HF1/HF2 2022 - Les + et les - au niveau organisation générale.

Afin de pouvoir faire un retour complet à l’Orga sur cette double édition 2022, vous pouvez remonter ici vos + et vos - concernant uniquement l’organisation du HF1.
Aucun ressenti, commentaire sur les groupes pour plus de lisibilité, merci :wink:

Tout post hors sujet sera supprimé…(il y a la FAQs pour les questions :wink: ).

Hello
Magnifique boulot d’organisation.
Si la saturation du site dès la fin d’après-midi est un problème, je suis admiratif de tout ce qui est fait, anticipé, et toutes les merdouilles dont on ne se rend pas comptes car gérées en interne.
Les points d’eau, le nombre de WC, pour les + par rapport à l’édition précédente. Le manque d’ombre pour le -

Pour contribuer à ce topic, jai un détail à relever qui nous a choqués mon mari et moi : le manque de sérieux absolu des fouilles au passage de la cathédrale ! Nous avons rencontré différents cas de figure :

  • Pas de femme côté sécurité, on me laisse donc rentrer sans aucune vérification.
  • Mon mari présente son sac à dos, personne ne le regarde
  • Mon mari se fait à peine effleurer les poches de pantalons et rien d’autre
  • La nana avant moi essaie de rentrer avec un whisky coca, la nana de la sécu lui rappelle qu’il est interdit d’entrer avec de l’alcool fort. La première, déjà bien cuite, insiste ; la nana de la sécu continue de faire son boulot. Je m’agace et propose à la première de basculer son verre qui décide de se barrer quand même en faisant un geste d’impatience à la nana de la sécu qui, elle, n’a jamais reçu le soutien de ses collègues masculins.
    Bref, il eût été très facile de rentrer avec une arme ou des seringues…

Hello à tous,

Je souhaite saluer le travail fait pour accueillir les PMR, seul hic, pas assez de place sur la plateforme PMR (on a deja été refoulé à l’entrée PMR).
Big up aussi pour la gestion canicule avec des points d’eau partout, les murs de pluie, les lance à incident, les bénévoles qui t’arrosent, le Hellfresh (bien que blindé de monde) :horns: :horns: :horns: !!

Tiens, bonne remarque.
J’ai même fait la réflexion dimanche soir à un agent de sécurité, après une véritable palpation en règle.
Lui et sa collègue féminine étaient contents du compliment.
Pour le reste du weekend, une petite tape sur une poche et on passait tranquille
Sinon, parmi les points d’amélioration :

  • Il serait sympa d’avoir un peu plus d’ombre dans la zone restauration.
  • Utiliser les différents écrans pour communiquer sur les changements de planning
  • Faire le Fest sur 4 jours pour les prochaines éditions.
    C’est tout bête mais le lundi matin, nous faisions parti des chanceux qui restaient sur place.
    Je me suis fait la réflexion que 3 jours, c’est beaucoup trop court.
    Enfin, pas vraiment une petit d’amélioration car cette configuration ne se représentera plus mais c’est dommage que les festivaliers du 2eme weekend ne puissent pas rentrer la veille et profiter de la soirée pré -fest, comme nous avons pu le faire le premier weekend

Sur quelle scène ?

La plateforme à coté de Mainstage1 , surtout lors des gros concerts genre Korn ou c’etait vraiment difficile de rester au milieu du public

Un problème récurent sur le trajet parking Est :
Quand on sort des champs, pour rejoindre la route (D149) il y a une bordure en béton qu’il faut enjamber.
Avec un sac à dos ou des affaires facilement transportables ça va, mais quand le chargement est mis sur un diable ça commence à devenir compliqué, et ceux qui mettent le chargement sur un plateau à roulette bringuebalant ça devient vraiment sportif.
Mais heureusement il y a toujours de l’entraide pour ce passage difficile. :wink:
… et dans l’autre sens a la fin du festival, il faut évidement se retaper cette bordure :mad:

Est ce qu’il serait envisageable de tronçonner un bout de cette bordure et la remplacer par un morceau amovible ?
A voir avec la voirie…

Noté, thanks :wink:

Ah ouiii la bordure! j’avais l’impression que chaque jour ils rajoutaient 10cm de hauteur et n’en parlant pas quand il faisait chaud et qu’il fallait l’enjamber avec un mini short les petites fesses ont pris cher :smiley: :smiley:

Et donc faire travailler la DDE… ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

Les lances à [color=#ff570f]incident[/color] ? J’espère qu’elles n’ont pas trop mis le feu ! :wink:

C’était génial d’y être à nouveau, après 6 ans d’absence.

Points positifs: Orga très bien organisé au point PMR, soit sur le parking PMR, soit sur le pose bracelets. (Même si moi je venais que pour UN weekend, et mes accompagnateurs pour les 2!) Et pour le service « porte bagage »! On n’a rien du porter!
Heureusement c’était près d’un batiment, comme ça on pouvait boire un peu d’eau. (faisait déjà chaud)

Son aux stages était également bien! Mais des points d’ombre sont vraiment les bienvenues, aussi que des points d’eau supplementaire, particulièrement près des mainstages! (à l’Altar, Temple et Valley c’était faisable).

Quelques « moins » aussi.

Le réseau WIFI pour le Cashless, y avait-il vraiment? J’ai eu une perturbation (par l’operateur belge) de mon réseau, et du coup, impossible de consulter, ni charger mon Cashless!
En parlant de charger le CL, le faire en ligne, proposer (belge) Bancontact, mais après ne pas diriger vers l’appli Bancontact, mais avec lecteur de carte, c’est quoi? Donne au moins le choix!
Et pourquoi l’eau (plate) n’était pas distribuée à l’entrée p.ex?
Et dernièrement, pour partir hier, je ne voyais pas du tout, où y aller pour trouver les navettes pour la gare (Clisson)! Les navettes Parking Ouest étaient bien indiqués, mais pour les gare SNCF (Clisson/Nantes) et l’aeroport, nulle part! (heureusement que les bénévoles sur place au guitar savaient où y aller, mais quand-même)

Voilà mes 2 centimes.

Tiens, bonne remarque.
J’ai même fait la réflexion dimanche soir à un agent de sécurité, après une véritable palpation en règle.
Lui et sa collègue féminine étaient contents du compliment.
Pour le reste du weekend, une petite tape sur une poche et on passait tranquille
Sinon, parmi les points d’amélioration :

  • Il serait sympa d’avoir un peu plus d’ombre dans la zone restauration.
  • Utiliser les différents écrans pour communiquer sur les changements de planning
  • Faire le Fest sur 4 jours pour les prochaines éditions.
    C’est tout bête mais le lundi matin, nous faisions parti des chanceux qui restaient sur place.
    Je me suis fait la réflexion que 3 jours, c’est beaucoup trop court.
    Enfin, pas vraiment une petit d’amélioration car cette configuration ne se représentera plus mais c’est dommage que les festivaliers du 2eme weekend ne puissent pas rentrer la veille et profiter de la soirée pré -fest, comme nous avons pu le faire le premier weekend

Les + :
Nouvelle déco chaque année
Beaucoup de monde mais bonne gestion d’attente pour manger (jamais plus de 10min perso)
Toilettes propres
L’eau en abondance (curieux de savoir le nombre de litres utilisé cette année)
Les pompiers énorme héros à qui ont doit notre édition merci à eux !
Brumisateur géant
Programmation
Réaménagement du corner
Système de navette le dimanche (jeudi et vendredi bon bordel quand même)
Les coins d’ombre

Les - :
Manque de coms durant le festival (pas d’info sur l’annulation de dead daisies et pas d’info sur le report du feu d’artifice), comme dit plus haut utilisait les différents écrans pour afficher certains messages ce serai top !
Les navettes jeudi et vendredi gros bordel
Les fouilles trop aléatoire, j’ai rien à me reprocher mais quelqu’un de mal attentionné peut aller au bout de ses conneries…
File d’attente du merch
Les gobelets en 50 pas dispo au bar uniquement au déssoiffeur mais si on ne boit pas d’alcool on ne peux pas uniquement payer le gobelet donc obligé de payer une bière + un gobelet pour ensuite aller au bar prendre un soft en 50 vraiment pas foufou ca

Voila après ce sont des petits détail on a quand même passé un excellent week end !

Les + :

  • le metal corner, une scène unique au lieu des 2 en 2019, et tables avec de quoi manger et boire
  • le nombre de toilettes, impression qu’il était à chaque fois + facile et rapide d’y accéder que par le passé !
  • quelle pelouse lors de mon arrivée sur le fest’ le Vendredi ! WOUAH ! Un grand bravo
  • La disponibilité/travail des bénévoles et autres membres de l’Orga ; en + avec cette chaleur ça ne devait pas être facile, alors franchement un grand merci et Félicitations :horns:

Les - :

  • SITE TROP PETIT. Ou alors trop de tickets vendus, au choix. Des festivals que j’ai été amené à faire en Europe au cours de ma petite vie, je ne me suis jamais senti aussi à l’étroit qu’au HellFest à partir de 17-18h. Ca reste LE point négatif à mes yeux, la circulation est infernale.

  • Les douches ! sérieusement c’est quoi ce petit filet d’eau tout pourri ou parfois même l’eau ne coulait pas lol ?? y avait pas d’pression, et après des journées sous 38-40 degrés, ça énerve :confused: (c’est quand même un comble de réaliser que même les douches de Feu Download Festival FR étaient bien meilleures lol)

  • Dernier petit point, le temps d’attente pour pose des bracelets sous un Soleil de feu : juste à mon simple niveau, j’ai vu 3 personnes faire un malaise et devoir s’allonger dans la file car elles n’avaient pas d’eau et pas d’ombre.
    Ce qui me fait peser : ne serait-il pas possible de prévoir un envoi des bracelets par voie postale à la demande du festivalier, même moyennant un certain coût ? Ça éviterai aux personnes + fragiles que d’autres de se taper cette longue attente difficile, je me dis que c’est maybe réalisable…

Voilà voilà, mais en gros c’est du 90% de positif, superbe 1ere semaine ! :smiley:

en règle générale, tout bien

les quelques moins

  • c’est impératif de faire de l’ombre à la warzone
  • mettre différents points d’eau dans le camping
  • plus de rotation de golfette entre le camping PMR et le parking PMR

De la part d’un néophyte, c’était mon premier Hellfest.

Première chose: J’AI ADORÉ JE REVIENDRAI!

Parmi les festoches et même les salles que j’ai pratiquées, c’est de loin le mieux organisé et la meilleure ambiance. En choisissant bien son horaire, on n’attend que très peu pour boire, manger, se laver, faire caca ou acheter des t-shirt. Là je suis soufflé par la logistique. Merci aux bénévoles qui étaient toujours au taquet.

La déco est géniale, surtout la Warzone. Et puis le rideau d’eau salvateur… Une douche et c’est reparti! J’aime comment tout est fait pour que tous les festivaliers se sentent à l’aise, que ce soient des fans, des familles, des normcore (comme moi), des femmes. Tout ça favorise une ambiance d’enfer.

Le camping est nickel. J’aurais bien apprécié un point d’eau, mais bon, j’ai conscience que ce n’est pas évident.

Le son était super dans les Main Stage et la Warzone. Ça ne m’a pas gâche le plaisir, mais s’il y avait un truc à améliorer, ce serait la balance dans les scènes couvertes, notamment les chants étaient souvent un peu effacées dans la Valley.
Généralement, je trouve que l’aménagement de l’espace à la Valley pourrait être perfectionné. Visiblement, c’est une scène qui monte et des festivaliers m’ont dit qu’ils étaient surpris de la fréquentation. Peut-être lui donner une forme moins en profondeur et plus large permettrait à plus de monde de s’approcher de la scène. D’ailleurs, la Warzone est une des plus belles scènes que j’ai jamais vues, son espace et sa déco sont super.

J’ai l’impression qu’il y a eu un couac au niveau des écrans pour Jinjer. du coup ceux qui étaient loin n’ont pas apprécié ce groupe à sa juste valeur. Sinon, les écrans, les caméras, les écrans, la lumière étaient très bien à tous les autres concerts que j’ai vus.

Le seul vrai point négatif pour moi, c’était l’attente sous le cagnard à l’entrée le jeudi. Il y a eu pas mal de malaises. Nous asperger d’eau, c’est très sympa, appréciable, mais pour la prochaine fois ce sera plus efficace de distribuer des bouteilles d’eau et de prévoir des abris à l’ombre.

Haha effectivement !! trop de :beer: :beer: :beer:

Confirmed!!

Et lle stand café (le matin) pourrait être ouvert plus tôt, surtout le lundi! J’ai pas eu l’occasion de commencer ma journée avec un café. Du jamais vu! :mad:

:smiley:

Non, mais sérieux: je suis sûr que les gens, avant départ (vers leur territoire) veulent bien avoir un bon café, enfin de pouvoir reprendre la route!