HF1/HF2 2022 - Les + et les - au niveau organisation générale.

y a une différence entre y avoir du bruit et avoir un mégaphone dans les oreilles jusqu a 6h du matin…
mais comme tu dis ça ne sert à rien d en débattre vu que tout le monde ne sera pas d accord. et si on vous écoute, ceux qui ne supportent pas le mégaphone doivent chercher un gîte. alors l année prochaine j irai préparer, avec de quoi les réveiller à mon tour à 8h du mat si je tombe à côté de truc comme ça a nouveau.

Hello, de retour de l’enfer. Fatiguée mais heureuse. Les points positifs ont été notés. Je rajouterai en amélioration des urinoirs pour filles (les cabines rouges) au camping car il y a une file d’attente trop longue le matin pour attendre de faire pipi!

Donc, en gros, c’est « je m’éclate comme je veux, et si ça fait chier les autres, rien à battre ». Certains viennent au Hellfest pour profiter des groupes présents et espèrent être en état pour avoir l’occasion de le faire (ce qui est un peu la base d’un festoche, mais bon), d’autres viennent apparemment pour se bourrer la gueule, faire chier le monde pendant la nuit, et pioncer la journée tout en se battant les baloches de 90% des groupes présents. Pour faire ça, autant aller au camping des flots bleus et foutre la paix aux gens qui sont réellement fans de Métal…

tellement d’accord avec toi . surtout que ceux qui font chier vraiment le monde ( 2 tentes à côté de mon camp ) c etait les mec qui était debout à 15h pour être absent du camp uniquement le soir . et encore tu en avais toujours 1 ou 2 trop éclaté pour bouger. ils n y vont pas pour la musique . juste pour habitude d aller dans leur camping ou ils peuvent faire tout et n’importe quoi pendant 3 jours ou 1 semaines , tout en faisant chier au moins 150 personnes à côté d eux si ce n est plus. mais quand tu le soulignes. on te dit que c est à toi de dégager .

à noter que ces connards sont resté calme cette nuit , vu que eux aussi devait être levé ce matin…

enfin bref comme dit au dessus il faut pas en débattre. j espère juste qu un jour l orga se posera la question de savoir si pour contenter une infime minorité d abrutis , les 90% restant du camping doivent ne pas dormir de la nuit. je dis pas qu il faut pas de bordel ni de fête sur le camping. mais merde , demander juste 3h de calme de 4 à 7 ça me paraît pas ouf. et les réponses t as qu à boire , t as qu à déménager, t as qu à prendre des cachets pour être aussi con qu eux.Ben non à vrai dire. tout le monde n à justement pas envie de se réduire à prendre des truc pour profiter d un festival de musique et tout le monde devrait pouvoir le faire sans pourir les autres.

De retour de ces 2 éditions, la trêve est terminée et donc lecture assidue du forum pour faire remonter toutes les informations à l’Orga.
Quand je vois certains posts, moi ce qui me gonfle c’est que le seul point d’intérêt que trouvent certain(e)s à s’inscrire sur ce forum, c’est pour râler :mad:
Putain, sans déconner, vous avez rien d’autre à foutre que venir vous défouler, à demander toujours plus comme si tout vous est dû ?

Bref, je vais compiler les infos utiles, vous laisser vous écharper, et quand je serai plus en forme, ma hache fera des ravages ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

Quand, en tant que couple fan de Métal, tu as claqué plus de 1.500 boules (places, Easy Camp, consos, essence, péage, etc…) pour assister au Hellfest dans de bonnes conditions et pouvoir voir et découvrir un max de groupes, oui, je pense que tu as le droit de l’ouvrir quand une bande de connards te pourrit une bonne partie de ton fest par leur pur égoïsme et absence d’empathie (il suffit de lire certains commentaires plus haut pour voir le niveau des types en question). Le but de ce sujet est justement de faire remonter ce qui a fonctionné, mais également ce qui n’a pas fonctionné, non? À moins que le « chacun a le droit de profiter de son Fest » ne soit qu’une vaste couillonnade, et que la priorité soit ouvertement donnée aux emmerdeurs (qui ne sont qu’une minorité, pour rappel). Ce n’était pas notre premier Hellfest, loin de là, mais au vu de ce que nous avons vécu (et l’approbation implicite d’un modérateur du forum officiel n’est que la dernière goutte), ce sera clairement le dernier. Franchement, fais péter ta hache, mec, il n’y a que la vérité qui blesse…

1 « J'aime »

Alors énormément de plus comme d’hab. L’orga était d’un très haut niveau faisant une nouvelle fois de ce festival un modèle en la matière. Cependant des points d’amélioration à mon avis :

• tous les stands (merch, bars, restos) ne sont pas adaptés quand il pleut vu qu’il n’y a aucune protection pour ceux devant qui commandent. Du coup au-delà de la gêne, par exemple pour le merch, obligé de faire son code de carte bleue avec les bras bien à l’intérieur du stand à la vue de tout le monde pour ne pas mouiller la machine.

• les pogos de la Warzone. De plus en plus de personnes au fil des ans (heureusement très minoritaires) sont ultra chargés, et pas que d’alcool, et ne sont là que pour faire mal aux autres, les pieds en avant ou autre. J’en connais qui n’en font plus là-bas à cause de ça. Des potes ont même vu un passage à tabac lâche et immonde d’une gravité assez extrême. Résultat, la sécurité est tellement peu nombreuse qu’elle est presque toujours accaparée pour récupérer les slammeurs et ne peut pratiquement rien faire d’autre que ça même quand on les appelle. Seuls les secouristes interviennent. Il faudrait vraiment renforcer la sécurité sur cette scène et être intransigeant avec ce type de comportement. Un gars de la sécurité qui a vu quelqu’un avec les pieds en avant dans le dos a fait une forte remontrance à l’individu en question mais ça ne suffit pas. Ces gens là n’ont rien à faire sur le festival et l’orga devrait avoir la position claire de les expulser, quitte à leur rembourser les jours qu’ils ne feront pas.

• les Main Stages : pour reprendre des choses qui ont été dites, il faudrait des points d’eau plus proches des scènes et créer a minima un passage sur le côté de la MS1. Il est relativement respecté sur la MS2 mais pourquoi pas en baliser un au sol sur la 1 pour fluidifier les déplacements de ce côté.

• les comportements lors de Metallica. Je suis pas sûr que l’orga puisse y faire grand chose mais les comportements de bon nombre étaient du grand n’importe quoi. Certains étaient tellement serrés qu’il était très compliqué d’accéder au coin resto/bar de la grande roue et je ne parle même pas de ceux debout sur les canalisations des points d’eau et les autres serrés devant. Le pire c’est qu’ils te faisaient comprendre que tu les emmerdais de vouloir les faire bouger juste pour remplir ton verre d’eau ou accéder aux stands. Clairement, sur ce type de concert la capacité du site n’est pas adaptée, peu importe les quelques coins par-ci par-là qui ont encore des trous. C’est le double tranchant de promouvoir « un immanquable ».

Le passage PMR à gauche qui évite de passer par les tourniquets. Il faut un badge spécial pour passer par là. Seulement (j’en ai vu plein) il y avaient des gens en fauteuil roulant qui n’avaient pas ce fameux badge vu que, comme moi, c’est temporaire. Il va donc falloir expliquer aux limités du bulbe qui gardaient cet accès PMR qu’on ne peut pas passer les tourniquets avec un fauteuil roulant. Attention, cela ne concerne que deux personnes, le soir, dans la journée, ils étaient super sympas. Samedi soir, on a parlementé, rien à faire. Heureusement, un chef est passé au moment où on se dirigeait vers les tourniquets. La situation s’est arrangée mais l’autre débile lui répétait sans cesse qu’il avait des instructions, c’était beau

Pour la caution gobelet, perso je trouve que c’est bien que ça augmente, c’est du plastique, un prix élevé ça responsabilise quand à la réutilisation, tu seras moins tenté de le péter si ça coûte cher à reprendre.

Concernant le monde, c’est récurent sur les Gros noms comme Maiden, Rammstein ou les Mets, notre espace devant les mainstage n’est pas adapté, c’est pas plus compliqué. Les autres gros festivals ont des aires beaucoup plus grandes, personnellement je plaide pour la suppression du coin bouffe en MS (enlever les tables) et virer la grande roue.

De toute façons, il faut le souligner, c’est vrai que l’organisation à énormément fait pour notre confort ces dernières années, mais il est temps que concentrer les moyens sur l’objectif principal : la musique. J’aimerais que les prochains investissement se concentrent sur le son et la capacité d’accueil.

J’ai pas de trucs supplémentaires a dire sur o’orga sauf un gros merci pour l’effort sur l’amélioration des navettes entre les weekends et la gestion de la boue sur le site ( sauf la Valley qui m’a rappelée la Warzone 2012)

Je suis tout à fait d’accord avec toi mais c’est imbittable : ça ne changera pas. J’ai donc éliminé le problème, je ne vais pas au camping et je n’irai JAMAIS au camping. J’ai besoin de dormir. J’ai une solution alternative qui me prends 1h le matin et 1h le soir (30 mn de voiture + 30 mn du parking Gétigné au site, et retour le soir), c’est comme ça que je paye ma tranquillité : 2h de trajet dont 5 km à pied en plus par jour. Mais je dors bien et ce qui se passe au camping je m’en tape. Vraiment, songes-y pour la prochaine fois, là tu te bats contre des moulins.

1. La flemme de faire un pavé mais pour moi le pire c’est vraiment les navettes. On a attendu 2h30 depuis l’aéroport jeudi soir. Tout le monde avait un billet et renseigné un numéro de vol. Je désespère vraiment sur ce point, c’est comme si c’était absolument inimaginable d’avoir 10 bus qui roulent avec des gens qui connaissent le chemin. Je vais plus essayer ça et me remettre à prendre le bus + train qui est plus agreable quand pas plein ou en grève.

2. Le monde: deuxième weekend insuportable même si il y avait des moments cool et tranquille à la valley/altar (Orange Goblin !)

3. Les quelques connards qui se balades tranquilou avec des tattoo nazi. Je parles pas de truc ambigu mais d’un bon gros « NSBM » dans le dos. Je sais que pour certains du forum le racisme et l’homophobie n’existe pas sur le site mais on a quand même eu des remarques ou regards qui prouve le contraire. Heureusement il y a aussi plein de groupe super genre Vile Creature et Zeal and Ardor qui prouve que tout le monde a sa place… je sais que c’est inevitable mais le metal en a sauvé tellement de la dépression/mort que c’est toujours glauque de le voir parasité par ces gens. Un ptit good night white pride sur le billet serait cool…

4. L’appli Safer pas dispo pour les non français même après que le dev me dise qu’il va le faire…

5. Les stands de bouffe qui monte les prix ou réduise la quantité à vue d’oeil, ça choquerai presque un suisse lol

Sinon je trouve que la gestion de la canicule a été top on a jamais manqué d’eau et certains concerts etaient vraiment enorme (NIN !).

Faire plus simple, choisir une bonne tente confortable, se foutre au camp blue ou green, éviter le purple et l’orange avec les vols de cette année. Cache yeux, boule quies et après une longue journée au fest tu dors correctement. Se plaindre alors qu’on est proche du fest,du camp red et white pour moi, c’est inutile, la fête se fait tout le temps là-bas, donc vous êtes prévenus, allez plus loin.

Tu avoueras que c’est quand même triste de devoir en arriver à faire des triple saltos arrière pour pouvoir profiter d’un festival musical avec un minimum de confort, non? Si, soi-disant, les doléances sont remontées à qui de droit, osons espérer qu’une réflexion se fasse du côté des orgas sur l’aspect « respect de tous » dont ils se targuent…

Comme le disait à raison un précédent intervenant, les vrais fans de Métal doivent donc dégager, être éloignés, presque ostracisés, au profit de fouteurs de merde, juste pour pouvoir assister dans des conditions acceptables à un festival Métal. Au moins, c’est clair…

Je viens de regarder les prix du Easycamp, franchement pour celui de la tente en carton (la formule de base) tu peux trouver un hébergement chez l’habitant certes plus loin mais où tu seras sûr de dormir sur tes deux oreilles et en général avec prêt de vélo en prime.
Je n’ai jamais dormi sur le camping d’un fest (à l’exception du Wacken 2012, mais là - bas tu campes avec ta bagnole à coté et j’ai dormi dedans avec le copain qui m’accompagnait), j’en serais incapable avec mon sommeil léger. Au pire je dors dans ma voiture sur le parking du fest ou pas loin. Cette année au Hellfest j’ai dormi chez l’habitant (jusqu’en 2019 je faisais l’aller - retour jusqu’à chez moi à une heure de route), à 20 € la nuit je ne me suis même pas posé la question. Ça m’a clairement aidé à tenir presque tout le fest.

rentre du fest, avec un petit covid en cadeau…

les + :

• les bénévoles, challengers, et personnels de l’organisation qui ont fait un taf énorme. on le dira jamais assez !!
  • les points d’eau, la réaction rapide pour le premier week end avec les pompiers , Brumisateurs etc…
  • la propreté du site ( encore une fois merci les bénévoles)
  • le line up de dingue sur 7 jours
  • la modification du corner, bien plus sympa !
  • les navettes. ok ça a été le Bronx le premier mercredi ( 3h d’attente pour ma part et quasi autant pour le bracelet), mais ils ont vite augmenté la jauge, les chauffeurs ont fait leurs max et surtout la vie est restée vivable pour les habitants de clisson, et ça c’est vraiment un gros plus !

les - :

• trop trop trop de monde !! ça devient plus possible ! a midi ça piétine partout et a 23h pour changer de scène faut oublier ! j’ai encore en mémoire le set des rumjacks auquel j’ai du renoncer car la queue commençait dans le bois !

• le comportement de certains festivaliers/ entre les touristes du dimanche qui n’avaient que Metallica en tête ( j’étais le seul dans la masse a chanter lors du set de sabaton avec mon fils cote MS1, les autres étaient assis et râlaient même car on faisaient du bruit… bon ça m’a pas arrêter…), et certains au comportement libidineux très limite… ( dont un qui se tripotait devant des féminines devant la ms2 avant Blind Guardian, il a été très délicatement évacué par les challengers :-). au passage un tres bon point pour les Hell’s Watch, et enfin le plus gênant, les fumeurs de shit ! je m’en cogne chacun fait ce qu’il veut, mais merde, ras le bol de sentir partout ça et surtout se faire souffler les taffes dans la tronche, et se faire limite engueuler quand on demande gentiment si il est possible de souffler ailleurs… le monde a l’envers ! ça a été surtout le cas le 1er we. l’organisation n’y peut rien, mais c’est lourd…

• il faut vraiment des zones d’ombre au niveau de la restauration et surtout de la warzone qui en est totalement dépourvue !

• un point d’eau cote ms1 ainsi qu’en divers endroits du camping (même si la, niveau logistique je comprends que ça soit compliqué)

• les tarifs de la bouffe, y’en a certains qui franchement se foutaient de la gueule du monde !!! des portions ridicules a 15 balles faut pas deconner (le Kara agé du japonais m’a bien fait mal au perche…) ! mention spéciale au stand de galettes, de foués, de spatziflettes et du mexicain qui étaient super abordables et copieux !
    -tentez de faire quelque chose sur le débit des douches svp

Tu n’as même pas pris le temps de te créer un pseudo…
Je n’ai pas dit que j’approuvais les comportements de ceux qui font chier les autres, il faut tout remonter au niveau fonctionnement, mais il y a l’art et la manière :wink:
Maintenant au regard de ton post, bye :fuck:

Mes parents habitent près de Cholet :wink: mais ça fait quand même 1h de trajet et 2.5km à pied, 2x/jour.
Vois ce que proposent les autres, différentes solutions alternatives existent. C’est effectivement la dictature d’une minorité, mais c’est le plus intelligent qui cède.

j’oubliais un truc, que j’ai trouvé franchement grave !

comment les personnes a l’entrée on pu laisser passer un couple avec un bebe ( pas plus de trois mois) dans une poussette rudimentaire le premier samedi !!! et le couple campait en MainStage ! ok les enfants sont autorisés mais là c’était quand même tres tres dangereux !
on est plusieurs a leur avoir fait la remarque, mais ils s’en cognaient comme de l’an mille !

je ne met que les -, désolé :

• la navette (je ne pense pas revenir au HF à cause d’elles)
  • le nouveau systeme informatique pour la pose des bracellets (le premier fest, il faillait scanner a répétition pour que ça valide, avec pour résultat une attente catastrophique) : ces attentes, couplées à celle de la navette sous la canicule, c’est un miracle qu’il n’y pas eu d’accident grave.
  • les passes droits sur le site (des gens visiblement très valides avec des chaises), ma femme avec des béquilles on lui a dit non. ça me reste un peu en travers de la gorge
  • le bracelet unique, qui te force a te faire scanner à l’entrée des campings, et après encore pour le corner !!!
  • la bouffe vraiment chère (ou alors mettez plus de quantité, on a quand le droit d’avoir un repas complet pour 15 euros non ?)
  • l’ambiance de - en - festive au cours des ans (ou alors c’est moi qui devient de + en + con, je n’exclu pas), mais ça ce n’est pas de la faute à l’orga
  • Metallica: ça fait venir un public bof bof. J’avais ressenti le même problème avec Ramstein: un public désagréable et pas respectueux et pas metalleux pour un sou. En plus le site n’est vraiment pas adapté à ce que 55000 personnes regarde le même groupe. ça ça ne va pas.
  • des points d’eau sur le camping ont été annoncés dans le book officiel du HF… C’est con d’écrire de telles bêtises une semaine de canicule (franchement, il y a un pb de point d’eau sur les campings)

malgré tout ça, j’ai été content de faire ces deux fests, et je continuerai à le recommander aux newbies. Pour autant ça sera la dernière fois, après plusieurs éditions je pense en avoir fait le tour, et je crois que je préfère des trucs plus petits.