HF1/HF2 2022 - Les + et les - au niveau organisation générale.

Tant que j’y pense, 2 autres points qui pourraient être améliorés.

  1. Anecdotique : un rappel aux bénévoles des bars à propos des produits proposés
    La première fois que je suis allée au bar, la bénévole qui m’a servie n’a pas été capable de me renseigner face à un produit que, sans mes lunettes, je n’ai pas reconnu. Elle m’a dit que c’était une autre bière blonde, c’était du cidre…
  2. Indispensable de mon point de vue : prévention sécurité acoustique
    Trop d’enfants présents sans la moindre protection auditive :mad: :mad: Je sais bien que ce point relève de la responsabilité des parents, mais un petit coup de pouce aux irresponsables serait bienvenu.

Corrigé

Les gros moins:
La saturation des parking EST qui nous a obligé a traverser Clisson, puis a partir a l’ouest.
Le système de navettes, très largement sous évalué aux heures de pointe et qu’il était, aux vues de certains calculs rapide sur le blabla, facile a anticiper
La pose des bracelets qui après 1h de marche les bras chargés a été dur a assumer.
L’ombre en zone restauration, ailleurs c’est dur de faire mieux sans gener sur la qualité des concerts.
Le monde après 18h
Les slameurs et les connards qui foncent pour s’approcher au max en dépit des autres sur Gojira
La chaleur
(Pour ces deux dernier points on y peut rien^^)
Le goudronnage de 100% de l’espace sous tente Altar/Temple, un cône comme en MS/WZ pour la partie la plus piétinée ok, mais le dallage complet était peut etre superflus

Les gros plus:
Le soin apporté à la propreté des toilettes + pq: vraiment mais alors putain c’était génialement propre, un très très gros taf vu le débit, FELICITATIONS majuscule, jamais vu ça et très apprécié.
Les systemes de ventilation pour le public, en rajouter 2 au dessus des fausses MS et de la WZ aurait été peut etre judicieux, mais techniquement peut etre compliqué
La bouffe, encore et toujours au top
Le hellwatch (rien que le principe, on peut débattre de ce qu’on veut, la forme, le volume, les moyens, mais pas de l’utilité et du message que ça envoi)
L’attente à la cathédrale, extrêmement fluide
La bonne humeur des bénévoles et des équipes au sens large
La qualité/variété des concerts (j’enfonce une porte ouverte mais toujours bon de le faire)
Le son: je n’ai pas souvenir d’un seul concert avec plus d’une chanson « mal » sonorisé, les équipes ont été réactives et qualitativement efficaces.
Le Merch a été fluidifié (hors 1er jour, mais bon normale), ça empêche pas de l’améliorer avec du click&collect avec une heure de rdv (comme dans un drive) par exemple. Très certainement faisable et ça désengorgerai pas mal en lissant, surtout pour ceux avec de grosses commandes.
Le réseau téléphonique : pouvoir faire 2min de facetime entre 2 concerts avec sa femme et ses enfants qui manquent, sans ce prendre la tête, ça n’a pas de prix

Voilà j’éditerai si d’autres choses me viennent mais globalement c’était top, merci

Je vais simplement vous lister mes points négatifs, dont beaucoup sont déjà ci dessus, pour le positif tout à été dit ou presque, le négatif servira peut être plus.

  • L’attente aux navettes puis à la pose bracelet dès le jeudi matin, peut être qu’il aurait été judicieux de prévoir la pose du bracelet au moment de monter dans les cars, voir de les envoyer par courrier comme dit plus haut, ça aurait fluidifié une bonne partie de l’accès au site ensuite.

  • l’absence d’arrosage pendant l’attente pour la pose bracelet et/ou distribution d’eau le jeudi et vendredi.
    C’était vraiment très limite niveau sécurité des festivaliers.
    la sécurité civile a eu la gentillesse de ramener le peu de bouteilles qu’ils avaient pour que l’on puisse se les partager.

  • toujours à la pose bracelet, ce système d’entonnoir avec seulement deux files pour dispatcher ensuite sur les différents points de pose,
    clairement je pense que c’est de ce côté que ça a merdé. Il aurait fallu des files plus nombreuses et plus longues pour équilibrer le flux.

  • l’ajout d’un deuxième point H20 au centre du camping serait un plus non négligeable, quand on est au fond du camping, faire 30mins de trajet A/R pour remplir une bouteille d’eau/faire sa toilette/se doucher c’était long sous ce cagnard.

  • le débit d’eau des douches, un goutte à goutte par moment dans les douches individuelles, pas rencontré ce problème dans les douches communes.

  • Plus d’ombre, couvrir tout ou partie de la food court, du coin repas warzone et de la zone au pied de la grande roue par des voiles d’ombrage ou autre serait judicieux qu’il fasse trop chaud ou qu’il pleuve. Ce serait probablement un peu moins esthétique mais franchement ça nous serait utile.

-la fouille effectivement plus que limite et ce dès le samedi comme soulevé plus haut, c’est sûr que l’attente à la cathédrale était bien moins longue que d’autres années de ce fait!

  • Le son, (hors problèmes liés au vent). Je n’avais jamais eu à relever ce point sur les éditions précédentes contrairement à d’autres mais ce premier weekend j’ai fait très peu de concerts où j’ai pleinement apprécié les sets à cause du mixage. Je vais essayer de me placer au plus prêt des tables de mixage ce prochain weekend voir si ça peut sauver le second weekend.

  • La jauge proportionnellement à la taille du site: toujours aussi compliqué à arpenter passé 17-18h, ça en devient tellement pénible que ce seul point me fait douter de mon retour l’an prochain et je sais déjà que je vais passer le concert de Metallica à l’arrière du bar central à regarder ça sur les écrans.

Conseil: diffusez ce concert sur l’ensemble des écrans non utilisés sur les autres scènes/ à l’extérieur des tentes au même moment s’il vous plait car on sait déjà que 90% des gens seront devant eux dimanche et que ça va être totalement invivable.

-L’usage des écrans pour faire passer les infos d’annulation ou autre en plus des notifications sur l’appli serait un plus.

  • Côté PMR même si je ne suis pas concerné: peut être envisager de poser des store banne ou voiles d’ombrage sur les plateformes, ce serait plus efficace pour protéger les festivaliers des conditions climatiques que les ombrelles que certains ne peuvent probablement même pas porter du fait de leur handicap.

Je confirme l’essentiel des points positifs :slight_smile: , je rajouterais le fait d’avoir pu entrer avec un trépied dès le samedi quand je me suis aperçu le vendredi que c’était possible, j’ai 51 ans et au bout d’un moment cela fait du bien à mon dos et je prends bcp moins de place que les gens allongés par terre.
Concernant les moins:

  • le parking ouest et les navettes…13000 + 3500 (est), il fallait 4 personnes par vehicule pour que cela suffise…, le parking ouest complet le vendredi a couté un rétro à une voiture qui a dû se garer à l’arrache près du parking, je m’en suis aperçu en rentrant à pied du festival…
  • le son de la valley, une bouillie aigüe pendant 3 jours :mad: et la temple pas mieux, je n’ai pas encore tester l’altar, on verra le we prochain.
    Sur les MS globalement cela allait sauf Gojira et Ghost (j’étais devant et on n’entendait pas la voix).
  • les prix prohibitifs de la nourriture à part le stand de glaces et desserts, encore que les glaces ne sont pas données.
  • déception de ne pas avoir retrouver l’écran géant des MS 1 et 2 de 2019.
  • utiiiser les écrans pour des infos serait une bonne idée.

Et on ne t’as rien dit au sujet des trépieds ? Comme je l’ai mis plus haut le Dimanche j’ai entendu un bénévole dire à un gars qui se présentait avec un après refus du vigile lui a répondu « qu’à partir de cette année c’est autorisé seulement sur présentation d’un certificat médical ».

Bon c’était mon premier Hellfest (mais pas mon premier festival) mais je vais tenter de donner mes points positifs et négatifs :

  1. Les points positifs.
    [list=]
    [
    ]Le volume sonore : j’étais étonné de voir (enfin d’entendre) qu’il était supportable d’écouter les concerts sans bouchons. Evidemment je les ai gardés la plupart du temps, mais le niveau sonore était tout à fait supportable. Et je confirme ce que j’ai lu plus haut, la qualité était assez bonne sur les MS1 et MS2 (même si pour moi ça manquait de mediums).[/]
    [
    ]La gestion de la canicule : Autoriser les bouteilles a clairement sauvé mon HellFest, surtout que les points d’eaux étaient nombreux pour la remplir et que l’attente y était acceptable. Les brumisateurs et l’arrosage régulier de la foule était aussi salvateur. Donc bravo pour cette gestion dans l’urgence de cet évènement climatique.[/]
    [
    ]Le food corner : j’ai aimé le choix, j’ai aimé le fait qu’on puisse manger sainement (les poke bowls étaient pas mal du tout), et l’attente était raisonnable.[/]
    [
    ]Les bénévoles et employés : Sourires, politesse, détente… Pas vu un mec tirer la gueule ou m’envoyer chier malgré des questions stupides parfois[/]
    [
    ]La musique : Dans la mesure ou on était quand même là pour ça… :)[/]
    [
    ]La signalétique : Tout est très bien fléché, indiqué, le parking par exemple et ça c’était top. [/*]
    [/list]

  2. Les points négatifs
    [list=]
    [
    ]Le monde : Plusieurs fois quand j’ai vu à quel point il était difficile de circuler, je me suis demandé si c’était réellement sécurisé autant de monde au même endroit. Je pense que la jauge est à son plafond, et que même si ça ne baissera jamais, c’est bien dommage. Avec la chaleur de samedi, impossible de trouver un coin ou s’asseoir, impossible de trouver un coin d’ombre (au calme) disponible. Se retrouver à se poser à Altar/Temple/Valley vide à même le goudron parce que tout le reste est saturé, c’est un peu triste.[/]
    [
    ]Le manque d’ombre et de coins assis : Après une journée debout, j’apprécierais de pouvoir me poser à l’ombre ou assis quelque part, les deux font cruellement défaut. Ah, et il semblerait que je ne sois pas le seul à apprécier des concerts assis (vu le monde assis dans l’herbe), je n’ai jamais compris pourquoi les festivals n’installaient jamais des petites tribunes amovibles loin derrière la foule (je pense par exemple qu’à gauche de la MS2, ça le ferait grave…).[/]
    [
    ]L’impolitesse de certains festivaliers : dans la foule, ça pousse, ça bouscule, vu le monde c’est normal. Dire « Pardon » ou « Désolé » n’a jamais tué personne… ça prend trois secondes et ça montre un peu de civisme. Mention spéciale à l’abruti qui me pousse, fait tomber ses clés de bagnole, ne s’en rend pas compte et n’a même pas la gentillesse de me dire « merci » quand je lui rends. Prochaine fois mec, tes clés finissent dans la fosse, et tu rentres à pied.[/]
    [
    ]Le parking ouest : Son accès le vendredi matin a pris une éternité, déjà, mais ça c’est prévisible, les routes de Clisson et des villages voisins ne sont pas prévues pour accueillir une telle circulation. Mais arriver au parking, se faire refouler, le traverser à pied, voir qu’il reste en fait énormément de places mais qu’elles sont éparpillées m’a rendu dingue. Alors, j’ai bien compris que le problème avait été bien remonté, mais je ne comprends pas comment ça n’est pas possible d’anticiper le nombre de véhicules qui viendront. [/]
    [
    ]Les navettes : Sur trois jours, j’en ai pris une. Le vendredi matin justement, puisque le parking était fermé, personne ne prenait les navettes. Par contre avec leur fréquence bien trop faible, et le fait qu’elles soient bloquées dans le trafic (réduisant de facto leur fréquence), c’était impossible d’en prendre une sans attendre une éternité. Résultat : parcours dans les vignes matin et soir.[/]
    [
    ]L’attente pour la pose du bracelet : ça a été déjà dit, mais c’était juste ingérable. Par cette chaleur, faire attendre autant de monde au même endroit me paraît problématique… Un pote s’est senti mal, a demandé à rentrer juste pour aller aux toilettes. Refusé. Donc soit on anticipe un temps d’attente long et on met en place ce qu’il faut (toilettes à l’extérieur, accès à un point d’eau, …) soit on réduit le temps d’attente.[/]
    [
    ]La fouille à l’entrée : Il y a du monde, il faut aller vite, mais sincèrement, ce type de fouille ou rien, ça ne sert à rien. [/]
    [
    ]Les règles à géométrie variable : Les trépieds et chaises de campings ? C’est autorisé ou non ? Parce que moi aussi j’aime bien être assis sur une chaise plutôt que sur le goudron ou l’herbe… mais c’est certainement lié à la fouille rapide aussi. Je ne sais pas. Je trouve juste ça dommage. Si on l’autorise ça sera le chaos en effet mais si on l’interdit, on l’interdit vraiment (sauf exceptions mentionnées plus haut, santé fragile, etc). Mais plutôt que les trépieds et chaises de campings, je reviens à ma proposition plus haut : pourquoi ne pas installer des sièges sur les zones de concert ?[/]
    [
    ]L’écran géant qui pète pendant Jinjer : Bon, ça c’est plus pas de bol, mais déjà que voir la scène c’est compliqué (j’ai pas la chance de faire partie de 1m90), mais si l’écran lâche en plus. Alors je me suis tiré, tant pis pour Jinjer.[/]
    [
    ]Le réseau téléphonique : Il y a une antenne temporaire sur le site, standard sur les évènements qui ramènent du monde. Mais c’est insuffisant semble-t-il. La réponse pourrait être « T’as qu’à lâcher ton téléphone ». C’est vrai. Mais dans la mesure ou l’organisation du Hellfest utilise quasi uniquement son appli pour donner les dernières infos, le téléphone est indispensable. Et quand on vient en groupe, c’est nécessaire pour communiquer et se retrouver (mais pas indispensable, on arrive toujours à prévoir et trouver un point de rendez-vous).[/]
    [
    ]Le prix des repas : Bon ben comme dans tous les lieux clos, les prix montent… prévisible…[/*]
    [/list]

Mais c’était quand même chouette, dire qu’on remet ça demain… Je vais rentrer cuit et rincé !

Bon allez à mon tour de râler (un peu).

Les moins :

- Aucun respect des horaires annoncés : selon le site du Hellfest, les parkings devaient ouvrir à 12h00, la billetterie à 14h00 et le camping à 16h00. Résultat : on arrive au parking Est le jeudi à 13h00, on se rend compte qu’il est déjà bien rempli car apparemment certains sont arrivés la veille. Sans aucune gêne, ils ont déplacé 2-3 barrières et se sont installés.

Le camping devait ouvrir à 16h00 alors qu’à 14h00 il y avait déjà des centaines de festivaliers d’installés. La raison : il était possible d’accéder au camping sans avoir le bracelet pendant un certain temps. Je m’en plaint pas, on a pu poser faire l’ouverture du Blue et poser notre camp tranquillement mais quand même, il faudrait être plus clair sur le fonctionnement de tout ça.

  • Pour les parkings, venant du Nord, on s’est retrouvés sur le parking Est (alors qu’on aurait du arriver sur le parking Ouest). J’ai pas compris. En arrivant sur Clisson, on a juste suivi les panneaux. Remarque c’est pas plus mal car apparemment c’était l’enfer le système de navettes. Je vais pas remuer le couteau dans la plaie en disant « Je vous l’avais dit » mais quand même, je vous l’avais dit sur le blabla quelques jours avant le fest : un simple calcul suffisait à comprendre que le dispositif était gravement sous-évalué par rapport au nombre de festivalier et qu’on avait pas suffisamment d’info. Mais bon, on nous disait de pas s’inquiéter et que c’était dans l’esprit « roots » du festival. Ceux qui ont attendu 2 heures sous le soleil auront surement un avis différent…

- La billetterie : deux heures d’attente pour poser son bracelet le jeudi en début d’aprem, sous un soleil de plomb et sans ombre, c’est pas normal. Oui c’est l’heure de pointe, oui la météo n’est pas de votre fait mais svp, faites quelque chose : il faut mieux organiser les files car c’est l’anarchie, il faut plus de guichets et il faut de l’ombre.

-Dans la même veine : le merch toujours aussi insupportable : 2h30 de queue le vendredi à 10h00, c’est pas digne d’un festival comme le Hellfest.

Et je plains les bénévoles qui sont en charge du stand : ils perdent du temps car ils savent pas ou sont rangés les articles, ils perdent du temps à utiliser les machines en rentrant les articles un à un (pourquoi ne pas utiliser un système de code-barre ?)… Force à eux.

-Les gens assis/ allongés sous les tentes et devant les MS : sérieux si vous êtes fatigués, retournez sur le camping, c’est insupportable de devoir enjamber 3000 personnes pour avancer et devoir attendre que ces Messieurs/Dames daignent se lever pour pouvoir s’avancer. Vous créez des difficultés de circulation alors qu’on est déjà assez nombreux à se marcher dessous.

-Le son à chier sur plusieurs concerts sous la Temple.

-Les fouilles inexistantes sur la Cathédrale.

Les plus :

-Les points d’eau et la lance incendie qui a juste sauvé mon festival : au final on était mieux devant les MS à pogoter qu’à rester à l’écart. Niveau écologie c’est une catastrophe surtout qu’on parle de sécheresse un peu partout mais bon désolé, c’était indispensable.

-Les douches et les chiottes impeccables et propres, rien à redire c’est toujours le top à ce niveau. Peut-être prévoir un système de crochets ou d’étagère pour mettre ses affaires au niveau des douches collectives. Ca nous éviterait de tout mettre dans l’eau parterre.

-Les bénévoles, parfait comme toujours.

-Le fest dans son ensemble, la programmation, la déco, les concerts qui commencent à l’heure, l’attente réduite à 0 à la Cathédrale.

-La nouvelle statue de Lemmy. Une œuvre d’art, j’ai failli verser une larme tellement c’est magnifique et parfaitement représentatif de ce qu’il était. Bravo.

BREF un festival toujours aussi fou et incroyable, malgré quelques petits désagréments ça et la. Continuez à apporter des améliorations en écoutant les festivaliers. Vous êtes proches de la perfection.

Pourquoi dire que les écrans ont lâché pour Jinjer alors qu’ils étaient utilisés pour diffuser les effets vidéos du groupe ?

C’est interdit de vouloir profiter d’un concert assis ? On peut être fatigué, vouloir reposer dos, chevilles et pieds mais aussi vouloir continuer à écouter de la musique. Alors évidemment, s’asseoir ou se coucher en plein milieu des gens debouts, c’est con. Mais derrière, je ne vois pas le souci.

Je pense - je ne suis pas professionnel - qu’il y avait un problème de faisceau ou quelque chose du genre. Car au concert avant Jinjer, il y avait déjà des difficultés de diffusion de l’image caméra sur ces trois écrans et qu’au concert d’après, c’était pas encore nickel (mais partiellement rétabli).

Je doute que ce soit une demande de Jinjer de ne pas avoir d’images du concert sur ces écrans, puisqu’il était bien diffusé sur les écrans au dessus de la buvette centrale.

Aucun soucis de regarder un concert assis. Mais loin derrière au niveau des bars. C’est insupportable de devoir faire l’équilibriste pour se rendre devant les MS et ça fout un bordel monstre pour circuler.

Vous avez le droit d’être fatigués, d’avoir mal au dos mais ce sont les aléas d’un festival sous la chaleur et ça vous donne pas le droit d’occuper tout l’espace comme c’était le cas sur ce Hellfest.

J’ai remarqué que les gens étaient assis principalement dans l’herbe, quand on utilisait les allées pour circuler, c’était pas un souci. Mais par contre, les gens assis entourés de gens debout, oui c’était problématique…

On ne pourra jamais interdire aux gens de s’assoir ou s’allonger où ils veulent.
On reste dans le civisme de chacun, mais on ne pourra pas mettre une zone réservée au gens debouts, une zone réservée au gens assis et une zone réservée aux gens allongés.
Soyez un peu réalistes sur le sujet :wink:

Si on peut. On appelle ça une plateforme PMR.

On est bien d’accord la dessus mais ça reste pour moi un vrai problème et j’ai l’impression que ça se généralise de plus en plus.

Et comme proposé par d’autres, je pense qu’il faudrait revoir la circulation générale sur le site, surtout quand il s’agit de gérer la foule qui part de la MS et celle qui y va. La aussi, c’est un problème qui semble compliqué à résoudre…

Ok, c’est jouer sur les mots.
Donc il faut supprimer ces plateformes ]:smiley: ]:smiley: {)

Dans une société totalitaire, si tu peux, mais je pense que ça rendrait le Hellfest vachement moins sympa.

J’imagine désormais un Hellfest ou à l’entrée, en plus du bracelet, on te fixe dans le dos un système qui t’empêche de t’asseoir…

Là tu n’es plus dans le même type de festival ]:smiley: ]:smiley:

Supprimons les handicapés. Zéro plateforme, plus de problème de place pour circuler et encore moins pour s’asseoir. :smiley:

Encore une fois je parle pas des gens qui sont assis dans l’herbe au niveau de la Temple/Altar.

Je parle de ceux qui sont assis après les bars devant les MS et qui attendent le dernier moment pour se lever et qui font littéralement chier tout le monde.

J’ai quand même eu un vif échange avec un groupe de gens assis sous la Valley et qui se sont offusqués quand je les ai enjambés pour me mettre debout devant eux en prétextant qu’ils étaient la avant. Ba oui mais non c’est pas comme ça que ça marche. Etre assis te réserve pas la place. Je me suis mis debout devant eux et j’en ai rien à caler.