Parmi les retours d’expérience en veux-tu en voilà, je viens compléter ce cairn collaboratif pour ma 10ème édition. 2024 j’ayant été témoin de mariage, 2025 a sonné pour moi comme un anniversaire retrouvailles ; deux ans c’était trop long, mais j’ai pu constater qu’il y pas eu grand-chose qui a évolué ; autant en bien qu’en mal, donc on va se répéter un peu, c’est normal.
Points satisfaisants :
-
Organisation quasi parfaite, tellement qu’on entend râler au moindre bémol. C’est chouette.
-
Ça n’a pas été assez dit, ni répété, ni re-répété, mais cette année la programmation a vraiment mis en valeur les artistes femmes (ou non-hommes, qu’est-ce que j’en sais) ; y en avait partout, tous les jours, énormément de groupes bourrés de talents. Alors : MERCI. Continuez, vous êtes dans la bonne direction !
-
La propreté. Des toilettes, comme du site en général. C’est beau, ça reste beau, pretty neat, pretty good.
-
Les bénévoles. Vous êtes des cadeaux du ciel, chaque année.
-
La fluidité de la Cathédrale. Je sais pas comment sont les fouilles, je suis presque à poil, mais sac à dos devant moi ou pas, j’ai jamais eu à attendre. Et jeudi ça avançait bien avant les premiers concerts, donc merci d’avoir ouvert plus tôt !
-
Le son en général, et la célérité des ingés pour fixer les problèmes. La plupart des concerts auxquels j’ai assisté, sur à peu près toutes les scènes, le son était top dans son ensemble (toujours des petits soucis sous tente quand on est trop près), et quand il l’était pas au début du concert, il fallait moins d’un morceau pour tout régler. En lisant les uns et les autres, je suis peut-être passé entre les gouttes, mais je pense que c’est du bon boulot, et globalement ça fait pas mal d’années que j’en suis satisfait.
-
tout ce qui est annexe : l’app Hellfest est au top, la couverture réseau est bonne, les navettes semblent assez nombreuses.
-
le partenariat avec Arte Concert. Si seulement on pouvait en avoir encore plus…
Points je sais pas :
-
Pas d’avis sur la Purple, pas pu y rentrer la seule fois où je voulais (Stoned Jesus c’était blindax).
-
le Hellcare m’a semblé beaucoup plus visible que ce dont je m’en souvenais les années passées, mais j’ai pas été très attentif à leurs déplacements donc je sais pas si c’est réellement le cas. En tout cas j’ai assisté à une intervention dans le pit d’Unleashed pour faire sortir un gars, donc je veux bien croire qu’ils sont sur le coup !
-
concernant les crowd-surfeurs et autres joyeux lurons : il serait judicieux de placer quelques rappels de-ci de-là de la bonne façon de procéder, pour limiter les risques d’accident. C’est toujours par la prévention qu’on arrivera à quelque chose. Et j’ai pas la force d’engueuler ceux qui mettent leurs gros sabots devant et/ou qui ne gainent pas. Donc des messages de sensibilisation, plutôt que de limiter la pratique SVP. Déjà qu’on peut pas slammer de la scène, dans l’ensemble ça se passe bien alors continuons à travailler sur ça.
-
le monde. Chaque année tout le monde dit que c’est blindé, je fais même plus gaffe…
-
la poussière en forêt. Aucune idée comment régler ça mais y en a qui doivent avoir des solutions intéressantes.
Points à améliorer :
- Je comprends pas comment ni pourquoi c’est à peine évoqué, mais l’hygiène nom d’un prout ! Y A PAS DE SAVON DANS LES TOILETTES ALLÔ !!! Si dans quelques-unes des chimiques c’est la loterie avec la mousse (déjà : pourquoi y en a pas dans toutes ?), partout ailleurs c’est le néant, urinoirs compris. Alors peut-être que ça amuse certains de partager ses matières fécales avec ses voisins et dans le pit, moi ça me dégoûte. On est censés apprendre aux gosses à se laver les mains à chaque fois qu’on fait ses besoins (derrière comme DEVANT), mais je constate que le festivalier moyen s’en balance puissance mille. Si vous revenez malade du fest, vous demandez pas pourquoi.
Suggestion : à l’instar des toilettes devant le H²O, des désinfectants pour les mains à la sortie de CHAQUE bloc de toilettes (et c’est indépendant du désinfectant pour cuvettes qui devrait être systématique) ; du savon en pain à tous les robinets du site ; et enfin du savon mousse en évidence le long des urinoirs. Mettez-en le plus possible quoi, l’hygiène c’est la santé.
- L’ombre. Quand il est apparu évident que la canicule voulait assister à tous les concerts, je comprends pas pourquoi un effort MAJEUR n’a pas été fait pour palier au souci principal du weekend. Oui bon, on n’aurait pas vu les décos dans leur apparat, bah tant pis, des voiles d’ombre à des point stratégiques étaient nécessaires. Ainsi que repenser la ventilation des tentes.
Suggestion : avoir un stock de voiles, petites ou alors type festival psytrance. À mettre là où ça se voit que les gens en chient : devant le Sanctuary vu les queues interminables, aux zones de restauration (celui de la Warzone c’était violent), sur les bords des scènes que sais-je… il y a des solutions, pensez-les !
-
Les queues chaotiques, notamment pour les toilettes et les robinets. Trop facile de gruger, trop facile d’être grugé. Un système pour avertir que les chiottes du fond sont libres alors que les gens poireautent bêtement ? Une simplification des queues pour qu’on s’y retrouve ? (Je suis allé aux toilettes MS2 au début de Refused, c’est simple : un troupeau de lemmings qui n’a ni queue ni tête.)
-
rajouter quelques points d’eau bien placés, notamment en Valley, près du food court principal, et au niveau du bar des mainstages. Là où y en a aucun quoi ! C’est pas tant le débit qui créé la queue mais le fait que ces points d’eau manquent en nombre aux endroits stratégiques.
-
Les choix musicaux de la programmation : Avant on avait quelques ovnis qui restaient extrêmes, on pouvait tomber sur des pépites. Maintenant on a du pop rock et de la pure électro, sérieusement… J’ai lu aucun retour sur Prayers tiens tiens : bawi, c’est du ghetto synth, en Valley quoi ! Pourquoi pas faire un partenariat avec le Warehouse la prochaine fois… Il serait peut-être temps de repenser l’ouverture musicale du festival. De toute façon c’est complet ! Alors un recentrage serait salvateur pour les amoureux du festival, et ça empêchera pas les « touristes » de venir quand même (et c’est très bien comme ça). Puis, y aura toujours des groupes maboules qui sauront mélanger savamment du punk ou du metal avec d’autres genres, eux je serais ravi de les voir programmés.
-
Le choix des scènes selon la notoriété des artistes : j’ai lu que Jinjer en tente c’était chaud (j’y étais pas) mais programmez en Mainstages les groupes trop hype SVP. J’ai connu Sum41 en WZ, The Hu sous la Temple… Cette année Wind Rose c’était limite, Shaârghot apparemment c’était déjà trop, mais surtout, surtout : Turnstile ! J’y reviendrai dans mon report concerts, mais si un fouloscope passe par là, on a pas été loin du drame niveau mouvement de foule, et je pense que la taille de la scène y est pour quelque chose…
-
enfin, la programmation des artistes à problèmes. Tout le monde ne peut pas connaître le CV de chaque artiste, mais quand y en a qui ont ouvertement des casseroles au cul, voire vantent publiquement leur point de vue de merde (coucou Jesse Hugues), dégagez-les sérieux ! J’en ai noté trois cette année (et non, Faust n’en fait pas partie) ; c’est trois de trop. C’est pas comme si ça manquait de groupes méritants à inviter. Donc j’ose espérer qu’on verra plus jamais Disturbed programmé avec Draiman. Ni oubli, ni pardon.
-
de quoi poser ses affaires dans les douches communes. Les grilles en ferraille ça craint. Ça fait des années que c’est comme ça, et c’est pas bien du tout.
-
Les tarifs exorbitants sur certains stands de bouffe. Je veux bien voter pour ceux que j’ai aimé, mais à un moment faudra aussi dégager les arnaques.
-
Les effets sur les écrans géants pendant certains concerts. J’ai assisté à Linkin Park quand il n’y avait plus rien qui jouait ailleurs, et on bitait que dalle à ce qu’on voyait tandis que les petits écrans au niveau des chutes d’eau montraient impeccablement la scène.
-
On veut le retour des 25cl !
-
La rupture des softs a fait mal dimanche…
-
les gens qui sont pas polis avec les bénévoles. Même juste un petit bonjour on dirait que c’est trop cher pour certains…
Vous avez lu jusqu’au bout ? Je vous serre la main.
Grand merci à ceux qui remonteront nos avis. Cheers !