HF25 : Vos + et - de l’organisation

Oyez! Oyez!

Tandis que certains d’entre nous sont sur le trajet retour alors que d’autres ne sont pas encore réveillés, et comme quelques uns ont déjà commencé des retours sur d’autres topics, on lance les RETEX de l’édition 2025.

Ce topic ne concerne que l’organisation, pas les concerts.

A vos retours d’expérience - constructifs -idéalement sous ce format afin de faciliter les remontées :
Les plus : vos points
Les moins : vos points
Les suggestions (pour ceux qui voudraient)

Si vous pensez à quelque chose après avoir fait votre retour d’expérience, merci d’éditer le message plutôt que d’en créer un nouveau, afin de ne pas fausser les comptes.

Si vous voulez rebondir sur un point, je vous invite à le faire sur le Blabla Général (citez le texte, écrivez votre réponse et ouvrez le topic Blabla Général pour avoir la possibilité de poster directement la réponse). :pray:t3:

8 Likes

Que du positif pour moi ou presque :slight_smile: Aucune galère pour sortir du site ou du parking. Même hier soir malgré une sortie après le feu d’artifice je suis sorti du parking en 3 min ^^

Seul point négatif pour moi, dès vendredi soir certains bars étaient à court de boissons softs et la pénurie n’a fait qu’augmenter jusqu’à hier soir. Et c’est assez récurrent les années de grosses chaleurs il me semble.

1 Like

Le gros -

Arrêtez d’inviter des violeurs / homophobes / auteurs de violences domestique / meurtriers ? Aussi talentueux puissent ils être, il est plus que temps

Les autres -

Le débit d’eau. Je me doute que mis bout à bout les robinets / douche autre représentent un énorme volume, mais devoir faire la file 20m sous le soleil en zone concert parce que le robinet crache péniblement un filet d’eau c’est un problème. :purple_heart: pour les bénévoles qui passaient zone camping avec la citerne

Le passage warzone+valley a MainStage toujours aussi compliqué, empiré par le point d eau / toilettes, peut être qu il faudrait leur trouver une autre place

Le son a pas toujours été au top, sur muse par exemple: il y avait qqch qui sortait des haut parleur a l arrière côté MS1 ? Pareil un autre matin (2eme ou 3ème jour) l impression que ça ne venait que de la scène alors que les écrans à l arrière retransmettaient la MS :confused:

Les deux panneaux de planning MS 1/2 (et la borne cashless) qui gênent la visibilité des écrans à côté des chutes d eau. Sur le côté de la chute d eau ? Sur le mur en fer après dans l alignement des chutes ? Bref pas la ou ils sont

Edit: en voyant le message au dessus: effectivement j ai remarqué la pénurie de soft (pas été affecté pour le coca zéro). Les bars ont tendance à « pré-servir » les boissons pour gagner du temps, cool sur le principe pour ce qui bouge vite (la bière clairement), moins cool pour ce qui est moins demandé: la pinte de coca moitié tiede avec peu de bulle, c’était décevant

Le mieux mais pas encore au niveau:

Orange, pourtant partenaire officiel et son réseau en PLS le soir. Ressenti perso: l année dernière c était des 18h, la plutôt 20h, encore deux ans et on arrivera à s envoyer du texte de manière fiable, voire même une photo pour se retrouver

Les +:

Les bénévoles, employé.e.s, presta, sécu, stand bouffe: :purple_heart::purple_heart::purple_heart: adorables h24 à tous les postes, merci merci merci

La gestion de la file de sortie bus / a pied: énorme progrès. Il y a deux ans il nous avait fallu un éternité (alors qu on ne prend pas le bus), cette année avoir mis la file d attente le long de la route plutôt que vers le camping a tout changé

L’ouverture « surprise » une heure avant celle annoncée

J’ai dis tous les bien que je pensais des bénévoles & cie? Pas grave j en remet une couche

Les design des ecocup hellfest étaient top cette année, même si beaucoup de modèles non-HF « générique » ont aussi été distribués, problème d approvisionnement peut être ?

suggestion random: un retour video a l interieur de altar et temple: faute de pente, difficile de voir s’il y a une personne plus grande devant

À l année prochaine si l esprit de la file d attente est avec moi dans 15 jours :crossed_fingers:

1 Like

Points positifs :

• L’organisation
  • Les bénévoles
  • La programmation
  • Le staff sécurité devant les scènes

Points négatifs :

• De l’ombre par pitié ! Des toiles d’ombrage à la food court, ou que sais je-encore, depuis 2022 et la dernière canicule j’ai l’impression que rien n’a été fait pour ça (à part la zone ombragée en Valley)
  • Le débit d’eau famélique, avec les périodes de grosses chaleurs qui vont se reproduire il va falloir augmenter le débit de flotte
  • Pas assez de Brumisateurs ou d’arrosage de la foule pour gérer la chaleur, en 2022 il y en avait plus
  • Les tentes fournaises : faut trouver un moyen d’aérer/ventiler, la chaleur était étouffante et dangereuses
  • La sortie … toujours saturée de dangereuse aussi
  • Les incivilités trop nombreuses : mentions spéciales au mec qui me bouscule, je lui fais remarquer qu’il pourrait s’excuser, et il me dit « pas besoin de s’excuser c’est le rock’n’roll qui prime », à l’abruti qui filme tout le concert de Muse avec sa GoPro au bout d’une perche ou au soiffard qui pogotte devant Linkin Park avec les coudes…
  • Pénurie de certaines boissons dès le samedi
7 Likes

Je me lance vu que je suis déjà au boulot :slight_smile:

Les plus :

• Pascal et sa lance à incendie (dit comme ça, c’est bizarre je sais) il a sauvé des vies ce mec ! En plus d’être cool et super sympathique. Je lui ai dit directement quand j’étais au crash, mais je veux que l’orga l’entende !
  • Les bénévoles : très sympas (comme d’hab) patients, à l’écoute, avenants. Franchement c’est du bonheur peu importe le rôle tenu. Je n’ai eu à faire qu’avec des bénévoles bienveillants.
  • Le food court : malgré l’affluence à certains moments, j’ai trouvé que ça allait vite.
  • Le soin apporté aux décors, même après toutes ces années, le soir il y a toujours cet effet « wahoooo ». De l’entrée jusqu’à la sortie, le Hellfest c’est que du bonheur !
  • Une programmation dans laquelle je me retrouve tous les ans.
  • Après, tout est positif pour moi, alors je vais vite passer aux quelques…

Les moins :

• On le sait, là on s’en est violemment rendu compte mais ça manque de WC et de points d’eau. Pas de point d’eau à l’Est du site sauf au niveau de l’altar / temple c’est dommage. Quand on est à droite de la main stage 1, c’est un challenge pour traverser la foule et aller chercher à boire (ou faire ses besoins quand on est une femme !).
  • Le Sanctuary (pas vital je sais) mais une attente encore plus longue que les précédentes années. Record battu ! (Perso j’y étais à l’ouverture jeudi, dans les 1ers à l’ouverture du Hellfest - 15 minutes d’attente - mais cette file à la sortie… impressionant !).
  • On le sait aussi : mais l’accès warzone en passant entre la forêt et les WC - QUEL ENFER !!! entre les queues pour boire ou aller aux WC, les gens assis dans le passage à l’ombre (oui oui en plein milieu) et ceux qui circulent… c’est invivable (est-ce possible un aménagement pour élargir ledit passage ?).
  • Plus d’abris pour se protéger du soleil ou de la pluie (ça servira dans un cas comme dans l’autre). C’était la bagarre pour aller à l’ombre ! Notamment entre les bars et les main stages, ça pourrait être cool.

Suggestion de dernière minute :

• Après avoir lu plusieurs retours, je rejoins certains concernant l’instauration d’un sens de circulation pour les flux. Il y a des endroits sur site où en fin de journée, cela devient dangereux de se croiser (genre le couloir entre MS et Warzone, le long de la forêt). Il faut instaurer des sens de circulation, cela devient indispensable (ou élargir les couloirs de circulation) !!!
  • Et sur ce sujet, peut-être sensibiliser les agents HellCare (ou avoir des bénévoles dédiés) pour faire bouger les gens assis (ou couchés) dans les passages, pour leur sécurité mais aussi celle des autres. J’ai trouvé dangereux de voir des groupes assis dans certains passages, ils ont failli me faire tomber ces inconscients !!!

Voila pour moi :metal:

Édit par Iko

Je rajoute juste comme ça en passant :
Le drap pour cacher les femmes aux pissotières équipées de pisse-debout, c’est judicieux, sauf quand la grande roue juste à coté te donne un accès direct aux dites pissotières !
Entendu dans la fosse (mais je pense que c’était pour la vanne) : « viens on va faire de la grande roue pour mater les femmes pisser ! » Bref…

1 Like

Globalement j’ai passé un bon Fest :blush:

Les + :

• Toujours et en premier, la gentillesse et le smile des bénévoles :heart:. J’ai passé de tps en tps du temps en zone PMR pour accompagner un pote… Les bénévoles des zones PMR sont adorables
  • le son que je trouve toujours très bon sur la Valley, sous les tentes et spécialement en Warzone ( les MS à part pour Refused, j’y ai pas mis les pieds)
  • les entrees et sorties sur le site, à la cathédrale, beaucoup plus fluide. ( par contre, le contrôle des sacs et la palpation a la cathedrale, c’est une vaste blague.)
  • la bouffe, plutôt quali, et j’ai jamais fait une queue de dingue.
  • Beacoup de festivaliers, bien cool, heureux d’être là, avec qui tu échanges 2 mots et un sourire en toute simplicité.
  • le réseau, ça passait quasi tout le temps. Impec pour retrouver les potes :+1:

Les - :

• La chaleur !!! ( mais l’orga n’y est pour rien)
  • l’emplacement des toilettes juste à côté de l’accès zone PMR de la WZ qui créent des embouteillages.
  • les jauges peut être mal évalues pour certains concerts. Jamais vu autant de peuples, tout le temps en Valley et WZ ( et peut être sous les tentes). Va falloir virer les papy et faire monter les jeunes groupes en MS ( et pas que les phénomène Tick Tock Hein!).
  • Tjs pas de bec verseur! ( bon vu la chaleur j’ai quasi pas picolé d’alcool, mais bon)

Apres y a l’attitude de certains festivaliers qui m’a un peu gonflé. En vrac : je lance un pogo là où y’en a pas besoin. , je slamme comme une merde… Les " pousses toi" que je m’y mette même si toi ça fait 30mn que tu t’es placé et qu’il y a plus de place. ( les frotteurs de la ligne B je les appeles :sweat_smile:)
Et cette nouvelle tendance, de partir du fond de la foule jusqu’au devant, en fonçant pleine balle, littéralement dans le tas et en bourrinant dans le dos des gens…
Pareil, c’est quoi cette tendance à roupillé par paquet de 4 juste devant les stands de bouffe ou poser son cul jour jouer aux cartes juster devant les tentes, à en bloquer les entrées et sorties… C’est quoi le concept de tout ça ?

Gros coup de gueule, aussi sur le prix du merch artiste ( je parle pas du merch HF ou du City).
Un tish c’est 25 balles maxi !.. Pas 30, 40 ou 50
! ( je vais à Bourlon le we prochain. Je comparerais tiens!

Peut être réfléchir à l’installation d’un ou deux points d’eau supplémentaires ? :thinking:

Voilà, voilou, en vrac, à chaud… Merci l’orga :kissing_heart:

4 Likes

Les +:

• Le nouveau Rolland-Garros, heu la brasserie Hellcity, ça s’intègre bien dans le Hellcity Square, j’avais peur que ça fasse verrue, et du coup pas du tout.
  • L’aménagement de la sortie qui a été effectuée en même temps
  • Les bénévoles toujours prompts à la rigolade tout en étant hyper efficaces, tout ça dans un cagnard infernal, chapeau !
  • Les divers canons à eau et brumisateurs XXL un peu partout, c’est top
  • Il y avait plus de points d’eau aménagés un peu partout sur le site, merci pour ça
  • Les urinoirs en face de Altar/Temple ne sont pas devenus le marécage horrible des années précédentes, je ne sais pas comment l’orga à fait, mais ça a fonctionné, bravo !

Les -:

• Les rideaux d’eau ! Autant par exemple lors de la double édition, l’eau était devenu une arme bactériologique pendant le deuxième week-end, vu que c’est en circuit fermé, mais cette année l’eau puait la mort et était poisseuse dès le Jeudi matin, ce qui me fais penser que la flotte reste à l’année stagner la dedans, ou alors le système de filtrage mériterait un nettoyage complet qui n’a possiblement pas été effectué. Je ne sais pas quel système est en place, mais je peux suggérer au niveau machinerie, si ce n’est pas le cas aujourd’hui.
  1. Un filtre à sable taille XXL, et effectuez un contre-lavage chaque nuit ou le matin avant ouverture
  2. Un système de traitement de l’eau (légèrement salée pour que ça fonctionne) par électrolyseur, bien dimensionné, couplé à:
  3. Un système de traitement à l’ozone, comme les piscines publiques modernes

Avec ça, la flotte des rideaux devrait rester à peu près équilibrée, même si bien sûr toujours non-potable.

L’état horrible de cette eau, nous a empêché de nous rafraîchir correctement avec mon groupe, pourtant je ne suis pas un fragile, mais je ne suis pas suicidaire non plus. Vraiment les années précédentes (hormi le deuxième week-end 2022), l’eau était dans un bien meilleur état.

• Le son le Jeudi. Mais c’était quoi ces infra basses à 11/10 toute la demi-journée ? Non seulement ça flinguait le son, mais en plus c’était presque un truc à vomir tellement on le sentait physiquement. Les basses sur Korn faisaient littéralement trembler la terre jusqu’au purple camp, j’ai jamais vu ça. Un pote en camping car disait les sentir au Parking Ouest… Dès le vendredi matin, le son était redevenu normal, heureusement.
3 Likes

Personellement le gros moins (probablement du à la chaleur) c’est le SON. Cette année ça a été dingue le nombre de concert ou en fonction du placement y’a une chance sur 2 de ne pas entendre.

en MS il fallait souvent aller à la MS opposé pour avoir un bon son. Et le nombre de fois ou le micro du second chanteur etait plus audible que celui du chanteur principal, ou encore les batteries qui ont souvent saturé les autres instruments voire meme les instruments principaux (rip la cornemuse de skiltron, et parfois le violon d’imminence).

Et evidement assez régulierement des micro coupures des enceintes (Skindred into Teen mortgage, 2 premiers concerts, deux coupures)

Point Positif :
L’idée de la purple est surement à améliorer mais avoir une scène avec une cage c’était vraiment sympa à voir si ça peut pas être reproduit soit dehors et surtout avec plus d’espace.

1 Like

Hello
Un excellent festival seulement terni, en partie, par une chaleur écrasante qui m’a fait rater quelques concerts et rendu un peu apathique les après-midis

Les plus :

• Comme ce que je dis tous les ans : orga nickel, timings millimétrés (à par Linkin Park qu’il a fallu subir 5 minutes de plus que ce qui était prévu, elles m’ont paru longues ces minutes), site qui reste globalement propre, festivaliers contents d’être là , souriants et sympathiques (pas la peine de mettre seulement l’accent sur les 2% de cons…), programmation touche à tous qui permet de belles découvertes, bénévoles efficaces et sympas. Bref, tous les fondamentaux sont au top
  • Les améliorations de l’année : refonte de l’entrée principale assez chouette, HellCity nickel et bien classe, etc.
  • Le brumisateur à l’entrée de la Valley. Clairement le plus couru et le plus efficace du site :
  • Le canonnier à la lance à incendie aux MS. C’est toujours le même, je le reconnais, gloire à lui

Les moins :

• Pas grand chose à dire cette année, honnêtement.
  • J’avoue ne pas avoir été convaincu par la Purple House… Trop petite et trop chaude, éloignée de la zone concert, je n’avais pas envie de faire 15 minutes de marche pour aller écouter… un concert… alors que j’en ai déjà tout partout autour de moi. Et même les fois où je suis allé me repose au Metal Corner, je n’ai pas penser à y aller, elle est au fond, encaissée, pas attirante.
  • Un peu en lien avec le point précédent, je regrette l’absence de formule, payante en extra, pour ceux qui voudrait un espace dédié type VIP ou Fanzone, où se reposer quand c’est nécessaire. Et là, vue la chaleur, c’était nécessaire. Aujourd’hui, il y a le festivalier lambda et des tonnes de VIP mais pour y avoir accès il faut avoir un cousin dans une association de préservation du ver à soie clissonnais, ce que je n’ai pas. On pourrait pas avoir une petite formule intermédiaire, pour ceux qui veulent ? Quitte à faire le tri dans les VIP parce que, dans des queues, j’ai discuté avec 2-3… c’est pas que c’est du gâchis mais bon… de là à les propulser VIP… un pass normal leur suffirait.
  • Il faudrait que Magners revoit le concept de ses charrettes ambulantes. Elles sont super pratiques, je les adore. Mais souvent le cidre y est sans ou quasi sans bulle!
  • EDIT : j’ai oublié de parler de l’absence de queues un peu partout, à part aux points d’eau en milieu de journée. Belle prouesse de l’orga !
  • EDIT 2 : Pizza Demoni - zéro queue - bons ingrédients - pesto parfumé - Super.

Voilà. C’est tout. Franchement c’était au top à part la chaleur, quelques cons irrespectueux, des bienpensants qui veulent dicter la prog, des pseudo puristes qui veulent dicter la prog…

2 Likes

Les points positifs notables (en plus du reste qui est déjà au top) :

• Le parking a vélos avec en plus, cette année, des bénévoles pour aider ou faire la police
  • L’absence de queue : aux bracelets, aux portillons, à « la fouille » ; permettant d’éviter les attentes en plein soleil. Toujours aussi peu d’attente au bars ou au hellsnack.
  • Pour palier le manque d’eau, on pouvait rentrer avec tout ce qu’on voulait : gourde, bouteille, camel bag…
  • L’extrême propreté du site

Les points négatifs :

• La gestion de l’eau. Mon incompréhension vient surtout de la comparaison avec 2022, où le 1er week-end il avait fait plus chaud que cette année et qu’il n’y avait eu aucun problème de flotte. Là il y a deux gros points d’eau en moins par rapport à 2022 (la sortie et la valley) ajouté à cela des problème de débit et de mix chiotte/flotte qui fait q’on ne sait pas pourquoi les gens font la queue
  • On a perdu nos bornes éthylomériques qu’on avait gagné l’an dernier
  • Le son… enfin les ingé sons. Certains font des miracles (Fleshgod Apocalyspe), d’autres se rattrapent rapidement et habilement (Burning Witches, Judas Priest) et d’autres font de la merde (Muse)

Salut
Points positifs:

• son nickel
  • feu d’artifice pour clôturer (comme demandé par la quasi-totalité l’année dernière)
  • la prise en compte des Retex des festivaliers :+1::+1:
  • nombre de toilettes Ok
  • organisation, bénévoles, sécu, communication
  • Line-up très bon
  • Appli quasi parfaite

Points négatifs:

• manque de brumisateur en particulier zone festival
  • Plus de vidéo Recap du jour
  • Temps d’attente excessif pour le Merch… sous le soleil
  • Manque d’ombre dans la zone de Food court
  • Manque de boissons soft
  • Plusieurs stand manquaient de glaçons
  • Réseau Internet assez faible

Voici mon retour concernant le positif et le négatif :

Les + :

• Les bénévoles, évidemment, ce n’est pas un acquis et ils sont toujours top.
  • Le son de la Valley !
  • L’esprit global des festivaliers
  • Toilettes relativement propres

Les - :

• Le son des Mainstage globalement. Sous les tentes, c’était mieux à partir de samedi mais ça m’a un peu ruiné le set de Mental Cruelty notamment
  • Les touristes et les gens impolis , il y en a partout pas qu’à Clisson. J’ai du mal a comprendre le délire de faire un live wattsapp pendant un concert… ni les chabères qui passent leur festival sous 3gramees (souvent en meute).
    Sur le concert de Savatage, 0 ambiance sauf dans les 15 premiers mètres. C’est dingue.
    -Le prix du merch. Déjà que le festivalier a tendance a acheter le merch du festival plutôt que de soutenir un groupe favori mais ça se comprendre rélaité. Entre 25€ le tee shit festival et 40-50€ le tee shirt artiste , t’as vite fait le tri… Peu de merch pour la Valley par ailleurs.
  • La pénurie de soft et comme je ne tourne qu’à ça , c’était compliqué le soir
  • La circulation avant Linkin Park et Muse

Présent uniquement le samedi.

Points positifs :

• Comme chaque année, merci aux bénévoles pour leur gentillesse, bienveillance et pour leur travail effectué sur le fest. Dès l’arrivée au parking Est, ils sont présents en plein cagnard. Encore merci !
  • C’est très bien d’arroser le public mais avec un jet plus diffus et un peu plus haut, c’est mieux.
  • Le son plutôt bon sur les MS même si en début de set, il y a régulièrement des réglages à faire avec les micros.
  • Pas mal de points d’eau. Oui, il y a un peu d’attente par moment à cause du faible débit mais je trouve qu’il y en a quand même assez.
  • Du mieux sur le réseau Orange même si ça devient compliqué vers 19/20h.
  • L’organisation générale toujours aussi bonne.

Points négatifs :

• Toujours cette obligation de prendre une pinte (56 cl) quand on veut une bière alors qu’on a le choix de la quantité pour le soft. Vu la chaleur et l’obligation de conduire, je n’en ai bu qu’une seule. J’aurais bien pris un demi avant de rentrer mais pas une pinte…
  • Pour rester dans le sujet boisson, il n’y avait quasi plus de soft samedi soir. Dommage ! Et le Coca façon « distributeur auto » c’est pas terrible en goût !
  • J’ai oublié de commencer par parler de la billetterie de revente. Il serait pas mal de pouvoir revendre son billet moins cher si on le souhaite. J’aimerais bien savoir le nombre de Pass 3 jours qui n’ont pas trouvé preneur.
  • Ca manque de zones ombragées/couvertes sur les site de concert mais aussi au Hellcity.
  • C’est récurrent mais il faut quand même le dire, toujours trop de monde devant les MS et globalement sur le site en soirée. J’ai mis beaucoup de temps à partir en sortant de la foule pour Scorpions.
  • Juste une petite précision, je me suis garé au parking Est et je n’ai pas mis 15 minutes à pied pour arriver sur le site (comme c’est écrit) mais plutôt 25 minutes (et je suis un bon marcheur).
  • D’ailleurs ça manque d’éclairage sur le parking Est situé rue de la Foulandière.
  • Je trouve les prix de la bouffe assez élevés pour la quantité (et parfois la qualité). Globalement, les prix ont sacrément bondi, plus vite que l’inflation j’ai l’impression :face_with_raised_eyebrow:
  • Une pensée pour les exposants du Merch au Hellcity. Quelle chaleur de dingue sous ces tentes ! Est-ce que quelque chose ne pourrait pas être fait pour eux ?

Hello !

Etant accred media (photo) et passant donc le matin par la zone « VIP », c’est pas un endroit ou tu as de l’ombre. Il u a un bar, certes avec de l’ombre mais ou il fait hypra chaud et le reste de la zone c’est la WZ avec 4 parasols … c’est pas le rêve du tout
L’ombre c’est celle du bar et cette zone est a coté des chiottes VIP donc ca pu …

et sinon pour le coté payer pour zone VIP c’est la pire des idées, ca ferait un fest a 2 catégories de gens, les riches qui peuvent avoir de l’ombre et les pauvres au soleil. La au moins tout le monde a la même enseigne. Les fest a zone VIP c’est Coachella, le lapalooza ou Rock en Seine et ca devient vraiment n’imp

C’était juste un avis la dessus le reste je partage pas mal de tes points

6 Likes

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hellfest 2025 - Bla-bla Général

les plus:

Comme tout le monde: bénévoles drôles et sympas, propreté, nouvelle entrée …
Les gens du snack face aux tentes: vraiment cools
La nourriture: 1 seul repas chacun mais très bon
L’arrosage à la lance : salvatrice !
Le feu d’artifice et le message de fin.

Enormissime moins :

Vu la date du fest et les canicules récurrentes:

1. plus de points d’eau et de brumisateurs: une quinzaine en plus n’aurait pas été de trop !
  2. beacoup plus de débit d’eau : 3 minutes pour remplir une demi gourde … et samedi soir même plus une seule goutte quand ça a été mon tour !
  3. pourquoi pas tendre partout des cables et accrocher dessus des petites voiles pour faire chuter la température si horrible samedi
  4. temple / altar on a fait tout samedi là bas , ça a été excessivement dur. pourquoi ne pas mettre des tas de ventilateurs ou carrément une brumisation géante en plus . ma femme m’a aspergé toute la journée et j’allais me mettre sous le mur d’eau sinon je n’aurai pas survécu. les bâches noires n’étaient sûrement pas l’idée du siècle

très gros moins: les flux !

1. au niveau de la queue pour la navette la zone pourrait être élargie en mettant les barrières crédit mutuel plus à gauche et en stabilisant le sol (gros dénivelé ) .
  2. et donc pouvoir mettre une pancarte pour indiquer par où passer et des barrières

on a mis 1h40 à rentrer au parking hier soir contre 45 min habituellement

moins: les touristes et leurs écrans

assis devant les barrières h24 sur leurs écrans !
ils jouaient à des jeux sans regarder la scène, ne savaient pas quelle était la prog, filmaient tout, passaient des appels en plein concert …

moins: ceux qui ne savent pas se taire

Plusieurs fois des gus blablataient à côté de nous sans se rendre compte que c’était irrespectueux pour artistes et nous …

2 Likes

Les plus:

• les bénévoles: ils permettent ces 4 jours hors du temps, leur bonne humeur et leur professionnalisme permettent chaque année de passer de bons moments
  • la programmation: même si je trouve que l’ouverture et le passage à 4 jours rend la programmation plus inégale qu’avant il y a toujours un groupe à voir ou une découverte à faire
  • l’absence d’attente, mis à part le jeudi où ça a été un peu plus long le passage de la cathédrale a toujours été rapide et les temps d’attente pour la restauration ou les boissons étaient raisonnables
  • la restauration: c’est parfois cher pour la quantité mais il y a choix vaste et en choisissant judicieusement à quel moment et où aller manger le temps d’attente est raisonnable
  • l’organisation générale: au vu du nombre de festivaliers l’orga est dingue comparée à d’autres festivals
  • propreté générale des toilettes, là aussi rapporté au nombre de personnes je suis agréablement surpris chaque année par la propreté globale des toilettes

Les moins:

• le manque de zone ombragée
  • toujours pas de click and collect pour le merch
  • le manque de débit des points d’eau
  • les boissons soft servies déjà presque tiède. J’ai plusieurs fois pris du Perrier pour alterner avec la bière sous la chaleur et ce n’était pas vraiment frais.
  • absence de verre demi et pas de bec verseur sur les pichets
  • Altar et Temple sous bâches noires, vu les températures pas vraiment l’idée du siècle
  • la disposition actuelle de la Valley: le bar bouche la vue face à la scène et par moment il y avait de douces effluves d’urine provenant des toilettes à droite de la scène.
  • la sortie du site toujours aussi compliquée pour écouler le flot de festivalier de façon fluide

Les suggestions:

• Pourquoi pas proposer des glaçons pour les boissons notamment les soft qui étaient parfois presque tiède à peine servis?
  • essayer d’aménager des zones d’ombre, notamment devant le Sanctuary
  • ajouter un brumisateur côté Altar/Temple
  • côté Valley, placer le bar contre le mur d’enceinte face à la scène pour élargir l’espace face à la scène. Ou faire une rotation et placer la scène en miroir de la Warzone (il me semblait que c’était le projet d’origine).
  • mettre en place un click and collect pour le merch avec plusieurs points de retrait répartis sur le site
  • je n’ai pas de solution à proposer mais l’écoulement du flot des départs en soirée surtout le dernier jour me semble être un sujet à traiter
  • face au vieillissement des grosses TA il y a un choix à faire: s’ouvrir à des styles plus rock comme Foo Fighters ou Muse dans le but de garder des gros noms en haut de l’affiche et en partie justifier le prix du pass ou faire progresser des groupes plus haut dans l’affiche et entamer le renouvellement des TA estampillées « metal ».
2 Likes

4e Hellfest pour moi.

Les +:

• Les bénévoles qui font un taff admirable année après année
  • L’organisation du fest en général
  • L’ouverture plus tôt du fest le jeudi (vraiment bien de pouvoir aller se prendre un verre et se diriger calmement vers le premier concert)
  • La lance à incendie, toujours le même mec aux commandes, on adore, on en redemande, on aimerait que ça soit non stop de 11h à 17h !
  • Les stands de restauration qui ont des offres rapides, efficaces, et bonnes (quoiqu’un peu chères mais bon…): my pies, indian corner, tartiflette and co, tout ça c’est servi en 2 secondes, ça réduit les embouteillages, bref, c’est le top

Les -:

• L’EAU (débit d’eau aux robinets): Alors, j’ai discuté avec un ingé spécialisé là-dedans, qui m’a bien dit que la taille des canalisations dépendent du besoin, qu’on est obligé d’estimer le besoin avant de placer la canalisation (genre 40 robinets, on estime qu’environ 15 vont marcher en même temps, on met une canalisation d’un diamètre qui permet à 15 robinets de fonctionner à plein temps), qu’on ne peut pas mettre de trop grosses canalisations partout (parce qu’il faut conserver un débit constant dans ces canalisations, et on a pas le débit disponible pour faire ça partout), donc je n’ai pas de solution, mais ça serait cool de tenter d’optimiser ça si ces températures deviennent la norme
  • L’EAU (les brumisateurs): Là aussi je ne sais pas combien consomme un brumisateur, mais si on en avait mis une dizaine de plus (celui à côté de la Valley était vraiment bien positionné dans le sens ou il était bien tourné vers le bas, d’autres visaient trop haut et avec le vent étaient quasi inutiles) disons 2 par scènes à ciel ouvert, ç’aurait pu être pas mal ! Là pareil, si ces températures deviennent la norme, il faudra peut-être y penser…
  • LES BÂCHES NOIRES: Pas une super idée pour Altar et Temple ça…
  • ALTAR ET TEMPLE: pourquoi ne pas penser à installer un système de ventilation (qui draine l’air chaud ou au contraire balance de l’air chaud depuis l’extérieur) pour renouveler l’air plus facilement et éviter l’effet four ?
  • Easy camp: Il me semble que le nombre de festivaliers dans l’easy camp était plus élevé que les années précédentes, ce qui conduit parfois à beaucoup d’attente aux toilettes ou aux douches (petit moins) / Les tentes 5 places qui n’ont pas d’ouvertures de ventilation en bas par rapport aux tentes 6 places (rude le matin avec chaleur et humidité…)
  • Fouille inégale à l’entrée: certains fouillent trop (regarder à l’intérieur du chapeau, il pense que j’y planque quoi, un bazooka ?) certains frôlent à peine les épaules et basta (aucune fouille du sac, là tout peut passer, suffit de regarder où ça va vite et c’est parti mon kiki) on pourrait trouver un bon compromis en normalisant les techniques de fouille !
  • Comme c’est la coutume: l’Argentin (le stand de restauration)… Peut-être reviendra-t-il un jour, mais ce stand manque à tout le groupe chaque année.

Je rejoins la suggestion de tirer des toiles pour faire des zones d’ombre.
Je rejoins les observations sur les fumeurs (franchement les gens qui passent leur temps à s’enquiller des pétards toute la soirée à 80 cm de toi c’est relou) même si y’a pas grand-chose à faire

Les plus:

• Comme chaque année les bénévoles, toujours souriant et agréable ! Grand merci à eux
  • L’ouverture tôt du site le jeudi que j’ai trouvé top, le fait de ne pas être en galère en attendant en plein cagnard devant la cathédrale ça change.
  • La Purple House que j’ai visité uniquement le jeudi, j’ai trouvé l’endroit sympa pour chill un peu, mais j’imagine que les autres jours avec la chaleur ça ne devait pas être vivable.
  • Le nouveau parvis que je trouve bien aménagé. C’est très sympa avec le hellcity pub

Les moins:

• La barrière d’eau, alors d’habitude j’aime bien y faire un tour 1-2 fois quand ils fait vraiment chaud, mais là cette année j’ai fais une réaction cutanée après y être allé…
  • Le débit d’eau sur les points d’eau
  • Mettez vous à l'ombre mis sur les communications, d’accord mais pas de coins d’ombres en plus que les autres années donc bien compliqué
  • C’est un peu plus personnel, mais le choix des stands de nourritures, j’ai pas trouvé l’offre très bonne cette année, pas mal de fois je me suis retrouvé avec des trucs servis froid avec des tarifs assez cher pour ce qui était servis. Et dès que tu voulais manger plus healthy bah tu étais partis sur une queue des enfer.
  • La Valley, vivement l’aménagement définitif
  • Le son pas incroyable sur pas mal de concert. Sans parler de Muse où j’ai trouvé ça affligeant, surtout sans communication derrière.
  • LES DRAPEAUX pendant les concert bien relou

Globalement satisfait de cette édition pour ma part

Je ne vais pas faire un rapport complet car de manière générale tout est dit en bien et en mal et mon expérience a été très positive comme d’habitude, et tous les ans on sent qu’il y a du mieux quand même.

Ceci etant dit, petit point qui a changé par contre et sur lequel il y aurait peut être une reflexion à avoir: selon la personne de la sécurité à la cathédrale, l’alcool passait la fouille ou non dans des gobelets, mais de manière générale c’était bien plus strict et vérifié que les années précédentes.
Je comprends tout a fait les raisons d’abord de santé publique pour éviter les excès avec des gens qui ramènent de l’alcool fort en grande quantité dans la zone concert, et aussi économique puisqu’il y a de lalcool en vente dedans.
Mais…
Acheter un ricard (par exemple, ou quelque chose indisponible après la fouille) au métal corner, pour devoir l’avaler d’une traite ou même le jeter 150m plus loin, alors qu’on joue le jeu, qu’on veut juste boire quelque chose de moins volumineux qu’une biere en pleine canicule, ou plus simple et moins cher qu’un cocktail alambiqué, ça reste en travers de la gorge…

Je ne sais pas trop comment on peut résoudre ça, peut être aligner l’offre des deux côtés de la cathédrale pour eviter ce cas de figure, trouver une facon d’identifier les conso achetées et pas de contrebande, je ne sais pas. Mais j’avais envie de le souligner.

1 Like