HF25 : Vos + et - de l’organisation

Bonjour,

A mon tour. Tout a déjà été dit mais j’imagine que ça remonte aussi par ordre d’importance en fonction du nombre de plaignants !

Les + :

• La Purple House. Cette histoire de jauge me laissait perplexe avant le début des hostilités, mais au final c’était bien dimensionné, j’ai pu voir Seum et Stone from de Sky dans de bonnes conditions
  • Tous les classiques qu’on ne relève pas forcément parce que ça fonctionne toujours à la perfection : respect du timing, qualités de la prestation et pêche des bénévoles, sécu, propreté
  • Les brumisateurs et séances d’arrosage pour la foule
  • Le réseau téléphonique, ça fonctionnait super bien pour tout le monde dans mon groupe, peut-être faut-il que j’arrête d’acheter chinois quand il s’agit d’électronique.
  • La revente : j’avais eu la place suite à ce qui semblait être un bug intervenu fin aout. Mais je m’étais beaucoup inquiété de savoir s’il serait possible d’avoir des places à l’approche du festival. Au final, j’aurais pu acheter 5 ou 6 pass de plus dans la dernière semaine. J’ai cru comprendre que l’expérience vendeur laissait à désirer, mais l’expérience acheteur est très bonne.
  • La programmation : Merci de continuer à programmer comme vous voulez le faire, ça fonctionne très bien (je pense aux artistes polémiques plutôt qu’à l’ouverture à du rock plus FM)
  • La variété et la qualité des choix alimentaire : perfectible (cf dessous parce que quand tout est si bien, on finit par chipoter), mais très satisfaisant
  • Arte Concert
  • La fluidité d’accès à un peu toutes les commodités à part l’eau. Comme je suis un boulet, j’allais perdre 30 minutes dans la queue du Libanais, mais à tout autre heure ou pour tout autre stand, c’était toujours raisonnable.
  • La gestion de la queue à la sortie du camping le lundi matin, les plaintes de l’an passé ont été entendues.
  • On se plaint des gens, mais c’est toujours une minorité de relous. Quel bonheur d’être entouré de tant de personnes bienveillantes et souriantes venues partager leur amour de la musique. Donc ce +, c’est juste les gens.

Pour l’anecdote, ma copine a un peu peur de la foule (peu commode au Hellfest, me direz-vous) et un ami a fait une blague un peu nul, elle a quitté le concert, contrariée à juste titre. Elle est allée se mettre dans un coin ombragé très isolé derrière la régie MS 1 et je l’ai suivi pour essayer de désamorcer le truc. Un type visiblement éméché est venu me parler à ce moment là et a été extrêmement chiant avec moi.
Après réflexion, je pense que c’est un festivalier qui a juste vu une fille visiblement en détresse dans un coin, a pu penser que c’était moi qui était en train de l’importuner et c’est la stratégie qu’il a choisi pour détourner mon attention pour lui donner la possibilité de se dégager si elle le souhaitait. Très classe et merci à lui de faire ce qu’il fait.

Les - :

• Le manque d’ombre, et comme le mentionne les autres festivalier, ça ferait double emploi pour l’immersion musicale en Valley.
  • Le manque de points d’eau / leur débit : J’ai plusieurs fois du attendre plus de 15 minutes pour recharger. Ce n’est pas énorme, mais en fonction du planning ça peut être très frustrant.
  • Le manque de nourriture fraîche dans la zone fest.
  • Les gens qui n’ont pas les codes.
  • Les entrées dans les tentes : je trouve qu’avec la disposition de la régie, ça fait un peu goulot et très peu de gens assis peuvent facilement bloquer l’accès. Je n’ai pas de solution à ça

A mon tour :smiley:
C’était mon tout premier Hellfest, forcément inoubliable :star_struck: :heart_eyes: :star_struck:

les hummmmm…

• La sortie du site dimanche soir. La seule et unique fois où je ne me suis pas du tout sentie tranquille au milieu de la foule. Ca aurait pu mal se finir.
  • J’aurais bien aimé croiser un dessoifeur à Coca.
  • Les files d’attentes interminables à presque tous les stands. Côté positif : je n’ai presque rien consommé du coup.
  • L’accès MS vs WarZone était parfois carrément impraticable.
  • Le site de revente : j’ai payé plus de 40 euros de frais pour un service moins que pas terrible
    • formulaire nul - par exemple, mettre obligatoirement son adresse d’envoi d’un bracelet qu’on ne reçoit pas et puis remettre l’adresse pour la facturation
    • jamais reçu de mails d’alerte - merci les foromeux et la chance aussi, sinon je n’aurais pas pu venir
  • Journée hard rock presque non stop sur les MS samedi. Pourtant j’adore ça, mais arrivée à Scorpions (le 6ème groupe de papis rockeurs de la journée), j’avais très envie d’aller à Altar. Sauf que…
  • Le son MS tellement fort qu’on entend pas les autres scènes, à moins d’être vraiment tout devant.
  • Bien sûr les files d’attente devant les pauvres robinets. Mais franchement, avec la chaleur et le nombre de gens à contenter, pouvait-on faire beaucoup mieux ?
  • La « forêt » est vite devenue un gros nuage de poussière. Pareil, comment faire mieux ?
  • Le gros malin qui a failli me gâcher mon concert de Muse. Je ne sais pas la faute à qui, mais je soupçonne @Bornagain d’avoir coupé un fil ou deux avant d’aller voir Wind Rose :laughing:
    M’en fiche, le concert était formidable, la setlist était très bien et les facheux, je les emm**** :crazy_face:

les waooooo !!!

• Les bénévoles. Etre aimable, rendre service, sous le cagnard, sans profiter vraiment des concerts… des saints !
  • Les festivaliers. Oui, il y a des cons partout, et des cons bourrés aussi. Les gens sont quand même respecteux pour l’énorme majorité. Ils sont là pour s’amuser. les grands laissent (souvent) les petits passer devant.
  • Les artistes, qui se sont donnés à fond malgrès la chaleur accablante et respectés le RO. (elle avait un peu l’air fatiguée Emily non ?)
  • Le forum et les foromeurs croisés à l’apéro. Et ceux que je n’ai pas croisés. Et ceux que j’ai croisés sans le savoir.
    :heart: à vous tous. Mentions spéciales à @Iko pour l’ensemble de son oeuvre et @DevinFafara pour son appli RO qui a aidé beaucoup de monde.
  • L’appli Hellfest pas mal fichue.
  • La propreté générale du site. On peut s’assoir par terre sans problème. Sûrement pas rien de passer après autant de monde.
    Ok, un fois me suis brûlée sur une boulette et une autre fois mouillé mon short dans une flaque de bière :upside_down_face:
  • Le scène du Metal Corner. Samedi soir, écoeurée de Scorpions et cie, retrouver Début de soirée et Céline Dion, ça fait du bien :rofl:
  • Les dénivelés du terrain qui m’ont permis d’avoir des vues imprenables sur WZ, Valley et MS2.
  • L’organisation du festival. Par ce que, malgré les hummmmm…, c’est un boulot de dingues :scream:

Disgressions :

• J’ai bronzé !! D’habitude je brûle. Merveilleux !
  • :heart: particulier et personnel à mon boss qui m’a accordé 8 jours à l’arrache.

A bientôt j’espère, que les dieux du rock soient avec nous :metal:

6 « J'aime »

Oups, j’ai oublié un gros hummmm…
N’y a-t-il pas une incohérence à prétendre voir limiter les déchets et ne pas rendre de consigne sur les gobelets et surtout sur les pichets ?

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

A mon tour de faire un retex.

Tout à d’abord je tiens à dire que j’ai passé une très bonne édition ! Et que je serais l’année prochaine malgré les quelques « moins » qui seront abordés.

Les + :

• Les bénévoles - Tous les ans ils font un énorme travail pour rendre notre festival le plus agréable possible. Toujours un sourire, toujours un mot pour rire. Un grand merci à eux !

• La propreté général du site - Le site est toujours aussi propre, on a des poubelles en nombre suffisant régulièrement enlevé. J’ai toujours eux des toilettes nickels et avec du papier. Pareil sur le camping, toujours propres avec des sacs poubelles en quantités !

• L’application Hellfest - Toujours utile et bien pensée

• L’organisation générale du site - A la vue du nombre de personne je trouve que l’orga ce débrouille vraiment pas mal. Je n’ai pas fait si souvent la queue que cela (peut être par chance ou par habitude connaissant maintenant la vie du fest).

• La nourriture - Toujours aussi bonne et aussi variée.

• Le réseau téléphonique - franchement chapeau ! Je n’ai eu aucun problème !

• Les écrans des MS qui sont toujours aussi somptueux

• Le Hellcare ! Merci à eux pour fournir bouchons d’oreilles, écoute et aide !

• La canon à eau - C’est cool mais peut être envisager une buse différente car j’ai plusieurs fini trempée jusqu’aux os sans trop forcément le vouloir.

Les - :

• Mon gros point noir du week-end : le son pendant Muse. J’étais à un endroit où je n’ai eu ni le son de la guitare, ni la voix de Bellamy pendant tout le set. Franchement j’aurai voulu tuer l’ingé son… D’où vient le problème ? Pièce qui a cramé ? Incompétence ? Bref je l’ai un peu en travers de la gorge.

• Les coins d’ombres rare et pris d’assaut

• La sortie le dimanche soir au niveau du rond-point. Vous attendez quoi ? qu’il y ait un mouvement de foule et des blessés pour trouver une solution ?

• Les journée à thèmes : cette année c’était soit rien du tout (vendredi/samedi), soit tout le même jour (jeudi/dimanche). C’est juste chiant

• Satchvai bande : 1h de branlette de manche c’est long

• Scorpions : jusqu’où on va aller avec les vieux que l’on sort du congèle et qui ne tiennent plus la route ?

• Les tentes noirs pour l’ALTAR et la TEMPLE : c’est criminel ! Qui a eu cette idée à la con, c’était un four la dedans ! Parfait pour une cuisson à l’étouffée ! Il faudrait prévoir un système de ventilation en cas de forte chaleur car pendant Grima c’était irrespirable pour ma part (au sens littérale avec l’option odeur des chiottes)

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hellfest 2025 - Bla-bla Général

HellO)))

2019, 2023, 2024 et donc 2025 pour moi.
Dans l’ensemble le Hellfest reste le truc le plus qualitatif que j’ai pu faire et j’ai fait quelques festochs
france et étranger, quelques gros concerts en stade et tout plein d’autres avec des jauges bien moindre et bien plus mal organisés :slight_smile:
les + en vrac :

• les bénévoles pour tout ce qui a déjà été dit.
  • le confort dans le site : quand on est seul ou 2-3 max il y a toujours un endroit ou pouvoir se poser sans être un boulet (en se bougeant si on voit que ca commence à circuler) , par terre dans l’herbe, contre les tentes, sur des escalier, contre un décor, au merch artiste, même les tables du food court il suffit d’attendre un peu et ça tourne …
  • les points d’eau en nombre : oki cette année je suis un peu à contresens sur ce sujet par rapport à l’avis général donc je m’explique : c’est plutôt le débit des points d’eau plus que leur nombre qui pose souci à mon sens et c’est quand même resté assez ponctuel dans l’ensemble hormis une ou deux fois sur les pics de l’aprem j’ai pu accéder à l’eau assez rapidement (et j’en ai bu de la flotte !!!)
  • la prog : j’ai beau essayer de me tenir informé de l’actualité musicale régulièrement, à chaque édition je me sens comme un noob tellement je découvre de trucs à écouter et je trouve plus de rareté que dans les autres fests !
  • la déco en général et l’aménagement de l’entrée en nouveauté : franchement ca claque, c’est bien le disneyland du metal et je dis pas ca dans un sens péjoratif bien au contraire car quoiqu’on en dise disney en matière de loisir ça reste une sacré référence.

Les - :

• bah le monde forcément …l’enfer c’est les autres ! et encore que … je suis pas agoraphobe (sinon je serais pas venu) mais pas loin quand même et en vrai au fil des ans ca passe de mieux en mieux, j’ai mes spots pour me poser, mes chemins de circulation et l’essentiel pour supporter la foule : je vais pas en Mainstage :slight_smile: … Je mets quand même en négatif parce que c’est quand même la limite là.
  • la sortie du Dimanche : coincé dans le bouchon au hellcity en 2023 parce que j’ai voulu faire le touriste et regarder le feu d’artifice sur site bah maintenant je me barre avant et c’est ballot.
  • les crowd surfers … un débat qui jusque là me passait au dessus de la tête (!) vu que je suis rarement placé sur leur route mais là j’ai pas compris en Valley fin de Kylesa un train de 5 ou 6 nous est arrivé dessus sur le côté de la scène et c’était pas cool du tout on était pas compacts et je me suis retrouvé à vite aller boucher les trous et en chopper à bout de bras pour pas qu’ils tombent et … je suis pas costaud avec un dos en vrac, 3 de plus j’y restais. Alors vous me direz quand on est une crevette on va pas en fosse dans la bagarre
    … bah justement j’y vais pas j’étais au niveau des écrans géants sur la gauche à proximité de la barrière … franchement on s’est tous regardés en mode « mais pourquoi là ? » . Ce serait vraiment ballot de finir avec une interdiction de la pratique parce que ca fait partie du truc mais trouver un moyen de « réglementer » cela je sais pas trop comment mais j’adorerais par exemple une file « stage diving », on arriverait par les côtés, on passerais vite fait devant les agents de sécu et on partirait d’un spot des crashs barrières vers l’arrière … à l’ancienne quoi ! Je me dis que ca doit être jouable ca concerne pas tant de monde que ca au final.
  • l’ombre … cette année c’était violent et pourtant je viens du Sud, vendredi j’ai craqué c’est la première fois que je rentre au camp dans l’après-midi pour revenir le soir …

J’ai bien quelques idées à la C… pour mes points négatifs et j’essayerais à l’occasion de synthétiser tout ça en mode « je suis l’architecte du Hellfest ».

Voilà… fin de ma petite contribution qui sert à rien, que personne ne lira mais qui m’aide tellement à vivre mieux ma dépression postHF.

4 « J'aime »

2014-2025 sans interruption (hors COVID).

J’avoue etre de plus en plus réticent (trop gros, trop de monde) mais j’y retourne quand même parce que c’est à coté de chez moi et c’est cool.

Je repointe pas les plus habituels, juste la Purple qui me semble une super idée, à voir comment ça évolue. Mais ça donne de la proximité et en plus, après avoir crevé de chaud, tu peux boire une blanche qui dessoiffe à la sortie.

Les - :
Les points d’eau (y en a même eu un de supprimé à la Hellstage, vers le stand SNCF). La Valley année 1 en mode champs de patates avec les ceps de vigne, je disais rien, c’était de l’impro. Année 2, pas d’eau, c’est pas normal. Année 3, pas d’eau, c’est un manque de respect pour les festivaliers…
L’odeur de chiottes chimiques à droite de la Valley (là où je vais tout le temps…) et à droite du Temple (j’y vais moins souvent, moins grave!!!)
La prog Altar
La WZ blindée le samedi des Nasty. Pourquoi? Comme d’hab, y a de la place à l’avant gauche mais c’etait quand même vachement plus compact que d’habitude.
Le public pour le concert des Sex Pistols. Alors oui, je savais que ça allait être un concert merdique sur scène et dans le public, mais c’est allé au delà de ce que je pensais. Après, avec Heilung et In Extremo en face, c’était effectivement le seul truc « refuge ».
Des créneaux sinistrés (j’ai en tete le dimanche en début d’aprèm avec un truc trop intellectuel pour moi à la Valley, Poppy et une bouse metalcore lambda à la Altar en même temps). Y en a eu d’autres. Alors, oui, chacun ses gouts mais y a eu quand même quelques moments de désespoir.
Certains stands de bouffe : perso, c’est assiette indienne les 4 jours mais j’ai un pote qui a payé 15 balles un bout de poisson pané et 4 patates, y a des limites.
Et bien sur, même si j’etais pas concerné, le système de revente… Reelax, ça marchait, fallait pas toucher…

Ah , j oubliais…ni un moins ni un plus, mais un manque personnel et completement egoiste : les balances du matin

Avant de prendre la foudre et autres remarques, j explique!
Je les ai trouvés moins fortes que les ans passés( au moins l an dernier, est ce du au decalage de date?)
Je campe chez l habitant a moins de 2km, et quel plaisir le matin de se reveiller et se préparer en entendant les balances!
Ca mets grave dans l ambiance et fais monter le plaisir

Bien sur je pense aux riverains, benevoles, campeurs proches, mais perso quel kiff de savoir qu un truc se prépare au loin!

Les points positifs :

• Le passage à la cathédrale fluide à chaque fois que j’ai traversé par la.
  • L’organisation générale super bien rodée, chacun sait ce qu’il a à faire.
  • Les bénévoles toujours souriants et sympathiques, avec une mention spéciale à l’équipe PMR pour son incroyable travail.
  • Les Hellcare très visibles, avec une augmentation on dirait des hommes dans les équipes.
  • La zone ombragée derrière la Valley.
  • Le son qui était bon partout (sauf à la Temple où c’était beaucoup trop fort, surtout le samedi).
  • La Purple House une idée de génie avec des concerts de qualité dans un cadre particulier.
  • L’ajout des stands de bouffe au Corner.

Les points négatifs :

• Le monde. Je n’avais jamais vu autant de gens sur place en debut de journée. Vraiment l’impression que la jauge a fortement augmenté ce week-end.
  • Les journées à thème qui limitent les choix et imposent les mêmes genres sur tout une journée ce qui crée des journées vides vs d’autres bien remplies.
  • Le manque de zones d’ombre sur le site.
  • Le système de revente pas rodé.
  • La fouille à la Cathédrale, à ce niveau là autant économiser sur la sécu et ouvrir le passage. Sans même parler de ceux qui arrivent à passer avec trépieds ou chaises pliables pour s’assoir devant les scènes.
  • Le débit d’eau aux différents points qui a fini par créer des files monstrueuses pour remplir l’eau.
  • La disparition des vrais smoothies tout en maintenant la vente des jus basiques innocents seulement aux bars à jus. Ce sont des bouteilles donc autant en mettre partout.
  • Le manque de softs pour les périodes de chaleur. La majorité des festivaliers ayant préféré tourner à l’eau en journée à cause du temps, il aurait été judicieux de multiplier les quantités.

Suggestions :
Ajouter les zones d’ombres façon voilage comme derrière la structure métallique de la Valley.
Généraliser la vente des jus à tous les bars et augmenter les quantités de soft.
Explorer d’éventuelles solutions au débit d’eau.

12 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Les + :
-l’organisation générale
-les bénévoles
-Fluidité de l’entrée à la cathédrale

Les -:
-l’absence de gobelet 25 cl pour les bières
-la rupture de soft
-la bouteille d’eau Nestlé qui se transforme (le samedi?) en Cristaline pour le même prix (Je n’en ai pas pris mais j’ai constaté)
-la bière des Desoifeur qui change entre le samedi (Carlsberg à 7.5€) et le dimanche (Grim à 9€)
-le manque d’ombre
-le débit de certains points d’eau
-Peu de stands de nourriture propose des plats froids

Parmi les retours d’expérience en veux-tu en voilà, je viens compléter ce cairn collaboratif pour ma 10ème édition. 2024 j’ayant été témoin de mariage, 2025 a sonné pour moi comme un anniversaire retrouvailles ; deux ans c’était trop long, mais j’ai pu constater qu’il y pas eu grand-chose qui a évolué ; autant en bien qu’en mal, donc on va se répéter un peu, c’est normal.

Points satisfaisants :

• Organisation quasi parfaite, tellement qu’on entend râler au moindre bémol. C’est chouette.

• Ça n’a pas été assez dit, ni répété, ni re-répété, mais cette année la programmation a vraiment mis en valeur les artistes femmes (ou non-hommes, qu’est-ce que j’en sais) ; y en avait partout, tous les jours, énormément de groupes bourrés de talents. Alors : MERCI. Continuez, vous êtes dans la bonne direction !

• La propreté. Des toilettes, comme du site en général. C’est beau, ça reste beau, pretty neat, pretty good.

• Les bénévoles. Vous êtes des cadeaux du ciel, chaque année.

• La fluidité de la Cathédrale. Je sais pas comment sont les fouilles, je suis presque à poil, mais sac à dos devant moi ou pas, j’ai jamais eu à attendre. Et jeudi ça avançait bien avant les premiers concerts, donc merci d’avoir ouvert plus tôt !

• Le son en général, et la célérité des ingés pour fixer les problèmes. La plupart des concerts auxquels j’ai assisté, sur à peu près toutes les scènes, le son était top dans son ensemble (toujours des petits soucis sous tente quand on est trop près), et quand il l’était pas au début du concert, il fallait moins d’un morceau pour tout régler. En lisant les uns et les autres, je suis peut-être passé entre les gouttes, mais je pense que c’est du bon boulot, et globalement ça fait pas mal d’années que j’en suis satisfait.

• tout ce qui est annexe : l’app Hellfest est au top, la couverture réseau est bonne, les navettes semblent assez nombreuses.

• le partenariat avec Arte Concert. Si seulement on pouvait en avoir encore plus…

Points je sais pas :

• Pas d’avis sur la Purple, pas pu y rentrer la seule fois où je voulais (Stoned Jesus c’était blindax).

• le Hellcare m’a semblé beaucoup plus visible que ce dont je m’en souvenais les années passées, mais j’ai pas été très attentif à leurs déplacements donc je sais pas si c’est réellement le cas. En tout cas j’ai assisté à une intervention dans le pit d’Unleashed pour faire sortir un gars, donc je veux bien croire qu’ils sont sur le coup !

• concernant les crowd-surfeurs et autres joyeux lurons : il serait judicieux de placer quelques rappels de-ci de-là de la bonne façon de procéder, pour limiter les risques d’accident. C’est toujours par la prévention qu’on arrivera à quelque chose. Et j’ai pas la force d’engueuler ceux qui mettent leurs gros sabots devant et/ou qui ne gainent pas. Donc des messages de sensibilisation, plutôt que de limiter la pratique SVP. Déjà qu’on peut pas slammer de la scène, dans l’ensemble ça se passe bien alors continuons à travailler sur ça.

• le monde. Chaque année tout le monde dit que c’est blindé, je fais même plus gaffe…

• la poussière en forêt. Aucune idée comment régler ça mais y en a qui doivent avoir des solutions intéressantes.

Points à améliorer :

• Je comprends pas comment ni pourquoi c’est à peine évoqué, mais l’hygiène nom d’un prout ! Y A PAS DE SAVON DANS LES TOILETTES ALLÔ !!! Si dans quelques-unes des chimiques c’est la loterie avec la mousse (déjà : pourquoi y en a pas dans toutes ?), partout ailleurs c’est le néant, urinoirs compris. Alors peut-être que ça amuse certains de partager ses matières fécales avec ses voisins et dans le pit, moi ça me dégoûte. On est censés apprendre aux gosses à se laver les mains à chaque fois qu’on fait ses besoins (derrière comme DEVANT), mais je constate que le festivalier moyen s’en balance puissance mille. Si vous revenez malade du fest, vous demandez pas pourquoi.

Suggestion : à l’instar des toilettes devant le H²O, des désinfectants pour les mains à la sortie de CHAQUE bloc de toilettes (et c’est indépendant du désinfectant pour cuvettes qui devrait être systématique) ; du savon en pain à tous les robinets du site ; et enfin du savon mousse en évidence le long des urinoirs. Mettez-en le plus possible quoi, l’hygiène c’est la santé.

• L’ombre. Quand il est apparu évident que la canicule voulait assister à tous les concerts, je comprends pas pourquoi un effort MAJEUR n’a pas été fait pour palier au souci principal du weekend. Oui bon, on n’aurait pas vu les décos dans leur apparat, bah tant pis, des voiles d’ombre à des point stratégiques étaient nécessaires. Ainsi que repenser la ventilation des tentes.

Suggestion : avoir un stock de voiles, petites ou alors type festival psytrance. À mettre là où ça se voit que les gens en chient : devant le Sanctuary vu les queues interminables, aux zones de restauration (celui de la Warzone c’était violent), sur les bords des scènes que sais-je… il y a des solutions, pensez-les !

• Les queues chaotiques, notamment pour les toilettes et les robinets. Trop facile de gruger, trop facile d’être grugé. Un système pour avertir que les chiottes du fond sont libres alors que les gens poireautent bêtement ? Une simplification des queues pour qu’on s’y retrouve ? (Je suis allé aux toilettes MS2 au début de Refused, c’est simple : un troupeau de lemmings qui n’a ni queue ni tête.)

• rajouter quelques points d’eau bien placés, notamment en Valley, près du food court principal, et au niveau du bar des mainstages. Là où y en a aucun quoi ! C’est pas tant le débit qui créé la queue mais le fait que ces points d’eau manquent en nombre aux endroits stratégiques.

• Les choix musicaux de la programmation : Avant on avait quelques ovnis qui restaient extrêmes, on pouvait tomber sur des pépites. Maintenant on a du pop rock et de la pure électro, sérieusement… J’ai lu aucun retour sur Prayers tiens tiens : bawi, c’est du ghetto synth, en Valley quoi ! Pourquoi pas faire un partenariat avec le Warehouse la prochaine fois… Il serait peut-être temps de repenser l’ouverture musicale du festival. De toute façon c’est complet ! Alors un recentrage serait salvateur pour les amoureux du festival, et ça empêchera pas les « touristes » de venir quand même (et c’est très bien comme ça). Puis, y aura toujours des groupes maboules qui sauront mélanger savamment du punk ou du metal avec d’autres genres, eux je serais ravi de les voir programmés.

• Le choix des scènes selon la notoriété des artistes : j’ai lu que Jinjer en tente c’était chaud (j’y étais pas) mais programmez en Mainstages les groupes trop hype SVP. J’ai connu Sum41 en WZ, The Hu sous la Temple… Cette année Wind Rose c’était limite, Shaârghot apparemment c’était déjà trop, mais surtout, surtout : Turnstile ! J’y reviendrai dans mon report concerts, mais si un fouloscope passe par là, on a pas été loin du drame niveau mouvement de foule, et je pense que la taille de la scène y est pour quelque chose…

• enfin, la programmation des artistes à problèmes. Tout le monde ne peut pas connaître le CV de chaque artiste, mais quand y en a qui ont ouvertement des casseroles au cul, voire vantent publiquement leur point de vue de merde (coucou Jesse Hugues), dégagez-les sérieux ! J’en ai noté trois cette année (et non, Faust n’en fait pas partie) ; c’est trois de trop. C’est pas comme si ça manquait de groupes méritants à inviter. Donc j’ose espérer qu’on verra plus jamais Disturbed programmé avec Draiman. Ni oubli, ni pardon.

• de quoi poser ses affaires dans les douches communes. Les grilles en ferraille ça craint. Ça fait des années que c’est comme ça, et c’est pas bien du tout.

• Les tarifs exorbitants sur certains stands de bouffe. Je veux bien voter pour ceux que j’ai aimé, mais à un moment faudra aussi dégager les arnaques.

• Les effets sur les écrans géants pendant certains concerts. J’ai assisté à Linkin Park quand il n’y avait plus rien qui jouait ailleurs, et on bitait que dalle à ce qu’on voyait tandis que les petits écrans au niveau des chutes d’eau montraient impeccablement la scène.

• On veut le retour des 25cl !

• La rupture des softs a fait mal dimanche…

• les gens qui sont pas polis avec les bénévoles. Même juste un petit bonjour on dirait que c’est trop cher pour certains…

Vous avez lu jusqu’au bout ? Je vous serre la main.
Grand merci à ceux qui remonteront nos avis. Cheers !

6 « J'aime »

Le positif :

• Les bénévoles, les bénévoles, les bénévoles… ah et puis aussi : les bénévoles (je vous aime :heart:)
  • les installations et personnes qui s’occupent de la partie PMR. Sans ça l’amie de ma grande n’aurait pas pu faire les 4 jours
  • le Hellcare : elle a pu y faire une pause sur le chemin du retour à la casa et heureusement car elle était vraiment fatiguée par les déplacement et le monde
  • pose bracelet, entrée sur la zone concerts : fluidité, zéro attente :clap:
  • l’ambiance, la déco
  • le merci aux Hellbangers en fin de fest qui avait tant manqué l’année dernière, et le fait que la prod tienne compte de nos retours
  • les stands de bouffe
  • l’organisation bien huilée et efficace comme d’hab
  • le super son en Valley :orange_heart:
  • les ombrières conservées en Valley
  • les brumisateurs
  • la belle herbe de la Valley les 2 premiers jours
  • les lockers : presta sans encombres, récupération facile. Le petit moins c’est que c’est le même prix que l’année dernière pour des casiers plus petits…

Le négatif :

• le système de REVENTE : mais c’était quoi ce BORDEL cette année franchement?!?? Le système était
  1. complètement buggué dès le départ (magnifique bug de mise en prod fin aout avec des dizaines de pass accessibles, et qu’on ne me fasse pas croire que c’était autre chose qu’un bug d’une MEP foirée :roll_eyes:). Et à la fin comme tout le monde j’ai reçu un mail me demandant de me désinscrire de la liste d’attente… sauf que je l’avais fait depuis belle lurette :joy:. M’est avis que le bouton de désinscription ne fonctionnait pas comme attendu.
  2. complètement opaque. L’année dernière, on avait Reelax et Max qui était là pour assurer le service après vente. Alors, oui, une équipe de dev informatique de qualité, c’est cher et ça se paie, mais on voit la différence. Là Weezevent a fait du :poop: (et je suis gentille)
  • trop de monde partout, partout, partout
  • le manque de zones d’ombre
  • l’effet four sous les tentes, impossible de se mettre barrière dans ces conditions sans risquer sa peau
  • les points d’eau et le débit limité (il manque un point d’eau en Valley par exemple)
  • pas assez de softs et de bière sans alcool, et la disparition des vrais jus pressés, sans compter le prix exorbitant des jus Innocent
  • l’absence de 25cl sur la carte (on peut très bien les servir dans du 50)
  • l’odeur des chiottes de la Valley, insupportable les samedi et dimanche
  • le goulot d’étranglement WZ → MS, j’ai failli faire une crise de panique à la sortie de Stick to your guns tellement c’était oppressant (et dangereux)
  • la fouille à la Cathédrale : soit inexistante, soit trop zélée et variable d’un jour à l’autre. Le dimanche on m’a sucré mon assise pliable en mousse alors que je n’avais eu aucune remarque les jours précédents.
  • le merch artiste limité en Valley
  • les journées à thème qui donnent des R.O. à trous

Pas concernée :

• Les toilettes. J’y ai été en tout et pour tout une fois sur le fest tellement j’ai transpiré tout ce que j’ai bu :grimacing:, mais j’ai quasi pas attendu
  • Les sorties : notre logement était au nord, on est pas passées une seule fois par le rond point de la guitare sur les 4 jours
  • les bus et navettes : pas utilisées cette année vu la localisation de notre logement
  • l’attente pour le sanctuary : si je dois acheter du merch, c’est celui des artistes, donc pas concernée mais franchement, j’avais de la peine pour tout ces gens qui faisaient la queue en plein cagnard (et accessoirement ça rend la circulation merdique sur toute cette zone)
  • La purple : j’aurais bien été car le retours que j’en ai eu étaient bons, mais trop loin de la zone concert, avec la chaleur j’ai pas eu la foi pour m’y rendre
3 « J'aime »

J ai passé un super 2 ème HF.

Tops : déjà énoncés par d autres festivaliers

Flops :

• 45 min de queue pour prendre de l eau MS 2 à 15h50 le vendredi ( debit d eau ridicule )
  • compliqué de tenir sous les tentes en plein après midi. Beaucoup sortaient, manque d air, étouffant…
  • impossible de suivre un concert devant les tentes car les gens restent devant pour être à l ombre et en plus, même devant l écran, on m entendait que le son des MS.
  • fouilles : on s équipe suivant ce qui est interdit. « Un repose cul » de D4, accepté les 3 premiers jours et refusé catégoriquement le dimanche. J ai du le mettre à la poubelle. Certains ont eu leur gourde refusée le dernier jour… On m a répondu " les consignes changent chaque jour…" Mais des portes drapeaux, ombrelles, parapluies, tabourets pliants… Il y en avait plein.
    Si les consignes changent chaque jour, ce qui est entendable, alors envoyer un message chaque jour pour nous avertir ou pouvoir laisser ces objets à un endroit dédié ( on m s dit de le redéposer au pkg ouest, mais bien sûr…).
  • pouvoir se laver les mains après passer aux wc
  • de l ombre
  • trop de shit, partout, tout le temps… C est vraiment pénible, surtout sous tente.
  • ouvrir d autres sorties le dimanche
  • peut être mettre des écrans sous l Altar et temple car au fond on ne voit pas grand chose ( qd on fait moins 1.6 m )
  • pas pris de tish ; pas emballée par les modèles et trop d attente.
  • décalage son et écrans géants MS
  • Pb de son MS ( Imminente, Muse…)
  • difficultés pour certains d écouler leurs pass avec la revente officielle ( délai très long alors que beaucoup en recherchaient )
  • enfin, même si le HF n y est pour rien ( sauf peut-être lié à une jauge +++ ); le comportement de certains : pourquoi des festivaliers s acharnent à vouloir passer quand y a plus de place ?? Mais vraiment plus de place…
    Pour LP, on était plusieurs petits groupes à regarder les concerts depuis l après midi ( 20 personnes peut être). On a bcp échangé, super ambiance mais déjà au passage de FIR des flux incessants de personnes et pour LP on s est retrouvés compressés, c était difficile ne serait ce de respirer et d avoir les 2 pieds au sol. Du jamais vu… Et qd un pogo a été annoncé, ça a été vraiment violent. Y en a eu d autres pdt le we mais la densité de personnes était dangereuse et on s est retrouvés en mode essorage.
    On a tous eu peur que qqn tombe et se fasse écraser. Pourtant y avait des costauds avec nous.
    Bref le souci a été ceux qui arrivent et forcent le passage pour s incruster alors qu il n y avait vraiment plus de place.
    Un problème de jauge? Sûrement aussi de ceux qui s en fichent qui veulent passer coûte que coûte, en démontant les autres au passage et sans s excuser… Heureusement que 99% des festivaliers sont super sympa, ont le smile, et s excusent si besoin.

Ça reste un super moment ce festival, espérant avoir la chance de profiter d autres, dans une excellente ambiance avec des gens super sympas…

C’est dommage de ne pas annoncer les Top, ça a beau être rapportés par certains, une fois comptabilisés ça donne l’impression que les flops l’emportent et qu’il y a peu de top.

1 « J'aime »

On a tendance a donner ce qui ne va pas où pourrait être amélioré mais il y a énormément de tops…

Les tops:

• les bénévoles, super gentils, disponibles
  • la grande variété des groupes proposés
  • le choix de la restauration, des liquides
  • les toilettes plutôt très propres et le peu d attente
  • la déco top
  • des artistes contents d être là ( et da fait plaisir à voir :blush: )
  • le parking ouest, top pour les cc. On entendait même les oiseaux le matin, alors que grosse agitation à côté ( C4)
  • des festivaliers gentils, polis à plus de 99.99 %, tout le monde se tutoie, se parle facilement, beaucoup d échanges, de partages…
  • c est vraiment très safe, bon enfant. Je trouve fou que lorsque qqn perd qqch ( s est arrivé 2 fois sur LP que des slammers fassent tomber les lunettes d un gars à côté et tt le monde prend son tel pour l aider à les récupérer, jamais vu que des gens fassent autant attention qd qqn dort à l enjamber et à le pas le toucher.
  • une excellente expérience générale qui fait qu on a qu’une envie : y revenir…
    -L expérience est telle que c est sold out au bout de 40 min, là où des fest historiques et très main stream ont du mal à l heure actuelle à afficher complet.
    C est qu il y a qqch, qui nous plaît, nous transporte en dehors de notre vie de tous les jours.
    Nous concernant, nous avons attendu que nos enfants soient grands pour se laisser cette parenthèse et ça fait un bien fou… :kissing_heart:
4 « J'aime »

Alors à mon tour de mettre ma pierre à l edifice.
Beaucoup de choses communes à ce qui a été déjà remonté !
Mais en tout cas, encore une très chouette session.
Des chouettes rencontres que ce soit lors de l’ apéro forum ou en dehors. Bref c était vraiment chouette de rencontrer des gens du forum pour de vrai! :grin:

Bref, j arrête la mon intro et attaque le vif du sujet.
Et comme c est toujours mieux de finir par la note positive, je vais attaquer par le negatif.

Les flops/points d ameliorations:

• L encombrement des MS. Je n y vais plus souvent mais j ai trouvé que c était vraiment très encombré. Bon j ai les techniques pour aller devant mais j avoue que ça a quand même été un peu pénible à des moments.

• Le comportement de certains ( même si je pense en avoir moins croisé que l année dernière, après j ai peur été MS et ça doit sûrement y jouer)
    * téléphone vissé non stop, les pseudo influenceurs qui passent leur temps à se filmer et filmer bloquant la vue,
    * ceux qui dorment non stop et prennent toute la place devant sur leur tapis de sol et qui après râlent. Je fais la « sieste » aussi en écoutant la musique mais j essaye de pas gêner et je me mets donc plus loin…
    * Les bourineurs qui bousculent tout le monde sans s excuser

• Le distributeur de bete. Ils sont tellement sympas les bénévoles pourquoi les remplacer par des machines… Je comprend pas!

• Le manque d ombre et de point d eau sur site. C est sur que le fait des températures extrêmes ça a joué mais ça commence à être récurrent et va falloir trouver un moyen pèrenne à cette problématique.

• Concernant les boissons et l alim
    * Le manque de softs/bières sans alcool. J ai jamais autant carbure au soft et clairement c était limite flippant de voir les ruptures notées dès le samedi.
    * Concernant les boissons aussi: le fait de pas pouvoir faire de demi de bière… Vraiment je ne comprend pas pourquoi ni la logique du bousin!
    * Pitié, rendez moi les shorts de gingembre du bar à jus!!! :pray::pray::pray:
    * Le manque de repas froid. J avoue j adore les trucs bien gras bien salés tout ça ( le gras c est la vie! ) mais la je rêvais de salade et tartare! :sweat_smile:*

• Concernant les sanitaires/wc:
    * Les files pas toujours identifiées pour les douches communes/individuelles.
    * Le fait que le paravent des douches communes ai été enlevé
    * Le manque de système d’ accroche pour les affaires que ce soit aux individuelles ou communes.
    * Sont passées ou les pissotieres pour femme des MS. C était quand même vachement pratique.
    * Le manque de savon/ sha.
    * K odeur de reflux des wc valley

Maintenant les tops!

*Les bénévoles bien surs! Tous au top ! Le sourire, la présence la bienveillance etc…
Une mention particulière pour les bénévoles des gandousiers du red camp : quelle patience avec les poches à gnoles de 6h du matin. Force à eux!

• Les sanitaires/wc:
    * Propreté generale. Je ne suis pas tombée sur un WC sans papier toilette. La propreté impeccable tout le long du festival, même sur les wc qui ont des soucis de reflux odorant.
    * Les pipi only des wc red camp. 3 wc étaient identifiés comme cela le matin . C était top pour les nanas qui avaient ainsi des toilettes dédiées! Ça évitait la queue de dingue!
    * Les protections hygiéniques mises à dispositions. Jolie initiative !
    * Le peu d’ attente au final aux douches que ce soit collectives ou individuelles. J’ ai peut être eu du bol aussi!

• Circulation sur site:
    * Circulation fluide malgré le monde. Je n’ arrive pas à savoir si c est parce que j ai eu du bol la aussi. Mais j’ ai été moins en difficulté que l an passe. J ai jamais raté un concert ( je suis sortie de leprous pour foncer à turnstile et j ai pu m installer côté G Wz plutôt devant sans souci par ex.)
    * Le passage à la cathédrale, pas de queue hormis le jeudi.
    * La sortie du camping le lundi. Bien plus facile que l année dernière.

• Les hellcare, bien plus présents et qui faisant de la prévention comme il faut. Mention spéciale pour la capote de verre gratuite.

• Le réseau téléphonique en grande amélioration.

• L’ arrivée du camping le mercredi avec pose des bracelets à l entrée du red camp. Par contre quelqu un sait pourquoi le white était pas accessible? L an dernier ça avait ouvert plus tôt et on avait pu se caler ou on voulait. Pourquoi donc permettre de rentrer au camping à la même heure mais via un autre accès sans ouvrir en intégralité le site. Ça m a pas gêné en soi. Mais je me pose la question…

• Les brumisateurs en wz et valley. Je pense que ça a sauvé des vies.

• La qualité de la prog. Même si j ai pas pu faire tous les concerts que j avais prévus, j en ai quand même fait 43. Et pas un ne m a déçu en soit. Ok les problèmes de sons parfois, mais je me suis régalées à tous les concerts! :heart_eyes:

• Ce forum!!! :clap::clap::clap: Que ce soit la battle, les échanges, les infos, les reports divers et variés, l’ apéro et plein d autres choses encore… Vous permettez de faire vivre le Hellfest tout le long de l année donc merci à tous! Franchement c était cool de pouvoir rencontrer certains d entre vous!

A l année prochaine ! :metal:

5 « J'aime »

Cette année a été particulièrement éprouvante compte tenu d’une programmation peu à mon goût (je reviendrai dans le fil approprié sur les quelques concerts auxquels je suis ravie d’avoir assisté), couplé à une chaleur intenable (dont je ne peux tenir rigueur à l’organisation).

Parmi les plus :

• les bénévoles qu’on ne remerciera jamais assez pour leur implication (mention spéciale à ceux en charge de l’entretien des WC tout au long de ces 4 jours de canicule) ;
  • la décoration qui apporte une dimension immersive au site.

Parmi les moins :

• un groupe de potes qui partageaient un saucisson, avec un couteau sur site donc, preuve du manque d’homogénéité dans les consignes des fouilles
  • les fumeurs oui ! Je n’aimais déjà pas l’odeur du tabac sous tente quand je fumais, mais depuis que j’ai arrêté, c’est pire : il n’y a pas plus intolérant qu’un ancien fumeur !
  • la dégradation du comportement de certains qui va en augmentant.
  • une impression de bouillie sonore (la rencontre des différentes scènes) en de trop nombreux endroits
  • le sentiment d’avoir été droguée. Après avoir commandé une bière au bar - auprès d’ailleurs d’un jeune bénévole qui semblait ivre ou du moins pas dans son état normal - je me suis sentie mal. Je n’ai pourtant pas abusé de la bière mais quand mon mari m’a rejointe, je ne tenais pas sur mes jambes et n’arrivais pas à articuler. Je n’ai pas sentie de piqûre et tiens volontiers mon verre contre moi : c’est incompréhensible et les effets se sont dissipés aussi vite qu’ils étaient apparu. Vraiment bizarre.

Ma principale suggestion / point d’amélioration : la gestion des flux humains.
Mettre en place des sens ou logiques de circulation, notamment sur les WC et points d’eau. Je prends l’exemple de l’espace situé entre Temple et le Sanctuary : difficile de faire la différence entre ceux qui voulaient seulement accéder au point d’eau et ceux qui attendaient un WC, lesquels devaient revenir sur leur pas pour se rincer les mains et se rafraîchir. Je prends également l’exemple des espaces entre la Grande Roue et la Warzone : tu fais d’abord la queue pour aller aux WC et tu recommences pour le point d’eau.
Je me souviens avoir été surprise par la mise en place de sens de circulation au Summer Breeze (sur la côté marché) : force est de constater que cette rigueur peut être bienvenue.
Je suis sûre qu’un stage en crowd management permettrait d’améliorer ce point noir et de réfléchir au phénomène de ce que je nommerais les séjourneurs : ceux qui se posent dans un coin (au hasard entre les bars et les tentes Altar et Temple) pour squatter/papoter/se reposer quand il s’agit d’un lieu de passage.
Couplé à la jauge dont on est nombreux à avoir vécu une augmentation (dès le jeudi, j’ai eu le sentiment qu’on était samedi) qu’elle soit réelle ou ressentie, c’est probablement le point noir de cette organisation qui, rappelons-le, reste extrêmement luxueuse.

Comme dit dans le Blabla, il ne s’agit plus désormais d’améliorer l’expérience Hellfest, mais de considérer où placer le curseur entre luxe et assistanat. Le Hellfest poursuit sa progression, n’en déplaise à certains dont je fais partie : j’ai l’impression de consommer chaque année un peu plus la rupture (et un peu moins dans le fest). J’ai d’abord boudé l’Extrême Market (impossible d’y circuler), puis le Sanctuary (2 t-shirts et un doudou ne valent pas 3-4 heures d’attente), cette année je n’ai même pas cherché à ramener le gobelet collector pour étendre ma collection.
C’est la première année (10e édition depuis 2008) que j’ai davantage le sentiment d’avoir subi le festival.

10 « J'aime »

Je me permets de souligner ce point que j’ai oublié de mentionner. C’est vraiment désagréable et j’aimerais qu’un jour on interdise de fumer au moins devant les scènes. Entre l’odeur et le tabagisme passif (et c’est pas toujours le voisin, parfois c’est un gens plus loin), je m’en serais bien passé à pas mal de concerts.

1 « J'aime »

Encore une excellente édition. Merci aux bénévoles, aux musiciens, aux techniciens, aux commerçants et aux autres festivaliers. Je me suis bien déconnecté et éclaté pour la quatrième fois de suite.

Les mieux qu’avant

La propreté : chaque fois, j’ai l’impression que les toilettes et les douches sont plus propres que l’année précédente. C’est très important et un grand bravo à ceux qui nettoient.

La programmation : audatieuse, pointue et ouverte. Personnellement, j’adore découvrir de la nouvelle musique. Le format choisi cette année avec beaucoup de nouveautés me convient parfaitement. Je suis bien confortable avec Muse et Cypress Hill en MS, car ils sont plus rock’n’roll et metal que ne le seront jamais d’autres artistes déjà passé au HF (je ne donnerai des noms qu’en présence d’un avocat).

Les festivaliers : je les trouve sympa et c’est aussi grâce à iels que je passe un bon moment. Je suis un peu surpris en lisant les autres rapports qui ont l’air de découvrir qu’il y a des relous. Le boloss qui se croit encore dans la ligne 13 et le pochtron des pogos ont toujours été là quand il ne fallait pas. C’est peut être lié à la programmation, j’ai trouvé la population bien différente des années précédentes. Un peu plus jeune et un peu plus féminin. J’espère que cette impression est corroborée par des statistiques froides et dures. J’ai trouvé les gens globalement moins chaleureux, mais plus polis. Le camping est nettement plus tranquille, et j’ai porté beaucoup moins de slams.

Les queues : je n’ai pratiquement pas fait la queue, ou quand je l’ai faite c’est passé assez rapidement. Bracelet, toilettes, repas, merch, sortie du camping. À une exception près (l’eau), c’est de plus en plus fluide.

Les « ce sera mieux la prochaine fois »

Enchaînement des concerts : tellement il y a de monde qu’il est impossible d’enchaîner les concerts (sauf MS/MS ou Altar/Temple, même Warzon/Valley c’est tendu). J’imagine bien qu’il est hors de question de vendre moins de billets, mais il va falloir trouver une solution. Élargir les avenues ? Augmenter les pauses entre concerts ?

Débit de l’eau : d’autres en ont déjà parlé. Je plussoie.

Abris : on a vraiment besoin de structures pour s’abriter contre la pluie et le soleil un peu partout près des scènes et des repas.

Repas : la nourriture est globalement de bonne qualité. Franchement, on mange bien au HF. Mais il me manque toujours des options fraîches, genre salades, légumes et fruits frais.