HF Battle: Bureau des Pleurs

KISS a évolué en suivant les tendances du moment (plus depuis la « reformation » des années 90) par contre c’était pas aussi commercial au début (d’ailleurs j’imagine que presque tout le monde sait que ça n’a pas été un succès immédiat).
Et c’est sur que musicalement entre un groupe qui en a influencé des centaines d’autres (et des milliers de musiciens) et le dernier truc à la mode qui va peut-être pas durer… 8o

Ce concept de malade ! Tu tiens un truc là. T’emmène mamie danser entre deux soulevage de fonte. Ou alors tu soulèves Mamie entre deux gorgées de créapine.

Heu, la mode des idols, ça date un peu. Les années 40 il me semble. Et elles ont évolué en suivant la tendance du moment.
Et puis bon, on se plaint de 3 filles en jupettes, mais elles auraient très bien pu être 48 ! La MS1 n’aurai pas suffit !

Ah ça c’est sur que c’est pas BabyMetal qui va inspirer des musiciens ! Des commerciaux à la limite… :whistle:

Les débuts de Kiss ont été tellement mauvais qu’ils ont failli couler leur label non ?
Et maintenant c’est un des groupes les plus vendu (urtout grâce aux fans hystériques il est vrai) mais moins que Nirvana ou les Backstreet boys.

En Europe et plus généralement dans le monde occidental ? « Grâce » aux jeux vidéo, animes, mangas etc. la culture japonaise s’invite en France depuis quelques temps maintenant et intéresse de plus en plus de personnes il faut le reconnaître mais avec la même musique il y a 20 ans le public touché aurait pas été très important.

De ce que je me souviens ça fonctionnait pas autant que le label le souhaitait par rapport aux investissements et les ventes d’albums n’étaient pas affreuses (75 000 par album) mais ça ne suffisait pas. Dans le même temps le groupe tournait quand même beaucoup et les concerts étaient une réussite.

Le pire c’est qu’une grande partie des « hits » du groupe sont sur ces premiers albums qui n’ont pas connu le succès à l’époque, et au final il y en a peu sur les sorties commerciales qui ont suivi pourtant tout le monde retient que le groupe s’est vendu :lol:

De mémoire ça date des années 60 au Japon les idols nous le modèle que nous connaissons actuellement (Masuko Ashita, The Peanuts). Dans les années 40 le Japon avait des proto idols, des jeunes femmes chanteuses/actrices type Hibari Misora.
Et c’est arrivé en France, jusqu’à moi en tout cas, dans les années 90. Ca je m’en souviens car en 88, pour la sortie d’Akira, j’étais déjà au taquet et je connaissais déjà les idols japonaises. (#vieux). Puis il y a eu l’explosion en 90 où le phénomène est devenue internationale.

@Kenny : AKB48 je les ai vue vers 2009 mais il n’y avait qu’un groupe (AKB48 est sous divisé en 3 groupes de 16). Et c’était déjà impressionnant.
En plus, comme je venais d’acheter une peluche Totoro de 7kg j’ai eu le droit à plein de sourires et de coucou de la part des chanteuses :smiley:

C’est clair que ça doit être assez impressionnant à voir, même lorsqu’elles ne sont qu’en sous-groupe. 7 Kg ?! Au moins, tu l’as rentabilisé avec les sourires des chanteuses.

Peut-on vraiment parler d’explosion en 90 ? J’imagine bien qu’il y avait déjà du monde qui s’y intéressait (parce que chaque génération depuis au moins les années 80 a été en contact avec une forme de culture japonaise durant sa jeunesse) mais je pense que c’est surtout depuis le milieu des années 2000 et le fait que presque tout le monde peut avoir accès à presque tout en quelques clics.

C’est aussi pour ça que le succès de Babymetal ne m’étonne pas à notre époque car cela touche plusieurs générations (et je pense que plus les générations sont jeunes plus elles sont sensibles à ce groupe).

@dmtnd je te réponds en Taverne pour éviter de flooder ici.

Quand je voyais le bordel que c’était déja pour rentrer à Konci boulevard Voltaire au début des années 90, je pense qu’il y avait déjà un très large public pour ce genre de groupe. Mais il est vrai que je ne sais pas comment ça se passait ailleurs qu’à Paris à cette période (même si je pense que les campagnes découvraient les Beatles à cette époque ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley: )

Et pour le César de « Celui qui se précipite sur son clavier pour répondre à un texte qu’il n’a pas compris », le gagnant est… POK !

Tout d’abord, mon pokounet, assieds-toi car j’ai une fort triste nouvelle à t’annoncer. Fort triste pour toi, je rassure tout de suite les autres lecteurs : tu n’es pas le centre du monde, et pas plus le centre de ce forum ! Qu’est-ce qui te fait dire que je pensais que TU avais proposé Babymetal ??? Cherche un indice 8) , fais-toi aider par ton chien, tu ne trouveras rien. J’imaginais plutôt un illuminé du genre Pomme pour ça. Et encore, rien de sûr. Mais je ne pensais surtout pas à toi. Je ne pense pas tout le temps à toi d’ailleurs (deuxième déception, ça craint…)

Ensuite, AUCUNE pique à la musique underground (metal ou autre), que je respecte bien plus que certains genres plus ou moins médiatisés. Elle reste pour moi (qui ne la pratique pas, c’est vrai) une expression artistique plutôt pure, qui ne fait aucune concession aux modes ni au business, comme je le dis. Je t’accorde en revanche que pour être plus précis et mieux compris, j’aurais pu écrire « qu’est-il devenu » au lieu de « il est beau », car Babymetal est pour moi une fin de lignée (provisoire ?..) dans l’évolution de ce qui a initié le metal et qui n’était pas « grand public » à l’époque (allez Pok ! :smiley: ). C’est ma vision, et je ne disserterai pas sur l’underground qu’en effet, je ne connais pas plus que ça aujourd’hui. Mais comment peux-tu imaginer que je considère Babymetal comme de l’underground !!! Si tu me crois capable d’une telle assimilation, tu me déçois. :frowning: En tout cas, voilà le flou dissipé.

Pour ce qui est du lien entre la culture japonaise et Babymetal, cela a fait l’objet de discussions ici même, mettant en avant qu’il fallait replacer ce groupe dans sa culture d’origine pour pouvoir le comprendre et l’apprécier. Désolé, mais il m’arrive justement d’apprécier des groupes exotiques sans rien connaitre de leur culture, et c’est pour moi beaucoup plus fort (d’où mon exemple de The Hu). Car j’ai quelques doutes sur les capacités à émouvoir (dois-je dire tout simplement « sur les qualités » ?..) de toute œuvre artistique qui nécessite un très long discours pour en percevoir le début du commencement d’un transfert d’émotion.

Quant à Kiss, je ne les ai pas comparé à Babymetal (tu n’as encore pas compris !). J’ai dit que si c’était pour aller voir des jeux de lumière, autant aller voir Kiss. Il est vrai par ailleurs que j’accorde plus de crédit à ce dernier groupe qu’aux écolières japonaises formatées pour hypnotiser les faibles. Car en dépits de tes sarcasmes, Kiss n’a pas commencé avec le statut qu’ils ont aujourd’hui. A l’époque de leurs premiers succès mondiaux assénés à la radio, tu devais avoir 3-4 ans et moi j’étais ado et j’écoutais. Il fallait en vouloir un minimum pour sortir fringues, maquillage et jeux de scène comme ils l’ont fait (replonge dans le contexte). C’était un peu plus gonflé que les jupettes et la voix nasillarde comme concept ! Après, ce que le groupe a fait, ce qu’il est devenu, c’est l’Amérique… Clashes, produits dérivés et errance musicale, c’est le propre de bien des groupes. Et certes, parce que leur look y était propice, ils ne se sont pas gênés pour faire fructifier leur capital sur la base de leur simple image. Business is business. Mais Babymetal, c’est le genre de groupe qui fait en 2 ans ce que les autres (Kiss compris) ont mis 10 ans à construire. Et ça aussi ça me turlupine. Enfin, tu compares un groupe de mecs qui a 45 ans avec un trio de fillettes qui a 10 ans d’existence. Donc rendez-vous avec les mêmes fillettes dans 30 ans quand elles feront « Mamymetal », on verra si elles tiennent la comparaison.

Et j’y reviens toujours : je n’ai jamais dit que Babymetal n’avaient pas leur place au Hellfest et je laisse à ceux qui aiment le plaisir d’aller les voir.

P. S. : j’ai regardé après avoir chié, c’était bien dans la cuvette
PPS : j’ai vraiment bien regardé, tu n’étais pas en dessous, j’en fus rassuré

Allez, un petit pok, Pok ! {)

Bonsoir.

Tu noteras qu’il est quand même marrant que juste après que j’ai mentionné l’undreground (dans ma réponse à Camille, et je suis le seul à y avoir fait mention depuis quelques semaines sur tout le forum) il est quand même étrange que toi qui n’en parles jamais en fasse mention.
Et dire que tu visais Pomme qui n’en a rien a foutre de l’UG c’es tune ficelle un peu trop grosse.
Ou alors l’âge te faire perdre la tête.

Et c’est pas une comparaison ?

Kiss, c’est mes ennemis éternels depuis que je suis resté bloqué devant leur feus d’artifice au lieu d’aller pogoter comme un maniaque devant The adicts…

• T’as trouvé un indice objectif lié à ta personne ? Non ?.. Cherche encore, t’as pas l’air bien occupé en ce moment :smiley:
  • Pour l’underground (moi je l’écris comme ça, avec le « r » après le « e »), tu ne savais pas parler que je savais déjà ce que c’était. Même si j’avoue sans honte ne m’y être jamais intégré physiquement : c’est pour cela que je ne disserte pas dessus. Là aussi, faut pas croire que tu nous inspires toutes nos réflexions :wink: Sinon, qu’est-ce que c’était ta réponse à Camille ?..
  • Pomme, c’était pour Babymetal, pas pour l’underground (t’as du mal à saisir en ce moment, faudra que je fasse des phrases plus simples). Et je ne le « visais » pas, je pensais à lui.
  • Quant à l’âge, c’est possible… :frowning:

Non, une comparaison ça n’est pas ça (-> Larousse, Littré…) C’est une orientation, peut-être même une invitation, Kiss sait ?.. :horns:

Je te sens tendu mon Pok… Bientôt le déconfinement : on y croit ! {)

C est sur que kiss quand ils ont débarqués en 73 ils ont du faire faire des cauchemars a plus d un gamin !
J avais un pote qui était a fond dans le truc , première veste a patch ,
Aujourd’hui pour faire mouche ou juste pour impressionner fait se lever tôt , en 40 ans on a fait tout et n importe quoi , quand tu vois lordi gagner l Eurovision ,on passe un palier chez les ménagères la ! Babymetal c est juste un groupe parmi tant d autre ,qui ont le mérite de faire parler d eux d attiser la curiosité , musicalement ça me fait pas vomir , le chants en japonais heuuuu la je peux plus ! Mais peut être qu ils m auraient fait me déplacer pour jeter un oeil si trou a ce moment là bien sûr !
Tout les moyens sont bon pour attirer le regard
Regarde tu te met un gyrophare sur la tête et tu cours en faisant l avion dans la rue je suis persuadé que plus de la moitié des gens te regarde !
Voilà faut juste chercher son gyrophare !!! ]:smiley:

Si je ne m’abuse Kiss ne fait partie de la HF battle…va falloir penser au topic mauvaise foi les gars :wink:

Ah oui, désolé, nous nous sommes laissés emporter par notre enthousiasme ! Tout ça pour un groupe (Babymetal) qu’on n’écoute pas !

@ Pok : si tu balances un sujet bien gras sur le topic « Mauvaise foi », je te rejoins ! :slight_smile: {) Y’aura peut-être même Pete, qui a un peu disparu ces derniers temps (depuis qu’il s’est mis au bricolage… il est peut-être à l’hôpital avec une main tranchée… :frowning: )

Pardon M’sieur Juju ! Tout comme ZZ.
(sauf pour le groupe qu’on écoute pas car je n’écoute pas Kiss non plus :stuck_out_tongue: )

Babymetal c’est cool.