HF1/HF2 2022 - Les + et les - au niveau organisation générale.

Pas furoncles, escarres :stuck_out_tongue: il faut rester précis :lol:

Je sais bien, mais avec escarres, même au féminin, pas d’assonance en ‹ u ›, il faut rester poète ! :horns:

Enfin quelqu’un qui me comprend. :smiley:

Et une buttpic pour Pete Bondurant, une ! :horns:

Un mec qui voulait se débarrasser de sa femme et/ou de son gosse discrétos ? Dans la joie et l’allégresse…
C’est une remarque récurrente. Quand on évoque les gens qui trainent leurs enfants petits au Hellfest, c’est l’engueulade assurée à grand scris de « Pas s’ingérer dans l’éducation que donnent des parents à leurs mioches ». Qu’ils se démerdent !

Voire carrément la nationalisation du Hellfest ?

C’est vrai en fait :smiley:

Au rock Fest Barcelone il y avait une nana a la barrière avec un gamin dans les bras pendant judas Priest les basses étaient insupportables j ai reculé de dix mètres avec mes bouchons moulés ,elle rien a foutre elle est restée là le môme sans casque ,tout le weekend des mômes partout et un sur dix avec un casque ,j ai l.impression que le son était plus fort qu au Hellfest !
Des irresponsables y en a partout !
Pour ce qui est des tarifs bouffe c’est partout pareil ,les argentins que ce soit au Hellfest ,à Barcelone où a musilac ce weekend le sandwich il est au même tarif au centime près !

Tu m’as devancée ! J’étais en train de dégainer ma meilleure explication du libéralisme mais zut, c’est pas ce soir que je ressortirai mon Gadsden flag ]:smiley:

Trêve de plaisanterie, je pense que ton message Cliff a été dilué dans ta revendication. J’admets penser que la réponse aurait été moins virulente si ça avait été d’un autre bord. Je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu dis mais je tiens juste à préciser une chose : les touristes, les gens bavards, pas respectueux, qui font n’importe quoi dans le pit, y’en a même en salle.
TOOL à Bercy. Je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ont dit avoir AUSSI subi des gens qui parlaient tout le set. Un ami a Meshuggah s’est retrouvé avec des gens qui faisaient absolument n’importe quoi, n’importe quand. Et j’en ai à la pelle des exemples comme ça. Dis toi bien que la majorité des désagréments rencontrés en concert de festival le sont aussi en salle. Face à l’incivisme tu peux faire comme a dit Pete : demander à la personne d’arrêter (de différentes façons selon la réponse).

Après, le délit de faciès version bord politique je n’en vois pas l’intérêt. Autant envoyer chier quelqu’un qui te parle politique alors que t’as rien demandé je comprends, autant s’énerver parce que t’as des gens qui pensent a l’opposé de toi, me fait dire que c’est ton problème. C’est à toi de faire abstraction de ce que tu n’aimes pas, comme ceux qui ont eu une réaction particulière uniquement parce que t’es d’un bord différent du leur. Mais le Hellfest, c’est tous les bords politiques, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on évite sur le forum d’afficher ses couleurs. On préfère parler de ce qui nous rassemble (pas trop quand même dans les limites des stocks de sel disponibles :D).

Pareil pour les fringues. Oui tu as décidé que le metal c’est un style, qu’il faut respecter les codes. Mais pour d’autres, c’est absolument pas un critère. Donc oui, leurs costumes te gênent, mais la encore, on va pas priver les gens d’être ridicules/de s’amuser parce que ta conception est différente. Tu peux faire abstraction et te concentrer sur ce qui te plaît. Ou tu peux avoir une réaction épidermique comme tu as eu et préférer la version radicale. Dans tous les cas, ce n’est pas aux individus de s’adapter à chacun (60k personnes, ça deviendrait difficile).

Et du coup j’en profite pour donner mon impression de cet te première vraie édition (j’avais fait deux jours en 2018) :lol:

En dehors de couacs personnels, j’ai passé une superbe édition. Je n’ai pas d’avis sur les navettes/le parking car je n’ai pas eu à les utiliser.

Les + particuliers :
Je trouve que le site est vraiment superbe, la novice en moi s’est exstasiée tout le long. Surtout le soir, c’est super bien pensé. Le site en pente est une bon ne idée qui m’a permis de suivre quelques concerts de loin tout en ayant une vue tres correcte de ce qui se passe. Les écrans partout aussi étaient fonctionnels (il me semble) pour tous les concerts des MS. Bonus pour les différentes statues et autres points de repères forts utiles pour contourner le manque de réseau.

Le site est tres propre, bravo aux bénévoles, et je ne peux qu’applaudir les poubelles en nombre, partout. Pareil pour les toilettes aussi, 95% de celles que j’ai visitées étaient propres, alors même qu’on baignait dans la gadoue et que les gens au fur et à mesure de la journée et des pintes font de moins en moins attention.

Il me semble qu’ils ont agrandi les tentes ? En tous cas c’est l’impression que j’ai eue en allant dessous, plus d’espace, plus aérées que dans mon souvenir (mais ma mémoire n’est pas une source fiable 8o). En tous cas, je m’y suis sentie bien et on avait la place pour circuler le plus souvent.

La bouffe était chouette. Même la difficile de nourriture que je suis à réussi à trouver de quoi se ravitailler et être heureuse, alors que ça me stressait un peu. Alors oui, y a des stands chers, y a la queue, y a ci y a ça. Mais perso, j’ai pas du tout fait de longue queue, le max que j’ai du attendre c’est 5 min pour commander et récupérer. A ceux qui font le choix d’attendre pour des stands aux files très longues et qui se plaignent, j’ai envie de dire : RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE. Je faisais en sorte de choisir parmi les stands les moins peuplés, même à l’heure du repas c’était largement faisable. Quant aux prix, la aussi y’en avait pour toutes les bourses. Certains abusaient (a mon sens) mais d’autres étaient tout à fait corrects dans leur rapport qualité/prix. Il y a le Hellsnack sur le site et Leclerc pour ceux dont le budget est plus serré et qui sont plus vaillants pour faire le trajet.

La brigade Hellwatch : je n’ai pas eu l’occasion de discuter (et surtout je me disais qu’il valait mieux les laisser vaquer à leur mission). Mais j’ai bien repéré ces bénévoles à plusieurs reprises. Donc en termes de visibilité, c’était réussi. Je suis persuadée que même si certains relous (pour rester polie) ont pris ça à la rigolade et ont parfois embêté les bénévoles, ça a probablement permis de faire prendre conscience à d’autres que ça risque de ne pas passer et qu’il vaudrait mieux éviter. Ils tireront leurs propres conclusions de leur activité sur le terrain, mais en tous cas je salue l’initiative (qui a beaucoup plu à ma maman, rassurée après avoir vu un reportage dessus).

La présence du stand de réduction des risques qui est bien visible, et qui affiche bien son utilité sur une pancarte. Je sais que certains abhorrent ceux qui se droguent à autre chose que l’alcool, mais je suis bien contente de voir ce type de stands. Parce que les gens le feront dans tous les cas, donc autant éviter au maximum qu’ils fassent des conneries. +1 aussi car il me semble qu’il y avait une affiche/infographie qui mentionnait bien sa présence. Je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres festivals de metal, mais je suis ravie de voir que le Hellfest est dans cette optique de réduction des risques.

Les moins bien :

Je commence par ça car j’en suis traumatisée : le slam. Non je ne veux pas interdire ou limiter ni rien. Mais serait-il possible de faire circuler des infos la dessus ? Style NE SLAME PAS SUR UN PIT TU RISQUES DE TE FAIRE TRÈS TRÈS MAL ! Parce que pour mon tout premier concert, Zeal & Ardor, j’ai vu un mec qui arrivait au dessus de nous dans le pit. Nous avons soulevé mais de l’autre côté à un moment y avait plus personne. Le gars est tombé sur la tête, il était inconscient, on peinait à le relever. A chaque fois que je voyais des gens le faire dans des endroits avec pas assez de gens pour les soulever. Quelques petits conseils pour éviter les accidents pourraient être utiles.

Les points d’eau : certains se plaignent du manque de kro le dimanche, moi j’aurais demandé un peu plus de points d’eau :D. Après je ne connais pas très bien le site, j’en ai relevé 3: Valley, Chemin vers la WZ et en haut des MS. Je ne sais cependant pas à quel point c’est faisable de faire cela.

Le passage à la cathédrale: non je ne vais pas me plaindre de la fouille light. Mais je me demande s’il est faisable de créer des files différentes (en ouvrant toutes les portes) pour femmes et hommes. Parce qu’à chaque fois, nous nous retrouvions bloquées derrière celles qui ne savaient pas qu’elles pouvaient avancer vers la femme qui était libre. Cet avantage de taille m’intéresse beaucoup et j’aimerais l’optimiser et faire avancer la cause ]:smiley:

Bref, très belle édition pour moi, qui n’a fait que confirmer le premier essai.

Les dernières lois en la matière (2017, effectives depuis octobre 2018) ont imposé une diminution du volume sonore en France : 102 dB(A) max en moyenne sur 15 mn. Ce n’est peut-être pas le cas en Espagne

Absolument pas car la majorité de ce post s’attaque aux festivaliers, choses pour lesquelles on ne peut pas grand chose si ce n’est à demander à Hellfest Productions de sélectionner qui a le droit ou non d’assister au festival, et ne concerne que très partiellement les problématiques d’organisation ou de logistique du festival qui peuvent évoluer l’année prochaine.

Ce qui est principalement décrit dans le message est agressif et haineux envers les festivaliers qui ne correspondent pas à l’image que cet individu se fait des personnes autorisées selon lui sur le festival.

Je me sens personnellement visé d’ailleurs : premier Hellfest, le groupe le plus « metal » que j’écoute régulièrement c’est Linkin Park, je ne porte pas de magnifique veste en jean sans manche avec des patchs de groupe et je trouve que les t-shirts noirs par quarante degrés c’est pas malin. Parfois j’écoute même du Jean-Jacques Goldman, alors imaginez ma déchéance ! Et en plus je suis un peu basané…

Je sais que cette personne n’est pas représentative de la variété de personnes présentes sur le Hellfest et le forum, et heureusement.

Ca, c’est de l’ordre de la responsabilité individuelle. L’orga ne peut quand même pas faire de la prévention sur tout et n’importe quoi. Tu joues et tu perds, c’est ton problème. On va quand même pas créer des stages de Pit pour tous les glandus imbibés qui ne captent rien au concept.

Je ne parle pas de stage mais de message. L’orga a bien diffusé une infographie qui contenait les règles de base du Hellfest style « on respecte les autres » qui est aussi du bon sens. J’imagine quelque chose de cet ordre la.

On fait bien des messages de prévention pour tous les connards qui picolent outrageusement. Un slam mal réceptionné peut être fatal. De courts messages mettant en garde les gens sur les danger des slams diffusés sur les écrans géants entre les concerts pourraient suffir. Et c’est pas bien compliqué je pense. Ca peut être fait sur un ton humoristique d’ailleurs, ça serait peut-être plus efficace.

On vit dans une société ou aujourd’hui, il faudrait tenir par la main tout ceux qui ne veulent faire un effort de comprendre a minima par eux mêmes.
Quand j’étais un jeune padawan du métal, j’ai d’abord observé les différentes usualités dans un pit avant de me lancer et faire n’importe quoi.
Après, les anciens veillaient toujours au grain quant un jeune apprenti Jedï commettait une erreur.
Et on ne commence jamais par aller au milieu des requins en pleine océan, avant de faire ses armes dans le petit bassin.
Comprendre, on commence toujours par des petites salles, avant d’aller sur des gros fest ou grande salle ou forcément suivant le groupe, ça va bouger sévère.

Être bien veillant, ok pourquoi pas. Mais sur un gros événements ou la plupart des jeunes se mettent une grosse rince dans la tête, t’auras beau diffuser tout les messages du monde, ils en auront rien à carrer.
Et je dis pas ça, parce que j’ai été comme eux,…quoi que en replongeant dans mes souvenirs… :whistle:

Et c’est vrai que maintenant que tu es un vieux jedi ton expérience t’évite les accidents de wall of death ]:smiley:

Tu laches 2 jours le sujet et ça part en sucette ??

Le mec introduit la politique dans le sujet, une mauvaise idée donc le mieux c’est de ne pas réagir sur ce point pour ne pas s’égarer. On partage tous la passion du métal, les opinions politiques des uns et des autres n’ont pas ( a mon sens, je ne suis pas modo) à être étalée ici.
D’autre part, personne n’a réagi sur la pinte de Kro à 6€.
Déjà, je l’ai pas trouvée coupée à l’eau comme il dit. Je suis pas un expert en bière de maçon (respect aux maçons), mais pour moi c’était de la Kro tout ce qu’il y a de plus normale.
Ensuite 6€ la pinte (en mesure 58cl et non 50), je vois pas en quoi c’est abusé. Dans la plupart des grandes villes, surtout dans la moitié sud, ça dérange aucun bar de vendre de la Keken ou de la Pelfort à 7 balles la pinte (de 50), donc dans le cadre d’un festival comme ça, personnellement ça ne me choque pas. On est en 2022, tout a augmenté (et notemment la bière), donc c’est normal à mon sens.
Faire son festoche avec de la Kro et du Hellsnack a grandement aidé à limiter les dépenses.

Et je reviens sur l’une de ses réponses qui m’a le plus choquée, je vais pas quote mais en gros c’était « c’est pas parce qu’on partage la musique métal qu’on est tous des potes ».
Bah si en fait, c’est justement ce que j’ai toujours aimé au Hellfest, par rapport à la vraie vie, tu discutes avec tout le monde, tu fais des rencontres, tu te retrouves parfois d’une année sur l’autre… tout le monde est ma/mon pote là bas, au delà de la musique c’est presque la définition de ce festival.

Mon premier et unique slam c’était au Hellfest. J’ai eu la chance de tomber sur des gens bienveillants qui m’y ont encouragée car c’était le bon moment. Cependant, je ne pense pas que ce soit le cas pour tous. Comme tu dis il y avait les vieux aussi à ton époque fort fort lointaine de jeunesse :stuck_out_tongue: Pour éviter de compter sur la patience et la disponibilité des festivaliers, des messages qui rappellent juste quelques règles importantes me paraissent utiles.
Alors oui, c’est peut être prendre les festivaliers par la main. Mais c’est déjà fait pour des choses bien moins essentielles. Car en dehors des cons qui ne réfléchissent pas, je suis sure qu’il y’en a qui sont juste naïfs, voient les gens le faire a d’autres moments, et se disent de leur côté que ça peut être chouette car ils ont vu tout le monde porter les gens. Sauf que les conditions sont pas bonnes et un accident est vite arrivé.

Je ne suis peut être pas objective car sur le moment, en voyant le mec inconscient par terre, ça m’a vraiment fait peur.

Totalement d’accord avec Mike.

Il y a des choses à savoir et à faire, il faut prendre le temps de les comprendre avant de se lancer dans l’arène en les appliquant. On s’adresse à des personnes généralement majeures et réputées responsables, non ?

Pourtant je comprends tout à fait ta remarque, Iko, car tu as été confrontée directement à la situation.
Je comprend aussi l’intérêt d’avertir les gens des dangers, au moins ceux qui guettent à court terme. Allons-y : règles et dangers du slam, du wall off death, du mosh pit, du circle pit, dangers liés au soleil, à la déshydratation, à l’absence de lavage de mains, à un régime pauvre en fibres pendant 5 jours, à l’alcool (aucun message là dessus tiens !), aux drogues, à la fatigue au moment de repartir (4 jours de fest et on reprend la route pour 400km à 2h du matin…) etc.
Si les dangers sont de niveaux variables, leur fréquence aussi. On a plus souvent vu des comas éthyliques (pas forcément anodins) sur le Hellfest que des fractures des cervicales à cause d’un slam. Donc on communique sur quoi d’abord ?.. Dangers différents, fréquences différentes. Mais ne négliger ni les uns, ni les autres.

Malheureusement, j’ai peur que multiplier les messages de prévention, d’alerte, d’incitation, d’invitation… ne finisse par les rendre inaudibles. Trop d’info tue l’info, personne n’écoutera plus.

Donc à un moment, les responsabilités individuelles, il faut les prendre, et c’est par définition à chacun de le faire.

Mais dans certains cas, c’est effectivement un mauvais déroulement d’une action bien initiée (en l’occurrence un manque de porteurs) qui peut engendrer un accident. Ben oui, c’est le risque. Il existe. Comme l’insolation ou la gastro (parce qu’imagine une épidémie de gastro-entérite qui débute le jeudi du Hellfest et les dégâts que ça peut faire, pas uniquement directement sur les festivaliers…) Parfois tu penses avoir pris tes précautions, mais pas assez finalement.

Et puis, pour une partie de la population, comme dirait Brassens : « Quand on est con, on est con », et on n’en tirera pas grand chose, surtout sous substances psychotropes quelles qu’elles soient…

Mais en plus l’orga a déjà fait des messages pour aider les festivaliers, y a des flèches par terre dessinées devant les stages pour expliquer dans quel sens tourner pendant le circle pit, et comment faire un wall of death :smiley: :smiley:

Oui mais pour que les mecs qui slament les voient, il faut qu’ils slament à plat ventre :whistle:

En parlant des slams, si quelqu’un peut m’expliquer le concept de slammer devant la MS1 quand le groupe joue sur la MS2 … je suis preneur, c’était nouveau pour moi ça … les slams devant une scène vide.

Ils s’entrainent