HF1/HF2 2022 - Les + et les - au niveau organisation générale.

Cf l’excellente réponse de Malabar… O:) (le mec qui en rajoute une couche ]:smiley: :wink: )

https://www.nuitsdefourviere.com/mentions-legales/reglement-du-festival-cgv

[quote]Pour des raisons de sécurité, l’accès aux spectacles est interdit aux enfants de moins de trois ans (accompagnés ou non).
[/quote]

[quote]Pour rappel, l’accès au festival est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 6 ans
[/quote]

[quote]L’accès aux enfants de moins de 3 ans n’est pas autorisé (article n°198 de l’Ordonnance de la Préfecture de Police de Paris du 1er janvier 1927) excepté pour les spectacles/concerts jeunes publics qui sont adaptés en fonction et pour lesquels l’accès est interdit aux enfants de moins d’un an, et ce, sans remboursement possible.
[/quote]

https://sortiralons.fr/lons-electronic-festival/

[quote]Le festival est interdit aux mineurs de moins de 16 ans.
[/quote]

https://www.delta-festival.com/infos-pratiques/

[quote]Le festival est interdit aux mineurs de moins de 16 ans.
[/quote]

[quote]L’accès au festival est interdit aux mineurs de moins de 3 ans, même accompagnés.

notamment pour cause de volume sonore élevé – matériel inadapté aux tout petits.
[/quote]

[/quote]

Je sais bien que des festivals interdisent l’accès mais ce sont des interdictions qui restent illégales. J’en veux pour preuve que le préfet n’a pas pu produire d’arrêté visant à interdire l’accès aux enfants en bas-âge.
La direction du Hellfest a pourtant pris la responsabilité, le dimanche du 1er weekend, d’interdire l’entrée aux nourrissons. Ce fut peut être tardif aux yeux des « je-sais-tout » mais il y avait des règles procédurales à suivre.
Et pour avoir été en 1ère ligne pour faire respecter cela (et des discussions à n’en plus finir), je peux vous certifier que ce sont bien les parents qu’il faut blâmer

On pourrait mettre une toise comme pour certains manèges et le gamin qui passe en dessous il ne rentre pas :smiley: O:) Faut juste redemander à Emers sa taille et imposer un poil en dessous, sinon elle va se faire refouler :stuck_out_tongue: :whistle:

Niveau orga. le HF a super bien géré la canicule et la flotte… mais ils ont quand même le cul bordé de nouilles… quand je vois les autres fest :o

:stuck_out_tongue: :smiley: {) pour la peine obligation d’écouter les BS ce soir ]:smiley: {)

Les quoi ?

Brutal Sphincter

leur dernier clip est sympa https://www.youtube.com/watch?v=0yOf0BNh8rQ

Anecdote concernant le consentement :

Un peu avant le concert de The Exploited, j’étais contre le camion près de la Warzone, concentré sur mon téléphone.

Un mec vient vers moi, m’explique qu’il vient de me prendre en photo parce qu’il a trouvé mon look intéressant (ouais, c’est super rare au Hellfest un barbu avec un sweat à capuche) et me demande s’il peut garder la photo.

J’ai apprécié qu’il me demande mon accord.

Je précise qu’il était pas loin d’une heure du matin et qu’on ne voyait pas mes tétons.

Tout à fait d’accord avec toi, je ne vois pas pourquoi on devrait sexualiser les seins des femmes et pas ceux des hommes même si je sais bien sûr que c’est le cas. À partir du moment où on tolère depuis toujours les hommes torse nu (et je n’ai jamais entendu quelqu’un râler à se propos) je ne ne vois pas pourquoi on devrait rappeler seulement aux femmes que normalement c’est interdit

2éme WE pour moi, j’avais un peu peur pour le parking ouest vu les premiers retours, mais il était plutôt bien agencé, bien que les navettes soient en nombre insuffisant. J’ai fini par faire le trajet à pied, 30 minutes mais c’est plus rapide qu’attendre. Le site est vraiment top, je me suis amusé à chercher les petits détails de décoration, et il y en a vraiment beaucoup! je suis surtout resté sous les chapiteaux, pas trop de monde et bonnes conditions pour les concerts. Le problème récurrent que je retrouve depuis plusieurs éditions, c’est la qualité sonore sur les scènes principales (je m’efforce d’employer le moins possible d’anglicismes), notamment encore par rapport au Graspop ou j’étais le WE précédent, le système de colonnes de sono superposées l’une derrière l’autre me laisse dubitatif. J’ai trouvé le son d’ Helloween atroce, mais le pire était le dimanche, et la bouillie quand j’ai regardé Ill Nino, avec toutes les percussions et la batterie à fond. C’était beaucoup mieux en général sous les tentes et à la zone de guerre, même si je peste encore contre les « ingés son » qui sonorisent le guitariste de gauche dans la colonne de gauche et celui de droite… Le comble pour Marduk où je n’entendais que la basse, puisque j’étais devant le bassiste, et on ne peut pas toujours être au centre.
D’un point de vue fréquentation, la limite est atteinte, surtout pour ceux qui sont intéressés par les grosses TA, le Graspop est nettement plus spacieux, mais les distances à faire entre les différentes scènes et les stands se payent en fin de soirée.
En ce qui concerne l’accueil, les bénévoles, la bouffe et les bars, c’était top et vraiment convivial.
J’ai vu pas mal de commentaires sur la présence d’enfants et même de bébés, je ne suis pas favorable aux interdictions, mais franchement certains parents devraient réfléchir et comprendre qu’à 3 ou 4 ans, on est plus intéressé par des tours de manège, jouer au ballon qu’ à écouter des groupes de metal sous le cagnard, sans compter les acouphènes précoces.
Sinon serait-il possible de faire à l’instar des zones fumeurs dans les lieux publics, des zones de discussion où seraient parqués (ou invités) ceux qui passent tous les concerts à discuter de tout et surtout de rien, une bière chaude et éventée à la main?

Faut se calmer avec l’activisme pour l’activisme, ça finit toujours par sonner creux.
Tu ne vois pas pourquoi ? Tout simplement :
1 : parce que c’est culturel. Dans notre civilisation les seins féminins sont des symboles sexuels, des ”parties intimes”. Contrairement à certaines civilisations/ peuples africains ou amazoniens par exemple, où ça n’est pas le cas.
2 : parce que c’est la loi qui les définit comme tels. Je doute qu’un tribunal reçoive la plainte d’un homme qui s’est fait toucher les pectoraux, si c’est une femme qui se fait tripoter le même endroit ça sera sans doute différent.

Ça changera peut-être mais en attendant c’est comme ça. L’homme et la femme ne sont pas égaux dans l’absolu : ils sont différents. Chacun ses atouts, chacun ses faiblesses. Ils sont égaux en droit (ce qui ne veut pas dire avoir exactement les mêmes droits sans distinction de sexe, mais que quand il n’y a pas cette distinction à faire, alors que le droit s’applique de la même manière), ils doivent être égaux devant l’éducation, la santé… mais ça n’a aucun sens de vouloir calquer strictement la vie des uns sur celle des autres. Faisons d’abord qu’il n’y ait pas d’injustices flagrantes : il reste encore du boulot, surtout dans le monde du travail.
Et n’oubliez pas que les lois sont aussi là pour protéger. Donc ne critiquez pas une loi qui malgré tout protège aussi, malgré son aspect restrictif de prime abord.

P. S. : où as-tu lu qu’on évoquait le fait de « rappeler seulement aux femmes que normalement c’est interdit » ?.. Tout l’inverse, on milite pour une tolérance vis à vis de la loi pour qu’elles bénéficient d’un espace de liberté supplémentaire au sein du festival. Alors ?..

Ici par exemple…

Je pourrais rejoindre l’argument culturel si on était dans la rue mais je trouve dommage de le ramener au Hellfest, un endroit où la culture est si différente de la vie quotidienne. Maintenant ce n’est que mon avis :slight_smile:

Je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’on peut profiter du Hellfest pour vivre moins contraint par les lois et usages de notre société. :wink: Parce que cette micro société en milieu clos (mais néanmoins lieu public), et la très grande majorité des individus qui la composent, le permettent. C’est là qu’intervient la tolérance de l’orga et des festivaliers, et comme tout se passe plutôt sans problèmes ni oppositions, pourquoi s’en priver ? Pour la plupart d’entre nous, nous y faisons des choses que nous ne ferions pas dehors, moi compris. Ne serait-ce que dans la tenue vestimentaire.

Et mon post ne rappelait rien, il expliquait qu’il ne faut pas confondre un droit encadré par la loi et une tolérance ponctuelle (mais qu’on ne remet pas en cause ici) qui au contraire va à l’encontre d’une loi. Et donc pour ce cas précis ne pas revendiquer son « droit » car ce n’en est pas un. :slight_smile:

En effet tu as raison. Cela ne m’empêche pas de trouver la manière dont tourne la société déplorable (serais je devenus moi aussi un vieux con ? :D). Dans les années 80 les femmes topless sur les plages ne choquaient personne, maintenant certains sont outrés de voir une femme donner le sein à son bébé… Avec les religions qui reviennent en force il y a un espèce de puritanisme qui me gonfle, et si, d’un côté, la parole des femmes se libère sur les viols et agressions sexuelles, de l’autre, on leur fait bien comprendre qu’elles ne doivent surtout pas attirer la convoitise.

Enfin bref, je vais arrêter de parler à leur place

mes + et -:

• orga générale toujours de mieux en mieux, réseaux sociaux, crew, personnel et bénévoles toujours aimables, pros et efficaces
  • hellwatch bravo c’était indispensable
  • très beau site avec toujours des nouveautés
  • cult et vip parfaits rien à dire
  • la bouffe : mangé une fois à l’indian food très bon, le reste au vip bon
  • je tiens à souligner la volonté du hellfest de toujours aider à mettre en avant des groupes, des journalistes, des écrivains, des artistes et partenaires de toute sorte et de les aider à inscrire leur projet dans le cadre du hellfest, c’est un vrai partenariat où l’on voit que le hellfest est et reste fidèle à ses valeurs de partage
  • parking : je ne suis allée au parking ouest que le jeudi, le reste je me suis garée dans Clisson au Leclerc, nickel. le 1er jeudi, j’ai failli tomber dans les pommes, 2h de queue sous le cagnard pour prendre la navette, ça commençait mal et j’étais la seule à porter un masque dans le shuttle, j’ai vite tombé le masque … et voilà
  • le son des mainstage : suis-je la seule à penser cela. alors je m’explique, le son était mauvais de loin, mais j’ai l’impression que le volume était souvent moins fort donc mieux pour ceux de devant. avez-vous ressenti cela ?
  • le bitume de l’altar/temple : déjà j’ai le blues de ma tente bleue …
    — l’affluence : avec la fatigue et la chaleur on la ressent encore plus
    --------- impossible de s’approcher pour Red Fang 8.( 8.( 8.( 8.(

Pour le coup, le fait de voir moins de femmes topless sur la plage est une bonne chose d’un point de vue médical car cette zone du corps est plus fine et donc beaucoup plus sensible aux rayons du soleil.

Je sais on s’éloigne un peu du sujet mais pour moi la raison qui pousse les femmes à faire moins de topless est d’abord due aux campagnes contre le cancer qu’à un retour du puritanisme.

Côté point négatifs j’ajouterais :
Cette année, j’ai été gêné par les 3 femmes habillées en cuir noir très dénudé payées par le festival pour agiter leurs fesses et leur seins au dessus du bar en face Temple et Altar. Pas que j’ai trouvé ça désagréable à regarder (je reste un homme hétéro), mais je trouve que d’avoir des femmes payées pour un mini show à connotation sexuelle ça corromp ou au moins terni le choix de toutes les festivalières qui viennent au Hellfest dans des tenues moins couvertes que ce qu’elles porteraient d’habitude. Je trouve que la présence de ces 3 professionnelles avec leur show très proche du stip tease resexualise à mort les choix de tenues de festivalières et donc restreint cet espace de liberté que je voyais dans le Hellfest.

J’ai un peu du mal à expliquer où je vois la limite, tant que j’avais vu ces trois femmes dans l’espace feu, je voyais leur tenue comme relevant du choix de l’artiste et je n’avais même pas eu l’idée que peut être ça pourrait déranger quelqu’un. De même ça aurait été des festivalières qui auraient bougé dans ce genre de tenue que j’aurais juste trouvé ça normal (au Hellfest), c’est vraiment le fait qu’elles soient payées qui m’a fait réagir.

Après je ne sais pas c’est peut être juste moi qui donne trop de sens au truc. J’aimerais bien savoir comment c’est perçu par les femmes qui font parfois le choix de venir plus déshabillées sur le Hellfest que ce qu’elles feraient ailleurs.

Bien d’accord avec toi ! On régresse à fond la caisse !!! :frowning:

Perso c’est fait depuis longtemps… ]:smiley:

Je ne sais pas quel âge tu as mais c’est vrai que dans les années post 68, donc 70’ et 80’, la moitié des filles étaient topless à la plage, dans les pubs pareil, Collaro faisait ses émissions avec des pin-ups seins nus, t’avais la revue du Crazy Horse à la télé à Noël, et dans le clip officiel et diffusé ++ de David et Jonathan « Est-ce que tu viens pour les vacances » (oubliez : ils n’ont pas marqué l’histoire de la musique ]:smiley: ), t’avais la jeune copine du gars (une ado) qui sortait de l’eau seins nus. Maintenant c’est de la pédophilie !!! Et on ne se posait pas de questions… Et personne ne braillait !
C’était peut-être une utilisation abusive du corps de la femme dans certains cas (pas sur la plage en tout cas, au contraire, c’était une émancipation), je ne juge pas si c’était bien ou mal. Simplement on ne faisait alors pas les Tartuffe comme aujourd’hui en s’offusquant d’un rien et en se précipitant ensuite sur les sites de cul d’Internet accessibles sans vérification d’âge.

J’y pense régulièrement. On a l’impression aujourd’hui que tout devient de plus en plus compliqué, que le moindre couac est un drame absolu, que tout doit avoir l’appellation la plus appropriée quitte à inventer une dizaine de mots, que tous les particularismes doivent s’exprimer et être considérés, que tout doit être inclusif… Comment voulez-vous avec ça que les organisateurs d’évènements majeurs arrivent à satisfaire tout le monde ? Rien que dans la bouffe : les classiques, les végé, les végans, les halals, les kashers… Tiens, y’a rien pour eux au Hellfest s’ils veulent de la viande ? 'tain on va pas en sortir :frowning: Et là ça n’est que la bouffe. Y’a tout le reste.

Je le redis, et Rebell nous l’a bien fait comprendre à son retour de Barcelone : on a le festival le mieux organisé du MONDE ! Aidons le à progresser encore sans lui rendre la tâche impossible.

Tiens, je vais reprendre du chocolat, ça va me consoler :smiley:

Tchac binouze, à la tienne. :beer:

Ça, c’est quand-même discutable.

Et je ne compare que les grands! (Wacken, Hellfest, Graspop)

Y a un difference dans chaque pays. Et, par consequence, de l’organisation!

Mais bon. C’est mon opinion.
(mais le Gras a le pire des 3)