J’ai quand même halluciné de la taille du truc et du monde dedans !
Avec tout le public qui fait les choré en même temps, ça fait un peu secte, ça m’a fait flipper…
Mais mes gosses ont lâché ce qu’ils faisaient lors du morceau de la Battle et ils m’ont demandé d’en mettre un autre, j’avais vu que Pomme avait mis un lien, ils sont restés scotchés 1/2h… même si je reste hermétique à ce trip nippon chorégraphié, c’est la grosse artillerie sur scène…
Il faut aussi savoir que le lien que je propose est un concert à Tokyo. Donc niveau popularité Babymetal est forcément encore plus populaire chez eux.
Au Japon, le public n’est apparemment partout comme chez nous. On peut distinguer que chacun a sa place/chaise, et respecte l’espace qu’il a réservé. Ça fait assez étrange quand chez nous on imaginerait mal un concert de metal, quelque soit le genre, où chacun reste devant sa chaise, jusqu’aux premiers rangs et à la barrière.
Pour la petite info supplémentaire, le Tokyo Dome où se déroule le concert a une capacité de 55 000 sièges (hors fosse)… et ce concert était le tout premier concert solo du groupe.
Je les avais vus à la PNC Arena de Raleigh en première partie des Red Hot Chili Peppers, autant te dire que les ricains se levaient en colère pour aller pisser hahaha mais moi j’aime bien (sauf les t shirts à 40$ alors qu’ils ont fait que la première partie, ça c’était de l’abus)
hehe 'me suis fait Splid à l’apéro du midi… Je suis un peu resté sur ma faim fin…
Alors, j’ai enchaîné sur Meir… J’avais presque oublié comment c’était bon Kvelertak!! Ca allait tout de suite mieux ensuite
:lol: Et là je vais lire le comm de SAMM pour me rendre compte qu’on dirait que j’en ai fait un résumé qui ressemble à du plagiat :lol: et puis, oh putain, « les Claudettes flambées au saké » !!! :lol: Je la rajoute à l’intérêt d’un groupe comparée à celle des napperons sous les geraniums
Perso autant je comprend les personnes qui supportent pas la voix ou le côté surproduit complètement faux et assumé ( ce qui est le cas de toute la JPOP dont babymetal fait parti) autant quand je lis
je vois pas le rapport du tout !!! On parle du Hellfest pas d’un concert punk dans une cave: y’a plus rien de underground , quelques groupes sont engagés mais ça reste soft et c’est souvent par clientélisme (« wesh les rebelles du metol f.ck la société mais oubliez pas de filer de l’oseille et consommer quand même). Sans concessions? :lol: Créatifs ? Ok pour certains et encore faudrait se mettre d’accord sur la définition car t’es à risque d’enlever 80% des groupes de boomers qui squattent les MS l’après midi
Sur le fond je comprend que certains soient frustrés que ce genre de ersatz de pop culture japonaise prenne la
place de vrais groupe de METAL ou salisse la belle image true rebelle du HF et de ses montreurs de culs : c’est la réflexion que je me fais à chaque fois que je vois kiss ou deep’purpile sur l’affiche. ]
Ah la la j’étais bien perplexe quand j’ai vu baby métal sur l’affiche du HF mais comme ça semble laisser peu de gens indifférent je pense que c’est finalement un bon move de l’orga.
Je ne suis pas fan de Kiss, je suis resté au concert la première 1/2 heure car j’en ai beaucoup écouté étant jeune et ça m’a rappelé de bons souvenirs (c’était leur grande époque, ça tournait en boucle sur les auto tamponneuses au début des années 80). Ils ont une longue carrière, ont marqué une époque, et proposent un show démentiel. C’est cohérent. Ils n’ont pas commencé avec les moyens de leur tournée 2019, contrairement à quelques gamines totalement inconnues qui ont dû être bien boostées par une communication sans limites.
Va expliquer ça à Pok. Et avec la crise, on va peut-être y revenir !
Tu serais bien aimable de ne pas comparer Babymetal à certains groupes certes vieillissant et de moins en moins créatifs (il faut reconnaitre) mais qui ont eu un impact majeur sur la musique et en partie la musique metal, parfois dans leur genre propre : faut-il rappeler que Deep Purple a eu ses 10 premières années occupées à sortir morceaux, albums et lives quasi tous d’anthologie (on en parle encore 50 ans après), à l’époque où Tino Rossi passait chaque mois à la télé. Que les mecs de Kiss sont arrivés comme des OVNIs, grimés et habillés à une époque où Carlos et Dalida chantaient chez Maritie et Gilbert Carpentier, et qu’on en parle aussi encore 40 ans après. Je peux t’en citer des dizaines comme ça, des groupes de « boomers » (expression à la con, sans oublier que si les plus anciens n’avaient pas écouté Deep Purple, Kiss et les autres, vous seriez en train d’écouter les fils de François Valéry ou de Jo Dassin :whistle: ). Et là dedans, il n’est pas question de remettre en cause ni de nouveaux groupes de l’univers metal, ni une évolution des genres, dont chacun peut profiter selon ses goûts.
Mais quand je vois trois gamines tout juste post pubères minauder et tortiller du cul en caquetant sur de la musique qu’on peut cataloguer de metal, dans un show énorme, devant un parterre en transe et répondant à la choré comme une armée nord coréenne en plein défilé, ça m’inquiète pour la santé mentale des amateurs. En outre, je me demande quelle trace elles laisseront dans l’histoire de la musique, et en particulier du metal (qui a dit "une trace de pneu ?.." ] )
Perso, je n’ai jamais sérieusement remis en cause la présence de Babymetal au Hellfest. Je ne critique pas la prog car ça n’est pas moi qui la fait. Et si je ne vais pas les voir elles ça ne m’empêchera pas d’aller voir autre chose, y’a le choix. Ou de faire une sieste, ou encore de programmer un apéro !
Les questions que je me posent concernent uniquement ce groupe, sa vie, son étiquetage, son public, le sens de son succès et les buts ultimes de son existence, pas sur sa légitimité au Hellfest. Je suis pour les OVNIs, un ou deux par édition. Là, on était servi…
Merci pour toute ces réponses ZZ chr. On a tous des points de vues différents sur la question de légitimité et le mien étant qu’être programmé au HF (ou ailleurs) n’est pas une espèce d’acquis social car tu as marqué l’histoire du rock il y a 30 ans de ça surtout si en plus ton cachet est pas négligeable ( après l’offre et la demande fait son travail c’est sur). Y’a plein de groupes que je vais plus voire et que j’aimais beaucoup y’a 15 - 20 ans car si c’est pour revoir la même chose qu’avant et en moins bien , ben autant rester sur un bon souvenir et se dire qu’on les vu au sommet de leur art … amendonné faut savoir passer la main (bientôt 71 ans pour gene Simmons quand même ).
Pour revenir au sujet c’est sur que le seul but de babymetal c’est faire de l’entertainment pas d’éveiller les consciences mais c’est pourquoi la plupart des gens écoutent le musique au départ (pour se distraire).
En effet, je pense au contraire que des groupes qui sont inscrits dans l’histoire du Heavy/Hard/Metal/Punk méritent qu’on leur fasse une petite place au Hellfest à un moment ou à un autre, surtout si c’est une tournée d’adieu (ce n’est pas toujours le cas, et ça peut même changer après la tournée ] ) Il s’agit de 5-6 groupes max chaque année, c’est pas la mort. Ils attireront du monde devant les MS (où ils passent en général), et pas uniquement des touristes, parfois aussi des gens totalement habités de culture metal depuis des lustres, voire même des jeunes qui aiment. Ils ont aussi droit de voir des groupes qui leur plaisent.
Et je le dis non seulement pour des groupes que j’aime pour ce qu’ils font ou ont fait (Deep Purple 1 passage c’est bon, Scorpions, Motörhead, Black Sab, Lynyrd Skynyrd…) mais aussi pour ceux que je n’ai jamais vraiment écouté (dernière de Slayer où j’étais et qui m’a scotché, Twisted Sister qui ont été très bons, Aerosmith, SOAD, Judas Priest… qui ne m’intéressent pas) Il reste 160 créneaux pour des groupes de jeunes qui se lancent, c’est pas mal quand même.
Quand au budget, on peut aussi se demander si le Hellfest pourrait tenir et avec quels groupes s’il ne faisait pas venir des têtes d’affiche qui les assurent, pour un investissement important, d’être sold out très tôt dans l’année, pour pouvoir ensuite travailler sereinement à la prog de tous les autres groupes. On voit bien les difficultés des festivals de taille intermédiaire.
C’est quand même amusant cette sempiternelle discussion concernant les groupes de vieux et de djeuns ?! sachant que le Hellfest est justement LE festival qui les rassemblent !!!
djeuns … euh je sais ce qu’est un jeune et un vieux mais un groupe de djeuns je sais pas
par contre et c’est là dessus que je rebondis, si Gene Simmons veut continuer de jouer je ne vois pas au nom de quoi il devrait passer la main … on n’est pas obligé d’aller voir Kiss, ni personne, ça fait de la place sous la Temple
Tu serais bien aimable de ne pas comparer Babymetal à certains groupes certes vieillissant et de moins en moins créatifs (il faut reconnaitre) mais qui ont eu un impact majeur sur la musique et en partie la musique metal, parfois dans leur genre propre : faut-il rappeler que Deep Purple a eu ses 10 premières années occupées à sortir morceaux, albums et lives quasi tous d’anthologie (on en parle encore 50 ans après), à l’époque où Tino Rossi passait chaque mois à la télé. Que les mecs de Kiss sont arrivés comme des OVNIs, grimés et habillés à une époque où Carlos et Dalida chantaient chez Maritie et Gilbert Carpentier, et qu’on en parle aussi encore 40 ans après. Je peux t’en citer des dizaines comme ça, des groupes de « boomers » (expression à la con, sans oublier que si les plus anciens n’avaient pas écouté Deep Purple, Kiss et les autres, vous seriez en train d’écouter les fils de François Valéry ou de Jo Dassin :whistle: ). Et là dedans, il n’est pas question de remettre en cause ni de nouveaux groupes de l’univers metal, ni une évolution des genres, dont chacun peut profiter selon ses goûts.
Mais quand je vois trois gamines tout juste post pubères minauder et tortiller du cul en caquetant sur de la musique qu’on peut cataloguer de metal, dans un show énorme, devant un parterre en transe et répondant à la choré comme une armée nord coréenne en plein défilé, ça m’inquiète pour la santé mentale des amateurs. En outre, je me demande quelle trace elles laisseront dans l’histoire de la musique, et en particulier du metal (qui a dit "une trace de pneu ?.." ] )
[/quote]
J’avais exactement la même conversation avec mon père il y a 20 ans, quand je lui faisais écouter Linkin Park et Rammstein. Il me disait que c’était pourri et qu’il doutait qu’ils marquent autant la musique que Deep Purple ou Hendrix. Résultat, Rammstein a très largement dépassé Deep Purple en termes de notoriété et de succès commercial, et est devenu une référence incontournable pour toute une génération d’amateurs de Metal.
Peut-être que Babymetal sont les Rammstein de demain, qui sait? Tout est amené à évoluer.
J’avais exactement la même conversation avec mon père il y a 20 ans, quand je lui faisais écouter Linkin Park et Rammstein. Il me disait que c’était pourri et qu’il doutait qu’ils marquent autant la musique que Deep Purple ou Hendrix. Résultat, Rammstein a très largement dépassé Deep Purple en termes de notoriété et de succès commercial, et est devenu une référence incontournable pour toute une génération d’amateurs de Metal.
Peut-être que Babymetal sont les Rammstein de demain, qui sait? Tout est amené à évoluer.
[/quote]
Je doute que les Babymetal intéressent encore grand monde quand elles auront 40 berges…