HF1/HF2 2022 - Les + et les - au niveau organisation générale.

Pour Korn, il n’y a qu’à ce concert que j’ai attendu 15 min derrière la barrière devant les WC au niveau de la rampe d’accès PMR, et j’ai pu monter. Il faut simplement être patient et savoir anticiper même si ça peut être parfois frustrant.

D’ailleurs gros Big Up à tous les bénévoles PMR qui ont fait un travail de dingues pour essayer de satisfaire tout le monde, sur toutes les plateformes. Les ombrelles et les bouteilles d’eau sur la MS, gratis ! Top du top ! Sans parler des WC Pmr privatisés, spacieux et pratiques.

D’ailleurs, y a plus du tout de WC chimiques ? C’est pas plus mal, car ça résout les problèmes d’odeur et de chiottes bouchées, un vrai luxe dans un festival open air.

Spéciale dédicace à celles et ceux des plateformes Altar/Temple.
Le macadam sous les tentes, hyper pratique pour rouler en fauteuil, même si l’herbe était praticable.

Ainsi que le gazon artificiel niveau food court, bien pratique pour se déplacer entre les stands.

Un tout petit bémol : quand l’annonce est faite que les bouteilles d’eau sont autorisées dans l’espace concerts, et qu’une personne en fauteuil achète une bouteille d’eau, on ne lui dit pas qu’on va enlever le bouchon, bordel !
J’ai réussi à ce que le bénévole me file la bouteille avec bouchon, car même sans canicule, on fait comment pour porter la bouteille d’une main et rouler de l’autre ?
Ça serait bien que ce passe-droit soit mis en place pour les PMR.
Ce n’est pas spécifique au Hellfest c’est la même galère pour tous les concerts quand tu n’as pas d’accompagnant valide.

Les + :

  • Les concerts, c’est une évidence mais ça mérite d’être signalé. On a eu chaud, très chaud… les artistes aussi et ils ont assurés ;
  • Les points d’eau, pompiers, brumisateurs géants, les arches… c’est pas très écolo, mais ça nous a sauvé la vie ;
  • Les bénévoles toujours sympathiques et dispos ;
  • La pelouse encore verte le dimanche soir ;
  • La diversité de l’offre restauration toujours au top ;
  • L’attente globalement correcte (Bars, restaurations, cathédrales…)

Les - :

  • La fouille inexistante à la cathédrale ;
  • L’accès aux tentes ;
  • Le tarif pratiqué par certains restaurants, 10 balles pour un sandwich, faut pas exagérer ;

Les + ou - :

  • Je ne comprends pas trop pourquoi avoir goudronné les tentes…

les - :

  1. accès aux camping sans bracelets : Yello, Orange et Purple camp tu rentres comme dans un moulin, alors c’est pratique pour t’installer avant de poser le bracelet si ya 2h d’attente (si j’avais su…) par contre il y a eu pas mal de gens mal intentionnés : je vais rester vague car tout ce que je rapporte je l’ai entendu en discutant avec des voisins mais je n’ai rien vu en direct : des mecs qui visitent les tentes (bande de jeunes apparemment), des pickpockets (un voisin qui c’est fait volé son bracelet, portefeuille et smartphone le jeudi soir 8.( , NB: avec l’association billet-cashless ils ont pu lui annuler son bracelet et en faire un autre, ouf!), des types se baladant avec des putains de seringues, coursés par la sécu (merci la sécu!) et revenu 1h plus tard…

  2. Parking Ouest + navettes et pose de bracelets : arrivé jeudi 21h00, j’ai posé ma tente à 01h30. Cette année j’ai voulu jouer le jeu et ben merci!
    Gros bisous à mr muscle des navettes qui à du soulever 500kg de diables et chariots en tout genre pour les faire entrer dans le bus. Sans lui j’étais foutu!!

  3. Pas assez de points d’eau au fond du camping (Yellow, Purple), juste l’aire des gens du voyage et un pauvre tuyau qui ne devait surement pas servir à ça mais qui a été bien utile.

  4. Circulation inter scènes : on est serré non?

les + :

  1. de l’eau partout sur le fest’, comme aux dernière édition avec canicule les pompiers ont sauvé la mise. Chapeau.
  2. pas d’attente à l’entrée du fest
  3. urinoirs partout, wc en bon état

Je n’étais pas revenu au Hellfest depuis 2008, et comme attendu, changement total de dimension, l’organisation était vraiment bonne, je reviendrai c’est clair.

Puisqu’il faut relever les points négatifs afin de permettre d’améliorer les choses pour les prochaines éditions :

  • déjà dit par de nombreuses personnes, bcp trop peu de navettes entre le parking Ouest et le festival. Je ne développe pas, l’orga en est conscient.
  • bcp trop de monde sur le site du festival à partir de 16-17h, ça finit pas gâcher l’expérience pour ma part, agacé de devoir slalomer entre les gens allongés, ce qui discutent debout, ceux qui avancent à deux à l’heure etc pour mettre 20min à changer de scène (quand c’est possible). Les deux derniers jours je redoutais l’arrivée du soir franchement. Le samedi soir ayant été de loin le pire. Quasi impossible de bouger de la mainstage 1 jusqu’au delà de l’Altar pour Ghost. J’imagine pas la galère que ce sera pour ceux qui y sont dimanche prochain pour Metallica.
  • dernier point, je n’avais pas pensé à en parler mais en lisant les messages plus haut, effectivement les fouilles c’est vraiment très très (trop) léger. Deuxième jour on me demande même pas d’ouvrir mon sac et on pose juste la main dessous une demi seconde. Troisième jour on jette un coup d’oeil dans mon sac vite fait mais pas de palpation au niveau du corps. N’importe qui peut rentrer ce qu’il veut sur l’espace concerts. D’ailleurs la fouille devrait se faire dès l’entrée du fest et pas juste pour la zone concert. J’imagine que ce serait compliqué au niveau file d’attente dehors le premier jour notamment, mais concrètement y a quand même tjrs pas mal de monde au Hell’City Square donc pour la sécurité des festivaliers ça me paraitrait indispensable.

J’en ai parlé dans mon report mais voici globalement ma perspective :

Les plus :

  • la programmation, particulièrement incroyable cette année pour moi
  • l’ambiance, la bienveillance, les sourires, quel plaisir d’être de retour après 2 ans
  • la déco qui s’améliore
  • les initiatives misent en place suite au remarque des festivaliers (murs d’eau il y a qq années, Hellwatch, option végé dans tous les restos…)
  • le metal corner, bien plus approprié et sympathique de mon point de vu que les 2 tentes de 201
  • la propreté des toilettes
  • l’accès à l’eau
  • la gentillesse incroyable de tous les bénévoles malgré les conditions climatiques
  • mention spéciale aux challengers, à la SNSM et aux pompiers

Les moins :

  • l’attente à la navette et pour la pose des pass le jeudi. Du coup petite idée, pourquoi ne pas en profiter pour poser les pass lors de l’attente à la navette ? Ca divise l’attente par deux et ça fluidifie le trafic, tous les gens en navette descendent et peuvent aller direct au City Square ou au camping
  • le manque de place au camping, il était plein dès le jeudi soir
  • la jauge trop importante qui rend la circulation difficile dès 16h, et au vu de la demande pour accéder au fest, ça me parait difficile de réduire les ventes, par contre agrandir le fest sans augmenter la jauge
  • utiliser davantage les écrans pour communiquer les infos importantes (genre chgt de groupes)
  • au vu du réchauffement climatique, des zones pour s’abriter au soleil et de la pluie me paraissent pertinentes, notamment en WZ.
  • pour fluidifier la circulation autour des tentes, déplacer la Valley auprès de la WZ et utiliser l’espace de la Valley pour créer éventuellement un grand espace couvert pour s’abriter au soleil et de la pluie

En tout cas merci à l’orga qui s’améliore années après années et à jeudi !

T’es pas gêné d’arriver au HF avec 500 kg de diables et chariots. Bientôt un Tourbus et 2 semi-remorques ? ]:smiley:

En fait ça poserait surtout un problème pour les campeurs qui ont besoin de matos (marteau, sardines…) ou ustensiles (tasse, bol, couteau…), je passe sur les bouteilles diverses et variées, toutes sortes de choses qui peuvent représenter une arme potentielle. Parce que là il faut en plus faire déballer tous les balluchons fixés sur les diables/chariots et tout le toutim. Donc inenvisageable.

Totalement d’accord avec ce commentaire, les bénévoles PMR ont fait un travail remarquable.

Juste remarque : Pensez a annuler votre reservation dans le parking PMR si comme moi vous allez ailleurs, les bénévoles étaient super contents quand j’ai été les informer, comme ça quelqu’un d’autre peut en profiter.

Euh, ils sont certainement au top, mais ça c’est pas prévu dans leurs attributions. Ou alors, on m’aurait menti.

Il y en avait à la sortie du camping coté easy camp.

Les secouristes <3
On m’a sortie pendant Jinjer, je commençais à faire une crise de panique dû à la foule, quand ils m’ont pris en charge ils ont été super, m’ont aidé à me calmer et éviter que je me fasse du mal (j’avais réussi à les informer que je me mutile sous l’effet du stress)

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui est déjà exemplaire puisque le HellFest est une référence dans le domaine. Je note quand même que :

  • Le son était exceptionnel sur toutes les scènes moyennant un ingénieur du son compétent (et pas de vent),
  • Malgré la foule, moins de queue qu’en 2019 que ce soit pour l’eau, les hellsnacks, les toilettes, le merch… donc ça c’est top,
  • Des toilettes plus propres et les urinoirs individuels homme ou femme, c’est un vrai plus,
  • Une très nette amélioration sur la gestion des poubelles qui étaient vidées en permanence. Les précédentes années elles débordaient rapidement et c’était crade. Là c’était plus qu’efficace, chapeau aux bénévoles.
  • Une très bonne gestion de la canicule que ce soit au niveau des messages passés ou des brumisateurs géants et de la gestion de l’eau.
  • Une présence accrue des sauveteurs/pompiers qui sillonnaient les scènes en permanence et étaient hyper réactif.

Bon passons maintenant aux trucs qui fâchent (un peu).

  • Comment l’organisation a pu se planter à ce point sur les parkings. Le parking Est plein dès le mercredi, le Ouest dès vendredi. Des navettes en sous nombres prises dans les bouchons. Un temps d’attente délirant jusqu’à les gens finissent par y aller à pied. C’était prévisible, pourquoi s’obstiner à ne pas l’envisager. Le bordel a été transféré de Clisson à Gétigné… rendez-nous le P3 (j’ai cru comprendre que ça allait être le cas mais dans le doute je le répète) le P3 c’est la vie.
  • Le fameux parking à vélo… ok c’était les barrières, il y en avait à peine assez et c’était le bazar mais bon c’était quand même gérable,
  • Gros bug lié à la canicule c’était les terminaux bancaires qui ne marchaient pas dans les Banks, mais bon là c’est pas de bol.
  • Côté bar, la Kro parfois moussait trop (le chieur jusqu’au bout)

Côté public

  • Moins de mecs bourrés… j’ai à peine dû en croiser deux qui titubaient,
  • Nettement moins de déguisement (et plus de maillots de bain).
  • On a toujours cette foule devant les écrans des tentes Altar et Temple qui bloque l’accès au pit alors que souvent à l’intérieure de la tente, il y a de la place.
  • Les comportements totalement inadaptés dans les pits. Du pogo et des slammeurs pendant The Great Old Ones et Seth. Un pit ultra violent pendant Death to all avec manchettes, coups de coude et projection contre les barrières. Un wall of death pendant Guerrilla poubelle alors que le chanteur leur a demandé de ne pas le faire. Les touristes qui font des selfies au milieu des pits avec leurs gamins ou des couples de petits vieux. Les slammeurs qui partent à plus de 200 mètres des MS alors que le pit est clairsemé.
  • Moins de mecs déguisés donc tu repères moins les blaireaux… qui gueulent Sabaton au début de Envy ou qui veulent absolument lancer un 7 nation army. Pitié, retourner dans les stades de foot.
  • Et bien sur les va et vient pendant les concerts… infernal pendant Korn.

Trucs que je n’ai pas compris :
. Les grands écrans en fond de MS ont disparu ?
. Je veux bien aussi un retour sur les HellWatch puisqu’en 3 jours je ne les ai vu qu’une fois (alors que les sauveteurs c’était toutes les demi-heures).
. La fouille à la cathédrale au taquet le vendredi (fouille des sacs, renifle le contenu des bouteilles, regarde sous ton chapeau)… et inexistante samedi et dimanche (est-ce que la fauche a lieu majoritairement le vendredi soir ?)

Hello !

Mon expérience de cette édition était quasi parfaite, mais voilà les points que je pense être bons à relever (beaucoup ont été évoqués of course) :

Les +

Les bénévoles. Le sourire constant, toujours aimables, et ce malgré la chaleur et leur boulot monstre. Alors : MERCI !!! Franchement.
L’organisation générale est au top. Je n’ai relevé aucun vrai couac (à part le parking on est d’accord) ; les erreurs sont corrigées, la pêche aux infos facilement accessibles, les besoins d’aide aussi (j’ai croisé très souvent les équipes médicales sur le site - d’ailleurs merci à elles et aux pompiers), l’orientation ne pose aucun problème et c’est super propre (encore une fois, les bénévoles qui nettoient le site font un sacré travail) Les remontées des festivaliers semblent aussi écoutées (Hellwatch…) donc pour moi c’est validé.
La programmation : C’est toujours un bonheur de la voir aussi belle, et sur toutes les scènes c’est la raison principale et de loin qui me fait acheter mon pass.
La déco : toujours aussi impressionnante, l’atmosphère qu’elle dégage colle parfaitement avec l’ambiance du site et les nouveautés sont top. Le corbeau entre la forêt et le Food Court est sublime. La statue de Lemmy est une réussite. J’accroche moins celle de la forêt près du bûcher mais c’est question de goût.
Les toilettes le plus souvent très propres. Les portes abîmée qui ne fermaient plus à la Valley le vendredi ont vite été réparées et y a plus eu de problème. Les urinoirs individuels sont une super idée.
L’eau partout sur le site. Pas besoin de marcher longtemps pour en avoir. Les brumisateurs géants sont une bénédiction même s’ils souffrent du vent.
La pelouse qui a globalement très bien survécu.
La qualité de la nourriture. Je n’ai pas tout testé mais à chaque fois c’était délicieux.

Les +/-

Concernant la fouille à la cathédrale, j’ai toujours été fouillé correctement, et les gars en sac à dos autour de moi l’ont été également. S’il y a eu des manquements je n’en ai donc pas été témoin. (Après je ne rentre qu’une fois par jour sur le site, donc ça fait que 3 fouilles.)
La qualité du son : extrêmement variable selon les concerts, globalement correct mais il faudrait veiller à le surveiller au maximum car c’était parfois chaotique (Gojira en a fait les frais). En revanche niveau décibels il me semble qu’un effort a été fourni pour mieux respecter les limites. En 2019 ça n’avait pas été le cas.
Le débit d’eau au H2O : je pense que vu la quantité d’eau nécessaire pour le weekend, il était compréhensible d’avoir un débit réduit (mais suffisant) pour se doucher.

Les -

Le parking (Ouest). Bon, ils sont au courant, le savoir me suffit. J’ai confiance en eux pour corriger le tir.

Aucun gel hydroalcoolique, savon ou autre nettoyant pour les mains près des toilettes. De mémoire il y en avait en 2019. Là c’est un zéro pointé du point de vue hygiène. D’ailleurs ceux disponibles juste à côté du H2O n’ont jamais été rechargés une fois vides. Enfin, il en manquait cruellement aux toilettes du camping (j’ai cru en voir au Red Camp, mais pas au White). Si jamais il y en avait quelque part je n’ai rien trouvé, donc j’encourage vivement à en mettre un peu partout, et facilement visibles pour inciter les gens à les utiliser.

Le chevauchement des queues CHAOTIQUE au niveau de TOUTES les toilettes du site : je prends un exemple à celles de Valley : à chaque fin de concert on avait droit à ceux qui veulent aller au toilettes, ceux qui veulent boire, ceux qui veulent changer de scène… C’était un bordel, ça mériterait d’être mieux agencé pour permettre une meilleure circulation/fluidité. A la Warzone, les queues pour les pissotières féminines et les toilettes accessibles à tous étaient complètement confondues, d’autant qu’une partie n’est pas visible de l’entrée, ce qui faisait parfois attendre pour rien car beaucoup étaient libres.
La queue pour les toilettes derrière la grande roue débordait parfois énormément dans l’allée (gros problème de circulation pour switcher MS/Warzone), en revanche le point d’eau nettement séparé est toujours bienvenu. Pas simple d’accéder aux robinets les plus éloignés par contre, qui restaient alors libres malgré la queue qui continuait. En tout cas je note cette amélioration pour la MS2 avec les robinets qui ne sont plus à l’intérieur des toilettes ; d’ailleurs c’est à réfléchir pour celles de la Valley, non… ?

Les queues des stands de bouffe à la Warzone (c’est le Food Court que j’ai le plus fait) : souvent deux personnes pour servir les gens, mais aucune signalétique claire en ce sens (comme par ex. ceux avec commande/retrait bien distincts) et les queues devenaient inégales (à la Fraiseraie j’ai vu une queue de 20 min se faire doubler par des gens qui n’ont même pas attendu parce que personne n’allait voir la deuxième serveuse). Je pense qu’il faudrait mettre des panneaux plus clairs pour ce genre de cas.
A propos de la bouffe, si j’ai apprécié les prix du Hellsnack/Green Végé, j’ai trouvé ça hors de prix à peu près partout, surtout en relation quantité/prix. Je sais que l’inflation doit y être pour quelque chose mais à un moment faut pas exagérer. (Au Thaï j’ai payé 11,50€ pour l’équivalent d’une pasta box…!!!)
La queue H2O très mal foutue : aucune distinction entre douches collectives/douches individuelles, ce qui rallonge énormément la queue. Quand ça se passait bien je remarquais surtout que c’était l’équipe en charge à l’instant T qui avait pris l’initiative de changer l’orga, mais à chaque matin rebelote…
L’espace devant le bar Altar/Temple pour circuler : le soir c’était plus possible d’avancer. Je suppose qu’il sera difficile de gagner de l’espace mais bon.
Je rejoins un avis ci-dessus : de l’ombre à la Warzone s’il-vous-plaît !!!
Un/plusieurs point(s) d’eau sur le camping ? Trop de monde (moi compris) à remplir son réservoir interminable près du H2O (loin…) pour un débit trop faible.

Les bouchons d’oreille « Hellfest » > 30€ pour ça ??? De quel droit ça coûte aussi cher ? Les Acoufun filaires verts/violets coûtent à peine plus de 10€ et sont tout aussi efficaces, sans compter le cordon plus épais qui ne fait pas de nœuds. C’est carrément de l’arnaque, c’est très décevant.
Enfin : ce ****** de feu d’artifice du dimanche soir, annoncé nulle part mais qui a surtout lieu EN PLEIN CONCERT (j’étais à Watain, je sais pas si ça jouait à la Warzone). C’est sincèrement irrespectueux.

Une dernière précision : Pour certains points (négatifs), j’accuserai surtout les festivaliers manquant de jugeote plutôt que l’orga.
J’avais déjà lu un avant-goût avec les tanches qui ne se renseignent de rien avant la tenue du fest, mais même pendant j’ai trouvé que beaucoup étaient incapables soit d’avoir du bon sens (les gens qui bloquent l’entrée des tentes alors qu’il y a à balle de place à l’intérieur, les queues/bouchons stupides alors que ça circule bien juste à côté ; tiens exemple pour aller de la temple aux MS le soir, les gens étaient pas foutus de faire le tour du bar du coup ça n’avançait même plus…), soit d’être civiques : par ex. au muscadet où les gens servis restent accoudés au bar… merci à ceux qui ont soif quoi… Ou encore pendant Gojira où je voulais juste évacuer le concert et que PERSONNE ne se poussait/décalait légèrement sur presque 100m. J’ai dû bousculer pas mal de monde… Abusé.

En fait j’ai surtout l’impression que les gens attendent d’être pris par la main par l’orga à chaque fois qu’ils veulent faire un truc…

Bon en conclusion : ça reste l’un des meilleurs fest du monde en terme d’orga, j’en suis persuadé. Merci à tous ceux qui permettent sa tenue dans ces conditions.

Et j’oubliais le retour de l’éthylomètre électronique au stand prévention… et dimanche soir, le gars du stand prévention avec sa corbeille de d’éthylomètre ballon avec le discours qui va bien ; « un petit ballon sa prend 2 minutes et sa évite de se prendre un arbre ou de perdre son permis » j’ai adoré :smiley:

Une amélioration toute bête :
Séparer les urinoirs des toilettes « standard » chez les filles.
C’est fait pour les hommes près de la Temple par exemple.
Là, les filles font la queue pour l’espace toilettes, perdant ainsi l’un des avantages de ce genre d’installation. Et comme les urinoirs ne sont pas orientés vers la foule comme ceux des hommes, je voyais des filles se pencher pour regarder sous les portes pour voir si des cabines étaient libres.
Bref, une grosse perte de temps et une file d’attente qui pourrait être bien réduite.

Et pour rebondir :
Un gros point positif, les urinoirs pour filles.
Oui, je ne pas directement concerné mais je trouve le principe génial, y compris pour celles qui n’utilisent pas de pisse-debout.

Allez à mon tour.

Mes +:

  • La volonté de l’orga de ne pas gêner outre mesure les locaux avec cette double édition, afin qu’on continue à venir brailler et en chier, en bonne intelligence avec les habitants à l’année. Pour ma part, j’ai trouvé le traffic routier (pas le débit des navettes, comme déjà évoqué) étonnamment fluide le Jeudi à mon arrivée vers 18h au parking Ouest (via celui de l’EST, passé Complet juste devant moi), et à mon départ le Dimanche (enfin Lundi très tôt :wink: un peu avant 2 heures. En 2019, pour partir le Lundi matin c’était autre chose, une heure et demi de bouchons pour quitter Clisson.

  • Le sourire aux lèvres chez absolument TOUS les bénévoles, au bars, au merch artistes, aux toilettes, aux entrées camping, au petit déj etc. Ils avaient l’air autant ravis que nous d’être là, et j’espère leur avoir rendu ces bonnes vibes en retour.

  • La possibilité de trouver de l’eau potable tout le temps au Metal Corner, sans faire la queue une seule fois, malgré le cagnard. Le débit était un peu trop faible le Vendredi matin, mais semble avoir été augmenté ensuite par je ne sais quel miracle, et pour toute la durée du week-end.

  • La propreté du site, avec de nombreuses poubelles à dispo, et des festivaliers globalement civiques jouant le jeu de ne pas jeter par terre tous leurs immondices

  • Le son aux mainstages, globalement équilibré, ciselé, et pas inutilement fort, merci les line arrays bien étalonnés. Concernant le mixage live lui-même par contre, c’était beaucoup plus aléatoire, voir mes -

  • L’arrosage copieux entre les brumisateurs, les rideaux d’eau, les pompiers. Ça a sauvé le fest et certainement drastiquement réduit le nombre de malaises sur site. Belle réactivité, et belle anticipation.

  • La prévention avec les équipes de la SNSM qui checkaient les mecs affalés sur le dos sur tout le fest, parfois en plein soleil, pour vérifier leur état de conscience et si besoin intervenir. De même, les festivaliers qui étaient vigilants eu égard aux autres, ça redonne foi en l’humanité.

Mes -:

  • Le dimensionnement des navettes, surtout le Jeudi. Ca a été dit et re-dit, l’orga est au courant, mais deux heures d’attente minimum en plein cagnard sans eau, il y aurait pu y avoir plus de casse, c’est presque miraculeux. Sans eau, car peu de personnes peuvent se permettre de rajouter 2 kg de flotte sur un paquetage déjà géré aux petits oignons pour ne peser que le strict nécessaire, c’est à dire 30kg pour ma part. Quelques points d’eau potables au parking Ouest, au niveau de la file d’attente les prochaines éditions seraient une bonne idée. Ce sous-dimensionnement à aussi eu pour effet de mettre des gens sur la route, à la merci du traffic, avec des dizaines de kilos sur le dos, situation dangereuse s’il en est, même si ceux faisant cela l’ont fait à leur risques et périls, ça ne serait pas arrivé avec un dimensionnement mieux anticipé du dispositif.

  • Le son Altar et Temple. C’est simple, je n’ai expérimenté quasi que de la bouillie sonore, quoique moins le cas le vendredi. Le pire c’est que pour certains groupes le son était bien, mais ça restait l’exception. A chaque fois j’ai même enlevé les bouchons (atténuateurs, pas des mousses) quelques secondes pour vérifier, c’était encore pire sans, avec un bordel inaudible dans le medium-haut et haut du spectre sonore qui flinguait tout (d’où la sensation de manquer de basses rapporté par pas mal de monde). Mes concerts Altar et Temple sont ceux qui m’ont le plus vite fatigué l’ouïe, avec même un début de douleur à l’oreille droite le Samedi, malgré les bouchons et position au centre, soit juste derrière la console, soit juste devant celle-ci.

  • Le mix live, que ce soit mainstage ou Altar/Temple, avec parfois 4 à 5 titres pour rectifier le tir, c’est à dire monter le chant (quasi à chaque fois, ça commençait avec un chant inaudible, Gojira étant l’exemple le plus marquant pour moi) tout doucement, équilibrer les guitares entre lead et rythm, puis équilibrer le tout. Sur les mainstages, on arrivait à obtenir un mix génial au bout de ce travail d’équilibrage, au prix des premiers titres, sur Altar/Temple, ce n’était pas suffisant la plupart du temps hélas.

  • Les problèmes avec les scanettes NFC lors de la pose des bracelets le Jeudi. Après 1h15 d’attente en se demandant pourquoi ça avançait si lentement, je me demandais si la lenteur était due aux types de Ticketswap qui restaient discuter avec les arrivants, car on les voyaient en effet discutailler de bon coeur. C’est en arrivant plus près qu’on se rendait compte qu’ils discutaient le temps d’essayer parfois 10 fois de suite de se connecter à leur réseau pour valider les pass et créditer les cashless. Avec un réseau mieux dimensionné, cette attente aurait pu être divisée par deux ou trois, à la louche.

  • Pas ou peu de réseau data, voire réseau tout court sur le fest (réseau saturé je dirais). Ça c’est moins grave, même pas du tout, ça fait moins utiliser le téléphone, mais la communication entre groupes de potes éclatés sur le site était hyper compliqué, comme chaque année quoi :wink:

Je suis globalement d’accord avec ce qui a été dit jusqu’ici, je vais globalement juste remettre ce que j’ai déjà dit dans le blabla :

Les +

-l’orga d’une manière générale, ça reste ce qui se fait de mieux quoi qu’on en dise.
-les bénévoles qui ont autant souffert que nous de la chaleur, merci à eux.
-les points d’eau et moyens de rafraichissement nombreux, excellente anticipation de ce coté.
-la pelouse qui a bien tenu le choc tout le week - end.
-temps d’attente raisonnable au merch Hellfest et bien fourni encore le Vendredi soir.

Les -

-le parking deux roues motorisés n’était pas indiqué, mais visiblement ça n’a pas gêné vu leur nombre dont je suis. Par contre théoriquement seul le coté droit de la rue vers le rond - point de la guitare était ouvert au stationnement (il y avait quelques barrières de l’autre coté avec panneau stationnement interdit) : c’est largement insuffisant, il y a eu du stationnement des deux cotés.
-je l’ai déjà dit par le passé mais la leçon n’a toujours pas été retenue : pas assez d’ombre. Ce n’est pourtant pas compliqué de poser des ombrelles au - dessus des bancs existants. Là par contre anticipation zéro, ça aurait été plus que bienvenu comme l’eau pourtant cette année.
-les tabourets pliants sont théoriquement interdits en zone concerts. Comme en 2019 j’en ai pourtant vu (j’ai même vu des chaises et un canapé gonflable), et je doute fort que toutes celles et tous ceux qui ont réussi à en passer soient PMR / PSH. Ceci étant dit lors de mon dernier passage par la cathédrale le Dimanche un mec s’est présenté avec un tabouret juste devant moi, un bénévole de la zone lui a répondu texto :« depuis cette année c’est autorisé seulement sur présentation d’un certificat médical ». Bref que l’orga annonce clairement la couleur et s’y tienne, une règle claire et imposée à tous est mieux acceptée.
-la circulation du public. Il va falloir imposer des cheminements où des gens de la sécu feraient la police en empêchant les gens de s’y installer, d’une ça faciliterait beaucoup la circulation entre les scènes et surtout de deux ça rendrait les secours plus rapides. Pour info c’est ce qui se fait au festival de Poupet pas loin de Clisson lors des concerts au théâtre de verdure (vu lors de celui de Joan Baez en 2019). Il faudrait aussi que les gens soient moins cons (je sais je sais…), parce que rester assis par terre pendant un concert après la nuit tombée c’est prendre le risque de se prendre des coups de pieds, éventuellement dans la gueule et de faire tomber les gens (en sortant du début du set de Gojira j’ai tapé dans 2 - 3 sacs posés par terre aussi). Et je ne parle pas de tous les autres cons, Pouffy l’a très bien fait.

Pour le camping, les parkings, les navettes et la bouffe je ne suis pas concerné (j’amène la mienne pour la dernière). Pour les toilettes j’ai rejeté toute l’eau que j’ai bu par la transpiration…

J’y vais de mes + / -

Les + :

  • L’organisation générale. Le HF a plusieurs longueurs d’avance sur les autres
  • Les bénévoles : Gros respect vu les conditions
  • Le brumisateur géant et les murs d’eau (même si, vu les conditions, quelques murs / brumi en plus aurait été un +. Pas facile à mettre en place ceci dit)
  • Les ajouts de décoration vraiment top (Vitraux Cathédrale, Statue de Lemy…)

Les - :

  • Trop de monde. Ben B parlait de 70K personnes / jour dans Ouest France (60K festivaliers + 10K bénévoles / invitations) => C’est définitivement trop !!!
  • Pas assez d’ombre. Sur un week-end comme celui-ci c’est encore plus problématique. Des solutions doivent être trouvées.
  • Rupture de nourriture trop tôt sur le Hellsnack (Valley/Altar)
    De toute façon mes points 2/3 sont les conséquences du point 1 qui reste le problème principal.

Les + :

  • le retour du festival, putain après deux ans de diète ça fait du bien.
  • l’organisation déployée pour nous éviter de crever de chaud façe à la canicule, les brumisateurs géant venus en urgence, le passage de 1 à 3 camions du SDIS pour nous arroser ça à un cout et franchement ça montre encore l’attention portée aux festivaliers par l’orga (bon aussi ça évite que le préfet décide de fermer au dernier moment donc c’est pas mal).
  • Le nettoyage, le samedi en mainstage des groupes ont balancés des confettis et autre , le lendemain matin c’était niquel, sanitaires globalement tenues propres.
  • Le Hell snack et les bars : merci de pas avoir augmentés les prix comme des porcs, tout était raisonnable.
  • Sur les navettes, un petit détail a son importance : la climatisation, parce que des bus de ce type il y en a plein sans clim et clairement sans ça on serait mort avec la chaleur à l’intérieur donc y avoir pensé c’est cool.
  • la mise en place de la brigade Hellwatch
  • Les urinoirs coté Valley, je sais pas pour le public féminin si ça leur a été utiles d’avoir un truc similaire aussi mais j’ai trouvé que coté masculin c’était une très bonne idée.

les - :

  • le goudronnage de l’Altar/Temple, bof des pavés comme les mainstage à la limite mais le goudron c’est pas terrible surtout en cas de contact avec le sol.
  • le merch, c’est encore comme chaque année un des gros point noir, je ne comprends pas l’obstination de ne vendre que sur le site concert, avoir un ou deux points de vente sur le camping dés le jeudi permetrait de beaucoup mieux réguler l’affluence. Pour le passage de commande, ça serait bien de le faire depuis l’appli : on sélectionne ce qu’on veut, ça génère une commande avec un numéro et on a plus qu’a donner ce numéro à la personne qui s’occupe de notre vente et la payer, ça evitrait le gaspillage inutile et massif de papier. Aussi, je sais pas si c’était fait pour des raisons de stock, mais le fait de pas pouvoir acheter directement le t shirt du week end 2 c’est pas terrible, va falloir refaire la queue encore ce week end.
  • La bouffe hors produits directement vendus par le festival : vraiment beaucoup de stands nous ont clairement pris pour des pigeons avec des tarifs excessivement élevés au regard de la qualité/quantité servie, ce message s’adresse à vous vendeurs de 2 pauvres fouées à peine garnies 10 balles, de pâtes carbo plus petites qu’une pasta box à 10 ausssi ,de hot dog frites à 15 balles et autres. Avec la chaleur, envie de manger un truc pas gras/lourd , ah bah tant pis quand les poke bowl sont vendus 15 balles non merci.
  • Les navettes et le parking, bon ça va être revu mais il y a des trucs à ne plus refaire : le bazar au parking ouest avec l’attente de la navette en plein cagnard sans point d’eau, idem à la pose des bracelets euh…nope on refais plus svp. Une petite suggestion serait je pense de mettre un point contrôle pass + distribution de bracelet sous la guérite, de toutes façons les festivaliers vont attendre donc autant utiliser ce temps.
  • Utilisez vos écrans screugneugneu, il y a au moins un écran par scène, quand des informations doivent être communiquées comme l’annulation du feu d’artifice, son report le lendemain etc…affichez le.
  • les wc en mainstage 2, le wc loc plastique en plein cagnard c’est pas la meilleure idée, fournaise à l’interieur, on ajoute les odeurs qui font que d’abord on vomit en rentrant et après on fait son affaire, est-ce qu’un autre type de toilettes est envisageable économiquement?

Sur certaines remarques que j’ai pu lire concernant le monde, je pense pas qu’il y avait plus de monde que d’habitude, limite moins, plusieurs facteurs jouent sur cette impression de surpopulation ceci dit :

  • le nombre de gens assis, énormément d’espace est « perdu » ou masqué comme cela et ça complique la circulation.
  • Les coins d’ombres saturés à cause de la météo, oui il va y avoir plein de gens posés près de la bouffe ou les bars et ça va gêner le passage, oui des gens viennent en nombre siester sous la ou les scènes couvertes non actives et oui ça va bouchonner aux points d’eaux (enfin pas tous, celui de la Valley au fond étant globalement ignoré)
  • les flux entre les concerts : à un moment il va falloir choisir, le Hellfest est un des seuls festivals à blinder autant son affiche et en laissant si peu d’espace entre chaque concerts, grosso merdo les autres festivals tournent à 10/15 min en moyenne entre chaque concert ce qui permet un temps plus large pour bouger, absorber le flux de festivaliers qui migrent vers une autre scène, les chiottes ou le bar, tandis que nous c’est 5 min avec généralement au moins deux scènes qui tournent sur le même créneau, du coup on se tape un flux migratoire massif (j’appellerais ça la théorie du grand déplacement) en l’espace de quelques 5 min ou avant (ce qui implique que pleins de gens se barrent avant la fin d’un concert, laissant des artistes dépités de voir son public se casser). Avoir autant de groupes est une force du festival et le coté « tu as 5 min pour traverser de la Valley à la MS2 » renforce le coté « enfer » intense du festival mais malheureusement, si on ne peut pas agrandir plus, il va bien falloir trancher.
    Enfin : le fameux virus, il est possible que la privation de gros évènements de ce type pendant 2 ans nous aient déshabitués au fait d’avoir du monde autour du soi, et on le supporte moins aussi en raison de l’isolement social prolongé. Couplé à la chaleur qui fait qu’on s’agace plus vite, ça à du pas mal jouer sur le ressenti.

En plein Sick of it all : au moment du final, on n’entendait quasi plus la musique…

J’aurais bien testé, s’il y avait eu du papier ! A moins que je n’ai pas su le voir…