontier @Bornagain parler du concert car il avait l’air clairement ému à la fin . En gros Dax Riggs est toujours exceptionnel (ce timbre, cette aisance à passer de chant clair / voix de tête en vocal fry etc)- c’est peut etre pas la set list que l’on attendait mais c’est peut être celle qui le mettait le plus en valeur avec notamment cette enchainement Graveflowwer, Paegan love song, The Blue dantesque.
  • difficile de pas finir sur ce genre de moments mais j’ai quand même était voire 30 minutes de Napalm Death (+ ) pour finir cette jounrée là où elle a commencé.
11 « J'aime »

Merci à toi pour cette magnifique vidéo :pray::pray::pray:

2 « J'aime »

Ah mais c’est pas la mienne !

1 « J'aime »

50 concerts cette année ! dont aucun en MS 01, 7 en MS 02, 5 en Altar, 19 en Temple, 14 en Valley et 5 en Warzone

JEUDI :
Truckfighters + (sympa pour commencer, j’ai regretté qu’aucun titre de V ne soit joué)
Perchta ++ (du Heilung avec des coui****, prestation habitée, à revoir)
Elder + (pas complètement rentré dedans, mais nettement plus dynamique que sur album)
Winterfylleth +++ (une des grosses découvertes sur album de cette édition, confirmée par le concert)
The Inspector Cluzo +++ (une valeur sure)
Deep Purple ++++ (très juste, Gillian est un exemple d’intelligence vocale, et Simon McBride beaucoup mieux intégré qu’en 2022, mon dieu que j’adore ce groupe)
Uncle Acid + (écouté de loin, le son et les voix avaient l’air vraiment bien)
Alice Cooper + (concert très convenu et très mis en scène, mais musicalement je trouve que ça reste pauvre)
Igorrr +++ (prestation carrée sans surprise mais toujours aussi immersive, la nouvelle chanteuse a très bien fait le taf)
Alestorm + (est ce moi ou eux qui vieillit ?)

VENDREDI : 15
Uravena (original, ils étaient très émus d’être là, une bonne façon de commencer la journée)
Wake The Dead +++ (grosse mandale dans la gueule !)
Crypta +
Die Spitz +++ (très sympa aussi, beaucoup d’énergie)
Conjurer + (eu du mal à rentrer dedans après die spitz)
Einherjer ++
Sinsaenum 0 (j’en attedais beaucoup mais j’ai pas réussi à rentrer dans le concert, déçu de pas avoir vu Attila sur scène)
Mol ++++ (peut être mon meilleur concert du fest, la musique, la communion avec le public, tout y était)
Sepultura 0
Carach Angren 0
Opeth 0 (faut arrêter de les mettre en MS je pense…)
Rotting Christ ++ (toujours aussi carré et bien mené)
Slift +++ (grosse claque ! j’avais moyennement accroché sur les précédents albums, beaucoup plus sur le dernier, et là en live ça prend toute sa dimension)
Blood Incantation +++ (un des concerts que j’attendais le plus, et pas été déçu)
The Gathering + (sympa pour finir la soirée tranquillement, pas resté jusqu’au bout)

SAMEDI : 14
Vigljos +++ (très bon mais beaucoup trop court 25 minutes intro comprise…)
Bruit =< ++ (pas accroché en écoutant à la maison mais très cool en live)
Hulder 0
Non Est Deus +++ (grosse performance scénique et musicale)
1914 +++ (j’adore ce groupe, ce qu’il fait et ce qu’il représente… Moins de discours qu’en salle au printemps, mais le message passe quand même)
Pigs pigs pigs pigs pigs pigs pigs +++ (grosse mandale dans la gueule, exactement ce que j’en attendais)
Gaerea - (pas du tout convaincu par leur virage core)
Oranssi Pazuzu 0 (pas rentré dedans, à revoir en salle cet automne de façon plus immersive)
The Young Gods - (on s’est bien marrés avec mon pote « appear disappear »,« hey amour », mais ça faisait très erreur de casting)
Aura Noir 0
Amenra +++ (la claque ! ça prend au tripe et ça te retourne, magistral)
Old Man’s Child +++ (j’avais peur de ne pas réussir à en profiter après Amenra, mais c’était tellement cool que malgré le changement radical d’ambiance j’ai passé un super moment)
Cult Of Luna + (pas rentré dedans)
Behemoth +++ (les patrons, heureusement qu’ils étaient en MS)

DIMANCHE : 11
Maid Of Ace + (sympa pour démarrer en douceur)
Gnome +++ (excellent, très lourd musicalement, ambiance au top)
Thy Light ++ (une découverte, très bon concert)
Drain ? (pas marquant)
Scour 0 (j’ai trouvé que c’était joué de façon assez mécanique et sans énergie, pas accroché alors que j’avas bien aimé les albums)
Suicidal Angels 0 (je me suis assoupi devant le concert)
Gehenna 0 (pas accroché, chassé par la chaleur)
Corrosion of conformity ++ (très sympa)
Acid Bath +++ (concert historique et à la hauteur, hormis un petit creux dans le concert avec le souci de guitare et l’enchainement de 2-3 titres moins punchys)
The Adicts ++ (arrivé un peu par hasard, passé un très bon moment)
Mayhem + (c’est violent, c’est théatral, c’est bien exécuté, une bonne manière de finir en beauté !)

7 « J'aime »

Voici mes tops et flops de cette année 2026 :

Jeudi:

• PERCHTA (Temple) ++ : C’était une découverte lors de la présentation de l’affiche. J’ai tout de suite adoré. Et en live c’est encore mieux. Très bon premier concert.
  • WINTERFYLLETH (Temple) + : Je pensait plus rentrer dedans, j’ai passé un bon moment mais sans plus.
  • BORKNAGAR (Temple) +++: Alors la j’ai surkiffé ce concert, tout y était pour moi. Mais ce qui fait un +++ c’est la voix que j’ai aimé.
  • PAPA ROACH (MS1) 0 : Pour accompagner mes potes. C’est bien c’est propre.
  • ALICE COOPER (MS1) ++ : L’ancien sait encore faire de très bon concert. Pas prêt pour la retraite.
  • KADAVAR (Valley) + : Concert vu de l’un pendant l’apéro, est finalement j’ai passé un bon moment.
  • SOCIAL DISTORTION (Warzone) +++ : Le groupe à fait une représentation au petit oignon. Le chanteur était bien en voix, ils ont répondu présent et la Warzone aussi.
  • MACUMBA (Camping) ++++++++ : Mais c’était dur le réveil vendredi matin

Vendredi:

• URAVENA (MS2) + : Mon meilleur pote voulais les voir car il a vécu en Polynésie. Les mecs sont super sur scène. Musicalement j’ai bien aimé le mélange de leur culture avec le métal.
  • WAKE THE DEAD (Warzone) ++ : C’est à partir de 11h05 que je me suis vraiment réveillé. Le Hardcore des marseillais fut génial et bien pêchus.
  • WINGS OF STEEL (MS1) ++ : On arrive plus dans le style que j’affectionne, mais alors pour Wings of Steel sur album je trouve ça nul mais nul de chez nul. J’en parlé avec JimmyR que ca allez être un super concert car ils sont taillés pour la scène. Et finalement j’ai eu raison, un super concert, une très bonne ambiance.
  • CRYPTA (Altar) +++ : Dommage pour les débuts sans le micro de la chanteuse, mais ensuite une fois que tout fonctionne… la claque. Les brésiliennes vont explosés car musicalement c’est fort, sur scène c’est prenant. Si tu hésite la prochaine fois, et bien vas voir CRYPTA.
  • SORTILEGE (MS1) +++++ : C’était le concert que je ne voulais pas rater le vendredi. Et quel concert en compagnie de @Chab77 @JimmyR et @LowkeyBlondie sur le morceau phare de cette battle 2026 SORTILLLLEEEEGGGEEEE. On a chanté tout les tubes à fond comme des groupies. Sur ce concert petit passage de @Mythrandil et ses magnifiques cartes et un petit coucou à @Wolfy.
  • QUEENSRYCHE (MS1) ++ : Les maîtres du Heavy prog sont vraiment fort. Première fois pour moi en live et franchement j’espère les revoir rapidement.
  • MØL (Temple) ++ : Je ne connaissait pas, je n’ai pas écouté avant d’allez les voir. Finalement super moment.
  • HELLOWEEN (MS1) + : Ecoute de loin pour faire une petite pause.
  • ROTTING CHRIST (Temple) ++ :
  • MY DIYNG BRIDE (Temple) +++ : Tout comme MØL, zéro écoute. Ce concert ma emporté très très loin. Entre les passages voix growl/ voix douce, c’était envoutant.
  • BLOOD INCANTATION (Altar) + : J’ai suivi sur le côté entre la Altar et la Temple. Rien à redire ils ont fait le travail.
  • THE GATERING (Temple) ++ : Deux mots : LA VOIX. Mon dieu même en live et avec les années.

Samedi:

• FALSE REALITY (Warzone) ++ : Le créneau parfait pour le groupe.
  • INSANITY ALERT (MS2) 0 : J’adore leur Crossover mais la c’était la dernière fois que je vais les voir.
  • COMBUST (Warzone) ++ : Du hardcore comme j’aime. Grosse pêche.
  • ESCUELA GRIND (MS2) + : Un bon moment mais sans plus.
  • NON EST DEUS (Temple) +++ : Mais quelle performance live. Le meilleur concert du week-end. Le Show qu’ils proposent est absolument dantesque.
  • GATECREEPER (MS2) 0 : Après NON EST DEUS tout est fade.
  • LES BATARDS DU ROI (Purple House) +++ : Renouvelle claque. Le groupe d’Orléans nous on offert une prestation digne des plus grands groupes. Malgré la chaleur, les mecs ont rajouté 10 degrés à la purple. L’un des guitariste doit encore avoir des bosses sur le front avec les coups de têtes dans la cage. Le circle pit qui faisait tout trembler. Je suis heureux d’avoir vécu ce moment. J’était complètement vidé, obligé de faire une pause douche et petite sieste ensuite.
  • KUBLAI KHAN TX (Warzone) + : Pas le meilleur groupe de hardcore du Week-end mais le pit était bien chaud.
  • LIONHEART (Warzone) : 2 chansons donc pas de note.
  • OLD MAN’S CHILD (Temple) +++ : Je fini ma bière avec les copains à LIONHEART et j’arrive à la temple, dès l’entrée je reçoit une intensité de la part du groupe, obligé de rester jusqu’au bout tellement je me suis mis dedans direct.
  • DEICIDE (Altar) 0 : Après Old à la temple, je n’ai pas réussi à rentrer dans le concert.

Dimanche:

• NOT SCIENTIST (MS1) + : Accompagné des copains qui voulais voir ce groupe. Finalement avec un petit jus détox c’était bien.
  • BLOODSTAIN (Altar) ++ : La relève du Thrash est la. Pour les anciens vous avez du faire un voyage dans le temps ??? En tout cas les jeunes sont la et j’espère qu’ils vont monter encore plus en puissance.
  • END IT (Warzone) +++ : Le chanteur et sa voix sont dingue. Certes il parle beaucoup, il a joué 10 minutes de moins mais vraiment grosse prestation.
  • DRAIN (Warzone) + : J’ai pas réussi à me mettre dans l’ambiance. Surement la chaleur car à la fin direction le camping pour du repos et une grosse pause.
  • MAYHEM (Temple) +++ : C’est la première fois pour moi en live. Je me suis mis directement dedans. C’était intense, carré pour le dernier concert du dimanche c’était parfait.

Je note pas les groupes que j’ai vu sur 1 ou 2 chansons. Juste j’ai rejoint mes potes pour les 2 derniers titres d’OFFSPRING … j’ai plus entendu de Fu…k Yeah que de musique, j’espère pour vous que ce n’était pas comme ca tout le concert ?

J’ai passé un super HELLFEST. C’est surement la première fois que je fait autant de concert au Hellfest.
Et ravi d’avoir croisé certain membres du Forum . Espérons à l’année prochaine si le prix, l’accès aux places et la prog me conviennent.

10 « J'aime »

A mon tour de faire les reports des quelques concerts que j’ai fais (RO diminué contre ma volonté à cause de la météo particulièrement intenable en ce qui me concerne).
Je vais adapter la notation à ma façon si vous me le permettez :
(:heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat:) : génial, excellent
(:smiley_cat: (:smiley_cat:) : très bien
(:cat:) : bien
(:cat2:) : sans plus.
(:crying_cat_face:) : pas terrible
(:pouting_cat: :pouting_cat:) : très mauvais
(:scream_cat: :scream_cat: :scream_cat:) : bide total, naufrage complet.

JEUDI

• TRUCKFIGHTERS : :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat:
    Comment mieux commencer son fest qu’avec le power trio de Truckfighters ?! Une entrée en matière des plus agréables. La musique est bonne (comme dirait JJG), le son est bon, Dango saute de partout sans interruption et nous transmet toute son énergie, la setlist est bonne avec alternance de nouveaux titres et anciens tubes… bref, un super moment en somme !

• ELDER : :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat:
    Je me demande si je suis réellement objectif ou si je distribue les 3 + trop généreusement… je pense que je suis simplement objectif et que ça reflète directement la qualité de programmation du festival. Deuxième concert pour ma part et deuxième super moment passé cette fois-ci avec Elder. On est sur tout autre chose, plutôt sur du voyage interplanétaire. Ils n’auront finalement joué que 3 titres, mais chaque composition est savamment écrite et retransmise sur scène dans le but de nous prendre par la main et nous inviter au voyage astral, à la méditation, … rien que d’en parler je suis reparti !

• WINTERFYLLETH : :cat:
    Je ne retiens pas grand chose de cette préstation. Non pas qu’ils aient été mauvais, au contraire et c’est pourquoi j’attribue tout de même un +, c’est juste que je sortais de 2 perches en Valley et que ce retour à terre en fôret n’est peut être pas arrivé au bon moment dans mon RO.

• UNCLE ACID AND THE DEADBEATS : :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat:
    Décidément la Valley me gâte dès le premier jour et j’avoue que je m’y attendais un peu sur le papier. Là nul doute IRL, les performances des artistes cochés sur mon RO sont à la hauteur de mes attentes ! Uncle Acid And The Deadbeats nous offre un moment hors du temps avec leurs compos envoutantes marquées par un duo de voix des plus exquis ! Tout est réalisé à la perfection et on se rend compte que le temps est passé à une vitesse folle quand on s’aperçoit que le concert est déjà terminé ! Encore !!

• SKALD : :cat2:
    Ca avait l’air pas mal mais pas suffisamment d’énergie de mon côté pour braver la foule et me faire une place dans cette Temple débordante ! Etant arrivé un peu tard le temps de faire le trajet Valley-Temple, j’ai préféré m’installer côté Altar pour être bien placé pour le concert suivant et assister de loin à la prestation de Skald. Je ne suis pas rentré suffisamment dedans pour juger objectivement donc je préfère rester neutre.

• IGORRR : :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat:
    Après la Valley, c’est au tour de l’Altar de me régaler aujourd’hui ! Mon dieu mais quelle claque ! Et c’est peu dire car la prestation d’Igorrr fini 2ème dans mon TOP 3 du week-end ! N’ayant jamais assisté à une performance du groupe auparavant et ayant beaucoup aimé le dernier opus, j’étais curieux de voir ce que ça pouvait donner en live. J’ai vite été convaincu qu’ils étaient nettement à la hauteur pour proposer quelque chose d’on ne peut plus fidèle à ce qui est enregistré sur l’album. Tout est maitrisé à la perfection et à aucun moment on a l’impression d’un fouilli auditif. Et alors mention spéciale à cette chanteuse à la voix magnifique et hyper maitrisée ! Bravo !!
    Pas mal non ? C’est Français ! :fr:

VENDREDI

• DRAGUNOV, YAROSTAN & REZN : :cat2:
    Tous 3 cochés sur mon RO mais je n’ai pas réussi à arriver suffisament tôt sur site donc j’ai loupé ce trio… première grosse déception personnelle du week-end. J’espère que si vous y étiez vous avez passé un bon moment :slight_smile:

• CONJURER : :smiley_cat: :smiley_cat:
    Premier concert du jour donc et première mandale en règle. Mais wow ! La puissance, la maitrise, tout était réuni pour se faire malmener ! Voilà un groupe que j’aimerais vraiment revoir sur une tournée ou quoi… affaire à suivre. Mention spéciale à leur bassiste Conor Marshall qui n’est nul autre qu’un des guitaristes de Sylosis ! Surpris je fus !

• STONED JESUS : :smiley_cat: :smiley_cat:
    La Valley ne déçoit JAMAIS je vous dis !!! Je n’avais pas assisté à leur prestation l’année dernière à la Purple House et j’ai donc eu droit à ma séance de rattrapage. Ils ont géré ça comme des maîtres et comme à leur habitude ! Je pense que ce groupe a clairement le calibre d’une future Tête d’Affiche de Valley tant ils savent être fédérateurs et retourner le public en un seul morceau (incroyable ‹ Here Come The Robots › !!). Puis ça fait toujours plaisir de pouvoir apporter un peu de support à ces groupes Ukrainiens de part notre présence. :clap:

• SYLOSIS : :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat:
    Je l’attendais de pied ferme celui-là… et bah j’ai pas été déçu ! Performance ultra fat de mes chouchous. Ils ont distribué les patates de forain par par paquet de 12 au son de leurs derniers titres. Setlist concentrée sur leurs dernières galettes, j’aurais aimé entendre quelques anciens morceaux. Je dois dire malgré tout que les nouveaux titres rendent particulièrement bien en live. Tout était réuni pour passer un bon moment avec pas mal de communion avec le public, un public d’ailleurs plutôt réceptif avec ce pit déchainé qui accompagnait les notes de Josh Middleton et de sa bande. Merci les gars, vous avez assuré ! :facepunch:

• IRON MAIDEN : :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat:
    J’ai la chance d’avoir pu les voir plusieurs fois mais je crois que cette fois-ci était de loin la meilleure. Disons qu’avec une telle setlist c’était un peu joué d’avance. Le groupe déroule un set ‹ fan service › avec des titres que je connaissais par cœur. Malgré le fait que j’y ai assisté à distance depuis la MS2, j’ai quand même pu me défouler à coup de air guitar et d’envolées lyriques à la Bruce Dickinson. Bruce d’ailleurs qui ne tenait pas en place ! Assurer un tel show à leur âge c’est quand même respectable ! Up The Irons ! :uk:

• MASTODON & ULTRA VOMIT : :cat2:
    Comme pour le début de journée, voilà deux groupes cochés sur mon RO mais pour lesquels je n’ai malheureusement pas pu assister à leur concert. La raison ? Volonté de finir en beauté sur Iron Maiden + fatigue + stratégie de se coucher plus tôt pour être en meilleure forme le lendemain ! (stratégie qui s’est avérée payante ! Y’a pas de secret en fait)

SAMEDI

• NON EST DEUS : :smiley_cat: :smiley_cat:
    Ayant apprécié la performance de Kanonenfieber lors de leur dernier passage, j’avais fort envie d’assister à la performance de Noise avec son projet Non Est Deus. On est donc sur un univers différent mais avec la même efficacité. Ici, on assiste à une cérémonie réellement prenante. C’est carré, ça déborde pas, et quelle voix ! Je ne suis pas laissé sur le carreau, je participe et j’aime. Merci pour ce moment !

• PSYCHONAUT : :smiley_cat: :smiley_cat:
    J’ai peut-être la note positive facile mais il faut dire qu’au départ, quand je prépare mon RO, je sélectionne forcément les groupes qui m’intéressent le plus. Pas de grosse prise de risque donc et c’est prouvé ici encore. Super set de Psychonaut qui sait très bien alterner entre des passages costauds et des passages plus doux. La Valley ne déçoit toujours pas !

• 1914 : :cat:
    Ma notation ne s’envole pas car j’ai dû assister au concert en dehors de la Temple et en devant supporter les odeurs nauséabondes qui émanaient des toilettes qui jouxtent cette dernière. Disons que les conditions n’étaient donc pas vraiment au rendez-vous pour apprécier le show. Malgré tout j’ai saisi le potentiel et la performance avait l’air bien emmenée avec encore une fois un son plus qu’acceptable.

• PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS : :cat2:
    Je vous vois venir, non la Valley ne déçoit toujours pas ! C’est juste moi qui, après avoir enchainé déjà 3 concerts, commence à fatiguer d’autant plus que là il est 16H10 et que le soleil tape plutôt fort ! Je suis donc resté que pour 3 titres car je ne tenais plus et que je souhaitais me placer correctement pour Gaerea. De ce que j’ai vu, ils avaient l’air en jambes et le frontman m’a semblé particulièrement charismatique. Déçu de ne pas avoir pu y assister de meilleure manière.

• GAEREA : :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat:
    Ils sont là mes compatriotes chéris ! :portugal: Ils ont été à la hauteur de mes espérances, ce moment fut particulièrement génial. La scénographie était sobre mais efficace et suffisante pour nous transporter dans leur univers. Respect pour tenir toute une performance avec une cagoule sur la tête vu comme la Temple était irrespirable. J’ai particulièrement apprécié l’omniprésence du frontman de part sa gestuelle délicate et par le fait qu’il n’avait de cesse de nous solliciter dès qu’il le pouvait. Ca nous fait participer et ça pèse dans l’appréciation du concert. MUITO OBRIGADO !

• GOS IS AN ASTRONAUT : :smiley_cat: :smiley_cat:
    De retour en Valley pour le 6ème concert sans interruption. Ca commence à tirer et God Is An Astronaut arrivent à point nommé. Leur musique reposante et envoutante me permet de tenir bon et d’apprécier cet instant de grace malgré la fatigue qui pourrait se faire ressentir. J’ai particulièrement apprécié la présence du violoncelle qui apportait pas mal de cachet à l’ensemble.

• THE YOUNG GODS : :cat:
    Vu de loin tout en me restaurant et en étant venu tôt sur la Valley pour me placer pour l’enchainement Amenra-Cult Of Luna. Le peu que j’ai vu était plutôt sympathique. Une surprise dirons-nous car je n’avais pas coché le groupe sur mon RO.

• AMENRA : :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat:
    Punaise … bah que dire, c’est 3ème de mon TOP 3 HF26. C’est la 4ème fois que je vois Amenra et c’est officiellement la 4ème claquasse sur la nuque que je me prends. Je n’ai presque pas les mots pour qualifier leurs prestations tant elles sont hors du commun. J’adore leur sincérité et la façon avec laquelle ils transmettent leurs émotions sans aucun filtre. Nous ne formons plus qu’un, nous sommes là pour la cérémonie, nous nous taisons (pas pour certains malheureusement..) et nous écoutons. Merci, merci infiniment pour tout. :purple_heart:

• CULT OF LUNA : :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat:
    J’en attendais beaucoup de cet enchainement Amenra-Cult Of Luna et j’ai été servi. Mon dieu mais … mais rien en fait , j’ai pas les mots ! 1er du TOP 3 HF26, clairement un moment à part dans ce week-end déjà fort riche en émotions. Tout était parfait : le son, la scnéographie, la performance vocale et instrumentale, l’ambiance, le croissant de lune dans le ciel, le scotchage en règle de l’audience présente face à cette démonstration de force. L’humilité, le charisme, c’est épuré, c’est propre et en même temps plein d’aspérités qui nous écorchent sans nous faire mal. Ca fait du bien en fait, Merci aussi ! Vraiment, merci !! Je continue de venir au Hellfest pour ce genre de moment et je continuerai de venir tant que je vivrai cela de cette façon-là. Mention à @Iko qui est venue me voir à la fin du set et qui, face à un Sylosis_7 vidé, a proposé de me laisser seul un instant pour m’en remettre. (spoiler alert : j’ai refusé, merci à toi de m’avoir racompagné sur terre tout en douceur :purple_heart:)

• BEHEMOTH : :cat2:
    Juste pour dire que j’avais coché le groupe sur mon RO mais j’ai préféré rentrer et rester sur la prestation atomique de Cult Of Luna. J’ai vu que la captation Arte du live est dispo sur YouTube, je la visionnerai peut être car apparemment ils ont assuré sur la MS2 !

DIMANCHE

• ALTA ROSSA & GNOME : :cat2:
    Deuxième gigantesque déception que de louper ces deux concerts. Surtout Gnome que j’attendais particulièrement et qui faisait partie de mes immanquables +++. Un réveil un peu tardif + le temps d’arriver sur site plus long que prévu ont eu raison de moi. J’éspère avoir la chance de pouvoir les voir à une autre occasion :crossed_fingers:

• THY LIGHT : :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat:
    Je pense qu’on est nombreux pour s’accorder à dire que c’était une des préstations les plus marquantes du week-end. Thy Light a délivré un set riche en émotions et d’une justesse sans fin. J’ai été littéralement transporté par leur ‹ Introspective Black Metal › et je suis vraiment content d’avoir pu assister à telle performance. Un groupe que je prendrai énormément de plaisir à revoir dès que l’occasion se présentera. En plus j’y ai croisé de nombreux membres du forum donc ça n’a fait qu’ajouter encore plus de sensation agréable à l’ensemble !

• EYEHATEGOD : :cat2:
    Une fois n’est pas coutume, j’ai coché, j’y suis pas allé. Disons que dimanche à 16H50, vu les températures et le soleil de plomb, c’était soit l’économie d’énergie/vitale, soit la mort desséché en pleine Valley. Ca aurait été dans le thème ‹ désert › et compagnie mais on va éviter hein.. y’a encore quelques bons groupes à aller voir ! En plus je les ai déjà vus donc la décision à été vite prise.

• SCOUR & GEHENNA : :smiley_cat:
    J’ai assisté à ces deux concerts « malgré moi » car j’avais décidé d’attendre les loups en restant à l’abris sous la Temple. Mal m’en a prit car l’air était introuvable et l’ambiance vraiment irrespirable… Je ne peux toutefois pas mettre moins qu’un + car autant pour Scour que pour Gehenna on a eu à faire à des prestations correctes des deux groupes avec un Black Metal ‹ standard › mais bien emmené.

• WOLVES IN THE THRONE ROOM : :cat:
    J’attendais une préstation à la hauteur de celle de Thy Light et je dois dire que le voyage n’a pas été aussi lointain cette fois-ci. Cela était sûrement dû au fait que raignait une chaleur de plomb étouffante sous la Temple à ce moment-là et que ça alourdissait suffisamment pour avoir du mal à rester concentré sur ce qui se passait sur scène. Je suis rentré dans leur univers mais j’en sortais aussi facilement … c’est dommage ! C’était quand même bien sympa hein, n’oublions pas de le préciser.

• ACID BATH : :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat:
    Le prix de la plus belle surprise du week-end revient à Acid Bath ! Sur CD je n’ai jamais vraiment réussi à accrocher et j’étais donc curieux de voir si en live c’était tout autre chose. J’avais déjà par le passé changé mon avis sur un groupe après les avoir vus en concert et j’était intimement persuadé que cette fois-ci ça pouvait encore être le cas. A cela s’ajoutait la rareté du groupe en live, donc j’étais juste obligé d’y aller pour me forger ma propre opinion et assister à un évènement ! Mon intuition a été bonne car les gars d’Acid Bath on délivré une prestation de haute volée ! La qualité du son + la voix si particulière de Dax Riggs ont participé au fait que ça a été pour moi un vrai moment de transe. Tantôt mal à l’aise par l’ambiance dégagée, tantôt écrasé par la puissance de certains riffs, je dois dire que c’était une belle façon de terminer mon festival !

• DOWN : :cat2:
    Et oui, comme dit plus haut, j’ai souhaité terminer mon festival sur Acid Bath presque symboliquement. Un poil déçu d’avoir loupé la prestation de Down qui, apparemment, avait l’air vraiment bonne.

13 « J'aime »

Cette année de HF fut assez particulière en terme de concerts (beaucoup moins à me soucier de ce que voulait voir les potes) mais aussi parce que malgré 3 canicules clissonnaises à mon actif, jamais une journée (ni en 2022 ni l’an dernier) m’avait parue aussi éprouvante que le Dimanche de cette année. Après, étant revenu bien malade du fest, ce n’est pas impossible que j’étais déjà malade la Dimanche, en plus de la canicule… Cela a forcément joué sur mon ressenti des concerts de toute cette journée. Mes notes sont donc bien évidemment liées à mon ressenti et pas forcément à la prestation du groupe.
Néanmoins, de par mon choix de suivre principalement mes envies pour cette édition, je n’ai vu que peu de concert que je n’ai pas apprécié.

Jeudi :

• We Came as Romans (MS1) : ++
    Super concert pour débuter ce fest. Après avoir abandonné rapidement l’idée de faire la queue pour le merch, et après avoir effectué une visite guidée du site à @LowkeyBlondie, nous voilà devant ce premier concert, première fois que j’attendais autant un premier groupe au HF. Et je n’ai pas été déçu, de quoi se mettre direct dans l’ambiance !

• Perchta (Temple) : ++
    Direction la Temple pour le premier concert de cette mini journée thématique légérement folk. Bien que ca ne soit pas un groupe que j’écoute particulièrement, le live de Perchta m’a considérablement transporté dans leur univers (malgré la chaleur en Temple !)

• The Plot in You (MS1) : +

• Winterfylleth (Temple) : -
    Première déception du weekend. Un concert dans lequel je n’ai jamais réussi à m’immerger, pas aidé par la chaleur en Temple et par le son que j’ai trouvé plutôt moyen. Dommage car j’avais plutôt bien apprécié en version studio.

• Rivers of Nihil (Altar) : +

• Borknagar (Temple) : +++
    Première grosse claque d’une journée qui n’en manquera pas ! Ce type de metal, aux frontières entre le black et le folk metal, m’attire de plus en plus et la superbe performance live de Borknagar n’a fait que confirmer mon engouement envers ce genre de musique.

• The Halo effect (Altar) : +++
    L’enchainement de très gros concerts. Rien à dire, c’était absolument parfait, du death melo de très grande qualité, parfaitement bien retranscrit en live et une grande joie de partager ce concert (et tant d’autres en tente) avec une fan @Darkinflam.

• Skald (Temple) : +++
    Premier concert seul de cette édition. Il y a encore quelques mois, je n’étais pas sûr de retourner voir Skald (déjà vu 2x il y a pas quelques années). Pourtant, lors de mes réécoutes, je me suis dit que malgré le changement total de lineup (encore une fois…), je pouvais voir ce que donnait ce « nouveau groupe » en live. Et quelle surprise ! En terme de scénographie, déjà, Skald a vraiment élevé son niveau pour offrir un show très beau, jouant beaucoup sur les jeux d’ombre (assez inspiré de Wardruna, bien qu’encore en deça) avec la présence d’un écran, petit mais centra, central mais non omniprésent, affichant des très belles illustrations animées. De plus, le groupe s’appuie désormais beaucoup plus sur les percussions, celles ci occupant une place central de le live, notamment via un percussionniste principal (et chanteur), Steeve Petit, d’une énergie impressionnante et communicative. La nouvelle chanteuse, Marie Potosniak, parvient parfaitement à reprendre les titres originalement chantée par Justine Galmiche ou Lily Jung. En d’autres termes, un excellent concert, mon meilleur du groupe, en espérant que la lineup arrive enfin à se stabiliser pour qu’enfin, après 8ans d’existence, on puisse s’identifier un peu à ses membres, toujours dirigés dans l’ombre par Christophe Voisin-Boisvinet.

• Bring Me The Horizon (MS1) : N/A
    Je ne noterai ici que des concerts que j’ai vu dans leur intégralité. Voilà pourquoi, malgré avoir assisté à plus de la moitié du concert de BMTH, je ne me permettrai pas de mettre une note. CEPENDANT, j’avais quand même des remarques à faire sur ce que j’ai pu voir. Ayant adoré leur dernier passage au HF, et ayant depuis écouté chacun de leurs albums, je m’attendais à retrouver ce qui avait fait du show de 2022 une superbe découverte pour ma part. Quelle fut pas ma surprise en voyant ce Oliver Sykes 2.0, très loin de la dernière image que j’avais de lui. Son comportement également. J’avais l’impression de voir un Ronnie Radke bis, ce qui est aussi bien un compliment en terme de charisme sur scène, qu’un défaut en terme d’arrogance. Dès les premières minutes, il était évident que Sykes n’était plus avec nous, il était déjà dans la stratosphère, à regarder sans cesse la caméra et à rouler beaucoup des mécaniques. La frontière entre présence scénique et trop en faire est mince, comme le cabotinage pour un acteur. Pourtant, j’ai quand même eu l’impression qu’il arrivait plutôt bien à rester sur ce fil, sans basculer du mauvais côté. Sa voix et le show, grandiloquent, bien que trèèèèès long à démarrer, ont bien évidemment joué en la faveur du ressenti général de ce concert. Un peu dégouté de ne pas pouvoir rester pour l’intégralité du show, je me dirige en Temple, où le devoir m’attendait…

• Feuerschwanz (Temple) : +++
    Fin de la journée sur un concert que j’attendais particulièrement : la présence d’un groupe de rock médieval allemand, genre très rare dans l’hexagone. Pourtant, dans ce style très populaire outre rhin, les queues de feu tirent leur épingle du jeu en réussissant à être dans l’air du temps (présence sur les réseaux sociaux, bonne communication en anglais, concerts en France…)… Groupe initialement parodique, Feuerschwanz conserve un crédo que j’aime particulièrement : faire de la musique festive sérieusement sans se prendre au sérieux. Ma première surprise a été de voir que la Temple n’était pas du tout clairsemée comme je le craignais, de par la concurrence direct de Alestorm sur le même créneau. La seconde a été de voir comment, très rapidement, le groupe allemand a réussi à mettre une incroyable ambiance dans le public, en interagissant énormément avec, faisant sauter, danser, chanter toute la Temple, malgré une barrière de langue dans leur musique dont ils ont bien conscience. Groupe très talentueux (violoniste, chanteurs alternant cornemuse, mandoline, bombarde…) et qui a toujours voulu marqué sa différence par un vrai sens du spectacle (présence de deux danseuses permanentes comme membres à part entière du groupe, qui habituellement jouent aussi énormément avec le feu), ils ont parfaitement rempli le contrat. Je n’ai absolument pas vu passer la petite heure de concert, mon corps un peu plus après coup, et j’ai apprécié voir mes 2 potes aussi à fond que moi, sans connaitre le groupe plus que ca. Et dire qu’il manquait tout leur pyrotechnie au concert !

Vendredi :

• Dragunov (Valley) : +
    Première excursion dans cette étrange contrée qu’est la Valley pour une belle performance de ce groupe de 2 musiciens particulièrement doués. Une très belle façon de commencer cette journée.

• Killus (Temple) : ++
    Grosse performance de ce groupe espagnol de metal indus à une heure pas évidente. Et leur reprise de ABBA a clairement mis une sacrée ambiance en Temple.

• Brothers of Metal (MS2) : +
    Ce que j’attendais du groupe, une performance sympa, bien que pas inoubliable, mais surtout qui finit par le super titre Yggdrasil.

• Sortilège (MS1) : 0
    Entre Brothers of Metal et Tesseract, nous décidons de rester en MS2, bien que j’ai particulièrement peu apprécié Sortilège lors de mes écoutes… ET surprise. Ce n’était pas si désagréable. Alors j’ai toujours du mal avec les paroles et le style, mais c’est au final loin d’être ridicule et vu la durée du set, ca c’est plutôt bien laissé écouter de là où on était.

• Tesseract (MS2) : 0
    Un peu inverse, alors que j’avais vraiment apprécié Tesseract lors de mes écoutes, je n’ai pas du tout été emballé par leur live. Il a manqué un quelque chose pour vraiment m’embarquer dans ce live.

• Einherjer (Temple) : +
    Pas le plus remarquable des groupes de Folk Metal, mais très efficace, je suis particulièrement sensible à l’association chant clair / guttural qui fonctionne toujours très bien.

• Bloodywood (MS2) : +++
    Déjà une claque énorme lors de leur dernier passage matinal au HF, les indiens ont absolument retourné une MS2, cette fois, pleine. Leur set est absolument impressionnant d’énergie et de rythme, ce mélange incroyable, nu metal, metalcore, folk metal est dément. On ne s’arrête pas une seconde pendant leur live tant l’énergie est communicative. Il y a plusieurs certitudes après ce live : prochain passage à Lyon en salle je vais les voir sans réfléchir et, vu le succès de leur nouveau live, ils sont amenés à être encore bien plus haut dans le RO à leur prochaine visite au HF.

• Møl (Temple) : +++
    Enorme coup de cœur dès que j’ai découvert ce groupe à l’annonce de leur arrivée comme remplaçant cette année, ce concert est vite devenu comme immanquable pour moi. Et je n’ai pas été déçu ! Super live permettant de reposer son corps et son esprit après Bloodywood.

• Helloween (MS1) : 0
    Connaissant très peu ce groupe culte, j’ai voulu leur donner une chance en live. Bon, ce n’est vraiment pas pour moi…

• Iron Maiden (MS1) : ++
    Déçu de leur dernier passage au HF (je ne suis pas un grand fan, je n’avais jamais vu le groupe et je connaissais quasi aucun titre de leur dernier set un peu particulier), j’attendais beaucoup de ce live qu’on m’avait annoncé comme parfait. Et force est de constaté que hormis quelques longueurs sur un ou deux titres, ou un Dickinson parfois un peu trop bavard, Iron Maiden peut encore délivrer un concert de très grande qualité malgré leur âge. Un best of de tubes particulièrement prenant même pour un non aficionados comme moi.

• Sabaton (MS2) : +++
    Déjà vu 2 fois en live auparavant, je n’avais pas prévu de retourner voir Sabaton, bien que j’apprécie le groupe. Cependant, groupe favoris de mon meilleur ami, je me suis dit que cela serait un chouette moment à partager avec lui. Et quel bon choix j’ai fait !
    Le meilleur concert du groupe suédois que j’ai vu ! Une setlist parfaite, toujours une superbe connexion avec le public et quelle scénographie ! Pour moi c’était ce concert qui aurait du clôturer le HF…

• Ultra Vomit (MS1) : +++
    Premier concert que je vois du groupe, je n’ai pas été déçu ! Je ne pensais pas pleurer de rire un jour au HF, et pourtant ! Un enchainement de musique que je connaissais par coeur, un enchainement de conneries qui m’ont bien fait rire. Bref, un super moment convivial partagé avec des dizaines de milliers d’autres personnes, ca fait du bien.

Samedi:

• Bruit <= (Valley) : ++
    Comme la veille, début de la journée par un passage (rare) en Valley. Je n’étais pas trop sûr d’avoir aimé Bruit lors de la Battle. Je remercie @darkhorse de m’avoir faire un report de son live m’ayant poussé à aller les voir. Quelle claque ! J’avais l’impression de voir un concert d’OST de film, avec parfois des sonorités que renierait pas Göransson. Une superbe parenthèse dans ce monde de brutes.

• Non est Deus (Temple) : +++
    Retour en temple pour une superbe messe de black metal avec une très belle scénographie. J’avais adoré en album, j’ai encore plus apprécié en live, un régal sonore et visuel.

• Psychonaut (Valley) : ++
    De nouveau en Valley ? Rassurez vous, c’est mon dernier concert là bas… Mais un super concert. Superbe découverte de cette affiche, j’ai aussi très bien apprécié en live, malgré un A/R Valley Temple pas évident.

• 1914 (Temple) : ++
    Début de concert raté à cause des difficultés à quitter cette Valley… On ne m’y reprendra plus !!
    Sinon, cela faisait longtemps que je voulais voir 1914 et je n’ai pas été déçu !

• Gaerea (Temple) : +++
    Encore un excellent concert en Temple d’un groupe dont j’ignorais l’existence il y a encore un an !

• Septicflesh (Altar) : +++
    Le concert que j’attendais le plus de ce samedi. Et quel concert ! Découvert il y a 2ans par hasard lors d’un concert auquel j’assistais pour voir Equilibrium, je suis tombé depuis amoureux de ce groupe. Et, pour le premier live que je voyais d’eux depuis, je n’ai pas été déçu malgré les attentes ! Mais quelle claque, quelle puissance ! Comme prévu, ils donnent tout, moi aussi, et je termine la journée concert le sourire aux lèvres. J’attends impatiemment leur annonce pour Paris.

Dimanche:

• Revnoir (MS2) : +
  • The Dwarves (MS1) : -
  • Resolve (MS2) : +
  • The Ataris (MS1) : +
  • Black Veil Brides (MS2) : ++
    Assez fan du groupe, j’avais eu l’occasion de les voir à la Cigale il y a quelques années, et je me demandais ce qu’ils faisaient au milieu de cette journée Metalcore… La réponse a été en live avec un set très musclé, bien plus qu’à l’accoutumé, permettant de montrer que Adam Black dispose d’une palette vocale impressionnante. La chaleur m’empêchera quand même de profiter à fond de ce live. De plus, vouloir s’adapter à un fest est une très bonne chose, attention quand même à ne pas renier tout ce qu’on a fait avant… Une pensée d’ailleurs pour ma femme qui adore le groupe mais qui, du coup, n’aurait pas du tout apprécié ce set.
  • Three Days Grace (MS2) : +
    De l’énergie et des gros titres, mais toujours difficile d’être à fond dans un concert avec ces températures…
  • Rise Against (MS1) : +
  • Architects (MS2) : +
    Loin d’être un mauvais concert mais une petite déception quand même vis à vis de la claque prise lors de leur dernier passage… Canicule ? un Sam Carter en moins grande forme vocale ? Une setlist moins impactante ? Dur à dire mais j’attendais plus de ce concert.
  • The Hives (MS1) : +
    Des tubes, de l’énergie, un vrai sens de la scène… Mais beaucoup trop de blabla (et les flammes quand on crève de chaud, c’est pas possible…)
  • Bad Omens (MS2) : PFFFFF. 0 ? +?
    Concert très dur à juger. Déjà il y a la joie d’avoir fait ce concert avec plein de gens que j’apprécie fortement et qui avait l’air de prendre vraiment leur pied. Ensuite il y a le fait que Bad Omens en album, c’est vraiment pas mon truc. Puis il y a la scéno, superbe, carrée, de supers jeux de lumières, des lasers bien utilisés… Mais la scénographie pour moi, c’est aussi l’art de savoir se mouvoir et occuper la scène et là… Comment dire. Noah Sebastian ne déborde pas de charisme déjà et souffre un peu de la comparaison avec BMTH quelques jours avant lui. Il ne sait pas occuper l’espace. Et il n’est pas aidé par ses musiciens, mais là c’est une caractéristique quasi systématique des gros groupes de metalcore moderne : on est plus sur un concert d’un chanteur solo, accompagné de musicien, que sur un concert de groupe, tant les musiciens n’ont absolument aucun impact sur le show. On a aussi très très peu d’interactions avec le public et d’ailleurs un public qui est loin d’être en ébullition (certainement que la chaleur a aussi beaucoup puisé dans les organismes). Il y a pourtant des titres globalement plus impactant que ce que j’ai pu entendre en album et Noah a une très belle voix en live. Mais pour moi c’est un show froid, carré, très bien exécuté, mais sans âme. Il y a certainement un travail à faire pour passer au niveau au dessus (et oui ça se travaille ses déplacements, plein de groupes le font avec un metteur en scène, comme au théâtre) mais vu leur succès, je pense pas que cela soit pour eux une priorité. Ca restera malgré tout un bon souvenir de par les gens qui m’entouraient.
  • The Offspring (MS1) : ++
    Tiraillé par la fatigue et le mal de dos, obligé, à la mi concert, d’aller voir le concert de plus loin. C’est ce qu’on attend de The Offspring. Des tubes, de la bonne humeur, une mise en scène minimaliste, des approximations techniques, une setlist qui ne bouge pas depuis des années… On ne s’ennuie pas mais est-ce suffisant pour une clôture de festival ?

Merci à tout ceux qui ont rendu ce fest si particulier, me montrant que même si je prenais mon pass sans mes potes dans les prochaines éditions, je ne serais plus jamais seul sur place !

Ptit bilan du fest :
Nombre de concerts : 40 (-8 comparé à 2025, gros manque de sommeil sur cette édition)
12 en Temple (+2 comparé à 2025)
11 en MS1 (-5 comparé à 2025)
11 en MS2 (-7 comparé à 2025)
3 en Altar (même nombre comparé à 2025)
3 en Valley (+2 comparé à 2025)
0 en WZ (même nombre comparé à 2025)

9 « J'aime »

Mon top 5
-The halo effect
-The gathering
-skald
-Non est deus
-1914

4 « J'aime »

Report HF2026

JEUDI :
Journée peu intéressante pour moi, la plupart des choix furent par défaut. C’est en même temps pas plus mal, souvent le jeudi on fête les retrouvailles et ça dérape vite comme il faut. J’ai perdu quelques potes partis dériver au temple du muscadet. Je me suis tenu, pour ma part, tant bien que mal à mon programme malgré un niveau d’alcool un peu trop généreux.

Healer (+) : on commence sur la Purple que je n’avais pas eu encore l’occasion de visiter. Bon petit concert bien lourd pour commencer, en attendant l’entrée sur site.
Skaphos (0) : Je peine à me souvenir du concert, j’en déduis que c’était pas transcendant.
Perchta (+) : Jolie ambiance et mise en scène, c’était en phase avec mes attentes.
Elder (++) : je ne les avais pas vus depuis un moment, très bon set, un des meilleurs du jour.
Shelter (++) : j’étais chaud, du coup j’ai passé du temps dans le pit, sans forcément beaucoup écouter la musique.
Rivers of Nihil (++) : ma plus belle surprise du jour, je ne les avais jamais vu. C’était maîtrisé, incisif, mon meilleur concert du jeudi.
Borknagar (+) : première moitié un peu compliquée pour moi, j’ai hésité à partir et puis je me suis laissé emporter, c’est devenu très cool au fil des chansons.
Uncle Acid and the Deadbeats (++) : je ne comptais pas les voir puisqu’ils étaient programmés au Bourlon et je n’avais pas spécialement accroché sur album. Comme j’ai bien fait d’y aller, c’est classe, ça joue tellement bien. Du coup je me réjouis de les revoir en clôture du festival nordiste. Très bon concert.
Kadavar (0 / ++) : je m’explique. Levé à 6h30, bien chargé tout au long de la journée, forcément à un moment donné mon corps m’a dit « repos ». J’ai donc décidé de suivre le concert allongé alternant somnolence et réveils. Les moments éveillés m’envoyaient une musique vraiment vraiment bonne. Et décidément ce n’est pas encore cette fois que je ferai un vrai concert de Kadavar
Social Distortion (++) : révigoré, seul, mes camarades étant repartis au muscadet (dans quel état je les ai ramassés !), pas du tout dans l’ambiance metal eurovision, je vais sur la warzone en traînant des savates. Bien m’en a pris, c’était un chouette moment, un groupe tout de même majeur de la scène, des tubes et une très belle ambiance.

VENDREDI : The big one
La journée la plus attendue, la plus espérée commence, je sais que ce sera l’orgie, les conditions météo sont encore acceptables et le corps en forme.
Impureza (+) : des fulgurances qui sauvent la prestation. C’est tout de même un peu foutraque ce mélange, pas toujours lisible et le son avait ses moments sans et avec. J’espérais un peu mieux mais le public était au rendez-vous.
Wake the Dead (++) : quelle pêche ! Une super énergie tout en joie et je fredonne encore « Marseille city !!! »
Yarostan (++) : c’était très beau, lourd et aérien à la fois.
Gridiron (++) : le flow du mec, je me suis demandé pourquoi je n’avais pas encore acheté l’album. Gros concert de Warzone en ce qui me concerne.
Crypta (++) : malgré un micro pas branché au début, le concert fut magistral, ça joue, ça tape, ça tranche. Les musiciennes sont des bêtes de scène. Très belle découverte que je dois aux morceaux proposés à la battle.
Die Spitz (+) : on reste sur les musiciennes qui enflamment la scène, c’était un bon concert, peut-être même un peu plus que bon, mais avec des hauts et des creux, selon l’alternance des chants (j’ai particulièrement aimé la batteuse au chant). Peut-être un petit pincement d’avoir délaissé Ponte del Diavolo dont on m’a dit le plus grand bien ensuite.
Conjurer (+++) : oh là là cette mandale de première classe ! Et dire que je les revois dans quelques jours. Bonheur.
Point Mort (+++) : dans un dispositif floral qui me rappelle ce concert de Faith no More (que je n’ai pas vu ayant comencé le HF en 2016), Point Mort nous a fait du Point Mort, destructuré, enflammé, destabilisant (je pense à dessein), avec cette volonté de casser le côté très masculin qui gouverne souvent sur cette scène. On a fini avec les cotillons, et la chanteuse est venue dire un petit merci à la barrière et ensuite sur la zone même se prêtant au jeu des selfie. Quel joli groupe.
Dying Wish (+++) : de toute façon je suis incapable de mettre moins à ce groupe, c’est mon pêché mignon, je le dis souvent. Même si la voix d’Emma Boster était parfois peu audible (j’étais barrière centre, donc en face d’elle mais mes potes un peu à l’écart sur le côté n’ont rien eu à redire), j’adore les compos alors que je n’aime pas le metalcore, mais c’est quand même mieux que du metalcore. Bref.
Torche (+++) : deuxième branlée du jour, mais comment j’ai bien fait de pas aller voir Sepultura. Incroyable concert, dans le top 3 du jour et dans le top je sais pas quoi du fest.
Ceremony (+++) : et allez, rebranlée. J’étais au Roadburn, ce groupe totalement décalé, habité, ça m’a rappelé ce que j’avais ressenti l’an passé sur Have a Nice Life. Il y avait de la profondeur, tellement de vécu et de maturité là-dedans.
« Tailor » Slift (+++) : le rock haute couture. Je les avais vus trois fois, j’en avais marre. Mais j’avais rien à faire, j’avais faim de musique, et puis par le fruit du hasard j’avais un bout de barrière. Claque, emporté dans un trip intersidéral. Ce sont quand même des petits génies ceux-là.
La Dispute (+++) : on ne sait jamais comment ce type de groupe se comporte en live, et c’était à la hauteur. Excellent concert.
Blood Incantation (+++) :fire: : meilleur concert du Hellfest, merci, au revoir. Ce sont des alchimistes, demain ils peuvent reprendre la cucaracha et ça deviendra un mètre étalon du genre. Incroyable.
The Gathering (+++) :smiling_face_with_three_hearts: : ma tête d’affiche du fest, ce fut le plus beau concert du week-end, Anneke for ever, cette voix, ce sourire, cette générosité où transpire le respect du public. Et puis…Saturnine…vous ne m’entendez pas chanter « oh oh oh oh …oh oh oh oh… » ?

Je me suis barré :
Decapitated (-) : pas accroché, j’ai trouvé ça assez générique, la fatigue aidant je pense. Des pote sont restés avec plaisir.
Malevolence (—) : je savais ce que j’allais voir, mais pas à ce point. Quand j’ai vu le public, pas typique de la warzone avec que des t-shirts du groupe j’ai commencé à avoir peur. Et puis j’ai vu les « serviettes » Monster (les boissons) posées en évidence sur les amplis. Là j’ai compris. Deux morceaux, c’est de la merde commerciale. Je me suis barré.

SAMEDI
Cold Capsule (0) : mouais, agréable mais est-ce que ça a vraiment sa place dans un festival comme ça, c’est un peu un groupe de fête de la musique. Je ne mets pas de note négative, c’est pas désagréable mais à mon sens très dispensable.
False Reality (++) : vus au Bourlon l’an passé, là c’est monté d’un cran, gros set implacable.
Bruit (++) : pas forcément client sur album, ça peut vite m’ennuyer. En live c’est autre chose et pour le coup pas prétentieux pour un sou. Content de les revoir ce week-end
Combust (+) : ayant vu Hulder que j’adore dans des conditions parfaites au Bourlon, j’ai craint la semi-déception et préféré voir Combust qu’on m’avait tant vanté. C’était très bien mais pas aussi bon que ce que j’attendais, j’ai un peu regretté Hulder au début. La fin de set m’a paru bien meilleure.
Escuela Grind (++) : c’était la tabasse et la banane, ils ont réussi à occuper la largeur de la Mainstage, on sentait le plaisir d’être là au point de ne pas vouloir partir. Mais bon, ça reste un groupe que je rêverais de voir plutôt dans un fest genre Obscene Extrême…
Non Est Deus (++) : des liches de cendres qui se flagellent le dos, tout va bien, vous êtes sous la Temple. Et en plus elles savent faire de la musique, que demandent les vivants ?
Gatecreeper (++) : en principe Gatecreeper (groupe que j’ai défendu à la Battle) c’est note max direct. Mais bon, voilà, la MS, les flammes, ça m’a mis un truc moins cool dans la tête, le sentiment que le prochain album ne prendrait peut-être pas une direction que j’attends. Pour le reste, c’est toujours impeccable, avec malheureusement ce son un peu baveux de MS en mode basses pour les gens à 300m…
1914 (++) : c’était beau c’était fort
Pigs x7 (+) : très cool, mieux qu’attendu, n’étant pas un gros client au départ.
Trash Talk (+++) : c’était totalement fou, j’avais pas l’énergie mais j’avais pas le droit de rester planté sur mon côté de scène, alors j’ai couru autour de la régie, j’ai pogoté, je me suis retrouvé à la barrière et là je vois un mec passer par dessus, c’était le bassiste qui s’est posé à côté de moi, la basse sur la barrière et s’est mis à jouer. Eh ouais, je suis toujours dans les bons coups (voir plus loin Drain)
Pas vu : nous faisions une pause repos dans le coin de la Valley pendant God is an Astronaut (c’était plein, très étonné) : qu’est-ce que ça sonnait bien.
Oranssi Pazuzu (+++) : j’avais modéré ici-même les enthousiasmes sur un live en journée au HF, j’avais tort. C’était parfait, mon meilleur concert d’eux avec celui de Rennes en première partie de CoL.
Kublai Khan TX (–) : alors les mecs on 3 morceaux, celui qui fait poumpoumpoum (ajouter des harmoniques partout où c’est possible), celui qui fait poum—poumpoum et celui qui fait poumpoum—poum. Voilà. C’est indigent, c’est une caricature de hardcore, donc la Warzone est pleine à craquer. CQFF (ce qu’il fallait fuir, ce que nous avons fini tout de même par faire)
Carcass (++) : la troisième fois aura été la bonne, j’ai eu mon super concert de Carcass modulo la viande saoûle qui a un peu terni le spectacle.
Old man’s Child (+) : notre petit groupe se pose pour attendre Deicide, avec le petit pichet qui va bien. Ca papote, je regarde d’un oeil distrait le concert qui se joue sous la Temple, puis je me lève écouter ça de plus près, puis je reste et je kiffe.
Deicide (+++) : mais qu’est-ce que c’est que ce monstre ? Une heure à se faire passer dessus par des riffs implacables. Mandale majeure.

DIMANCHE: tu gères ta fatigue comme tu peux
Karen Dio (+) : c’était pas mal du tout cette petite pastille lolipop punk, mais on se pose la question du placement en Warzone. On n’est pas très loin de la pop, c’est très marketé, la chanteuse connaît bien son affaire et les compos sont plutôt agréables. Un très court morceau bien plus énervé m’a rappelé combien Otoboke Beaver aurait sa place ici. J’ai plutôt bien apprécié ce moment en ouverture de journée.
Silhouette (+++) : La chute de Troie aura donc bien eu lieu, devant mes yeux, devant un horizon rougeoyant, sans doute les flammes qui s’élèvent de la ville déchue, Hélène déclame sa plainte élégiaque, longs cheveux attachés en chignon et qui retombent dans le dos, robe de mousseline noire comme le deuil et sandales lacées comme des cothurnes. Qu’est-ce que c’était beau en ce début de dimanche de fin du monde.
Bloodstain (–) : (traduit du suédois) « eh mec ta coupe de cheveux on dirait James Hetfield jeune »…qu’à cela ne tienne, le petit Oskar qui en fait voulait se faire un brushing Goth décide avec ses copains d’acheter des costumes Metallica sur AliExpress, ils demandent à chatGPT de faire des chansons comme Metallica mais sans tout ce qu’il y avait de bien dedans, c’est-à-dire la musicalité, les ruptures et la profondeur et il s’entraîne jour et nuits comme Ralph Macchio à reproduire (singer) la voix de son modèle. Un jour sa mère lui demande pourquoi il termine toute ses phrases par un « yôw » un peu craché et il sait qu’il est prêt. Malheureusement le batteur est presque trop doué pour pouvoir faire illusion, quel dommage…
Midnight Odyssey non je plaisante…Gnome (+) : commençons par le cas Midnight Odyssey, deux minutes avant le concert un gars dit à côté de moi « elle a pas été compliquée à monter la scène ». Je lève le nez, mais oui, pas de batterie, juste trois pieds de micros…peut-être est-ce un concept novateur. Trois types avec des tronches de blackeux mal révéillés entrent guitare en main et…roulement de batterie…ok adieu. Je suis choqué qu’ils n’aient pas poussé le concept jusqu’au bout, une platine vinyle au centre de la scène et un bénévole du Hellfest qui lance leur disque…aucun courage artistique décidément. Gnome c’est mignon, comme pour Pigsx7, au-dessus de mes attentes.
End It (++) : super set, comme attendu, ni moins mais ni plus non plus.
Thy Light (+++) :black_heart: : eh bien, merci la Battle ! Malgré la chaleur, je suis totalement rentré dans ma bulle, parfois avec quelques spasmes pour retenir des larmes. En sortant ce fut le plus dur, j’ai rejoint la warzone avec une envie de m’effondrer, c’était un peu compliqué. Et merci la prog d’avoir intercalé ce monolithe d’introspection entre deux End It et Drain.
Drain (+++) : inratable évidemment même si les barrières ont empêché de rendre la chose plus dingue encore. J’avais pas l’intention d’aller dans le pit et puis entraîné par un pote j’y suis allé (deux petites sessions), j’ai slammé sur l’instant autoroutier dédié, et arrivé à la barrière je me retourne un peu et le chanteur me met le micro sous le nez, j’ai immédiatement rassemblé mes esprits pour sortir « jump jump jump jump » dans le ton de la chanson. Toujours dans les bons coups je vous dis.
Soilent Green (++) : alors forcément quand on fait le con sur Drain on le paye cash. Soilent Green c’était bien sludge dégueulasse mais j’avais quand même un vieux coup de fatigue.
**Gehenna (–) / Eyehategod (++) **: j’étais ultra motivé pour Gehenna découvert via la battle, pour le coup ils avaient tous les instruments. Que c’était laborieux, les mecs sans charisme qui font semblant de faire peur avec leur maquillage, des morceaux décousus (le premier sans voix d’ailleurs). Avec les deux potes présents on s’est regardés « nope ». Du coup Eyehategod, pas besoin de présenter, c’est toujours aussi tendre qu’une lame de couteau rouillé.
Wolves in the Throne Room (+++) :wolf: : deuxième meilleur concert du week-end ex aequo avec Blood Incantation ! Sous une Temple clairsemée en raison d’une chaleur suffocante, contrairement aux deux concerts que j’avais à mon actif, il n’y avait aucune mise en scène et on a eu aussi quelques petits flottements et soucis, mais pas suffisants pour altérer l’immense claque sonore. Mais quel groupe, quel son, des morceaux qui pendant 8 à 10 mins vous cisaillent, ils ont proposé une version semble-t-il remaniée de I will lay down etc et c’était très bien pour moi qui la connais par coeur. Du point de vue son je pense que c’est mon meilleur concert d’eux sur les trois, incroyable.
Acid Bath (+++) : j’ai en un sens la chance de très peu et mal connaître le groupe. Malgré la fatigue qui m’a bloqué le premier quart d’heure, je me suis laissé emporter par cet ensemble d’où ressortait une grande lassitude de vivre, une désespérance. J’ai repensé au superbe concert (dans un genre certes très différent) d’Have a Nice Life l’an passé. Mes potes très fans pour qui ce concert était leur concert du fest ont visiblement été déçus, ils espéraient quelque chose de plus lourd, massif, crade et violent. J’étais quelque part déçu pour eux de leur avoir volé ainsi leur pârt de ravissement.
Napalm Death (++) : pas vu en entier, il compte à moitié, mais Barney Greenway est increvable !
Down (++) : en mode chill vers les bars de la Valley, on s’est offert notre dernier concert du week-end, je n’avais jamais vu Down, c’est assez beau somme toute, on sent beaucoup le poids de l’existence chez Anselmo, quoi qu’on pense du type, ça avait quelque chose de touchant

Voilà bilan musicalement très positif, 52 concerts complets je crois et des bouts ici ou là, ce qui constitue mon record malgré une météo défavorable. Reste plus qu’à enchainer le Bourlon et deux dates à Nantes et je pourrai cocher mes 100 concerts en 15 jours !!! Je suis content d’avoir fait ce Hellfest, conscient aussi des limites que l’âge et la chaleur nous imposent désormais, j’ai un peu mieux tenu que les copains affligés de diverses douleurs et de beaucoup de fatigue.
Je l’ai écrit ailleurs, il est probable qu’une page se tourne pour moi, après 10 Hellfest, je ne ressens pas le besoin (c’est la première fois) d’y retourner, l’annonce finale aura eu un effet repoussoir pour pleins de raisons et même si tout s’est bien passé pendant les concerts, j’ai eu plus de mal encore que les autres années avec le public, une déconnexion liée à l’âge et la stratégie du Hellfest de ramener une population croissante de personnes cherchant à vivre avant tout une expérience festive. Moi j’attends d’un festival : une curation, de bons concerts partagés avec des amis passionnés autour d’une bonne bière. Tout cela est désormais relégué à l’arrière plan, il fallait juste pour moi que le fruit soit suffisamment mûr pour que je puisse abandonner (temporairement peut-être, qui sait) ce festival.

16 « J'aime »