Ma grosse plus déception a été MY DYING BRIDE…
Oh bordel j’ai pas compris ce que j’étais venu voir… mais là le chanteur il devait être dans un autre monde.
Des festivaliers ont trouvé ça SUPER :\
J’ai été déçu par My Dying Bride mais c’était plus lié à la voix et au son global que j’ai trouvé un peu moyen (ainsi que la fatigue). En somme, je n’ai pas réussi à rentrer dedans malheureusement mais je comprends totalement que les personnes présentes aient apprécié !
Pareil c’était vraiment ma grosse déception. J’en ai regretté de n’être pas allée voir La Dispute et je pense que ça a grandement participé à ma fatigue qui a pris le dessus pendant Blood Inc.
Je voulais absolument voir Blood Incantation… My Dying Bride m’a éteinte. C’est pas leur faute, mais j’étais crevée de la journée, et je pense que c’était pas le bon type de musique pour me refiler un peu d’énergie.
C’était un peu trop plombant.
Dommage.
Je suis allée me coucher juste après.
Mon enchaînement Slift La Dispute Blood Inc et The Gathering a été à peu de chose près le highlight du weekend.
Pareil. Déçue du son, ressenti très différent des écoutes. Je suis partie après 10 min pourtant je les attendais.
Une tres bonne édition malgré la chaleur difficile a supporter le dimanche avec l’accumulation de la fatigue. Beaucoup de belles découvertes et quelques concerts incroyables.
Jeudi:
-
Truckfighters (++)
Quel bordel ils ont mit a 2 ! Un excellent concert pour commencer le fest. -
Satanic Surfers (++)
Punk Rock efficace, peut-être un peu trop sage. -
The plot in you (+)
Concert correct, j’ai trouvé ca un peu « commun ». -
the pretry reckless (++)
Un peu inquiet au debut du concert suite aux critiques de certains sur ce forum. Au final Taylor se dandine certes un peu trop, mais la présentation était de grandede qualité techniquement. -
Breaking Benjamin (++)
Bon concert qui manquait un peu de folie et petit problème de son au début. Content de les avoir vu. -
Deep Purple (+)
Pas spécialement ma came, mais a 80 ballaits, chapeau ! -
Alice Cooper (+++)
Alors là grosse claque (malgré la reprise de Nirvana un poil too much a la fin) ! J’en attendais rien, je me suis laissé convaincre par certains ici qui disaient qu’en live c’était toujours excellent. Merci a vous. -
Bring me the horizon (-)
Le risque de vouloir etre original c’est qu’on divise. Moi je fais partie de ceux a qui ca n’a pas plu du tout. Leur histoire d’IA pourquoi pas en intro mais après STOP, cassait trop le rythme, c’était chiant surtout que les nouveaux morceaux me plaisent beaucoup moins. Trop centré sur leur chanteur aussi, ca faisait groupe qui veut vendre a tout prix.
Vendredi:
-
DRAGUNOV (++)
Belle découverte, c’était planant mais pas chiant ! Merci a @Chab77 qui avait fait une critique intéressante a leur sujet et qui ma donné envie de les voir. -
wake the dead (+++)
20ans de vie a Marseille et je ne les connaissais pas… honteux ! J’ai pris une claque, belle énergie, belle prestation y a rien a dire. -
Yarostan (++)
Comme pour dragunov (dans le mêmepost il me semble), c’est @Chab77 qui ma donné envie d’aller les voir. Un mot : merci ! -
Die Spitz (+)
Peut êtres faisait il trop chaud… on sent le potentiel, mais il manquait quelque chose. -
Tesseract (0)
En toute honnêteté je n’en garde absolument aucun souvenir. -
Point Mort (+++)
J’étais tombé sur leur concert en Valey de 2022. Quelle gifle ! Je tends l’autre joue quand ils veulent ! -
Bloodywood (+)
Groupie sympa, jaime bien les influences indiennes, mais la batteries surproduite j’ai du mal et le morceau avec Baby Metal alors qu’elles sont pas là je comprends pas. -
Accept (++)
Pas spécialement un fan du genre, mais quels musiciens ! J’ai passé un super moment. -
Sepultura (+)
Depuis que Max Cavalera n’est plus au chant j’ai du mal. -
Helloween (++)
Comme Accept, pas spécialement ma came mais c’est carré. Et 2 chanteur c’est top quand c’est exécuter comme ça. A revoir. -
Iron Maiden (++)
Leur dernier passage était une catastrophe, j’étais prêt a me barrer a la première note. Et puis non, bonne setlist, bonne énergie, moins de blabla. Musicalement c’était cool, scénographiement ils se sont pas pris la tête. Dommage. -
Blood incantation (+++)
Scéniquement c’est pas fou mais ca joue ! J’étais sur Mastodon et j’ai changé davis moins de 5 minutes avant le début du concert. Je ne regrette absolument pas ! -
Ultra Vomit (++)
Première fois. Bon, on sait à quoi s’attendre quand on va les voir, juste ca parle un peu trop, le rythme est un peu trop cassé. Par contre ils ont mit les gros moyens !
Samedi :
-
Locomuerte (++)
Toujours plein d’énergie, un concert ideal pour lancer une journée de festival, surtout sur un croco. -
False reality (+)
Bien, mais sans plus. J’attendais un peu mieux. -
insanity alert (0)
C’était pas mauvais mais j’ai pas adhérer. -
Combust (++)
Un standard du genre qui fait tres bien l’affaire. -
Escuela Grind (++)
Un matin champêtre et bucolique qui rencontre une armée de pelles mécaniques. C’est beau et ca fait mal. -
Gatecreeper (+++)
Grosse claque ici aussi. Je connaissais mal ce groupe. Grosse qualité technique. Un gros potentiel pour monter sur les affiches. Ils repassent quand ? -
Concer bats (+++)
C’était LE concert que j’attendais le plus. Pour leur dernier concert en Europe ils ont tout donné. C’était vraiment cool. -
Crisix (++)
Efficace, mais redondant avec leur passage de 20222. Dommage. -
Sidilarsen (++)
Vu dans une salle de 300 personnes l’automne dernier,c’était une autre ambiance, mais ca fonctionne aussi. -
Guilt Trip (+++)
Quand des mecs que t’avais pas invité s’incrustent et retourne ta baraque ! Quel show ! Je les ai raté l’an dernier, un immense plaisir de les voir cette année. -
Enhancer (----)
Simplement nul.
Bon ok je suis pas un fan de nu metal, mais c’était un des pires concert de toute ma vie. Jeune adulte je me suis fait traîner par mes potes dans certains de leurs concerts, pas du grand art mais ca foutait de l’ambiance et musicalement c’était correct. Mais là c’était clairement de la bouillie. Niveau instruments on entendait quasi que la batterie, ca jouait pas toujours en rythme, on entendait 2 chanteurs sur 3 et un des 2 chantait faux, et scèniquement y a plus rien. Des fois y a des retours qui ont des air de relents. -
Anthrax (++)
Un show sans risque, presque trop lisse et trop bien exécuté. Jai passé un bon moment, mais pas sûr que je les revois. -
Megadeth (+++)
Jamais vraiment écouté, pourtant je les ai jamais raté au HF. Dave a une voix de merde mais putains quels morceaux de guitares ! Les adieux étaient touchants, j’ai peut-être raté un truc avec eux. -
Limp Bizkit (----)
Ok ca trolle… mais 4 chansons en 40 minutes de concert, ca se fout plutôt de la gueule du monde. Si ca ne tenait qu’à moi je serait parti là, mon pote qui voulait absolument les voir a craqué quand il ont rejoués 2 fois la même chanson. A éviter absolument c’est surfait.
Dimanche :
-
Karen Dio (+)
Un peu trop pop pour moi en hellfest, mais pourquoi pas en concerts. Elle souffrait visiblement de la chaleur mais elle a tout donnée. -
Not Scientists (++)
Un peu dubitatif au début, mais finalement c’était plutot s’impa. La qualité technique toujours irréprochable avec motor head. -
Revnoir (0)
Ni bon ni mauvais. Bien au contraire. -
Gnome (+++)
On se serais cru dans le jardin de mamie Ivonne avec tous ces chapeaux pointu rouge. En même temps pour un dimanche, quoi de plus normal. Oh sinon le concert était énorme, avoir absolument ! -
end it (++)
Être énervé en pleine canicule c’est dur. -
drain (++)
Je me demande encore pourquoi j’insiste a me faire mal avec ce genre de groupe d’énervés sous cette chaleur. -
the ataris (+)
Sympathique mais sans plus. -
black veil bride (+)
Avec la chaleur javais besoin de me poser, j’étais là par hasard. C’était juste pas mauvais. -
Pennywise (+++)
Les patrons de la main stage du dimanche. Il faisait encore un peu trop chaud pour bien profiter malheureusement, mais ils ont tenu leur rang. -
tree days grace (++)
Encore une fois, là un peu par hasard pour me reposer à cause de la chaleur, mais là j’étais agréablement surpris. Leur jeux a deux chanteurs est plutôt intéressant. A revoir dans de meilleures conditions. -
Rise Against (++)
Alors dans l’ensemble c’était plutôt un bon show, mais ils se sont demandé tous le long si c’était leur place et avait du mal a comprendre pourquoi il y avait autant de monde pour les voir. Concert assez étrange. -
Agnostic front (++)
Toujours aussi efficace, mais la mon organisme faiblissait. J’ai eu du mal a apprécier. -
Acid Bath (0)
A la première ecoute je savais qu’ils seraient capables de sortir ce genre de set. J’ai vu sur YouTube leur concert de réformation (et qui m’avait plu) et vu qu’il y avait rien qui me branchait en face, je me suis dit pourquoi pas. Je me suis clairement fait chier les 30 premières minutes et avec la fatigue ca m’a pourris les 30 suivantes. Bref juste pas pour moi. -
DOWN (+++)
Quel final ! On peut penser ce quon veut d’Anselmo, mais putain quel génie musicalement parlant. A voir, a revoir, a rerevoir…
J’ai beaucoup navigué entre les scènes tant que j’avais de l’energie, je ne détaille ici que les groupes dont j’ai vu au moins 1/3 du set, il y en a pour lequel je ne suis resté que le temps de 1 ou 2 morceaux tel the Gathering Queensryche ou Obscura, des groupes pas prioritaires pour moi mais dont j’étais quand même curieux.
Jeudi
WCAS 0 pas ma came, j’ai vu la moitié
Truckfighters 0 j’ai trouvé le chant très très moyen
Mikkey D + content d’être devant, un peu déçu par l’ambiance et le public clairsemé, manifestement Motorhead ne fais plus recette
Elder ++ c’est froid c’est technique mais c’est beau
Shelter ++ de mon spot à l’ombre j’ai bien aimé, Ray envoie une énergie très positive à laquelle j’étais réceptif
Rivers of Nihil ++ mitigé sur le groupe, j’ai été conquis par la perf scénique
Lag Wagon 0 déçu, je sais pas si c’était mes bouchons d’oreille mal ajustés ou le son de la scène mais j’ai trouvé le son très pénible, alors que j’étais tout devant à droite
The Halo Effect + un bon moment sans plus
Deep Purple 0 j’ai vu que 3 morceaux sur la fin, ça m’a fait plaisir de les voir, Smoke on the water à 80 ans ça passe, j’avais pas du tout envie de les entendre faire highway star …
Alice Cooper + j’avais beaucoup apprécié le concert de 2022, là avec un peu moins de scénographie, un peu plus loin de la scène, ça m’a moins emporté
Igorrr ++ belle prestation, à la longue j’ai fini par trouver les riffs un peu réplétifs d’un morceau à l’autre mais globalement j’en suis sorti heureux
Alestorm ++ j’aime ces journées qui finissent dans la joie et le mauvais goût comme avec Electric Callboy l’an dernier, toujours un regain d’énergie pour bouger là-dessus
Vendredi
Die Spitz ++ grosse attente, bon concert, c’est curieux la différence d’attitude entre elles, la chanteuse principale qui à l’air dépressive par rapport à la guitariste et la bassiste qui ont l’air de s’amuser …
Tesseract – honnêtement je me souviens déjà plus d’avoir vu ce groupe
Point Mort + déçu par les 3 morceaux vus de Queensryche (et leurs clips affreux) je suis parti à la WZ, et même si j’étais très mitigé dans la battle sur le groupe, je reconnais qu’ils sont bons sur scène
Bloodywood +++ je me demandais si je ne serais pas saoulé sur la longueur, pas du tout, je les mets dans mon top 5 du Fest
Accept + assis dans l’herbe, un groupe que j’avais zappé en 2024, dont je n’attendais pas grand-chose et finalement j’ai passé un bon moment
Sepultura ++ j’avais été très impressionné par un live que j’avais vu sur arte je crois, j’ai trouvé Derrick un poil moins impérial que dans ce live mais j’étais content d’être là
Ceremony + vu sans doute un peu moins de la moitié, c’est mon genre de musique, pas mal sans plus, reprise de Dead Kenndys ça fait plaisir
Opeth + à nouveau assis d’en herbe devant la mainstage, ni impressionné ni déçu
Iron Maiden +++ je n’avais jamais vu le groupe, avec cette setlist de tubes je ne pouvais qu’être conquis, ils vieillissent mais ça tourne toujours de fou
Blood Incantation ++ grosse attente, j’aime beaucoup absolute elsewhere, après c’est tellement carré que le live ne dévie pas du disque, ça manque d’une étincelle de folie qui font les grands live
Ultra Vomit ++ je ne suis pas toujours client de leur humour potache mais franchement je trouve qu’ils ont fait un super show, des surprises, des guests, du spectacle, juste bravo
Samedi
J’ai vu qu’un morceau de Psychonauts, j’aurais voulu en voir plus …
House of Protection ++ irritants à l’écoute à la maison, j’ai été bien pris dans le live
7 Pigs 0 pas trouvé mieux sur le créneau, c’est pas du subtil mais ça tourne, bon
Sidilarsen + de retour sur l’herbe de la mainstage, pas d’attente et plutôt une bonne surprise
Enhancer ++ ils étaient contents d’être là, ça fait plaisir à voir, j’ai bien aimé voir Joey Starr dans ce bordel
Guilt Trip 0 vu l’an dernier en WZ, un genre que j’apprecie à petite dose, j’ai dû voir une bonne moitié quand même
A Perfect Circle ++ gros coup de fatigue, assis dans l’herbe la paille et la poussière loin de la scène, la flemme d’aller plus près pour un groupe que j’attendais, mais dans mon semi-coma ça passe comme un joli rêve
Amenra ++ c’est plombant, gros contraste avec les joyeux d’Enhancer, mais c’est un coup de massue que je reçois volontiers
Megadeth 0 c’est le 3e HF avec Megadave que je fais et le 1er où je prends le temps de l’écouter plus de 5 mn, bon ben ce n’est pas foufou
Limp Bizkit – je me suis toujours demandé ce qu’on trouvait à ce groupe, je suis resté voir ça quand même au cas où ça le fasse en live, he ben à part les 2 premiers morceaux, je reste sur ma position qu’est-ce qu’on peut bien leur trouver ?? en plus avec les textes affichés qui sentent bon la révolte de la jeunesse ça contrastait salement avec le look papy de Fred Durst …
Cult of Luna ++ du coup je suis parti à la Valley, à nouveau un méchant coup de gourdin sur la tronche mais c’est ok
Behemoth +++ hola j’écoute pas ça tous les jours mais quelle claque, je regrette de ne pas les avoir vu avant tellement ils m’ont impressionné
Dimanche
Arrivé tard sur le site pour cause de canicule (et de piscine chez notre logeur), j’ai renoncé à End it mais ça m’a fait mal … on commence par
Pennywise ++ dans le genre plus convaincu par eux que par Lagwagon jeudi
Three days grace 0 pas trop ma came j’ai écouté jusqu’à « i’m machine » que j’aime bien (finalement après en avoir dit du mal en battle), le son pas extra
Circle Jerks - je suis allé voir, j’ai vu, je n’ai pas vibré, je suis reparti
Architects 0 de loin pendant qu’on mange, je peux pas dire que j’ai vu, j’ai entendu, mais ça ne m’intéressait pas vraiment
Rise Against ++ bien placé, bien nourri et rafraîchi par un passage sous l’arche, en forme pour être sur les pavés, bon moment
The Hives +++ que du bonheur, monsieur et madame et tout le monde
Bad Omens ++ c’est pas vraiment pour moi mais c’est bien fait
The Adicts ++ Bad Omens ça passe à petite dose pour moi, donc détour par la WZ et bonne surprise malgré le maquillage et les costumes bien kitshou je trouve ça vraiment agréable, on est très loin de l’esthétique romantique soignée de BO, le HF c’est aussi le choc des cultures
The Offspring ++ on passera sur les blagues entre Dexter et Noodle toujours un peu lourdingues mais comme en 24, c’est un bon moment
Au final un top 3 avec Iron Maiden, Behemoth, Bloodywood et mention spéciale pour the Hives
Je suis dubitatif sur la formule de l’an prochain, 300 groupes pour en voir au final une cinquantaine au mieux, mais j’ai craqué, si tout va bien j’y serai.
Pour ma part : je n’ai mis que les concerts que j’ai vu en entier où tout du mioin sà 75%
Jeudi :
We Came As Romans (MS1) : +++ un bon lancement du Hellfest comme asinhell en 2023
Mikki Dee with friends (MS2) : – : la batterie prenait trop le dessus et je n’ai pas retrouvé MtorHead
Deep Purple (MS2) : + : un bon concert cela fait 3/4 fois que je les vois et cela fait partie des bonnes prestations
Papa Roach (MS1) : +++ et le solo avec son fils j’ai trouvé sympa
Shelter : ++ bien voir très bien
The Inspector cluzo : – en fait j’aime pas ce style je voulais voir
Alice Cooper (MS2) : +++ à 78 ans il a toujours la pèche, sa nouvelle guitariste tenait bien le remplacement de Nicki straus
Bring Me The Horizon (MS1) : + un show
Vendredi :
Wings of Steel : +
Brotherd of metal : sans plus
Die Spitz : ++ bien, les 4 soeurettes elles envoient
Tesseract : ++ Cela envoie une bonne vibe pour ma part
Bloodywood (MS2) : +++ : purée le mélange est excellent, un peu plus de groupe avec un groove qui vein td’ailleur et j’ai Acyl en exemple
Accept (MS1) : ++ : toujours pareil ce bon Rock Allemand
Opeth (MS1) : - il faidsiat la promotion de Maiden, j’ai trouvé cela moyen
Iron Maiden (MS1) : +++ : du grand spectacle basé sur les premieres années, je pense que
Sabaton (MS2) : ++ rien à dire c’est carré
Samedi :
Locomuerte (MS2) : +++ : pour commencer la journée cela réveille
Slay Squad (MS1) : +++ belle découverte idem blackgoldhg de l’an dernier
Profanation : ++ les oreilles qui saignent, il commençaient à faire chaud sous altar
Sidilarsen (MS1) : +++ : cela fait qq années que je les suit et le message est très bien porté
Enhancer (MS1) : + concert trop coupé pas de lien entre les morceaux
Anthrax: ++ les vieux ils tiennent la corde bon c’est mon époque que quand j’étais jeune
Megadeth (MS2) : + : j’avais craqué il y a 2 ans en me barrant au bout de 20mn je suis resté jusqu’à la fin, il est temps qu’il arrète
Limp Bizkit (MS1) : - : désagréablement surpris, je ne comprends pas l’intèret, c’est mou (heuresuement que Slay Squad est apparu)
Behemoth : ++ du gran dspectacle pour finr
Dimanche :
The Funeral Prorait : +++ du punk anglais jouer par des amerloques cela réveil à 10h30 pour la dernière journée
Not Scientists (MS1) : + pas grand chose à dire cela s’écoute
Architects (MS2) : +++ du gros son comme d’ah
The Hives (MS1) : +++ du punk du vrai et par des suedois +++
Bad Omens (MS2) : ++
The Offspring (MS1) : +++ bien meilleur que lors du slamdunk à Lyon, ils arrivent à faire bouger tout le monde t leur special TailorSwift pas mal (je ne reconnaissait pas le morceaux=
Jeudi :
- Truckfighters +++ (V)
Le festival démarre très bien avec Truckfighters que je voulais absolument voir. Je n’ai pas été déçu… par contre, la chaleur est à crever. Je finis le set éclaté.
- Satanic Surfers (WZ)
Pas de note parce que les conditions météo sont horribles et que je suis donc en PLS à l’entrée de la forêt. J’écoute de loin, en reprenant assez de forces pour le concert suivant.
- Elder ++ (V)
Très très bien… mais on reste avec une chaleur à tomber en Valley, avec le soleil pleine face.
- Shelter (WZ)
cf Satanic Surfers : la même : un concert par cette chaleur, même sans pogo, ça m’oblige à me poser le temps d’un autre. Dommage pour la WZ qui aura souvent fait les frais (no pun intended!) de cette chaleur sur mon RO.
- The Inspector Cluzo ++ (V)
C’est toujours très bien Inspector Cluzo ! J’ai le souvenir d’une nana qui kiffait ce gros blues bien gras, et son mec qui visiblement appréciait beaucoup moins et qui n’arrêtait pas de la pousser à se barrer pour « trouver une bonne place pour Papa Roach ». J’ai essayé de dire que le gimmick final valait le coup de voir les 5 dernières minutes, mais c’était en vain, son mec voulait vraiment se barrer.
Sans spoiler sur le gimmick final, disons que si vous trouviez que la batterie est en sale état, la fin de leurs concerts explique pourquoi.
Pour les avoir déjà vu, je pense que le chanteur a vraiment dû se contraindre à tenir le timing, car il peut vraiment être bavard et blaguer.
- Lagwagon quelques minutes, puis
- Deep Purple + (MS2)
En mangeant. Je n’attendais pas grand chose de Deep Purple, je m’attendais à quelque chose de poussif joué par des grabataires. Bah c’était super, ils tiennent bien le coup !
- Papa Roach - (MS1)
Plein de potes m’en avaient parlé sur le mode « c’est toute mon adolescence ». Visiblement, c’était le cas de beaucoup de monde. Mais c’était pas la mienne, d’adolescence : je ne connaissais pas un seul morceau, alors que tout autour de moi ça chantait.
Et clairement, le Nu Metal, c’est pas ma came, moi qui pourtant adore tout ce qui est fusion de genres. Du coup, je me barre assez vite car je trouve ça assez nul.
- Uncle Acid and the Deadbeats (V)
J’ai pas un gros souvenir de ce concert-ci, pour lequel je n’ai vu que la fin.
- Skàld +++ (T)
J’ai adoré. Et vu la relative absence de folk sur cette édition-ci, j’avais noté que je ne voulais pas le louper, même si en face j’avais aussi Alice Cooper que je ne voulais pas louper. Mais une fois à Skàld, difficile d’en partir. Au final, j’ai dû faire les 2/3 du set, avant de partir vers…
- Alice Cooper ++ (MS2)
Mais c’est qu’il tient son show, papy ! C’est drôle, c’est grand-guignolesque, mais c’est bien. La reprise du riff de Another Brick in the Wall suivi de la reprise de Nirvana, j’ai pas compris, mais ça a fait le job, on kiffait !
-
L’hommage à Ozzy : j’ai pas compris. Il manquait clairement quelque chose, c’était plat. Oui, il devait y avoir sa veuve et elle n’a pas pu venir, mais ça se sentait qu’il manquait un truc, un liant. Par contre, le feu d’artifice était l’un des plus beaux que j’ai vu, et sur la musique d’Ozzy c’était top, mais on sentait que le truc avait été chamboulé et qu’il manquait quelque chose. j’y mets un ++ quand même, le feu d’artifice était DINGUE !
-
Kadavar : + (V)
Une déception en ce qui me concerne. J’ai beaucoup écouté Kadavar depuis un moment, je m’attendais à adorer, et ça a fait un peu plouf. J’avais probablement trop d’attentes, et un état de fatigue qui n’a pas aidé.
Du coup, je fais l’impasse sur Alestorm que je comptais aller voir (et qui gagnait uniquement parce que l’autre groupe je ne saurais même pas comment lire le nom, encore moins le prononcer, donc subir du chant en allemand en plus : non merci, j’ai pas payé pour me faire insulter !).
Vendredi :
Dur de se lever, les premiers concerts en font les frais…
- Yarostan ++ (V)
Alors, j’ai une spécialité vsiblement avec Yarostan, c’est d’arriver trop tard à leurs concerts. J’ai ici fait pareil qu’à Aix pour le Headband, je suis arrivé sur leur dernier morceau du set, j’ai trouvé ça dingue et j’ai adoré. Peut-être qu’en fait je n’adore que les dernières minutes de leur dernier morceau ? Il faudrait un jour que je fasse un concert complet pour éviter d’avoir à nouveau le regret de n’avoir pu écouter que quelques minutes ! ![]()
Je ne sais plus ce que j’ai ensuite écouté (Gridiron ?), puis on arrive vite à…
- REZN ++ (V)
Super bien.
- Die Spitz ++ (limite +++) (WZ)
J’aime beaucoup Die Spitz, j’attendais avec impatience leur set. Hélas, j’ai kiffé le précédent concert, donc au moment d’y arriver la warzone est bien pleine ET il fait chaud sa mère. J’ai la flemme de remonter tout jusqu’au pit, et la chaleur de toute façon m’ôte pas mal mes velléités de pogos et de circle pit.
Du coup, je regarde de manière bien plus passive que je n’avais imaginé, mais elles donnent une prestation de dingue. La bassiste en particulier, je sais pas ce qu’elle avait pris avant, mais elle était déchaînée, au point que l’app du Hellfest a plus tard mis en illustration la photo où elle était sur la tête en continuant à jouer sa basse : screenshot que j’avais fait :
Cette photo est dingue ! Oui, elle joue sur la tête, non, elle n’est pas en train de se gauffrer !
Je suis super content d’avoir vu ce concert, même dans des conditions pas top. Je veux retourner voir ces meufs dans de meilleures conditions (ce que je traduis en ce qui me concerne : une petite salle !
). Pour la petite histoire, je suis allé voir leurs prochaines dates, et j’ai vu qu’elles tournaient avec Faetooth que j’avais adoré l’an dernier (un concert d’ouverture à 10h30 ou 11h en Valley). Rien de prévu en europe avant un bail cependant ! ![]()
C’est pas le groupe le plus technique du we (elles sont mega jeunes), mais je garderai un œil sur ce qu’elles feront par la suite !
- Point Mort ++ (WZ)
La claque !
Bon, j’ai déjà expliqué l’anecdote, mais Point Mort était pour moi dans ma liste « véto » après mon écoute initiale de tout le lineup, et il n’y en avait pas des tonnes dans cette liste.
J’ai vu la hype dessus, ça m’a interloqué. Mes discussions sur le trajet aller aussi, quand l’ami KingHorus m’en parlait. Du coup, il n’y a pas eu besoin de trop me pousser pour que je vienne écouter.
Et… la claque ! Dans ma gueule, et bien fort !
J’ai rarement été aussi content de m’être planté. J’avais de la merde dans les oreilles quand j’avais écouté initialement ou quoi ? Qui a dit que j’en ai encore vu mes goûts, j’vous ai entendu ?!?
- Stoned Jesus +++ (V)
Mon plus gros regret de l’an dernier, c’était l’annulation de Stoned Jesus (relégation sous la Purple, c’est la même chose quand il y fait cinquante-douze-mille degrés et que 4 fois plus de monde veulent entre dans la Purple qu’il n’y a de places). Du coup, j’avais de grandes attentes.
Sur le début du set, un poil déçu (un poil seulement) par les morceaux choisis, mais quand I’m the Mountain démarre, c’est la folie. Une version qui probablement a plus dû tirer vers un quart d’heure tellement c’était long (et bon !), puis la fin sur Here Comes the Robots… du kiff absolu !
Dommage pour Bloodywood qui était sur le même horaire, mais face à l’un de mes concerts les plus attendus (de 2025 puis 2026), vous n’avez pas pu lutter ! ![]()
- Torche – (V)
Grosse déception de ma part. J’avais kiffé sur album, j’avais des espoirs sur ce concert, je me mets plutôt devant. Et là, les basses sont bien trop fortes, donc je m’éloigne… puis je m’éloigne, c’est encore douloureux, je m’éloigne encore, et non même au niveau du bar ça reste désagréable, donc je fuis. Les basses étaient au niveau où tu sens le son physiquement qui atteint ton corps. Je déteste ça, c’est digne d’une mauvaise boite de nuit ou d’un concours de tuning. J’ai fui !
Pause merchandising car il fait moins chaud, qu’il n’y a plus une queue de 5 heures, et que j’ai un trou dans mon RO. Je kiffe donc à distance la fin du set de Sepultura en MS et le peu que j’entends de Carach Angren en Temple, mais je sympathise surtout avec mes voisines de file pendant la petite heure que me prendront mes maigres achats au sanctuary. Et c’est dingue de dire qu’une heure de queue pour acheter un truc ce soit « pas long » !
-
Opeth 0 (MS2) : bof, mais je m’y attendais un peu. Oui, c’est un groupe mythique, mais sa musique ne me parle pas.
-
Iron Maiden + (MS1)
Écouté de loin, en mangeant, et uniquement le début du set car j’ai un autre RDV plus tard. Bah, c’est Maiden, ses morceaux sont des classiques. C’est bien, mais je n’ai jamais trop apprécié Maiden, donc c’est bien, mais…
- Slift ++ (V)
Très très bien.
- Mastodon ++ (V)
Super bien. C’était lourd, c’était gras, c’était bien. Mais je dois partir vite car je veux me placer au mieux pour…
- The Gathering ++++++++++++ (T)
J’ai découvert The Gathering hyper tardivement, lors des premiers rounds de la battle que j’ai suivi de loin (et uniquement jusqu’au 16e). Le premier morceau écouté m’a mis dans un état dingue, j’ai écrasé une larme tellement la voix me parlait. Puis j’ai poncé l’album Mandylion, avec cette voix qui transperce les ténèbres. J’ai appris que ces retrouvailles d’Anneke avec le groupe, c’était le rêve mouillé de bien des gens depuis des décennies, et que l’annonce de cette reformation le temps de quelques concerts pour rejouer CET album était une nouvelle de folie.
Du coup, impossible pour moi de louper ça, même en temps que nouveau fan.
Avant le concert, à un moment le micro est ouvert, et on entends une onomatopée d’Anneke. Je ne sais pas si c’était fait exprès ou un heureux accident, mais la tente a littéralement vibré : les gens ont frissonné d’entendre son timbre.
C’était… pfiouuu ! C’était beau, c’était éthéré, c’était évanescent, c’était un nuage. Un moment suspendu. C’était sublime. Oui, d’ordinaire je fais des phrases qui ne finissent jamais, mais pas là. C’était… pfiou !
À la fin, j’avais l’œil humide, la gorge serrée et la petite larme qui coulait tellement j’étais ému. Et je suis un solide gaillard. Je me retourne, et je vois un autre beau bébé barbu à moins de 5m qui chialait à chaudes larmes.
Tout le monde que j’entends parler sort de là un peu chamboulé et en évoquant la chance absolue d’avoir pu voir cette reformation exceptionnelle.
Le dernier morceau d’Ultra Vomit qui épelle anus (deux salles, deux ambiances !), le feu d’artifice, puis (tentative de) dodo, car demain je vais démarrer tôt.
Bilan du Hellfest pour le moment : 0 wall of death, 0 circle pit, 0 pogo, alors qu’en général je ne suis pas le dernier. Fait trop chaud, bordel ! Par contre, 1 chialade !
C’est sur ce bilan surprenant que s’achève la moitié du festival !
Samedi :
- Locomuerte ++ (MS2)
Alors je sais que pas mal ne les aiment pas, mais moi j’aime bien Locomuerte depuis que je les ai découvert un peu par hasard avec un morceau qui commence en mariachi et qui finit en hardcore, le-dit morceau s’étant glissé subrepticement dans ma playlist spotify.
Je les ai déjà vu dans la plus petite salle que je connaisse (la secret place, où en étant au fond de la salle on est à 5-6m de la scène (pardon : vague estrade de 20cm de haut)), autant dire que le contraste avec la MS2 est conséquent, même un samedi à 10h30.
C’était festif, régressif, et j’ai enfin débloqué mon compteur de wall of death/circle pit/pogo, et ce plusieurs fois.
- Bruit ≤ +++ (V)
Je ne savais pas à quoi m’attendre (si ce n’est Steppe et KingHorus qui me l’ont survendu avant), ma première impression est une (plutôt bonne) surprise à voir violon et violoncelle, et… Wah, c’trop bien, et encore on me dit qu’il manque toute la scéno qui rend ça vraiment top.
À la fin, explication de la démarche artistique (et en particulier du refus du modèle économique actuel de la musique avec les plateformes de stream) : ok, j’veux aller vous revoir, et c’est sûr que je lâcherai de la thune dans le merch (ce que je fais en général quand c’est un petit groupe).
Après Bruit ≤, j’ai un trou, je ne me rappelle plus de ce que j’ai fait pendant quelques heures. Sur mon RO prévisionnel j’ai noté Combust > Fange > king 810 > 1914 > Pigs*7, mais c’est sûr que je n’ai pas fait ça. C’était le plein après-midi, j’étais probablement pour partie réfugié climatique quelque part à l’ombre. Avec le recul peut-être étais-ce le moment où j’étais retourné au camping et où j’ai longuement discuté avec les voisins qui m’ont ensuite permis d’utiliser leur douche plutôt que faire un AR jusqu’aux communes ?
- Sidilarsen ++ (MS1)
Alors, pour l’anecdote, ce jour-là je portais un tee-shirt Sidilarsen (hélas pas le rose avec des licornes et le « on va tous crever », je regrette encore de ne pas l’avoir acheté, un banal noir), mais j’avais pas tant que ça prévu d’y aller. Ce qui à lire certains messages ici me classe dans une catégorie « touriste encore pire que les pokemons slammeurs ».
Pour ma défense, je les ai vu deux fois, une fois où c’était fabuleux, et une fois où ils n’avaient pas eu de chance et leur set a eu galère technique sur galère technique. Donc, un poil « mouaif ».
Je commence à écouter, assez loin. Bon, avant la fin du premier morceau j’avais remonté toute la MS pour arriver jusqu’au pit, qui était bien bouillant, et pas que grâce à la température extérieure. J’en suis sorti épuisé mais content.
Un excellent concert, et qui a été apprécié vu le nombre de personnes m’ayant ensuite arrêté pour me parler de mon tish le reste de la journée.
- Bob’s not dead (Hellcity stage)
Inclassable car inaccessible. La scène est planquée dans le restau, et à 17h50 quand il fait plus de 35°, un bâtiment en dur avec des sièges et qui sert des boissons fraîches, c’est pris d’assaut. Donc impossible de rentrer dedans, impossible d’entendre autre chose que le brouhaha des conversations des clients quand tu attends sur le pas de la porte pourtant à seulement 8m de l’artiste. Nul à cause de l’idée d’organiser un concert sur cette scène, en plein après-midi du festival.
Pour la petite histoire, j’y allais sur insistance de ma sœur, qui est fan.
- Enhancer 0 (MS1)
Je pose vaguement mon cul en MS (car Oranssi Pazuzu, j’ai prévu d’aller les voir dans un cadre probablement plus propice à Montpellier). Bon, ça confirme que le Nu Metal ne me parle pas. Limite j’ai préféré quand Joey Starr a débarqué pour jouer un de ses titres, mais dire ça est clivant parait-il ! ![]()
C’est pas ma came car j’ai pas la nostalgie du Nu metal (à l’exception d’Aqme, bizarrement), et j’ai encore moins la nostalgie de ce groupe dont le nom m’était inconnu.
- A Perfect Circle - (MS1)
Sur mon écoute préalable sur album, ça me plaisait, ça m’a été un peu vendu par mon compère du w-e, KingHorus … et j’ai trouvé ça plat, sans grand intérêt. Je pars assez vite ailleurs…
- Amenra + (V)
Là par contre, il me l’a franchement vendu le bouzin. J’ai trouvé ça bien, mais je ne ferai pas forcément des bornes pour retourner voir. Ce qui n’était visiblement pas son cas (KingHorus) qui en est sorti bouche bée.
Un peu d’écoute de la fin du set de Megadeth de loin, un peu d’écoute de Limp Bizkit d’aussi loin, mais surtout se préparer pour Cult of Luna.
- Cult of Luna ++ (V)
J’ai hésité entre un + et un ++. Il faudrait que je reregarde le live par Arte (
). C’était très bien, mais, à titre perso, j’ai du mal quand il n’y a que du growl en voix (ce qui explique probablement pourquoi j’ai pas foutu les pieds en altar du we). Du growl qui exprime une intensité à un moment oui, du growl mélangé à une autre voix oui, du growl « compréhensible » oui, mais que du growl monosyllabique pendant une heure, ça me sort du concert, car je ne comprends pas ce qui est dit, n’ayant pas fait Death Metal en LV2. Or, j’ai ce besoin de comprendre (au moins dans les grandes lignes) ce que j’écoute.
Sur le papier, c’est ma came, musicalement c’est ouf, mais c’est la voix growlée et monosyllabique qui me sort du concert, et c’est dommage. Musicalement et scéniquement c’est un concert +++, mais j’en enlève un pour la voix, et encore shuis gentil. Il est à noter que je pourrais quasiment faire le même commentaire sur Amenra (mêmes causes, mêmes effets).
Behemoth, ça semblait bien vu ce que je voyais sur les écrans de MS en passant devant, mais je suis haché, je vais me coucher.
Dimanche, aka « la journée chaude » (perso, ce fut 4 journées de fournaise, avec juste des nuances sur l’intensité de la souffrance)
Je fais l’impasse sur les concerts du matin, je suis trop éclaté. J’arrive juste à me foutre un coup de pieds au cul pour arriver à l’heure pour ce que je ne veux absolument pas rater… :
- Gnome +++(++) (V)
Je tiens avant tout à dire que je suis arrivé du camping, en nage. Je passe par le hellfresh, y’a une place qui se libère, j’en profite et je surveille l’heure. Du coup, j’arrive « tard », juste avant le premier morceau. Tout ce préambule pour dire que je suis JALOUX à mort de ne pas avoir pu attendre devant et de ne pas avoir pu porter le chapeau de gnome qu’ils ont distribué. J’ai espéré toute la journée tomber par hasard sur un chapeau perdu, mais non !
Après, attendre en plein cagnard le début du concert, vous l’avez quand même bien mérité !
Revenons-en au concert. Fabuleux ! J’adore ces mecs. Déjà, une sorte de musique d’ascenseur débile avant même le set, ils arrivent, et là ils balancent direct Wenceslas, puis Old Soul… Vu de loin, tout le pit rempli de chapeaux de gnomes, ça formait des triangles rouges qui headbanguaient à l’unisson, c’était très drôle.
Ah, mention spéciale au guitariste qui débarque avec une guitare rose et le nom de celle-ci marquée dessus : « Pink dick ». Encore une preuve que l’autodérision des belges, c’est quelque chose.
J’attendais beaucoup de Gnome, je n’ai pas été déçu. Je veux absolument aller les revoir !
Bon, par contre, il fait une chaleur à crever, donc le reste des concerts du début d’après-midi ont souvent été au mieux de loin, réfugié sous un micro espace ombragé. Je note donc rien, parce que je n’en garde aucun souvenir.
- Rise Against ++ (MS1)
Gagne son duel contre Corrosion of Conformity sur mon RO grâce à mon compadre du we, pour lequel c’est un immanquable familial. Nous sommes en limite du pit, et très vite il craque et va dedans. Je doit tenir genre une chanson de plus avant de me laisser moi aussi prendre et rejoindre un circle pit pour me retrouver en plein milieu pour le reste du concert (par 40° à l’ombre, pour rappel, et au milieu d’un pit, y’a pas d’ombre).
Très très bien. Cela me console de l’absence de Tom Morello que je voulais vraiment voir.
- Agnostic Front (WZ)
Pas de note, car honnêtement je ne m’en souviens plus. Du bon hardcore, mais ça ne m’a pas marqué, et on essaie de se placer correctement pour…
- Acid Bath +++ (V)
C’était trop bien ! Et les vidéos qui passaient étaient vraiment… bah ça allait avec l’acide, hein !
Je suis trop jeune dans la scène sludge/doom/stoner pour prendre la vraie mesure de la surprise que fut l’annonce d’une venue d’acid bath, mais c’était vraiment bien.
- The Adicts + (WZ)
En mangeant, et tout en échangeant avec ma sœur qui regardait en livestream le même concert sur Arte, donc on partageait ce moment à 1000 bornes de distance. Concert plaisant, mais pas inoubliable…
- Down +++ (V)
Fin de HF comme il a commencé, dans la Valley. C’est lourd, c’est gras, et ça finit de la manière la plus étonnante qui soit, avec les musiciens qui donnent à d’autres leurs instruments et qui kiffent pendant que le dernier morceau continue sans interruption, malgré les multiples changements de musiciens.
Une excellente fin de festival que ce premier (pour moi) concert de Down ! Je rejoins les MS pour le dernier morceau de The Offspring, puis la vidéo annonce qui certes arrache quelques « WAW » sur le moment, mais qui laisse dans l’expectative sur « pourquoi 300 groupes alors que de toute façon je n’arrive pas à voir le quart des 180 actuels » ?
Bilan chiffré
(avec plus ou moins de rigueur car j’en ai oublié) :
36 concerts (initialement prévus : 47 sans les clash, 82 (!) avec)
17 en Valley
9 en MS
7 en WZ
2 en Temple
0 en Altar : j’avais déjà vu Igorrr, et c’était le seul truc qui pouvait me brancher sur Altar (ou à la limite Impureza), là où en Temple j’avais une grosse demi-douzaine de « peut-être »
Ce qui ne fait que 35 et pas 36, mais j’ai la flemme de recalculer !
Petite rétrospective avec un peu de retard !
• Elder ++
Vu les 3 derniers morceaux , je ne connaissais pas mais j’ai trouvé ça très prenant j’ai regretté de ne pas être arrivé plus tôt ! Je vais tâcher d’écouter tout ça sur album
• The pretty reckless +
Pas ma tasse de thé , mais il faut reconnaître que la chanteuse donnait une bonne énergie sur scène et elle a de la voix.
Mention spéciale au gros lourdingue déjà complètement cuit par l’alcool à seulement 18h qui m’a répété au moins 10 fois « Elle est quand même méga-bonne la chanteuse hein ? »
• Breaking Benjamin +++
Compte tenue de la rareté du groupe en Europe j’attendais beaucoup ce concert . Et franchement rien à redire sur la setlist ! Je suis retombé en adolescence le temps du concert. Cependant j’enlève un + car le chanteur était de temps en temps faux et ça me sortait un peu du concert. Dommage car c’était excellent !
• Deep purple +
Je n’attendais rien d’eux , je me disais que ça allait nous faire une Scorpions comme l’année dernière mais non ! C’était plutôt sympathique avec une bonne bière.
• Papa Roach +++
Mais quelle énergie ! Jacoby Shadix au top de sa forme ! Le concert est passé tellement vite, la fosse était en feu , le son impeccable, faire monté ses fils sur scène excellent. Le concert du jeudi pour ma part.
• Alice Cooper +
Show théâtrale plutôt sympathique. J’en attendais pas
• Bring me the Horizon +
J’en attendais beaucoup. Ne les ayant jamais vu j’ai sacrifié le concert d’Igorrr pour aller les voir… et je le regrette. Le show était millimétré, le son était parfait et l’énergie d’Oli débordante. Mais je n’ai pas réussi à me plongé dedans, je me suis presque ennuyé malgré une setlist plutôt solide la première heure ( la dernière demi-heure étant plutôt molle ). Et les pauses pendant quasiment tout les break-down je trouve que ça cassait fortement le rythme.
Dragunov ++
Idéale pour commencer tranquillement la journée . J’avais écouté quelques morceaux avant de les voir , et je dois dire sur scène c’était vraiment prenant . Un très bon duo !
• Die spitz o
J’en attendais vraiment bien plus, j’ai bien aimé sur album mais là je n’ai pas accroché.
• Sortilège o
Vu les 4 premiers morceaux , ne connaissant pas leur répertoire je n’ai pas vraiment d’avis sur leur prestation mis à part sympa mais sans plus.
• Bloodywood +++
On m’a dis plusieurs fois d’aller les voirs , que sur scène c’était vraiment à ne pas louper et je le confirme ! Ces gars tout droit venus de New Delhi avaient tellement d’énergie , des grosses guitare , les deux chanteurs bien complémentaire. Un des meilleurs concert du week-end !
• Sepultura ++
Show hyper carré , c’était génial de les voirs une dernière fois. Merci pour tout !
• Helloween -
Vraiment moyen , je me suis bien ennuyé j’en ai profité pour aller manger
• Opeth +
Vu les 3 derniers morceaux , son qualitatif . Un bon souvenir !
• Iron Maiden ++
Jamais vu , pas déçu ! Rien à redire sur la setlist , un Bruce Dickinson toujours en pleine forme ! Seul petit bémol mais dû à la fatigue , à la moitié du concert je trouvais que ça redescendait en intensité.
• Sabaton +
Le show avait l’air d’être au rendez-vous, le son était bien lourd mais je suis parti au bout de 4 morceaux , trop fatigué.
• Locomuerte +++
Énergie de fou furieux dès 10h30! ça faisait plaisir de voir une MainStage avec autant de monde aussi tôt !
C’était nerveux , agressif , pleins de crocodiles. Un sans faute , un de meilleurs moment de ce Hellfest 2026 !
• Slay squad +
Bon concert , gâché par trop de basses.
• Escuella grind +
C’était lourd. C’était sale. C’était sympa. Tout ce que je peux résumer de ce concert
• Thornill - -
Mon dieu que je me suis suis ennuyé ! J’ai trouvé ça tellement insipide , il n’y a strictement rien qui est ressorti de ce concert. J’ai tenu seulement la moitié du set et je suis parti avant de m’endormir. Pire concert de cette édition pour ma part.
• Enhancer +
Bien mais sans plus , vu de côté en attendant Anthrax.
• Anthrax +
J’avais largement préféré leur show en 2019 , mais ça tient toujours la route.
• A perfect circle ++
Le son était parfait ! Très bonne setlist , la voix de Maynard toujours aussi agréable ! Ça aurait pu être un des meilleurs concert de cette édition si ils n’avaient pas été programmé aussi tôt dans la soirée ! Dommage.
• Kublai Khan Tx +
Je met qu’une étoile car je n’ai vu que 2 morceaux ayant préféré voir A perfect circle. Mais le son était bien gras et ils ont mis une sacrée ambiance.
• Megadeth +
Musicalement rien à redire , mais je vais enfoncer une porte ouverte mais la voix de Dave ça gâche tellement l’expérience.
• Limp Bizkit ++++
Le concert du fest pour ma part ! La nostalgie parle sûrement , mais j’ai tellement adoré ! Très bon set , les breaks à rallonge m’ont moins dérangé que pour BMTH. Une véritable zone de guerre dans la fosse mais c’était tellement bon !
• Hatebreed +++
Mon dernier concert de ce Hellfest. Une tuerie , une Warzone en feu pour finir cette grosse journée , on voyait que les gars était toujours aussi content de revenir à Clisson. Un très bon concert , mes cervicales s’en sont souvenus pendant quelques jours.
Ma conjointe étant enceinte à 2 semaines du terme j’ai pris la décision de ne pas rester le dimanche , donc pas d’avis malheureusement pour Corrosion of conformity , Three days grace , Acid bath , Bad omens et Down qui sont les concerts que je voulais voir à tout prix.
Truckfighters: +
Premier concert de l’édition à la Valley, c’est un peu une tradition. J’attendais beaucoup Truckfighters que je n’avais jamais vu, mais le retard au démarrage du camping et un peu de temps pour rejoindre la Valley en ont fait un demi-concert donc un peu dur de rentrer dedans, mais c’était sympa, à revoir!
Mikkey Dee: ++
Etant un grand fan de Motorhead, c’était évidemment immanquable pour moi! Même si on est plus sur un cover band qu’autre chose, ça fait quand même toujours plaisir d’entendre cette musique résonner en live! Un + extra pour le bassiste d’Alice Cooper venu chanter sur une chanson, clairement c’est lui qui devrait tenir le micro dans le group, il colle mieux à Lemmy dans la voix et le look!
Shelter: ++
Découvert de la prog, je n’avais jamais entendu parler de ce groupe, et j’ai beaucoup apprécier le concert! Grosse énergie positive, les chansons sont très sympas, je réécouterai à la maison.
Breaking Benjamin: +
Madeleine de Proust de mon époque lycée, j’ignorais que le groupe existait encore jusqu’à l’annonce de la prog! Certaines chansons ont un peu mal vieillies et font cucul, mais les tubes comme Diary of Jane ou So Cold restent super! Vu de loin assis dans l’herbe donc pas emporté par une quelconque énergie, mais c’était cool de se rappeler le bon vieux temps de la jeunesse.
Deep Purple: ++
J’en attendais peu, ayant vu plusieurs prestations assez tristes vu l’âge des personnages, mais j’ai trouvé ce concert particulièrement sympa, il faut juste ne pas s’attendre à un show énorme. Les musiques sont légendaires, les musiciens aussi, ils ont l’air d’être contents d’être là et c’est bien exécuté, j’ai passé un excellent moment.
Uncle Acid and the Deadbeats: 0
Vu de loin en dévorant une Mémé Patate après m’être rappelé que le dernier repas remontait à loin, je n’en ai pas autant profité que je l’aurais voulu. En fond sonore c’était top et j’ai reconnu deux trois titres, mais j’étais trop concentré sur ma patate pour bien apprécier, à revoir avec le ventre plein.
Alice Cooper: ++
Le Alice Cooper show ne déçoit jamais, que des tubes et on a l’impression d’être au théâtre, on se régale! Petite pensée pour (la nouvelle maman) Nita Strauss qui apportait un jeu de guitare vraiment différent et que j’appréciais beaucoup. Sa remplaçante joue très bien aussi mais se dénote moins des deux autres guitaristes.
Hommage à Ozzy: ++
Un peu décevant par rapport aux dingueries qui avaient circulé dans les jours précédents, mais j’avoue qu’avec la vidéo et Bark at the Moon pendant le feu d’artifice, j’ai versé ma larme pour le prince of f*cking darkness.
Bring Me The Horizon: +++
Première grosse baffe du week end, c’était la guerre dans le pit, même si désordonnée: beaucoup de chutes et de circle pits qui ne font pas plus d’un tour ou 2, on sent que le public a l’énergie mais pas tous les codes pour ce genre de cascades.
J’ai beaucoup accroché au fil conducteur avec l’écran, au moins on est sur un spectacle supérieur à juste un enchaînement de chansons. Par contre c’était beaucoup le Oli Sykes show surtout sur la première partie, sans doute pour les codes marketing/réseaux sociaux de l’époque, mais c’est un peu dommage, le public est devant toi Oli, pas derrière la caméra !
Return To Dust: 0
J’étais assez intéressé par cet Alice in Chains des temps modernes, c’est assez rare d’en voir comme style. J’ai été un peu déçu, le chant étant très inégal entre le chanteur du milieu qui n’était pas toujours juste, et qui n’était pas toujours à la même distance du micro, ce qui fait que le volume de chant variait beaucoup et couvrait pas mal les instruments. C’est dommage, les compos sont cools et on sent qu’ils ont de l’énergie (clairement une vibe grunge 90s même dans les fringues ou la coupe de cheveux). A revoir dans des meilleures conditions peut-être.
Gridiron: +
Je n’ai vu que le dernier morceau, et j’ai instantanément regretté de ne pas être venu avant, ça avait l’air d’être vraiment top!
Rezn: 0
Vu de loin entre Warzone et Valley en attendant Die Spitz, ça avait l’air sympa mais j’ai du mal à rentrer dans ce genre de concerts où je pense qu’il faut vraiment être devant pour être dedans. Très sympa sur CD cela dit, et le saxophone s’accorde pas mal avec le reste.
Die Spitz: -
Un peu triste de donner cette note, étant donné que c’était un immanquable pour moi et j’aime beaucoup sur CD. Mais là, j’ai trouvé le chant très inégal, le son un peu brouillon par moment, et j’ai trouvé un peu le temps long, un signe que le concert ne m’a pas plu des masses. Je redonnerai une chance à l’occasion, car les albums sont vraiment sympas et il y a une sacrée présence sur scène (la bassiste qui fait le poirier mi-chanson
).
Accept: +
Vu la 2e partie de loin après une pause café (encore merci le Hellbucks pour les frappucino, c’est exactement ce qu’il faut quand il fait chaud et qu’on a un coup de mou), j’ai malheureusement loupé Teutonic Terror!
A revoir à la prochaine occasion, j’adore le heavy et j’ai vraiment découvert Accept en profondeur que récemment, du coup je m’en veux un peu et je suis resté sur ma faim.
Sylosis: +++
Un des meilleurs concerts du week-end pour moi!
Ca a commencé avec un « HELLFEST, CIRCLE PIIIIT » minute 1 avant même le début de la première chanson, suivi d’un matraquage de riffs en règle, super bien exécuté et avec énormément d’énergie sur scène aussi. josh Middleton ne nous a pas lâché, comme après ce wall of death où tout le monde reprenait un peu son souffle, et qu’il nous a envoyé un « hellfest, round 2! » et que nous sommes repartis à la bagarre instantanément ![]()
Le pit d’ailleurs était excellent, ce qui a beaucoup tranché avec BMTH (cf. commentaire ci-dessus), les circle pits ici s’enchaînaient sans la moindre chute, on s’est régalé!
Je ne mets pas souvent les pieds sous l’Altar (je suis plutôt WZ/Valley/MS d’habitude), mais si c’est ce qu’on y sert, j’y reviendrai! J’étais encore sous le choc plein d’adrénaline après le concert, et je me suis mécaniquement dirigé directement vers le merch artistes pour voir les t-shirts du groupe (plot twist: ils n’y en avaient quasiment plus, je regarde le site du groupe maintenant
).
J’ai adoré le dernier album, je découvre ceux d’avant, et c’est devenu un de mes groupes préférés alors que je ne les connaissais pas il y a 1 an, merci le Hellfest pour ce genre de pépites!
Opeth: - - -
Douche froide après le shot d’adrénaline, j’étais placé pour Maiden et j’ai du souffrir Opeth… Pourtant j’en aime quelques uns sur CD, mais là je me suis ennuyé comme jamais pendant un concert, c’était une torture sans fin avec un enchaînement de chansons que je ne comprenais pas, et des discours du chanteur avec lequel clairement je ne partage ni le sens de l’humour ni les références, c’était long, mais long, mais long …
Iron Maiden: ++
Heureusement, Iron Maiden est venu nous délivrer après cette séance de craies sur le tableau! Je ne mets pas +++ car je les avais vu en 2025 et à une chanson près c’était le même show, donc aucune surprise. Ca reste néanmoins un show super, une setlist très solide et les fondations de ce que j’aime dans le metal, donc très content d’être là. Surtout qu’à chaque fois on se dit que c’est peut-être la dernière …
Mention honorable aux discours en français de Bruce Dickinson, qui sont parfois un peu cryptiques été en deviennent cocasses quand le public ne réagit pas ou peu
(par exemple « de l’eau! de l’eau partout! »
)
Sabaton: ++
Je mets ++ même si je n’ai vu que les deux premiers morceaux en allant vers la Valley, mais j’ai été soufflé par le show et le décor d’emblée, depuis l’horloge on aurait juré que la MS2 était en feu!
J’écoute peu Sabaton à la maison car c’est un peu trop épique à grandes doses, mais en live ça devient exceptionnel et si il n’y avait pas eu d’autres choix encore meilleurs, je serais resté pour tout le set! Je l’ai d’ailleurs regardé de bout en bout après sur arte, on aime ou on aime pas mais ils mouillent le maillot et on acquis une sacrée stature, surtout au Hellfest avec la relation particulière que nous avons. Future TA sans aucun doute.
Mastodon: +++
Un autre des meilleurs concerts du week-end, quel moment mes amis!
La setlist vraiment top, avec le dernier single en hommage à feu Brent Hinds qui était chargé d’émotions (excellent morceau au passage), le son toujours tip top sur la valley, le light show en pleine nuit, le cadre magnifique, tout y était pour nous donner un concert exceptionnel et ça n’a pas manqué. Je n’ai absolument aucun regret de les avoir choisis plutôt que Blood Incantation (que j’ai vu en salle depuis, sacrée baffe aussi!), c’était lourd, c’était planant, c’était des riffs, c’était émouvant, on s’est régalé!
Ultra Vomit: ++
Mastodon m’a dit dans d’excellentes conditions pour déposer le cerveau pour ce dernier concert. Je m’attendais à un réchauffé du concert que j’avais vu en salle en 2025 et au final pas du tout, donc j’étais très content. C’est potache et ça n’élève pas le niveau, mais c’est drôle et il ne faut pas mettre de côté qu’ils jouent quand même des styles très différents mais toujours bien fait. Ils ont fait des efforts pour cette clôture de journée (sans doute leur plus grand concert à tout jamais, je ne vois pas comment ils pourraient faire plus ailleurs), avec des invités sympas qui nous lâchent presque des exclus (Christian effectivement on se voit … bientôt!), on les attendait, à la maison et après l’annulation de l’année dernère, et ils n’ont pas déçus.
Par contre pour les festivaliers internationaux, ils doivent se demander ce que c’est que ce groupe non ? ![]()
False Reality: 0
Groupe top mais je n’en garde pas un souvenir imperissable, je ne suis même pas sûr de pouvoir dire d’où je les ai vu. Je redonnerai une chance à l’occasion.
Bruit: 0
Entendu quelques morceaux depuis la warzone, c’était le groupe avec le violoncelle non? Pas mal, plus intéressant que ce que j’avais pu entendre pour la Battle, mais je n’accroche pas trop à ces trucs en concerts open air et surtout de jour.
Insanity Alert: +
J’ai bougé vers la mainstage pour les voir, c’était très drôle côté ambiance et musicalement ça bouge, j’ai passé un bon moment en rigolant.
Escuela Grind: 0
J’étais curieux de voir ce genre de groupes en mainstage pour voir la tête du public. Il faut avouer que ça tenait la baraque avec une chanteuse qui explose d’énergie. Mais j’en ai eu assez à la moitié du set, je ne suis pas méga fan de ce style.
Enhancer: +++
20 ans après mon premier festival et un concert d’Enhancer, je les revois alors que je pensais que le groupe était fini. C’était excellent, ils étaient content d’être là, avec des guests plutôt cools. Alors oui Joey Starr au Hellfest ça fait tiquer, mais en termes de voix et d’attitude, il est carrément punk et collait parfaitement sur ce concert. Perso je me suis régalé, c’était un joyeux bordel dans le pit et ça a été un des meilleurs moments de mon week end.
Anthrax: +
Entendu de loin assis dans l’herbe, je n’ai pas vu grand chose mais ça fait toujours plaisir de les avoir. J’ai beaucoup aimé le dernier single et la reprise d’Antisocial marche toujours très bien en France!
Kublai Khan: 0
J’en attendais plus mais je n’ai pas réussi à rentrer dedans. Arrivé beaucoup trop tard sur la Warzone, j’ai vu la moitié du set perché sur un rocher vers le bar à muscadet, avec une petite fatigue. C’est sympa une ou deux chansons, mais moi qui vient du heavy, je trouve que ça manque un peu de riffs ![]()
A Perfect Circle: +
j’ai bougé pour voir APC en Mainstage du coup, étant assez friand par défaut. Encore un groupe entendu de loin assis dans l’herbe, mais c’était très sympa, j’ai passé un bon moment.
Megadeth: +
Je mets un + pour la der des der et les tubes légendaires, mais j’ai l’impression de le voir à tous les hellfest, du coup l’excitation n’était plus là!
Limp Bizkit: ++
Alors on adhère ou pas, mais le côté je-m’en-fous-tiste et trollesque du concert correspond exactement à ce à quoi je m’attendais de ce groupe! Je ne mets pas un 3e + parce que je me suis foulé la cheville dans le pit (c’est ma faute, j’ai déjà eu un faux mouvement d’alerte, une petite pause de 20min et j’y suis retourné, pour la fouler vraiment cette fois…). Les coupures entre les morceaux avec le blabla, le karaoké géant etc, ça m’amuse aussi, donc je n’y vois pas trop de problème.
Behemoth: +++
Style complètement différent, mais concert exceptionnel. Et encore, cheville oblige, j’étais de loin et j’ai surtout vu les écrans et le haut de la MS2. Le côté grandiose des chansons, des lumières et des flammes, avec toute la foule, c’était vraiment vraiment top. En tout cas pour le non amateur de black metal que je suis! Merci le HF de mettre ce genre de groupes sur mainstage pour que tout le monde en profite, même si c’était à cause d’un concours de circonstances.
Karen Dio: ++
Réveil tôt pour aller profiter de l’énergie du Brésil, il y avait beaucoup plus de monde que ce à quoi je m’attendais, surtout vu les conditions climatiques. C’était super, j’avais beaucoup écouté avant de venir, des morceaux un peu pop certes mais d’autres bien punk. Par contre on entendait clairement une basse alors qu’il n’y avait que batterie/guitare sur scène, le bassiste était malade?
Petit passage aux premiers secours pour mettre de la pommade et une bande sur ma cheville, et on repart en restant loin des pits pour le dernier jours.
Bloodstain: ++
A l’heure pour Metalideath v2.0, ça n’a pas déçu. Je suis trop jeune pour avoir connus les légendes quand ils étaient jeunes, donc pouvoir profiter de quelque chose de similaire, c’était top, et leurs compos m’ont beaucoup plus. En même temps, I am Death, c’est Creeping Death remastered non? ![]()
Eyehategod: ++
J’avais un compte à régler avec ce groupe. Loupé il y a quelques années dans une toute petite salle du à une flemme de dernière minute, puis l’occasion de les voir cet automne mais ils joueront le jour de l’anniversaire de ma femme qui n’est pas du tout branché métal, ils étaient immanquables pour moi! Et aucun regret, j’ai retrouvé les riffs qui dégoulinent que j’aime, super façon d’introduire cette journée NOLA. Par contre je n’ai fait que la moitié du set, car en face il y avait un autre immanquable…
Pennywise: ++
J’étais tellement content quand j’ai vu Pennywise sur l’affiche, et tellement déchiré quand j’ai vu que c’était en même temps qu’Eyehategod! Jamais vu, première fois au HF, je ne voulais pas les louper! Du coup j’ai du faire un compromis et faire deux moitiés de concerts. Je ne recommande pas d’habitude, c’est dur de s’arracher du premier et difficile de rentrer dans le deuxième, mais avec la cheville en vrac je ne cherchais pas à m’approcher dans tous les cas, et aucun regret de ne pas avoir fait le pit. Concert sympa, tubes super, j’étais content de les voir. Peut-être qu’ils repasseront sans clash la prochaine fois (peu probable vu l’ajout de scènes
)
Corrosion of Conformity:++
On continue sur la journée NOLA avec le riff lord Pepper Keenan. Grosse ambiance, le groupe le plus « accessible » de la journée pour ceux qui n’accrochent pas trop à cette scène, c’est bluesy et ça balance. On s’entendait aussi la bonne ambiance sur scène, Bobby Landgraff à la basse a l’air de se régaler et se marrer tout le temps! Avec la barbe complète j’ai mis du temps à réaliser que c’était bien lui, qui a trainé un bout de temps avec Pentagram.
Agnostic Front: ++
Groupe de NYHC que je n’avais pas encore vu, ils ont encore la patate! Le thème de la journée étant « fais gaffe à ta patte », je suis resté loin, mais c’était super! For my family, for my friends …
Architects: non-noté
Je suis arrivé après Agnostic Front juste pour le dernier morceau. J’écoute moins récemment mais il y a quelques années c’était un de mes groupes préférés. Les clash faisant leur office, je ne les ai pas revu, mais ça a avait l’air d’envoyer. Après, ce genre de groupes je trouve ça mieux le soir avec les lumières et une chaleur plus tolérable.
The Hives: +++
Il fut une époque il y a une décennie ou deux, où il était impossible d’aller à un festival en France sans voir The Hives
Je ne les avais pas revu depuis peut-être 8-10 ans, et ils ont gardé leur énergie et leur humour qui rendent leurs concerts mémorables. ils avaient un slot difficile entre deux groupes de metalcore, avec leur rock garage, mais ils ont tenu la barraque et je crois que le frontman a bien réussi à gagner le cœur du public. Pour le coup, c’était un groupe « d’ouverture » qui avait tout à fait sa place et n’a pas déçu! The Hives forever, forever The Hives!
Napalm Death: ++
Changement radical d’ambiance
Signe de mon ouverture progressive à d’autres styles, j’étais impatient d’aller voir les légendes du grindcore! Et je n’ai pas été déçu! Déjà musicalement, je trouve ça super avec plus de riffs que Kublai Khan
et l’énergie sur scène est top. Très amusant de voir le contraste entre la folie frénétique du chanteur pendant les morceaux, et son ton calme et posé dans ses discours entre deux chansons, avec des choses très intéressantes à dire. Je n’ai pas pu rester jusqu’au bout, mais j’aimerais beaucoup les revoir!
Bad Omens: +
J’ai quitté Napalm Death pour aller voir Bad Omens qui intéressait plus les potes. Ce n’est pas mon groupe préféré du genre, j’ai écouté des choses radicalement différentes à la Battle, mais j’avoue que sur scène ça fait le boulot très proprement, le chanteur est assez impressionant! A revoir peut-être sur un concert complet.
Down: +++
LE concert que j’attendais du week-end! Et le clash avec The Offspring et tous les tubes que j’écoute depuis le lycée était dur! Mais The Offspring, c’est vu 3 fois pour seulement 2 bons concerts, alors que Down c’est vu 1 fois pour 1 bon concert, donc 100% de succès. Les maths ne trompent pas ![]()
C’était magistral, avec énormément de morceaux de NOLA, j’ai headbangé à m’en péter les cervicales, gros son, réglé au poil (comme toujours à la Valley), des riffs en veux-tu en voilà, Phil Anselmo en grande forme, et l’apothéose avec les potes (et pas que du coup!) sur Bury Me in Smoke! Une façon parfaite de finir une excellente journée et un excellent week-end, on repart le corps marqué mais avec le sourire!
Très très difficile de faire un top 3, ou même un Top 5, je suis obligé de faire des ex-aequo!
#1: Down / Sylosis / Enhancer
#2: Bring Me The Horizon / Mastodon
#3: Behemoth
Une excellente édition pour moi au final, peut-être ma préférée depuis que je viens depuis 2018. J’ai réussi à ménager la monture tout le week end pour ne pas souffrir de la chaleur ou de la baisse de forme même le 4e jour, le stand café du Hellcity a beaucoup aidé, et les concerts de loin le dimanche à cause de la cheville en vrac a aussi du aider.
Maintenant il faut trouver un ticket pour 2027 … (je suis team « bug du paiement pas traité avant la fin du décompte »).
Allez, j’ai un peu de recul, je vais pas tout commenter non plus parce que je suis trop vieux pour ces conneries, mais j’aurais noté, et comme c’était forcément des concerts mûrement choisis, il y a peu de mauvaises note. Voilà mon année 2026 :
Skaphos +
Mikkey Dee & Friends + J’attendais mieux, Motörhead ca reste la base pour moi, avec Mikkey Dee je m’attendais à plus de folie. Loin d’être désagréable, réentendre les grands classiques du Groupe ca reste très sympa, mais je n’en garde pas non plus un souvenir impérissable
Elder +
Winterfylleth +++ Première grosse attente de ce Hellfest, l’un de mes poulains à la Battle (même si certains pensent que je les ai torpillé). Promesse tenue, du Black Atmo de haute facture qui fera voyager tout du long du set.
Borknagar ++ Des pilliers du genre, qui vont faire une prestation toute à fait à la hauteur de leur réputation, très bon moment
Uncle Acid And The Deadbeats ++
Alice Cooper ++ L’un des derniers dinosaures à tenir la route, le show est là, c’est fun, il est entouré de super zicos. Vu la première fois de ma vie en 1990 à Fourvières, l’un de mes premiers concerts, et ca reste toujours aussi bon. Et l’hommage à Ozzy à la fin m’aura fait chialé comme une madeleine, bravo hein, 20/20
Social Distorsion + Pas forcément un groupe que je maitrise, à part Story Of My Life sur Guitar Hero, mais juste regarder autour de moi et voir le plaisir de tout ce public à être à ce concert m’aura fait passer un super moment.
Mourir ++ Pas le groupe le plus abordable musicalement, mais j’aime beaucoup, et j’aime ces petits moment au calme le matin avant que le site soit surchargé. Belle prestation
Yarostan ++ Une de mes découvertes de cette édition, et ils ont répondu présent pour leur prestation, un bien bon moment
Sortilège + Oui, ca peut paraître daté, mais ca reste un des fers de lance du Hard Rock hexagonal, les mecs sont là tôt, devant quand même du monde, ils sont content, et c’est réciproque, très content de ne pas avoir loupé cela
Conjurer +
Point Mort ++++ Première très grosse bourasque de l’édition. Je me souviens avoir été totalement estomaqué lors de leur précédent passage en Valley. Certains amis ont moins apprécié la prestation de cette année, moi j’ai pris une belle baffe allé retour, c’était beau, c’était hyper péchu, le public était à donf, énorme prestation
Sinsaenum 0
Mol +++++ Mon meilleur concert de l’édition. Musicalement tout ce que j’aime. On pense beaucoup à Deafheaven, mais sans que ca soit une pâle copie. Et le chanteur a fait une prestations absolument parfaite. Inoubliable.
Sepultura – Pourtant que j’aime ce groupe, même après la scission avec les Cavalera. Mais là, autant leur denier passage sous la Altar avait été énorme, autant cette dernière prestation est un énorme pétard mouillé musicalement pour moi. Et puis, il faut arrêter de se revendiquer fer de lance de Savage Land, tout en passant une heure de concert à balancer des images générées par IA totalement moisies sur les écrans, ca n’a ni queue ni tête…
Helloween +++ Une énorme madeleine de Proust pour moi. Alors OK je connais moins les morceaux les plus récents, même s’ils sont loin d’être désagréables, mais la setlist est quasi parfaite, j’aurais encore versé ma larme comme un vieux con sur Eagles Fly Free, un grand moment du festival pour ma pomme
Rotting Christ ++ Ca reste toujours très efficace et on passe toujours un très bon moment
Slift +
La Dispute ++++ Une autre de mes grosses découvertes de l’édition, et bordel que le show a été bon et totalement à la hauteur de mes attentes, merci merci et merci
Blood Incantation 0 Je ne ferais pas tout le concert, ca n’est pas ma came sur album, ca ne le sera pas non plus en live
The Gathering ++++ A la hauteur de ce que j’avais vu en salle quelques moi auparavant. Un grand moment, un chant cristalin, une Annekke totalement solaire, tout le monde est visiblement super content d’être là, un grand moment de l’édition
Loco Muerte 0
Vigljos ++ Alors oui, les tenues auront fait sourire beaucoup de monde, moi le premier, mais est-ce plus ridicule que le sacrosaint Corpse Paint ? Vous avez 3 heures. Une fois ceci dit, musicalement c’est plutôt de très bon niveau, parfait pour un début de journée.
Bruit +++ J’avais eu l’occasion de les voir en première partie de Alcest récemment et j’avais pris une grosse baffe. Là, il manquera juste la partie visuelle car en plein jour sur la Valley, mais bordel que le musique est belle.
Combust +
Fange ++. Ce groupe est assez hallucinant, sur scène, visuellement, au niveau des looks, c’est totalement improbable. Et pourtant, leur musique est hyper cohérente. Alors on est du côté très Drugs & Rock’n’roll, je pense que les mecs sont pas super cleans sur scène, on est toujours à la limite du dérapage, mais au final la prestation est toujours énorme
Non Est Deus ++ Un très bon moment de Black sous la valley, une prestation nickel de bout en bout.
Psychonaut +
1914 ++
Severe Totrture +
Gaerea +++ Autant j’ai du mal sur le son du dernier album en date, notamment concernant la prod, autant il prend absolument son envole sur scène. Je suis arrivé dubitatif, reparti conquis
Obscura ++ Je suis pas forcément la cible, le Death Technique sur le papier c’est pas pour moi, mais là même si c’est hyper technique, ca n’est pas que de la branlette de manche, et musicalement et harmoniquement ca tient vraiment la route. Très bonne prestation.
Oranssi Pazuzu ++ Le groupe pas des plus abordable, ca a totalement fait le job sur scène
Anthrax (partiellement) +
A Perfect Cicle 0 J’avais kiffé leur précédent passage, là je sais pas si c’est la fatigue, le chaleur, mais je suis jamais rentré dedans
Megadeth ++++ Alors oui, Mustaine n’a plus de voix, mais il en a jamais vraiment eu, et je pense pas que personne ne vienne à un de ses shows pour sa voix de canard. Par contre ca a été une démonstration absolue et définitive de la machine à riffs qu’il est. Tu rajoute à ca le plus grand solo de tous les temps pour moi, Tornado Of Souls, une révérence parfaite et absolue, tu vas me manquer Dave.
Cult Of Luna +++ Une messe magnifique sur la Valley, avec une prestation attendue et totalement à la hauteur des attentes.
Behemoth (partiellement) ++ Je verrais la fin en repartant de la Valley, de très loin, mais le peu que j’ai vu était très convainquant, avec un magnifique Ô Satan Ô Father Ô Sun pour conclure le show.
Karen Dio ++ C’est un peu popinou, c’est un peu sucré acidulé, c’est parfait pour entamer cette dernière journée caniculaire.
Alta Rossa ++
Maid Of Ace +
The Dwarves – Bon, le délir on des grosses bit–, et on est le meilleur groupe de tous les temps vous nous adorez, même au 15ème degré, c’est vite lourdingue.
Sublime Cadaverique Decomposition ++ Quleques problèmers techniques, la chaleur commence à faire du mal au matos, mais ils restent droits dans leur bottes et feront un show tout à fait appréciable.
Thy Light ++++ L’un des autres très grands moments de cette édition, ca avait été mon premier choix pour la Battle même si je l’ai pas eu, très bonne prestation de bout en bout, à la hauteur de tout ce que j’aime chez eux
Fulci ++ Du bon death avec du gore et en hommage au pape du Gore Italien (Lucio Fulci), forcément ca me parle
Buzzcocks + Un moment bien fun malgré le cagnard
Gehenna 0
Wolves In The Throne Room +++ Magnifique prestation, ca blast à donf, malgré une Temple qui approche les 78°C
Agnostic Front +++ J’évais été très décu de leur précédent passage (notamment à cause de la voix), là ca sera énorme. Grosse prestation, un public à donf, un excellent moment
Acid Bath ++++ Encore un incontournable de l’édition. L’horaire parfait avec le jour qui commence à tomber. Un son énorme (même si parfois beaucoup trop fort au niveau du chant quand ca hurle), c’est poisseux, c’est glauque, c’est habité, les projections sur les écrans sont totalement en phase. Un moment parfait
Napalm Death +++ Les patrons. Barney reste toujours aussi radical dans ses discours. Dommage que des soucis de santé du gratteux aient obligé de raccourcir le set. Après c’est comme ca, on ne va pas leur en vouloir, et le show a été comme a chaque fois d’une précision chirurgicale.
Mayhem (partiellement) 0 Je commence à les regarder sous la Temple, mais clairement la fatigue commence à vraiment se faire sentir, je finirais sur la pelouse en extérieur, en écoutant de loin, pas le meilleur concert que j’ai pu voir d’eux.
Voilà, bon sinon c’est quand l’annonce de l’affiche pour 2027 ![]()
![]()
![]()
Exactement ce que j’étais en train de me dire, cet aprèm est un bel aprèm pour s’y coller !
J’ai évoqué ce thème l’année dernière, le Hellfest peut-être même plus que la musique est un rassemblement.
Je me suis donné comme luxe dans la vie de me faire imposer le moins possible la présence de mes contemporains, pas de voisins, travail essentiellement à domicile, courses une fois par semaine, bref je vis peinard dans mon coin et le Hellfest c’est l’occasion de les voir ! ![]()
C’est aussi l’occasion pendant quatre jours à ne pas avoir à tenir compte des gens, des animaux, et des autres contraintes de mon quotidien, quatre jours pour ma gueule, je ne vais pas me coller un RO de marathonien, je compte bien faire ce que je veux quand je le veux ! ![]()
Le camping principalement des gens que je connais depuis plus de trente ans, la vie étant ce quelle est ils ne participent pas, plus, à mon quotidien, quel plaisir de les voir, un point rapide sur l’année de chacun, le taf, les conjoints, les mômes, les espoirs, et pis ensuite quatre jours à profiter ensemble.
Les concerts, vous, les gens avec qui j’interagis quotiditienement dans la virtualité asynchrone, quelle joie de vous voir, vos visages, vos corps, vos sourires ! ![]()
Et les autres, tous les autres, dans leur diversité, tous ces gens que je ne suis pas amener à côtoyer, différence de choix, différence de classe, différence de vie, absence de mixité dans notre société et manque de hasard.
jeudi:
Truckfighters +
C’était bien, c’était propre j’en attendais beaucoup, c’était pas la fête que je voulais, ils ont déroulé le set comme une démonstration d’aikïdo, une excécution de katas. L’année dernière Årabrot avait commencé pareil, n’est pas Karin Park qui veut ! ![]()
Il fait chaud, je sors du déni et accepte enfin l’idée que le meilleur choix de la soirée c’est de voir Alice. ![]()
Elder ç a ne me dit franchement rien, je reste à l’ombre et comme chaque jeudi du Hellfest je me demande pourquoi je viens, question purement rhétorique évidemment.
Rivers of Nihil ++
Sur album je ne suis pas la cible, mais en Altar en début de soirée, c’était ce qu’il me fallait, mon concert d’ouverture !
Uncle Acid and the Deadbeats ++
Conforme à mes attentes, très élégant.
J’ai trouvé quelqu’un pour discuter, j’ai pas vu Alice, j’ai été boire des coups, rien pour moi ce soir là ( Kadavar m’ennuie)
vendredi
REZN ++
C’est sobre, je passe un excellent moment.
Conjurer +++
Parfait, lourd, poisseux, exactement ce que j’attendais (attente élevée
) comme Konvent l’année passée, un régal !
Point Mort +++
Enorme surprise, le concert de l’édition, sur album, ouais bon, mais là quelle belle tartasse, Sam Pillay maitrise son chant , maitrise la scène, vraiment très impressionante, il y avait un côté je passe un entretien, je tcharre en anglais pour bien montrer que le groupe est prêt pour l’international, le poste ils l’ont eu haut la main. C’est sûr que j’aurai préféré une fête, mais le groupe a saisi l’opportunité et a tout défoncé ! ![]()
Je file au merch artiste acheter les tish de Conjurer et Point Mort, ce sera les seuls du week end.
Sepultura -
Je sais pas ce qui m’a pris de dire oui aux potes du camping pour aller les voir, trois morceaux le temps de m’extraire et je vois la fin de Torche.
Douche s’agit d’être en forme pour Blood Incantation!
Slift ++
Prestation très maitrisée un beau voyage !
Séance d’extrème fest animée par @kenny_pecheur , Valley => Warzone en soirée, deux minutes, sept personnes perdues ! ![]()
La Dispute ++
Bien plus plaisant qu’attendu
Kenny a vite jaugé mes capacités physiques et on part avant la fin pour aller en Altar ! ![]()
Blood Incantation +++
Les séquelles tardent à se dissiper, énorme !
J’aurais bien vu The Dillinger Escape Plan, mais l’humeur n’est pas à la foire, je m’éparpille suite Blood Incantation jusqu’au camping.
samedi
Pute borgne il fait chaud, va falloir gérer et pas arriver exténué pour Amenra et Cult Of Luna.
Bruit ≤ +++
Je veux les voir encore ! Ces cons là n’avaient pas de merch !
J’aurai bien vu Fange, mais c’est l’heure de l’apéro annuel avec Rikoo, on va pas chier dans soupière, on est invité.
Du coup je reste au VIP, je choppe un transat sous un parasol et j’attends que ça passe en observant la faune des influenceurs interviewer les gars de Bruit ≤, ça m’intéresse et ça m’amuse un temps de voir cet angle du Hellfest, les gens que je ne croise jamais et dont j’ai pas la moindre idée de leur mode de vie.
Il y avait des gars qui faisaient une interview avec des marionnettes et un autre qui faisait un jeu, tel groupe ou tel groupe en plusieurs manches (?)
Si quelqu’un connait les formats que j’essaye de décrire, dites le moi je voudrais bien voir le résultat ! ![]()
Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs ++
Nettement mieux et drôlement moins débile que ce que j’attendais, déçu en bien quoi !
Douche, alors oui douche, c’est long, pas la douche, j’ai un morceau de savon dans mon sac, et vu la chaleur la serviette est inutile, mais après je m’arrête manger un truc au metal corner, je me pose à une table et j’observe et discute avec des gens, de tout de rien, sans que ça prête à conséquence, comme quand je faisais du stop.
The Young Gods ++
J’ai beaucoup écouté, moins maintenant, et je ne les avais jamais vu, très bien, leur plaisir devient le notre!
Amenra +++
Sans surprise un excellent moment, un exhalté un peu chiant et les inévitables slammeurs, mais belle intensité partagé avec certains d’entre vous ![]()
Cult Of Luna ++
Prestation magistrale, malheureusement 2019 fut un tel choc, jamais plus ils ne me tabasseront comme ce soir là, quel plaisir de les revoir !
Après cette belle soirée en Valley, j’ai plus envie d’autre chose, da-gousket !
dimanche
Fatche de con je vais finir comme un raisin sec avec ces conneries, pourtant faut arriver en forme pour Acid Bath!
Alta Rossa ++
Très bon concert, mais je préfère sur album, Antoine Lauzel me sort un peu du truc à montrer en permanence à quel point il est costaud! ![]()
Si j’ai l’occase je les reverrai avec plaisir!
Gnome +
Je m’attendais à un truc plus déjanté, plus expérimental, c’était bien ceci dit !
Autant la vieille j’ai abusé des privilèges que la Prod m’octroye, autant en ce dimanche je change de stratégie, je clochardise dans l’enclos du merch artiste, c’est long, chaud, j’observe les gens, encore des gens qu’à aucun autre moment de ma vie je suis amené à croiser, les corps abimés, les histoires qu’on devine douloureuses tatouées, les tenues inattendues, un après midi, roulé dans la poussière comme mon chien m’a appris, à imaginer la vie des autres !
Douche, metal corner, je m’assoie à une table, et paf @Lardon en face (ou c’était la veille?)! ![]()
Je vais chercher melon pastèques au VIP et je tombe sur @Olivier08, il y a Sam avec une cour sous un parasol, on se fait violence et on va lui demander une photo pour @Gytha-Ogg, elle avait l’air épuisée, pas surprenant vu ce qu’elle a donné !
On va pour Wolves in The Throne Room, je crois, mais les conneries durent pas hop direction Valley!
Corrosion of Conformity +++
Très bon set, un régal, à revoir !
Journée clodo oblige je m’endors, quelqu’un @kenny_pecheur ou @Diatribes , je dormais vraiment bien voyez-vous, me réveille: ça commence Pete ! Merci ![]()
Acid Bath +++
Quel show, sur le coup j’ai un petit regret, le premier concert européen d’Acid Bath, ça devait légendaire, ben non ça aura été juste excellent !
Napalm Death ++
Bah Napalm plus on les voit plus on en veut encore, surtout qu’on aura pas eu un concert entier, ce con de guitariste avec ses dread de vingt trois kilos et son sweat alors qu’il fait 30° à onze heures !
Pas le courage d’aller voir DOWN, je regrette !
Une excellente édition, j’accepte de plus en plus de prendre mon temps, et de ne pas me focaliser uniquement sur les concerts, mais aussi à porter de l’attention aux autres, même si c’est avachi dans un coin sale ! ![]()
J’ai compris que les rassemblements ont ceci de primordial:
On met nos corps en tension, on tire sur nos réserves et en même temps on s’expose à tout un tas de bactos et de crobes qui nous sont inconnus, plutôt que de faire des études de profils socio économiques, il serait plus avantageux de mesurer l’apport prophylactique du Hellfest, je suis sûr qu’on est moins malade ou moins longtemps que les gens qui ne s’imposent pas 70 000 autres qui viennent d’ailleurs une fois par an ! ![]()
Ah tu y tiens à ton idée ![]()
On n’a pas fait les mêmes concerts (enfin si certains quand même) mais on partage cette philosophie où la quantité n’est pas un objectif, d’autant plus si ça permet de profiter à 100% de chaque concert. Et franchement la pause douche + metal corner sous parasol c’était tellement salvateur cette année. J’en suis même à espérer d’avoir un créneau suffisant sans inratables pour renouveler l’expérience autant que possible en 2027 afin de recharger les batteries
Je rebondis là-dessus pour dire qu’en avril 2024, j’ai fait une myocardite, que j’étais vraiment pas au top en allant au hellfest en juin (mes potes et mes frères étaient contents, je tenais les sacs de loin pendant tous les concerts…).
En rentrant après les quatre jours j’ai senti une NETTE amélioration de ma condition. Et je pense que le hellfest n’y est pas pour rien !
Yep ceux là même, j’ai regardé Bruit et Point Mort bon ben c’est normal que je connaisse pas ! ![]()
Ca c’est bang bang ! C’est bien barré comme émission.
https://youtu.be/CcEueEvzeKU?is=Ra5ne2QrkQjeY3qP
Edit: je n’avais pas vu la reponse de gonzo