HF Battle: Bureau des Pleurs

Une femme d’intérieur qui range 5 machines d’un coup parce qu’elle a eu la flemme avant :whistle: J’ai aussi arrosé mes plantes, lavé un peu le balcon et étendu les draps propres si tu veux tout savoir, mais sans musique faut pas déconner :whistle:

Sinon je me demandais dans la voiture ce matin, quand la playlist Spotify s’est relancée par défaut (j’ai changé rapidement je vous rassure), quand vous participez à la Battle, sur quels critères vous choisissez votre morceau ? Plutôt dans une optique de découverte pour ceux qui connaissent pas, donc un morceau plutôt connu et apprécié ? Ou alors, pour un groupe peut-être plus populaire, quelque chose de plus pointu pour faire voir autre chose du groupe ? Un titre que le groupe jouera forcément en live ? Vous piochez dans le dernier album car le groupe en fera forcément la promotion lors de son passage au Hellfest ? Le premier sur la playlist Spotify parce que dans la panique de l’annonce de Juju vous n’avez pas eu le temps d’y réfléchir ? Ou vous prenez une intro pour plomber un groupe que vous aimez pas ?

On va sur Last.fm, on consulte les morceaux les plus écoutés de nos deux poulains et on prend les 2 premiers :slight_smile:

• sur quels critères vous choisissez votre morceau ?

Faut qu’il me plaise.

• Plutôt dans une optique de découverte pour ceux qui connaissent pas, donc un morceau plutôt connu et apprécié ? Ou alors, pour un groupe peut-être plus populaire, quelque chose de plus pointu pour faire voir autre chose du groupe ?

Dans une optique de découvert pour ceux/celles qui pourraient ne pas connaitre.
Pas forcément LE morceau ultra connu mais pas non plus une référence obscure issue de leur 1ère démo split demo avec un groupe de lamas tziganes tokyoïtes.

• Un titre que le groupe jouera forcément en live ?

Si possible mais qui peut dire de quoi l’avenir sera fait ? Le groupe gardera t il ce morceau sur sa setlist ? Comment savoir où nous allons ? As tu vu dans quel état gère ?

• Vous piochez dans le dernier album car le groupe en fera forcément la promotion lors de son passage au Hellfest ? Le premier sur la playlist Spotify parce que dans la panique de l’annonce de Juju vous n’avez pas eu le temps d’y réfléchir ?

Nope, je prends dans mes titres favoris histoire d’étaler mon mauvais gout dans les oreilles des gens.
Bon, dés fois, j’avoue, j’adapte légèrement. Par exemple je proposerais pas Quackquakc de Rompeprop alors que j’adore ce « morceau » ^^

• Ou vous prenez une intro pour plomber un groupe que vous aimez pas ?

Je confesse qu’il m’est parfois arrivé de choisir un titre en sachant qu’il ne passerait pas le 1er tour. Mais ça reste toujours un bon titre du groupe.

Un qui me plait.

Un truc accessible et caractéristique du groupe. Si possible éviter le truc commercial 1er single de l’album qui fait vendre.

A part Rammstein je pense que je ne prendrais pas de groupe réellement « populaire ».
De un, parce que souvent je suis en retard donc ces groupes populaires sont pris d’assaut, et de deux, parce que justement tout le monde les connait donc aucun intérêt dans un jeu dont mon objectif principal est de découvrir des groupes… Donc je pars du principe que ce doit être pareil pour les autres, et pour découvrir Slayer, SOAD ou Korn via la Battle, faut pas être sorti depuis un moment.

Nop, je fais aucun lien.
Après, il reste très fréquent qu’un morceau phare du groupe tourne souvent dans les setlists live.

Tout dépend si j’ai apprécié l’album, et si j’ai écouté tout le reste de la discographie pour être capable de choisir un morceau bien représentatif sans taper dans le tout nouveau.

A partir du moment où tu connais le groupe, tu es censé avoir un minimum de connaissances pour être capable de choisir un titre sans passer par Spotify ou le top recherche Youtube.

Jamais fait ca.

Question bonus: je privilégie un joli clip avec un bon son… parce que des fois certains titres en jeu sont d’une qualité douteuse.

Donc tu penses que ton titre peut être jugé en fonction du clip associé ? Perso je ne regarde pas les clips s’il y en a. La preuve, je préfère la playlist Spotify.

Je suis plutôt dans cette optique aussi, j’écoute la Battle pour découvrir des groupes, aussi j’ai été surprise de voir que certains étaient étonnés que Judas Priest, par exemple, n’avait pas été choisi d’emblée.
Ceci dit, même un groupe populaire peut être complètement inconnu pour certaines personnes. Je n’ai moi-même presque jamais écouté Judas Priest :whistle:

Perso ca peut jouer un tout petit peu.
Entre un clip de qualitey ou un visu sympa VS une image floue pixelisée et un son enregistré au Nokia 3310 dans un chiotte d’aire d’autoroute… ca peut influencer mon jugement

Oui pour Judas Priest et autres… si c’est pour entendre Painkiller ou All Guns Blazing… Super la découverte.

Grave que oui !
L’énergumène qui a proposé Rectal Smegma le savait bien et a surement choisi son titre en fonction du clip qui montrait le plus de fessiers.
Par exemple hein.

@Alyann : si je prends un groupe très connu, je vais prendre un titre qui l’est moins, genre une face B ou un truc une fin d’album sorti au Japon (mais que j’adore (ça reste mon critère 1er quelque soit le morceau avec lequel je joue)).

Si groupe méconnu bah…reste juste le critère de mon plaisir perso (en espérant néanmoins que ça plaise aux forumeurs, donc je ne vais que rarement vers un truc trop zarbi quand même…je ne veux pas repousser les gens et surtout je veux que pour ce genre de groupes ils puissent avoir envie de le découvrir (comme l’an passé où j’ai volontairement pris un titre « accessible » de Daughters).

Et c’est aussi pour la découverte de chacun que je vous oblige à prendre 2 groupes sur des scènes différentes.

Merci de vos retours. Je suis rassurée de voir que la plupart reste dans le but de faire découvrir un groupe qu’ils apprécient à de potentiels novices.

Tu attendais une réponse du genre « je joue pour le lol et pour rendre hommage aux groupes ultra mainstream dont on connait que 2 titres » ?
Ou pire, « je joue pour gagner » :lol:

Je joue pour gagner le lol et rendre hommage aux groupes ultra mainstream en choisissant des versions pourries d’intros que tout le monde adore.

Sinon, je me rappelle parfaitement avoir écouté TOUT Avenged Sevenfold et sélectionné LA chanson qui m’avait vraiment plu pour jouer avec, pour finalement recueillir comme réaction (de la part de Pomme, il me semble bien) "ah ben quelle originalité d’avoir choisi le premier titre mis en avant sur YouTube :rolleyes: " (pfff, Conrad, va ! :stuck_out_tongue: Bon, c’était presque aussi rigolo que faux) mais je crois aussi avoir réussi à toucher, avec ce titre, au moins une autre personne que moi qui pensais ne pas aimer ce groupe. La même année j’avais pris une superbe chanson de Manson qui n’a touché personne, et la plupart des retours c’était « Pff, quelle connerie d’avoir choisi ce titre pas représentatif du tout ! » (Conrad x 12, fallait mettre Beautiful People, ou - pire - Sweet Dreams, selon vous ?!? :rolleyes: ). Bref, la Battle c’est comme le PMU, on joue comme on aime O:)

Je confirme. C’était bien moi :smiley:
En revanche, le clip était sorti peu de temps avant, et était bien le premier résultat pour Avenged Sevenfold sur Youtube (à l’époque en tout cas).

Je ne joue pas… pour ne pas perdre :cool:

Je prends un morceau qui me parle, à moi personnellement, peu importe la popularité du titre, s’il est joué en live ou bien s’il a fait l’objet d’un clip. S’il est connu tant pis, sinon c’est du bonus si ça peut faire connaître le titre à d’autres personnes. Je ne me dis pas : « Tiens je vais prendre ce titre car il fait l’unanimité… » L’année dernière j’avais pris des titres plutôt controversés (pas mes premiers ceci dit), je n’ai pas eu de succès, mais ça a eu le mérite d’avoir une pluie de critiques.

Sinon vis à vis des vidéos, l’année dernière des gens ont jugés les titres uniquement sur un plan visuel et esthétique plutôt que le morceau en lui-même !? Du coup j’évite de choisir des clips ou des lives (qualité live souvent différente de celle studio).

Moi je joue pour le plaisir de vous faire écouter des groupes que vous n’aimez pas (mais que moi j’aime).

Pour le premier tour d’un groupe « connu », j’aurai tendance à jouer la facilité et mettre un titre plus ou moins connu, histoire d’avoir une chance d’arriver au second tour pour faire découvrir un autre titre de ce même groupe (histoire de titiller d’avantage la curiosité et que je ne sois pas tout seul dans le pit le jour J).

Concernant les clips, comme pas mal d’entre vous, je ne les regarde pas en écoutant les morceaux, car je ne souhaite pas être influencé par les images.

Moi je joue la gagne, le titre le plus populaire du groupe le plus populaire. ]:smiley:
Je kifferai trop d’arriver à l’apéro fofo avec un t-shirt gratos et faire la bise à ce hippie de Groumph sans t-shirt payant ]:smiley:

OK, Chop Suey! ce sera toi, alors.

Ouais, fais gaffe à comment tu réponds à ça ! :smiley:

Avant je jouais avec des groupes auxquels je croyais un peu et que j’écoute plutôt pas mal mais depuis la déception (toute relative) de l’année dernière j’attend 5 jours et je prend dans ce qui reste de manière presque random (a tel point que je suis même plus sur de qui j’ai choisi cette année).

Mais tu trouves pas que c’est pas prendre le risque d’éliminer le groupe dès le premier tour avec un morceau que tout le monde connais déjà ? J’aurais plutôt tendance à jouer avec un morceau « méconnu » pour un groupe grand public.
De toute façon je serai là pour Deadly Apples :stuck_out_tongue:

Ca serait tellement énorme :lol: :lol: :lol: